Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2667 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9059  9060  9061  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°63266055
oh_damned
Posté le 21-06-2021 à 10:14:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'adoption simple est effectivement la meilleure solution, mais c'est long et lourd administrativement
Faire ça juste pour se soustraire à quelques 10aines de K€ d'impôts, faut vraiment être un malade mental.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 21-06-2021 à 10:14:08  profilanswer

n°63266160
evildeus
Posté le 21-06-2021 à 10:27:04  profilanswer

En plaçant 3k/mois sur 10 ans avec un taux de rendement de 7% ca donne 515k, faut mettre 6k/ mois pour y arriver, donc vivre avec 10% de ses revenus :whistle:

n°63266262
kimmeria
Posté le 21-06-2021 à 10:37:40  profilanswer

evildeus a écrit :

En plaçant 3k/mois sur 10 ans avec un taux de rendement de 7% ca donne 515k, faut mettre 6k/ mois pour y arriver, donc vivre avec 10% de ses revenus :whistle:

Faut surtout choper un minimum de cerises et ne pas commencer avec un compte à 0  :pt1cable:

n°63266266
oh_damned
Posté le 21-06-2021 à 10:38:03  profilanswer

tanguy12 a écrit :

est-ce une réelle difficulté ou "quand je serai grand je QLRR" est juste une sorte d'alibi pour radins/accumulateurs de pognon? (et un filon pour gagner du fric en disant par des voies monétisées que tu l'as fait mais en fait ton nouveau boulot c'est faire croire aux gens que c'est possible)

ça n'est pas très compliqué en soi, il "suffit" d'un taux d'épargne très élevé
C'est + facile à dire qu'à faire évidemment.
Perso ça fait + de 10 ans que l'épargne est proche de 50% des revenus, à ce rythme là dans environ 5 ans on est bon.

---------------
n°63266277
glandoll
Posté le 21-06-2021 à 10:39:01  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui en 10 ans, c'est compliqué mais ton exemple c'est sans pv immo et les 10 dernières années, les pv peuvent rapidement atteindre quelques centaines de k pour ceux qui ont acheté en zone attractive /villes internationales.

Après avec 30k d'épargne (seul ou à deux) par an à 7%, le million est atteint en 17/18 ans soit vers 40/45 ans et cela hors cerises et pv immo ou autre épargne.
Certes ça fait 2500 euros d'épargne mais entre I/P, bonus, 13e mois, ça se fait (largement) pour 2 cadres.

n°63266294
glandoll
Posté le 21-06-2021 à 10:40:32  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça n'est pas très compliqué en soi, il "suffit" d'un taux d'épargne très élevé
C'est + facile à dire qu'à faire évidemment.
Perso ça fait + de 10 ans que l'épargne est proche de 50% des revenus, à ce rythme là dans environ 5 ans on est bon.

Car tu as le mental sans doute aussi pour supporter la volatilité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde mais est finalement le plus important.
Il faudrait organiser une formation "devenir fort mentalement" qui serait finalement une sorte d'équivalent à "comment devenir riche".

n°63266329
Karma-desi​gn
Posté le 21-06-2021 à 10:45:47  profilanswer

glandoll a écrit :

Car tu as le mental sans doute aussi pour supporter la volatilité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde mais est finalement le plus important.
Il faudrait organiser une formation "devenir fort mentalement" qui serait finalement une sorte d'équivalent à "comment devenir riche".

Après "devenir rentier avec une AV en fonds euros" :o  
Devenir rentier sur 1m de toutes facons demande une diversification patrimoniale qui fait que le capital global doit rester relativement stable (sauf crise économique mondiale).
Pour un américain ce n'est pas choquant de prendre sa retrait sur une RP et des ETF, mais pour un francais il y aurait au moins 50% d'immobilier donc meme si la bourse perd 50%, ca fait un drawdown de 25% sur le capital (hors PV d'avant, dividendes etc), pas de quoi paniquer trop fortement :o

n°63266416
dced
Posté le 21-06-2021 à 10:54:43  profilanswer

oh_damned a écrit :

L'adoption simple est effectivement la meilleure solution, mais c'est long et lourd administrativement
Faire ça juste pour se soustraire à quelques 10aines de K€ d'impôts, faut vraiment être un malade mental.

Bof.
Je raconte vite fait un truc.
Quatre mois après qu'un médecin rédige un certificat pour mettre sous tutelle ma grand-mère, cette dernière a adopté quelqu'un. L'adoption s'est faite un ou deux mois avant la mise sous tutelle effective par le juge.
Une fois l'adoption faite, ma grand mère a fait un testament pour léguer l'entièreté de sa quotité disponible à son "nouvel enfant" (validé par la tutelle donc :pt1cable:). Résultat celui-ci a reçu la moitié de l'héritage et a bien réussi son coup. En terme de manipulation de personne âgée on est au top là.
Ma mère et sa sœur ont appris ça qu'une fois l'adoption faite. Et le testament elle l'ont appris que 15 ans plus tard lors de la succession... Du coup ma mère et sa sœur on reçu que la moitié restante.

Donc au final, adopter quelqu'un c'est facile.

Message cité 3 fois
Message édité par dced le 21-06-2021 à 10:56:51
n°63266439
Lagoon57
Posté le 21-06-2021 à 10:56:41  profilanswer

Je ne sais pas pour les crèches standard, mais en micro-crèche j'ai eu le choix entre 3 crèches et aucune n'avait le même tarif (pour la même durée d'accueil) :D

Ca doit être spécifique aux micro-crèches.

n°63266613
evildeus
Posté le 21-06-2021 à 11:10:31  profilanswer

kimmeria a écrit :

Faut surtout choper un minimum de cerises et ne pas commencer avec un compte à 0  :pt1cable:

Oui après ca aide meme si t'as 3k/mois  :whistle:  

glandoll a écrit :

Oui en 10 ans, c'est compliqué mais ton exemple c'est sans pv immo et les 10 dernières années, les pv peuvent rapidement atteindre quelques centaines de k pour ceux qui ont acheté en zone attractive /villes internationales.

Après avec 30k d'épargne (seul ou à deux) par an à 7%, le million est atteint en 17/18 ans soit vers 40/45 ans et cela hors cerises et pv immo ou autre épargne.
Certes ça fait 2500 euros d'épargne mais entre I/P, bonus, 13e mois, ça se fait (largement) pour 2 cadres.

Effectivement si tu achètes 500k à 110% un bien qui fait +4%/an, dès ton entrée dans la vie active, ca le fait. Mais tu dois vivre avec moins de 1k/mois avec les impôts fonciers, et les petits travaux de ton bien. Ca me parait quand meme très très optimiste. Enfin my 2 cents.

Ah oui cerises ca compte pas  :wahoo:  

mood
Publicité
Posté le 21-06-2021 à 11:10:31  profilanswer

n°63266646
evildeus
Posté le 21-06-2021 à 11:13:23  profilanswer

dced a écrit :

Bof.
Quatre mois après qu'un médecin rédige un certificat pour mettre sous tutelle ma grand-mère, cette dernière a adopté quelqu'un. L'adoption s'est faite un ou deux mois avant la mise sous tutelle effective par le juge.
Une fois l'adoption faite, ma grand mère a fait un testament pour léguer l'entièreté de sa quotité disponible à son "nouvel enfant" (validé par la tutelle donc :pt1cable:). Résultat celui-ci a reçu la moitié de l'héritage et a bien réussi son coup. En terme de manipulation de personne âgée on est au top là.
Ma mère et sa sœur ont appris ça qu'une fois l'adoption faite. Et le testament elle l'ont appris que 15 ans plus tard lors de la succession... Du coup ma mère et sa sœur on reçu que la moitié restante.

Après tu peux aller au procès SI le montant est significatif, mais faut accepter plusieurs années d'emmerdes  :sweat:  

n°63266663
oh_damned
Posté le 21-06-2021 à 11:15:00  profilanswer

glandoll a écrit :

Il ne faut pas exagérer, épargner ça n'est pas partir à la guerre.
C'est surtout la capacité de s'en foutre qui joue le +.
Et aussi arriver à se contenter d'un niveau de vie + modeste que celui qu'on pourrait avoir en épargnant moins.
Ce genre de privations est inacceptable pour beaucoup de gens.

Perso j'ai une vision très claire de la vie que je veux avoir quand j'aurais 45 ans et + (j'en ai 40 actuellement)
Un des points non négociables de cette vision est que je n'échangerai plus mon temps contre de l'argent (ce que je fais principalement encore aujourd'hui avec du consulting vendu à l'heure ou à la journée).

