Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3084 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8705  8706  8707  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61844707
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-01-2021 à 14:02:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

LittleFinger22 a écrit :

Du coup la conclusion est surtout que le bouclier fiscal était une gigantesque fumisterie.
Justifié par le cas de Madame Michu et de son champs dans l'île de Ré, en fait c'était le moyen parfait pour que tous les gigas patrimoines financiers esquivent discrètement l'ISF.
Sans cette esquive possible, ils auraient été incités à maintenir une rémunération forte de leur patrimoine, ne serait-ce que pour compenser le coût de l'ISF et donc d'investir sur du rendement/risque pertinent non ?
Il fallait traiter le cas de Madame Michu comme un cas d'exception, mais ce n'était certainement pas la volonté des dirigeants en place (Chirac puis Sarko)

Oui, globalement une grosse fumisterie. Ca servait AUSSI à Madame Michu de l'Ile de Ré qui a vu la valeur de son foncier exploser, aux agriculteurs qui avaient des €m de terrains constructibles etc... donc pas qu'une fumisterie.  

Les taux de l'ISF pour les grandes fortunes faisait que MEME en étant 100% actions, ce qui est objectivement quasiment intenable étant donné les gouvernances familiales complexes etc, NET d'impot et de l'inflation c'était perdant vs. ISF. Et d'ailleurs c'était le but : éroder graduellement les grosse fortunes. Sauf que psychologiquement personne n'est prêt à cela, donner à des charités certains le font dans de grandes largeurs mais la majorité veut juste continuer à composer, même lentement, sinon ils changent de pays.

Donc avec l'ISF à la mode Hollande, certaines familles que je suivais sont parties en UK, Belgique et Suisse. Celles qui sont restées ont utilisé le bouclier fiscal pour diminuer presque entièrement l'ISF et placer leur argent selon le budget de risque psychologique de leur famille, généralement 40-70% Actions quand même. Et ils investissaient en France dans des entreprises, donnaient à des musées, créaient des fondations à but scientifique ou artistique, etc... Les familles parties elles donnaient dans leurs nouveaux pays, perte seche :/ Donc à choisir...

mood
Publicité
Posté le 14-01-2021 à 14:02:02  profilanswer

n°61844732
teepodavig​non
Posté le 14-01-2021 à 14:04:03  profilanswer

zeroz a écrit :

En sachant que les parents le prendront mal si on essaye d'aborder le sujet, quelle marge de manoeuvre reste-t-il au HFRien ?
La semaine dernière un frer a abordé le sujet trop frontalement avec ses vieux, aie aie aie

Commence par parler don d'organe ou l'acharnement thérapeutique/mouroir, pour ne pas aborder les deux sujets en même temps :o

Message édité par teepodavignon le 14-01-2021 à 15:32:07
n°61845374
Slynox
Posté le 14-01-2021 à 14:55:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

L'inculture des gens :

Une question :

Citation :

eagleeye07
4 janvier
lebaroudeur04/01/2021 13:05
J’ai une question si je mets 3000 euros je peux les récupérer quand? Et est ce que ca vaut le coup? Il y a pas de frais si je les récupère 72 h après ?

La réponse :

Citation :

eagleeye07
4 janvier

Les assurances vies c'est des comptes bloqués, donc non. A voir exactement les conditions, mais c'est sûr que non. Tu te doutes bien que sinon ça serait trop facile ^^

[:clooney24]

Je vois mal la pop de ce site être dans le haut du panier, même si ça brasse assez large de nos jours. Perso je regrete un peu cette démocratisation des promos permanentes et du cashback à tout va. Aujourd'hui le mec qui ne veut pas se faire chier pendant 1h à coller des étiquettes (ou sa version moderne) paye un prix qui n'a plus de réalité. Même la fnac devient un marchand de tapis :(

Message édité par Slynox le 14-01-2021 à 14:57:52
n°61845564
Cosmik Rod​jeur
Posté le 14-01-2021 à 15:14:29  profilanswer

Frers,

Une question sur le PEE
(Après avoir trouvé le chapitre " Zoom sur le PEE " de la première page [:somberlain111])

Je peux y placer quelques K€ et partir comme un voleur avec l'abondement 15% quand le CDD prend fin le mois d'après? C'est argent facile juste comme ça? [:dovakor loves you:2]

Je suis dans une entreprise publique, contrat de 11 mois qui prend fin en mai. Une fin de contrat est un motif de déblocage avant 5 ans dans les textes. Ca reprendra peut-être plus tard mais c'est fin de contrat quand même  

n°61845579
Koali
Posté le 14-01-2021 à 15:16:06  profilanswer

#Newbie
hello à tous,  
petite question sur les PEAs et les lignes européennes: je trouve les tarifs hallucinant (18€ chez BforBnak / ordre!)
en gros soit j'achète français soit je me saigne ?  

(merci de votre aide ! #padawan)

n°61845607
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 14-01-2021 à 15:19:19  profilanswer

Cosmik Rodjeur a écrit :

Frers,

Une question sur le PEE
(Après avoir trouvé le chapitre " Zoom sur le PEE " de la première page [:somberlain111])

Je peux y placer quelques K€ et partir comme un voleur avec l'abondement 15% quand le CDD prend fin le mois d'après? C'est argent facile juste comme ça? [:dovakor loves you:2]

Je suis dans une entreprise publique, contrat de 11 mois qui prend fin en mai. Une fin de contrat est un motif de déblocage avant 5 ans dans les textes. Ca reprendra peut-être plus tard mais c'est fin de contrat quand même  

Tu es sûr qu'il n'y a aucune condition "temporelle", genre être dans la boîte depuis plus d'un an pour pouvoir profiter du PEE?

edit :  

Citation :

Si votre entreprise a mis en place un PEE, il doit être ouvert à tous les salariés. Toutefois, une condition d'ancienneté peut être exigée (3 mois maximum).

