Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2568 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8223  8224  8225  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60259298
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 16-07-2020 à 17:30:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

jean019 a écrit :

Avant de s'exciter.
Ces 2 contrats en l'état vont surement fermer...

Car le nouveau fond euro Spirica nécessitera l'ouverture d'un nouveau contrat apparemment (source forum linxea, 15 septembre)
Ca sent le sapin pour les anciens... [:timmyyyyy:8] surtout que Spirica n'a pas beaucoup de PPB je crois :
https://argent.boursier.com/epargne [...] -5208.html
et je ne vois pas quel intérêt ils trouveraient à le distribuer pour des contrats fermés.

ferdi mcneal a écrit :

Sérieusement ? Et ils vont nous rendre notre argent sans essayer de nous arnaquer au passage, rassurez-moi ?  :)

Je sens que je vais devoir relire les CGV.

Parce qu'au point où on en est, en effet, j'aimerais autant qu'ils s'occupent de tout, j'entends par là : fermeture + restitution de l'argent.

C'est à dire que j'ai 3 Spirit familiaux qui ne serviront plus à rien à partir de septembre. Le mien passe encore, mais trouver un équivalent pour les enfants, c'est la croix et la bannière.

Le minimum serait donc de pouvoir récupérer le fric sans délai.

ferdi mcneal a écrit :

Si Linxea propose un transfert avec maintien de l'antériorité fiscale, ça s'étudie. Sinon, Linxie, rends l'argent !

De nouveaux contrats ne pourront être souscrits mais ceux déjà ouverts ne seront pas fermés de force.
A voir si les supports qui y seront encore accessibles conviennent...

Message cité 2 fois
Message édité par _-Sky-_ le 16-07-2020 à 19:20:20

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
mood
Publicité
Posté le 16-07-2020 à 17:30:56  profilanswer

n°60259331
360no2
I am a free man!
Posté le 16-07-2020 à 17:34:52  profilanswer

n°60259367
ferdi mcne​al
Posté le 16-07-2020 à 17:39:51  profilanswer

Je suppose que les frers bienveillants vont conseiller de garder le contrat : ça pourra toujours servir plus tard... Sauf si l'assureur le délaisse volontairement, ce qui est fort possible.

En attendant, je l'avais ouvert en vue du traditionnel EALT2+ETF World, à remplir sur le long terme. Cette possibilité disparue, le contrat perd grandement de son intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par ferdi mcneal le 16-07-2020 à 17:41:55
n°60259396
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2020 à 17:42:59  answer

ferdi mcneal a écrit :

Sérieusement ?

Inutile de prendre au sérieux les élucubrations de jean019.

n°60259491
jean019
Posté le 16-07-2020 à 17:56:21  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

De nouveaux contrats ne pourrons être souscrits mais ceux déjà ouverts ne seront pas fermés de force.

par "fermé" j'entends "fermé à la souscription", bien entendu.
Les contrats existants ne peuvent pas être clôturés de force, encore heureux.
Par contre, ils peuvent (vont) moisir...

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 16-07-2020 à 17:59:32
n°60259501
jean019
Posté le 16-07-2020 à 17:58:04  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

De nouveaux contrats ne pourrons être souscrits mais ceux déjà ouverts ne seront pas fermés de force.

ils conviendront à l'instant T.
Mais l'assureur ne va pas se faire chier à les mettre à jour souvent comme sur les nouveaux contrats.
Je dis ça car j'ai un contrat qui est exactement dans ce cas de figure.
Bref, le 15 septembre, ouverture du nouveau contrat pour prendre date et/ou à terme transfert des anciens vers le nouveau contrat.

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 16-07-2020 à 18:00:21
n°60259527
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 16-07-2020 à 18:01:34  profilanswer

le pote a écrit :

Je sais qur tu es a chaval sur l'orthographe. J'en profite donc pour t'informer amicalement qu'on écrit "cambouis".
;)

:jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60259531
jean019
Posté le 16-07-2020 à 18:01:45  profilanswer

bof, pas sûr... pourquoi l'assureur te donnerait un taux sympa sur un contrat fermé ?
Tous les exemples passés vont dans le sens de taux qui prend la direction de la cave.
Sauf à ce que le Spirit 1 encore ouvert à la souscription malgré l'apparition d'un Spirit 2 ? J'en doute fortement.

