Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2246 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8482  8483  8484  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°61179514
Felire
Posté le 30-10-2020 à 15:48:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour la date d'ouverture, ça vient du mail que j'ai reçu :

"Bonjour,

Nous revenons vers vous concernant votre demande et vous remercions de votre intérêt pour LINXEA.  
Afin de procéder au transfert de votre PERCO, il conviendra d'effectuer une demande de transfert. Toutefois, il faudra dans un premier temps procéder à une ouverture avec un montant minimum de 500€, puis joindre le bulletin de transfert et le relevé de situation de votre PERCO.
Néanmoins, à ce jour le compartiment n°2 du PER SPIRICA n'est pas encore disponible, il le sera fin du premier trimestre 2021. Vous ne pouvez pas à ce jour transferer votre PERCO.

Nous restons à votre disposition pour toute demande.

Bien Cordialement,
OF
Service Relation Client LINXEA"

mood
Publicité
Posté le 30-10-2020 à 15:48:20  profilanswer

n°61179646
chienBlanc
Posté le 30-10-2020 à 16:00:34  profilanswer

Le PER, le nouveau Livret U du topic ?  :love:

n°61179738
Gqqch
Posté le 30-10-2020 à 16:09:37  profilanswer

chienBlanc a écrit :

On fait difficilement pire comme encouragements... [:luckan:5]

n°61179803
Miles_Teg9​1
Posté le 30-10-2020 à 16:15:09  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Question du vendredi : Je vois beaucoup de gens écrire ici qu'ils comptent ou viennent d'ouvrir un PER ces derniers temps ; vous avez bien regardé si vous faites parti des gens qui en profiteront vraiment ?

Je prends date sur plusieurs PER.

ça sert en situation spéciale + transferts de perco/article83

je regarde pour en ouvrir pour mes enfants aussi

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61179834
Miles_Teg9​1
Posté le 30-10-2020 à 16:17:29  profilanswer

padchance a écrit :

:hello:  

Suite a des cerises, on avait tout laisser sur le livret A pendant des mois, vu que l'on ne compte pas s'en servir de suite j'ai parcouru vite fait le topic et j'en ai mis une partie sur des assurances vie, ouvertes il y a 3 mois.
tout le reste du cash est parti dans la maison (et ce qui était sur le PEL à 2.5% est reparti sur le livret A, merci la "conseillère" au CM qui nous l'a fait clôturer alors qu'on en avait pas besoin :o) et dans la voiture neuve.

On va avoir 30/40k qui vont arriver d'ici un mois en plus, du coup je sais pas trop ou placer ça.  

On en a clairement pas besoin sur le court terme, pas spécialement de projet a moyen terme non plus, la voiture est neuve, donc si c'est immobilisé 8/10 ans ce n'est pas vraiment un pb.

1/ Votre situation familiale : Marié - pas de contrats, 2 enfants

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP, credit immo 230k sur 23 ans, pas de crédit conso
Capacité d'épargne mensuelle 400 /500 euros (150 sur livret A - 30€ sur chaque compte des enfants, le reste sur les AV)
TMI 30%

Épargne actuelle et répartition :

12k sur livret A pour "au cas ou"

25k sur AV linxea (ouvertes en 2020 pour les deux) :  
spirit  
10700 fond euro
720 amundi etf europe
1200 amundi ETF world

Avenir  
8500 fond euro
1300 jpm global
3000 lyxor ETF world

6k sur PEE

2.5k sur chacune des assurances vie des enfants, ouverts au CM  

3/ Pas de projet a moyen terme, capital bloqué 8/10 ans sans pb, cash gardé sur le livret A au cas ou

4/ Votre tempérament : Pas d'aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je fais le dos rond  

Je me tâte a remettre une bonne partie en ETF WORLD, je n'ai pas vraiement d'aversion au risque (mme beaucoup plus déja  :o) mais je suis resté en profil plutôt prudent pour l'instant.

av du cm à fermer ?

prendre un pea pour la part risquée en complément des av pour moins de frais

---------------
n°61179836
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 30-10-2020 à 16:17:45  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Je prends date sur plusieurs PER.

ça sert en situation spéciale + transferts de perco/article83

je regarde pour en ouvrir pour mes enfants aussi

Prendre date ? Il y a des avantages fiscaux après plusieurs années de détention ?

chienBlanc a écrit :

On doit être pas mal à avoir des PERCO de merde :o

Felire a écrit :

Pour la date d'ouverture, ça vient du mail que j'ai reçu :

"Bonjour,

Nous revenons vers vous concernant votre demande et vous remercions de votre intérêt pour LINXEA.  
Afin de procéder au transfert de votre PERCO, il conviendra d'effectuer une demande de transfert. Toutefois, il faudra dans un premier temps procéder à une ouverture avec un montant minimum de 500€, puis joindre le bulletin de transfert et le relevé de situation de votre PERCO.
Néanmoins, à ce jour le compartiment n°2 du PER SPIRICA n'est pas encore disponible, il le sera fin du premier trimestre 2021. Vous ne pouvez pas à ce jour transferer votre PERCO.

Nous restons à votre disposition pour toute demande.

Bien Cordialement,
OF
Service Relation Client LINXEA"

"Le C2 sera disponible à partir de juin 2021 pour Suravenir PER et de mars 2021 pour LINXEA Spirit PER.
Pour LINXEA PER, le C2 est déjà ouvert. "

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 30-10-2020 à 16:22:22
n°61179862
Miles_Teg9​1
Posté le 30-10-2020 à 16:19:45  profilanswer

banksyxz a écrit :

Qu'en pensez vous ? Merci  :jap:  

j'aurais dit plutôt etf

pour l'immo, ça dépend de ton témpérament/si tu aimes gérer en direct / temps dispo

si pas trop de temps/pas de gestion en direct => SCPI

Sinon LMNP (mais faut visiter, bien vérifier la valeur du bien, la rentabilité, etc...) pas juste acheter un package.

---------------
n°61179914
maaah
Posté le 30-10-2020 à 16:23:30  profilanswer

Caylayron a écrit :

Bon j'essaye d'ouvrir une AV sur Fortuneo.
Comment s'appelle l'ETF world chez eux ?
Des conseils pour le fond euro ?

Lyxor MSCI wld ucits ETF / FR0010315770
F€: suravenir opportunité

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 30-10-2020 à 17:14:55
n°61180096
Miles_Teg9​1
Posté le 30-10-2020 à 16:40:26  profilanswer

Ezerian a écrit :

Merci pour ce retour.  

Pour ma mère, elle a beaucoup de liquidités. Elle va sûrement prendre la retraite avant 67 ans.  

Du coup, j'ai réussi à lui mettre un pied dans le "virtuel", à savoir Fortuneo, ce fut l'occasion de prendre pied pour le PEA chez eux. Sur ce PEA, on verse 2.000 € par moi depuis février 2020 et on a décider de passer à 4.000 € par mois depuis octobre 2020. Dans 2 ans et 8 mois, le PEA sera plein. On ouvrira un PEA-PME pour continuer sur le marché small caps européen qui a un potentiel plus important.  

Elle possède deux CTO dans deux banques en dur avec des obligations qui arrivent à maturité en 2022 et 2025 et un fond obligataire. L'interface de gestion n'est pas facile d'utilisation. Elle veut en clôturer un après son départ à la retraite ainsi que le compte de dépôt associé.

Pour moi, il faudrait transferer son PEP LCL qui est une oasis fiscale vers Linxea PEP ou Altaprofits PEP avec 92.000 € sur le fond euro Eurossima et sur des ETF/SCI pour le reste, mais c'est encore trop tôt pour ajouter un nouvel intermédiaire financier.

Par rapport au liquidés, elle attends d'etre vacciné du covid19 pour prendre RDV avec le conseiller bancaire LCL, je serai présent et on verra ce qu'il propose. Je pense qu'un investissement en SCPI est plus envisageable vu quelle ne veut plus acheter de l'immobilier physique et qu'elle ne veut pas d'autre produits de bourse.

Concernant les AV, il y a un abattement de 152.000 €, je suis fils unique pour le moment. Du coup, le PEP englobe cet abattement. J'ai aussi vu que après 70 ans il est intéressant d'ouvrir une AV en versant 30.500 €. Je pense ouvrir un Fortuneo Vie ou un Linxea Spirit 2 pour avoir une allocation dynamique car tout les gains ne seront pas imposable.  

Les PERP, pour moi il faudrait les transformer en PER et faire une sortie en capital, car j'ai l'impression que la rente c'est une bonne chose si on vit plus de 20 ans. L'alianiation du capital ne me plaît pas du tout.  

Le PEL a un bon rendement pour le moment. Du coup, je pense qu'il faut piocher dans l'enveloppe le CEL et le livret sociétaire puis dans les AV de banques en dur. Si elle arrive à dépenser tout ça en plus de ses loyers et de sa retraite, ça serait une révolution par rapport à son mode de dépense.  

Mon père, il doit avoir aussi beaucoup d'argent mais lui, il a son PEA dans une banque en dur dans un fond (FR0010230474) en attente qui fait qu'avec les frais de garde et tout, on est à moins 3 % par an mais bon on ne change les taux de la BCE s'a va remonter !!! Il a aussi un PEL mais de 2012 du coup, il est epic mais pas éternel et tout le reste dans un PERP et une AV chez un assureur.  

Concernant mon épargne, j'ai 14.000 € investi sur le crowdfunding car j'ai eu des bonus à l'inscription (parrainnage) du coup, j'ai un rendement assez haut et beaucoup de projets. Comme je parrainne beaucoup sur les sites d'affiliation, je fais arrêter d'ajouter des sous et retirer les gains jusqu'en 2024.

