Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2559 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8323  8324  8325  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60581530
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-08-2020 à 14:57:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'opinion décrite par Scipion8 et d'autres se résume à sa signature "don't try this at home" si vous n'êtes pas dans SA configuration de vie et mindset d'investisseur.

Pour 90% des personnes qui parcourent ce topic sans poster, qui viennent s'informer, l'enjeu est le suivant :

1/ N'ont quasiment jamais vraiment réfléchis à leur épargne de leur vie, ça vegetait sur compte courant, sur livrets, parfois en AV fonds euro pur. Le risque financier fait peur, principalement du à une incomprehension et un manque d'envie/motivation de se plonger dedans.

2/ Les discussions ici amènent à mieux comprendre je l'espère ce qu'epargner de façon long terme veut dire et SURTOUT l'enjeu est de bien calibrer le budget de risque de son épargne car il n'y aurait rien de pire que de lacher la barre et tout vendre en panique en cas de baisse des marchés rapide et violente.

3/ Etant donné la capacité d'épargne de la majorité des gens, l'aspect emotionnel très elevé lié à leur épargne, le budget de risque qui permet de rester vraiment serein même dans une tempête est en fait relativement faible : de l'ordre de 15-30% d'actions dans un patrimoine financier hors immobilier.

4/ Problème : le fonds euros paye vraiment de moins en moins et on arrive à des niveaux tellement bas que la question d'en avoir moins se pose clairement, que faire ? Pas grand chose de satisfaisant s'offre aux investisseurs :
- augmenter le % d'action de façon drastique comme le prone certains : completement irréaliste pour la majorité des gens qui hurleraient de peur à la moindre baisse de 10-20% des marchés et risquent de tout vendre en panique.
- Ajouter de l'obligataire HY, qui offre un tres bon couple rendement/risque mais dont la complexité du sous jacent et de son comportement rebute beaucoup de gens, à raison.
- Ajouter des SCPI illiquides pour s'exposer à l'immobilier, avec les frais, la lourdeur et le manque de transparence que l'on connait
- S'interesser aux crowdfunding qui representent aussi de forts risques et une relative illiquidité en sus d'un manque de transparence également.
- Or / Bitcoin pour se dire qu'une partie est stockée hors du monde EUR ou USD classique : n'a pas de performance structurellement haussière comme une action/obligation et devient finalement très spéculatif, même si pas non plus completement idiot en petite proportion.

Bilan, par élimination, les épargnants parviennent parfois à augmenter marginalement leur exposition aux actions en se faisant violence, non sans prendre un certain risque de non résilience psychologique... certains ajoutent d'autres briques listées ci dessus qui ne sont pas des martingales pour autant. Et une grosse portion reste en cash/fonds euros, de façon tout à fait raisonnable et rationnel selon moi.

C'est une infime minorité d'épargnants qui franchissent le palier de "l'épargne" pour aller franchement vers de l"investissement" car ils ont une capacité d'épargne très importante par rapport à leurs besoins de vie ET qui maitrisent suffisamment bien leur psychologie d'investisseur ET qui ont suffisamment de connaissance de marché qui peuvent se permettre de pousser le curseur action à 60, 80% d'action voire plus. Les messages un peu "moqueurs" contre ceux qui n'y sont pas sont contre productifs ou même dangereux selon moi.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2020 à 14:57:47  profilanswer

n°60581565
6uigu1
Posté le 27-08-2020 à 15:00:39  profilanswer

Ouais en gros ils lisent la FP et c’est bon :o

n°60581572
maaah
Posté le 27-08-2020 à 15:01:15  profilanswer

J'ai pû faire ça, je suppose que y'a moyen de faire mieux mais c'est mon max avec mes modestes compétences:
https://i.postimg.cc/XNKvGShM/thumbnail2-min2-min.gif

n°60581665
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 15:09:04  answer

maaah a écrit :

J'ai pû faire ça, je suppose que y'a moyen de faire mieux mais c'est mon max avec mes modestes compétences:
https://i.postimg.cc/XNKvGShM/thumbnail2-min2-min.gif

GG
Modeste en plus    

n°60581666
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 15:09:18  answer

kimmeria a écrit :

Et donc tu as généralisé UN fonds euro à la totalité du marché des fonds euro ? Seriously ?

