Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2151 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8718  8719  8720  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61890624
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-01-2021 à 21:29:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

C'est un peu l'arnaque de prendre un indice avec un décrément de 50 points de base.  

A l'époque ou j'avais souscrit à des produits comme ça, c'était le "vrai" indice Eurostock 50. La seule filouterie était que c'était hors dividendes bien sûr.

LittleFinger22 a écrit :

Même si il semblerait que certains de ces produits structurés (plus anciens) aient un jour été intéressants, 100% des produits structurés émis depuis 1 an ou 2 sont des bouses absolues.
Par rapport à un investissement en ETF, c'est  
- à peine moins risqué (avec un effet bonus accentuant les pertes par rapport à l'ETF dans les scénarios très défavorables...)
- moins diversifié (indice presque toujours "simpliste", si ce n'est moisi).
- beaucoup moins rentable (du fait du méga vent de face décrit par Lookoom).

Mais la présentation commerciale est jolie.

Encore une fois tu as quelques scénarios interessants en cas de rebond rapide sur 1-2 ans où le produit peut te payer plus qu'un ETF. Mais ce sont vraiment des conditions très particulières.
Dans la plupart des cas tu seras moins performant qu'un ETF, moins liquide.

L'entourloupe est clairement de se dire "les marchés ne feront pas moins de -60% sur 12 ans quand même !" sans comprendre qu'avec cet indice vent de face la stagnation ou la baisse légère est un scénario probable qui te rend ton capital en montant absolu 12 ans après sans l'inflation sans dividendes.

mood
Publicité
Posté le 19-01-2021 à 21:29:34  profilanswer

n°61890697
glandoll
Posté le 19-01-2021 à 21:39:24  profilanswer

[:fly_66]  
j'ai une question fiscale sur les différentes enveloppes et notamment pour nos amis qui veulent QLRR.
La question paraît noob à première vue et la réponse peut-être ultra simple et vous avez déjà la réponse....
Elle concerne la fiscalité.

Sur le PEA, j'ai 200K dessus dont 50k de PV et je décide de sortir 10k. L'imposition sera de 17.2%
Oui mais seulement sur la PV et donc seulement sur 1/4 des 10k càd sur 2.5k ? càd 430€ sur 10k soit seulement 4,3% d'impôts, j'ai bon ?
Disons qu'on arrive à la situation d'avoir sorti 10k pendant 20 ans et que le PEA reste à 200k, comment aura évolué la PV ? au bout d'un moment est-ce que tout ce qui sort est considérée comme de la PV ?
Cela peut avoir une importance forte pour le calcul de l'imposition réelle et donc du capital nécessaire (ok ça joue un peu à la marge mais quand même).
(En Espagne, ça serait un système de FIFO, càd qu'on prend le prix d'achat des premiers 10k euros pour déterminer la PV, mais la question revient au même quand on a sorti plus de capital que déposé de capital).

Même question pour les AV sachant qu'on a droit à 9200€ à 2 de non imposition donc le taux qui s'applique doit être encore plus faible en moyenne.
(à voir ceci dit si les frais de gestion compensent cela).

Sur le CTO, c'est simple, je fais 10k€ de PV réalisées, je paie ma flat tax de 30%, 3k, peu importe que ça reste ou que ça sorte de mon CTO.
Cependant si on capitalise, ça doit fonctionner pareil que pour PEA et AV et donc potentiellement le taux va tendre vers 30% seulement après 15/20 ans voire plus. Plus le taux/TRI du portefeuille sera haut, plus on tendra vers le taux maximum.
Et bien sûr plus on aura de retraits, plus on retardera cette échéance.
(mais si on QLRR, il faut considérer +/- 0 retrait, ceci dit il faudrait voir si une technique de sortie/retrait ne pourrait pas avoir un intérêt vu qu'on vient regonfler le capital et réduire la part de PV sur la somme restante).

Pour les SCPI vu que c'est des dividendes, pas vraiment de question.

Mais donc finalement, malgré le fait que les SCPI versent des dividendes, ça pourrait être un placement "pas top" fiscalement et que même quand on QLRR ou qu'on est à la retraite, les solutions capitalisantes pourraient être 10 fois meilleure car même si on consomme, on sort surtout au début une grande part de capital et avant 10 ou 15 ans (20 ans ?), on paie finalement très peu d'impôts.

La question a peut-être été traitée ici ou sur IH déjà mais ici ça ne me dit rien.
J'espère avoir été clair  :D

n°61890804
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 19-01-2021 à 21:52:04  profilanswer

Ca vous semble un bon plan un crédit 0% pour une nouvelle cuisine ou vous y iriez avec votre épargne?

J'ai foncé sans trop réfléchir sur un crédit 0%, 8k sur 5 ans.
Ca me parait de l'argent gratuit bien sympa pour gagner en confort.

Puis je laisse composer l'épargne et je garde le reste de mon enveloppe prêt travaux pour d'autres trucs.

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 19-01-2021 à 21:52:21
n°61890860
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-01-2021 à 21:59:58  profilanswer

Silk56 a écrit :

Ca vous semble un bon plan un crédit 0% pour une nouvelle cuisine ou vous y iriez avec votre épargne?

J'ai foncé sans trop réfléchir sur un crédit 0%, 8k sur 5 ans.  
Ca me parait de l'argent gratuit bien sympa pour gagner en confort.

Puis je laisse composer l'épargne et je garde le reste de mon enveloppe prêt travaux pour d'autres trucs.

Credit 0% c'est toujours à prendre.

Ca veut souvent dire que tu n'as pas su négocier jusqu'à l'os mais blague à part, très bien :)

n°61890927
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 19-01-2021 à 22:10:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Credit 0% c'est toujours à prendre.

Ca veut souvent dire que tu n'as pas su négocier jusqu'à l'os mais blague à part, très bien :)

Possible, je les ai fais passer de 11k à 8k en bluffant sur un devis concurrent mais j'aime pas trop passer du temps à négocier, c'était mon budget cible.  
Cela dit, j'aurai certainement pu gratter +, faut que j'améliore ca. :fou:  

Le crédit 0%, j'avais vu sur une plaquette et demandé moi-même au commercial sans qu'il en parle.  
L'offre se terminait le soir même mais c'est peut être une technique de vente bien rôdé :O

n°61890982
athena714
Posté le 19-01-2021 à 22:17:19  profilanswer

Dites voir je suis en train de re-lire la première page pour essayer de mieux comprendre les AV, et je vois cette petite ligne quand ils parlent de placement en UC qui dit "* Pour l'initié : AV en gestion libre en définissant soi-même son allocation entre les fonds € et les UC (cf le paragraphe sur les UC recommandées)."

Il est ou le paragraphe en question?

n°61890998
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2021 à 22:19:20  answer

athena714 a écrit :

Dites voir je suis en train de re-lire la première page pour essayer de mieux comprendre les AV, et je vois cette petite ligne quand ils parlent de placement en UC qui dit "* Pour l'initié : AV en gestion libre en définissant soi-même son allocation entre les fonds € et les UC (cf le paragraphe sur les UC recommandées)."

Supprimé, je crois. Les recommandations étaient obsolètes et discutables.

n°61891056
fixeor
Posté le 19-01-2021 à 22:27:28  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

La liste des UC est dispo au format Excel.

Pour ma part j'ai :

• FR0010315770 Lyxor MSCI World
  • FR0010429048 Lyxor MSCI Emerging Markets

:jap:

---------------
Vinted
n°61891117
tib-c
Posté le 19-01-2021 à 22:35:26  profilanswer

glandoll a écrit :

[:fly_66] L'imposition sera de 17.2%

Tu parles de prélèvements sociaux sur un PEA qui a plus de 5 ans (17,2%), ou d'imposition sur les plus-values sur un PEA qui a moins de 5 ans ? (12,8% IMPOT + 17,2% PS)

n°61891124
athena714
Posté le 19-01-2021 à 22:37:00  profilanswer

Ah c'est con ça. Je commence à avoir une assez bonne idée de comment tout ces trucs là fonctionnent, mais je continue de me poser une question: comment les gens font pour choisir des UCs en gestion libre? Faut se plonger dans les marchés financiers 24/7 ou alors il y a de meilleurs méthodes?