Même si comme n'importe qui j'ai des doutes et des baisses de motivation, la perspective de reprendre totalement le contrôle de mon temps suffit à garder ma détermination intacte.

Au contraire, je suis à la fois dégoûté et horrifié quand je m'imagine à 60 ans, ou même 50 ans, devoir continuer à me vendre à l'heure comme une fille de joie.

---------------
n°63266696
Karma-desi​gn
Posté le 21-06-2021 à 11:17:17  profilanswer

oh_damned a écrit :

Au contraire, je suis à la fois dégoûté et horrifié quand je m'imagine à 60 ans, ou même 50 ans, devoir continuer à me vendre à l'heure comme une fille de joie.

Pareil quand je m'imagine faire ca à 40 ans :o

n°63266788
glandoll
Posté le 21-06-2021 à 11:25:13  profilanswer

oh_damned a écrit :

Et aussi arriver à se contenter d'un niveau de vie + modeste que celui qu'on pourrait avoir en épargnant moins.

Perso j'ai une vision très claire de la vie que je veux avoir quand j'aurais 45 ans et + (j'en ai 40 actuellement)
Un des points non négociables de cette vision est que je n'échangerai plus mon temps contre de l'argent (ce que je fais principalement encore aujourd'hui avec du consulting vendu à l'heure ou à la journée).

Même si comme n'importe qui j'ai des doutes et des baisses de motivation, la perspective de reprendre totalement le contrôle de mon temps suffit à garder ma détermination intacte.

Je ne parle pas d'épargner (qui est "facile" effectivement), je parle de le placer de façon agressive pour que ça compose suffisamment dans un contexte de taux bas.

n°63266908
oh_damned
Posté le 21-06-2021 à 11:36:29  profilanswer

glandoll a écrit :

Je ne parle pas d'épargner (qui est "facile" effectivement), je parle de le placer de façon agressive pour que ça compose suffisamment dans un contexte de taux bas.

Pour moi c'est pareil, la bourse pourrait avoir fait -50% les dernières 24h ça ne m'empêcherait pas de dormir ce soir, je m'en tamponne royalement.
Je ne pense pas que ça démontre une quelconque force de caractère, juste un fort détachement.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 21-06-2021 à 11:36:59

---------------
n°63266912
Lagoon57
Posté le 21-06-2021 à 11:37:11  profilanswer

Aucune idée, mais il y a un régime CAF particulier en tout cas. :o

Mais oui, c'est 10 enfants maximum, c'est la principale différence.

n°63266948
evildeus
Posté le 21-06-2021 à 11:40:34  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pour moi c'est pareil, la bourse pourrait avoir fait -50% les dernières 24h ça ne m'empêcherait pas de dormir ce soir, je m'en tamponne royalement.
Je ne pense pas que ça démontre une quelconque force de caractère, juste un fort détachement.

Oui enfin si tu comptes sur ces 50% pour vivre, cela réduit de 50% ta capacité à consommer (ou en proportion de ton exposition action) ce qui peut avoir un gros impact sur tes choix de vie  [:arslan310]

n°63267017
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 21-06-2021 à 11:48:40  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

C'est un processus lourd et non réversible, donc ça se réfléchi bien (surtout que ça peut créer des conflits familiaux). Je ne connais pas le détail de la procédure mais peux demander (madame à 3 parents :o ). Je sais que la procédure est simplifié quand les enfants sont tous majeurs

EDIT : le processus n'est lourd que s'il y a un enfant mineur concerné. De plus il y a un prérequis : l'adoption ne peut se faire que si l'adoptant est marié avec l'un des parents mais il y a possiblement des exceptions lorsqu'il n'y a pas de parant-survivant.

oh_damned a écrit :

Madame m'a dit : c'est l'histoire 5 minutes, le temps de passer signer un papier chez le notaire (après avoir trouvé une date de RDV qui convient à tous et après avoir convaincu papa-géniteur que c'est une bonne idée d'avoir un papa adoptif en plus :o )

dced a écrit :

Bof.

[:spetnaz:3]  

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°63267021
oh_damned
Posté le 21-06-2021 à 11:48:52  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui enfin si tu comptes sur ces 50% pour vivre, cela réduit de 50% ta capacité à consommer (ou en proportion de ton exposition action) ce qui peut avoir un gros impact sur tes choix de vie  [:arslan310]

Non, si tu comprends comment fonctionne la bourse et que tu ne fait que de l'épargne relativement long terme, une forte hausse ou une forte baisse ne doit pas t'exciter.
Si tu trades c'est une autre histoire.