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 16-07-2020 à 18:05:57
n°60259539
jean019
Posté le 16-07-2020 à 18:02:44  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Je suppose que les frers bienveillants vont conseiller de garder le contrat : ça pourra toujours servir plus tard... Sauf si l'assureur le délaisse volontairement, ce qui est fort possible.
En attendant, je l'avais ouvert en vue du traditionnel EALT2+ETF World, à remplir sur le long terme. Cette possibilité disparue, le contrat perd grandement de son intérêt.

Il est préférable de garder son contrat ouvert, même au minimum.
Car oui, peut etre en 2040 tu seras content de ton vieux contrat Spirit d'il y a 25 ans.

Message édité par jean019 le 16-07-2020 à 18:03:28
n°60259558
360no2
I am a free man!
Posté le 16-07-2020 à 18:05:34  profilanswer

jean019 a écrit :

bof, pas sûr... pourquoi l'assureur te donnerait un taux sympa sur un contrat fermé ?
Tous les exemples passés vont dans le sens de taux qui prend la direction de la cave.

Les fonds € vont tous moisir plus ou moins rapidement [:michaeldell:1]
Du monétaire qui sert un rendement positif, c'est déjà Byzance. [:cisco1:1]
Tant que les frais sont contenu et l'etf world dispo, ce n'est pas sur ma ligne en € que je compte pour la perf.
(Évidemment ça ne m'empêchera de sortir mon apport en priorité des contrats les moins rentables pour conserver le plus longtemps possible les derniers survivants de l'époque des taux hauts [:ojap] )

Message édité par 360no2 le 16-07-2020 à 18:06:29

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 16-07-2020 à 18:05:34  profilanswer

n°60259563
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 16-07-2020 à 18:06:36  profilanswer

jean019 a écrit :

Bref, le 15 septembre, ouverture du nouveau contrat pour prendre date et/ou à terme transfert vers le nouveau contrat.

En espérant un meilleur démarrage qu'APICIL Euroflex  [:cerveau zeusy]  
4% de frais
capital garanti à 96%
perf 2019 1,7%

[:paul de saint-balby:5]  

Les frais de Spirica NG semblent plus contenus. A voir.

n°60259569
jean019
Posté le 16-07-2020 à 18:07:15  profilanswer

Voilà, il ne faut hésiter à jongler entre les contrats.
Ouvrez les tous, même si ça ajoute une ligne dans le tableau excel de suivi.

Tiens j'avais un contrat Afer bien ancien. Avec 2% de frais d'entrée, je l'ai mis aux oubliettes depuis des lustres.
Avec 0,5% de frais d'entrée, et bientôt des trackers (à priori), il revient dans la course.
Et il est bien bien mûr fiscalement parlant. Content de l'avoir conservé (Afer 1,85% pour le fond euro).

Message édité par jean019 le 16-07-2020 à 18:10:33
n°60259594
frankie_fl​owers
Posté le 16-07-2020 à 18:10:32  profilanswer

Un contrat supplémentaire c'est malheureusement bien plus qu'une ligne dans un Excel (mails, courriers, demandes de mise à jour du profil client etc.)

n°60259605
jean019
Posté le 16-07-2020 à 18:12:22  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Un contrat supplémentaire c'est malheureusement bien plus qu'une ligne dans un Excel (mails, courriers, demandes de mise à jour du profil client etc.)

oh, allez juste à l'inscription...
Prévoir une petite journée de mise à jour d'adresse en cas de déménagement.
Pour les clauses ça peut être pénible effectivement. Jusqu'à récemment, il n'était pas nécessaire d'indiquer l'adresse des bénéficiaires. Aujourd'hui si...
Le GAME a un prix !

Message cité 2 fois
Message édité par jean019 le 16-07-2020 à 18:14:38
n°60259624
nost4r8-8
Posté le 16-07-2020 à 18:15:47  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

C'est du temps, et du temps c'est de l'argent. C'est pour ça que je transforme une partie de mes 23RTT annuels par de l'argent via mon PERCO.Il faut peser le pour et le contre. Perdre du temps ou gagner de l'argent.

n°60259635
jean019
Posté le 16-07-2020 à 18:17:25  profilanswer

C'est un choix :)

n°60259645
nico6259
Posté le 16-07-2020 à 18:19:05  profilanswer

sPiKe696 a écrit :

Ah oui pardon. Pays c'est pas "simple" , je change tous les 2-3ans ! J'ai bourlingué en am sud ces dernières années mais je recommence une nouvelle aventure au Japon, dès que les frontières rouvrent. Ojalá bientôt...

1/ Votre situation familiale : 36 ans, pacsé, sans enfant mais avec projet d'en avoir à court/moyen terme. On travaille tous les 2 (profs)

2/ Votre situation patrimoniale : heu... Bah... Pour l'instant rien du tout. Elle, vient d'avoir un heritage donc a un peu de sous de côté, et moi j'ai épargné 10k€ cette année que je viens de voir rapatrier sur mon livret A (covid, pas de dépenses). Pas de crédits. Capacité d'épargne mensuelle : je dirai à la louche équivalent 1000 euros par mois et par personne.

3/ Vos projets ? À quel terme ? C'est pour cette raison que je visite pour la 1ere fois cette section. Je vais pas le cacher, je ne connais rien à l'argent (pourtant je suis prof de maths :pt1cable:). Pour moi depuis que je suis en âge de gagner des sous, c'est fait pour être économisé jusqu'à le dépenser en plaisir. Je suis un grand fan de voyages (d'ailleurs je vis dans différents pays depuis plus de 10 ans) et de manière générale je ne garde jamais bien longtemps mon fric. Ça doit sûrement venir de mes parents, qui ne m'ont laissé que des dettes à leur mort... Mais bon avec l'âge vient aussi un peu la raison, et ça change doucement maintenant !

Ma compagne a émis le souhait d'acheter un bien immobilier, et moi j'aimerais bien la suivre pour acheter ensemble mais vu que je n'ai pas de capital c'est un peu compliqué. Moi jme demande pourquoi ne pas acheter un logement et le mettre en location, histoire d'avoir un toit si jamais je reviens en France dans 10 ans. Je me demande aussi pour acheter un logement en viager, pour ne pas avoir de prêt à la banque. Et sinon je me demande si je ne devrais pas souscrire à une assurance vie, mais je n'y connais tellement rien.

4/ Votre tempérament : impossible de savoir ! Par contre ma compagne je sais qu'elle est allergique au risque et que la Bourse ça ne l'intéresse pas du tout elle a une mentalité anti-capitaliste communiste toussa toussa.

Voilà dsl pour le pavé mais vous savez à peu près tout de moi maintenant haha...

"Par contre ma compagne je sais qu'elle est allergique au risque et que la Bourse ça ne l'intéresse pas du tout elle a une mentalité anti-capitaliste communiste toussa toussa. "

Ouahhh et avec tout ça ça ne lui pose pas de problème d'être bailleur ?
C'est risqué et ça me semble autant voire plus capitaliste que d'être actionnaire.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60259734
sPiKe696
Posté le 16-07-2020 à 18:32:55  profilanswer

nico6259 a écrit :

"Par contre ma compagne je sais qu'elle est allergique au risque et que la Bourse ça ne l'intéresse pas du tout elle a une mentalité anti-capitaliste communiste toussa toussa. "

C'est risqué et ça me semble autant voire plus capitaliste que d'être actionnaire.

Ma compagne s'y connaît encore moins que moi en argent. Elle se dit juste qu'elle a un peu de sous et qu'elle pourrait s'acheter un appart cash histoire d'avoir un patrimoine. Mais je lui ai dit avant de faire n'importe quoi, renseignons nous. Hfr family la base pour moi  :jap:  

J'y connais rien car j'ai un rapport de merde avec les thunes. Mais bon si je m'y mets ça ira niveau chiffres. Jpense que j'ai juste besoin de mettre le pied à l'étrier, avec quelques conseils avisés  :ange:  

n°60259771
glandoll
Posté le 16-07-2020 à 18:38:01  profilanswer

nico6259 a écrit :

c'est vrai que cette posture est assez grotesque quand même  :D  

louer à des gens -> c'est être un sauveur de l'humanité  
acheter des actions -> c'est être satan

n°60259853
isukthar
Posté le 16-07-2020 à 18:50:22  profilanswer

sPiKe696 a écrit :

Ma compagne s'y connaît encore moins que moi en argent. Elle se dit juste qu'elle a un peu de sous et qu'elle pourrait s'acheter un appart cash histoire d'avoir un patrimoine. Mais je lui ai dit avant de faire n'importe quoi, renseignons nous. Hfr family la base pour moi  :jap:  

J'y connais rien car j'ai un rapport de merde avec les thunes. Mais bon si je m'y mets ça ira niveau chiffres. Jpense que j'ai juste besoin de mettre le pied à l'étrier, avec quelques conseils avisés  :ange:  

Elle a une idée de l'endroit où elle compte acheter un appart ? Vu que vous êtes tout le temps à l'étranger, comment vous comptez vous y prendre pour visiter et gérer le bien ?
Est-ce que vous avez une bonne connaissance du marché immo ?

