Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2396 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8997  8998  8999  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°62964973
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-05-2021 à 12:49:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

oh_damned a écrit :

Je suis peut-être un peu psycho-rigide mais qui dit épargne de précaution dit disponibilité immédiate, max 24h, donc pas sur AV

Oui je pense que tu es un peu rigide la dessus : j'ai des cartes de crédit avec gros plafonds différés, ça suffit pour parer à des urgences immédiates selon moi.

Le fonds euros d'AV se retrouve sur mon compte en 2-5 jours selon les contrats, c'est très rapide malgré tout.

mood
Publicité
Posté le 18-05-2021 à 12:49:52  profilanswer

n°62965004
chienBlanc
Posté le 18-05-2021 à 12:52:17  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Il y en a qui utilisent les AV Boursorama en fonds euros pour l'épargne de précaution à la place des LVA et LDD ?

Oui depuis dix ans.

n°62965076
Karma-desi​gn
Posté le 18-05-2021 à 12:57:55  profilanswer

MoNgOoS3 a écrit :

Ça peut t'aider ça dans cheapest ETFs ?

https://justetf.com/en/how-to/msci-world-etfs.html

https://justetf.com/en/how-to/sp-500-etfs.html

Tout ça pour financer les parts aftermarket de la GT86 :o

:o effectivement c'est mon site de référence, et je pars du classement "cheapest", car l'ennemi, ce sont les frais ! Mais je devrais peut-etre partir de best ou largest... Au final il y en a trop, et on ne sait pas trop quoi prendre :sweat:

n°62965122
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-05-2021 à 13:01:53  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai un problème récurrent pour identifier le meilleur ETF pour tracker des indices simples type MSCI World ou SP500.
Mon raisonnement consiste à partir des frais de gestion les plus bas, prendre un accumulating (pour éviter l'imposition des dividendes) et vérifier le volume (pour que ce soit liquide). Au passage, si possible, les plus petits frais de trancation sur l'exchange en question (critère secondaire) et une monnaie pratique (EUR ou USD).

Or, j'ai l'impression que, suivant le pays de domiciliation du fonds, les résultats diffèrent car les dividendes sont imposées différement au niveau du fond, les frais de transaction internes sont différents, etc.  
Peut-etre que je chipote pour 0.03% de frais de gestion, mais du coup, quelle est votre technique ?

Je ne suis pas sur un PEA, donc j'ai accès à quasiment tout (IB). Je veux juste le meilleur ETF, sachant que je n'ai pas d'imposition sur les dividendes/PV à mon niveau, mais pas non plus d'accord fiscal avec les US etc. (donc pas d'exonération des impots à la source). Ma crainte est de sous-performer sans le savoir de quelques .x% par an, et finir avec une sous-performance notable si je garde long-terme.

A l'heure actuelle j'ai les suivants :
- LCUW et SWRD pour le World
- VOO pour le SP500

Les ETFs les moins chers ne sont pas ceux avec necessairement les meilleures performances, mais c'est dans un mouchoir de poche.
Tes choix sont de bons choix, pas de souci.

n°62965146
RomainD2
Posté le 18-05-2021 à 13:03:56  profilanswer

OK, merci, et bien dans la foulée je viens d'ouvrir un nouvelle av Boursorama en gestion libre 100% euro exclusif pour la différencier de mon autre AV bourso en gestion pilotée (que je dois laissée ouvert 1 an car prime :))

Et dans le même temps, j'ai percuté que j'avais une AV linxea spirit ouverte en septembre 2016 avec 500€, j'ai l'impression qu'on peut encore verser 100% fonds euro dessus, c'est bien le cas ? Ou les nouveaux versement vont obligatoirement sur linxea spirit 2?

