Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4932 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8325  8326  8327  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60585378
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 22:24:41  answer

Reprise du message précédent :

GrassHoper a écrit :

20% or ou argent c'est à mon avis accorder trop d'importance à l'influence "grandanglo-charlesgavistes"

Ton profil ressemble au miens. Si tu t'appuis sur ta culture économique et ton manque de temps, une répartition entre Fond euro / liquidité et ETF World semble correcte. A toi de voir pour la pondération en fonction de ton aversion pour le risque.

Personnellement j'attendais une crise pour appliquer la formule 100 - age pour la répartition en etf (90 % World / 10% Small Caps EUR. Avec la Covid, j'ai eu cette occasion. J'avoue avoir été un peu influencé par la team liquide ici et la canon de Scipion  pour monter à ce niveau en mars / avril:o  

Ça c'est simple a le construire.  
Le plus dur est de définir la répartition

mood
Publicité
Posté le 27-08-2020 à 22:24:41  profilanswer

n°60585389
360no2
I am a free man!
Posté le 27-08-2020 à 22:26:13  profilanswer

n°60585428
tanguy12
Posté le 27-08-2020 à 22:34:25  profilanswer

qi de 160, tu peux pas comprendre

n°60585448
6uigu1
Posté le 27-08-2020 à 22:37:34  profilanswer

tanguy12 a écrit :

avec son QI de 150 c'est forcément la bonne décision

tanguy12 a écrit :

qi de 160, tu peux pas comprendre

Trop fort le mec, il fait même fructifier son QI  [:implosion du tibia]

n°60585522
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 22:49:39  answer

6uigu1 a écrit :

Trop fort le mec, il fait même fructifier son QI  

Demain on passera peut etre a 170 qui sait :o

n°60585574
GrassHoper
Posté le 27-08-2020 à 22:59:31  profilanswer

C'était donc ça le secret d'Einstein qu'en il parlait des intérêts composés !  :o  

n°60585721
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 23:23:40  answer

ferdi mcneal a écrit :

Au point que j'envisage de faire 20% liquide, 20% F€, 20% ETF World, 20% or-argent, et 20% apport RP.

GrassHoper a écrit :

20% or ou argent c'est à mon avis accorder trop d'importance à l'influence "grandanglo-charlesgavistes"

Ton profil ressemble au miens. Si tu t'appuis sur ta culture économique et ton manque de temps, une répartition entre Fond euro / liquidité et ETF World semble correcte. A toi de voir pour la pondération en fonction de ton aversion pour le risque.

Personnellement j'attendais une crise pour appliquer la formule 100 - age pour la répartition en etf (90 % World / 10% Small Caps EUR. Avec la Covid, j'ai eu cette occasion. J'avoue avoir été un peu influencé par la V team et la canon de Scipion  pour monter à ce niveau en mars / avril:o

Une approche possible est de se positionner par rapport à l'allocation moyenne de la population mondiale :

- A la grosse louche, les capitalisations boursières mondiales pèsent presque 100 000 milliards $, les obligations également environ 100 000 milliards $, la masse monétaire de l'OCDE également environ 100 000 milliards $, et l'or environ 10 000 milliards $. Si l'on ne considère que ces classes d'actifs, cela se traduit par une allocation : 32% actions, 32% obligations, 32% cash & monétaire, 3% or.

- On peut aussi regarder l'allocation des riches (qui est proche de celle de la population mondiale dans son ensemble, car les richesses sont très concentrées), par exemple dans cette enquête régulière de CapGemini : les 20 millions de HNWI (high net worth individuals = patrimoine investissable hors RP > 1 million $) ont une allocation 30% actions, 17% obligations, 25% cash, 15% immo (hors RP), 13% placements alternatifs (PE, hedge funds, produits structurés, or...)

On peut se comparer à ces benchmarks et faire varier son allocation, selon son appétit pour le risque et sa connaissance ou son goût pour les différentes classes d'actifs.

n°60585808
PierreQuiR​ouIe
Posté le 27-08-2020 à 23:40:03  profilanswer

C'est surprenant. Je pensais le marché obligataire beaucoup plus gros que le marché actions du fait de la présence des États.