n°60259860
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 16-07-2020 à 18:51:14  profilanswer

sPiKe696 a écrit :

100k€ sur le cc = pas de patrimoine
on le transforme en 93k€ ( les frais de notaire en moins donc ) = on a du patrimoine  [:mafaldolf:4]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60259876
nico6259
Posté le 16-07-2020 à 18:53:13  profilanswer

AshkaraN a écrit :

100k€ sur le cc = pas de patrimoine
on le transforme en 93k€ ( les frais de notaire en moins donc ) = on a du patrimoine [:mafaldolf:4]

:D
Qd c'est pas de l'immo c'est du vent :o

---------------
n°60259918
sPiKe696
Posté le 16-07-2020 à 19:00:41  profilanswer

Justement je vois bien que vous avez un ton un peu condescendant, mais comme j'essaie de l'indiquer, c'est un domaine que je ne connais pas. Je suis là pour apprendre quelques rudiments avec vous les frèrs ne vous moquez pas svp !

On se fait tous depuceler hein, autant que ce soit par des gens sympas et qui s'y connaissent  :D

n°60259932
Flemmard_C​urieux
Posté le 16-07-2020 à 19:03:16  profilanswer

sPiKe696 a écrit :

Ma compagne a émis le souhait d'acheter un bien immobilier, et moi j'aimerais bien la suivre pour acheter ensemble mais vu que je n'ai pas de capital c'est un peu compliqué. Moi jme demande pourquoi ne pas acheter un logement et le mettre en location, histoire d'avoir un toit si jamais je reviens en France dans 10 ans. Je me demande aussi pour acheter un logement en viager, pour ne pas avoir de prêt à la banque. Et sinon je me demande si je ne devrais pas souscrire à une assurance vie, mais je n'y connais tellement rien.

Si on résume, vous auriez le souhait d'acheter qq chose, mais pas pour y habiter de suite car vous êtes à l'étranger pour l'instant.
Pourquoi alors vouloir acheter maintenant et pas quand vous rentrerez?
Un achat pour du locatif ou pour une RP c'est pas la même histoire. La rentabilité d'un investissement locatif n'est pas garanti, il faut préparer sont truc et pas s'attendre à ce qu'un projet sympa clef en main apparaisse de lui même. Et de +:

• Savez vous déjà ce que vous voulez comme RP pour l'acheter (et la louer en attendant ?). Et si finalement vous changez d'avis sur l'endroit au retour, c'est quoi le plan B? Vendre et racheter (bim les frais)?
  •  Gérer une loc à distance c'est soit galère, soit des frais supplémentaires (agences notamment).
  • Si vous changez souvent de pays, est ce que vous avez des revenus stable? S'endetter demande d'être un minimum serein sur les revenus futures, plus de l'épargne dispo en cas de coup dur.

Bref y'a tout un tas de questions a se poser avant de se lancer dans ce genre de projet.

Mais la première chose déjà à faire avant de s'avoir comment investir, ce serait déjà d'être capable d'épargner. Certes prendre un crédit c'est de l'épargne forcée, mais tu peux aussi le faire de toi même. M

Une assurance vie c'est une première étape qui marche bien au début, car cela permet d'avoir un virement automatique, qui envoie l'argent sur une autre enveloppe qu'on ne voit pas lorsque l'on a envie d'acheter quelque chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 16-07-2020 à 19:06:58
n°60259956
nico6259
Posté le 16-07-2020 à 19:07:34  profilanswer

sPiKe696 a écrit :

Justement je vois bien que vous avez un ton un peu condescendant, mais comme j'essaie de l'indiquer, c'est un domaine que je ne connais pas. Je suis là pour apprendre quelques rudiments avec vous les frèrs ne vous moquez pas svp !

On se fait tous depuceler hein, autant que ce soit par des gens sympas et qui s'y connaissent :D

Lis bien la FP d'abord, tu auras les bases pour comprendre ensuite qd tu nous poseras tes questions :jap:

---------------
n°60260083
AshkaraN
Posté le 16-07-2020 à 19:27:15  profilanswer

sPiKe696 a écrit :

On se fait tous depuceler hein, autant que ce soit par des gens sympas et qui s'y connaissent  :D

c est de bonne guerre, tu sors les classico  
https://i.imgur.com/pn6Nu6j.gif

---------------
n°60260113
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2020 à 19:31:29  answer

jean019 a écrit :

par "fermé" j'entends "fermé à la souscription", bien entendu.
Les contrats existants ne peuvent pas être clôturés de force, encore heureux.
Par contre, ils peuvent (vont) moisir...

