Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2233 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9033  9034  9035  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°63131325
oh_damned
Posté le 06-06-2021 à 22:46:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Pour ceux qui ont des cryptomonnaies, vous les comptabilisez dans la poche actions ou à part ?

Encore une fois : c'est à traiter comme actifs exotiques, absolument rien à voir avec les actions

Sauf à avoir une tolérance au risque extrêmement élevée (genre 25 ans sans enfants et vivant dans une zone où le coût debla vie est très bas), ça doit rester de l'investissement ultra marginal (quelques pourcents de l'actif global)

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 06-06-2021 à 22:46:40  profilanswer

n°63131429
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 06-06-2021 à 23:02:15  profilanswer

oh_damned a écrit :

Encore une fois : c'est à traiter comme actifs exotiques, absolument rien à voir avec les actions

Sauf à avoir une tolérance au risque extrêmement élevée (genre 25 ans sans enfants et vivant dans une zone où le coût debla vie est très bas), ça doit rester de l'investissement ultra marginal (quelques pourcents de l'actif global)

J'ai lu "actif toxique" la première fois  [:exceptionnalnain:1]  

C'est pas forcément faux remarque  :o

---------------
Flickr
n°63131814
Slynox
Posté le 07-06-2021 à 00:10:34  profilanswer

SaintBol a écrit :

https://www.latribune.fr/entreprise [...] 85984.html

Citation :

Coup de théâtre : Natixis sommé de reporter sa sortie du capital d’H2O AM
[...] Cette décision surprenante n'est sans doute pas étrangère à l'annonce de H2O AM de la semaine dernière. [...]
[...] 1,6 milliard d'euros d'actifs illiquides [...]
[...] En gros, H2O AM va troquer ses actifs illiquides contre une obligation à court terme émise par Tennor, d'un montant de 1,45 milliard d'euros, à échéance début 2022 et portant un intérêt de 4,5%. [...]
[...] H2O AM s'est engagé à publier à nouveau les valeurs liquidatives cette semaine. [...]

Bref, ça passe de 1,6 milliards d'actifs pourris à une obligation de 1,45 milliards + 4,5% sur un an, ça acte clairement une première moins-value (mais personne n'est étonné), ça montre que ces daubes sont apparemment invendables (Tennor récupère son tas de [:so-saugrenu:3] et paiera – peut-être – quelque chose plus tard), ça repousse la sortie de ce binz d'un an (pour l'instant).
Le régulateur (britannique) a donc semble-t-il «invité» Natixis à abandonner l'idée de s'en laver les mains.

Sachant que ces actifs ont déjà été décotés de 60% par rapport à la valeur nominale. Donc le montant initial était bien plus élevé. La langue de bois d'H2O dit à demi mot qu'un remboursement en juin comme prévu initialement n'aurait pas pu se faire sans une grosse nouvelle décote. Dans cette histoire, j'ai l'impression qu'il y a eu des défaillances à tous les étages (natixis, H2O, cgp, assureurs, AMF..), et que par conséquent il n'y aura pas trop de sanctions  :ange:

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 07-06-2021 à 00:14:30
n°63132566
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 07-06-2021 à 09:09:17  profilanswer

Slynox a écrit :

Sachant que ces actifs ont déjà été décotés de 60% par rapport à la valeur nominale. Donc le montant initial était bien plus élevé. La langue de bois d'H2O dit à demi mot qu'un remboursement en juin comme prévu initialement n'aurait pas pu se faire sans une grosse nouvelle décote. Dans cette histoire, j'ai l'impression qu'il y a eu des défaillances à tous les étages (natixis, H2O, cgp, assureurs, AMF..), et que par conséquent il n'y aura pas trop de sanctions  :ange:

Qu'H2O n'ait pas réussi à les vendre, meême avec une décote de 60%, en pleine euphorie de dumb money sur les SPACs et autre, montre que ces actifs sont vraiment pourris

---------------
Fluctuat nec mergitur
n°63132582
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-06-2021 à 09:11:01  profilanswer

fl0ups a écrit :

Qu'H2O n'ait pas réussi à les vendre, meême avec une décote de 60%, en pleine euphorie de dumb money sur les SPACs et autre, montre que ces actifs sont vraiment pourris

Oui. En tant qu'investisseur il faut partir du principe que ça vaut 0 et que tout capital récupéré est bonus.