---------------
Mon portefeuille
n°60585949
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 00:12:46  answer

PierreQuiRouIe a écrit :

C'est surprenant. Je pensais le marché obligataire beaucoup plus gros que le marché actions du fait de la présence des États.

Les données mondiales agrégées ne sont pas évidentes à reconstituer. Mais le PIB mondial c'est 87 000 milliards $, ça permet de retrouver rapidement l'ordre de grandeur pour la dette souveraine. (Si la dette publique mondiale était de 100% PIB, ce serait environ 87 000 milliards $.) Avec la dette corporate ça fait peut-être 150 000 milliards $ - en tout cas c'est l'ordre de grandeur.

La faiblesse relative des obligations dans l'allocation des riches (selon l'enquête de CapGemini) s'explique peut-être par le QE, qui se traduit par un transfert d'une part croissante des obligations souveraines et corporate IG des bilans des investisseurs privés vers ceux des banques centrales.

Une autre indication intéressante au niveau français, c'est le patrimoine national net (calculé par l'INSEE) = la somme des patrimoines nets des ménages, des sociétés (financières et non financières) et des administrations publiques : ça représente actuellement 8 années de PIB - à comparer avec "seulement" une année de PIB pour la dette publique française. ça montre qu'il y a bcp, bcp de richesses en France - notamment les biens immobiliers des ménages, les sociétés non cotées etc.

n°60586101
glandoll
Posté le 28-08-2020 à 01:13:23  profilanswer

stephaneF a écrit :

Wrong topic, désolé. [:prozac]

C'était pour le topic voyages j'imagine  :jap:  :O

mood
Publicité
Posté le 28-08-2020 à 01:13:23  profilanswer

n°60586121
glandoll
Posté le 28-08-2020 à 01:20:10  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Coupable, votre Honneur.

Mais ce n'est pas tout. Si je prends la peine de lister brièvement :

- Épargne - disons l'axe Lookoomo-ADIen - me conseille pour le moins fermement un combo F€+ETF World.
- Bourse me suggère de sortir du F€ pour privilégier les actions, voire d'utiliser de l'ETF à levier.
- Les copains preppers et grandanglo-charlesgavistes m'encouragent à fermer AV/PEA/CTO pour tout mettre dans les métaux précieux et enterrer ce qui reste dans mon jardin.
- Les copains pas mariés et sans enfants me recommandent chaudement de mettre le paquet sur les cryptos.
- Mon père me supplie de ne pas bouger et de tout conserver liquide - LA, LDDS, CC - avant l'arrivée de la deuxième vague COVID et du crash US.
- L'oncle Raoul tient absolument à ce que j'achète ma RP dans les deux mois qui viennent avant d'enchainer sur un all-in locatif à Montauban.
- Ma femme veut essentiellement que nous nous enrichissions, mais sans aucune prise de risque, et sans qu'elle ait à se priver, parce qu'en effet, n'est-ce pas, hein, bon.

Reste que mon profil lambda de brave père de famille de la classe moyenne inférieure à patrimoine modeste et doté d'une rationalité, d'une culture économique, d'une bande passante mentale et d'un temps limités, doit bien s'efforcer de prendre des décisions équilibrées, tout en admettant se trouver dans un flou rien moins qu'artistique.

Et je suppose que quelques lurkers doivent se retrouver dans cette description.

Au point que j'envisage de faire 20% liquide, 20% F€, 20% ETF World, 20% or-argent, et 20% apport RP.

Choisir de ne pas choisir.

Vu ton profil, clairement fonds euro + etf World en quantité très raisonnable pour commencer.
Pour la RP, ça dépend de ta situation et du futur envisagé mais c'est souvent une bonne idée si pas de changement géographique planifié soit car boulot stable ou région avec du boulot.

n°60586144
Le Matou
Posté le 28-08-2020 à 01:32:30  profilanswer

Le topic est quand même devenu très pénible à suivre depuis le débarquement de certains furieux du topic Bourse. Peut-être serait-il plus pertinent de sanctionner les fauteurs de troubles plutôt que de fermer un topic entier, ce qui en rend d'autres illisibles ?

