Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3134 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  815  816  817  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°21590628
Joshua74
Posté le 17-02-2010 à 18:15:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kiriou a écrit :

Pourtant ce ne serait pas un raisonnement idiot, si tant est que le bien te convienne aussi pour y vivre.

Dans le contexte actuel, c'est idiot si on n'y reste que quelques années.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2010 à 18:15:04  profilanswer

n°21590634
uto26
Posté le 17-02-2010 à 18:15:31  profilanswer

Salut,

il me semble que certains ont une AV Linxea evolution ici.  
J'en ai ouvert une il y a quelques temps et je souhaiterais faire maintenant un versement libre.  

La seule solution est elle d'envoyer un cheque à l'ordre d' ACMN vie en précisant sur papier libre sur quel fond euro je desire placer cet argent ?

Merci :)

Message cité 3 fois
Message édité par uto26 le 17-02-2010 à 18:19:57
n°21590656
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-02-2010 à 18:18:28  profilanswer

Un bien immo n'est rien de plus qu'un actif qu'on peut facilement leverager à 4%, qui rapporte entre 5-8% brut l'an avec loading et unloading fees.  

Côté location, tu es dans une structure de lease avec loading fee (faibles) et coût du lease entre 5-8% brut l'an.

Lisez un peu les théories de structuration de capital d'entreprise et vous aurez alors les clefs pour décider de capitaliser le leasing (acheter) ou de rendre ce leasing purement opérationnel (location) Tous les cas de figures sont possibles ;)

n°21590675
Kiriou
Vicious...
Posté le 17-02-2010 à 18:20:50  profilanswer

Joshua74 a écrit :

Dans le contexte actuel, c'est idiot si on n'y reste que quelques années.

Je ne parle pas du fait d'acheter mais de considérer l'opération comme un placement. Cela permet d'étudier la situation du point de vue financier, donc de façon plus rationnelle (ce qui conduit généralement à abandonner l'idée une fois qu'on a posé tous les calculs :D).

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°21590718
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 17-02-2010 à 18:24:21  profilanswer

uto26 a écrit :

Salut,

J'en ai ouvert une il y a quelques temps et je souhaiterais faire maintenant un versement libre.  

La seule solution est elle d'envoyer un cheque à l'ordre d' ACMN vie en précisant sur papier libre sur quel fond euro je desire placer cet argent ?

non tu peux aussi le faire par virement, mais t'es obligé de renvoyer des papiers pour valider la demande :o

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°21590789
Joshua74
Posté le 17-02-2010 à 18:29:58  profilanswer

Kiriou a écrit :

Je ne parle pas du fait d'acheter mais de considérer l'opération comme un placement. Cela permet d'étudier la situation du point de vue financier, donc de façon plus rationnelle (ce qui conduit généralement à abandonner l'idée une fois qu'on a posé tous les calculs :D).

Ok :D  :jap:

n°21590796
jameson
Posté le 17-02-2010 à 18:30:48  profilanswer

joce a écrit :

non tu peux aussi le faire par virement, mais t'es obligé de renvoyer des papiers pour valider la demande :o

Juste pour le premier versement, cependant (et heureusement)  [:cbrs]

n°21590812
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 17-02-2010 à 18:32:07  profilanswer

uto26 a écrit :

Salut,

joce a écrit :

Possible uniquement par chèque ou par prélèvement.

Pour le prélèvement, il faut envoyer la 1ère fois seulement des papiers (autorisation&demande de prélèvement + RIB + demande de cotisation exceptionnelle).  
Pour les prélèvements suivant, c'est 100% online  :jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°21590830
Ricco
Retour au pays
Posté le 17-02-2010 à 18:33:23  profilanswer

Salut,
Hum pour le livret à 5% de BforBank ça marche comment ? Je lis  

Citation :

Le taux promotionnel de 5% (taux nominal annuel brut), garanti sur une durée de 3 mois, est valable pour l’ouverture d’un premier livret BforBank, pour un premier versement minimum de 100€ et dans la limite de 100 000€.