mood
Publicité
Posté le 19-01-2021 à 22:37:00  profilanswer

n°61891153
RomainD2
Posté le 19-01-2021 à 22:40:38  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je pense que tu maîtrises mal le jargon et que c'est difficilement compréhensible:

Abonnement au lieu d'abattement.
AV au lieu de fonds €
Bloqué alors que non ( d'ailleurs t'as mis des guillemets, c'est que t'as bien senti que t'écrivais une connerie )  :O  

En relisant 2 fois je crois comprendre ta stratégie et je la valide: tu conserves ton niveau de risque cible en jonglant avec les enveloppes fiscales. C'est malin.  :)  

Je viens de me relire, en effet il y a une erreur de correction pour abattement, mais pour moi il n'y a pas de confusion entre AV et fonds euro.

Pour le bloqué, je l'ai mis entre parenthèse non pas par peur de dire une connerie, mais plutôt pour dire que dans ma réflexion je le considère bloqué (pour éviter de compromettre ma plu-value) bien qu'en effet, rien ne m'interdit de faire un rachat !  

Pour simplifier, en gros je ne touche plus à mon PEA et j'investit en ETF World par l'intermédiaire de mon AV Fortuneo depuis le fond euro vers une UC ETF World. Le seul inconvénient, c'est les frais supérieurs en AV par rapport au PEA, c'est ça ? La différence est si importante que ça ? Pour la sortie de l'enveloppe fiscale entre AV supérieure à 8 ans et le PEA, c'est pareil ?

n°61891180
chienBlanc
Posté le 19-01-2021 à 22:43:38  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Je me suis lancé dans une petite réflexion cet après midi...  

Je possède une AV Fortuneo avec environ 30k€ en fonds euro et elle n'atteint ses 8 ans que dans trois ans. Il se peut que prochainement, j'ai besoin d'une partie de ces sous pour l'achat de la RP, mais rien de bien concret pour le moment... J'ai un peu d'épargne hors AV, mais pas assez !  

Le soucis, c'est qu'avant les 8ans, il n'y a pas d'abonnement sur les plu value, et sur un contrat avec lequel on a capitalisé des intérêts pendant déjà 5 ans, c'est dommage de ne pas aller au bout des 8ans, non ?  

Je transfert déjà 250€ par mois du fond euro vers du high yield, depuis un an et demi. La question que je me pose, c'est qu'au lieu de verser mes 500€ d'épargne mensuelle sur mon PEA afin d'acheter mon ETF World mensuel, je me dis pourquoi pas finalement verser ces 500€ sur des comptes pas vraiment rémunérateur, ou une autre AV ou je n'ai pas cette problématique de PV, et j'investis depuis mon fond euro "bloqué" vers une UC ETF World. Cela permet en quelque sorte de sortir fictivement les sous progressivement de mon AV, mais au détriment de mon PEA...

Vous en pensez quoi ?

Il y a les avances sinon pour sortir de l'argent sans payer la fiscalité.  :jap:  
C'est adapté à ce cas.

n°61891199
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2021 à 22:47:23  answer

RomainD2 a écrit :

Je viens de me relire, en effet il y a une erreur de correction pour abattement, mais pour moi il n'y a pas de confusion entre AV et fonds euro.

Pour le bloqué, je l'ai mis entre parenthèse non pas par peur de dire une connerie, mais plutôt pour dire que dans ma réflexion je le considère bloqué (pour éviter de compromettre ma plu-value) bien qu'en effet, rien ne m'interdit de faire un rachat !  

Pour simplifier, en gros je ne touche plus à mon PEA et j'investit en ETF World par l'intermédiaire de mon AV Fortuneo depuis le fond euro vers une UC ETF World. Le seul inconvénient, c'est les frais supérieurs en AV par rapport au PEA, c'est ça ? La différence est si importante que ça ? Pour la sortie de l'enveloppe fiscale entre AV supérieure à 8 ans et le PEA, c'est pareil ?

Bah sur AV tu as des frais de gestion annuels sur l'encours total, alors que sur PEA tu as des frais d'ordre. La différence doit être non négligeable au bout de quelques années.

Fiscalement, un PEA mature est totalement exonéré d'impôt, il n'y a pas les histoires d'abattement de l'AV.

n°61891228
tymv
Posté le 19-01-2021 à 22:52:54  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui PER pas intéressant si tu es pas au minimum à un TMI de 30%.

Et sur ton PEA pourquoi prendre des merdes actions à dividendes avec peu de perpectives de croissance plutôt que du world?!?  :heink:

Je vise des actions qui apporte un rendement @5~7% en dividendes... je trouve que ce n'est pas trop mal !
je n'ai pas de livret A, je prend cela à la place !

le word, je ne connais pas encore et avec la crise je ne suis pas trop chaud !
Orange ou Total seront encore là après la crise ;) (si il y à un après...)

après l'AV équilibre de Bourso, celle un peu plus action chez fortunéo et le PEA, je ne suis pas sur qu'il faille que je diversifie de ce coté !

sinon, merci pour vos réponses... donc PER pas une urgence pour moi!
je viens de lire un papier sur la LMNP, mais j'ai un peu peur de la revente plus tard, si je veux revendre car c'est souvent en résidence étudiante ou sénior (vous me direz... j'irais y vivre au lieu de revendre :D ).
de toute façon avec 3K€ d'impôts, je vais trop défiscaliser ! :D

---------------
[Vends]Dell 1330XPS, AthlonX3(4) 425
n°61891265
evildeus
Posté le 19-01-2021 à 23:00:34  profilanswer

athena714 a écrit :

Ah c'est con ça. Je commence à avoir une assez bonne idée de comment tout ces trucs là fonctionnent, mais je continue de me poser une question: comment les gens font pour choisir des UCs en gestion libre? Faut se plonger dans les marchés financiers 24/7 ou alors il y a de meilleurs méthodes?

En UC tu prends du world et basta  :hello:

Message édité par evildeus le 19-01-2021 à 23:01:16
n°61891284
chienBlanc
Posté le 19-01-2021 à 23:03:46  profilanswer

glandoll a écrit :

[:fly_66]  
j'ai une question fiscale sur les différentes enveloppes et notamment pour nos amis qui veulent QLRR.
La question paraît noob à première vue et la réponse peut-être ultra simple et vous avez déjà la réponse....
Elle concerne la fiscalité.

Sur le PEA, j'ai 200K dessus dont 50k de PV et je décide de sortir 10k. L'imposition sera de 17.2%
Oui mais seulement sur la PV et donc seulement sur 1/4 des 10k càd sur 2.5k ? càd 430€ sur 10k soit seulement 4,3% d'impôts, j'ai bon ?

Oui, tu as bon. Sauf que c'est pas vraiment 17,2%, mais c'est suivant l'évolution des PS au fil des années. Chaque gain annuel est soumis au PS de l'année considérée. Si ton PEA est vieux, ça sera un peu moins.

Citation :

Disons qu'on arrive à la situation d'avoir sorti 10k pendant 20 ans et que le PEA reste à 200k, comment aura évolué la PV ? au bout d'un moment est-ce que tout ce qui sort est considérée comme de la PV ?

Non, ça reste au prorata. Tu es taxé sur le gain qui est dans ton retrait.  

Citation :

Même question pour les AV sachant qu'on a droit à 9200€ à 2 de non imposition donc le taux qui s'applique doit être encore plus faible en moyenne.

Tu payes les PS en dessous des 9,2k de PV hein. Donc ça revient au même que le PEA.

n°61891309
evildeus
Posté le 19-01-2021 à 23:07:01  profilanswer

tymv a écrit :

Je vise des actions qui apporte un rendement @5~7% en dividendes... je trouve que ce n'est pas trop mal !

après l'AV équilibre de Bourso, celle un peu plus action chez fortunéo et le PEA, je ne suis pas sur qu'il faille que je diversifie de ce coté !

je viens de lire un papier sur la LMNP, mais j'ai un peu peur de la revente plus tard, si je veux revendre car c'est souvent en résidence étudiante ou sénior (vous me direz... j'irais y vivre au lieu de revendre :D ).

De rien pour le PER. Oui la défiscalisation ça sert à rien pour toi.

Total encore je veux bien mais orange :o. Fais un mix Total et World si tu veux avoir des actions en direct.

n°61891378
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 19-01-2021 à 23:18:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Encore une fois tu as quelques scénarios interessants en cas de rebond rapide sur 1-2 ans où le produit peut te payer plus qu'un ETF. Mais ce sont vraiment des conditions très particulières.

Oui tout à fait, la sous-performance n'est pas systématique, en général ils font mieux qu'un ETF lorsqu'ils terminent juste au-dessus de leur borne de déclenchement du coupon (et aussi de leur borne de déclenchement de garantie de capital), c'est notamment lié à un effet de seuil très significatif.
Donc on peut s'en sortir bien avec suffisamment de chance.
Mais ce sont des cas particuliers qui ne changent pas le résultat en moyenne.

Encore plus que leur complexité, c'est la stratégie commerciale qui pose problème, avec le coupon de xx% garanti, le message "t'inquiètes pas, ce truc-là en rouge, ça peut pas arriver" et le coeur de cible marketing (investisseurs trop averses au risque pour aller sur un ETF).

n°61891391
chienBlanc
Posté le 19-01-2021 à 23:20:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'entourloupe est clairement de se dire "les marchés ne feront pas moins de -60% sur 12 ans quand même !" sans comprendre qu'avec cet indice vent de face la stagnation ou la baisse légère est un scénario probable qui te rend ton capital en montant absolu 12 ans après sans l'inflation sans dividendes.

:jap:

n°61891468
chienBlanc
Posté le 19-01-2021 à 23:37:48  profilanswer

Par contre pour l'AV, ce n'est pas au prorata, on paye les PS en vigueur à la date de sortie.

Sauf que pour le fonds en € ça a déjà été payé chaque année (hors exception). Dons il y a un recalcul, pour ne pas payer 2 fois les PS. Une belle invention de la fiscalité française encore.  [:nushku:3]

n°61891496
adel teiki
Posté le 19-01-2021 à 23:45:28  profilanswer

athena714 a écrit :

Pas besoin d'être un expert, mais il faut au moins comprendre ce que tu fais. :D  
Tout dépend du contrat (liste d'UC disponibles, frais, etc) et de ta situation.

n°61891741
babagulu
Posté le 20-01-2021 à 04:43:10  profilanswer

Bonjour,  

savez vous si il y a un plafond de versement pour le FE suravenir opportunites (via Linxea Avenir) ?

Sinon je me tate a ouvrir un contrat Darjeeling pour du ETF World + FE. Je viens de regarder les UC et je ne vois que ce tracker: FR0010315770.
Celui-ci est distribuant, les dividendes tombent sur le FE ?

Merci!

Message cité 1 fois
Message édité par babagulu le 20-01-2021 à 06:48:15
n°61891878
Gqqch
Posté le 20-01-2021 à 07:21:51  profilanswer

Ezerian a écrit :

C'est quoi cette option, il faut être handicapé à combien?

Suffisamment pour que cela t'empêche "d’exercer une activité professionnelle dans des conditions normales de rentabilité", dixit le législateur. Il y a donc une latitude d'appréciation, mais dans tous les cas il faut être en mesure de le prouver (justificatifs).