Pour mes Assurances Vies, j'ai la poste avec rien dessus et une AV RES qui a 8 ans et beaucoup de plus value, dans 2/3 ans elle sera complètement vidé. Les autres, j'ai eu des super bonus de bienvenue (jusqu'à 50 % de bonus chez Ing - 300 € versé 150 € offert), le but c'est de réduire la part de fonds euros et de réduire les fonds progressivement.  

J'ai remarqué qu'avec une marge de 1.35 le rendement est meilleur qu'en PEA en investissant sur le MSCI World. Du coup, comme j'ai des liquidités que je veux pas enlever (PEL à 2.01 %), la marge a 1.25 % de degiro n'a pas d'impact) et dans mes crédits, j'ai aussi des prêts à taux zéro que j'ai eu l'année dernière et que je rembourse jusqu'à mars 2021. Après je pense que je vais beaucoup sur le PEA et prendrai une avance sur titres de la moitié du portefeuille pour 3 ans à 0.75 %. Je pourrais faire rouler la dette facilement avec des avances d'assurance vie ou prêts consos ou autres. L'effet de levier permet d'etre FIRE plus rapidement.  

Pourquoi vouloir être FIRE, j'ai eu depuis mon début de carrière 4 emplois d'interim (Airbus et Air Calin) et à chaque fois personne ne voulait m'apprendre à cause du turn over trop important et à chaque fois j'ai du former un autre intérimaire ou sous traitant pour une loi française de max 18 mois pour un même poste et pas d'embauche en CDI car la Convention de la métallurgie en trop chère par rapport à la Convention du prestataire. Du coup, tu dois faire la carence et merci pôle emploi qui régale pendant la carence. Alors les objectifs de carrière, merci. Dès que je serai plus libre financièrement je pourrai être plus à l'aise au travail et monter une affaire si je ne suis pas épanoui dans mon travail. Franchement très dessus des entreprises aéronautiques qui ont des personnes en CDI qui ne sont que des donneurs d'ordre méprisant à des jeunes diplômes en boîte de prestations ou CDD/CTT. C'est vraiment le contraire du discours en école qui promet les compétences et l'utilité plus que le nombre d'années dans une boîte qui fait que ne peut pas être licencié.  

Voilà

attention au marché small caps plus volatile et moins liquide
ce n'est pas pour tout le monde
la volatilité est bcp plus forte pour un rendement un poil meilleur
je te déconseille

sur les CTO obligataire, vaut mieux les fermer si le rendement qui reste est quasi nul pour mettre sur des fonds euros (qui rapporteront plus et avec une meilleur liquidité)

PEP à mettre chez linxea ou alta (pas meilleur choix)

bonne idée d'ouvrir av après 70 ans

Pour l'immo, tu peux aussi faire le montage suivi sur les scpi
ta mère te fait une donation (argent)
vous achetez ensemble une scpi démembrée : elle prend l'usufruit, et toi avec l'argent qu'elle t'a donné tu prends la nu prop
ce montage permet de lui faire toucher les revenus de la scpi et d'optimiser la transmission de patrimoine (à son décès tu récupères l'usufruit sans droits)

Elle paie bcp d'impots ?

sur la partie anticipation succession, fais toi une simulation pour y voir clair

tu as trop en crowfunding

quel % de ton patrimoine ?

---------------
n°61180157
Miles_Teg9​1
Posté le 30-10-2020 à 16:46:15  profilanswer

mouillotte a écrit :

Prendre date ? Il y a des avantages fiscaux après plusieurs années de détention ?

mouillotte a écrit :

On doit être pas mal à avoir des PERCO de merde :o

mouillotte a écrit :

"Le C2 sera disponible à partir de juin 2021 pour Suravenir PER et de mars 2021 pour LINXEA Spirit PER.  
Pour LINXEA PER, le C2 est déjà ouvert. "

certains contrats peuvent avoir des table de mortalité garanties à l'ouverture

les conditions contractuelles peuvent changer selon le type de contrat

donc je fige ce que je peux figer maintenant avec le montant minimum

tout comme j'avais pris date sur des perp et des av de type NSK

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-10-2020 à 16:46:15  profilanswer

n°61180177
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 30-10-2020 à 16:48:00  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Je n'ai vu que des contrats dit "de groupe", ils peuvent changer les conditions contractuelles comme bon leur semble.