Sans parler du risque, pour les novices qui viennent ici, de lire parfois n'importe quoi à leur arrivée sur ce topic Certaines interventions franchement foireuses de membres complètement obnubilés par la bourse risquent de bien les induire en erreur pour le début de leur réflexion sur leur épargne. Merci Lookoom d'avoir proposé quelques rectifications bienvenues.

Et donc, ceux qui remettent les fonds euros en question, vous proposez quoi comme alternative quand on veut du sécurisé liquide avec un meilleur rendement que le livret A ?

n°60586164
ironpanda
Posté le 28-08-2020 à 02:06:57  profilanswer

Le Matou a écrit :

Le topic est quand même devenu très pénible à suivre depuis le débarquement de certains furieux du topic Bourse. Peut-être serait-il plus pertinent de sanctionner les fauteurs de troubles plutôt que de fermer un topic entier, ce qui en rend d'autres illisibles ?

Sans parler du risque, pour les novices qui viennent ici, de lire parfois n'importe quoi à leur arrivée sur ce topic Certaines interventions franchement foireuses de membres complètement obnubilés par la bourse risquent de bien les induire en erreur pour le début de leur réflexion sur leur épargne. Merci Lookoom d'avoir proposé quelques rectifications bienvenues.

Si Proust n'a pas retrouvé le temps perdu en 7 tomes c'est pas en 4 phrases que tu vas retrouver la pertinence des actions de la modération [:hansaplast:5]

n°60586218
360no2
I am a free man!
Posté le 28-08-2020 à 04:57:33  profilanswer

Le Matou a écrit :

Et donc, ceux qui remettent les fonds euros en question, vous proposez quoi comme alternative quand on veut du sécurisé liquide avec un meilleur rendement que le livret A ?

Des navets  [:ogratte:2]
Quand on  veut être sûr de son coup, on plante des navets  [:loom the gloom:1]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60586333
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 07:35:54  answer

Le Matou a écrit :

Ba du fond euro  :bounce:  

n°60586348
guizmotito
Posté le 28-08-2020 à 07:40:50  profilanswer

Le Matou a écrit :

Le topic est quand même devenu très pénible à suivre depuis le débarquement de certains furieux du topic Bourse.

Ouf ils sont partis, j'avais l'impression curieuse d'avoir été teleporte dans une dimension parallèle. Seul Lookoom me rappelait que je ne vivais pas une hallucination.

n°60586422
ChamoGG
Posté le 28-08-2020 à 08:03:52  profilanswer

Disons que ça pose vraiment la question de l'utilité d'avoir une part de son allocation en actifs non risqués, à cet effet le poste de Scipion qui parlait des fonds euros comme quelque chose appartenant à l'ancien monde était très pertinent, et ça rejoignait ce que j'avais dit : la non pertinence d'avoir une part de son patrimoine en actif non risqués en % au lieu d'en avoir en montant brut (type 20k€ pour aléas de la vie) et le reste en full actifs risqués. Le risque de la classe d'actif cash est sûr de se matérialiser : coûts d'opportunités, le risque des classes d'actifs risqués (volatilité) n'est absolument pas certain de se matérialiser, bref pour quelqu'un qu'a une approche très rationelle et qu'arrive à se détacher de l'émotionnel quand il gère son pognon, ça me semble être l'adroit.

Bien évidemment, je ne conseille pas ça à tout le monde (et d'ailleurs, je suis pas vraiment légitime pour conseiller qui que ce soit), mais me concernant, eu égard à la rentabilité des fonds euro, maintenant mon allocation est la suivante :
4k€ livret A
16k€ fonds euro (l'extrême majorité sur ALT2 de Linxea Spirit)
Et maintenant je tourne à peu près comme ça en allocation cible :
55% Etf World
15% ETF EM Asia
15% fonds obligataire à cheval entre le crossover et le high yield tranquille
15% fonds High Yield un peu plus junk
On verra ce que l'avenir me réserve, pour l'instant jeune diplômé expat j'envisage pas d'acheter tout de suite ma RP et de toute façon mon salaire me le permet pas si je veux quelque chose de décent sans vivre la vie de cassos frontalier, donc on verra d'ici quelques années si j'augmente un peu le cash en prévision d'un apport.

