| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
Suzebull | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 01-07-2020 à 10:17:46 ![]() ![]() |
glandoll |
Message édité par glandoll le 01-07-2020 à 10:24:33 |
Mitch2Pain |
Pour le moment oui: je ne perçois des revenus de corum que sur 10 parts pour l'instant, alors qu'à côté je suis bailleur d'un appartement que j'ai fini de payer et dans lequel je n'ai fait aucun travaux. Ma question concerne surtout mon calcul sur la fiscalité, je ne comprends pas ce que je rate. |
Mitch2Pain |
C'est le fichier dans ma signature. C'est quand même plus lisible ça: Que ça: Message cité 2 fois Message édité par Mitch2Pain le 01-07-2020 à 10:40:56 |
Alameda |
|
user629622 |
|
Shadow666 Citoyen du Monde |
user629622 | Cross topic bourse, Bourso a appliqué la réglementation du 1er juillet sur les frais d'ordre de PEA: les frais *semblent* cappés à 0.5 % (arrondi au ct d'€ supérieur, donc ça peut un peu déborder) tout en appliquant l'ancienne tarification sous 500 €, si plus avantageuse pour le client.
Loucher au plus proche de 500 € reste plus "opti" pour ce broker, mais ça coutera moins cher de prendre 2 (ou plus) CW8 pour les gens en école CONFORT + full-tracker. 0.1 % d'économies... Message cité 1 fois Message édité par user629622 le 01-07-2020 à 12:12:22 |
fegre Voleur professionnel |
Perso je préfère garder un graphe et un script exhaustif, quitte à l'alléger plus tard mais au moins j'ai toutes les valeurs pour l'instant. Mais c'est vrai que c'est lourd visuellement |
Publicité | Posté le 01-07-2020 à 12:38:11 ![]() ![]() |
maximizeup |
Ca semble pas mal. |
stephaneF |
--------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
Macnigore | Bon ça faisait un moment que je voulais voir mon suivi de patrimoine sous forme de graph mais mon tableau de suivi était trop bordélique avec des sous-total et une trop grande granularité rendant la sortie de charts excel complexe. Après avoir grandement simplifié le tableau de suivi en décomposant les actifs 5 catégories (AV/ immo /actions/ liquidités et divers (voiture/prêt personnel, etc.)), ça sort un chart simplifié relativement lisible. Ca débute en 2011 (début de vie active pour moi) et ça se termine fin 2020 (projection). Il s'agit d'un patrimoine commun avec ma femme. Nous avions dès le début de sacrés montants en assurance-vie (héritage de ma femme+son épargne avant notre rencontre). L'augmentation de 2014 est un héritage de mon côté (grand-mère). L'immo est à 100% notre résidence principale à Paris IM. Dans mon suivi de patrimoine "classique" j'ai une approche prudente et considère que cet appart familial est à valeur historique (prix d'achat+ travaux). Mais pour sortir le graph ci-après j'ai utilisé une valo "de marché" en fonction des estims meilleursagents, nette du capital restant dû Le résultat est "marrant" ou blasant suivant comment on le voit dans le sens où l'effort d'épargne annuel est totalement peanuts à coté de la prise de valeur de l'immobilier. Corrélativement, en cas de baisse de l'immo, l'impact sur le patrimoine total serait évidemment archi violent. En vert les assurances-vies. En orange l'immo. En violet les actions. Message cité 5 fois Message édité par Macnigore le 01-07-2020 à 16:29:03 |
stephaneF | Pas assez d'actions ! --------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
Culbutale |
Message cité 1 fois Message édité par Culbutale le 01-07-2020 à 12:56:54 |
Macnigore |
Sans blague Je poste car je trouve le chart "marrant", dans le sens où c'est une caricature de all-in immo. Ca fait des années que je tente de corriger le tir mais ça ne peut avoir d'impact qu'à la marge….la RP reste et restera une écrasante majorité de notre patrimoine. Ca prendra du temps pour changer cette répartition significativement vu que c'est très difficile de liquider une partie de l'appart ou d'augmenter l'endettement sur un bien déjà acheté Message cité 3 fois Message édité par Macnigore le 01-07-2020 à 14:43:00 |
artefact7 passenger of the universe | |
glandoll |
|
Macnigore |
Avec cette approche (immo= prix de marché), 2022. Avec mon approche prudente (immo= prix d'achat+travaux)…. disons 2027 Message édité par Macnigore le 01-07-2020 à 13:08:38 |
360no2 I am a free man! |
Au prix du marché ; plutôt entre 65 et 70 m² : Paris est *magique* --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Lagoon57 |
--------------- |
langoisse |
--------------- Vous devez séparer votre opinion de celle de la foule. |
Lagoon57 |
--------------- |
fingon |
|
C'est tout de suite beaucoup plus faux aussi...
Ah oui exact : il possède donc ~51m², et la banque en possède 44 Message cité 1 fois Message édité par 360no2 le 01-07-2020 à 13:59:58 --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
Profil supprimé | Posté le 01-07-2020 à 14:08:58 ![]()
|
Macnigore |
90M² (+box) en dernier étage dans Paris IM effectivement. Estim MA entre 1,1 et 1,2m€, 350k de CRD. Le tableau est bien en patrimoine net donc après déduction de l'emprunt restant
Effectivement
C'est sûr, cela dit la courbe serait nettement moins violente hors effet "PV latente". Depuis 2 ans, quasi toute l'épargne part en actions ça doit représenter 70-80% des montants épargnés. La locatif permettrait de faire rentrer un peu plus d'immo dans ce mix. Mais c'est sûr qu'en patrimoine total ça fait une sacrée expo immo. Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 01-07-2020 à 14:25:45 |
Mitch2Pain |
Les légendes bugguent un peu non ? Puisque c'est la mode, voici mon historique:
J'ai réussi à avoir 1 ligne non empilée pour représenter le patrimoine net. C'est beau non ? Sans déconner ? Vous trouvez pas ça hyper-classe ? Au niveau projet j'ai 30K€ de "autre" qui vont devenir liquide pendant l'été et que je vais ventiler en actions et obligHY. Message cité 1 fois Message édité par Mitch2Pain le 01-07-2020 à 14:31:48 |
kimmeria |
Intéressant, merci du partage Achat immo en vidant les assurances vies ? Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 01-07-2020 à 14:31:17 |
didjib |
|
stephaneF | 2020 : la mort des SCPI de commerces ?
--------------- Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/ |
stephaneF |
Macnigore |
A la fin tout ce "patrimoine" est totalement illiquide vu que j'habite dedans sans projet de déménager dans moins cher/plus petit donc ça me fait une belle jambe qu'il soit brut ou net sur un graph Au moins en net si on sort la loupe ça permet de voir un peu les autres catégories Message cité 3 fois Message édité par Macnigore le 01-07-2020 à 14:45:29 |
stephaneF |
Profil supprimé | Posté le 01-07-2020 à 14:50:46 ![]()
|
L'approche de Stephanef reste néanmoins plus "juste" ; et c'est celle qui permet de rendre visible une potentielle NE le cas échéant (effectivement : peu de chance dans ton cas ; hors retournement de marché hyper-hyper violent ! --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
netra |
|
stephaneF |
karl_marx zlatan_ibra |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |