| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 27-08-2020 à 22:24:41 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 27-08-2020 à 22:24:41 ![]() ![]() |
360no2 I am a free man! |
--------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
tanguy12 |
6uigu1 |
|
Profil supprimé | Posté le 27-08-2020 à 22:49:39 ![]()
|
GrassHoper |
|
Profil supprimé | Posté le 27-08-2020 à 23:23:40 ![]()
|
PierreQuiRouIe |
--------------- Mon portefeuille |
Profil supprimé | Posté le 28-08-2020 à 00:12:46 ![]()
|
glandoll |
Publicité | Posté le 28-08-2020 à 01:13:23 ![]() ![]() |
glandoll |
|
ironpanda |
|
360no2 I am a free man! |
Des navets --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Profil supprimé | Posté le 28-08-2020 à 07:35:54 ![]()
|
guizmotito |
|
ChamoGG |
Bien évidemment, je ne conseille pas ça à tout le monde (et d'ailleurs, je suis pas vraiment légitime pour conseiller qui que ce soit), mais me concernant, eu égard à la rentabilité des fonds euro, maintenant mon allocation est la suivante : Message cité 2 fois Message édité par ChamoGG le 28-08-2020 à 08:05:54 |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ | Avec les hausses sympathiques de ces derniers jours, je me suis enfin décidé à passer mes AV Bourso et Ing en gestion libre, maintenant que j'ai appris davantage sur les trackers sur de nouvelles AVs (Lynxea, Evolution Vie, MP...) avec des montants plus faibles. --------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
LooKooM Modérateur |
On en revient toujours au souci premier : comment veux tu que quelqu'un qui ne tolere PAS le risque de marche en prenne ? Je vais prendre quelques exemples pour que ce soit plus clair. 1/ Couple de 45 ans avec 2 enfants. Madame vient d'heriter de 150k suite au deces d'une personne de sa famille. Ils ont actuellement 100k d'epargne a deux issu de leur travail au fil des annees, ils epargnent regulierement mais les enfants et leur facon de vivre coute cher par rapport a leurs salaires. Pour le moment, ils ont une AV avec 20% d'UC choisies par leurs banquiers et le reste en fonds euros et PEL et livrets. Ils n'ont pas de PEA et n'ont jamais touche aux actions. Que l'on puisse encourager a se renseigner sur les actions et les ETF diversifies monde bien sur. Que l'on conseille de prendre date sur un PEA et de faire le menage de leurs UC lambda dans leur AV tres bien... et qu'au final on suggere d'injecter peut etre 15-20-25% d'actions dans ce patrimoine en considerant l'approche tres long terme me semble raisonnable. Sans oublier de rassurer quand les marches secouent un peu sinon ils risquent quand meme de vendre ou de ne jamais plus epargner en actions au fil de leur vie. 2/ Personne seule ou en couple sans enfant qui ne gere pas ses finances de facon commune, relativement jeune, avec une bonne capacite d'epargne. Aujourd'hui avec 30% d'actions dans son patrimoine, a un peu compris le fonctionnement des actions, des ETF et des AV/PEA mais pas non plus un pro du secteur. N'a vecu qu'une crise pour le moment, celle du COVID avec une remontada incroyable tres rapidement apres. La evidemment, l'ideal serait, SI sa vie perso le permet (parents/famille qui n'ont pas besoin d'etre aides, bonne sante, bonne perspective de carriere, etc...), de pouvoir graduellement augmenter son budget de risque vers 40-50% d'actions si et seulement si il/elle est psychologiquement a l'aise. Et comment savoir si l'on est psychologiquement a l'aise alors que l'on a vecu qu'une crise tres rapide comme celle ci ? C'est tres delicat. Une crise longue de type 2008 ou pire, 1929 ou la remontee prend de tres longues annees, erode le mental bien davantage qu'un evenement comme 2020 ou quelques mois suffirent pour revenir a des niveaux proches ou superieurs a pre-crise. Avec force apprentissage, lectures et travail sur soi meme pour mieux se connaitre psychologiquement alors oui, je pense que monter son budget de risque est envisageable. Mais c'est a mesurer regulierement car des changements de situation perso peuvent intervenir (maladie d'un parent qui necessite de l'aide a domicile, souci de carriere, etc...) qui peuvent changer sa resistance psychologique au fil de l'eau. J'ai vu des gens par exemple tenir beaucoup moins de risque de carriere et dans leur epargne a la suite d'un divorce par exemple, c'est humain. Bilan, que TU te sentes a l'aise de pousser le curseur de risque est plutot bon signe Message cité 1 fois Message édité par LooKooM le 28-08-2020 à 09:06:49 |
Profil supprimé | Posté le 28-08-2020 à 09:22:54 ![]()
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Profil supprimé | Posté le 28-08-2020 à 10:13:32 ![]()
|
Mitch2Pain | Et l'immobilier de logement mondial pèse combien ? Sinon tu peux répartir comme les gens de ton âge, de patrimoine équivalent et de la même CSP: https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re1_radio4 (mais c'est un peu de la merde leurs données: il comparent les enveloppes fiscales mais pas le contenu ... je suppose que "assurance vie" c'est du fonds€ mais où sont les actions ?). Message cité 2 fois Message édité par Mitch2Pain le 28-08-2020 à 10:23:22 |
deK watching for beerz on the wing |
--------------- (old) Feed HA/V |
Suzebull |
|
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
Matthewz |
|
GrassHoper |
|
toutsec |
--------------- Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D |
ignomo |
|
Profil supprimé | Posté le 28-08-2020 à 11:08:51 ![]()
|
deK watching for beerz on the wing | Pas possible sur les fonds € "bonifiés", genre Suravenir Opportunités, ou alors Darjeeling où la bonification du fonds € est directement liée à la proportion d'UC. Message édité par deK le 28-08-2020 à 11:30:50 --------------- (old) Feed HA/V |
deK watching for beerz on the wing | Et autre avantage : la disponibilité des fonds si PEA < 5 ans Message édité par deK le 28-08-2020 à 11:32:46 --------------- (old) Feed HA/V |
thisisanemsworld |
Message édité par thisisanemsworld le 28-08-2020 à 11:35:47 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |