Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4345 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8633  8634  8635  ..  12490  12491  12492  12493  12494  12495
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61642303
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 19-12-2020 à 18:45:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

epargnant_indecis a écrit :

:hello:  
Multi créé pour l'occasion, je souhaite garder un peu d'anonymat pour les questions qui suivent. :whistle:  

Je suis salarié d'une entreprise pré-IPO, qui prépare son IPO. On nous propose de devenir actionnaires progressivement, comme suit :

• On devient membre d'une association de salariés actionnaires en versant jusqu'à ~400€/mois (début possible avant l'introduction en bourse). L'entreprise abonde 5%.
  • Après l'introduction en bourse, l'association achètera les actions sur le marché (donc sans garantie de prix).
  • Si et seulement si on cotise selon le premier point, alors on peut verser une unique contribution extraordinaire jusqu'à ~8000 € (sans abondement de l'entreprise), mais qui correspond cette fois à un nombre d'actions concret, à prix d'exercice fixé à l'avance.
  • Toutes les actions obtenues par ce systèmes sont administrées par l'association, qui exerce les droits de vote. On ne peut entrer et sortir de l'association qu'une seule fois. La somme cotisée mensuellement est ajustable deux fois par an.

Niveau situation personnelle, j'ai entre 30 et 40 ans, célibataire sans enfants, proprio (en location), épargne financière ~250k, presque exclusivement en tracker world (pour donner une idée de mon aversion au risque).

Ma question principale, c'est est-ce qu'un système de ce genre vous parait raisonnable ?
Et ma question subsidaire est bien entendu : combien verseriez-vous à ma place ?

Je peux essayer de donner quelques renseignements supplémentaires si besoin. :jap:

Il n'existe pas une seule réponse, cela dépend de ton tempérament. On peut avoir une bonne acceptation du risque avec un tracker world (ce qui est mon cas), mais l'investissement que tu décris relève d'une catégorie de risque autrement plus élevée.

Personnellement, j'investirais 0 € là-dedans :
- Trop illiquide.
- Trop insécurisé (investi sur une seule boîte).
- Doublement trop insécurisé (en cas de problème, tu perds ton emploi ET ton investissement).

Etre à 100 % en tracker world ne m'empêcherait pas de dormir, car j'estime que c'est suffisamment diversifié, alors que je vivrais mal le fait de détenir un actif non diversifié et illiquide.
Je n'achète d'ailleurs plus de titres vifs aujourd'hui, je n'achète que du tracker world. La moindre position spéculative même sur une toute petite ligne de bac à sable m'empêcherait de dormir.

Or, l'essentiel, c'est de bien dormir avec ses placements !
C'est mon tempérament, mais il m'a fallu au moins 10 ans de péripéties boursières pour arriver à trouver la bonne recette.
Ouvre tes chacras et écoute-ton coeur !  :jap:

---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 19-12-2020 à 18:45:16  profilanswer

n°61642376
glandoll
Posté le 19-12-2020 à 18:56:49  profilanswer

groslolo a écrit :

Il n'existe pas une seule réponse, cela dépend de ton tempérament. On peut avoir une bonne acceptation du risque avec un tracker world (ce qui est mon cas), mais l'investissement que tu décris relève d'une catégorie de risque autrement plus élevée.

- Trop illiquide.
- Doublement trop insécurisé (en cas de problème, tu perds ton emploi ET ton investissement).

Etre à 100 % en tracker world ne m'empêcherait pas de dormir, car j'estime que c'est suffisamment diversifié, alors que je vivrais mal le fait de détenir un actif non diversifié et illiquide.
Je n'achète d'ailleurs plus de titres vifs aujourd'hui, je n'achète que du tracker world. La moindre position spéculative même sur une toute petite ligne de bac à sable m'empêcherait de dormir.

C'est mon tempérament, mais il m'a fallu au moins 10 ans de péripéties boursières pour arriver à trouver la bonne recette.
Ouvre tes chacras et écoute-ton coeur ! :jap:

Pour juger de la pertinence de ton conseil, il serait intéressant d'avoir ton allocation personelle.
Sur le risque sur une entreprise tu as raison, cependant il est à l'intérieur, doit connaître les prévisions à 5 ans et peut en juger sur la faisabilité et la rentabilité potentielle.

n°61642388
maximizeup
Posté le 19-12-2020 à 18:58:55  profilanswer

groslolo a écrit :

Ouvre tes chacras et écoute-ton coeur ! :jap:

Tout est là  :jap:  [:alertequalitay]

n°61642422
evildeus
Posté le 19-12-2020 à 19:03:25  profilanswer

Si c’est dans 12-18 mois il doit mettre entre 5 et 8k et ensuite 8K. Ça fait 8% maxi de son patrimoine financier. Le risque est plus élevé que le world mais potentiellement plus rémunérateur . A lui de voir s’il peut soutenir le risque ou pas. C’est le seul qui peut le savoir.

Message cité 2 fois
Message édité par evildeus le 19-12-2020 à 19:04:25
n°61642620
lm2
Posté le 19-12-2020 à 19:33:12  profilanswer

groslolo a écrit :

- Trop illiquide.

faut savoir dormir avec des regrets c'est tout l'enjeu de la bourse :
regretter d'avoir trop investit sur ce qui tombe, ou regretter de pas avoir mis assez sur ce qui s'envole.
la bourse c'est comme le bitcoin ou les montagnes russes : faut pas être cardiaque.

Message édité par lm2 le 19-12-2020 à 19:33:33
n°61642639
chris_hunt​er
Posté le 19-12-2020 à 19:36:13  profilanswer

Possibilité de mettre jusqu’à 8k€ donc si il a une approche prudente, y aller pour une somme correspondant à 1 mois de salaire net uniquement. C’est déjà bien.

Les IPO explosent bien ces derniers temps donc autant avoir un PRU pré IPO  :o  

En plus, si les copains y vont mais pas toi et que ça fait du gros argent, derrière tu le regretteras  :o  

---------------
Force et Honneur
n°61642980
Jbpoc
Posté le 19-12-2020 à 20:28:04  profilanswer

evildeus a écrit :

Si c’est dans 12-18 mois il doit mettre entre 5 et 8k et ensuite 8K. Ça fait 8% maxi de son patrimoine financier. Le risque est plus élevé que le world mais potentiellement plus rémunérateur . A lui de voir s’il peut soutenir le risque ou pas. C’est le seul qui peut le savoir.

J'aurais le même avis.
Au final ça ne représente qu'un petit % de son patrimoine et même si c'est tout de même risqué, la période est plutôt favorable.

Le point le plus important est l'objectif visé. Chercher la meilleure performance, diversifier etc
Pour moi ça fait plus sens d'avoir un morceau de la boite ou je travaille qu'un morceau de foret ou quelques pièces en or tant que c'est modéré (ce qui n'est pas mon cas actuellement)

n°61643231
321pierre
Posté le 19-12-2020 à 21:03:20  profilanswer

epargnant_indecis a écrit :

Disons que j'ai confiance à 70%. On a un historique de résilience, l'équipe business me semble douée. Mais on a quelques concurrents, et pas mal de choses (contrats...) pourraient se jouer en milieu d'année prochaine.
Mais c'est maintenant qu'il faut se décider ! :D
Comme tu dis, en proportion ça peut être un risque acceptable.

Vu l'abondement limité, je pense que dans cette situation je mettrai le minimum pour avoir le droit à l'option d'acheter à prix fixe jusqu'à 8 000 €.
J'imagine également que niveau carrière et investissement dans la boîte cela sera toujours mieux vu et plus motivant d'y avoir participé.  
Puis après en fonction des conditions proposées, de la situation de la boîte et de l'évolution du cours tu auras toutes les options ouvertes : pour moduler les versements, activer l'option , sortir...

n°61643529
vandepj0
Posté le 19-12-2020 à 21:29:09  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Qui est de combien ?  

Si je regarde les chiffres de 2019 sur les bases de données de l'OCDE, j'ai l'impression qu'on en est encore loin : https://data.oecd.org/conversion/pu [...] es-ppp.htm. Non ?

J’avais en tête 1,25 environ, mais il semble que ce soit plus vers 1,30-1,40.

n°61646322
epargnant_​indecis
Posté le 20-12-2020 à 00:57:16  profilanswer

Merci pour toutes les réponses, ça fait plaisir ! :jap:

Marc a écrit :

Ça m’a l’air un peu pénible comme organisation et l’abonnement de 5% c’est pas beaucoup ... sur les 8000 € le prix est fixé comment, un % par rapport au prix d’introduction ?

Le prix n'est pas fixé par rapport au prix d'introduction, mais d'après ce que j'ai compris, par rapport à la dernière valorisation de la boite (les valorisations sont régulières je crois lors d'une préparation d'introduction.
Il me semble un peu élevé en nominal si je compare avec la moyenne des cours d'introduction cette année, mais je ne sais pas si des manipulations type stock split sont courantes pour ramener vers un ordre de grandeur "psychologiquement moyen". :o

evildeus a écrit :

Bah les IPOs US ont plutôt tendance à exploser actuellement donc :sol:

On est peut-être dans une bonne période, mais on peut toujours trébucher. :sweat:  

groslolo a écrit :

- Trop illiquide.