Message cité 2 fois
Message édité par ChamoGG le 28-08-2020 à 08:05:54
n°60586531
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 28-08-2020 à 08:24:31  profilanswer

Avec les hausses sympathiques de ces derniers jours, je me suis enfin décidé à passer mes AV Bourso et Ing en gestion libre, maintenant que j'ai appris davantage sur les trackers sur de nouvelles AVs (Lynxea, Evolution Vie, MP...) avec des montants plus faibles.  

J'ai tout mis sur fonds euro le temps du transfert et de me renseigner sur les etf dispos sur Ing/Bourso (et aussi parce que j'ai peur qu'avec la rentrée ça baisse beaucoup. :o )

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°60586826
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-08-2020 à 09:06:12  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Disons que ça pose vraiment la question de l'utilité d'avoir une part de son allocation en actifs non risqués, à cet effet le poste de Scipion qui parlait des fonds euros comme quelque chose appartenant à l'ancien monde était très pertinent, et ça rejoignait ce que j'avais dit : la non pertinence d'avoir une part de son patrimoine en actif non risqués en % au lieu d'en avoir en montant brut (type 20k€ pour aléas de la vie) et le reste en full actifs risqués. Le risque de la classe d'actif cash est sûr de se matérialiser : coûts d'opportunités, le risque des classes d'actifs risqués (volatilité) n'est absolument pas certain de se matérialiser, bref pour quelqu'un qu'a une approche très rationelle et qu'arrive à se détacher de l'émotionnel quand il gère son pognon, ça me semble être l'adroit.

Bien évidemment, je ne conseille pas ça à tout le monde (et d'ailleurs, je suis pas vraiment légitime pour conseiller qui que ce soit), mais me concernant, eu égard à la rentabilité des fonds euro, maintenant mon allocation est la suivante :
4k€ livret A
55% Etf World
15% ETF EM Asia
On verra ce que l'avenir me réserve, pour l'instant jeune diplômé expat j'envisage pas d'acheter tout de suite ma RP et de toute façon mon salaire me le permet pas si je veux quelque chose de décent sans vivre la vie de cassos frontalier, donc on verra d'ici quelques années si j'augmente un peu le cash en prévision d'un apport.

On en revient toujours au souci premier : comment veux tu que quelqu'un qui ne tolere PAS le risque de marche en prenne ? Je vais prendre quelques exemples pour que ce soit plus clair.

1/ Couple de 45 ans avec 2 enfants. Madame vient d'heriter de 150k suite au deces d'une personne de sa famille. Ils ont actuellement 100k d'epargne a deux issu de leur travail au fil des annees, ils epargnent regulierement mais les enfants et leur facon de vivre coute cher par rapport a leurs salaires. Pour le moment, ils ont une AV avec 20% d'UC choisies par leurs banquiers et le reste en fonds euros et PEL et livrets. Ils n'ont pas de PEA et n'ont jamais touche aux actions.
Comment veux tu leur conseiller de mettre ces 150k en actions ? Tu penses vraiment qu'ils vont bien le vivre si brutalement les marches font -30%, ce qu'ils font statistiquement tous les 4-6 ans ? De l'argent herite en plus ? Avec -30% qui represente probablement plusieurs annees d'epargne ? Evidemment qu'ils vont tres mal le vivre : disputes dans le couple si le mari avait pousse pour cela, anxiete importante qui s'ajoute au stress du quotidien de ce couple qui gere deux enfants, etc... c'est vraiment un mauvais conseil a donner je regrette.