Il faudrait déjà commencer par ne pas confondre contrat et fonds…

n°60260156
sPiKe696
Posté le 16-07-2020 à 19:40:11  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

Si on résume, vous auriez le souhait d'acheter qq chose, mais pas pour y habiter de suite car vous êtes à l'étranger pour l'instant.
Pourquoi alors vouloir acheter maintenant et pas quand vous rentrerez?

Alors c'est peut-être (surement) naïf mais l'immobilier c'est un bien tangible. C'est justement histoire de se dire "l'argent ne dort pas sur le compte courant" car avec l'inflation l'argent perd de sa valeur.  
Et aussi je me dis "acheter un bien immobilier et le faire rembourser par les loyers" comme ça un jour j'aurai un bien immobilier sans débourser une énorme somme. C'est pas ce que tout le monde se dit ?

Un achat pour du locatif ou pour une RP c'est pas la même histoire. La rentabilité d'un investissement locatif n'est pas garanti, il faut préparer sont truc et pas s'attendre à ce qu'un projet sympa clef en main apparaisse de lui même. Et de +:

• Savez vous déjà ce que vous voulez comme RP pour l'acheter (et la louer en attendant ?). Et si finalement vous changez d'avis sur l'endroit au retour, c'est quoi le plan B? Vendre et racheter (bim les frais)?
  •  Gérer une loc à distance c'est soit galère, soit des frais supplémentaires (agences notamment).
  • Si vous changez souvent de pays, est ce que vous avez des revenus stable? S'endetter demande d'être un minimum serein sur les revenus futures, plus de l'épargne dispo en cas de coup dur.

Elle c'est pour un coup de coeur, elle a visité Chambéry et est tombé amoureuse de cette ville, et se dit qu'elle aimerait bien avoir un logement là-bas, mais bon je vois bien que vous allez encore vous moquer  :o . Moi je pense plutôt à investissement locatif, histoire de me constituer un patrimoine immobilier, y a pas d'histoire d'affectif. J'ai regardé plusieurs sites de type investissement-locatif.com, et ça me vend "du rêve", mais je suis bien conscient que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, si c'était si facile, tout le monde le ferait...

On change souvent de pays c'est vrai mais on a des revenus stables. On aura toujours besoin de nous et on fait très bien notre boulot de ce côté il n'y a pas de souci :D  Par contre effectivement bah on est rarement en CDI réel vu qu'on bouge. Mais peut-être qu'on va se poser maintenant.  

Bref y'a tout un tas de questions a se poser avant de se lancer dans ce genre de projet.

Effectivement, c'est bien pour ça que je poste aujourd'hui. Comme on dit il faut un début à tout.

Mais la première chose déjà à faire avant de s'avoir comment investir, ce serait déjà d'être capable d'épargner. Certes prendre un crédit c'est de l'épargne forcée, mais tu peux aussi le faire de toi même.  

Oui je commence à changer mon rapport à l'argent. Ca vient doucement, mais j'ai bon espoir de pouvoir épargner maintenant. Mais justement, avec combien ça commence à devenir intéressant vis à vis des banques tout ça ?

Une assurance vie c'est une première étape qui marche bien au début, car cela permet d'avoir un virement automatique, qui envoie l'argent sur une autre enveloppe qu'on ne voit pas lorsque l'on a envie d'acheter quelque chose.  

En gros c'est une sorte de livret A amélioré ? J'ai toujours eu peur, mon père avait souscrit une assurance que je croyais être une assurance vie. Il avait arrêté de la payer car problème d'argent, et quand il est décédé j'ai compris que c'était une assurance décès. Du coup des dizaines de milliers d'euros partis à la poubelle. J'ai eu que des dettes en héritage. Du coup voila, j'ai pas spécialement un rapport positif avec l'argent, l'épargne toussa... Mais comme je l'ai déjà dit j'essaie de changer doucement ces choses là.

nico6259 a écrit :

Lis bien la FP d'abord, tu auras les bases pour comprendre ensuite qd tu nous poseras tes questions :jap:

Oui je l'ai lue, maintenant il faut que je la relise, puis la relise, puis l'assimile  :)  