Pour Suravenir : https://www.linxea.com/assurance-vie/linxea-avenir/
Pour Spirica : https://www.linxea.com/assurance-vie/linxea-spirit/

Ca m'a pris une recherche Google hein.

Pour l'instant dans ce que je vois, c'est "obligations à taux fixe" 64%  [:skylvind:8]
Tu crois qu'il y a quoi là dedans ? des actions Tesla ? [:skylvind:8]

n°60581738
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-08-2020 à 15:14:38  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Le consensus F€ + ETF World du topic me semble moins évident depuis ce matin.

Tu es rapide à être influencé par des membres du topic bourse :D

L'enjeu est clair : quel est le niveau de confiance dans le fonds en euro ? Pour moi c'est aussi sûr que du cash en banque à peu de chose près, même en 2020, même avec des Etats très endettés, même dans un contexte de taux très bas. Pour d'autres c'est véritablement risqué au point de préferer les actions et leur volatilité pour l'essentiel de son patrimoine.

L'âge fait beaucoup évoluer les besoins.

A titre personnel, j'ai des parents âgés qui ont très peu de marges de manoeuvre financièrement parlant. Je les aide de temps en temps.
J'ai des gens de ma famille proche qui sont également régulièrement sur le fil.
J'ai 1, bientôt 2 enfants.
J'ai eu des soucis de santé et je suis travailleur indépendant.

Reserver une part incompressible de Fonds Euros d'environ 30-40k pour faire face à des situations délicates à court terme me semble tout à fait raisonnable. En sus des cartes à débit différé.
Les emprunts à la consommation me sont peu accessibles du fait de mon statut de travailleurs indépendant.

A l'autre extrême, si tu es fonctionnaire ou cadre en grand groupe français en CDI, que tes parents sont à l'aise financièrement et peuvent t'aider en cas de coup dur, que toute ta famille même éloignée est à l'aise, que tu n'as pas d'enfants et que tu es en bonne santé, clairement avoir plus de 5-10k de côté pour des urgences est probablement superflu.

n°60581777
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 15:18:09  answer

kimmeria a écrit :

Mais tu raisonnes à propos des obligations d'Etat de la France. Hors ce n'est pas le sujet. Quand j'achète du fonds euro, je n'achète pas des obligations d'Etat de la France, j'achète du fonds euro. Ce n'est pas du tout la même chose, car (a) les fonds euro n'ont pas les mêmes règles de fonctionnement qu'une obligation d'Etat achetée en direct et (b) dans les fonds euros recommandés sur le topic il y a des obligations d'Etat (de toutes l'Europe et même au-delà), des obligations corporates, de l'immo et un peu de fonds action.

Tu fais un raccourcis monstrueux en considérant que fonds euro = obligation de l'Etat français. Ce qui te mène à un raisonnement très peu pertinent pour la question des fonds euro Suravenir Opportunité et ALT2 par exemple.

kimmeria a écrit :

Faut aller relire les rapport de gestion des fonds Suravenir et ALT2 hein. Tu serais surpris de la composition, puisque vraisemblablement tu ne sais pas de quoi tu parles.

Et tu n'as pas répondu sur le fonctionnement du fonds euro. Qui est contractuellement à capital garanti (brut ou net de frais selon les contrats).

Sur le long-terme, la performance d'un fonds € doit converger avec celle des actifs sous-jacents, et pour un fonds € français les OAT sont une composante majeure. Par exemple pour le fonds € Actif Général de Suravenir (je ne sais pas si c'est de celui-là que tu parles), les OAT forment les 10 premières positions (https://www.suravenir.fr/wp-content [...] .03.20.pdf). Donc mon "raccourci" n'est pas si surprenant, je pense.

Dans ce fonds € Suravenir, il y a 50% de souverains (surtout France), 23% de financières (fortement liées au risque souverain) et 27% de corporates. Donc l'exposition globale au risque souverain France est majeure, et sur le long-terme le risque souverain France est le premier déterminant de la performance et du risque de ce fonds €.

Ensuite, sur la garantie du capital, c'est une question de foi. Moi, en économie, je crois en la loi de Murphy - et j'y crois encore plus quand la dette publique dépasse les 100% du PIB. Je dois avouer que je ne sais pas si les épargnants grecs avaient aussi des produits à capital garanti, et quel a été leur sort en 2012. Mais je peux dire qu'il n'y a pas de gentil Père Noël, qui épongerait les pertes des épargnants quand un État fait défaut.

