Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2535 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8156  8157  8158  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60071410
MoNgOoS3
Gnah
Posté le 20-06-2020 à 14:22:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous :o

Attention, un sans dent arrive  [:molmock]  

Plusieurs questions.

Mes parents, retraités, vendent leur maison. Ils achètent beaucoup moins cher près de chez moi pour finir leur vie tranquille.
De cette vente, ils vont leur rester 200k€. Ils envisagent déjà la succession et clairement un montant de cette somme m'est dédié (grosso modo 100k).
Sauf que niveau fiscalité, on ne sait pas comment faire pour éviter d'être prélevé un max.

Admettons que j'arrive à récupérer ceci, je n'ai pas envie que cette somme dorme inutilement.

Voici mon profil:

Situation familiale: Pacsé depuis l'année dernière. Sans enfant pour l'instant. On envisage le mioche l'année prochaine.

Situation patrimoniale:  
On a fait construire notre maison. Notre crédit immobilier se compose ainsi:
- Crédit immobilier classique sur 15 ans: 159 886€, on vient de commencé à rembourser (grosso modo  presque 5k du capital est remboursé). Mensualité de 965€ par mois hors assurance.
- PTZ sur 25 ans avec un différé de 15 ans: 75 600€, mensualité de 420€ pendant 10 ans du coup hors assurance.
En gros on serre les fesses pendant 15 ans :o

En plus de cela un leasing pour une voiture (je sais pas forcement un choix judicieux mais on en avait ras le cul de cumuler des merguez): 340€ par mois pendant 3 ans.

Nos revenus:
(je préviens pour le sans dent)
Je travaille dans le tourisme (le plus gros site de France je pense :o), j'ai un revenu de 1600€ net sur 13 mois. En 10 ans de boite (CDI)... Faut que je songe à chercher quelque chose d'autre.
Ma compagne travaille dans la même boîte mais pas dans la même division. Elle a un revenu de 1600€ net également sur 13 mois. Cela fait presqu'un an qu'elle occupe ce poste (en tant que débutante) et je pense qu'elle va renégocier son salaire prochainement (on espère mini le 2k net) ("CDI chantier" ).

Bref on a cramé tout notre épargne qu'on a cumulé depuis le projet de construction (en gros tant qu'on ne commençait pas à rembourser le crédit on mettait une somme équivalente sur un LA) pour financer des travaux liés à la construction.
On s'en plaint pas. On arrive à vivre correctement. On fait bien sûr bien attention vu nos revenus et notre endettement.
En déduisant nos charges, on arrive à épargner seulement 400 à 500€ de côté par mois qu'on fout directement dans un autre livret A pour prévoir voyage ou autre léger pépin (souvent lié à la construction).
Ça fait un an qu'on vit dans notre maison, ce qu'il reste à terminer sont des broutilles.

Pour la TF, on est exonéré pendant 2 ans (hors ordure ménagère).

Bref en admettant qu'on arrive à obtenir ces 100k€, comment optimiser cette somme? Je n'ai pas envie de claquer pour des conneries.

Notre boite possède un PEE et PERCO. La boite a pour abondement 1k€ max pour 3334€ verser par année. Comme on est tous les deux dans la boite, on peut avoir 2k d'abondement :o . On a déjà cramé une fois ce PEE pour notre RP.

Mais ensuite quelles sont les autres pistes pour cette situation de sans dents? Sachant qu'avec notre revenu, on aimerait bien que cela soit assez "liquide" en cas de pépin.

Message cité 1 fois
Message édité par MoNgOoS3 le 20-06-2020 à 14:26:54
mood
Publicité
Posté le 20-06-2020 à 14:22:11  profilanswer

n°60071428
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 20-06-2020 à 14:25:30  profilanswer

Les mutuelles sont des arnaques (et je parle même pas des assurances).
Plusieurs années à bosser dans ce milieu m'ont totalement dégouté du système.
La solution de la mutuelle minimaliste à 10€/mois pour gérer les gros gros coups durs n'est pas déconnante.

n°60071449
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 20-06-2020 à 14:28:08  profilanswer

MoNgOoS3 a écrit :

Bonjour à tous :o

Attention, un sans dent arrive  [:molmock]  

Plusieurs questions.

Mes parents, retraités, vendent leur maison. Ils achètent beaucoup moins cher près de chez moi pour finir leur vie tranquille.
De cette vente, ils vont leur rester 200k€. Ils envisagent déjà la succession et clairement un montant de cette somme m'est dédié (grosso modo 100k).
Sauf que niveau fiscalité, on ne sait pas comment faire pour éviter d'être prélevé un max.

Admettons que j'arrive à récupérer ceci, je n'ai pas envie que cette somme dorme inutilement.

En France, tes parents peuvent te donner chacun 100k€ tous les 15 ans : 0 IR.
Donc pourquoi tu as peur d'être prélevé un max ? Si je comprends bien tu n'attends que 100k ?  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60071613
isukthar
Posté le 20-06-2020 à 15:00:13  profilanswer

Azkron a écrit :

La solution de la mutuelle minimaliste à 10€/mois pour gérer les gros gros coups durs n'est pas déconnante.