Silk56 a écrit :

Le crédit 0%, j'avais vu sur une plaquette et demandé moi-même au commercial sans qu'il en parle.  
L'offre se terminait le soir même mais c'est peut être une technique de vente bien rôdé :O

C'est une cuisine, les vendeurs font un concours avec les vendeurs de fenêtres pour utiliser le plus de grosses ficelles:

• promo se terminant le jour même ou le lendemain
  • coup de fil au patron
  • commande groupée avec une autre commande qui vient d'être passée/dans la même zone géographique
  • remise exceptionnelle pour atteindre les objectifs
  • remise pour apposition d'un panneau de chantier
  • éléments offerts (stores/électroménager/plan de travail/...)

...

n°61891910
glandoll
Posté le 20-01-2021 à 07:39:27  profilanswer

tib-c a écrit :

Tu parles de prélèvements sociaux sur un PEA qui a plus de 5 ans (17,2%), ou d'imposition sur les plus-values sur un PEA qui a moins de 5 ans ? (12,8% IMPOT + 17,2% PS)

Oui je parlais des PS. Je considère qu'un mec qui veut qlrr aura fait l'effort un peu en avance pour ouvrir son pea  :D.

n°61892006
MightyEyeb​all
Posté le 20-01-2021 à 08:11:11  profilanswer

babagulu a écrit :

Bonjour,  

savez vous si il y a un plafond de versement pour le FE suravenir opportunites (via Linxea Avenir) ?

Sinon je me tate a ouvrir un contrat Darjeeling pour du ETF World + FE. Je viens de regarder les UC et je ne vois que ce tracker: FR0010315770.
Celui-ci est distribuant, les dividendes tombent sur le FE ?

Merci!

Non, sur l'ETF comme sur Avenir. Ça se comporte comme un capitalisant. La seule nuance c'est que ça fausse un peu ton PRM.

n°61892010
sam410
Posté le 20-01-2021 à 08:12:01  profilanswer

Bonjour a tous.

Je recherche un tracker World sur LinXea Suravenir.
Avez un nom ou ISIN a me conseiller ?
Je suis proche de la retraite donc un (C) ou (D) est le mieux ?
Merci.

n°61892129
vazyvite
Posté le 20-01-2021 à 08:37:34  profilanswer

tymv a écrit :

:D

- 5% de dividende c'est bien mais à condition que l'action achetée 100€ ne tombe pas à 70€, c'est loin d'être garanti et aussi tranquille que ça ! Voir le cours d'URW  :pt1cable:  
- Orange sera encore là mais le World aura disparu ? Le concept est osé  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par vazyvite le 20-01-2021 à 08:38:03
n°61892143
Lagoon57
Posté le 20-01-2021 à 08:39:22  profilanswer

tymv a écrit :

Désolé de te le dire, mais avant d'investir va falloir comprendre de quoi tu parles. :/

---------------

n°61892196
Gqqch
Posté le 20-01-2021 à 08:48:43  profilanswer

tymv a écrit :

Hold on....

Des actions ne peuvent pas remplacer un livret A.
Tu pourrais décider de garder tes liquidités en compte courant au lieu d'un livret A, pourquoi pas: la liquidité et la stabilité seraient identiques, et le rendement pas très différent.

Par contre, des actions ne sont pas forcément très liquides (tout dépend de l'action), et surtout n'ont pas de stabilité garantie.

n°61892242
glandoll
Posté le 20-01-2021 à 08:56:57  profilanswer

Merci ChienBlancF, je savais que sur ce thème tu serais très bon  :jap:  
Avoir pratiquer ca aide.

chienBlanc a écrit :

Oui, tu as bon. Sauf que c'est pas vraiment 17,2%, mais c'est suivant l'évolution des PS au fil des années. Chaque gain annuel est soumis au PS de l'année considérée. Si ton PEA est vieux, ça sera un peu moins.

Citation :

Non, ça reste au prorata. Tu es taxé sur le gain qui est dans ton retrait.  

Citation :

Tu payes les PS en dessous des 9,2k de PV hein. Donc ça revient au même que le PEA.

chienBlanc a écrit :

Par contre pour l'AV, ce n'est pas au prorata, on paye les PS en vigueur à la date de sortie.

Sauf que pour le fonds en € ça a déjà été payé chaque année (hors exception). Dons il y a un recalcul, pour ne pas payer 2 fois les PS. Une belle invention de la fiscalité française encore.  [:nushku:3]

Ok je vois pour le PEA, ca sera max 17.2% mais pour une ouverture récente qui va consommer d'ici 5/10 ans, ca sera 17.2% (en considérant que la loi n'a pas changé d'ici) sur le prorata des PV.

"Non, ça reste au prorata. Tu es taxé sur le gain qui est dans ton retrait. " -> Je n'ai pas dû être clair mais au bout d'un moment, par exemple avec 20k de retrait pendant 20 ans (avec aucun dépôt), au bout d'un moment, il ne restera presque plus que des pv donc le taux réelle d'imposition sur la somme retirée sera peut-être de 95/98% des 17.2%.

Ah oui, n'étant pas en France, j'oublie toujours que les 17.2%/les PS s'appliquent partout tout le temps sauf sur la PV de la RP  :D.
Donc finalement je me pose la question de la pertinence de nettoyer chaque année les 9200€ en AV (même si le taux réel doit être faible sur le capital retiré).
Finalement il faut faire des calculs pour savoir ce qui est le mieux concernant l'imposition. L'évidence ne l'est pas toujours en fait (si on compte consommer les PV un jour, sinon aucune question à se poser).

n°61892255
glandoll
Posté le 20-01-2021 à 08:58:25  profilanswer

Gqqch a écrit :

Hold on....

Des actions ne peuvent pas remplacer un livret A.
Tu pourrais décider de garder tes liquidités en compte courant au lieu d'un livret A, pourquoi pas: la liquidité et la stabilité seraient identiques, et le rendement pas très différent.

Par contre, des actions ne sont pas forcément très liquides (tout dépend de l'action), et surtout n'ont pas de stabilité garantie.

sauf à aller sur des small cap, les larges cap restent très liquides
après ton passage en rouge est très important  :jap:  

même une action à dividende est (très) risquée car le dividende n'est absolument pas garanti et une forte perte de valeur est possible sur l'action.
c'est fou de devoir le répéter  :D

n°61892692
bkhk
Posté le 20-01-2021 à 09:45:54  profilanswer

glandoll a écrit :

Merci ChienBlancF, je savais que sur ce thème tu serais très bon  :jap:  
Avoir pratiquer ca aide.

glandoll a écrit :

Ok je vois pour le PEA, ca sera max 17.2% mais pour une ouverture récente qui va consommer d'ici 5/10 ans, ca sera 17.2% (en considérant que la loi n'a pas changé d'ici) sur le prorata des PV.

"Non, ça reste au prorata. Tu es taxé sur le gain qui est dans ton retrait. " -> Je n'ai pas dû être clair mais au bout d'un moment, par exemple avec 20k de retrait pendant 20 ans (avec aucun dépôt), au bout d'un moment, il ne restera presque plus que des pv donc le taux réelle d'imposition sur la somme retirée sera peut-être de 95/98% des 17.2%.

Ah oui, n'étant pas en France, j'oublie toujours que les 17.2%/les PS s'appliquent partout tout le temps sauf sur la PV de la RP  :D.
Donc finalement je me pose la question de la pertinence de nettoyer chaque année les 9200€ en AV (même si le taux réel doit être faible sur le capital retiré).
Finalement il faut faire des calculs pour savoir ce qui est le mieux concernant l'imposition. L'évidence ne l'est pas toujours en fait (si on compte consommer les PV un jour, sinon aucune question à se poser).

Si tu n’es pas en France (non-résident fiscal?), alors tu ne bénéficies pas de l’abattement de 9200€ chaque année. Sauf si tu restes résident fiscal français en étant à l’étranger.

n°61892771
HickoryRob​_72
Posté le 20-01-2021 à 09:53:31  profilanswer

glandoll a écrit :

le taux réelle d'imposition sur la somme retirée sera peut-être de 95/98% des 17.2%.