Que l'on puisse encourager a se renseigner sur les actions et les ETF diversifies monde bien sur. Que l'on conseille de prendre date sur un PEA et de faire le menage de leurs UC lambda dans leur AV tres bien... et qu'au final on suggere d'injecter peut etre 15-20-25% d'actions dans ce patrimoine en considerant l'approche tres long terme me semble raisonnable. Sans oublier de rassurer quand les marches secouent un peu sinon ils risquent quand meme de vendre ou de ne jamais plus epargner en actions au fil de leur vie.

2/ Personne seule ou en couple sans enfant qui ne gere pas ses finances de facon commune, relativement jeune, avec une bonne capacite d'epargne. Aujourd'hui avec 30% d'actions dans son patrimoine, a un peu compris le fonctionnement des actions, des ETF et des AV/PEA mais pas non plus un pro du secteur. N'a vecu qu'une crise pour le moment, celle du COVID avec une remontada incroyable tres rapidement apres.

La evidemment, l'ideal serait, SI sa vie perso le permet (parents/famille qui n'ont pas besoin d'etre aides, bonne sante, bonne perspective de carriere, etc...), de pouvoir graduellement augmenter son budget de risque vers 40-50% d'actions si et seulement si il/elle est psychologiquement a l'aise. Et comment savoir si l'on est psychologiquement a l'aise alors que l'on a vecu qu'une crise tres rapide comme celle ci ? C'est tres delicat. Une crise longue de type 2008 ou pire, 1929 ou la remontee prend de tres longues annees, erode le mental bien davantage qu'un evenement comme 2020 ou quelques mois suffirent pour revenir a des niveaux proches ou superieurs a pre-crise.

Avec force apprentissage, lectures et travail sur soi meme pour mieux se connaitre psychologiquement alors oui, je pense que monter son budget de risque est envisageable. Mais c'est a mesurer regulierement car des changements de situation perso peuvent intervenir (maladie d'un parent qui necessite de l'aide a domicile, souci de carriere, etc...) qui peuvent changer sa resistance psychologique au fil de l'eau. J'ai vu des gens par exemple tenir beaucoup moins de risque de carriere et dans leur epargne a la suite d'un divorce par exemple, c'est humain.

Bilan, que TU te sentes a l'aise de pousser le curseur de risque est plutot bon signe :jap: Toutefois je ne peux que te mettre en garde de ne pas le pousser trop loin quand on vient de vivre de tres belles annees boursieres et une crise assez unique dans sa remontee de marche extremement rapide. Toutes les crises de marche ne sont pas ainsi. Et tu sais ce que je pense de l'EM Asie boursierement parlant :D

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 28-08-2020 à 09:06:49
n°60587000
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 09:22:54  answer

ChamoGG a écrit :

4k€ livret A
55% Etf World
15% ETF EM Asia

Placer du 100% risqué, c'est couillu  :bounce:  

n°60587298
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-08-2020 à 09:46:39  profilanswer

360no2 a écrit :

Des navets  [:ogratte:2]  
Quand on  veut être sûr de son coup, on plante des navets  [:loom the gloom:1]  

:D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60587318
nico6259
Posté le 28-08-2020 à 09:47:44  profilanswer

Le Matou a écrit :

Il ne reste que Scipion (et ses apports macro sont très intéressants), les autres sont repartis aussi vite que venus.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60587324
nico6259
Posté le 28-08-2020 à 09:48:01  profilanswer

Intéressant  :jap:

---------------
n°60587644
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 10:13:32  answer

-Sniper-Wolf- a écrit :

Avec les hausses sympathiques de ces derniers jours, je me suis enfin décidé à passer mes AV Bourso et Ing en gestion libre, maintenant que j'ai appris davantage sur les trackers sur de nouvelles AVs (Lynxea, Evolution Vie, MP...) avec des montants plus faibles.  

J'ai tout mis sur fonds euro le temps du transfert et de me renseigner sur les etf dispos sur Ing/Bourso (et aussi parce que j'ai peur qu'avec la rentrée ça baisse beaucoup. :o )

Et pourquoi pas les ETF sur le PEA?

n°60587739
Mitch2Pain
Posté le 28-08-2020 à 10:20:38  profilanswer

Et l'immobilier de logement mondial pèse combien ?