Message édité par mouillotte le 30-10-2020 à 16:48:53
n°61180265
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2020 à 16:56:29  answer

chienBlanc a écrit :

Pile tu gagnes, face tu PER.

n°61180307
evildeus
Posté le 30-10-2020 à 17:00:39  profilanswer

[:potoroz]

n°61180524
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 30-10-2020 à 17:20:53  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

je te déconseille

sur les CTO obligataire, vaut mieux les fermer si le rendement qui reste est quasi nul pour mettre sur des fonds euros (qui rapporteront plus et avec une meilleur liquidité)

vous achetez ensemble une scpi démembrée : elle prend l'usufruit, et toi avec l'argent qu'elle t'a donné tu prends la nu prop
ce montage permet de lui faire toucher les revenus de la scpi et d'optimiser la transmission de patrimoine (à son décès tu récupères l'usufruit sans droits)

Elle paie bcp d'impots ?

sur la partie anticipation succession, fais toi une simulation pour y voir clair

rappel simulateur de droits de succession :
https://www.hsbc.fr/epargne/simulateur-succession/
 [:toobar]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61180778
Caylayron
Posté le 30-10-2020 à 17:41:55  profilanswer

maaah a écrit :

Lyxor MSCI wld ucits ETF / FR0010315770
F€: suravenir opportunité

Merci :jap:

n°61180799
Macnigore
Posté le 30-10-2020 à 17:43:43  profilanswer

Pour le PER, bien avoir en tête qu'il existe une version épargne salariale du PER avec exactement le même fonctionnement qu'un PER grand public.

Les PERCOL ou PER-COL sont les successeurs des PERCO et ça fonctionne exactement pareil. C'est au choix de votre boite de transformer les anciens PERCO en PERCOL. Si la transformation a eu lieu vous êtes peut être déjà titulaires d'un PER via votre PERCOL issu d'une transformation de PERCO:

- Peut accueillir l'intéressement/participation et les jours CET dans une poche "épargne salariale" (capital exonéré d'IR à la sortie)
- Possible de faire dedans des versements déductibles de l'IR ou non-déductibles (à la sortie capital exonéré d'IR ou imposé suivant que déduit ou non à l'entrée)
- Il peut également existe une poche "obligatoire" pour ceux qui ont un dispositif d'entreprise de type article 83. Dans ce cas la sortie en capital est impossible (sauf cas particuliers).

Ces 3 poches existent en parallèle au sein du PERCOL et surtout, votre boite paie une grosse partie des frais de tenue de compte et a en principe négocié des frais de gestion le plus faible possible sur les différents supports d'investissement.

Si les supports proposés dans le PERCOL par votre boite ne sont pas trop nazes, perso je m'emmerderais pas à ouvrir un PER grand public.

Il devrait être possible de transférer le PERCOL vers nimporte quel PER quand vous démisionnez/changez de boite.

Franchement je vois pas l'intérêt d'avoir plusieurs PERs.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 30-10-2020 à 17:46:02
n°61180910
Flemmard_C​urieux
Posté le 30-10-2020 à 17:55:16  profilanswer

Macnigore a écrit :

Si les supports proposés dans le PERCOL par votre boite ne sont pas trop nazes, perso je m'emmerderais pas à ouvrir un PER grand public.

Il est souvent là le problème j'ai l'impression.

n°61180953
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2020 à 17:58:30  answer

Surtout il ne faut pas ouvrir un PERCOL à tort. :o

n°61181013
adel teiki
Posté le 30-10-2020 à 18:05:02  profilanswer

mouillotte a écrit :

1% de frais de transfert pendant les 5 premières années. :)

n°61181045
Macnigore
Posté le 30-10-2020 à 18:07:43  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

Il est souvent là le problème j'ai l'impression.

Vu l'horizon d'investissement 100% sur le fonds action le plus diversifié possible et roule.

Si le fonds action est ciblé géographiquement genre Europe, mettre le reste de l'épargne action (PEA ou CTO) sur des supports 100% US ou World-ex Europe.  

n°61181177
Miles_Teg9​1
Posté le 30-10-2020 à 18:16:13  profilanswer

fonds pourris avec grosse sous perf sur perco et pee

donc vaut mieux ne pas trop y laisser ses avoirs

un tracker world avec 0,6% de frais annuel vs un fond avec 3% de frais annuel + sous perf encore plus énorme....  

mais ok si le fond du perco par hasard est bon (ça peut arriver).
sur mon art83, c'est correct

---------------
n°61181536
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 30-10-2020 à 18:43:07  profilanswer

Caylayron a écrit :

Bon j'essaye d'ouvrir une AV sur Fortuneo.
Comment s'appelle l'ETF world chez eux ?
Des conseils pour le fond euro ?

Salut, j'ai pose la question y a deux jours, je suis donc un pro  :o  
CW8 pour Amundi
EWLD pour Lyxor

n°61181569
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 30-10-2020 à 18:45:55  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

je te déconseille

Elle paie bcp d'impots ?

Merci pour le retour,  

Avec ma mère, c'est assez compliqué.  
Elle ne va pas faire de donation maintenant car elle a besoin d'avoir son argent si besoin.  
Du coup, le mieux c'est de l'investir de manière intelligente.  

Quand à ma part de crowdfunding, ça représente moins de 10 %, je réduit progressivement la part de mes actifs dans ce type de projet.

Voilà

n°61181600
Luckan
Not superscalar
Posté le 30-10-2020 à 18:48:50  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

Salut, j'ai pose la question y a deux jours, je suis donc un pro  :o  
CW8 pour Amundi
EWLD pour Lyxor

[:fail]  
Il parle d'AV (assurance vie), pas de PEA.

n°61181661
Trotamundo​s
Posté le 30-10-2020 à 18:53:55  profilanswer

Sacré forme [:gaou50:4]

n°61181667
MightyEyeb​all
Posté le 30-10-2020 à 18:54:24  profilanswer

calculusdifferentius a écrit :

J'ai l'idée que les frais + grands sur etf que sur les autres UC de suravenir doit être la pour compenser un peu le manque de retrocomission  que prend l'assureur/le courtier pour les fonds "classiques", c'est peut-etre faux mais je le vois un peu comme ça

C'est tout à fait ça :jap:.  

D'autres contrats choisissent de surfacturer ce genre d'unités de compte en frais de gestion (cf Kompoz chez Sicavonline).  

D'autres encore n'en proposent pas du tout. Et quelques très rares exceptions en proposent, sans surcoût (comme Darjeeling par exemple).

Macnigore a écrit :

Pour le PER, bien avoir en tête qu'il existe une version épargne salariale du PER avec exactement le même fonctionnement qu'un PER grand public.

Les PERCOL ou PER-COL sont les successeurs des PERCO et ça fonctionne exactement pareil. C'est au choix de votre boite de transformer les anciens PERCO en PERCOL. Si la transformation a eu lieu vous êtes peut être déjà titulaires d'un PER via votre PERCOL issu d'une transformation de PERCO:

- Peut accueillir l'intéressement/participation et les jours CET dans une poche "épargne salariale" (capital exonéré d'IR à la sortie)
- Possible de faire dedans des versements déductibles de l'IR ou non-déductibles (à la sortie capital exonéré d'IR ou imposé suivant que déduit ou non à l'entrée)
- Il peut également existe une poche "obligatoire" pour ceux qui ont un dispositif d'entreprise de type article 83. Dans ce cas la sortie en capital est impossible (sauf cas particuliers).

Ces 3 poches existent en parallèle au sein du PERCOL et surtout, votre boite paie une grosse partie des frais de tenue de compte et a en principe négocié des frais de gestion le plus faible possible sur les différents supports d'investissement.

Il devrait être possible de transférer le PERCOL vers nimporte quel PER quand vous démisionnez/changez de boite.

Franchement je vois pas l'intérêt d'avoir plusieurs PERs.

Idem pour les PER Obligatoire. Mais de là à préférer faire ses versements volontaires (pour peu que ce soit intelligent de le faire dans sa situation personnelle) sur son PEROB ou son PERCOL plutôt que sur un bon PERIN souscrit par soi-même... Même avec des frais de gestion et/ou de tenue de compte négociés, ces plans rivalisent difficilement avec les meilleurs PER individuels du marché tant les supports qu'ils proposent sont médiocres et/ou chers dans la plupart des cas. Sur les PEROB c'est souvent mieux que les PERCOL, mais en l'absence d'ETF, ça reste difficile de rivaliser avec un bon PERIN, même avec des frais de gestion du contrat plus faibles.  

Après, si l'alternative c'est ouvrir un PERIN chez un distributeur "traditionnel" (banque de réseau, agent général, ...), l'épargnant a effectivement plutôt intérêt à privilégier son PEROB pour ses éventuels versements volontaires.

Bien sûr, si l'épargnant est assez chanceux pour avoir un contrat vraiment exceptionnel via son entreprise, il faut foncer  :D.

n°61182013
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 30-10-2020 à 19:18:00  profilanswer

Felire a écrit :

Attention le compartiment numéro 2 du PER Spirit ne sera disponible qu'à la fin du premier trimestre 2021 donc pour le moment pas de possibilité de transférer le PERCO.
J'avais contacté leur service clientèle pour savoir si je pouvais ouvrir un PER sans versement mais en transférant mon PERCO. (Et la réponse est qu'il faut tout de même verser 500€ pour une ouverture)

Du coup je leur ai demandé des précisions car le site indiqué que le C2 était dispo, ils ont modifié l'information dans la foulé.

Before :
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20201030-191355-94191d4c-103f-4dc7-ac9c-aa30d9fd18eb.0.res.jpg

After :
https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20201030-191437-e32b45c9-18a5-4e49-8c82-8f880584dbbf.0.res.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 30-10-2020 à 19:23:59
n°61182200
MightyEyeb​all
Posté le 30-10-2020 à 19:30:21  profilanswer

mouillotte a écrit :

Du coup je leur ai demandé des précisions car le site indiqué que le C2 était dispo, ils ont modifié l'information dans la foulé.

Before :
https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.res.jpg

After :
https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.res.jpg

:pfff:  

Plusieurs remarques :

• Pas très pro de la part de Linxea d'afficher une information trompeuse/inexacte de la sorte sur leur site
  • Je suis étonné que Spirica ne soit pas déjà prêt à accueillir des transferts C2 et C3. Il y avait une tolérance jusqu'à octobre 2020 (en tout cas c'est ce qui se dit chez nous, et on s'est mis en ordre de marche pour être prêts), soit déjà 1 an après le début de commercialisation de ces nouveaux produits. Je suis encore plus étonné de la part de Spirica, qui est une compagnie d'assurance jeune, avec des SI un peu plus modernes que beaucoup de mastodontes historiques de la place. Eux, plus que beaucoup d'autres assureurs, auraient dû être en mesure de gérer ce genre de transferts avant la concurrence.

n°61182246
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2020 à 19:33:09  answer

joe bonanno a écrit :

Y'a t-il un consensus quant à l'impact COVID / quantitative easing sur l'inflation à moyen terme en Europe, et sur comment se couvrir face à une inflation forte?  [:gniais:3]  
En référence à l'historique des prix sur 1970-1980 je réfléchis à peut être acheter de l'immobilier.  [:porc1net]

Suzebull a écrit :

Notre banquier central Scipion8 a déjà pondu pas mal de pavés sur le sujet sur le topic Bourse.
Tu peux essayer de les retrouver avec la fonction Recherche.
En gros d'après lui, aucun risque d'hyper-inflation à court ou moyen terme, mais plutôt un risque de déflation.

Effectivement, j'ai du mal à croire dans le retour d'une très forte inflation dans la zone euro à moyen terme.

Cela dit, on ne peut jamais totalement éliminer ce genre de risques (par exemple le contexte politique peut changer radicalement, avec un gros impact sur l'inflation). Donc à mon avis, une bonne approche consiste à structurer son patrimoine selon les probabilités que l'on perçoit de différents scénarios macros.

Par exemple, dans mon cas personnel (bien sûr je peux me tromper), mes scénarios sur mon horizon d'investissement (disons 30 ans) seraient :
- Scénario 1 : inflation et croissance faiblardes dans la zone euro (en gros la situation actuelle), poussant la BCE à maintenir des taux très bas voire négatifs et à faire des QE à répétition -> proba 50%
- Scénario 2 : retour de l'inflation vers la cible de la BCE (2%), entraînant une fin du QE et une remontée (modérée) des taux de la BCE -> proba 20%
- Scénario 3 : déflation à la japonaise, obligeant la BCE à élargir son QE (actions/REITs, comme la BoJ), à baisser encore plus les taux -> proba 25%
- Scénario 4 : crise politique dans la zone euro (populisme/nationalisme), compromettant l'indépendance des banques centrales et conduisant à terme à une hyper-inflation -> proba 5%

Quels sont les allocations d'actifs envisageables dans ces différents scénarios ? A mon avis (évidemment ça va bcp varier selon les tolérances au risque) :
- Allocation 1 : on surpondère les actions internationales (50%), on garde quand même des fonds € (25%) et actions européennes (25%)
- Allocation 2 : allocation équilibrée actions (Europe 25%, international 25%), fonds € (50%) (globalement forte pondération € car ce serait le meilleur scénario pour la zone euro)
- Allocation 3 : on surpondère fortement les actions internationales (80%), on réduit l'exposition à l'Europe (actions européennes 10%, fonds € 10%)
- Allocation 4 : or (50%) + actions internationales (50%), on évite les fonds € et les actions européennes

Pour définir mon allocation cible, j'applique mes probabilités perçues des différents scénarios aux allocations théoriques dans ces scénarios :
- actions européennes : 50%*25% + 20%*25% + 25%*10% = 20%
- actions internationales : 50%*50% + 20%*25% + 20%*80% + 5%*50% = 53%
- fonds € : 50%*25% + 20%*50% + 25%*10% = 25%
- or : 5%*50% = 2%

Mon allocation actuelle pour mon patrimoine financier (donc hors immo), hors liquidités de précaution (PEL/livrets), est : actions européennes 37%, actions internationales 37%, fonds € 26%, or 0,4%

Donc si je veux être en ligne avec ma conviction macro, il faut que j'oriente mes renforcements vers les actions internationales et l'or. Mes fonds € sont à leur cible. (Je suis bien conscient que mon allocation est bien plus agressive que la plupart des gens ici, ça reflète juste ma tolérance au risque.)

C'est juste pour l'illustration, on pourrait ajouter l'immo comme classe supplémentaire. Mais le point crucial à mon avis, c'est de comprendre que l'avenir macro est par essence incertain, et personne, même les meilleurs experts, ne peut être certain de quoi il sera fait, et donc une approche quantitative par scénarios de ce genre, conduisant à une saine diversification, est a priori utile.

Perso, je ne redoute pas d'hyper-inflation, mais j'ai quand même un peu d'or et je n'ai rien contre ceux qui hedgent (avec raison) leur patrimoine contre l'inflation, car au bout du compte notre patrimoine a pour objectif essentiel notre sérénité, plus que la performance. Après, il ne faut pas croire les zigotos et autres vendeurs d'or, sur Youtube, qui nous promettent depuis 10 ans l'arrivée imminente d'une hyper-inflation, car cela conduit à une allocation patrimoniale très sous-optimale. On peut exprimer ses biais psychologiques et ses convictions macros (via les probas des différents scénarios), sans compromettre le sacro-saint principe de diversification.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-10-2020 à 19:37:24
n°61182276
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 30-10-2020 à 19:34:53  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

:pfff:  

Plusieurs remarques :

• Pas très pro de la part de Linxea d'afficher une information trompeuse/inexacte de la sorte sur leur site
  • Je suis étonné que Spirica ne soit pas déjà prêt à accueillir des transferts C2 et C3. Il y avait une tolérance jusqu'à octobre 2020 (en tout cas c'est ce qui se dit chez nous, et on s'est mis en ordre de marche pour être prêts), soit déjà 1 an après le début de commercialisation de ces nouveaux produits. Je suis encore plus étonné de la part de Spirica, qui est une compagnie d'assurance jeune, avec des SI un peu plus modernes que beaucoup de mastodontes historiques de la place. Eux, plus que beaucoup d'autres assureurs, auraient dû être en mesure de gérer ce genre de transferts avant la concurrence.

• Disponibilité des compartiments encore plus tard chez Suravenir.

Message édité par mouillotte le 30-10-2020 à 19:35:19
n°61182330
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 30-10-2020 à 19:38:31  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Comme discuté précédemment les tables de mortalité sont actuellement pourries, surtout la TGF05 qui est utilisée par défaut. La TGF05 est une extrapolation haussière (à ce jour) surréaliste de la mortalité féminine.
Historiquement (mais genre il y a plus de 20 ans) c'était intéressant de les figer car elles augmentaient continuellement et probablement n'extrapolaient pas de hausse future.
Ce n'est plus le cas, et il y a fort à parier qu'une mise à jour rendrait les rentes plus intéressantes qu'avec la TGF05, donc pas sûr que la figer soit la meilleure idée.

Par ailleurs un PER, ça ne se ferme pas comme ça, donc en traîner des palanquées jusqu'à la retraite avec 500 balles dessus parce qu'ils étaient trop pourris pour y rajouter un centime, qu'il va falloir déclarer et récupérer un par un, ça mérite une double réflexion pour les adminitrativo-phobiques.
Ce n'est pas du tout la même chose que collectionner des AV que tu garderas jusqu'à ta mort, tes héritiers se farciront la paperasse, ils te doivent bien ça pour l'argent gratuit que tu leur laisses.

Pour ceux qui ont un PERCO ou autre pourri, c'est possible que ce ne soit que mieux de passer en PER (mais ne prenez pas mon avis comptant je n'ai pas de PERCO).
Pour ceux qui veulent ouvrir un PER de 0, faites bien vos calculs (notamment si vous prévoyez une sortie en rente), et réfléchissez très sérieusement à comment en sortir sans rente.

Message cité 2 fois
Message édité par LittleFinger22 le 30-10-2020 à 19:44:17
n°61182351
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 30-10-2020 à 19:40:48  profilanswer

Luckan a écrit :

[:fail]  
Il parle d'AV (assurance vie), pas de PEA.

Oh dear!

n°61182617
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 30-10-2020 à 20:05:09  profilanswer

High Quality spotted.
Merci de cette touche d'aurore boréale dans la nuit sombre.

n°61182641
Miles_Teg9​1
Posté le 30-10-2020 à 20:06:47  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Comme discuté précédemment les tables de mortalité sont actuellement pourries, surtout la TGF05 qui est utilisée par défaut. La TGF05 est une extrapolation haussière (à ce jour) surréaliste de la mortalité féminine.
Historiquement (mais genre il y a plus de 20 ans) c'était intéressant de les figer car elles augmentaient continuellement et probablement n'extrapolaient pas de hausse future.
Ce n'est plus le cas, et il y a fort à parier qu'une mise à jour rendrait les rentes plus intéressantes qu'avec la TGF05, donc pas sûr que la figer soit la meilleure idée.

Par ailleurs un PER, ça ne se ferme pas comme ça, donc en traîner des palanquées jusqu'à la retraite avec 500 balles dessus parce qu'ils étaient trop pourris pour y rajouter un centime, qu'il va falloir déclarer et récupérer un par un, ça mérite une double réflexion pour les adminitrativo-phobiques.
Ce n'est pas du tout la même chose que collectionner des AV que tu garderas jusqu'à ta mort, tes héritiers se farciront la paperasse, ils te doivent bien ça pour l'argent gratuit que tu leur laisses.