Ensuite j'ai une démarche avec des horizons de placements.
Quand je ferai mon FIRE, l'argent nécessaire pour vivre immédiatement ne sera évidemment pas en bourse.
De manière générale tout ce qui est placement à horizon - de 5 ans a une faible part en bourse chez moi.
Faut juste être débile pour avoir en bourse même ce dont tu as besoin pour bouffer cette année.

---------------
n°63267034
oh_damned
Posté le 21-06-2021 à 11:50:28  profilanswer

Madame m'a dit : c'est l'histoire 5 minutes, le temps de passer signer un papier chez le notaire (après avoir trouvé une date de RDV qui convient à tous et après avoir convaincu papa-géniteur que c'est une bonne idée d'avoir un papa adoptif en plus :o )

Pas vraiment non.
Si il y a d'autres enfants et qu'il y pas mal de biens dans la famille constituer le dossier est assez long.

---------------
n°63267143
evildeus
Posté le 21-06-2021 à 12:02:59  profilanswer

oh_damned a écrit :

Non, si tu comprends comment fonctionne la bourse et que tu ne fait que de l'épargne relativement long terme, une forte hausse ou une forte baisse ne doit pas t'exciter.

Quand je ferai mon FIRE, l'argent nécessaire pour vivre immédiatement ne sera évidemment pas en bourse.
De manière générale tout ce qui est placement à horizon - de 5 ans a une faible part en bourse chez moi.
Faut juste être débile pour avoir en bourse même ce dont tu as besoin pour bouffer cette année.

Bien sur, mais si tu es en 2007, il te faut quasiment 6 ans pour revenir au meme niveau, meme si tu as sécurisé la somme pour l'année à venir, tu vas consommer relativement un beaucoup plus gros capital durant les 5 autres années. Cela à une conséquence sur ton patrimoine restant et donc ta consommation future. My 2 cents.

n°63267284
glandoll
Posté le 21-06-2021 à 12:16:43  profilanswer

oh_damned a écrit :

Cad que ton fire sera fait avec une énorme marge de sécurité si tu as à chaque fois 5 ans de consommation de disponible.
Tu prévois 5 millions ? Ou de dépenser 20k avec une famille nombreuse ?

n°63267318
blueape
Posté le 21-06-2021 à 12:20:59  profilanswer

dced a écrit :

Bof.

Et ca ne va pas s'arranger avec le dernier délire du Conseil Constitutionnel :
https://www.lemonde.fr/argent/artic [...] 57007.html

---------------
2020, l'année du Pangolin / 2021, Welcome to the Circus !
n°63267452
Slynox
Posté le 21-06-2021 à 12:35:55  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

en tout cas ils ne sont pas très malins....

Oui je me suis fait la même réflexion.. Pourtant j'ai l'impression qu'il n'est pas rare de voir des personnes médiocres faire preuve d'une ingéniosité insoupçonnée lorsqu'il s'agit de frauder...

n°63267454
Johnny_Bob​by
Less is more
Posté le 21-06-2021 à 12:36:05  profilanswer

Hello,

J'ai fait une demande de rachat total sur mon contrat linxea avenir il y a un peu plus d'un mois.
Ils m'ont renvoyé ce que j'avais en fonds euro il y a deux semaines, mais j'ai toujours un encours chez eux sur les fonds H2O.  
Leurs fonds sont encore interdits de retrait? Quand est-ce que je peux espérer retrouver ma thune :o

n°63267467
Laska-
Posté le 21-06-2021 à 12:37:30  profilanswer

blueape a écrit :

Et ca ne va pas s'arranger avec le dernier délire du Conseil Constitutionnel :
https://www.lemonde.fr/argent/artic [...] 57007.html

Wow.
L'abus de faiblesse légalisé.
(Ou plutôt, la suppression d'une protection légale contre l'abus de faiblesse)

Avec une usine à gaz en plus :

Citation :

Si le médecin, le kinésithérapeute et les infirmiers ont soigné Louise avant la maladie qui l’a conduite à son décès, ou si Louise est décédée d’une pathologie autre que celle pour laquelle ils l’ont soignée, ils pourront être bénéficiaires. S’ils ont suivi Louise pour la maladie dont elle est décédée, ils ne pourront pas être bénéficiaires.