Evidemment, en 2008/2009/2010, quand des HF mettaient des side pockets, ça tombait à quasi 0 généralement peu de temps après. C'était surtout un process pour retirer ces actifs de la gouvernance du fonds pour que des gens au dessus de tout soupçon s'occupent de la liquidation. Pas pour en extraire la plus grande valeur possible...

n°63132604
chienBlanc
Posté le 07-06-2021 à 09:13:10  profilanswer

Mais c'est quoi ces actifs ?  :??:  
Comment ça peut être pourri à ce point ?

n°63132667
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 07-06-2021 à 09:20:24  profilanswer

Non, une fois plein, il reste ouvert 5ans.
Mais il me reste encore 24mois de versement (à coup de 45€/mois) car j’ai merdé (normalement, je pouvais encore verser 3ans)

n°63132687
chienBlanc
Posté le 07-06-2021 à 09:22:54  profilanswer

aldayo a écrit :

Mais il me reste encore 24mois de versement (à coup de 45€/mois) car j’ai merdé (normalement, je pouvais encore verser 3ans)

Il faut continuer de verser la somme annuelle jusqu'à la fin des 10 ans, sinon il y a en effet un risque de clôture.  [:moundir]

n°63132721
Requiem
Posté le 07-06-2021 à 09:26:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il faut continuer de verser la somme annuelle jusqu'à la fin des 10 ans, sinon il y a en effet un risque de clôture. [:moundir]

Non. Par contre le pel est échu oui. Aldayo je compatis je connais cette situation :o

n°63132729
aldayo
Posté le 07-06-2021 à 09:27:06  profilanswer

Ok, j’y ferai gaffe

midgar59 a écrit :

Bonjour,  en prévision d'un entretien qui s'annonce houleux avec ma conseillère chez l'écureuil, est ce que ça vaut le coup à votre avis de casser des pel ouverts en 2014, 2015 et 2019 (à naissance de mes enfants)  pour  basculer les montants sur des assurances vies en partant du principe que la perte du taux d'intérêt fixé par pel sera compensé par le meilleur rendement de l'av, même dans l'optique où les taux remonteraient ? Pour l'instant il y a 8,5k au cumul des 3 pel, et des versements de 45 euros mensuel par pel. Mon agence répond pas aux mails, ni aux appels en horaires d'ouverture, prend pas en compte les messages laissés sur répondeur, il n'y a que notre dernier message où on a annoncé notre intention de départ vers la concurrence qui les a fait réagir.

Ne surtout pas fermer les PEL (même si ça se discute pour le 2019 à 1%)
Par contre, tu peux les transférer dans une autre banque !!

Vu l’horizon long terme (je suppose argent pour leur études/se lancer dans la vie), une AV 100% ETF world est plus pertinent en terme de rendement risque (18ans mini).
Mais 3 AV à ton nom avec un enfant en bénéficiaire par AV (gestion bien plus facile)

mood
Publicité
Posté le 07-06-2021 à 09:27:06  profilanswer

n°63132930
360no2
I am a free man!
Posté le 07-06-2021 à 09:52:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Des obligs étatiques pourries achetées avec du levier ?

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°63132998
kanak
Posté le 07-06-2021 à 10:00:14  profilanswer

Lu dans le rapport annuel de Genepierre, le délai de jouissance repasse de 6 mois à 3 mois. Faire et défaire...

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°63133017
360no2
I am a free man!
Posté le 07-06-2021 à 10:01:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il faut continuer de verser la somme annuelle jusqu'à la fin des 10 ans, sinon il y a en effet un risque de clôture.  [:moundir]

Il faut bien lire les conditions que la banque te fait signer ; mais légalement, la période minimale est de 4 ans (pas de 10) : https://www.moneyvox.fr/placement/P [...] gement.php
Ceci étant, je suis d'accord avec toi : le manque à gagner lié à la sécurisation de la possibilité de verser 540€/an pendant 10 ans est faible face au risque de clôture arbitraire contre lequel il permet de se prémunir :jap:  

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°63133043
chienBlanc
Posté le 07-06-2021 à 10:03:50  profilanswer

360no2 a écrit :

Il faut bien lire les conditions que la banque te fait signer ; mais légalement, la période minimale est de 4 ans (pas de 10) : https://www.moneyvox.fr/placement/P [...] gement.php
Ceci étant, je suis d'accord avec toi : le manque à gagner lié à la sécurisation de la possibilité de verser 540€/an pendant 10 ans est faible face au risque de clôture arbitraire contre lequel il permet de se prémunir :jap:  

:jap:

n°63133153
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-06-2021 à 10:14:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Souvent c'est de la dette d'entreprise non cotée (industrie de 200-1000 employés), societé de service de taille moyenne, etc... qui ne pouvait pas se financer auprès des banques car déja trop leveragée/risquée et qui prend donc de la dette privée à 4-5-6-7% p.a.

Si l'entreprise n'est pas en grande forme financière, elle ne va pas se refinancer moins cher et donc le porteur de dette (H2O) est collé jusqu'à son échéance (5 ou 7 ans). Et aucun autre fonds de dette ne va vouloir racheter cette dette sauf à la racheter à TRES bas prix. Et visiblement même à très bas prix personne n'en veut donc les entreprises sous jacentes ne doivent vraiment pas aller bien.

Bref c'est un peu comme si H2O avait fait plus d'un milliard de crowdfunding :D

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 07-06-2021 à 10:15:34
n°63133296
vandepj0
Posté le 07-06-2021 à 10:28:38  profilanswer

kimmeria a écrit :

A cause du fonds euro ?

Oui, il y a eu des ps prélevés à l’inscription des intérêts en compte. Si lors du rachat la PV est à zéro, il n’y a pas de ps à régler, et il faut donc rembourser ceux qui ont été prélevés lors de l’inscription en compte des bénéfices du fonds euros.

n°63133385
chienBlanc
Posté le 07-06-2021 à 10:35:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Souvent c'est de la dette d'entreprise non cotée (industrie de 200-1000 employés), societé de service de taille moyenne, etc... qui ne pouvait pas se financer auprès des banques car déja trop leveragée/risquée et qui prend donc de la dette privée à 4-5-6-7% p.a.  

Si l'entreprise n'est pas en grande forme financière, elle ne va pas se refinancer moins cher et donc le porteur de dette (H2O) est collé jusqu'à son échéance (5 ou 7 ans). Et aucun autre fonds de dette ne va vouloir racheter cette dette sauf à la racheter à TRES bas prix. Et visiblement même à très bas prix personne n'en veut donc les entreprises sous jacentes ne doivent vraiment pas aller bien.

n°63133389
kimmeria
Posté le 07-06-2021 à 10:35:53  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Oui, il y a eu des ps prélevés à l’inscription des intérêts en compte. Si lors du rachat la PV est à zéro, il n’y a pas de ps à régler, et il faut donc rembourser ceux qui ont été prélevés lors de l’inscription en compte des bénéfices du fonds euros.

Je pensais que les PS étaient "libératoire" chaque année. C'est tellement rare de lire quelqu'un faire un rachat en MV sur le topic  :D

Message édité par kimmeria le 07-06-2021 à 10:36:23
n°63133529
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 07-06-2021 à 10:47:39  profilanswer

kanak a écrit :

Lu dans le rapport annuel de Genepierre, le délai de jouissance repasse de 6 mois à 3 mois. Faire et défaire...