Pour ceux qui ont un PERCO ou autre pourri, c'est possible que ce ne soit que mieux de passer en PER (mais ne prenez pas mon avis comptant je n'ai pas de PERCO).
Pour ceux qui veulent ouvrir un PER de 0, faites bien vos calculs (notamment si vous prévoyez une sortie en rente), et réfléchissez très sérieusement à comment en sortir sans rente.

Les tables de mortalité et les espérances de vie vont bouger d ici ma retraite

30 ans

Il peut se passer des choses....

Message cité 1 fois
Message édité par Miles_Teg91 le 30-10-2020 à 20:07:16

---------------
n°61182838
kimmeria
Posté le 30-10-2020 à 20:26:18  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Les tables de mortalité et les espérances de vie vont bouger d ici ma retraite

30 ans

Il peut se passer des choses....

La solution alternative de la table de mortalité appliquée au moment des versements est un bon compromis je trouve. Pas de spéculation sur un avantage/inconvénient à avoir la table de mortalité de la date de souscription ou la table de mortalité de la date de sortie en rente. Tu verses en 2020, ça sera la TGF05. Tu verses en 20XX, ça sera la TGFfutur, etc.

Par contre ça complique le calcul et les simulations de la rente, car tu as plusieurs tables différentes qui vont entrer en jeu selon les dates et montants des versements.

C'était la méthode proposée sur le PERP/Madelin Linxea.

Par ailleurs, je suis personnellement moins regardant sur les frais de versement pour les contrats PER, car ce sont des produits tunnels dont on ne sort pas avant la retraite (sauf exception). Donc ce n'est pas si grave de payer quelques % de frais d'entrée si le contrat est mieux.
Ce n'est pas pareil que les AV où la technique de la purge des PV oblige à avoir des contrats sans frais de versement.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 30-10-2020 à 20:28:57
n°61183006
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 30-10-2020 à 20:44:16  profilanswer

C'est vrai mais si tu es un homme (je me permets de présupposer) de 35 ans, tu as 15.6 années de différence entre TGF05 (95.6 ans) et ton espérance de vie statistique actuelle INSEE 2016 (80 ans)
https://calculis.net/esperance-de-vie

Il va falloir un sacré boost d'immortalité d'ici 30 ans.
Je ne dis pas que c'est impossible, je ne suis pas devin, mais sois conscient que tu pars avec un très fort handicap (homme notamment, à qui on applique la table de mortalité féminine).
A titre informatif, sur les 30 dernières années on a gagné 7 ans d'espérance de vie à la naissance.

Je conseille vivement de faire des simulations de sortie en rente et de regarder jusqu'à quel âge tu dois vivre juste pour récupérer ne serait-ce que le capital (sans même considérer qu'il compose encore).
C'est ce que j'ai fait, et je suis tellement tombé de ma chaise que je me suis intéressé à ce sujet de TGF05.

n°61183049
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 30-10-2020 à 20:49:08  profilanswer

kimmeria a écrit :

La solution alternative de la table de mortalité appliquée au moment des versements est un bon compromis je trouve. Pas de spéculation sur un avantage/inconvénient à avoir la table de mortalité de la date de souscription ou la table de mortalité de la date de sortie en rente. Tu verses en 2020, ça sera la TGF05. Tu verses en 20XX, ça sera la TGFfutur, etc.

Ca me paraît plus sain que de faire un pari sur l'évolution de la mortalité future avec gros handicap au départ.
Reste le sujet mortalité féminine pour les hommes évidemment.

n°61183438
lm2
Posté le 30-10-2020 à 21:17:55  profilanswer

evildeus a écrit :

Et les gens le suivent?  :pfff:

les gens ont la haine des riches [:somberlain2019:1]
rappelons que TKV mise tout son audimat sur le principe contestataire et de révolution populaire
la plupart des personnages interviewés sont classés à gauche ou extreme gauche politiquement.
La grande majorité de l'audimat est orientée sur la lutte contre les riches, les élites et le pouvoir.
Nombreux intervenants sont en coopération avec LFI et partis assimilés

Message édité par lm2 le 30-10-2020 à 21:28:28
n°61184759
mkfao
Posté le 30-10-2020 à 22:49:33  profilanswer

Y a des sites d infos de placements viables pour les non experts sur le net ?
On a parlé de youtube il y a qq pages mais sur le net doit y a voir des sources sympas ?

---------------
Il dit qu´il voit pas le rapport
n°61185064
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 30-10-2020 à 23:15:07  profilanswer

mkfao a écrit :

On a parlé de youtube il y a qq pages mais sur le net doit y a voir des sources sympas ?

[:babysnoopy:5]  [:kurtosis:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61185524
gerard bou​chard
Posté le 30-10-2020 à 23:59:14  profilanswer

mkfao a écrit :

MoneyVox n'est (était) pas mal, peut-être moins convivial que le blog dont on ne doit pas parler, mais pas non plus envahi par la pub.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8482  8483  8484  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)