Bon mais en gros pour l'instant le conseil c'est de continuer à se renseigner, et accumuler de l'épargne ? Ca sert à rien de souscrire à des produits de type assurance vie maintenant? sur la front page il est marqué qu'il est intéressant de souscrire le + tôt possible (" 1/ Il faut prendre date (= ouvrir un produit au plus tôt, quitte à n'y verser que le minimum, dans le but de faire tourner le compteur des années et bénéficier d'avantages fiscaux à long terme) dès que possible, même avec une petite somme (500 €)" )

Merci à tous pour vos conseils !

n°60260176
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 16-07-2020 à 19:44:07  profilanswer

Quel marché? Le World c'est déjà la majeure partie (en capi) de ce marché. Quelqu'un qui ne prend que le World le fait pas dans l'intention de shorter les SC/EM, mais justement pour suivre au mieux & simplement le marché et pas le superformer.

Qu'est-ce que le portefeuille de marché ? C'est précisément le portefeuille qui est pondéré proportionnellement aux montants des investissements réalisés par l'ensemble des intervenants sur les marchés financiers. Autrement dit, un portefeuille de marché, ici composé à 100% d'actions dans notre discussion, qui contient la quasi-totalité des actifs financiers de type « actions » proportionnellement à leurs capitalisations boursières mondiales. Doeswijk, Lam et Swinkels ont travaillé en 2012 sur cette notion de portefeuille de marché.
J'avais à l'époque effectué le travail de recomposition du portefeuille de marché en 2018, sur la base de leurs travaux et des indices MSCI et cela donnait ceci (à fin 2018 à partir des données Datastream, BBG et Barclays) sur la poche Actions (48,60% du portefeuille de marché multi-actifs) :

ACTIFS                           CAPITALISATION BOURSIÈRE      PONDÉRATION
MSCI EMU                             4 035 600 000 000 USD                3,612%
MSCI EUROPE ex EMU            3 978 600 000 000 USD                3,561%
MSCI EM EUROPE                     725 640 000 000 USD                0,649%
MSCI USA                           23 240 000 000 000 USD               20,801%
MSCI CANADA                       1 252 500 000 000 USD                1,121%
MSCI EM LATIN AMERICA          595 770 000 000 USD                0,533%
MSCI JAPAN                          3 216 638 000 000 USD                2,879%
MSCI AUSTRALIA                   1 220 000 000 000 USD                1,092%
MSCI KOREA                            658 504 000 000 USD                0,589%
MSCI GOLDEN DRAGON          7 760 000 000 000 USD                6,946%
MSCI INDIA                             439 460 000 000 USD                0,393%
MSCI WORLD SMALL CAP       7 170 000 000 000 USD                6,418%

Bien loin de la composition du MSCI World...

n°60260193
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2020 à 19:47:07  answer

DeltaVega a écrit :

Qu'est-ce que le portefeuille de marché ? C'est précisément le portefeuille qui est pondéré proportionnellement aux montants des investissements réalisés par l'ensemble des intervenants sur les marchés financiers. Autrement dit, un portefeuille de marché, ici composé à 100% d'actions dans notre discussion, qui contient la quasi-totalité des actifs financiers de type « actions » proportionnellement à leurs capitalisations boursières mondiales. Doeswijk, Lam et Swinkels ont travaillé en 2012 sur cette notion de portefeuille de marché.
J'avais à l'époque effectué le travail de recomposition du portefeuille de marché en 2018, sur la base de leurs travaux et des indices MSCI et cela donnait ceci (à fin 2018 à partir des données Datastream, BBG et Barclays) sur la poche Actions (48,60% du portefeuille de marché multi-actifs) :

ACTIFS CAPITALISATION BOURSIÈRE PONDÉRATION
MSCI EMU 4 035 600 000 000 USD 3,612%
MSCI EUROPE ex EMU 3 978 600 000 000 USD 3,561%
MSCI EM EUROPE 725 640 000 000 USD 0,649%
MSCI USA 23 240 000 000 000 USD 20,801%
MSCI CANADA 1 252 500 000 000 USD 1,121%
MSCI EM LATIN AMERICA 595 770 000 000 USD 0,533%
MSCI JAPAN 3 216 638 000 000 USD 2,879%
MSCI AUSTRALIA 1 220 000 000 000 USD 1,092%
MSCI KOREA 658 504 000 000 USD 0,589%
MSCI GOLDEN DRAGON 7 760 000 000 000 USD 6,946%
MSCI INDIA 439 460 000 000 USD 0,393%
MSCI WORLD SMALL CAP 7 170 000 000 000 USD 6,418%

Bien loin de la composition du MSCI World...