Nice loophole  [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par krosso le 14-01-2021 à 15:28:16

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
n°61845618
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2021 à 15:20:38  answer

Koali a écrit :

#Newbie
hello à tous,  
petite question sur les PEAs et les lignes européennes: je trouve les tarifs hallucinant (18€ chez BforBnak / ordre!)
en gros soit j'achète français soit je me saigne ?  

(merci de votre aide ! #padawan)

Plafonné à 0,5 % du montant de l'ordre depuis la réforme de juillet 2020.

n°61845653
chienBlanc
Posté le 14-01-2021 à 15:24:54  profilanswer

Cosmik Rodjeur a écrit :

Frers,

Une question sur le PEE

La réponse est : OUI !

n°61845769
Koali
Posté le 14-01-2021 à 15:34:48  profilanswer

Merci UV13A5H!  
Pour info, je viens d'avoir un conseiller BforBank et il m'a informé que y'a toujours un coût de 18€ par ordre. Pour respecter les 0,5% (si c'est inférieur au 18€), ce sera remboursé à la fin du mois.  
Donc compliqué si je veux faire de l'achat/vente à la journée. :/  

n°61845898
Cosmik Rod​jeur
Posté le 14-01-2021 à 15:45:49  profilanswer

krosso a écrit :

Tu es sûr qu'il n'y a aucune condition "temporelle", genre être dans la boîte depuis plus d'un an pour pouvoir profiter du PEE?

edit :  

Citation :

Si votre entreprise a mis en place un PEE, il doit être ouvert à tous les salariés. Toutefois, une condition d'ancienneté peut être exigée (3 mois maximum).

Nice loophole  [:implosion du tibia]

3 mois c'est ça. Et c'est passé

chienBlanc a écrit :

La réponse est : OUI !

[:wark0]

Merci
( " Quoté sur HFR " > texte de loi )

mood
Publicité
Posté le 14-01-2021 à 15:45:49  profilanswer

n°61846255
Hans_gilea​d
Posté le 14-01-2021 à 16:19:19  profilanswer

:hello: épargnants,

Tout d'abord merci pour cette magnifique FP et vos échanges quotidiens sur l'épargne, c'est passionnant !
Présentation en bonne et due forme après quelques années de lurk..

1/ Votre situation familiale : 29, célibataire, sans enfant.
2/ Votre situation patrimoniale (solo):  
Proprio RP: crédit en cours (CRD 165k)  
Capacité d'épargne mensuelle: 1k €, TMI 30%, taux d'épargne mensuel environ 65% du supernet (épargne+remboursement prêt)

Epargne actuelle:
CC: 4k € (3 k€ iront en épargne à la fin du mois pour n'avoir que 6k de "cash immédiat" )
LivretA: 5k €

AV bourso: 1k € (100% Fd€)
AV linxea Avenir: 2k € (20% Fd€ / 80 % ETF World)
AV Darjeeling : 100 € (date, récent)
AV LBP: 1k2 € (j'attends les 8 ans, encore quelques mois, pour basculer sur Avenir)  

PEA fortu: 6k € (100% ETF World)
PEE/PERCO: 7k € (100% fonds "actions", moins performant qu'un ETF World mais rien de mieux)
Immo: 55k d'apport injecté dans ma RP (oui... :o)

3/ Vos projets ?
Achat maison dans 5-6 ans dans l'Ouest Parisien et vu notre capacitée d'emprunt on ne pourra pas financier à 100% sans apport:
-> donc besoin d'avoir mini 150k€ de liquidité vu les prix.. (100k viendront de ma RP (apport+capital remboursé), et les 50k restant PEE/PERCO)
Mon PEA sera mature d'ici (5ans+) la pour retirer si nécessaire le manque de liquidité, pas mes AVs par contre.

4/ Votre tempérament
Pas de soucis avec le risque.

Ceci étant dit, j'ai du mal à définir la répartition de mon épargne mensuel sur mes supports. Je pensais faire 70% Action / 30 % Fd€ (psychologiquement ça me va d'avoir plus de 70% de mon épargne en actions).

Donc 700€ à répartir sur le PEA+AV -> comment répartir cette somme entre mon PEA et mon AV Avenir (les 80% d'ETF). Moitié/Moitié ? Si j'ai bien compris le PEA dispose de moins de frais donc plutôt 70% PEA / 30 % AV ?
    et 300€ sur AV Fd€ uniquement -> 50% AV Bourso et 50% Avenir

Merci d'avance pour vos conseils/avis ! :)  

n°61846464
RomainD2
Posté le 14-01-2021 à 16:35:11  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu as des appartements familiaux aussi tu sais :o

Je ne sais pas si c'est le fait d'être né, et d'avoir vécu jusqu'à mes 20 ans en pleine campagne, ou ma dernière expérience qui a été catastrophique en terme de voisinage, mais l'appartement est devenu un sujet épineux!

J'ai vécu 8 ans en appartement, et le dernier, habité pendant 3 ans, a été la goutte d'eau... Des vieux retraités qui passent leur temps à faire leur loi, tout en étant irrespectueux, le gardien habitant l'appartement juste à côté qui prenait sa douche à 2 h du matin en chantant, sa salle de bain donnant sur ma chambre, avec une isolation phonique inexistante, et une mère célibataire qui a emménagé deux étage au dessus qui vivait en décalé... C'était vraiment une horreur, je me demande même comment on est pas parti avant! Sans parler du syndic, pourtant simple locataire...