Quoi que finalement, avec la flat tax, tant qu'elle n'a pas 8 ans elle n'a que peu d'intérêt cette AV... Les rachats Boursorama, vu que c'est ma banque principale, sont bien plus faciles. Compliqué de jongler entre tout ça quand les AV ne sont pas matures !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°62965252
artefact7
passenger of the universe
Posté le 18-05-2021 à 13:12:54  profilanswer

VOO n'est pas distribuant? Pas top pour le long terme il me semble.

n°62965300
Lagoon57
Posté le 18-05-2021 à 13:16:35  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je suis peut-être un peu psycho-rigide mais qui dit épargne de précaution dit disponibilité immédiate, max 24h, donc pas sur AV

Ma vraie épargne de précaution, c'est le débit différé de mes cartes bancaires, je peux le convertir en cash très facilement au besoin. Ca me fait 20k€ déblocable immédiatement.

Message édité par Lagoon57 le 18-05-2021 à 13:16:55
n°62965374
Karma-desi​gn
Posté le 18-05-2021 à 13:21:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les ETFs les moins chers ne sont pas ceux avec necessairement les meilleures performances, mais c'est dans un mouchoir de poche.
Tes choix sont de bons choix, pas de souci.

Merci pour ton retour :jap:  

artefact7 a écrit :

VOO n'est pas distribuant? Pas top pour le long terme il me semble.

Oui effectivement, j'ai prévu de passer à un accumulating pour le SP500, c'est le premier ETF que j'ai pris et je n'avais pas fait attention à ce détail. Bon, ca reste du SP500, ca yield rien, mais tout de meme :o

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 18-05-2021 à 13:21:31
n°62965436
JC-31
Posté le 18-05-2021 à 13:25:35  profilanswer

yoshi30 a écrit :

Oui, 1 mois de dépense sur livret A, le reste sur AV Boursorama

c'est peu 1 mois de dépense sur livretA/LDDS, non ?
Entre 1,19% sur boursorama vie (1,43% moins les PS) avec imposition sur les gains ou 0,5% sur livretA/LDDS sans imposition, est-ce qu'on y gagne réellement quelquechose ?

n°62965478
chienBlanc
Posté le 18-05-2021 à 13:28:23  profilanswer

JC-31 a écrit :

Entre 1,19% sur boursorama vie (1,43% moins les PS) avec imposition sur les gains ou 0,5% sur livretA/LDDS sans imposition, est-ce qu'on y gagne réellement quelquechose ?

C'est sûr qu'on y gagnait plus quand les fonds en euros étaient à 4%, mais on y gagne encore un peu.
Et vu que c'est assez souple avec les retraits 72h, pourquoi se priver ?

mood
Publicité
Posté le 18-05-2021 à 13:28:23  profilanswer

n°62965501
Lagoon57
Posté le 18-05-2021 à 13:30:02  profilanswer

JC-31 a écrit :

Ca débloque aussi plus de fonds pour l'avance sur titres.

n°62965928
crashray
Posté le 18-05-2021 à 14:01:05  profilanswer

Question concernant l'épargne salariale (chez RegardBTP) :

Quand on a des fonds en Rachat disponible (après 5 ans), les transférer sur un compte courant n’entraînera pas d'imposition ?

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°62966196
Slynox
Posté le 18-05-2021 à 14:22:08  profilanswer

Je suis tombé sur un post interessant en face qui concernait l'intérêt de 2 nouveaux produits structurés d'Hedios. Le sujet revenant régulièrement je poste ça ici. Les graphes permettent de mieux comprendre les situations où ce type de produit est gagnant. Merci à son auteur.

https://i.imgur.com/gcSRU0B.png

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 18-05-2021 à 14:54:22
n°62966297
oh_damned
Posté le 18-05-2021 à 14:31:07  profilanswer

Slynox a écrit :

Je suis tombé sur un post interessant en face qui concernait l'intérêt de 2 nouveaux produits structurés d'Hedios. Le sujet revenant régulièrement je poste ça ici. Merci à son auteur.  

https://i.imgur.com/gcSRU0B.png

Le pompon c'est le 9-10% de frais upfront  
Etant donnée l'analyse : surperf quand les marchés sont haussiers, couverture de quelques % de baisse des marchés, amplification de perte ensuite,
il est probable qu'ils fassent surtout du levier de bourrin et un peu de couverture de risque avec des dérivées.

C'est assez évident que c'est de la belle bouse (à part pour l'émetteur :D )

Message édité par oh_damned le 18-05-2021 à 14:34:06

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62966326
frankie_fl​owers
Posté le 18-05-2021 à 14:33:08  profilanswer

Slynox a écrit :

Assez d'accord avec cette vision, la nouveauté implique un risque plus élevé.  

Le viager sous forme de fonds n'est pas totalement nouveau, ce qui est nouveau c'est le fait de supprimer la rente, et de ne payer qu'un bouquet. Certes cela diminue l'aléa mais en contrepartie cela diminue aussi la décote. Le principe d'un fonds étant de mutualiser l'aléa je ne suis pas convaincu de l’intérêt de supprimer l'aspect rente, si ce n'est que ça permet à priori d'augmenter la taille du marché (les vendeurs préféreraient le bouquet à la rente).

Par contre l'offre était assez confidentielle donc difficile d'avoir des idées de la performance. Je sais qu'il y avait Certivia (réservé aux instit), un fonds chez Périal et un fonds nommé 123 viagers. Pour ce dernier il semblerait que la perf ait été mauvaise, de l'ordre de 1-2%/an sur 7-8 ans (il me semble d'ailleurs que le fonds a été dissous, ce qui a sans doute aussi pesé sur la perf). L'actif net n'avait rien à voir : ~2-3M€.

A mon avis il faut émettre plusieurs réserves sur ces SCI :  
- le rendement des 3 dernières années d'une des SCI (6,5%/an) ne peut que diminuer à MT (toutes choses égales par ailleurs), contrairement à ce que beaucoup de personnes imaginent

- c'est un produit plus complexe avec des risques qui n'existent pas dans un fonds immo classique (surlongévité, tables de mortalité, moindre liquidité..)

- frais récurrents élevés, +/- dans la lignée des autres SCI cela dit

- format SCI distribuée exclusivement en AV. Structure la moins transparente et la moins protectrice des intérêts des souscripteurs (vs SCPI, OPCI, qui ne sont déjà pas parfaits).

Quelle est la caractéristique des SCI en cause ici et pourquoi est-ce pire que les SCPI ?

Slynox a écrit :

- last but not least : très très forte collecte car distribution grand public en AV, vendue comme "une alternative au fonds €" (irresponsable..), sans trop de barrière ni à l'entrée ni à la sortie, perf initiale "trop bonne". Bref ça collecte comme les plus grosses SCPI de bureaux (marché très profond) alors que ce sont des fonds 10x plus petits, sur un marché beaucoup plus étroit, et qui en plus se font surprendre par la collecte (outils et équipe non adaptée). Forcément cela risque de peser sur la performance future.

Il y a déjà des chiffres sur la collecte des SCI "viager" ?

n°62966431
simboss
Posté le 18-05-2021 à 14:41:52  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca débloque aussi plus de fonds pour l'avance sur titres.

Non parce qu'une fois ton AV nantie, tu perds le rachat en 72h, ca peut etre un détail qui change tout si on n'y prend pas garde.

n°62966462
Slynox
Posté le 18-05-2021 à 14:43:16  profilanswer

Karma-design a écrit :

Merci pour ton retour :jap:

Karma-design a écrit :

Oui effectivement, j'ai prévu de passer à un accumulating pour le SP500, c'est le premier ETF que j'ai pris et je n'avais pas fait attention à ce détail. Bon, ca reste du SP500, ca yield rien, mais tout de meme :o

Oui ce site est top pour voir tous les ETF existant sur un indice précis. Mais je ne sais pas si les perfs qu'ils affichent sont toujours ultra fiables, c'est l'impression que j'ai eu en comparant les parts cotées en EURO via boursedirect sur plusieurs périodes. En tout cas ce problème existe chez Quantalys, parfois ils prennent la part en USD et font la conversion en euro de leur côté. Forcément elle est un peu différente que celle du fonds donc ça change tout.

Par ailleurs tu ne sais pas quel est l'historique des frais par ETF. Donc tu peux avoir une différence de perf forte à 5 ans mais qui est simplement due à un ancien tarif de l'ETF. Enfin sur certains indices l'ETF physique ne détient qu'un sample de l'indice (réplication "optimisée" ), cela permet 1) de réduire les coûts et 2) d'augmenter la liquidité, et 3) parfois d'augmenter encore + la perf car le panier optimisé fait mieux le panier théorique. Bien comprendre que le gain de perf du 3) est plus lié à la chance qu'autre chose.

Donc oui le TER ne fait pas tout (en particulier sur les ETF US où le synthétique permet depuis 2017 de gagner ~0,1-0,2%) mais cela reste un indicateur pas trop mauvais. Et il ne faut pas trop se prendre la tête, j'ai fait ce travail de branlette intellectuelle et les différences sont faibles. Il vaut mieux prendre en compte l'encours, la place de cotation, le fait d'être capitalisant, qu'une tracking difference qu'on aura mal calculée et/ou qui ne se réalisera plus car les conditions ont changé. Tant que le PEA n'est pas plein la question ne se pose pas trop de toute façon, c'est lyxor ou amundi.

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 18-05-2021 à 14:51:01
n°62966624
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-05-2021 à 14:55:04  profilanswer

Slynox a écrit :

Oui ce site est top pour voir tous les ETF existant sur un indice précis. Mais je ne sais pas si les perfs qu'ils affichent sont toujours ultra fiables, c'est l'impression que j'ai eu en comparant les parts cotées en EURO via boursedirect sur plusieurs périodes. En tout cas ce problème existe chez Quantalys, parfois ils prennent la part en USD et font la conversion en euro de leur côté. Forcément elle est un peu différente que celle du fonds donc ça change tout.  

Par ailleurs tu ne sais pas quel est l'historique des frais par ETF. Donc tu peux avoir une différence de perf forte à 5 ans mais qui est simplement due à un ancien tarif de l'ETF. Enfin sur certains indices l'ETF physique ne détient qu'un sample de l'indice (réplication "optimisée" ), cela permet 1) de réduire les coûts et 2) d'augmenter la liquidité, et 3) parfois d'augmenter encore + la perf car le panier optimisé fait mieux le panier théorique. Bien comprendre que le gain de perf du 3) est plus lié à la chance qu'autre chose.  

Donc oui le TER ne fait pas tout (en particulier sur les ETF US où le synthétique permet depuis 2017 de gagner ~0,1-0,2%) mais cela reste un indicateur pas trop mauvais. Et il ne faut pas trop se prendre la tête, j'ai fait ce travail de branlette intellectuelle et les différences sont faibles. Il vaut mieux prendre en compte l'encours, la place de cotation, le fait d'être capitalisant, qu'une tracking difference qu'on aura mal calculée et/ou qui ne se réalisera plus car les conditions ont changé. Tant que le PEA n'est pas plein la question ne se pose pas trop de toute façon, c'est lyxor ou amundi.

Pour faire un peu relativiser ça, sache que même sur un Reuters Eikon ou un Bloomberg, payant parfois à plus de €20k par an, il y a AUSSI beaucoup d'erreurs de calcul de performance. Ne pas penser que c'est ""l'évidence"" du tout :D

n°62966794
Slynox
Posté le 18-05-2021 à 15:10:02  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Quelle est la caractéristique des SCI en cause ici et pourquoi est-ce pire que les SCPI ?

Ces SCI ont un statut assez surprenant. Ce sont des FIA, elles ne font pas 'd'appel public à l'épargne' et ne sont donc pas régulées par l'AMF. Ce n'est pas le cas des SCPI et OPCI, ils ont donc tout un tas de règles supplémentaires censées protéger davantage l'investisseur.

En raison de ce statut les SCI ne sont distribuables qu'en AV car c'est l’institutionnel qui est associé et non le grand public. L'investisseur n'a donc presque aucun droit. Dans une SCPI les particuliers sont associés (même si l'arrivée en AV modifie un peu les choses pour certaines scpi), ils votent donc aux AG. Il y a également un conseil de surveillance dont le rôle est de protéger leurs intérêts. Il y a des obligations de communication (par exemple je n'ai jamais vu les comptes d'une SCI), etc etc.. Ces règles ne sont pas garantes en soi de performances mais limitent les dérives à mon avis.

frankie_flowers a écrit :

Il y a déjà des chiffres sur la collecte des SCI "viager" ?

Il n'y a que 2 SCI majeures, leur collecte s'envole depuis le début de l'année et est actuellement de l'ordre de 40 à 50M€ par mois pour chacune d'entre elles.

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 18-05-2021 à 15:37:21
n°62966907
chienBlanc
Posté le 18-05-2021 à 15:18:49  profilanswer

crashray a écrit :

Question concernant l'épargne salariale (chez RegardBTP) :

Quand on a des fonds en Rachat disponible (après 5 ans), les transférer sur un compte courant n’entraînera pas d'imposition ?

Non.
À part les prélèvements sociaux sur la plus value bien sûr.

n°62966958
crashray
Posté le 18-05-2021 à 15:23:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non.
À part les prélèvements sociaux sur la plus value bien sûr.

Merci et ils seront pris directement. Pas à déclarer sur la feuille d'impôt ?

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°62967131
chienBlanc
Posté le 18-05-2021 à 15:38:59  profilanswer

crashray a écrit :

Merci et ils seront pris directement. Pas à déclarer sur la feuille d'impôt ?

Oui tu n'as rien à faire.   :)

n°62967138
Nico77
Posté le 18-05-2021 à 15:39:13  profilanswer

simboss a écrit :

Non parce qu'une fois ton AV nantie, tu perds le rachat en 72h, ca peut etre un détail qui change tout si on n'y prend pas garde.

Et pour la partie qui n'est pas nantie, elle reste deblocable en 72h ou ça s'applique sur tout l'AV ?
Est ce qu'on choisit le support qui est nanti ? Par exemple plutôt le PEA que l'AV pour garder le déblocage 72h possible ?

n°62968229
Cheinz
Posté le 18-05-2021 à 17:00:06  profilanswer

Une petite question pour ceux qui ont un Linxea Spirit 2 pour un enfant mineur (nico et d'autres à priori), je dois être aveugle mais je ne trouve aucun bouton sur l'interface de sylvea.fr pour faire une quelconque action (versement, arbitrage, etc...), je peux uniquement voir le contrat, ce qui est cool mais j'ai pris cette AV justement pour la possibilité de gérer en ligne.
Ca fait 2 mois que l'AV est ouverte, est ce qu'il y a un délai pendant lequel c'est indisponible ?

n°62968422
simboss
Posté le 18-05-2021 à 17:19:30  profilanswer

Nico77 a écrit :

Et pour la partie qui n'est pas nantie, elle reste deblocable en 72h ou ça s'applique sur tout l'AV ?
Est ce qu'on choisit le support qui est nanti ? Par exemple plutôt le PEA que l'AV pour garder le déblocage 72h possible ?

