Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2643 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8214  8215  8216  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60241849
Cobra84
Posté le 14-07-2020 à 16:06:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je n'avais pas ouvert mon AV Suravenir depuis + d'une semaine et là surprise distrib des etf + de 32€ de gagné  sur 5 etf, en plus des perfs récentes :o :o cool

---------------
Dans l'espace, boire ou piloter, il faut choisir. Si t'es bourré, met le pilote automatique.
mood
Publicité
Posté le 14-07-2020 à 16:06:38  profilanswer

n°60241861
user629622
Posté le 14-07-2020 à 16:07:55  profilanswer

[Faire un résumé grossier], c'est pourtant ce que tu fais 1 page plus haut avant de nuancer "oui bon nicoànuméro a peut-être aussi raison".

Message édité par user629622 le 14-07-2020 à 16:10:17
n°60241885
Suzebull
Posté le 14-07-2020 à 16:12:46  profilanswer

Agmoh a écrit :

[:- mr white -]

Je suis tombé sur cet article qui renverse un peu la table de la doctrine du topic :
https://blog.nalo.fr/investir-dans-un-etf-msci-world/

TLDR :

Un portefeuille d'ETF plus diversifié est plus performant ETF World .

En effet, ce portefeuille affiche un rendement annualisé de 6,67 % contre 4,90 % pour l’indice monde, entre 1999 et 2019. Mieux, la volatilité du portefeuille sur la période considérée est inférieure à celle du MSCI World: 14,30 % contre 16,32 % pour l’indice de référence.

Le portefeuille en question :

https://reho.st/preview/self/feadc6 [...] 2f0e7b.png

Interessant également de noter que le portefeuille inclut 17% de small caps, sans pour autant faire croitre la volatilité globale du portefeuille versus un MSCI World.

Meilleur rendement, volatilité plus faible ?

Qu'en pensez-vous ?

Que c'est facile de trouver les gagnants du passé mais ça ne nous aide pas pour l'avenir.
Avec ce raisonnement tu peux te dire "pourquoi ne pas remplacer le World par du Nasdaq ?".

Puis ils prêchent pour leur paroisse.
Il faut donner des raisons aux gens de croire qu'ils vont surperformer en payant les frais de GP de Nalo.
La stratégie ETF World est celle qu'ils doivent combattre pour ne pas tuer leur business.

Message cité 2 fois
Message édité par Suzebull le 14-07-2020 à 16:15:09
n°60241891
kimmeria
Posté le 14-07-2020 à 16:14:03  profilanswer

"Le proprio" n'existe pas. C'est très hétérogène.

C'est comme si tu justifiais la perf de la bourse en disant "parle en à l'actionnaire d'APPLE".

Message édité par kimmeria le 14-07-2020 à 16:15:58
n°60241922
Cobra84
Posté le 14-07-2020 à 16:17:22  profilanswer

petite question les frers, c'est légèrement hs, mais un petit peu, puisque cela concerne nos finances (incluant la bourse et l'épargne) (posté aussi sur bourse)
y a t'il des utilisateurs de GesFine ici ? Que vaut il ?
https://www.gesfine.fr/

---------------
Dans l'espace, boire ou piloter, il faut choisir. Si t'es bourré, met le pilote automatique.
n°60241954
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-07-2020 à 16:22:46  profilanswer

tanguy12 a écrit :

parlons peu parlons bien: Nalo (ou un autre acteur similaire) a-t-il superformé le MSCI w sur 3 ans ? sur 5 ans?