Ils doivent avoir besoin de collecter, vu que c'est une des SCPI les plus pourries (et la seule achetable à crédit quand on passe par la SG, c'est leur produit maison) :o

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow666 le 07-06-2021 à 10:48:44

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°63133572
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2021 à 10:50:47  answer

aldayo a écrit :

Ah ok parceque un PEL au taquet des versements peut être fermé d’office avant les 15 ans. Je le sais parceque c’est arrivé à un proche, au 9eme anniversaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-06-2021 à 10:53:25
n°63133819
aldayo
Posté le 07-06-2021 à 11:13:24  profilanswer

J’irai voir ma banque pour lever le doute.

n°63133856
chienBlanc
Posté le 07-06-2021 à 11:17:17  profilanswer

aldayo a écrit :

Hum.  

"Vous avez raison Monsieur aldayo, nous allons devoir fermer votre PEL. Désolé c'est la règle."  [:clooney24]

n°63133895
Pomme-abri​cot
Posté le 07-06-2021 à 11:20:37  profilanswer

Requiem a écrit :

Non. Par contre le pel est échu oui. Aldayo je compatis je connais cette situation :o

:??: Quand le plafond est atteint avant la dernière année de la phase d'épargne tu ne peux plus honorer ton versement annuel, donc le risque de clôture est bien présent.

Citation :

Vous devez verser sur votre PEL un montant minimum de 540 € au cours d'une année.

Vous pouvez effectuer des versements périodiques, dont le montant est fixé par le contrat.

En général, ils sont fixés de la manière suivante :

45 € par mois
ou 135 € par trimestre
ou 270 € par semestre
Vous pouvez aussi faire des versements exceptionnels.

Vous ne pouvez plus faire de versement quand le plafond est atteint.

EDIT: multiburned évidemment !

Message cité 2 fois
Message édité par Pomme-abricot le 07-06-2021 à 11:22:10
n°63134054
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2021 à 11:37:04  answer

Le ponpon c’est que les 2 PEL de mes proches ont été clôturés d’office et transformés en CSL, sans en avoir été avertis. Enfin si peut être par courrier, mais vu leur grand âge, hein, ça a du passer à la benne direct. Alors j’ai appelé pour eux le conseiller, afin de comprendre. Ben il n’était pas au courant de la clôture...alors j’ai recherché la règle, et j’ai trouvé. Ils vont problement refaire un PEL, mais à 1%. Bon en même temps, ils ont les moyens d’avoir deux PEL au taquet, alors bon, ce n’est pas un drame quand même.

Message édité par Profil supprimé le 07-06-2021 à 11:39:00
n°63134197
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 07-06-2021 à 11:52:03  profilanswer

Ca n'en fait pas une généralité :o

aldayo a écrit :

Regarde d'abord ton contrat, moins tu as affaire à ton conseiler qui n'y connaît pas grand-chose et risque de te vendre des trucs, etc. mieux tu te porteras.

Pomme-abricot a écrit :

:??: Quand le plafond est atteint avant la dernière année de la phase d'épargne tu ne peux plus honorer ton versement annuel, donc le risque de clôture est bien présent.

Citation :

Vous devez verser sur votre PEL un montant minimum de 540 € au cours d'une année.

Vous pouvez effectuer des versements périodiques, dont le montant est fixé par le contrat.

45 € par mois
ou 135 € par trimestre
ou 270 € par semestre

PEL échu ne veut pas dire clôt. Vérifier le contrat, etc.
Certaines banques font du zèle mais se doivent de respecter les règles et le contrat aussi.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°63134218
kanak
Posté le 07-06-2021 à 11:54:47  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Ils doivent avoir besoin de collecter, vu que c'est une des SCPI les plus pourries (et la seule achetable à crédit quand on passe par la SG, c'est leur produit maison) :o

Pourrie non, quand tu compares à Rivoli Patrimoine et Edissimo qui sont également chez Amundi. Il y a pratiquement 1an de dividendes en RAN donc bon y a pire chez les SCPI.

C'est le côté paradoxal, on passe à 6 mois pour ralentir la collecte car manque d'idées d'achat et de l'autre on repasse à 3 mois alors qu'il n'y a pas plus d'opportunités. Autant laisser 6 mois et se débarrasser des vieux immeubles et essayer de valoriser le patrimoine.

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°63134272
Requiem
Posté le 07-06-2021 à 11:59:26  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Citation :

45 € par mois
ou 135 € par trimestre
ou 270 € par semestre

Un PEL échu ne saurait être cloturé abusivement, sauf remplissage avant 4 ans qui est le minimum syndical. Bien vérifier le contrat.

Message édité par Requiem le 07-06-2021 à 12:00:16
n°63135002
Januspyrus
Posté le 07-06-2021 à 13:20:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le fond du problème de cette histoire avec H2O, si je comprends bien les cartons rouges lancés par l'AMF, c'est surtout d'avoir mis une proportion beaucoup trop grosse de dettes privées (et donc : ne pas respecter les "règlements" ou "contrats" des FCP / SICAV concernant la liquidité à assurer aux souscripteurs et le pourcentage max d'actifs non côtés dans leurs portefeuilles ) plutôt que les actifs en eux-même, non ?

Ce n'est pas forcément un problème d'actifs pourris, c'est surtout que H2O n'aurait pas du en mettre autant et aussi concentrés sur une seule entreprise dans un fond ouvert censé être côté quotidiennement et avec la liquidité qui va avec ?
Parce qu'au final, rien de répréhensible évidemment à souscrire à des fonds non-côtés de dette privée (par contre, le souscripteur devant avoir conscience de s'engager pour xx années sans possibilité de retrait).
 :hello:

n°63135139
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 07-06-2021 à 13:33:37  profilanswer

fl0ups a écrit :

chienBlanc a écrit :

Mais c'est quoi ces actifs ?  :??: Comment ça peut être pourri à ce point ?

LooKooM a écrit :

En 2019 il y a eu une liste en réponse aux critiques du FT, ici: https://www.altaprofits.com/notesde [...] O-0619.pdf
Reprise là: https://www.fundswatch.fr/h2o/quest [...] ultibonds/
Et décortiquée ici:
https://www.bloomberg.com/news/arti [...] -windhorst
et là: https://www.ft.com/content/51b425fc [...] d72dca5e75

On y trouve des Trent Petroleum, La Perla (lingerie), Civitas Properties (immo résidentiel en Allemagne), et des Smashcast, Avatera Medical, Fyber, et autres WildBunch (cinéma)...

Bloomberg, le FT, les Echos... sont bien sûr plein d'articles, dont les explications sur la première décote de 50% en 2019 (notamment Trent Petroleum et La Perla): https://www.bloomberg.com/news/arti [...] t-same-day ou https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] ps-1131622

Les déboires financiers de La Perla (par exemple) ont également été commentés: «Ayant, selon le Financial Times, revu en baisse ses objectifs depuis la prise de contrôle par Tennor, La Perla n'a pas reprécisé d'ambitions financières pour le moment» (BFM en 2019).
Faut voir le cours de l'action La Perla depuis son introduction, d'ailleurs  [:jacques friggit]

n°63135143
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-06-2021 à 13:33:50  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Le fond du problème de cette histoire avec H2O, si je comprends bien les cartons rouges lancés par l'AMF, c'est surtout d'avoir mis une proportion beaucoup trop grosse de dettes privées (et donc : ne pas respecter les "règlements" ou "contrats" des FCP / SICAV concernant la liquidité à assurer aux souscripteurs et le pourcentage max d'actifs non côtés dans leurs portefeuilles ) plutôt que les actifs en eux-même, non ?

Ce n'est pas forcément un problème d'actifs pourris, c'est surtout que H2O n'aurait pas du en mettre autant et aussi concentrés sur une seule entreprise dans un fond ouvert censé être côté quotidiennement et avec la liquidité qui va avec ?
Parce qu'au final, rien de répréhensible évidemment à souscrire à des fonds non-côtés de dette privée (par contre, le souscripteur devant avoir conscience de s'engager pour xx années sans possibilité de retrait).
 :hello:

C'est un poil plus complexe que cela car sur un fonds de belle taille, il est selon mes souvenirs tout à fait toléré/accepté qu'une portion soit illiquide, tant qu'elle ne dépasse pas x %. Et ce x, je n'ai pas de chiffre précis, me semblait être entre 5 et 15%, donc il est tout à fait légitime de penser que H2O n'a enfreint aucun reglement à l'instant t de leurs souscriptions dans ces dettes illiquides.

Là où c'est beaucoup plus embetant c'est qu'il y avait une collusion terrible entre le dirigeant des societés non cotées dans lesquelles ils ont investi ET l'équipe de H2O si je comprends bien : de facto ils concentrent la quasi intégralité de leur risque non côté/illiquide auprès d'une contre partie à la reputation peu fameuse. Et évidemment quand cela se sait les actifs commencent à s'éroder et les x % initiaux deviennent beaucoup plus en proportion du reste. Jusqu'à atteindre des niveaux non reglementaires qui imposent la liquidation. Or la liquidation n'est pas possible. Donc création de ces Side Pockets assez humiliantes et pas vraiment dans l'objectif de faire au mieux pour l'investisseur, plutôt au plus vite (et mal?).

Il ne s'agit que de ma compréhension après une lecture plutôt complete du dossier mais je ne dispose d'aucune information particulière.

n°63135346
Januspyrus
Posté le 07-06-2021 à 13:49:37  profilanswer

Merci à vous tous pour ces rappels.
C'est vrai que la chute brutale en mars 2020 avec la covid19 (encore plus brutale pour les fonds H2O qui étaient probablement leveragés) a amené la part de non-côtée dans le totale encore plus haute, mécaniquement.

Je me rappelle des avertissements passés sur ce topic à propos des articles du FT, relatant les cessions soudaines des fonds instits dès les premiers signaux de fumée de la maison H2O à propos de ces dettes du copain allemand ... Les signaux faibles étaient là :o
Just listen to the AMF :D

n°63136510
Halfsup
Posté le 07-06-2021 à 15:32:14  profilanswer

Halfsup a écrit :

Hello la team Pognon,

Je vous suis de très loin en ce moment, et j'ai profité de mes vacances pour faire pas mal d arbitrage.

Comme bcp sur le topic j'ai 3 ou 4 AV en ligne et je suis blinde d ETF et de qqes fonds que j'estime de qualite et qui ne m'ont pas déçu depuis 5 à 10ans, je pense notamment à RValor ou MMC.
Auriez vous 2 ou 3 bons fonds internationaux ou à thématiques à me recommander ? À part les classiques ETF il y a qqes UC qui font, quasiment, l unanimité ? J'avoue être un peu sec depuis que je passe moins de temps à vous suivre :)

UP  :hello:

n°63139114
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-06-2021 à 18:58:09  profilanswer

Retour du débat sur l'interprétation des PEL [:zyzz], ça faisait longtemps

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°63139158
Pomme-abri​cot
Posté le 07-06-2021 à 19:04:47  profilanswer

Faut avouer que ce n'est pas d'une simplicité enfantine quand on ne le pratique pas régulièrement :/
Et que c'est trop sujet à interprétation.