Si j'ouvre avec un chèque de 1000€ et que je fasse ensuite un transfert de 20k€ une fois le compte vraiment ouvert, les 5% ne s'appliquent que sur les premiers 1000€, et les 20k€ sont à 2,5% même pendant les 3 premiers mois ?

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°21590889
nico6259
Posté le 17-02-2010 à 18:38:01  profilanswer

Ricco a écrit :

Salut,
Hum pour le livret à 5% de BforBank ça marche comment ? Je lis  

Citation :

Le taux promotionnel de 5% (taux nominal annuel brut), garanti sur une durée de 3 mois, est valable pour l’ouverture d’un premier livret BforBank, pour un premier versement minimum de 100€ et dans la limite de 100 000€.

Si j'ouvre avec un chèque de 1000€ et que je fasse fais ensuite un transfert de 20k€ une fois le compte vraiment ouvert, les 5% ne s'appliquent que sur les premiers 1000€, et les 20k€ sont à 2,5% même pendant les 3 premiers mois ?

Tes 20k€ seront à 5% pendant 3 mois, le délai commençant à courir à partir de ton 1er versement.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 17-02-2010 à 18:38:01  profilanswer

n°21590900
Campos
Posté le 17-02-2010 à 18:38:36  profilanswer

Spinifex a écrit :

Il est à la lettre F "Fonds en euros (Eurossima)".

Merci, j'étais bien passé à côté...

n°21591118
AirbaT
Connection timed out
Posté le 17-02-2010 à 18:55:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Un bien immo n'est rien de plus qu'un actif qu'on peut facilement leverager à 4%, qui rapporte entre 5-8% brut l'an avec loading et unloading fees.  

Côté location, tu es dans une structure de lease avec loading fee (faibles) et coût du lease entre 5-8% brut l'an.

Lisez un peu les théories de structuration de capital d'entreprise et vous aurez alors les clefs pour décider de capitaliser le leasing (acheter) ou de rendre ce leasing purement opérationnel (location) Tous les cas de figures sont possibles ;)

Merci, je savais pas quoi faire dans la demi heure suivante, je vais décoder.

n°21591494
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-02-2010 à 19:25:23  profilanswer

AirbaT a écrit :

Merci, je savais pas quoi faire dans la demi heure suivante, je vais décoder.

:/  

Loading fees achat : frais de notaire / enregistrement. Unloading fees achat : frais d'agence

Leverager son investissement, c'est pouvoir investir plus que le cash que tu n'as de disponible - Dans ce cas présent, faire un emprunt immobilier, autour de 4% actuellement pour les bons dossiers.

Il "rapporte" 5-8% brut par an simplement par l'économie des loyers non-payés, grevés des frais de copro, taxes...

Loading fees location : frais d'agence. Pas d'unloading fees. Coût du leasing 5-8%/an selon les secteur, simplement en comparant les loyers payés / montant de bien à l'achat.

n°21591648
nico6259
Posté le 17-02-2010 à 19:38:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

:/  

Loading fees achat : frais de notaire / enregistrement. Unloading fees achat : frais d'agence

Leverager son investissement, c'est pouvoir investir plus que le cash que tu n'as de disponible - Dans ce cas présent, faire un emprunt immobilier, autour de 4% actuellement pour les bons dossiers.

Il "rapporte" 5-8% brut par an simplement par l'économie des loyers non-payés, grevés des frais de copro, taxes...

Loading fees location : frais d'agence. Pas d'unloading fees. Coût du leasing 5-8%/an selon les secteur, simplement en comparant les loyers payés / montant de bien à l'achat.

J'avais tout compris  :D  
A force de lurker le topic bourse et le langage "trader"  :o

---------------
n°21591700
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 17-02-2010 à 19:44:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je dirais même 4-8% voir 3-8% :o

n°21594976
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 17-02-2010 à 23:08:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

Possible uniquement par chèque ou par prélèvement.

Pour le prélèvement, il faut envoyer la 1ère fois seulement des papiers (autorisation&demande de prélèvement + RIB + demande de cotisation exceptionnelle).  
Pour les prélèvements suivant, c'est 100% online  :jap:

bon à savoir effectivement :jap:

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°21595755
chris_hunt​er
Posté le 18-02-2010 à 00:16:27  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'avais largement cette somme à 20 ans.

Mais on a rien sans rien : pour ce faire, j'ai bossé tous les été à partir de mes 16 ans, au lieu de glander pendant les vacances scolaires comme la plupart de mes ptits camarades.  
Et puis il y avait ceux qui flambaient tous les week end en boîte ou qui s'achetaient les fringues tendance et hors soldes, pendant que moi j'achetais mes bouteilles au supermarché pour faire des apéro présoirées (et me contenter d'1 verre en boîte) et que je n'achetais qu'en période de soldes...

Bref, il y a les courageux et les feignasses, les cigales et les fourmis...faut pas s'étonner des disparités  :o

tellement vrai!
la meme chose depuis mes 18 ans, aujourd'hui encore j'ai des potes (on a la chance de tous tafer dans mon cercle d'amis) qui gagnent plus du double de moi mais qui ont une épargne égale à zéro et qui sont locataires...Mais me direz vous ils voyagent énormément, restos et ciné sans compter et que dire de la nana du moment qui fait fondre leur CB...
On me dit après que j'ai de la chance d'avoir pu acheter mon appart (là je ne rentre pas dans le débat proprio/locataire) mais cela a demandé de gros "sacrifices" pendant 10ans (cigale/fourmi) c'est un choix tout comme le leur mais apres faut pas se plaindre ou etre envieux dans un sens comme dans l'autre.
 :)

EDIT:dans les "sacrifices" il y a bien sur le fait de rester chez les parents au lieu de prendre une colocation ou location (cela rend la vie amoureuse moins délurée... :o  ) et malgré le permis de renoncer à la voiture et se contenter de la marche et du bus... :sweat:  
Après j'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont bien voulu de moi et de ne pas me demander de loyer sans oublier ma fac et mon taf actuel à moins d'une heure de trajet ce qui permet aujourd'hui encore d'eviter la voiture (IDF inside)

Un environnement familial favorable aide grandement en effet!
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par chris_hunter le 18-02-2010 à 00:42:26
n°21595805
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2010 à 00:19:57  answer

Nan mais vl'à si "la nana du moment" participe pas un peu aux dépenses du foyer tu t'fais simplement enfulé en beauté hein :/

n°21595902
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 18-02-2010 à 00:28:07  profilanswer

Alors la tout a fait  :jap:  

Je peux comprendre que certains aiment "bien vivre", meme si ils ne sont pas millionaires, mais de la nourir un tas de parasites, en premier lieu sa meuf, il y a des limitesa la connerie :o

---------------
Xbox 360 sur Paris
n°21595904
chris_hunt​er
Posté le 18-02-2010 à 00:28:11  profilanswer

étrangement mes potes dépensiers ont des "nana du moment" de ce genre là.
bon, en attendant ils raquent mais les filles en question... :love:  
c'est sur aussi que parfois je n'essaie meme plus de retenir le prénom vu à quelle fréquence ça change... :o  :love:  

n°21597929
nico6259
Posté le 18-02-2010 à 09:02:53  profilanswer

chris_hunter a écrit :

tellement vrai!
la meme chose depuis mes 18 ans, aujourd'hui encore j'ai des potes (on a la chance de tous tafer dans mon cercle d'amis) qui gagnent plus du double de moi mais qui ont une épargne égale à zéro et qui sont locataires...Mais me direz vous ils voyagent énormément, restos et ciné sans compter et que dire de la nana du moment qui fait fondre leur CB...
On me dit après que j'ai de la chance d'avoir pu acheter mon appart (là je ne rentre pas dans le débat proprio/locataire) mais cela a demandé de gros "sacrifices" pendant 10ans (cigale/fourmi) c'est un choix tout comme le leur mais apres faut pas se plaindre ou etre envieux dans un sens comme dans l'autre.
 :)

EDIT:dans les "sacrifices" il y a bien sur le fait de rester chez les parents au lieu de prendre une colocation ou location (cela rend la vie amoureuse moins délurée... :o  ) et malgré le permis de renoncer à la voiture et se contenter de la marche et du bus... :sweat:  
Après j'ai eu la chance d'avoir des parents qui ont bien voulu de moi et de ne pas me demander de loyer sans oublier ma fac et mon taf actuel à moins d'une heure de trajet ce qui permet aujourd'hui encore d'eviter la voiture (IDF inside)

Un environnement familial favorable aide grandement en effet!
 :jap:

Voilà, les efforts sont faits non pas par radinerie, mais parce qu'il y a un gros projet derrière, qui demande en principe un bel apport  :jap:  
Mais la mentalité actuelle est + à claquer tout ce qu'on a en produits de consommation + ou - utiles et puis à emprunter à 110% le jour où on a un coup de coeur pour un bien immo  :o  

Mes amis autour de moi ont tous acheté une maison, avec quasi 0 apport. Quand je vois le résultat, je préfère faire encore qqs sacrifices (somme toute relatifs : je mange bien, je parts en vacances 2 fois par an, je sorts le week-end...en revanche je n'ai pas de voiture, pas besoin) pour m'acheter un bien immo digne de ce nom dans qqs années, en empruntant à 50% sur 15 ans maxi  :D  Et je les imagine déjà dans quelques années, l'air dépité  :ouch:

---------------
n°21601295
yoann_2004
Posté le 18-02-2010 à 13:43:54  profilanswer

Je reviens de la banque. Je veux placer 50  € par mois. Il me propose une assurance vie avec la première année 4% de prélèvement et cela décroit de 0.25 % chaque année pendant 8 ans. Ensuite le taux reste à 2.25 % tout le restant de la vie du support.

WAIT   [:lectrodz]  .... je fais l'effort de placer de l'argent et on me prend des sous ? [:tinostar]

le rendement du placement était de 3.75% l'an dernier

Message cité 3 fois
Message édité par yoann_2004 le 18-02-2010 à 13:46:17

---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°21601390
denn
Posté le 18-02-2010 à 13:51:04  profilanswer

C'est une affaire ton truc.

T'as 4% de frais de versement la première année ???
Le rendement du fond euro c'est quoi ?

Si tout va bien au bout d'un an t'as perdu des sous.

50€/mois c'est un peu juste pour une AV en ligne qui ne te volera pas. En général c'est plus 75€/mois ou 150€/trimestre.

n°21601391
Master_Jul
Posté le 18-02-2010 à 13:51:19  profilanswer

T'auras encore des sous à placer avec le crédit de ta maison ? :o Si tu signes vraiment cette fois ci. :o :o :o

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°21601422
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-02-2010 à 13:53:15  profilanswer

yoann_2004 a écrit :

Je reviens de la banque. Je veux placer 50  € par mois. Il me propose une assurance vie avec la première année 4% de prélèvement et cela décroit de 0.25 % chaque année pendant 8 ans. Ensuite le taux reste à 2.25 % tout le restant de la vie du support.

WAIT   [:lectrodz]  .... je fais l'effort de placer de l'argent et on me prend des sous ? [:tinostar]

Euh, prend pas ça hein :D C'est l'arnaque assuré ce truc.