Merci pour tes éléments de réflexion. :jap:
Un élément important dont je viens de me souvenir, c'est qu'on ne devient pas actionnaire immédiatement et directement, mais seulement après l'introduction et à travers l'association. Il a été confirmé que s'il n'y avait pas d'introduction, on récupérerait nos billes.
Donc le scénario "catastrophe" est limité à une faillite post-IPO je pense.

evildeus a écrit :

Max 400/mois + max 8k en une fois. ;)  

chris_hunter a écrit :

Possibilité de mettre jusqu’à 8k€ donc si il a une approche prudente, y aller pour une somme correspondant à 1 mois de salaire net uniquement. C’est déjà bien.

Les IPO explosent bien ces derniers temps donc autant avoir un PRU pré IPO  :o  

En plus, si les copains y vont mais pas toi et que ça fait du gros argent, derrière tu le regretteras  :o

C'est exactement ce que je me dis. Et même si je ne connaissais aucun de mes collègues, je le regretterais par moi même. Alors que perdre 8k, ça fait un peu mal sur le coup, mais c'est comme des "gros" travaux en étant proprio.

321pierre a écrit :

Vu l'abondement limité, je pense que dans cette situation je mettrai le minimum pour avoir le droit à l'option d'acheter à prix fixe jusqu'à 8 000 €.
J'imagine également que niveau carrière et investissement dans la boîte cela sera toujours mieux vu et plus motivant d'y avoir participé.  
Puis après en fonction des conditions proposées, de la situation de la boîte et de l'évolution du cours tu auras toutes les options ouvertes : pour moduler les versements, activer l'option , sortir...

Une position modérée comme on aime ! :jap:
L'option à prix fixe me tente plus à la base, la cotisation mensuelle se fera vraiment au cours du marché, donc moins intéressant je trouve. Mais effectivement on est obligé de signer l'une pour avoir droit à l'autre, donc une petite somme mensuelle serait plus confortable pour moi.

mood
Publicité
Posté le 20-12-2020 à 00:57:16  profilanswer

n°61647462
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 20-12-2020 à 11:34:45  profilanswer

Pour ceux qui veulent des exemples de rendements sur SCPI, voici mon cas (sur Linxea Spirit)

https://thumbs2.imagebam.com/1b/63/03/39a5e51363507525.jpg https://thumbs2.imagebam.com/86/bd/dc/293c891363507526.jpg https://thumbs2.imagebam.com/45/1a/cb/aea6bf1363507793.jpg  

(veillez aux dates d'achats avant de tirer toute conclusion hâtive)

Un nouveau loyer doit tomber fin janvier
(les frais sur UC ont été prélevés mi décembre)

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°61648076
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 20-12-2020 à 13:15:52  profilanswer

Ces frais  [:clooney41]

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61648111
JohnMatrix
Posté le 20-12-2020 à 13:24:33  profilanswer

Jp03 a écrit :

Pour ceux qui veulent des exemples de rendements sur SCPI, voici mon cas (sur Linxea Spirit)

https://thumbs2.imagebam.com/1b/63/ [...] 507525.jpg https://thumbs2.imagebam.com/86/bd/ [...] 507526.jpg https://thumbs2.imagebam.com/45/1a/ [...] 507793.jpg  

(veillez aux dates d'achats avant de tirer toute conclusion hâtive)

Un nouveau loyer doit tomber fin janvier
(les frais sur UC ont été prélevés mi décembre)

11% Edisimmo ? Faudrait que je checke la mienne j'ai pas l'impression d'avoir eu autant.

En tout cas, pour une bouse si décriée ici  :lol:

---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°61648929
marc_aurel​e
Posté le 20-12-2020 à 16:22:35  profilanswer

bonjour jeunes gens,

Je me présente, je m'appelle Jean-Luc.

Habitant de la petite bourgade de Mont Cuq, un ami m'a conseillé ce topic pour bénéficier des conseils personnalisés des plus brillants experts internationaux de la gestion de patrimoine  [:patrick58s:7]

Mon patrimoine paraîtra sans doute bien faible par rapport à certains ici, mais sait-on jamais, peut être qu'un milliardaire de passage souhaitera donner l'aumône au pèlerin que je suis.

• Situation familiale

- 42 ans, pacsé
- 2 enfants en bas âge (ça commence mal pour la liberté financière  :heink: )

• Situation patrimoniale :

- Actuellement localoser de ma banque en vue de l'achat de ma RP, j'ai un crédit en cours de 290k€.
- Ma capacité d'épargne mensuelle doit être environ de 500 à 1000€ / mois. Peut être plus, mais je suis assez conservateur là dessus.
- Mon patrimoine "net" tourne autour de 700k€ (détail dessous). Si je compte ma femme, on est tout juste au million même si cela reste un peu virtuel selon moi.
J'ai investi environ 280k€ dans ma RP qui valait à l'époque 750k€, et qui doit être aujourd'hui valorisée à environ 850k€.
Le reste de mon épargne est essentiellement allouée à des actifs très peu risqués, avec des rendements très faibles, comme le montre le camembert de répartition de mon patrimoine. Pour info, ma principale assurance vie (160k€) est à 100% en fond sécurisé, je sais c'est moche.
https://i.ibb.co/tPKtNgf/Capture.png
https://i.ibb.co/gvfsKK1/Capture1-PNG.png

Edit : détail des AV & co, de mémoire :

- AV 1 : souscrite en 2012, 100% fond sécurisé
- AV 2 : souscrite en 2014, 100% fond sécurisé
- AV3 : souscrite en 2019, 80% fond sécurisé et le reste en ETF (world, SP500). Note : cette AV est destinée aux études de mes enfants. Ma femme et moi on met chacun 100€ dessus tous les mois.

Et le reste,
- PEL de 2014 et qui est à 2% (ou 2.5%, je ne sais plus)
- PEE de 2013, PERCO idem. PEE : 90% en fond monétaire, et le reste sur des actions "world" et SP500 pour pallier les pertes régulières du fond monétaire. Non déblocable pour le moment.
- Concernant le PEA, ouvert depuis 2016 : 20k€ dans la poche espèce, et les 10k€ restant investis en ETF (world CW8, SP500 et quelques autres mais c'est anecdotique). J'avais l'intention d'investir en ETF les 20k€ d'espèces restants, mais la crise du COVID m'a un peu laissée perplexe.

• Projets

Idéalement, je souhaiterais avoir suffisamment d'argent pour arrêter de travailler par obligation (la retraite anticipée, j'aimerais y croire)

- A moyen terme, j'ai le projet d'investir avec plus de sérieux mon épargne, car elle ne rapporte pas grand chose.
- Prenant de l'âge, j'aimerais également essayer de générer des revenus alternatifs pour diminuer le risque lié au salariat, qui me pèse de plus en plus. J'ai commencé à investir dans des boxes, je vais en rentrer deux d'ici peu mais je ne vais pas aller bien loin avec ça.
- J'hésite actuellement à investir dans l'immobilier, mais je ne suis pas sûr que cela soit une bonne chose. Cela reviendrait à reprendre un crédit et rempiler pour X-années, possiblement au taquet. De plus, je ne souhaite pas investir cash dans ce milieu que je connais trop peu. Enfin, la rentabilité d'une telle opération ne m'a pas l'air sûre du tout...Et il y a aussi l'incertitude liée à la revente si le bien venait à baisser. Beaucoup de questions donc.
- Pas besoin d'épargne dispo de suite, mais psychologiquement, ça me ferait mal de bloquer mon argent pour plus que 10-15 ans.

• Tempérament

Tempérament conservateur, je suis assez méfiant de base même si ouvert aux nouvelles idées. J'aime bien prendre le temps avant de savoir dans quoi j'investis, ce qui est aussi un défaut. J'avais d'ailleurs commencé à investir une petite somme dans mon PEA, et la crise du COVID m'a rappelée qu'on peut facilement effacer des gains de plusieurs années en quelques semaines. Cela fait réfléchir je trouve, même si au final j'ai tout regagné.

Pour finir, j'ai bien conscience que mon épargne est assez mal orientée et que mes investissements sont trop frileux. Sans doute est-ce lié à mon éducation, mais je ne demande qu'à prendre conseil des experts HFR :)

Merci bien, et la bise à vous.

Jean Luc.

Message cité 5 fois
Message édité par marc_aurele le 21-12-2020 à 08:44:28
n°61649045
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 20-12-2020 à 16:40:46  profilanswer

marc_aurele a écrit :

bonjour jeunes gens,

Habitant de la petite bourgade de Mont Cuq, un ami m'a conseillé ce topic pour bénéficier des conseils personnalisés des plus brillants experts internationaux de la gestion de patrimoine  [:patrick58s:7]  

Mon patrimoine paraîtra sans doute bien faible par rapport à certains ici, mais sait-on jamais, peut être qu'un milliardaire de passage souhaitera donner l'aumône au pèlerin que je suis.

• Situation familiale

- 42 ans, pacsé

- Actuellement localoser de ma banque en vue de l'achat de ma RP, j'ai un crédit en cours de 290k€.
- Ma capacité d'épargne mensuelle doit être environ de 500 à 1000€ / mois. Peut être plus, mais je suis assez conservateur là dessus.
- Mon patrimoine "net" tourne autour de 700k€ (détail dessous). Si je compte ma femme, on est tout juste au million même si cela reste un peu virtuel selon moi.
J'ai investi environ 280k€ dans ma RP qui valait à l'époque 750k€, et qui doit être aujourd'hui valorisée à environ 850k€.
Le reste de mon épargne est essentiellement allouée à des actifs très peu risqués, avec des rendements très faibles, comme le montre le camembert de répartition de mon patrimoine. Pour info, ma principale assurance vie (160k€) est à 100% en fond sécurisé, je sais c'est moche.

• Projets

Idéalement, je souhaiterais avoir suffisamment d'argent pour arrêter de travailler par obligation (la retraite anticipée, j'aimerais y croire)

- A moyen terme, j'ai le projet d'investir avec plus de sérieux mon épargne, car elle ne rapporte pas grand chose.
- Prenant de l'âge, j'aimerais également essayer de générer des revenus alternatifs pour diminuer le risque lié au salariat, qui me pèse de plus en plus. J'ai commencé à investir dans des boxes, je vais en rentrer deux d'ici peu mais je ne vais pas aller bien loin avec ça.
- J'hésite actuellement à investir dans l'immobilier, mais je ne suis pas sûr que cela soit une bonne chose. Cela reviendrait à reprendre un crédit et rempiler pour X-années, possiblement au taquet. De plus, je ne souhaite pas investir cash dans ce milieu que je connais trop peu. Enfin, la rentabilité d'une telle opération ne m'a pas l'air sûre du tout...Et il y a aussi l'incertitude liée à la revente si le bien venait à baisser. Beaucoup de questions donc.
- Pas besoin d'épargne dispo de suite, mais psychologiquement, ça me ferait mal de bloquer mon argent pour plus que 10-15 ans.

• Tempérament

Tempérament conservateur, je suis assez méfiant de base même si ouvert aux nouvelles idées. J'aime bien prendre le temps avant de savoir dans quoi j'investis, ce qui est aussi un défaut. J'avais d'ailleurs commencé à investir une petite somme dans mon PEA, et la crise du COVID m'a rappelée qu'on peut facilement effacer des gains de plusieurs années en quelques semaines. Cela fait réfléchir je trouve, même si au final j'ai tout regagné.

Pour finir, j'ai bien conscience que mon épargne est assez mal orientée et que mes investissements sont trop frileux. Sans doute est-ce lié à mon éducation, mais je ne demande qu'à prendre conseil des experts HFR :)

Jean Luc.

Salut,
merci pour ton message, c est  " rigolo" d'avoir précisé jusqu'aux centimes mais sans détailler la composition des AV/PEE/PEA, leurs dates de souscription, date du PEL.

tu peux ajouter ces détails stp ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61649126
adel teiki
Posté le 20-12-2020 à 16:58:07  profilanswer

marc_aurele a écrit :

bonjour jeunes gens,

Bonjour !

Ca va, on est déjà sur du pèlerin aisé quand même... :o  

Hors épargne salariale, tu es à peu près à 350 k€ de placements financiers "sécurisés" (compte courant compris) pour 30 k€ d'actions. Même en étant averse au risque, tu as donc une certaine marge. ;)  

Pour l'instant, tes premiers choix à faire me semblent être le montant de ton épargne de "précaution" (en cas d'imprévus, de travaux, de vacances/voyages en famille, etc) à laisser sur un livret bancaire ; puis, pour le reste, la part maxi de risque que tu es prêt à prendre.

Pour la partie peu risquée, les produits à privilégier me semblent être ton PEL (s'il a été ouvert avant août 2016) et des fonds euros d'AV.

Pour la partie risquée, on ne sait pas grand-chose de tes placements actuels mais une idée serait d'avoir à la fois des actions sur PEA (ici, on conseille généralement un ETF "Monde" pour diluer le risque dans de nombreuses grosses sociétés en payant très peu de frais courants) et des parts de SCPI (qui peuvent être achetées en direct ou via AV, mais aussi en pleine propriété ou en démembrement selon ta situation et tes besoins) pour tenter une retraite anticipée via ces revenus complémentaires.

Dans tous les cas, le compte courant (surtout à ce niveau de capital dormant) et le CEL te font perdre de l'argent et le LA/LDD ne devrait servir (à mon sens) que pour l'épargne de précaution et de projets à court terme.

Message cité 1 fois
Message édité par adel teiki le 20-12-2020 à 17:03:30
n°61649129
marc_aurel​e
Posté le 20-12-2020 à 16:58:24  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Salut,
merci pour ton message, c est  " rigolo" d'avoir précisé jusqu'aux centimes mais sans détailler la composition des AV/PEE/PEA, leurs dates de souscription, date du PEL.

tu peux ajouter ces détails stp ?

merci, j'ai édité :jap:

n°61649145
maximizeup
Posté le 20-12-2020 à 17:01:01  profilanswer

marc_aurele a écrit :

bonjour jeunes gens,

Habitant de la petite bourgade de Mont Cuq, un ami m'a conseillé ce topic pour bénéficier des conseils personnalisés des plus brillants experts internationaux de la gestion de patrimoine [:patrick58s:7]

Montcuq, en un seul mot  ;)

n°61649158
Ashkaran
Posté le 20-12-2020 à 17:02:45  profilanswer

marc_aurele a écrit :

merci, j'ai édité :jap:

composition du PEE ? déblocable ?

---------------
n°61649183
marc_aurel​e
Posté le 20-12-2020 à 17:08:36  profilanswer

maximizeup a écrit :

Montcuq, en un seul mot  ;)

J'ai en effet vu cette malencontreuse coquille, mais je ne peux modifier mon pseudo :o

Message édité par marc_aurele le 20-12-2020 à 17:09:09
n°61649189
marc_aurel​e
Posté le 20-12-2020 à 17:10:28  profilanswer

Ashkaran a écrit :

composition du PEE ? déblocable ?

PEE : 90% en fond euro monétaire, et le reste sur des actions "world" et SP500 pour pallier les pertes régulières du fond euro monétaire. Non déblocable pour le moment.

Message cité 1 fois
Message édité par marc_aurele le 21-12-2020 à 08:43:54
n°61649401
Ashkaran
Posté le 20-12-2020 à 17:49:10  profilanswer

marc_aurele a écrit :

PEE : 90% en fond euro, et le reste sur des actions "world" et SP500 pour pallier les pertes régulières du fond euro. Non déblocable pour le moment.

[:jean-guitou] pee avec fonds euros ?

---------------
n°61649619
evildeus
Posté le 20-12-2020 à 18:22:24  profilanswer

Monétaire non?

n°61651683
Ryu-
Posté le 20-12-2020 à 22:27:13  profilanswer

marc_aurele a écrit :

bonjour jeunes gens,

• Situation familiale

- 42 ans, pacsé

Edit : détail des AV & co, de mémoire :

- AV 1 : souscrite en 2012, 100% fond sécurisé
- AV 2 : souscrite en 2014, 100% fond sécurisé
- AV3 : souscrite en 2019, 80% fond sécurisé et le reste en ETF (world, SP500). Note : cette AV est destinée aux études de mes enfants. Ma femme et moi on met chacun 100€ dessus tous les mois.

Et le reste,
- PEL de 2014 et qui est à 2% (ou 2.5%, je ne sais plus)
- PEE de 2013, PERCO idem. PEE : 90% en fond euro, et le reste sur des actions "world" et SP500 pour pallier les pertes régulières du fond euro. Non déblocable pour le moment.
- Concernant le PEA, ouvert depuis 2016 : 20k€ dans la poche espèce, et les 10k€ restant investis en ETF (world CW8, SP500 et quelques autres mais c'est anecdotique). J'avais l'intention d'investir en ETF les 20k€ d'espèces restants, mais la crise du COVID m'a un peu laissée perplexe.

• Projets

• Tempérament

Jean Luc.