Depuis, je me dis, qu'elle haine j'aurais eu en achetant ce type d'appartement 250-300 k€ et de subir ça en attendant de rembourser au moins les frais d'achat... Du coup, depuis, il m'est impossible d'envisager l'achat d'un appartement en tant que RP...

Ok, je pense qu'on va surement me lister tous les risques liés à l'achat d'une maison... A la rigueur, je pourrais relativiser si j'habitais en plein centre de Paris... Et encore, après avoir passé quelques nuits chez une amie, en plein été, avec les fenêtres ouvertes et les ambulances qui commencent à 4h du matin, la circulation, j'ai du mal à comprendre où est le bonheur là dedans...

LooKooM a écrit :

A 30 ans, pouvoir acheter une maison n'est clairement pas une évidence tu sais. En RP, de tout temps, c'est jeune pour tenter de viser ce genre de bien à moins d'habiter très loin de Paris.
Appartement familial probablement possible et c'est une bonne étape à faire avant de viser la maison plus proche de tes 40 ans je dirais...

En effet, acheter une RP à Paris, c'est compliqué pour un jeune de 30 ans. En ile de france, là ou il y a quelques industries, ça se trouve. Mais heureusement, il y a d'autres lieux d'habitations en France, et j'ai de nombreux amis d'enfances qui ont déjà achetés entre 25 et 30 ans leur maison, avec beaucoup plus de facilité pour trouver un bien, que ce soit sur le marché de l'ancien où du neuf!

Je préfère donc viser directement la maison en RP, en lien avec mon discours juste au dessus.

Ma problématique, c'est vraiment le boulot! Retourner dans mon pays d'enfance, impossible, pas de job dans mon secteur. Ensuite, où, et dans quoi se reconvertir ?

deK a écrit :

Même situation ici, l'an dernier on a pris la décision de quitter la région parisienne et s'installer en maison (achat) dans la métropole lilloise.

Comment es-tu arrivé à, Lille ? Est-ce que tu as réussi à trouver un boulot en lien avec ce que tu faisais, ou reconversion totale ?

ferdi mcneal a écrit :

On en a parlé hier longuement (quelques pages en arrière maintenant) et la conclusion globale était tout de même qu'à Paris, sauf exceptions, beaucoup de choses se jouent à l'héritage. Et ça va s'accentuer encore davantage.

Attention aux dommages psychologiques dus au caractère irréconciliable des légitimes aspirations familiales avec les réalités de l'IDF.

Perso je me suis barré. Ma carrière est probablement terminée (pour peu qu'elle ait commencé un jour), mais à présent, je peux me poser des questions telles que "avec ou sans piscine ?" ou "faudrait'y pas acheter la prairie d'à côté, des fois que les petits veuillent faire du cheval ?"  

C'est plus le même jambon.

Seulement, il faut aussi admettre l'idée que d'une manière ou d'une autre, les enfants devront y retourner un jour pour étudier et/ou travailler. Si ces zones sont encore vivables, ce qui est questionnable. Et si une alternative n'a pas été trouvée d'ici là.

Oui, j'avais lu cette conclusion! Tout est dans la difficulté de trouver un lieu permettant de faire rentrer de l'argent, par l'intermédiaire du levier principal qui au final, n'est pas le crédit immobilier, faire des vidéos YouTube, faire du dropshooping ou même de l'entreprenariat ou on nous fait croire de nombreuses choses, mais le travail salarié... Tout en pouvant y vivre sans y laisser tout ce qu'on gagne!

Mon frère gagne beaucoup moins que moi, mais il habite en Corrèze avec un loyer à 400€. Moi je suis à 1200€... ça fait vite mal...

Si on prend l'exemple de l'achat d'une maison, ce qui se vend 400k€ chez moi s'achète 150 k€ chez lui. Cela fait 250k€, à amortir sur 25 ans, ça fait 830€ par mois de différence... Je trouve cela énorme à compenser avec le salaire, sans compter le coût de la vie qui est plus élevé chez moi...

Reste à pousser madame pour qu'elle change de boulot si elle peut gagner plus... Mais dans le social, c'est peine perdu...

n°61846639
incassable
Posté le 14-01-2021 à 16:49:57  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Oui, j'avais lu cette conclusion! Tout est dans la difficulté de trouver un lieu permettant de faire rentrer de l'argent, par l'intermédiaire du levier principal qui au final, n'est pas le crédit immobilier, faire des vidéos YouTube, faire du dropshooping ou même de l'entreprenariat ou on nous fait croire de nombreuses choses, mais le travail salarié... Tout en pouvant y vivre sans y laisser tout ce qu'on gagne!

Mon frère gagne beaucoup moins que moi, mais il habite en Corrèze avec un loyer à 400€. Moi je suis à 1200€... ça fait vite mal...

Si on prend l'exemple de l'achat d'une maison, ce qui se vend 400k€ chez moi s'achète 150 k€ chez lui. Cela fait 250k€, à amortir sur 25 ans, ça fait 830€ par mois de différence... Je trouve cela énorme à compenser avec le salaire, sans compter le coût de la vie qui est plus élevé chez moi...

Reste à pousser madame pour qu'elle change de boulot si elle peut gagner plus... Mais dans le social, c'est peine perdu...