"Une série de faits divers sordides à prévoir."

n°63267513
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 21-06-2021 à 12:42:05  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pas vraiment non.
Si il y a d'autres enfants et qu'il y pas mal de biens dans la famille constituer le dossier est assez long.

Non, les biens n'ont aucun lien avec le dossier d'adoption simple, ni les autres enfants. Il n'y a pas de "gros dossier", juste un cerfa de 3 pages dont les 2 premières sont simplement de l'état civile. Sur la 3e page, il faut faire une bref explication de pourquoi on veut adopter et signer. Tout peut se faire dans une simple lettre. Le papier est à envoyer au procureur de la république, puis passage chez le notaire quand c'est validé. Trouver une date chez le notaire est vraiment l'étape la plus galère  [:osweat]

EDIT : il y a quand même le pré-requis du mariage (pas de PACS possible), avoir plus de 28 ans (ou 2 ans de mariage), avoir au moins 15 ans de plus que l'adopté (ou 10 ans si enfant du conjoint)

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 21-06-2021 à 12:43:17

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°63267593
oh_damned
Posté le 21-06-2021 à 12:52:06  profilanswer

glandoll a écrit :

Cad que ton fire sera fait avec une énorme marge de sécurité si tu as à chaque fois 5 ans de consommation de disponible.
Tu prévois 5 millions ? Ou de dépenser 20k avec une famille nombreuse ?

Je n'ai sans doute pas été assez clair.
Même le pognon de l'année reste placé, je ne vais pas le sortir en petites coupures sous le matelas.

Pour du moyen terme (2-5 ans), un mix basique de fonds obligataires / ETF world à 70%/30%
Ou en AV sur fond euro dynamique + un peu d'actions en sus pour rester dans les mêmes proportions

Et pour du 1-2 ans, un mix livrets + fonds obligataires ou fonds euro pépères + un peu d'actions (10% max) ça reste super secure

Edit : au moins plusieurs mois à vue sur CC
Pour répondre à la question, selon mes estimations il faut 2,5 M€ environ chez moi pour un FIRE dans de bonnes conditions

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 21-06-2021 à 12:58:00

---------------
n°63267608
oh_damned
Posté le 21-06-2021 à 12:53:38  profilanswer

Non, les biens n'ont aucun lien avec le dossier d'adoption simple, ni les autres enfants. Il n'y a pas de "gros dossier", juste un cerfa de 3 pages dont les 2 premières sont simplement de l'état civile. Sur la 3e page, il faut faire une bref explication de pourquoi on veut adopter et signer. Tout peut se faire dans une simple lettre. Le papier est à envoyer au procureur de la république, puis passage chez le notaire quand c'est validé. Trouver une date chez le notaire est vraiment l'étape la plus galère  [:osweat]  

EDIT : il y a quand même le pré-requis du mariage (pas de PACS possible), avoir plus de 28 ans (ou 2 ans de mariage), avoir au moins 15 ans de plus que l'adopté (ou 10 ans si enfant du conjoint)

Sorry j'ai confondu avec l'adoption plénière (ce qu'est en train de faire quelqu'un dans ma belle famille)

---------------
n°63267657
Karma-desi​gn
Posté le 21-06-2021 à 12:59:37  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pour répondre à la question, selon mes estimations il faut 2,5 M€ environ chez moi pour un FIRE dans de bonnes conditions

Pépère de chez pépère oui. Sauf que 2.5M, ca risque d'etre plus FIR que FIRE pour à peu près tout le monde :o
Le principe du FIRE c'est pas de ne faire aucun sacrifice et prendre sa retraite à 50 ans (ca c'est une retraite anticipée), mais plutot de ruser pour sortir avant 40 ans en faisant des petites concessions/adaptations du monde de vie.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 21-06-2021 à 13:02:10
n°63267686
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2021 à 13:03:52  answer

Johnny_Bobby a écrit :

Hello,

J'ai fait une demande de rachat total sur mon contrat linxea avenir il y a un peu plus d'un mois.
Ils m'ont renvoyé ce que j'avais en fonds euro il y a deux semaines, mais j'ai toujours un encours chez eux sur les fonds H2O.
Leurs fonds sont encore interdits de retrait? Quand est-ce que je peux espérer retrouver ma thune :o