A nouveau, je ne dis pas que cela arrivera pour la France, mais simplement comme investisseur je souhaite que le risque souverain que je prends indirectement en plaçant mes économies dans un fonds € soit rémunéré correctement. Aujourd'hui, c'est de plus en plus contestable, ce qui justifie une allocation inférieure aux fonds € qu'il y a 20 ans.

Ashkaran a écrit :

On dirait du Charles Gave  [:natopsi:1]

Je n'aime pas ce type, dont la compréhension économique est troublée par les œillères politiques, et qui fait du catastrophisme un fonds de commerce depuis 30 ans (en se plantant systématiquement sur ses prévisions). Mais je partage sa préférence pour des entreprises non liées à l’État. Ce qu'il voit comme un scénario inévitable pour la dette publique n'est à mes yeux qu'un scénario de risque de long-terme parmi d'autres, c'est tout.

tanguy12 a écrit :

Ce n'est en tout cas pas arrivé à mes parents ni aucun de leurs amis ou frr/soeur/cousins (génération boomer, à la retraite maintenant).
Certains ont eu 1, voire 2 des couilles que tu décris, mais jamais en même temps.

Donc bon , qui vivra verra , mais en attendant...

Ben tant mieux. Perso j'ai eu droit à cette belle triplette ; ma situation financière était alors le seul point positif, heureusement. Mais quand tu additionnes le pourcentage des divorces (40%), des taux de prévalence de maladies graves comme les cancers, les accidents de la route, les burnouts etc., tu vois que c'est une majorité de la population qui subit un accident de la vie majeur, tôt ou tard. (Même si certains cumulent généreusement les désastres, ce qui augmente un peu le pourcentage de la population entièrement prémuni. :o )

Ton allocation patrimoniale est agressive mais me semble justifiée par ton projet de cocotiers. Les 2 seules choses que je changerais éventuellement (mais c'est un goût personnel) seraient (i) une plus grande diversification de ton portefeuille boursier (avec ETF éventuellement) et (ii) une couche suffisante de liquidités de précaution (mais peut-être que c'est le cas, et en tout cas je te sais frugal). 2020 était une année compliquée pour toi, en te frappant directement sur tes 2 principales poches de patrimoine, mais manifestement tu te débrouilles bien et je pense que tu es sur la bonne voie pour atteindre tes objectifs.  :jap:  

6uigu1 a écrit :

Tiens c’est une question que je me pose depuis longtemps : pourquoi un pea serait moins liquide qu’un LA par exemple ?  
Je m’explique : placer 3 mois de salaires sur un LA non rémunéré (ou quasi), mieux vaut les placer sur un etf world pas trop risqué sur un PEA et revendre une partie de la ligne en cas de souci non :??:  
Quel intérêt de privilégier le LA ?

Perso, mes livrets (LA et LDDS) ont moins de 100€ chacun. Je gère mes liquidités par mes dividendes et éventuellement en liquidant des lignes de temps en temps (c'est rare). Mais ma situation est particulière (gros portefeuille) donc pas généralisable. J'ai un gros PEL mais ce n'est un source de liquidités qu'en cas de souci majeur, pas pour les petits besoins de la vie courante.

Un problème potentiel dans l'utilisation d'un portefeuille actions (par exemple un ETF Monde) comme source de liquidités, c'est la corrélation possible entre une baisse du portefeuille et des besoins soudains de liquidités (par exemple crise majeure + perte d'emploi).

n°60581836
steboc
Sapere aude
Posté le 27-08-2020 à 15:22:55  profilanswer

je viens de voir qu'en cas de licenciement, on peut purger son AV sans payer d’impôts ( sauf prélèvements sociaux ) .

Ca fonctionne vraiment ?c'est no limit ? genre je peux purger 300k de plus values  et payer 0 ?

et pour les fin de CDD  du conjoint , ca fonctionne aussi ?

Message cité 3 fois
Message édité par steboc le 27-08-2020 à 15:26:24
n°60581855
frankie_fl​owers
Posté le 27-08-2020 à 15:24:40  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Citation :

Fondamentalement, entre prêter à un Etat mal géré, et être co-propriétaire d'entreprises internationales qui créent un vraie valeur, les risques ne sont peut-être pas là où le pense l'opinion commune ici.