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 07-06-2021 à 19:06:27
n°63139185
vandepj0
Posté le 07-06-2021 à 19:07:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est un poil plus complexe que cela car sur un fonds de belle taille, il est selon mes souvenirs tout à fait toléré/accepté qu'une portion soit illiquide, tant qu'elle ne dépasse pas x %. Et ce x, je n'ai pas de chiffre précis, me semblait être entre 5 et 15%, donc il est tout à fait légitime de penser que H2O n'a enfreint aucun reglement à l'instant t de leurs souscriptions dans ces dettes illiquides.

Là où c'est beaucoup plus embetant c'est qu'il y avait une collusion terrible entre le dirigeant des societés non cotées dans lesquelles ils ont investi ET l'équipe de H2O si je comprends bien : de facto ils concentrent la quasi intégralité de leur risque non côté/illiquide auprès d'une contre partie à la reputation peu fameuse. Et évidemment quand cela se sait les actifs commencent à s'éroder et les x % initiaux deviennent beaucoup plus en proportion du reste. Jusqu'à atteindre des niveaux non reglementaires qui imposent la liquidation. Or la liquidation n'est pas possible. Donc création de ces Side Pockets assez humiliantes et pas vraiment dans l'objectif de faire au mieux pour l'investisseur, plutôt au plus vite (et mal?).

Il ne s'agit que de ma compréhension après une lecture plutôt complete du dossier mais je ne dispose d'aucune information particulière.

Assez en phase.  
Ils ont concentré les actifs illiquides auprès de la même source parce que le privâtes debt, finalement ce n’est pas leur métier et ils étaient content de ce « broker ».

Sauf que Les Échos en ont parlé, et de très nombreux institutionnels ont retirés leurs billes. Quand tu as 8% d’actifs illiquides et que tu décollectes 30%, d’un coup ça passe à 11%. Parce que forcément, tu payes les rachats avec des actifs liquides.
Pas la cata, mais pas top.

Sauf que derrière ils se prennent les pieds dans le covid, et la valeur des actifs liquides est divisée par deux.  

D’un coup, ils explosent les plafonds autorisés pour les actifs illiquides, et c’est la misère.

Et forcément, les fonds ne se battent pas pour acheter un truc qui a mauvaise réputation, parce que voir apparaître leur nom aux côtés de Tennor et H2O dans Les Échos, c’est pas une très bonne pub...

n°63139224
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-06-2021 à 19:11:44  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Faut avouer que ce n'est pas d'une simplicité enfantine quand on ne le pratique pas régulièrement :/
Et que c'est trop sujet à interprétation.

C'est flou donc on imagine le pire et on verse dessus en conséquence = pouvoir faire ses 45€ jusqu'au dernier mois de la dernière année.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°63139249
Pomme-abri​cot
Posté le 07-06-2021 à 19:14:28  profilanswer

+1 :jap:

À propos il me reste 3 mois, en tant que  [:sharky-billy:1]  j'espère réussir à l'atteindre.

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 07-06-2021 à 19:17:14
n°63139686
evildeus
Posté le 07-06-2021 à 20:08:16  profilanswer

Moi en janvier 2022. Le site de ma banque prend en compte les intérêts pour dire que je suis au dessus de la limite :o faudra que j’appelle mon commercial :sweat:

n°63139735
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 07-06-2021 à 20:17:06  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

+1 :jap:

À propos il me reste 3 mois, en tant que  [:sharky-billy:1]  j'espère réussir à l'atteindre.

Prêt conso ou AST :o
Bourso a des taux très intéressants en ce moment, et même S0finco fait un crédit conso à 0.40% sur 1 pour un prêt de 8 à 10 K€ :)

---------------
n°63139774
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 07-06-2021 à 20:22:45  profilanswer

Ça fait des grosses mensualités :o

n°63139827
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2021 à 20:28:31  answer

Edit: bon j'arrête de raconter ma vie, j'en ferai peut être un roman  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9033  9034  9035  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)