Il y a beaucoup trop d'argent sur le compte-courant qui ne rapporte rien
A ta place je garderais des liquidités sur le livret A et un minimum sur le compte-courant
Ensuite je renforcerais le PEA en tracker world
Et je basculerais progressivement les assurances vie fonds euro en ETF world : en passant quelques k€ tous les mois du fonds euro vers un ETF monde et en m'arrêtant quand j'ai atteint mon objectif...genre 50/50 plus ou moins selon ton envie de prendre des risques.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryu- le 20-12-2020 à 22:28:39

---------------
[
n°61652172
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 20-12-2020 à 23:25:48  profilanswer

J'ai un ami qui fait gérer son patrimoine par une connaissance. Dans ce cadre, cette personne lui a conseillé d'investir dans des SCPI Pinel, à hauteur de 45k€, afin de bénéficier du mécanisme de défiscalisation.
Je ne connaissais pas l'existence de ce produit, mais après renseignement, j'ai le sentiment que c'est une potentielle belle carotte: Ce type de SCPI semble générer bien moins d'intérêts d'une SCPI classique, est extrêmement peu liquide puisqu'il bloque son argent 12 ans, et possède, d'après ce que je comprends, un risque conséquent de MV lors de la revente de ses parts, un peu à la manière d'un investissement Pinel direct.

J'aimerais savoir ce qu'en pensent les experts du topic, en sachant que j'ai trouvé assez peu de renseignements objectifs sur le sujet (beaucoup de liens sponsos Google qui en vantent évidemment les mérites [:ocube] ) et que l'offre en termes de SCPI semble au final assez limitée ? :??:

Mon avis étant que la défiscalisation ne compensera absolument pas la faible rentabilité et la potentielle baisse de prix des parts lors de la revente.

Merci :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par WiiDS le 20-12-2020 à 23:27:21

---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°61652248
chienBlanc
Posté le 20-12-2020 à 23:39:00  profilanswer

Ta conclusion est juste.

n°61652373
evildeus
Posté le 21-12-2020 à 00:04:09  profilanswer

Pinel c’est pour les pigeonner :o

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 21-12-2020 à 09:48:27
n°61652930
vazyvite
Posté le 21-12-2020 à 08:32:11  profilanswer

marc_aurele a écrit :

bonjour jeunes gens,

750KF à Montcuq, c'est un château ?  :ange:  
PEE et PERCO en monétaire à 42 ans, c'est trop timide pour du LT, quitte à sécuriser au fur et à mesure de l'échéance plutôt mais valoriser en + dynamique pour l'instant.

n°61652978
marc_aurel​e
Posté le 21-12-2020 à 08:41:35  profilanswer

Ashkaran a écrit :

[:jean-guitou] pee avec fonds euros ?

evildeus a écrit :

Monétaire non?

La boulette ... oui, c'est en monétaire ! Je corrige  :jap:  

(et lis les autres messages, je vais répondre merci)

n°61653656
adel teiki
Posté le 21-12-2020 à 10:23:15  profilanswer

WiiDS a écrit :

J'ai un ami qui fait gérer son patrimoine par une connaissance. Dans ce cadre, cette personne lui a conseillé d'investir dans des SCPI Pinel, à hauteur de 45k€, afin de bénéficier du mécanisme de défiscalisation.
Je ne connaissais pas l'existence de ce produit, mais après renseignement, j'ai le sentiment que c'est une potentielle belle carotte: Ce type de SCPI semble générer bien moins d'intérêts d'une SCPI classique, est extrêmement peu liquide puisqu'il bloque son argent 12 ans, et possède, d'après ce que je comprends, un risque conséquent de MV lors de la revente de ses parts, un peu à la manière d'un investissement Pinel direct.

J'aimerais savoir ce qu'en pensent les experts du topic, en sachant que j'ai trouvé assez peu de renseignements objectifs sur le sujet (beaucoup de liens sponsos Google qui en vantent évidemment les mérites [:ocube] ) et que l'offre en termes de SCPI semble au final assez limitée ? :??:

Mon avis étant que la défiscalisation ne compensera absolument pas la faible rentabilité et la potentielle baisse de prix des parts lors de la revente.

Bonjour !

Comme les autres participants, je rejoins ton avis.

n°61653839
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-12-2020 à 10:39:47  profilanswer

WiiDS a écrit :

A peu près ce qu'il y a de pire sur le marché. Sur €45k, cette personne a touché environ €3-5k de retrocommission.

n°61654494
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 21-12-2020 à 11:38:59  profilanswer

Le blocage de 12 ans c'est de la théorie. Il me semble que cela correspond à la durée de location par la SCPI, mais ne comprend pas le délai initial de constitution / construction / acquisition des logements, puis, après 12 ans de location, le délai de dissolution de la SCPI, le temps de tout revendre.
Dans les faits, je crois avoir lu que le blocage effectif était plutôt de l'ordre de 16 - 18 ans.
C'est juste énorme !