On dirait du Charles Gave  [:natopsi:1]

[:chatoo:7]  
Charles Gave il est pas bear sur à peu près tout ce qui existe ?

contrairement au frer Scipion l'africain, à l'optimisme inébranlable sur les actions.

tanguy12 a écrit :

oui faut comeme voir ça: combien d'années à immobiliser 50k au cas où un cataclysme arrive (qui ne se résoudrait pas via la famille, le prochain salaire, sa CB, les 72h bourso etc...)
Et à part ça, vente sur le CTO de quelque actif liquide, transfert vers son CC dans la foulée, et on a vite la somme dispo...

On t'a dit que les emmerdes ça vole en escadrille  [:shamash:2]  

Donc quand tu te seras pété la jambe en apprenant ton cancer et que ta femme te quitte pour ton dentiste, eh ben c'est justement le moment où tes actions seront à -50% à cause d'un krach passager.  [:mtume]  

kimmeria a écrit :

Mais tu raisonnes à propos des obligations d'Etat de la France. Hors ce n'est pas le sujet. Quand j'achète du fonds euro, je n'achète pas des obligations d'Etat de la France, j'achète du fonds euro. Ce n'est pas du tout la même chose, car (a) les fonds euro n'ont pas les mêmes règles de fonctionnement qu'une obligation d'Etat achetée en direct et (b) dans les fonds euros recommandés sur le topic il y a des obligations d'Etat (de toutes l'Europe et même au-delà), des obligations corporates, de l'immo et un peu de fonds action.

Tu fais un raccourcis monstrueux en considérant que fonds euro = obligation de l'Etat français. Ce qui te mène à un raisonnement très peu pertinent pour la question des fonds euro Suravenir Opportunité et ALT2 par exemple.

+1

D'ailleurs, fait peu connu, depuis quelques années la plupart des fonds € détiennent davantage d'obligations corporate que d'obligations d'état.

n°60581861
kimmeria
Posté le 27-08-2020 à 15:25:16  profilanswer

[:massys]  

Tu as vraiment besoin d'être babysitté, c'est fatiguant.
Clique sur les boutons pour ouvrir les PDF des rapports de gestion. Et il y a 4 fonds euro différents dans ces exemples, donc pas la peine de faire un message pour juste parler du premier que t'as cliqué et en faire une fausse généralité.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2020 à 15:25:16  profilanswer

n°60581894
something_​else
Posté le 27-08-2020 à 15:28:15  profilanswer

Coucou tout le monde,
Retour de vacances, près de 80 pages de retard (bravo :p)

Quelqu'un me ferait un mni résumé du mois d'aout sur le topic svp? Vous seriez vraiment des frers :) :)  
bisous et merci par avance

n°60581914
didjib
Posté le 27-08-2020 à 15:30:06  profilanswer

Mettrais tu l'obligataire corporate dans le même sac que l'obligataire gov?

n°60581924
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 15:31:17  answer

something_else a écrit :

Coucou tout le monde,

Quelqu'un me ferait un mni résumé du mois d'aout sur le topic svp? Vous seriez vraiment des frers :) :)  

Les museaux valeureux membres du forum Épargne dissertaient calmement de PEL et des meilleurs fonds €, quand la fermeture inopinée du topic Bourse, entraînant un exode de ses membres ici, a soudain suscité du HS rapidement réprimé par la modération et les gardiens du temple, et des débats passionnés sur l'allocation patrimoniale. Voilà.

n°60581945
tanguy12
Posté le 27-08-2020 à 15:33:23  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Donc quand tu te seras pété la jambe en apprenant ton cancer et que ta femme te quitte pour ton dentiste, eh ben c'est justement le moment où tes actions seront à -50% à cause d'un krach passager.  [:mtume]  

Dieu merci j'ai une assurance santé et foi en l'hopital public. Le départ de ma femme serait à tout point de vue, dont financier, une excellente nouvelle qui viendrait adoucir mes pépins de santé, de surcroît cela montrerait une fois de + son bon goût, mon dentiste étant un homme charmant.
Pour le reste, le -50% ne m'empêchera aucunement d'appuyer sur le petit bouton rouge avec marqué "vendre" dessus

n°60581954
kimmeria
Posté le 27-08-2020 à 15:34:09  profilanswer

Si tu es un habité du topic, tu devrais savoir que l'on recommande généralement Suravenir Opp et ALT2, qui sont très très loin de contenir 50% d'obligations d'état FR.