Je n'ai pas étudié tout les détails, mais ma compréhension c'est que si tu as un nantissement sur l'AV, le rachat de 72h n'est plus possible (demande papier obligatoire).
A mon avis si on ne nanti que le PEA, l'AV reste déblocable, mais je n'ai pas testé.

n°62968629
dissou
Posté le 18-05-2021 à 17:38:08  profilanswer

Je viens de faire un petit rachat dimanche soir sur Boursorama Vie, en prévision de vacances et quelques dépenses (doigt du milieu au salaud inconnu qui a frotté sévèrement mon parechoc arrière :o).

Ça a été crédité ce jour, donc en pratique vraiment rapide même pas 48h  [:implosion du tibia] .

Après c'était une somme relativement modeste (2k5), ça joue peut être aussi.

n°62969050
Jileo
Posté le 18-05-2021 à 18:13:00  profilanswer

Question PERCO :D

J'ai quelques choix de placement chez amundi, un fond euro monde, obligations euro monde, et des actions euro monde.

Ce dernier est constitué de 45% MSCI EMU + 30% MSCI EUROPE 15 (EUR) + 25% MSCI WORLD (EUR)
Fiche produit : https://www.amundi-ee.com/part/home [...] 61-3791384

Sachant que je place chaque année 300€ +500 d'abondement (représentent une petite partie de ma capacité de placement) et que la retraite est loin, je me pose la question de tout mettre là dessus, sachant que le principe est de ne pas y toucher avant longtemps.

Devrais-je prendre en compte ce choix par rapport à l'ensemble de mon épargne ? Ou "All-in" pour cette partie PERCO au vu du temps de placement forcement long ?

Merci :jap:

n°62969258
Macnigore
Posté le 18-05-2021 à 18:32:16  profilanswer

Jileo a écrit :

J'ai quelques choix de placement chez amundi, un fond euro monde, obligations euro monde, et des actions euro monde.

Ce dernier est constitué de 45% MSCI EMU + 30% MSCI EUROPE 15 (EUR) + 25% MSCI WORLD (EUR)

Sachant que je place chaque année 300€ +500 d'abondement (représentent une petite partie de ma capacité de placement) et que la retraite est loin, je me pose la question de tout mettre là dessus, sachant que le principe est de ne pas y toucher avant longtemps.

Devrais-je prendre en compte ce choix par rapport à l'ensemble de mon épargne ? Ou "All-in" pour cette partie PERCO au vu du temps de placement forcement long ?

J'intègre le PERCO dans ma poche actions globale.

C'est déblocable dans certains cas tout de même, dont l'achat de résidence principale donc ce n'est pas "si" bloqué que ça...

n°62969374
chienBlanc
Posté le 18-05-2021 à 18:43:45  profilanswer

Macnigore a écrit :

C'est déblocable dans certains cas tout de même, dont l'achat de résidence principale donc ce n'est pas "si" bloqué que ça...

Idem.

Peu importe quand ça sera utilisé. De toutes les façons, les actions c'est parfait pour financer la retraite.
Par contre si déblocage immo, sécuriser avant !

n°62969717
Jileo
Posté le 18-05-2021 à 19:17:15  profilanswer

Macnigore a écrit :

chienBlanc a écrit :

Idem.

Peu importe quand ça sera utilisé. De toutes les façons, les actions c'est parfait pour financer la retraite.
Par contre si déblocage immo, sécuriser avant !

Merci pour les avis :jap:

n°62970894
rogermajax
Posté le 18-05-2021 à 20:53:00  profilanswer

rogermajax a écrit :

J'ai fait une demande d'ouverture de PEA chez BforBank (juste un PEA). N'ayant pas de nouvelles je leur ai téléphoné, et là le mec me dit que ma demande est refusé sans qu'il veuille m'en dire plus, en me disant que je recevrai un courrier que j'attends toujours...

Je comprends pas trop le problème, j'ai pas d'autres PEA d'ouvert, j'ai un profil HFR-compliant, et j'ai pas de compte à rendre à l'administration fiscale US.

C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Une idée de la raison ?