838 € de diff tu les fais vite en allant dans une region plus chere, sachant qu'il y aura plus de boulots de cadre
sans un bac+5 utile ou autres etudes rentables, mieux vivre en province pas trop chere, c'est clair
le souci de la RP c'est que les opportunites pros plus nombreuses / remuneratrices suffisent pas a compenser le prix de l'immo

quand qqun part dans des etudes qui menent a des jobs qui payent mal, faudrait vraiment leur faire signer un papier du genre
"j'accepte d'etre mal payé ou de devoir me reorienter pour avoir une vie decente" :D (j'ai la meme avec ma femme, elle a choisi la 2e solution)

n°61846703
Suzebull
Posté le 14-01-2021 à 16:55:12  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Rien de nouveau.
Le coût de la vie est plus élevé à Paris justement parce que c'est là que sont concentrés la plupart des métiers à hauts revenus.
800€ par mois ce n'est pas tant que ça, en partant du principe que les salaires sont plus élevés à travail équivalent à Paris (j'avais expérimenté +20% en faisant le move Montpellier => Paris en tant que dev junior).

Le télétravail peut être une bonne solution dans certaines boites qui le permettent à 90 voire 100% pour avoir un salaire parisien et vivre en province.

Message édité par Suzebull le 14-01-2021 à 16:56:58
n°61846875
360no2
I am a free man!
Posté le 14-01-2021 à 17:10:09  profilanswer

nico6259 a écrit :

Si c'est ça, va ptet falloir arrêter de garder en perfusion des milliers de boites condamnées...

C'est l'option de la paix sociale achetée par la planche à billets.
Le collatéral négatif est que l'absence de casse sociale ne pousse pas les citoyens à tout mettre en œuvre pour sortir au plus vite de la crise sanitaire (les difficultés logistiques de mise en place de la vaccination ne sont pas, à mon sens, de la responsabilité exclusive de l'exécutif et de l'administration : la mollesse de la réaction est une œuvre collective de citoyens qui se sentent (à tort et à raison - l'avenir nous dira dans quelle proportion) financièrement et socialement protégés.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61846890
360no2
I am a free man!
Posté le 14-01-2021 à 17:11:08  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ils ne peuvent pas gagner leur vie par eux même ?

Tu as Piketty comme livre de chevet : tu sais que non, et tu sais même pourquoi :o  

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61847082
chienBlanc
Posté le 14-01-2021 à 17:27:37  profilanswer

En direct de la conférence de CORUM.

La baisse du loyer en décembre est due à une provision pour travaux qui a été passée. De 0,1% de l’ensemble du patrimoine de la SCPI.

Sinon, pas de hausse de la part en 2021.

Et ils confirment le rendement de 6% pour 2020.

n°61847116
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2021 à 17:30:55  answer

Koali a écrit :

Merci UV13A5H!  
Pour info, je viens d'avoir un conseiller BforBank et il m'a informé que y'a toujours un coût de 18€ par ordre. Pour respecter les 0,5% (si c'est inférieur au 18€), ce sera remboursé à la fin du mois.  
Donc compliqué si je veux faire de l'achat/vente à la journée. :/  

Quelle bande de branquignols… Ils ont même pas un programmeur stagiaire pour leur modifier l'interface ?

n°61847172
chienBlanc
Posté le 14-01-2021 à 17:35:14  profilanswer

n°61847245
frankie_fl​owers
Posté le 14-01-2021 à 17:41:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

En direct de la conférence de CORUM.

La baisse du loyer en décembre est due à une provision pour travaux qui a été passée. De 0,1% de l’ensemble du patrimoine de la SCPI.

Sinon, pas de hausse de la part en 2021.

Et ils confirment le rendement de 6% pour 2020.

Quelle surprise.
"Circulez y'a rien à voir, c'est pas 3 microbes qui vont nous empêcher de continuer à cracher de GRAS LOYERS" [:finkbrau1:5]  

Pensée pour le frère Fink qui a créé (ou hébergé?) ce gif indispensable :o

n°61847481
frankie_fl​owers
Posté le 14-01-2021 à 18:03:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les taux de l'ISF pour les grandes fortunes faisait que MEME en étant 100% actions, ce qui est objectivement quasiment intenable étant donné les gouvernances familiales complexes etc, NET d'impot et de l'inflation c'était perdant vs. ISF. Et d'ailleurs c'était le but : éroder graduellement les grosse fortunes. Sauf que psychologiquement personne n'est prêt à cela, donner à des charités certains le font dans de grandes largeurs mais la majorité veut juste continuer à composer, même lentement, sinon ils changent de pays.

Donc tu nous expliques que les très grosses fortunes optimisaient agressivement pour profiter du plafonnement de l'ISF.

Puis tu enchaines en citant le cas de ces mêmes familles qui à cause de l'ISF pouvaient, horreur, voir leur patrimoine s'éroder...
Ca ne tient pas debout.
Même sans utiliser le plafonnement, la tranche ISF maxi en 2013 (1.50%) est loin de pouvoir annuler le rendement des actions, supérieur à 5% !

Sans parler du fait qu'à ces niveaux de fortune le pognon compose plus fort que la moyenne (source Piketty).

LooKooM a écrit :

Donc avec l'ISF à la mode Hollande, certaines familles que je suivais sont parties en UK, Belgique et Suisse. Celles qui sont restées ont utilisé le bouclier fiscal pour diminuer presque entièrement l'ISF et placer leur argent selon le budget de risque psychologique de leur famille, généralement 40-70% Actions quand même. Et ils investissaient en France dans des entreprises, donnaient à des musées, créaient des fondations à but scientifique ou artistique, etc... Les familles parties elles donnaient dans leurs nouveaux pays, perte seche :/ Donc à choisir...

Les anecdotes sont intéressantes, mais là encore, affirmer que l'ISF était néfaste pour notre économie relève de la posture idéologique.