Parce que là sinon moi aussi je te fais une petite cuisine interne et te sors un portefeuille surperformant. Sauf que c'est celui des 5 prochaines années qu'il me faudrait

Nalo en 2019 oui.
+32% sur le P10.
Mais sur 3 ans je ne sais pas.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60241983
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2020 à 16:27:28  answer

Cobra84 a écrit :

Je n'avais pas ouvert mon AV Suravenir depuis + d'une semaine et là surprise distrib des etf + de 32€ de gagné  sur 5 etf, en plus des perfs récentes :o :o cool

15e pour moi  [:cisco1:1]  
Ça paierai les frais 2020 :o

n°60242047
Requiem
Posté le 14-07-2020 à 16:36:31  profilanswer

Le truc avec nicogane qui est assez dangereux pour les lurkeurs (mais ça va ils sont avertis), c'est qu'il croit s'y connaître alors que y'a à peine un an il voulait partir sur des fonds actifs alors même qu'on lui conseillait des etf. Quant à l'immo, j'ai comme un doute également.

n°60242093
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-07-2020 à 16:44:07  profilanswer

tanguy12 a écrit :

parlons peu parlons bien: Nalo (ou un autre acteur similaire) a-t-il superformé le MSCI w sur 3 ans ? sur 5 ans?

Parce que là sinon moi aussi je te fais une petite cuisine interne et te sors un portefeuille surperformant. Sauf que c'est celui des 5 prochaines années qu'il me faudrait

Suzebull a écrit :

Que c'est facile de trouver les gagnants du passé mais ça ne nous aide pas pour l'avenir.
Avec ce raisonnement tu peux te dire "pourquoi ne pas remplacer le World par du Nasdaq ?".

Puis ils prêchent pour leur paroisse.
Il faut donner des raisons aux gens de croire qu'ils vont surperformer en payant les frais de GP de Nalo.
La stratégie ETF World est celle qu'ils doivent combattre pour ne pas tuer leur business.

Vous focalisez sur Nalo, mais en réalité, Edouard Petit dit peu ou prou la meme chose dans ses bouquins sur les ETF.

Le débat, c'est pas est-ce que Nalo a de bonnes perfs ou pas, on s'en fout. Le débat c'est est ce qu'un portefeuille diversifié d'ETF peut etre plus performant que le world sur le LT, la réponse est oui.

Est ce que ce sera plus performant à l'avenir ? Nul ne le sait.
Est ce que l'ETF world fera quasiement systématiquement mieux que de la gestion active ? Nul ne le sait non plus.  

Pourtant, c'est bien ces performances passées qui nous poussent à faire all-in ETF World aujourd'hui :)  

Le doute, plutôt que le dogme. :jap:

n°60242101
user629622
Posté le 14-07-2020 à 16:45:00  profilanswer

Requiem a écrit :

Le truc avec nicogane qui est assez dangereux pour les lurkeurs (mais ça va ils sont avertis), c'est qu'il croit s'y connaître alors que y'a à peine un an il voulait partir sur des fonds actifs alors même qu'on lui conseillait des etf. Quant à l'immo, j'ai comme un doute également.

Le problème c'est qu'il faut faire le disclaimer toutes les 3 pages pour être sûr :o

mood
Publicité
Posté le 14-07-2020 à 16:45:00  profilanswer

n°60242108
Requiem
Posté le 14-07-2020 à 16:45:49  profilanswer

user629622 a écrit :

Le problème c'est qu'il faut faire le disclaimer toutes les 3 pages pour être sûr :o

Spoiler :

Vous avez un nouveau message privé :o

n°60242128
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 14-07-2020 à 16:49:20  profilanswer

Suzebull a écrit :

Non le raisonnement de Nalo n'est pas de choisir ce qui surperforme mais de diversifier plus. Ton exemple nasdaq n'est donc pas pertinent.

n°60242145
jossyd
Posté le 14-07-2020 à 16:54:13  profilanswer

Agmoh a écrit :

Vous focalisez sur Nalo, mais en réalité, Edouard Petit dit peu ou prou la meme chose dans ses bouquins sur les ETF.

Le débat, c'est pas est-ce que Nalo a de bonnes perfs ou pas, on s'en fout. Le débat c'est est ce qu'un portefeuille diversifié d'ETF peut etre plus performant que le world sur le LT, la réponse est oui.

Est ce que l'ETF world fera quasiement systématiquement mieux que de la gestion active ? Nul ne le sait non plus.  