Mais même au-delà de la question de la composition des fonds euros, ce ne sont pas comme des fonds obligataire ou des fonds actions classique. Le rendement des fonds euros est avant tout une décision commerciale de l'assureur, et avec obligation contractuelle de garantie du capital + le délire de la mise en réserve d'une part du rendement. Donc les sous-jacents qui composent les fonds euro ne sont pas si pertinents à être analysés, car ils ne préjugent en rien de la perf qui sera servi par le fonds euro.
Bref, j’enfonce une porte qui est grande ouverte, j'en ai bien conscience, mais j'ai l'impression que ce n'est pas clair pour toi.

Ensuite, la loi de Murphy pourrait s'appliquer à tous types d'actifs, donc si tu es vraiment frileux et "croyant" là-dedans, bah tu ne fais AUCUN investissement, pas même les actions internationales. Donc ça ne fait pas vraiment avancer le débat ...

n°60581963
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 27-08-2020 à 15:34:48  profilanswer

Voila, et entre temps nico n'a toujours pas mis à jour le paragraphe sur le PER.

Il serait temps de changer de taulier, ce dernier préférant se concentrer sur son business numérique apparemment très lucratif.

Sinon rien de neuf niveau épargne, de toute façon nous sommes long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 27-08-2020 à 15:35:46
n°60581990
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 27-08-2020 à 15:37:01  profilanswer

mouillotte a écrit :

Voila, et entre temps nico n'a toujours pas mis à jour le paragraphe sur le PER.

Il serait temps de changer de taulier, ce dernier préférant se concentrer sur son business numérique apparemment très lucratif.

Sinon rien de neuf niveau épargne, de toute façon nous sommes long terme.

Chef, un peu de décence  [:ashkaran:4]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60582005
360no2
I am a free man!
Posté le 27-08-2020 à 15:38:16  profilanswer

Donc quand tu te seras pété la jambe en apprenant ton cancer et que ta femme te quitte pour ton dentiste oncologue, eh ben c'est justement le moment où tes actions seront à -50% à cause d'un krach passager.  [:mtume]

[:a t t i c u s:4]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60582048
saaum
Posté le 27-08-2020 à 15:40:59  profilanswer

Bonjour à vous,

petite question: pensez-vous qu'avoir des AV chez ING et Bourso uniquement soit un risque étant donné que les deux sont gérées par Générali ?

(Il me semble qu'il est généralement préconisé de choisir des banques ayant des assureurs différents notamment pour sécuriser via la garantie de 70K, mais je me dis aussi qu'on est à priori pas partis pour une faillite de Generali demain quoi..)

n°60582104
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-08-2020 à 15:45:52  profilanswer

Idealement oui, si tu prends plusieurs AV l'idée est d'avoir plusieurs assureurs pour :
- diversifier le risque (faible) de faillite de l'assureur
- additionner la garantie de 70k PAR assureur
- profiter de fonds euros aux performances differentes dans le temps
- généralement profiter d'une palette d'UC différente

ING/Bourso est un peu dommage effectivement.

n°60582110
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 27-08-2020 à 15:46:18  profilanswer

saaum a écrit :

Bonjour à vous,

petite question: pensez-vous qu'avoir des AV chez ING et Bourso uniquement soit un risque étant donné que les deux sont gérées par Générali ?

(Il me semble qu'il est généralement préconisé de choisir des banques ayant des assureurs différents notamment pour sécuriser via la garantie de 70K, mais je me dis aussi qu'on est à priori pas partis pour une faillite de Generali demain quoi..)

C'est surtout que Generali a des F€ qui ont beaucoup baissé, une politique de rémunération choc à la baisse et pas les meilleurs frais du marché. Bref, ouvre chez d'autres assureurs :)

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°60582137
PierreQuiR​ouIe
Posté le 27-08-2020 à 15:49:11  profilanswer

On peut vous le dire maintenant, on pump le marché en parlant actions ici :whistle:  
Ça marche pas mal. :o

n°60582142
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 15:49:44  answer

kimmeria a écrit :

Si tu es un habité du topic, tu devrais savoir que l'on recommande généralement Suravenir Opp et ALT2, qui sont très très loin de contenir 50% d'obligations d'état FR.