A priori quand les fonds « side pockets » seront liquidés. Les dernières prévisions parlaient de 2022.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-06-2021 à 13:04:17
n°63267727
guizmotito
Posté le 21-06-2021 à 13:08:15  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est un vrai sujet.
Pour ma part, cadre en COGIP qui arrive a 40 ans, on me propose/impose dans la meme COGIP pour lequel il y a de possibilites d'evolution a moyen terme, vs mon poste actuel dans ma zone de confort. Le premier poste me ferait rentrer dans la caste des gens avec un peu d'influence, de reseau, de pouvoir, mais avec beaucoup d'emmerdes, et pas plus de thunes a court terme. On veut me pousser la dedans en me parlant d'evolution, en me disant que je suis capable, etc...
Sauf que bon, j'ai l'impression que je n'en ai pas vraiment envie, et qu'aujourd'hui j'aurais plutot envie de coolitude, d'etre serein et de faire ce que j'aime comme sur mon poste actuel en fait. Pour la premiere fois de ma vie, j'ai le sentiment que je freine volontairement sur l'evolution pro.
En fait je fais deja de l'interim sur ce poste, et je vais devoir peut-etre expliquer pourquoi je ne veux pas le prendre de facon perenne, ca me gene un peu, dans un monde du travail avec des entretiens d'objectifs ou il faut toujours plus, qu'on te demande ou tu te vois dans 5 ans et il faut annoncer vouloir prendre des responsabilites...

Message cité 2 fois
Message édité par guizmotito le 21-06-2021 à 13:14:01
n°63267755
oh_damned
Posté le 21-06-2021 à 13:11:39  profilanswer

Karma-design a écrit :

Pépère de chez pépère oui. Sauf que 2.5M, ca risque d'etre plus FIR que FIRE pour à peu près tout le monde :o
Le principe du FIRE c'est pas de ne faire aucun sacrifice et prendre sa retraite à 50 ans (ca c'est une retraite anticipée), mais plutot de ruser pour sortir avant 40 ans en faisant des petites concessions/adaptations du monde de vie.

J'ai plein de gamins
Célibataire je serais en mode FIRE probablement depuis le milieu de la 30aine, donc milieu des années 2010.
Et en couple sans enfants le FIRE aurait sans doute eu lieu cette année +/- 1 an.
Je fais déjà pas mal de sacrifices, comme dit précédemment ça fait depuis la fin des années 2000 que le taux d'épargne est très élevé

Le FIRE en mode frugal dans le style Mr Money Mustache c'est du FIRE de semi-clodo, très peu pour moi.

---------------
n°63267777
oh_damned
Posté le 21-06-2021 à 13:13:52  profilanswer

guizmotito a écrit :

C'est un vrai sujet.
Pour ma part, cadre en COGIP qui arrive a 40 ans, on me propose/impose dans la meme COGIP pour lequel il y a de possibilites d'evolution a moyen terme, vs mon poste actuel dans ma zone de confort. Le premier poste me ferait rentrer dans la caste des gens avec un peu d'influence, de reseau, de pouvoir, mais avec beaucoup d'emmerdes, et pas plus de thunes a court terme. On veut me pousser la dedans en me parlant d'evolution, en me disant que je suis capable, etc...
Sauf que bon, j'ai l'impression que je n'en ai pas vraiment envie, et qu'aujourd'hui j'aurais plutot envie de coolitude, d'etre serein et de faire ce que j'aime comme sur mon poste actuel en fait. Pour la premiere fois de ma vie, j'ai le sentiment que je freine volontairement sur l'evolution pro.

La question n'est pas entre un poste ou un autre, la question c'est que veux tu dans ta vie ?

Comme je l'ai évoqué il y a quelques jours :
Tu priorises le pognon ou le prestige ?
Tu priorises la liberté ou le pouvoir ?
Tu priorises la tranquilité ou les challenges ?

Un poste de cadre sup ne te satisfera que si tu as un certain attrait pour le prestige et pour le pouvoir.
A toi de voir.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 21-06-2021 à 13:14:32

---------------
n°63267789
guizmotito
Posté le 21-06-2021 à 13:15:30  profilanswer

oh_damned a écrit :

La question n'est pas entre un poste ou un autre, la question c'est que veux tu dans ta vie ?

Comme je l'ai évoqué il y a quelques jours :
Tu priorises le pognon ou le prestige ?
Tu priorises la liberté ou le pouvoir ?
Tu priorises la tranquilité ou les challenges ?

Un poste de cadre sup ne ta satisfera que si tu as un certain attrait pour le prestige et pour le pouvoir.
A toi de voir.

Bah je crois que j ai deja choisi... Maintenant il faudra juste que j ai les bons arguments (vu que je fais un interim un peu force  sur le poste et que le truc qui arrange tout le monde c'est que je dise oui)

n°63267800
Karma-desi​gn
Posté le 21-06-2021 à 13:16:27  profilanswer

oh_damned a écrit :

Le FIRE en mode frugal dans le style Mr Money Mustache c'est du FIRE de semi-clodo, très peu pour moi.

Je te comprends tout à fait pour les enfants, gros impact sur la capacité à FIRE.

Mr Money Mustache a quand meme une maison de presque 200m2, une voiture (d'ailleurs à un moment il a failli prendre une Tesla je crois), il mange de bons produits, ne manque de rien. Bref il vit mieux que > 95% de la population mondiale, et il a un capital net supérieur au million de $.
Le (FI)RE semi-clodo, mon frère le fait, ca n'a rien à voir : pas de travail, pas de maison, pas d'actifs à part quelques cryptos, pas de salaire, pas d'épargne, et vivre au jour le jour.

Message cité 3 fois
Message édité par Karma-design le 21-06-2021 à 13:17:44
n°63267851
oh_damned
Posté le 21-06-2021 à 13:23:57  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je te comprends tout à fait pour les enfants, gros impact sur la capacité à FIRE.

Mr Money Mustache a quand meme une maison de presque 200m2, une voiture (d'ailleurs à un moment il a failli prendre une Tesla je crois), il mange de bons produits, ne manque de rien. Bref il vit mieux que > 95% de la population mondiale, et il a un capital net supérieur au million de $.
Le (FI)RE semi-clodo, mon frère le fait, ca n'a rien à voir : pas de travail, pas de maison, pas d'actifs à part quelques cryptos, pas de salaire, pas d'épargne, et vivre au jour le jour.

Ton frère n'est pas un semi-clodo, c'est un clodo tout court :D

Avec le fameux Graal à 1 million et le fameux taux de withdrawal à 4%, il faut un lifestyle qui coûte 40K/an, même pas 3,3K€ par mois.
Pour un couple avec enfants j'appelle ça une vie de semi-clodo oui.

---------------
n°63267867
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 21-06-2021 à 13:25:46  profilanswer

oh_damned a écrit :

Sorry j'ai confondu avec l'adoption plénière (ce qu'est en train de faire quelqu'un dans ma belle famille)

Dans ton cas, il y a rupture du lien entre l'adopté et la famille d'origine. Ça doit être bien galère à gérer !

---------------
n°63267944
360no2
I am a free man!
Posté le 21-06-2021 à 13:33:28  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ton frère n'est pas un semi-clodo, c'est un clodo tout court :D

Avec le fameux Graal à 1 million et le fameux taux de withdrawal à 4%, il faut un lifestyle qui coûte 40K/an, même pas 3,3K€ par mois.
Pour un couple avec enfants j'appelle ça une vie de semi-clodo oui.

Peux-tu me rappeler le niveau de vie médian FR ?
(évidemment, si ton but est de FIRE, il vaut mieux être prêt à s'éloigner de la région parisienne et des grandes métropoles régionales... [:cosmoschtroumpf] )

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 21-06-2021 à 13:33:56

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°63268031
calculusdi​fferentius
Posté le 21-06-2021 à 13:43:35  profilanswer

Karma-design a écrit :

Money moustache gagne beaucoup par son site plus que par son investissement

---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°63268069
oh_damned
Posté le 21-06-2021 à 13:49:50  profilanswer

360no2 a écrit :

Peux-tu me rappeler le niveau de vie médian FR ?
(évidemment, si ton but est de FIRE, il vaut mieux être prêt à s'éloigner de la région parisienne et des grandes métropoles régionales... [:cosmoschtroumpf] )

Pour les ménages avec enfants, le revenu médian disponible est bien au dessus des 40K€/an

Faire un FIRE et ne pouvoir vivre que dans des zones économiques sinistrées ça serait triste quand même

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9059  9060  9061  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)