Pourtant, c'est bien ces performances passées qui nous poussent à faire all-in ETF World aujourd'hui :)  

sauf que, tu détermines et pondères comment les différents ETF qui composent ton portefeuille diversifié ?

Il est facile de faire son marché avec les gagnants des années précédentes pour surperformer le MSCI World, mais qui te dit que cela continuera à surperformer dans le futur ?

n°60242153
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-07-2020 à 16:55:27  profilanswer

Requiem a écrit :

Spoiler :

Vous avez un nouveau message privé :o

Basong l'arnaque

De mon coté, il est en ignore list MP depuis longtemps.

Ha tien l'euronext côte. Hier full green, today full red ...

Message édité par mouillotte le 14-07-2020 à 16:57:31
n°60242175
le pote
Day ON
Posté le 14-07-2020 à 16:58:20  profilanswer

C'est toujours pareil: tu faisais allin dans une action bien choisie du CAC, par exemple STMicro fin 2016 (à 9 balles) et tu performais grave.
Facile à dire aujourd'hui, évidemment...

Message cité 1 fois
Message édité par le pote le 14-07-2020 à 16:59:57

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°60242188
tanguy12
Posté le 14-07-2020 à 17:01:05  profilanswer

Agmoh a écrit :

je me concentre pas sur Naho, (je cite d'ailleurs les autres ) juste que je ne doute pas que sur une période donnée, un mix donné puisse faire mieux.
Mais cela ne résout aucunement mon problème: j'ai besoin du mix qui fera mieux , sur la prochaine fenêtre de 3 ans, mais aussi 5 ans, mais aussi 10 ans, et aussi 20 ans.
Je n'ai aucunement les compétences ni les capacité ni la volonté de décider.
Je suppose que c'est là la plus value de Nalo, entre autres acteurs: le faire pour moi.

Mais donc ça vaut le coup si et seulement si, il arrive non seulement à me dire quel mix a surperfo 2019-2009, mais aussi à placer mon pognon sur le bon mix 2020-2023, sur le bon mix 2020-2025, etc... Sa capacité à avoir trouvé le bon mix 2016-2019 pourrait m'inciter à la confiance. Sinon....

n°60242199
babysnoopy
Posté le 14-07-2020 à 17:02:36  profilanswer

Agmoh a écrit :

[:- mr white -]  

Je suis tombé sur cet article qui renverse un peu la table de la doctrine du topic :  
https://blog.nalo.fr/investir-dans-un-etf-msci-world/

TLDR :  

Un portefeuille d'ETF plus diversifié est plus performant ETF World .

En effet, ce portefeuille affiche un rendement annualisé de 6,67 % contre 4,90 % pour l’indice monde, entre 1999 et 2019. Mieux, la volatilité du portefeuille sur la période considérée est inférieure à celle du MSCI World: 14,30 % contre 16,32 % pour l’indice de référence.

Le portefeuille en question :

https://reho.st/preview/self/feadc6 [...] 2f0e7b.png

Interessant également de noter que le portefeuille inclut 17% de small caps, sans pour autant faire croitre la volatilité globale du portefeuille versus un MSCI World.

Meilleur rendement, volatilité plus faible ?  

Qu'en pensez-vous ?  

J'aurais tendance à aller dans le sens de l'article de Nalo sur le principe (c-à-d aller vers encore plus de diversification que l'ETF World).
J'avais un peu lancé le sujet récemment sur ce topic suite à quelques lectures sur la théorie du portefeuille moderne.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°60242203
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2020 à 17:03:24  answer

le pote a écrit :

C'est toujours pareil: tu faisais allin dans une action bien choisie du CAC, par exemple STMicro fin 2016 (à 9 balles) et tu performais grave.
Facile à dire aujourd'hui, évidemment...

[:vickado]  :o

n°60242211
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-07-2020 à 17:04:13  profilanswer

jossyd a écrit :

sauf que, tu détermines et pondères comment les différents ETF qui composent ton portefeuille diversifié ?