Mais même au-delà de la question de la composition des fonds euros, ce ne sont pas comme des fonds obligataire ou des fonds actions classique. Le rendement des fonds euros est avant tout une décision commerciale de l'assureur, et avec obligation contractuelle de garantie du capital + le délire de la mise en réserve d'une part du rendement. Donc les sous-jacents qui composent les fonds euro ne sont pas si pertinents à être analysés, car ils ne préjugent en rien de la perf qui sera servi par le fonds euro.
Bref, j’enfonce une porte qui est grande ouverte, j'en ai bien conscience, mais j'ai l'impression que ce n'est pas clair pour toi.

Ensuite, la loi de Murphy pourrait s'appliquer à tous types d'actifs, donc si tu es vraiment frileux et "croyant" là-dedans, bah tu ne fais AUCUN investissement, pas même les actions internationales. Donc ça ne fait pas vraiment avancer le débat ...

Je ne suis pas particulièrement les débats sur les différents fonds €, ça me passe un peu au-dessus de la tête, je ne comprends pas la passion sur ce sujet. Mes fonds € sont principalement à l'AFER, qui offre une rémunération correcte par rapport à la concurrence et a un certain poids politique - ma réflexion s'arrête là.

Mais en tout cas, le point clef pour moi c'est que la décision commerciale de l'assureur est un déterminant de la performance du fonds € à court terme. Sur le long-terme, c'est la performance des actifs sous-jacents qui détermine principalement la performance du fonds €. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce point.

Sur la loi de Murphy, oui, elle s'applique à toutes les classes d'actifs (même au cash en banque si on n'investit pas). Mon argument porte surtout sur le couple risque/rendement du fonds € par rapport à d'autres classes d'actifs comme les actions : les taux bas et le QE conduisent à des rendements anémiques sur les fonds €, alors même que le risque souverain augmente ; au contraire, les marchés boursiers en bénéficient plutôt.

didjib a écrit :

Mettrais tu l'obligataire corporate dans le même sac que l'obligataire gov?

C'est un risque différent. Je trouve ça bien a priori qu'un fonds € diversifie les risques entre souverains / financières / corporates. Sur le corporate de bonne qualité (IG), les achats massifs des banques centrales (QE) font baisser massivement les rendements, comme sur l'obligataire souverain, donc une réallocation des fonds € vers les obligations corporate IG n'est pas vraiment à mes yeux une solution soutenable pour préserver les rendements des fonds €.

Message édité par Profil supprimé le 27-08-2020 à 15:50:43
n°60582158
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 15:51:03  answer

steboc a écrit :

je viens de voir qu'en cas de licenciement, on peut purger son AV sans payer d’impôts ( sauf prélèvements sociaux ) .

Ca fonctionne vraiment ?c'est no limit ? genre je peux purger 300k de plus values  et payer 0 ?

Je up
La question est intéressante

n°60582235
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 15:56:19  answer

Tu rigoles, mais pour une illustration regarde le cas Benjamin Griveaux cette année. En janvier tout lui souriait, il était favori pour devenir maire de Paris. 3 mois plus tard il se retrouve à poil dans des vidéos sur internet, confiné avec bobonne dans une ambiance qu'on imagine sympathique, et à rédiger des rapports anonymes pour une obscure commission de l'Assemblée. Ah oui, et en plus comme ex-cadre Unibail, je ne suis pas sûr que son portefeuille soit en pleine forme. :o  

Donc oui, elles volent en escadrilles, et l'épargnant prudent se préparera à ce type de scénarios.

n°60582290
6uigu1
Posté le 27-08-2020 à 15:59:49  profilanswer

[:tinostar]

n°60582324
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 27-08-2020 à 16:04:02  profilanswer

WRC80 a écrit :

Tu parles de la valo ou du total de versement ?
Car il peut être valo à 140 en ayant déposé 150, et là c'est pas  [:hansaplast:5]

+1
pour ces histoires de club pea, rien ne vaut un screen  :jap:  
https://reho.st/self/d3ef230d746d2506092224e6779671f4f1e842e1.png

n°60582339
tanguy12
Posté le 27-08-2020 à 16:06:24  profilanswer

On passe de "nous avons tous plusieurs amis comme cela" à "Benjamin Griveaux".

n°60582366
Gqqch
Posté le 27-08-2020 à 16:08:38  profilanswer

steboc a écrit :

Voir les paragraphes 102 à 104:
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] 0-20191220

Donc attention, quelques restrictions:

• Il faut vraiment être licencié (pas de rupture conventionnelle)
  • Il faut avoir été inscrit à pôle emploi
  • Il ne faut pas reprendre d'activité dans l'année

Et il semble que l'exonération ne fonctionne pas si l'on choisit le PFL (https://www.optimial.fr/assurance-vie-rupture-conventionnelle-permet-pas-beneficier-lexoneration-dimpot/ )

Message cité 1 fois
Message édité par Gqqch le 28-08-2020 à 12:48:50
n°60582453
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 16:16:07  answer

something_else a écrit :

Coucou tout le monde,

Ba tu fais comme tt le monde, tu lis.
On n'est pas tes employés :o

n°60582541
6uigu1
Posté le 27-08-2020 à 16:24:03  profilanswer

Y’a eu une news sur Sartorius Stedim pour qu’elle perde 4% d’un coup cet aprem :??:

n°60582605
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 16:31:10  answer

Pour une fois je suis d'accord avec toi.

n°60582678
6uigu1
Posté le 27-08-2020 à 16:39:23  profilanswer

Nasdaq à 12k, et on ne peut même pas fêter ça sur le topic POGNON  :sweat:

n°60582696
adel teiki
Posté le 27-08-2020 à 16:41:11  profilanswer

Traître.  :o

n°60582779
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 16:49:33  answer

https://www.20minutes.fr/economie/2 [...] en-actions

Alors si l'état dit que c'est bon pour nous.

Let's go!!

n°60582797
frankie_fl​owers
Posté le 27-08-2020 à 16:51:01  profilanswer

N'empêche que la chronique du vendredi de Shadow666 nous manque !

n°60582862
helltonio
Posté le 27-08-2020 à 16:59:55  profilanswer

Je me pose les mêmes questions sur les fonds € depuis quelques temps.

Mon patrimoine financier est à 33% en bourse (en cumulant PEA, CTO, PEE).
Le plus gros de mon épargne "sûre" est un PEL à 2,5% pas loin du plafond.
Il a encore quelques belles années devant lui mais il faudra que je me pose de sérieuses questions, ne me sentant pas trop de dépasser 33% en poche risque.

Et même aujourd'hui, aller mettre ça sur une de mes 2 AV fonds € ne me tente pas plus que ça pour les raisons évoquées plus haut (rendement décroissant, risque pas absent).
Du coup, pour l'instant, l'encours de mes liquidités augmente bêtement de mois en mois.

---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°60582874
netra
Posté le 27-08-2020 à 17:02:00  profilanswer

6uigu1 a écrit :

Nasdaq à 12k, et on ne peut même pas fêter ça sur le topic POGNON  :sweat:

Ca m'a donné envie de calculer mon TRI YtD sur mon Excel porn  :o  

+14.91% au 27/08/20 [:toobar]

Mon IWLDH déjà plus haut qu'au 01/01/20 et mon IWDA presque à son niveau du 01/01/20. UST à +30% depuis le 01/01/20  [:cars_f]

Message édité par netra le 27-08-2020 à 17:03:09
n°60582904
Train91
Posté le 27-08-2020 à 17:05:26  profilanswer

helltonio a écrit :

Il a encore quelques belles années devant lui mais il faudra que je me pose de sérieuses questions, ne me sentant pas trop de dépasser 33% en poche risque.

Et même aujourd'hui, aller mettre ça sur une de mes 2 AV fonds € ne me tente pas plus que ça pour les raisons évoquées plus haut (rendement décroissant, risque pas absent).
Du coup, pour l'instant, l'encours de mes liquidités augmente bêtement de mois en mois.

Il faut quand même aller sur f€, en acceptant les inconvénients [:hynex:1] Mais contrairement à ton PEL, ton matelas en f€ sera réellement mobilisable, dans le sens où récupérer le pognon ne nécessitera pas de fermer le précieux produit "vache à lait" qu'est ton EPIC PEL [:-sam-]

n°60582914
WRC80
Posté le 27-08-2020 à 17:06:29  profilanswer

6uigu1 a écrit :

Nasdaq à 12k, et on ne peut même pas fêter ça sur le topic POGNON :sweat:

Sans compter l envolée de la pépite CRI qui roule sur le Nasdaq  [:so-saugrenu4:7]

n°60582915
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 17:06:45  answer

helltonio a écrit :

Ya plus vraiment de solution magique malheureusement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8323  8324  8325  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)