Merci je vais all in  :jap:

n°60260233
ferdi mcne​al
Posté le 16-07-2020 à 19:54:10  profilanswer

sPiKe696 a écrit :

Justement je vois bien que vous avez un ton un peu condescendant, mais comme j'essaie de l'indiquer, c'est un domaine que je ne connais pas. Je suis là pour apprendre quelques rudiments avec vous les frèrs ne vous moquez pas svp  

Ils sont un peu durs mais en potassant la FP + ADI + EP 3.0, tu seras rapidement au taquet.

Je n'y connaissais strictement rien il y a environ 18 mois. Aujourd'hui, tout en restant majoritairement un lurker attentif, je peux suivre la quasi totalité des échanges sans ouvrir mon lexique.

La vanne que tu viens de prendre dans la tronche est basée sur le fait qu'aux yeux de millions de Français, "si c'est pas de la pierre, c'est pas sérieux, et donc c'est pas du patrimoine".

Autrement dit tes 100k€ sont du patrimoine - et du beau, tout le monde ne les a pas, sauf sur ce topic bien entendu - même en sommeil sur ton compte courant. Par contre c'est du patrimoine mal utilisé.

Pour l'utiliser mieux, tu peux certes acheter un bien et filer 8000 balles à ton notaire, mais tu peux aussi faire des tas d'autres trucs relativement moins coûteux : du monétaire sur les différents livrets, du fonds euros (tant que ça existe, personnellement j'ai découvert ça trop tard, maintenant que j'ai tout ouvert, tout se casse la gueule), du boursier (de l'ETF essentiellement, dira-t-on légitimement ici), de la SCPI (de l'immobilier-papier), de la SCI, etc.

Par contre l'écrasante majorité des boomers de ton entourage continueront de te dire qu'il n'est pas sérieux - et même dangereux - d'investir en un clic et à frais minimes sur les 1600 plus grosses capitalisations mondiales (incluant les GAFAM) plutôt que sur un appartement dans un quartier paupérisé de Montauban. Mais il faut ce qu'il faut.

Tiens le coup dans tes lectures, ça en vaut la peine.

Message cité 1 fois
Message édité par ferdi mcneal le 16-07-2020 à 19:56:04
n°60260375
sPiKe696
Posté le 16-07-2020 à 20:17:27  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Ils sont un peu durs mais en potassant la FP + ADI + EP 3.0, tu seras rapidement au taquet.

Je n'y connaissais strictement rien il y a environ 18 mois. Aujourd'hui, tout en restant majoritairement un lurker attentif, je peux suivre la quasi totalité des échanges sans ouvrir mon lexique.

La vanne que tu viens de prendre dans la tronche est basée sur le fait qu'aux yeux de millions de Français, "si c'est pas de la pierre, c'est pas sérieux, et donc c'est pas du patrimoine".

Autrement dit tes 100k€ sont du patrimoine - et du beau, tout le monde ne les a pas, sauf sur ce topic bien entendu - même en sommeil sur ton compte courant. Par contre c'est du patrimoine mal utilisé.

Pour l'utiliser mieux, tu peux certes acheter un bien et filer 8000 balles à ton notaire, mais tu peux aussi faire des tas d'autres trucs relativement moins coûteux : du monétaire sur les différents livrets, du fonds euros (tant que ça existe, personnellement j'ai découvert ça trop tard, maintenant que j'ai tout ouvert, tout se casse la gueule), du boursier (de l'ETF essentiellement, dira-t-on légitimement ici), de la SCPI (de l'immobilier-papier), de la SCI, etc.

Par contre l'écrasante majorité des boomers de ton entourage continueront de te dire qu'il n'est pas sérieux - et même dangereux - d'investir en un clic et à frais minimes sur les 1600 plus grosses capitalisations mondiales (incluant les GAFAM) plutôt que sur un appartement dans un quartier paupérisé de Montauban. Mais il faut ce qu'il faut.

Tiens le coup dans tes lectures, ça en vaut la peine.

Merci pour ton message celui il est sympa !  :)  

Par contre ça commence mal... C'est quoi ADI, EP 3.0 ?