Il est facile de faire son marché avec les gagnants des années précédentes pour surperformer le MSCI World, mais qui te dit que cela continuera à surperformer dans le futur ?

Je te renvoie la question : en ayant sélectionné le MSCI World, n'as-tu pas favorisé le grand gagant des décennies précédentes ?  

Et qui te dit que le World continuera à superformer le marché dans le futur ?  

n°60242230
artefact7
passenger of the universe
Posté le 14-07-2020 à 17:07:20  profilanswer

Agmoh a écrit :

C'est quoi “le marché”? C'est un peu idiot comme question.

n°60242248
jossyd
Posté le 14-07-2020 à 17:11:42  profilanswer

Agmoh a écrit :

Je te renvoie la question : en ayant sélectionné le MSCI World, n'as-tu pas favorisé le grand gagant des décennies précédentes ?  

Sauf que mon but n'est pas de superformer le marché mais de le suivre.  

"Diversifier les ETF" ne veut rien dire, tant il en existe des différents (zone géographique, secteur, actions, obligations, à levier, etc.). Mais si on suit ta logique, collectionner les ETF battrait nécessairement le MSCI World ?

Message cité 2 fois
Message édité par jossyd le 14-07-2020 à 17:12:42
n°60242267
Requiem
Posté le 14-07-2020 à 17:15:39  profilanswer

on va pas se mentir quand meme  

le world c'est aussi LA solution de facilité.

Au terme de mon PEL j'en remets 50 % ou plus sur le seul World. Sans aucune hésitation.

n°60242301
Kiks
Posté le 14-07-2020 à 17:20:12  profilanswer

2ème louchette du mois sur de l'EWLD @17,820

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°60242305
360no2
I am a free man!
Posté le 14-07-2020 à 17:21:16  profilanswer

n°60242335
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-07-2020 à 17:27:38  profilanswer

artefact7 a écrit :

C'est tout aussi idiot que de poser la question en disant que c'est idiot de la poser comme ça.
Un peu de bienveillance, bordel.

jossyd a écrit :

"Diversifier les ETF" ne veut rien dire, tant il en existe des différents (zone géographique, secteur, actions, obligations, à levier, etc.). Mais si on suit ta logique, collectionner les ETF battrait nécessairement le MSCI World ?

Justement, ce que dit l'article (que je t'invite à lire) c'est qu'un ETF World ne suit pas le marché.
Pourquoi ? Il exclu les smalls caps (15% de la capitalisation mondiale). Il exclut les emergents, et il exclut les actifs obligataires.

Enfin, je ne dis pas que leur portefeuille battra nécessaire un ETF World, en revanche, je les cite et c'est sourcé, le portefeuille présenté a battu l'ETF World. Il y a une nuance :)

Et encore une fois, ce n'est pas MA logique, c'est une réflexion que j'ai trouvé, dont j'ai eu l'idée que ca pouvait vous intéresser et enrichir un peu le débat du topic :)

Message cité 1 fois
Message édité par Agmoh le 14-07-2020 à 17:29:10
n°60242351
babysnoopy
Posté le 14-07-2020 à 17:29:49  profilanswer

jossyd a écrit :

Ce n'est pas "sa" logique. C'est la théorie du portefeuille moderne qui démontre (avec tout un tas de limites) qu'un portefeuille diversifié permet d'optimiser le couple performance/volatilité (performance/risque).

L'ETF World est un outil relativement pratique dans le sens où un seul produit offre une diversification relativement satisfaisante, mais... Il est possible d'aller un peu plus loin en termes de diversification et en théorie optimiser le couple performance/volatilité. Par exemple, en donnant du poids aux smalls et certains gros pays absents de l'ETF World.

Dans une démarche tout à fait agnostique sur les secteurs et pays vainqueurs de demain, ça fait sens mathématiquement de diversifier encore un peu plus que l'ETF Word.