Sinon tu peux répartir comme les gens de ton âge, de patrimoine équivalent et de la même CSP: https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re1_radio4 (mais c'est un peu de la merde leurs données: il comparent les enveloppes fiscales mais pas le contenu ... je suppose que "assurance vie" c'est du fonds€ mais où sont les actions ?).

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 28-08-2020 à 10:23:22
n°60587777
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 28-08-2020 à 10:23:11  profilanswer

Le truc des AV actuellement, c'est que tu troques du droit au fonds euro contre de la mise en UC.
Donc si tu veux une proportion de ton épargne dans du fonds € acceptable, pas trop le choix que de mettre tes ETF (au moins en partie) en AV.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°60587863
Suzebull
Posté le 28-08-2020 à 10:28:42  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Et l'immobilier de logement mondial pèse combien ?

Sinon tu peux répartir comme les gens de ton âge, de patrimoine équivalent et de la même CSP: https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re1_radio4 (mais c'est un peu de la merde leurs données: il comparent les enveloppes fiscales mais pas le contenu ... je suppose que "assurance vie" c'est du fonds€ mais où sont les actions ?).

Les cadres qui épargnent le plus sur LA/LDD :D
Oui c'est pas clair pour l'AV et il n'y a pas les actions, l'or, les cryptos, les fonds obligataires...

n°60588004
Matthewz
Posté le 28-08-2020 à 10:39:09  profilanswer

salut à tous,

dans le où on est propriétaire de sa RP ( sans crédit ), avec un matelas de liquidité Hardware compliant, est-il judicieux de profiter de la capacité d'emprunt pour acheter un appart et mettre en location LMNP ?

je vois la capacité d'emprunt non utilisée actuellement, comme une niche inexploitée ...

n°60588013
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 28-08-2020 à 10:39:49  profilanswer

Matthewz a écrit :

salut à tous,

dans le où on est propriétaire de sa RP ( sans crédit ), avec un matelas de liquidité Hardware compliant, est-il judicieux de profiter de la capacité d'emprunt pour acheter un appart et mettre en location LMNP ?

je vois la capacité d'emprunt non utilisée actuellement, comme une niche inexploitée ...

Bienvenue chef
Présentation fp

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60588107
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 10:47:44  answer

En parlant de LMNP ca ne vous inquiète pas tout ces gurus qu’on voit sur YouTube qui vous présente des Jean Kevin en CDD qui font du locatif avec 5 biens en zone sinistrée ?  

Perso j’ y vois un phénomène inquiétant de très haut de cycle... Un peu comme la strip teaseuse avec les 5 maisons dans le film sur les subprime, sauf qu’encore là stripteaseuse elle gagne du vrai argent

n°60588116
Matthewz
Posté le 28-08-2020 à 10:48:09  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Bienvenue chef
Présentation fp

suis timide ;-) ... mais lecteur attentif du topic, donc, déjà des AV, PEA, etc ...

n°60588117
GrassHoper
Posté le 28-08-2020 à 10:48:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et comment savoir si l'on est psychologiquement a l'aise alors que l'on a vecu qu'une crise tres rapide comme celle ci ? C'est tres delicat. Une crise longue de type 2008 ou pire, 1929 ou la remontee prend de tres longues annees, erode le mental bien davantage qu'un evenement comme 2020 ou quelques mois suffirent pour revenir a des niveaux proches ou superieurs a pre-crise.