D'ailleurs l'étude qui devait faire le bilan de sa suppression a du mal à montrer des bienfaits significatifs.

n°61847616
Slynox
Posté le 14-01-2021 à 18:14:29  profilanswer

Hans_gilead a écrit :

3/ Vos projets ?
Achat maison dans 5-6 ans dans l'Ouest Parisien et vu notre capacitée d'emprunt on ne pourra pas financier à 100% sans apport:
-> donc besoin d'avoir mini 150k€ de liquidité vu les prix.. (100k viendront de ma RP (apport+capital remboursé), et les 50k restant PEE/PERCO)
Mon PEA sera mature d'ici (5ans+) la pour retirer si nécessaire le manque de liquidité, pas mes AVs par contre.

4/ Votre tempérament
Pas de soucis avec le risque.

Ceci étant dit, j'ai du mal à définir la répartition de mon épargne mensuel sur mes supports. Je pensais faire 70% Action / 30 % Fd€ (psychologiquement ça me va d'avoir plus de 70% de mon épargne en actions).

Donc 700€ à répartir sur le PEA+AV -> comment répartir cette somme entre mon PEA et mon AV Avenir (les 80% d'ETF). Moitié/Moitié ? Si j'ai bien compris le PEA dispose de moins de frais donc plutôt 70% PEA / 30 % AV ?
    et 300€ sur AV Fd€ uniquement -> 50% AV Bourso et 50% Avenir

Merci d'avance pour vos conseils/avis ! :)

Juste garder en tête qu'avec 70% d'actions & 5 ans, il faut accepter avec une proba non négligeable d'avoir moins dans 5 ans qu'aujourd'hui : à la grosse louche dans le passé 20 à 40% de risque. Après tout dépend du caractère indispensable de la somme mise en jeu.

MightyEyeball a écrit :

Au contraire je trouve que c'est assez raisonnable :

• Déjà elle existe, ce qui est loin d'être le cas partout sur internet, et c'est une option importante pour beaucoup de gens. Chez les épargnants globalement très réticents au risque en France et dont beaucoup utilisent l'AV à des fins de transmission ou d'épargne pour les enfants ou petits enfants, le fait de savoir qu'en cas de décès tes bénéficiaires ne perdront pas d'argent est un confort pour beaucoup
  • Elle est optionnelle. Beaucoup de contrats, notamment chez les acteurs tradi la proposent, avec facturation incluse dans les frais de gestion et sans possibilité de la résilier.
  • Si l'état par défaut était de ne pas l'avoir, combien de gens feraient la démarche d'y souscrire ? Le risque de recla est bien plus élevé de la part d'un bénéficiaire rincé par des placements défavorables de son proche décédé que d'un assuré/bénéficiaire qui verrait que la GP a été payée en vain tout ce temps.

Pour le reste, je trouve la tarification assez juste, dans le sens où tu ne paies que lorsque tu es en MV et pas le reste du temps. Ça change des contrats où tu la paies tout le temps, même quand tu es 100% euros  :o

Ca se discute je trouve. Chez l'AFER elle est obligatoire et à mon avis ça se ressent sur le coût : 0,055% (slt UC mais y compris si PV) vs  pour darjeeling : "0,19% du capital sous risque entre 18 et 39 ans, 0,69% entre 50 et 54 ans ou encore de 5,14% entre 75 et 80 ans (ouch)". AFER est ptêt un bon plan pour faire un all in actions en fin de vie ^^

RomainD2 a écrit :

Je ne sais pas si je suis considéré en zone tendue ou non, mais à 30 ans avec un enfant sur la route, ça me prend vraiment la tête de ne pas avoir la possibilité d'acheter une maison pour me poser en famille...

Je pensais pourtant ne pas être à plaindre niveau salaire, mais si on ajoute celui de ma compagne qui n'est pas mirobolant, et le fait qu'il n'y a que des maisons hors de prix toutes dégueulasse dans mon marché, ça me déprime.

J'en ai abandonné les recherches, j'ai dis à la dernière agent immobilière qu'elle m'avait dégoutée en me promettant un bien correspondant parfaitement à mes critères. Je me pose désormais la question si vivre en Île de France est compatible avec mes revenus... Clairement, j'ai l'impression que la seule possibilité de faire évoluer mon patrimoine, c'est de partir en creuse.... Façon de parler hein !

Reste la problématique du boulot, et justement trouver un lieu où vivre en France convenablement avec des prix non abusés comme la majorité des grandes métropoles ou malheureusement se concentre les métiers qui m'intéressent....

Bref, au point mort sur la RP et ça m'ennuie vraiment en ce moment, d'autant plus j'aimerais vraiment abandonner la location aussi bien pour le patrimoine que pour le fait d'être chez soi (enfin, chez sa banque ! ^^)

A ce sujet j'ai l'impression que pour pas mal de professions réglementées (ex enseignant, infirmier, et même ptêt médecin hospitalier ??) paris est vraiment un mauvais plan car les éventuels gains sont loin de compenser le coût de la vie ?

Message cité 2 fois
Message édité par Slynox le 14-01-2021 à 18:38:55
n°61847696
Slynox
Posté le 14-01-2021 à 18:20:01  profilanswer

Jamais compris pourquoi lors des bilans de fin d'année la revalorisation de la part n'était souvent pas prise en compte. Pour info la moyenne scpi au total serait de 5,28% en 2018, 5,65 % en 2019. Par ailleurs j'ai le souvenir que Corum affiche un rdt brute de fiscalité étrangère, ce qui n'est pas le cas d'autre scpi. Quoi qu'il en soit ils restent dans le haut du panier pour le moment.