Courrier reçu, j'espérai avoir la raison, il précise juste qu'ils n'ont pas "convenance à donner suite" à ma demande. Un peu blasé...

Du coup je vais tenter Fortunéo, en espérant qu'ils veuillent bien de moi.  :o  

n°62971198
Cyber-sola​ris
Posté le 18-05-2021 à 21:18:58  profilanswer

Outre l’épargne de précaution de 3 mois de salaire en moyenne, sur un Livret A, est-ce qu’il faut également avoir une réserve de liquide minimum à conserver chez sois ?

Message cité 3 fois
Message édité par Cyber-solaris le 18-05-2021 à 21:19:12

---------------
Mon Feed-back
n°62971316
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 18-05-2021 à 21:28:20  profilanswer

Je faisais mon bilan mensuel et c'est assez rare mais le marché Europe a fait mieux que mes ETF world.

n°62971370
chienBlanc
Posté le 18-05-2021 à 21:32:56  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

Outre l’épargne de précaution de 3 mois de salaire en moyenne, sur un Livret A, est-ce qu’il faut également avoir une réserve de liquide minimum à conserver chez sois ?

Pour quoi faire ?

n°62971502
Cyber-sola​ris
Posté le 18-05-2021 à 21:46:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pour quoi faire ?

Je n’en sais rien, c’est pour cela que je pose la question :o

---------------
Mon Feed-back
n°62971506
SaucissonM​asque
Posté le 18-05-2021 à 21:46:39  profilanswer

Jileo a écrit :

Vérifie que tu peux faire des arbitrages.
Heureusement je me suis pas bien fait avoir mais ça failli être le cas :o

n°62971514
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 18-05-2021 à 21:47:33  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

Oui, plus un peu d'or, un flingue et une radio HF en cas de fin du monde ou plus probable une guerre civile.

Si non je ne vois pas l’intérêt d'avoir du cash à la maison, sauf si tu n'as pas confiance au systeme bancaire.
C'est pas à Chypre que tout le monde voulait retirer de l'argent aux DAB pendant la crise éco européenne ?

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 18-05-2021 à 21:49:02
n°62971545
Cyber-sola​ris
Posté le 18-05-2021 à 21:50:16  profilanswer

mouillotte a écrit :

Oui, plus un peu d'or, un flingue et une radio HF en cas de fin du monde ou plus probable une guerre civile.

Si non je ne vois pas l’intérêt d'avoir du cash à la maison, sauf si tu n'as pas confiance au systeme bancaire.  
C'est pas à Chypre que tout le monde voulait retirer de l'argent aux DAB pendant la crise éco européenne ?

Donc ça ne sert à rien de louer un coffre à la banque pour y entreposer ses liasses de billet et ses lingots d’or ? :D

---------------
Mon Feed-back
n°62971561
Jileo
Posté le 18-05-2021 à 21:52:23  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Vérifie que tu peux faire des arbitrages.
Heureusement je me suis pas bien fait avoir mais ça failli être le cas :o

Oui c'est possible toute l'année sur mon perco, contrairement au peg :jap:

n°62971577
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 18-05-2021 à 21:53:50  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

Donc ça ne sert à rien de louer un coffre à la banque pour y entreposer ses liasses de billet et ses lingots d’or ? :D

Le coffre ça peut être bien pour les objets de valeur (je connais une personne qui y entrepose toutes ses montres (environ 50k€ voir plus)), clef usb avec les photos de famille au cas où la maison crame, etc ...

Ou de donner la clef au notaire pour que lui seul ait accès au testament et à l'AV cachée pour l'enfant illégitime.

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 18-05-2021 à 21:56:16
n°62971659
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 18-05-2021 à 22:03:23  profilanswer

Bonjour le topic.

AVez-vous déjà évoqué "Mon petit placement" ?

https://www.journaldugeek.com/2021/ [...] -cartonne/

Première fois que j'en entends parler.

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8997  8998  8999  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)