Ah la la, la perspective de soldes perpétuelles sur mes louches EWLD comme après 1929, ça me laisse rêveur  [:somberlain24:3]

On verra quand on y sera, si je perd mon poste de contractuel en même temps, faudra serrer les dents... [:korner]

D’ailleurs une longue crise larvée est elle encore possible avec la politique de nos banques centrales et les méchants ETF qui gonflent le marché en permanence selon certains [:lxl ihsahn lxl:1]

n°60588159
toutsec
Posté le 28-08-2020 à 10:52:05  profilanswer

6uigu1 a écrit :

Trop fort le mec, il fait même fructifier son QI [:implosion du tibia]

Oui mais à deux :o

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°60588166
ignomo
Posté le 28-08-2020 à 10:52:29  profilanswer

+1, intéressante perspective, pourtant éloignée du 60/40 régulièrement présenté.

n°60588359
nico6259
Posté le 28-08-2020 à 11:07:54  profilanswer

Matthewz a écrit :

salut à tous,

Tu es logé avec ta RP sans crédit.
Tu as ton matelas de sécurité.
Pour la suite, c'est pas incohérent d'exploiter ta capacité d'épargne pour investir en actions, et ta capacité d'endettement pour faire de l'immo locatif (un bon LMNP optimisé bien placé).
C'est ainsi que je vois les choses aussi.

---------------
n°60588373
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 11:08:51  answer

deK a écrit :

Le truc des AV actuellement, c'est que tu troques du droit au fonds euro contre de la mise en UC.
Donc si tu veux une proportion de ton épargne dans du fonds € acceptable, pas trop le choix que de mettre tes ETF (au moins en partie) en AV.

Et le jarbitrage ? :bounce:

n°60588462
GrassHoper
Posté le 28-08-2020 à 11:15:07  profilanswer

La lecture du bouquin "Créer et piloter son portefeuille d'ETF" m'a bien aidé dans l'évolution de mon allocation.

Je vois ça comme un logigramme bête et discipliné :

Je n'ai pas besoin de cet argent à CT / MT > check
J'ai vu évoluer ma tolérance et pu observer mon max drawdown face à une crise > Check pour le % (mais encore peu élevé en k€)
J'ai confiance dans la faculté de notre triste monde capitaliste à continuer d'exister dans les 30 prochaines années > Check  

ALORS : j'applique progressivement la formule 100 % - mon age = 70 % (en l’occurrence)

n°60588635
RomainD2
Posté le 28-08-2020 à 11:29:16  profilanswer

Bonjour,

Est ce que quelqu'un qui a son pea chez Boursorama peut me confirmer que ewld et cw8 est bien disponible à l'achat ? Comme a une époque j'ai eu des problèmes chez saxo bank avec ewld, j'aimerais être sur que c'est bon avant d'effectuer mon transfert !

J'hésite toujours entre Boursorama et bourse direct, j'ai jamais testé Bourso pour son pea, mais j'ai transféré mes comptes courants chez bourso en début d'année, ça peut être une bonne idée d'avoir aussi le pea malgré les frais de courtage plus important, vous en pensez quoi?

n°60588640
deK
Posté le 28-08-2020 à 11:29:38  profilanswer

Pas possible sur les fonds € "bonifiés", genre Suravenir Opportunités, ou alors Darjeeling où la bonification du fonds € est directement liée à la proportion d'UC.
Faire 100% fonds € sur AV est encore possible, mais le rendement est beaucoup moins bon, et je ne pense pas que l'avantage en frais à tout mettre en PEA le compense.

Message édité par deK le 28-08-2020 à 11:30:50

---------------
(old) Feed HA/V          
n°60588681
deK
Posté le 28-08-2020 à 11:32:16  profilanswer

Et autre avantage : la disponibilité des fonds si PEA < 5 ans
En PEA < 5 ans c'est bloqué si tu ne veux pas le casser, alors qu'en AV < 8 ans tu as juste la fiscalité moins sympa sur les intérêts, mais ton capital est toujours dispo.

Message édité par deK le 28-08-2020 à 11:32:46

---------------
(old) Feed HA/V          
n°60588712
thisisanem​sworld
Posté le 28-08-2020 à 11:34:41  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Est ce que quelqu'un qui a son pea chez Boursorama peut me confirmer que ewld et cw8 est bien disponible à l'achat ?  

Je confirme. Mais l'éligibilité PEA ne dépend pas du broker, si ?

Message édité par thisisanemsworld le 28-08-2020 à 11:35:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8325  8326  8327  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)