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 14-01-2021 à 18:27:06
n°61847758
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-01-2021 à 18:23:31  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Donc tu nous expliques que les très grosses fortunes optimisaient agressivement pour profiter du plafonnement de l'ISF.

Puis tu enchaines en citant le cas de ces mêmes familles qui à cause de l'ISF pouvaient, horreur, voir leur patrimoine s'éroder...
Ca ne tient pas debout.
Même sans utiliser le plafonnement, la tranche ISF maxi en 2013 (1.50%) est loin de pouvoir annuler le rendement des actions, supérieur à 5% !

Sans parler du fait qu'à ces niveaux de fortune le pognon compose plus fort que la moyenne (source Piketty).

Tu n'as pas du comprendre ce que j'ai écrit ou bien je l'ai mal exprimé, désolé dans ce cas.

J'explique qu'avec le taux d'ISF à 1.5%, à moins d'avoir une allocation quasi exclusivement en actions qui tourne à 6% long terme, tu as les impots de 30% et ensuite l'inflation d'environ 2%. Bref il reste environ 2% qui sont presque intégralement pris par le taux d'ISF.

Conclusion les familles ne le faisaient PAS évidemment, ce n'est pas que ça ne tient pas debout, c'est tout simplement la demonstration que l'ISF, dont les taux ont été fixés il y a 20 ans alors qu'un simple placement en bon du trésor français à 10 ans suffisait à payer ISF + inflation.... à partir de 2012 alors que les taux obligataires passaient négatifs j'ai pu constater de mes yeux de gestionnaire en prise directe avec des très grandes fortunes françaises que le bouclier fiscal était clef pour ne pas completement paralyser l'investissement.

Pour ce qui est du fait que l'argent compose davantage chez les grandes fortunes que chez les "seulement aisés" selon Piketty, je suis bien d'accord, ils sont capables de prendre plus de risque en moyenne bien sûr. Et ont accès à des solutions moins chères qu'un fonds ou une gestion pilotée lambda.  

n°61847809
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 14-01-2021 à 18:26:29  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Comment es-tu arrivé à, Lille ? Est-ce que tu as réussi à trouver un boulot en lien avec ce que tu faisais, ou reconversion totale ?

Plusieurs facteurs :

- on a cherché les grandes villes "proches" de Paris avec des bonnes opportunités d'emploi, on avait shortlisté Lille et Nantes
- mon frère était déjà sur Lille :) donc gros gros point "regroupement familial" qui a pesé évidemment énormément dans la balance
- Lille-Paris c'est 1h05 de TGV, beaucoup plus proche que Nantes

Donc la ville s'est imposée naturellement, en plus on aime bien la ville elle-même ainsi que la position géographique proche Belgique, Allemagne, Pays-Bas, UK, ...

Pour le boulot je n'ai pas changé, j'ai négocié avec mon employeur un 80% télétravail, avec 1 jour/semaine à faire l'aller-retour sur Paris. :)
Ça allait aussi avec mon désir d'être très présent pour ma fille.
(ma compagne a elle réussi à se faire muter sur Lille)

C'est un ensemble de compromis, qui au final nous satisfait vraiment du point de vue de la qualité de vie que l'on veut s'offrir pour les prochaines années.

Pour le choix de la maison, la proximité des transports en commun était impérative : on n'aura jamais plus d' une seule voiture, et pas besoin de la prendre pour aller à la gare ni pour le quotidien :)

Message édité par deK le 14-01-2021 à 18:30:11

---------------
(old) Feed HA/V          
n°61848058
adel teiki
Posté le 14-01-2021 à 18:41:36  profilanswer

Slynox a écrit :

A ce sujet j'ai l'impression que pour pas mal de professions réglementées (ex enseignant, infirmier, et même ptêt médecin hospitalier ??) paris est vraiment un mauvais plan car les éventuels gains sont loin de compenser le coût de la vie ?

+ Policiers et pompiers au minimum, oui... Et même en dehors de ces professions, je vois mal les secrétaires, serveurs, vendeurs, etc... Arriver à se loger dans Paris et même alentour. Le problème est connu : un certain nombre de gens travaillant dans Paris doivent s'en éloigner de plus en plus et leur temps/coût de trajet s'en ressent.

n°61848091
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-01-2021 à 18:43:04  profilanswer

adel teiki a écrit :

+ Policiers et pompiers au minimum, oui... Et même en dehors de ces professions, je vois mal les secrétaires, serveurs, vendeurs, etc... Arriver à se loger dans Paris et même alentour. Le problème est connu : un certain nombre de gens travaillant dans Paris doivent s'en éloigner de plus en plus et leur temps/coût de trajet s'en ressent.

C'est partout pareil oui.

A San Francisco les profs habitaient à 1H15-1H30 de leur lieu de travail. Aussi parce que là bas tout le monde veut vivre en maison.

n°61848163
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 14-01-2021 à 18:47:54  profilanswer

Et avec un smic à 1200, tu te loges même pas dans une cage à poule de 9m2 !

n°61848212
chienBlanc
Posté le 14-01-2021 à 18:51:08  profilanswer

Slynox a écrit :

Jamais compris pourquoi lors des bilans de fin d'année la revalorisation de la part n'était souvent pas prise en compte. Pour info la moyenne scpi au total serait de 5,28% en 2018, 5,65 % en 2019. Par ailleurs j'ai le souvenir que Corum affiche un rdt brute de fiscalité étrangère, ce qui n'est pas le cas d'autre scpi. Quoi qu'il en soit ils restent dans le haut du panier pour le moment.