Cela étant dit, les marchés étant ultra corrélés, l'optimisation du couple performance/volatilité via davantage de diversification que l'ETF World est certainement très marginale. Donc avoir un seul ETF World en portefeuille est une démarche ok avec le mérite de la simplicité.

Notez que si une diversification supérieure à l'ETF World fait sens sur le papier, cela ne se matérialise pas forcément en sur-performance pour le portefeuille (même à l'échelle d'une ou 2 décennies). Par exemple : les small ont sous-performé ses dernières années tout en ayant une volatilité supérieure aux Large caps (double peine). Il fallait mieux en rester à l'écart sur la période récente.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°60242368
jossyd
Posté le 14-07-2020 à 17:32:18  profilanswer

Agmoh a écrit :

C'est tout aussi idiot que de poser la question en disant que c'est idiot de la poser comme ça.  
Un peu de bienveillance, bordel.

Agmoh a écrit :

Justement, ce que dit l'article (que je t'invite à lire) c'est qu'un ETF World ne suit pas le marché.
Pourquoi ? Il exclu les smalls caps (15% de la capitalisation mondiale). Il exclut les emergents, et il exclut les actifs obligataires.

Enfin, je ne dis pas que leur portefeuille battra nécessaire un ETF World, en revanche, je les cite et c'est sourcé, le portefeuille présenté a battu l'ETF World. Il y a une nuance :)

Et encore une fois, ce n'est pas MA logique, c'est une réflexion que j'ai trouvé, dont j'ai eu l'idée que ca pouvait vous intéresser et enrichir un peu le débat du topic :)  

Ce n'est pas pareil que de dire, je te cite: "Un portefeuille d'ETF plus diversifié est plus performant qu'un ETF World"  

D'ailleurs, pas besoin de collectionner les ETF pour couvrir les smid et les émergents. Un ETF qui suit l'indice MSCI ACWI IMI fait le boulot en couvrant 99% du marché avec 8800 entreprises.

n°60242369
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2020 à 17:32:47  answer

Requiem a écrit :

on va pas se mentir quand meme  

le world c'est aussi LA solution de facilité.

Au terme de mon PEL j'en remets 50 % ou plus sur le seul World. Sans aucune hésitation.

Merci le génie pour cet avis :o
On était dans la merde sinon...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-07-2020 à 17:42:34
n°60242371
gusano
Posté le 14-07-2020 à 17:33:42  profilanswer

Oui pareil pour moi : simplicité >>> gain hypothétique de 1,5%/an brut de fiscalité.

Sur quelles bases et à quelle fréquence rééquilibrer entre US/Europe/Japon/etc ? MSCI le fait pour toi. Comment savoir quelle part de small caps est optimale dans ton PF, du pdv risk/reward ? Ben tu ne te poses pas la question. Idem pour les marchés émergents.

Je me souviens avoir vu passer ici récemment une comparaison bien moins optimiste d'un portefeuille full MSCI world vs. une diversification "DIY" avec small caps, immo, gold, etc. J'aurais dû garder le lien.

Bien sûr il peut être alléchant de composer soi-même sa mayonnaise plutôt que de l'acheter en bocal. Elle sera peut-être meilleure, mais faut s'en occuper.

n°60242372
360no2
I am a free man!
Posté le 14-07-2020 à 17:34:02  profilanswer

artefact7 a écrit :

Le marché actions global, imho : pas si idiot par conséquent comme pensée :jap:

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60242374
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-07-2020 à 17:34:28  profilanswer

jossyd a écrit :

Ce n'est pas pareil que de dire, je te cite: "Un portefeuille d'ETF plus diversifié est plus performant qu'un ETF World"  

D'ailleurs, pas besoin de collectionner les ETF pour couvrir les smid et les émergents. Un ETF qui suit l'indice MSCI ACWI IMI fait le boulot en couvrant 99% du marché avec 8800 entreprises.

À ce jour, c'est le cas, que ça te plaise ou non, c'est factuel et vérifiable.  
Ce n'est pas une opinion.  

n°60242379
gusano
Posté le 14-07-2020 à 17:35:43  profilanswer

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher.