Pour le coup je fais pas partie de ces millions de français, mais ma compagne oui, elle m'a dit texto que son argent n'irait jamais dans ces trucs boursiers. Ah et aussi petite rectification : c'est son argent, pas le mien  :sweat: Donc elle ce sera immobilier ou rien jpense, à la manière de ses parents, boomers effectivement, qui ont plusieurs apparts dans Paris. Moi je suis un "pauvre", je me suis surtout enrichi en expériences personnelles jusqu'ici  :)  

Le souci qui fait super peur, c'est qu'on parle souvent de krach boursier. Ca doit provoquer bien des crises cardiaques de jouer de l'argent à la bourse. Déjà que je stresse à mort quand je joue au poker pour 20 euros  :D  On est d'accord que l'économie est cyclique et qu'a chaque krach la plupart des gens perdent presque tout ?

n°60260471
artefact7
passenger of the universe
Posté le 16-07-2020 à 20:30:22  profilanswer

DeltaVega a écrit :

pondéré proportionnellement aux montants des investissements réalisés par l'ensemble des intervenants sur les marchés financiers

DeltaVega a écrit :

proportionnellement à leurs capitalisations boursières mondiales

Gné :??:

n°60260497
Kiks
Posté le 16-07-2020 à 20:33:32  profilanswer

sPiKe696 a écrit :

[...]

https://avenuedesinvestisseurs.fr/
https://www.epargnant30.fr/

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°60260498
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 16-07-2020 à 20:33:38  profilanswer

Je dis deux fois la même chose en effet  :D

n°60260674
sPiKe696
Posté le 16-07-2020 à 20:54:46  profilanswer

Merci, ça me fait donc pas mal de lecture déjà  :jap:

n°60260676
Mitch2Pain
Posté le 16-07-2020 à 20:54:50  profilanswer

jean019 a écrit :

oh, allez juste à l'inscription...
Prévoir une petite journée de mise à jour d'adresse en cas de déménagement.
Pour les clauses ça peut être pénible effectivement. Jusqu'à récemment, il n'était pas nécessaire d'indiquer l'adresse des bénéficiaires. Aujourd'hui si...
Le GAME a un prix !

J'ai laissé la condition par défaut : ma femme ou partenaire de PACS, puis mes enfants nés ou à naître.
Je ne suis pas convaincu de la nécessité de changer cette close en précisant le nom de la personne. Peut-être à tort.

n°60260736
le pote
Day ON
Posté le 16-07-2020 à 21:02:04  profilanswer

sPiKe696 a écrit :

Pour le coup je fais pas partie de ces millions de français, mais ma compagne oui, elle m'a dit texto que son argent n'irait jamais dans ces trucs boursiers. Ah et aussi petite rectification : c'est son argent, pas le mien  :sweat: Donc elle ce sera immobilier ou rien jpense, à la manière de ses parents, boomers effectivement, qui ont plusieurs apparts dans Paris. Moi je suis un "pauvre", je me suis surtout enrichi en expériences personnelles jusqu'ici  :)  

Le souci qui fait super peur, c'est qu'on parle souvent de krach boursier. Ca doit provoquer bien des crises cardiaques de jouer de l'argent à la bourse. Déjà que je stresse à mort quand je joue au poker pour 20 euros  :D  On est d'accord que l'économie est cyclique et qu'a chaque krach la plupart des gens perdent presque tout ?

Euh... non. Et heureusement !
C'est simple et logique: quand c'est "le krash", c'est le moment d'acheter massivement, et surtout pas de vendre. Comme tout bien physique, finalement.
Pas vendu, pas perdu.

Message édité par le pote le 16-07-2020 à 21:04:48

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°60260754
AshkaraN
Posté le 16-07-2020 à 21:04:27  profilanswer

pas vendu, pas gagnu , souvent lu sur le topic bourse  [:toobar]

---------------
n°60260764
glandoll
Posté le 16-07-2020 à 21:05:45  profilanswer

sPiKe696 a écrit :

tu aurais lu cela où ?

certains oui se retrouvent ruiné, mais ceux-là ont investi sur 1 ou 2 actions sinon sur un portefeuille diversifié, c'est impossible (ou du moins ça n'est jamais arrivé et si cela arrive, cela veut dire retour à l'âge de pierre).

n°60260824
sPiKe696
Posté le 16-07-2020 à 21:15:03  profilanswer

glandoll a écrit :

tu aurais lu cela où ?

certains oui se retrouvent ruiné, mais ceux-là ont investi sur 1 ou 2 actions sinon sur un portefeuille diversifié, c'est impossible (ou du moins ça n'est jamais arrivé et si cela arrive, cela veut dire retour à l'âge de pierre).

J'avais cru lire qu'en 2008 plein de gens se sont retrouvés à la rue. C'est bien à cause de la crise boursière non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8223  8224  8225  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)