Oui, brut de fiscalité. Comme pour les SCPI françaises.
Sauf qu'ils payent la fiscalité à la source pour toi.

n°61848303
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-01-2021 à 18:58:05  profilanswer

aldayo a écrit :

Et avec un smic à 1200, tu te loges même pas dans une cage à poule de 9m2 !

Si tu es au SMIC et même un peu plus, tu as largement accès au parc HLM... jamais il ne faut s'adresser au parc privé sur seloger.com dans cette situation.
Et le parc HLM est énorme à Paris IM, je pense que peu de gens soupconne la quantité de biens disponibles à la location.

n°61848427
Miles_Teg9​1
Posté le 14-01-2021 à 19:08:39  profilanswer

Ils sont cho finary

"Hello,

Je suis Mounir, le fondateur de Finary. J'ai reviens vers vous suite à votre inscription sur Finary. Tout s'est bien passé ?  

Si vous avez eu des difficultés à compléter votre patrimoine, notre équipe sera ravie de vous assister et de répondre à toutes vos questions lors d'un call Zoom. Vous pouvez réserver votre créneau gratuitement dans notre agenda.

A très vite,

Mounir
Fondateur de Finary"

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61848492
nicolasdu8​3
Posté le 14-01-2021 à 19:14:06  profilanswer

Cosmik Rodjeur a écrit :

Frers,

Une question sur le PEE

Ça me rappelle l’entreprise où j’ai fait un stage. Stage ne donnant pas le droit à l’I/P. Mais ouvrant toutefois le décompte d’ancienneté. J’ai fait un mois de CDD suite à ce stage, j’ai touché 1 mois d I/P proratisé soit 1000€ (cogip assurance/banque avec très gros I/P)  :D

n°61848807
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-01-2021 à 19:36:59  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Ils sont cho finary

"Hello,

Je suis Mounir, le fondateur de Finary. J'ai reviens vers vous suite à votre inscription sur Finary. Tout s'est bien passé ?  

Si vous avez eu des difficultés à compléter votre patrimoine, notre équipe sera ravie de vous assister et de répondre à toutes vos questions lors d'un call Zoom. Vous pouvez réserver votre créneau gratuitement dans notre agenda.

A très vite,

Mounir
Fondateur de Finary"

Je pense qu'ils ne voient pas tous les jours des patrimoines comme le tien débarquer sur leur plateforme donc ils salivent - et ils ont bien raison :D

Perso j'ai regardé mais il manque interactive brokers dans la liste + j'ai toujours du mal à partager mes logins/password :)

Et SURTOUT... la tentation de consulter frequemment mon patrimoine sera décuplée par la facilité ce qui risque de me rendre moins résilient psychologiquement à la longue.

n°61848929
Cosmik Rod​jeur
Posté le 14-01-2021 à 19:45:52  profilanswer

Autre question sur le PEE [:francois l'anglais:3]
(Mais je doute un peu que vous ayez la réponse, sauf expérience perso)

" y'a pas le droit de verser plus de 25% du salaire brut annuel par an sur le PEE "
Je m'aperçois que j'ai placé bien davantage cet automne [:dks], alors que j'avais bossé seulement quelques mois dans l'entreprise  
- le système ne devait pas bloquer automatiquement mon virement vers le PEE?  
- j'ai commis une faute fatale grave et le FISC me le fera savoir? [:fredouye]

n°61849040
Captotofr
Posté le 14-01-2021 à 19:53:23  profilanswer

Captotofr a écrit :

Réponse de Linxea à propos de l'option Épargne Handicap : pas possible de requalifier un contrat déjà ouvert.

Mon contrat Avenir est ouvert en juin cette année, que faire ? Le fermer et ouvrir un autre contrat avec l'option EH ? Ou ouvrir un autre contrat EH chez un autre courtier/assureur ? [:blinkgt]

Sur bon conseil de patrick57s, j'ai envoyé un LRAR à Suravenir en début de ce mois et mon contrat Avenir est repassé dans le cadre de l'EH hier [:am72:5]  

n°61849084
smoukou
Posté le 14-01-2021 à 19:57:57  profilanswer

JB0660 a écrit :

Salut,

Beau patrimoine solo.
[:implosion du tibia]

A première vue, il n'y a rien qui me choque dans ta répartition, cela me semble bien géré.  
Les 95% de titres vifs vont un peu à l'encontre à la doctrine du topic mais si tu sais ce que tu fais (ce qui semble être le cas vu l'encours sur PEA), pourquoi pas.
Par curiosité, de quoi sont composés ton PEA, CTO et tes UC ?

Vu que tu n'es pas réfractaire aux titres vifs (bien au contraire !), pourquoi ne pas remplir ton PEA-PME ?  
Il y a aussi quelques fonds corrects sur ce segment même si cela reste un marché de niche.

Quid également de l'ouverture d'un PER, même si c'est probablement un peu prématuré dans ton cas ?

Je ne suis pas fan non plus de l'immobilier pour les raisons invoquées.
Néanmoins, si tu souhaites utiliser ta capacité d'emprunt, cela reste quasiment l'unique option, soit en direct, soit via des SCPI, par exemple.

Pour le PEA-PME, il est ouvert, et du coup je vais m'atteler à y mettre quelque chose vu que le PEA est plein depuis Noel. Pour le PER, j'en ai un par ma boite (quelques k€ que je ne compte pas, car pas mobilisable, et non je ne veux pas relancer de polémique sur la def de patrimoine).  
Par contre pas sur d'avoir compris comment je pouvais en tirer profit, vu les conditions de déblocage et la fiscalité à la sortie (je suis en TMI 41%, mais même comme ça, ça ne me semble pas l'affaire du siècle).

Pour les titres/trackers/uc, sans aucun ordre (ouais j'ai du H2o....):
Rouvier Valeurs
H2O MultiBonds
Echiquier Major
H2O multistrategies bis
h2O MultiBonds bis
FF WORLD FUND A EUR
Carmignac Investissement
FEDERAL INDICIEL JAPON P
H2O Multistrategies
Visa
Microsoft
Boeing
TSLA P 17 SEP 2021 310
ServiceNow
Kinder Morgan
Mastercard
Apple
Payton Planar Magnetics
BRK.B
Thermo Fisher Scientific
SHLD Oblig 8%
Facebook
VERIET
BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C (ESE.PA)
ANX
Argan
Energold Drilling
Skandinaviska Enskilda Banken AB -A-
Derichebourg
Wavestone
Passat
total
Keyrus
Kering
LVMH
Michelin
Argan
ewld
NRJ
TXCOM
Dassault Systemes
ALD
PANX
MGI Coutier
Encres Dubuit
Microwave Vision
ADP
ffp
Financiere Odet
Plastivaloire
Picanol
Arkema
Graines Voltz
Bassac
Realites
irce
Sartorius Sedim
Actia
Air Liquide
Hornbach
Signaux Giraud
Prosus
Allianz Euro Yield R
MONETA MULTI CAPS A
Agressor
LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D
R-co Valor C EUR

n°61849151
i486DX2-66
Maître du L 2025
Posté le 14-01-2021 à 20:04:54  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 5 fois
Message édité par i486DX2-66 le 09-10-2023 à 21:32:27

---------------
Soutenons les soldats Ukrainiens : https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/1KGEWUOE3O2DT
n°61849299
dwarfy
Posté le 14-01-2021 à 20:22:24  profilanswer

[:calvin2:4]

n°61849386
glandoll
Posté le 14-01-2021 à 20:32:59  profilanswer

smoukou a écrit :

Pour le PEA-PME, il est ouvert, et du coup je vais m'atteler à y mettre quelque chose vu que le PEA est plein depuis Noel. Pour le PER, j'en ai un par ma boite (quelques k€ que je ne compte pas, car pas mobilisable, et non je ne veux pas relancer de polémique sur la def de patrimoine).  
Par contre pas sur d'avoir compris comment je pouvais en tirer profit, vu les conditions de déblocage et la fiscalité à la sortie (je suis en TMI 41%, mais même comme ça, ça ne me semble pas l'affaire du siècle).

Pour les titres/trackers/uc, sans aucun ordre (ouais j'ai du H2o....):
Rouvier Valeurs
H2O MultiBonds
Echiquier Major
H2O multistrategies bis
h2O MultiBonds bis
FF WORLD FUND A EUR
Carmignac Investissement
FEDERAL INDICIEL JAPON P
H2O Multistrategies
Visa
Microsoft
Boeing
TSLA P 17 SEP 2021 310
ServiceNow
Kinder Morgan
Mastercard
Apple
Payton Planar Magnetics
BRK.B
Thermo Fisher Scientific
SHLD Oblig 8%
Facebook
VERIET
BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C (ESE.PA)
ANX
Argan
Energold Drilling
Skandinaviska Enskilda Banken AB -A-
Derichebourg
Wavestone
Passat
total
Keyrus
Kering
LVMH
Michelin
Argan
ewld
NRJ
TXCOM
Dassault Systemes
ALD
PANX
MGI Coutier
Encres Dubuit
Microwave Vision
ADP
ffp
Financiere Odet
Plastivaloire
Picanol
Arkema
Graines Voltz
Bassac
Realites
irce
Sartorius Sedim
Actia
Air Liquide
Hornbach
Signaux Giraud
Prosus
Allianz Euro Yield R
MONETA MULTI CAPS A
Agressor
LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D
R-co Valor C EUR

tu as un cousin ou un beau frère sur HFR ?

n°61849570
Requiem
Posté le 14-01-2021 à 20:50:05  profilanswer

i486DX2-66 a écrit :

Agmoh avait posté le cheat code. [:haha jap]  
Il suffit d'insérer cette ligne dans ublock / tableau de bord/mes filtres en insérant les pseudo habitués aux posts de faible valeur, c'est génial:

forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(pseudo))

Ca écrème vraiment bien. Et, si jamais sur un malentendu, un des filtré postait quelque chose d'intéressant, c'est quoté et tu as l'info!

Pour gagner du temps tu peux faire un copié-collé

Spoiler :

forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(lapin))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(chienBlanc))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(Plymouth))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(Ill Nino))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(Setlel))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(Tahitiflo))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(ramsesbeu))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(Mkfao))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(4lkaline))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(Ashkaran))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(nico6259))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(Sicromoft))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(nicogane))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(Velocesuper))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(babysnoopy))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(babysnoopy))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(n0b0dy))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(patrick57s))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(Cyclomundos))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(_null_))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(calculusdifferentius))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(suzebull))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(7_Papa))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(SD Plissken))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(deltavega))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(Voxinat))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(suzebull))
forum.hardware.fr#?#table.messagetable:-abp-has(b.s2:-abp-contains(7_Papa))

Je suis tellement disposé à lire ta prose tellement je ne vois pas qui tu es à l'heure actuelle. Sans doute la lumière me parviendra.

n°61849585
glandoll
Posté le 14-01-2021 à 20:51:10  profilanswer

Requiem a écrit :

Je suis tellement disposé à lire ta prose tellement je ne vois pas qui tu es à l'heure actuelle. Sans doute la lumière me parviendra.

c'est la hyène  :D  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8705  8706  8707  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)