Le taux réel c'est 17,2% de la PV. Perso je ne comprend pas où tu veux en venir.

Si tu as 200k dont 20k de pv et retire 20k, il y a 2k de pv dans ton retrait sur lesquels il y aura les PS.
Il restera 18k de pv dans ton enveloppe de 180k. Si la valeur ne varie pas le résultat du calcul ne changera pas non plus le prochain coup.

n°61892920
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 20-01-2021 à 10:09:56  profilanswer

athena714 a écrit :

Toujours en FP, cf partie :  

Les fonds d'investissement et unités de compte

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61892987
nico6259
Posté le 20-01-2021 à 10:16:09  profilanswer

tymv a écrit :

Ouaouh, tu fais fort.  [:implosion du tibia]  

Bon les autres ont dû te répondre au sujet des actions à div et ETF World.

Mais pour le LMNP, tu fais fausse route aussi.
On ne recommande pas le LMNP des commerciaux en résidence exploitée par un gestionnaire.  
MAIS le LMNP qu'on achète soi-même, dans l'ancien en ville, appart normal qu'on loue meublé.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61893043
nico6259
Posté le 20-01-2021 à 10:21:58  profilanswer

vazyvite a écrit :

- 5% de dividende c'est bien mais à condition que l'action achetée 100€ ne tombe pas à 70€, c'est loin d'être garanti et aussi tranquille que ça ! Voir le cours d'URW  :pt1cable:  
- Orange sera encore là mais le World aura disparu ? Le concept est osé  :ouch:

Orange c'est mieux que les 1600 plus grosses boites mondiales  [:kupfer:2]  

---------------
n°61893050
Suzebull
Posté le 20-01-2021 à 10:22:45  profilanswer

athena714 a écrit :

Clairement il n'y a pas besoin de se plonger dans quoi que ce soit.
Le plus simple est de prendre un ETF world en tant qu'UC.
Si tu voulais pousser un peu plus, tu pourrais prendre des produits non éligibles au PEA : fonds obligataire HY, ETF world hedgé, éventuellement SCPI ou SIIC sur certaines AVs.
Mais je te conseille d'aller au plus simple.

tymv a écrit :

Comprends-tu bien le fonctionnement des dividendes ?  
Ce n'est pas du tout comparable à un livret A.
Le versement d'un dividende transforme une part de ton exposition actions en cash, mais c'est tout.

Et la question n'est pas de savoir si tel ou tel entreprise sera encore là, mais de savoir si elle surperformera un ETF world à l'avenir.
Et ça, personne ne peut le savoir.
Des boites qui ne font pas faillite mais qui font perdre de l'argent à leurs actionnaires, il y en a un paquet.

n°61893065
boisse
Well...fuck
Posté le 20-01-2021 à 10:24:19  profilanswer

Les grands assureurs qui se regroupent pour faire de la reconversion de bureaux en habitation  

https://www.gestiondefortune.com/im [...] ement.html

n°61893073
nico6259
Posté le 20-01-2021 à 10:24:46  profilanswer

Suzebull a écrit :

Et la question n'est pas de savoir si tel ou tel entreprise sera encore là, mais de savoir si elle surperformera un ETF world à l'avenir.
Et ça, personne ne peut le savoir.
Des boites qui ne font pas faillite mais qui font perdre de l'argent à leurs actionnaires, il y en a un paquet.

Voilà.
Il confond actions et obligations là.

---------------
n°61893080
HickoryRob​_72
Posté le 20-01-2021 à 10:25:43  profilanswer

nico6259 a écrit :

Orange c'est mieux que les 1600 plus grosses boites mondiales  [:kupfer:2]  

[:lol_yvele]

n°61893082
nico6259
Posté le 20-01-2021 à 10:25:58  profilanswer

boisse a écrit :

Les grands assureurs qui se regroupent pour faire de la reconversion de bureaux en habitation  

https://www.gestiondefortune.com/im [...] ement.html

Ah ça c'est bien !
Il y a trop de bureaux et pas assez de logements.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8718  8719  8720  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)