---------------
Mon feed-back
n°61654802
harold_fin​ch
Posté le 21-12-2020 à 12:06:55  profilanswer

Ça se casse bien la gueule :o
SOLDEEEEEES

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°61654891
Lagoon57
Posté le 21-12-2020 à 12:16:55  profilanswer

harold_finch a écrit :

SOLDEEEEEES

Les trackers world ne sont même pas à -2% [:skaine:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 21-12-2020 à 12:17:05
n°61654941
atlantel
Posté le 21-12-2020 à 12:22:30  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Les trackers world ne sont même pas à -2% [:skaine:1]

J'ai regardé par rapport à la dernière roue que j'ai investi (octobre quand j'ai atteint mon allocation cible) et bien, c'est encore bien haut pour dire que c'est les soldes.

n°61655542
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-12-2020 à 13:36:59  profilanswer

groslolo a écrit :

Le blocage de 12 ans c'est de la théorie. Il me semble que cela correspond à la durée de location par la SCPI, mais ne comprend pas le délai initial de constitution / construction / acquisition des logements, puis, après 12 ans de location, le délai de dissolution de la SCPI, le temps de tout revendre.
Dans les faits, je crois avoir lu que le blocage effectif était plutôt de l'ordre de 16 - 18 ans.
C'est juste énorme !

Dans tous les cas, SCPI Pinel ou non, il vaut mieux dans tous les cas conserver le plus longtemps possible, 10 ans étant vraiment le grand minimum, 20 ans me parait bien.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61655554
wintrow
Posté le 21-12-2020 à 13:37:48  profilanswer

harold_finch a écrit :

SOLDEEEEEES

Les soldes, ca sera si on découvre que le vaccin ne protège que 6 mois ou ne protège pas contre certaines mutations.

n°61656286
Ryu-
Posté le 21-12-2020 à 14:56:47  profilanswer

wintrow a écrit :

Les soldes, ca sera si on découvre que le vaccin ne protège que 6 mois ou ne protège pas contre certaines mutations.

6 mois ce serait déjà pas mal
Certaines personnes l'ont chopé 2 fois à quelques semaines/mois d'intervalle

---------------
[
n°61656922
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 21-12-2020 à 16:02:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ta conclusion est juste.

evildeus a écrit :

Pinel c’est pour les pigeonner :o

adel teiki a écrit :

Bonjour !

Comme les autres participants, je rejoins ton avis.

LooKooM a écrit :

A peu près ce qu'il y a de pire sur le marché. Sur €45k, cette personne a touché environ €3-5k de retrocommission.

groslolo a écrit :

C'est juste énorme !

Merci à tous. Ca va être compliqué de faire passer le message [:maman_de_galles:4]  

---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°61657135
Gqqch
Posté le 21-12-2020 à 16:23:53  profilanswer

WiiDS a écrit :

Merci à tous. Ca va être compliqué de faire passer le message [:maman_de_galles:4]  

De manière pragmatique, tu peux expliquer pourquoi le mélange Pinel et SCPI fonctionne mal:

D'un côté, tu as le Pinel. L'avantage fiscal est maximal sur des durées d'exploitation de 6 ou 9 ans (2% de l'investissement en remise fiscale chaque année). La durée de 12 ans est bien moins intéressante, avec seulement 1% de l'investissement en remise fiscale chaque année. Le Pinel étant avant tout un investissement immobilier, il faut penser la sortie du dispositif en considérant le bien immobilier. Une revente de beaucoup de logements similaires au même moment et au même endroit entraine forcément les prix vers le bas, donc il est clair qu'une revente de tous les logements d'un gros ensemble immobilier en même temps est une mauvais idée. Pourtant, c'est bien ce qui risque d'arriver avec un/des "programmes" Pinel, surtout si la gestion est réalisée par une même entreprise. Idéalement, il faut sortir du dispositif Pinel au bout de 9 ans (par exemple pour louer le même bien en tant que meublé).

De l'autre côté, tu as les SCPI. Les SCPI ont certains avantages, mais comme c'est de l'immobilier il y a des frais d'accès non négligeables (l'équivalent des "frais de notaire" dans un achat immobilier). Ces frais non négligeables font qu'il vaut mieux conserver ses parts au moins 10 ans (15 ans c'est mieux).

Et voilà: Du Pinel, dont il faut sortir "rapidement" (9 ans), et de la SCPI dans laquelle il faut rester 15 ans -> objectifs incompatibles entre eux.

n°61658418
Miles_Teg9​1
Posté le 21-12-2020 à 19:19:34  profilanswer

maximizeup a écrit :

Montcuq, en un seul mot ;)

+1

---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8633  8634  8635  ..  12490  12491  12492  12493  12494  12495

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)