(édité pour rétablir la citation exacte)

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 14-07-2020 à 17:56:24
n°60242387
tanguy12
Posté le 14-07-2020 à 17:36:53  profilanswer

Agmoh a écrit :

Pour moi, la vraie première problématique, c'est que je n'ai aucun attrait pour la chose en elle même.
Je veux juste du simple, idéalement 1 ligne en portefeuille.
Je ne veux pas de pari énorme, déjà parce que je n'ai pas de convictions sur ce sujet, et ensuite car je n'ai aucune compétence. Et pas non plus de volonté de potentiellement vivre avec un échec (sur ce sujet).

Cependant, en partant du principe que cette diversification est meilleure, cela revient  à dire que:
-MSCI USA > S&P 500 ? (+ de mid)
-FTSE all world (+ d'émergents) > FTSE dev W (+ de mid, CDS en +) > MSCI W ?

Est-ce bien le cas sur la fenêtre 3 dernières années, 5, 10 et 20?

Cela pourrait être une piste, pour garder du très simple de prendre un indice ratissant + large.

n°60242390
jossyd
Posté le 14-07-2020 à 17:37:01  profilanswer

Agmoh a écrit :

Donc tu m'assures qu'en mettant tous les ETF disponibles aujourd'hui dans mon portefeuille, peu importe la pondération de chacun, je vais surperformer le MSCI World ?

Merci j'ai all in

Message cité 2 fois
Message édité par jossyd le 14-07-2020 à 17:38:39
n°60242393
tanguy12
Posté le 14-07-2020 à 17:38:13  profilanswer

gusano a écrit :

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

le sac de l'alpiniste?  :ange:

n°60242399
tanguy12
Posté le 14-07-2020 à 17:38:55  profilanswer

Agmoh a écrit :

non, c'es factuel que CE mix d'ETF a superformé sur CETTE fenêtre temporelle

n°60242401
360no2
I am a free man!
Posté le 14-07-2020 à 17:39:10  profilanswer

jossyd a écrit :

Donc tu m'assures qu'en mettant tous les ETF disponibles aujourd'hui dans mon portefeuille je vais superformer le MSCI World ?

Il t'assure qu'il a existé une combinaison qui surperformait.
J'ajoute qu'il est probable qu'il en existera également une dans le futur.
Fais en bon usage [:mycrub]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°60242408
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-07-2020 à 17:40:56  profilanswer

jossyd a écrit :

Donc tu m'assures qu'en mettant tous les ETF disponibles aujourd'hui dans mon portefeuille je vais surperformer le MSCI World ?

Merci j'ai all in

Tu ne sais pas lire ?  :heink:  

Je t'assure que ça a été le cas, jusqu'à aujourd'hui.  

Je reposte car visiblement, cliquer sur un lien et lire un article en entier c'est difficile pour toi :  

Citation :

Je te laisse vérifier et me dire si c'est faux.  

Bisous.

n°60242415
jossyd
Posté le 14-07-2020 à 17:42:08  profilanswer

Agmoh a écrit :

Je reposte car visiblement, cliquer sur un lien et lire un article en entier c'est difficile pour toi :  

Citation :

Bisous.

J'ai indiqué la partie cruciale pour que tu la lises plusieurs fois avec le doigt en te faisant accompagner d'un adulte.

Et je réitère ma question : tu m'assures qu'en mettant tous les ETF disponibles aujourd'hui dans mon portefeuille, peu importe leur pondération, je vais surperformer le MSCI World ?

Message cité 2 fois
Message édité par jossyd le 14-07-2020 à 17:43:33
n°60242421
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-07-2020 à 17:43:06  profilanswer

c'est qui ce gars ? [:k-limes]

n°60242422
tanguy12
Posté le 14-07-2020 à 17:43:08  profilanswer

Agmoh a écrit :

Citation :

Bisous.

apparemment c'est de ton côté les soucis de lecture  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8214  8215  8216  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)