Si tu veux placer sur une assurance vie, ici ce qu'on conseille c'est Linxea (surtout Evolution), ou boursorama. Il y a Apicil qui est pas mal pour leur fond € mais en tout cas refuse tout ce qui est placement avec frais d'entrée, de gestion aussi fort.
Sur Linxea Avenir, tu as même 50€ offert à l'ouverture :)
Si tu veux un parrainage pour bourso ou linxea n'hésite pas aussi.

n°21601425
nico6259
Posté le 18-02-2010 à 13:53:34  profilanswer

yoann_2004 a écrit :

Super  :D  

Les AV en lignes sont à 0 frais : 0 frais de versement et 0 frais de retrait (rachat partiel ou total).
Tu n'as que des frais de gestion, qui sont compris dans les rendements annoncés sur fond €.
Tu as des AV chez Bourso, Linxea, Apicil...

Pour info, Linxea Evolution a servi 4,60% net de frais de gestion en 2009 sur son fond € Internet Opportunités :sol:

EDIT : il y a un minimum à placer au départ (500€ pour Linxea Evo), mais ensuite les versements sont libres.

Message édité par nico6259 le 18-02-2010 à 13:55:21

---------------
n°21601440
yoann_2004
Posté le 18-02-2010 à 13:54:47  profilanswer

denn a écrit :

C'est une affaire ton truc.

T'as 4% de frais de versement la première année ???
Le rendement du fond euro c'est quoi ?

Si tout va bien au bout d'un an t'as perdu des sous.

50€/mois c'est un peu juste pour une AV en ligne qui ne te volera pas. En général c'est plus 75€/mois ou 150€/trimestre.

obligations en euros. Je vois pas l'intérêt de placer la dedans :??:

50€ ba ouais, c'est pas mal je trouve. j'ai un budget photo assez conséquent....  [:meganne]

---------------
n°21601505
yoann_2004
Posté le 18-02-2010 à 13:59:16  profilanswer

Merci de toutes ces infos :jap:

---------------
n°21601546
yoann_2004
Posté le 18-02-2010 à 14:02:27  profilanswer

Pour info, j'ai ouvert une AV en 1999 avec un rendement de 3.65%. on est en 2010 donc je peux récupérer 4600 € (je crois)  

seulement je voulais la compléter et la on me dit que c'est 4% également de ponction sauf si je mets plus de 175 000 € le chiffre tombe. [:tinostar]

[:implosion du tibia]

---------------
n°21601586
denn
Posté le 18-02-2010 à 14:05:14  profilanswer

a 50€/mois, hors les banquiers et assureurs traditionnels, tu peux jeter un œil chez AFER ou ASAC-FAPES, mais tu auras dans les 2% de frais de versement.

Le plus accessible chez linxea est avenir qui s'ouvre avec 100€ mais les versements sont mini de 75€/mois 150€/trimestre en programmé.

n°21601599
nico6259
Posté le 18-02-2010 à 14:05:51  profilanswer

yoann_2004 a écrit :

Pour info, j'ai ouvert une AV en 1999 avec un rendement de 3.65%. on est en 2010 donc je peux récupérer 4600 € (je crois)  

seulement je voulais la compléter et la on me dit que c'est 4% également de ponction sauf si je mets plus de 175 000 € le chiffre tombe. [:tinostar]

[:implosion du tibia]

:ouch:  
C'est quoi cette banque et quelle est cette AV?!!

Ne mets plus rien dans cette AV en tout cas, tu as tout intérêt à prendre date sur une AV récente à 0 frais.

---------------
n°21601643
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 18-02-2010 à 14:08:59  profilanswer

en 99 toutes les AV étaient des pompes à fric pour les banques...
par contre c'est 4600€ de PV que tu peux retirer (sans payer d'impôts outre les PS), pas 4600€ d'argent :D

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°21601711
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-02-2010 à 14:13:30  profilanswer

Si il y a des petits versements mensuels, Linxea et autres restent plus intéressants. Autant faire les versements manuellement, tous les ans, des 600€ mis de côté.

n°21601762
yoann_2004
Posté le 18-02-2010 à 14:17:47  profilanswer

nico6259 a écrit :

:ouch:  
C'est quoi cette banque et quelle est cette AV?!!

Ne mets plus rien dans cette AV en tout cas, tu as tout intérêt à prendre date sur une AV récente à 0 frais.

les assureurs font de AV aussi non ? je cherche un batiment béton /vieille école.

:D

---------------
n°21601853
denn
Posté le 18-02-2010 à 14:25:35  profilanswer

Tout le problème est de savoir si tu veux un truc qui construit ton batiment et celui de la banque/assureur (faut pas rêver ils ne perdent jamais d'argent) ou un truc qui construit un gratte ciel à la banque/assureur et une cabane à lapin pour toi.

n°21601905
yoann_2004
Posté le 18-02-2010 à 14:30:18  profilanswer

ok :jap:

mais internet .... :/   pas tapaÿ :D

---------------
n°21601954
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 18-02-2010 à 14:33:39  profilanswer

uto26 a écrit :

Salut,

Pour ma part, je lance une requête sur le site (avec l'accès à la gestion du compte par n° de client/mdp). En retour ils m'envoient par email de la paperasse (2 feuilles qui mettent 30s à être remplies) et je leur envoie un chèque en recommandé pour les grosses sommes.
Une fois le chèque reçu, ils t'envoient une confirmation par e-mail.
Une fois le chèque encaissé, ils t'envoient une autre confirmation.

J'imagine que je suis le seul à me faire chier avec des chèques au lieu de le faire par prélèvement, mais vu que je verse 1 seule fois ça me va très bien (j'aime bien varier les placements).

yoann_2004 a écrit :

La banque postale me proposait un truc similaire sur sa super AV (sans parler des autres placements possible kipootrent mais ne rapportent pas plus). Mais ils ont eu la décence de me proposer de baisser à 2% pour mon premier versement si celui ci était supérieur à 10K :€ :D)

n°21602005
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-02-2010 à 14:36:31  profilanswer

gurk13 a écrit :

Pour ma part, je lance une requête sur le site (avec l'accès à la gestion du compte par n° de client/mdp). En retour ils m'envoient par email de la paperasse (2 feuilles qui mettent 30s à être remplies) et je leur envoie un chèque en recommandé pour les grosses sommes.
Une fois le chèque reçu, ils t'envoient une confirmation par e-mail.
Une fois le chèque encaissé, ils t'envoient une autre confirmation.

J'imagine que je suis le seul à me faire chier avec des chèques au lieu de le faire par prélèvement, mais vu que je verse 1 seule fois ça me va très bien (j'aime bien varier les placements).

Tu peux faire un prélèvement même pour un versement exceptionnel (c'est ce que je fais), ça évite toute la paperasse, c'est tout.

n°21602039
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 18-02-2010 à 14:38:51  profilanswer

Je@nb a écrit :

Tu peux faire un prélèvement même pour un versement exceptionnel (c'est ce que je fais), ça évite toute la paperasse, c'est tout.

C'est pareil, il faut donner l'autorisation de prélèvement à la banque, donc pour un ou deux versements sur toute la durée de l'AV, ça revient au même (je parle pour moi bien sur).

n°21602054
denn
Posté le 18-02-2010 à 14:40:06  profilanswer

yoann_2004 a écrit :

ok :jap:

mais internet .... :/   pas tapaÿ :D

Si tu veux quelqu'un en face de toi... faut t'attendre à ce que ta cabanne soit à l'ombre des batiments des banquiers ;)

Vois ta banque, plutôt ton assureur : dans les mutuelles y'a des choses correctes.
Il te reste l'AFER qui a des correspondants dans pas mal de coin.

n°21602238
goldi
Posté le 18-02-2010 à 14:54:06  profilanswer

Ne fais pas cette erreur yoann ce serait dommage !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  815  816  817  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)