C'est une arnaque quand tu n'en a pas besoin, mais si tu l'utilises c'est bien pratique. Pour quelqu'un qui doit changer régulièrement de lunettes + profiter des offres de médecine douce, ça prend déjà les 2/3 du prix de la mutuelle. Là dessus tu ajoutes par exemple une couronne et tu as déjà dépassé le tarif de ta mutuelle. Alors certes c'est pas chaque année (heureusement) mais sans mutuelle ça peut grimper vite.

Message cité 3 fois
Message édité par isukthar le 20-06-2020 à 15:05:36
n°60071623
evildeus
Posté le 20-06-2020 à 15:01:42  profilanswer

A Paris non, ailleurs oui. Je réponds à Nico :hello:

Message édité par evildeus le 20-06-2020 à 15:02:18
n°60071636
gusano
Posté le 20-06-2020 à 15:04:54  profilanswer

nico6259 a écrit :

Donc pourquoi tu as peur d'être prélevé un max ? Si je comprends bien tu n'attends que 100k ?

Attention à toujours privilégier les donations de sommes d'argent exonérées (abattement spécial de 32KE par parent et par enfant, aka donation Sarkozy) quand c'est possible, afin de laisser intact (ou de moins entamer) l'abattement général de 100KE.

https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] s-exoneres

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 20-06-2020 à 15:05:38
n°60071652
evildeus
Posté le 20-06-2020 à 15:07:52  profilanswer

nico6259 a écrit :

Voilà tout est dit  :hello:

n°60071696
SaucissonM​asque
Posté le 20-06-2020 à 15:15:21  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu as déjà fait un étoilé à moins de 100 € ? Avec un vrai menu et pas juste le menu du jour du midi ?
Jamais vu.

On est passé de 5  bon restos par mois à 1 resto * par semaine le plus tranquillement possible :D

nico6259 a écrit :

Ce n'était pas du tout le sens de mon propos, qui était simplement factuel et sans rage :heink:
Et bien content qu'il vive bien à la campagne. Tout le monde n'est pas citadin.
Et pas compris tes dernières phrases, je ne sais pas où tu as extrapolé ça. :pt1cable: EDIT : ok tu as l'air de confondre avec mon autre frère.

Yes pour le frère.
Ok donc pas de rage, par contre si tu estimes qu'il vit mieux que toi, pourquoi tu fais pas le move qui permettrait de ?

Message cité 1 fois
Message édité par SaucissonMasque le 20-06-2020 à 15:16:31
n°60071705
Pipould's
Posté le 20-06-2020 à 15:17:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'avais répondu à la question de budget car on m'a relancé à ce sujet et ça a créé beaucoup de posts HS. Je donne quelques info de plus pour tenter d'éteindre cette discussion, si vous avez des questions ou des remarques, merci de m'envoyer un MP pour garder ce topic dans l'esprit d'épargne et d'organisation patrimoniale. Merci !

Corran a raison je compte mes emprunts. Je rembourse un peu plus de 5k par mois. (3.5k RP + deux locatifs).
TF/TH/Charges/Réparations ponctuelles etc... C'est pas rien, de l'ordre de 500€ par mois
Alimentation, incluant restaurants et chef a domicile de temps en temps c'est 2k par mois. On est très dépensiers pour ça.
Personnel de maison incluant nounou temps partielfemme de ménage, gouvernante temps partiel c'est environ 2k par mois.
Vetements, électronique et sorties non restaurants à 3 avec un enfant on est autour de 500€ par mois en moyenne
Cadeaux/Donation a la famille proche et éloignée c'est régulièrement quelques K aussi mais pas tous les mois.

En même temps toucher les 10-12k ultra net / moi ça se fait facilement.

* si ton partenaire a le même niveau de salaire :o

Edit: passer sur du 24k net la tu est
 forcément dirigeant ou top management.

Message édité par Pipould's le 20-06-2020 à 15:28:53
n°60071709
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 20-06-2020 à 15:17:50  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

On est passé de 5 bon restos par mois à 1 resto * par semaine le plus tranquillement possible :D

Justement, je réponds que ce n'est même pas un resto étoilé à ce prix, donc rien d'extravagant.

SaucissonMasque a écrit :

Yes pour le frère.
Ok donc pas de rage, par contre si tu estimes qu'il vit mieux que toi, pourquoi tu fais pas le move qui permettrait de ?

Justement, le move est en cours :jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 20-06-2020 à 15:17:50  profilanswer

n°60071714
MoNgOoS3
Gnah
Posté le 20-06-2020 à 15:18:43  profilanswer

gusano a écrit :

Attention à toujours privilégier les donations de sommes d'argent exonérées (abattement spécial de 32KE par parent et par enfant, aka donation Sarkozy) quand c'est possible, afin de laisser intact (ou de moins entamer) l'abattement général de 100KE.

Ça j'ai du mal à saisir. L'exonération est de 31 865 € par parent pour 15 ans et ensuite ça parle d'un abattement personnel de 100k par enfant.
L'exonération de don familial et l'abattement personnel sont deux choses différentes ?
Le don familial est exclusivement une somme d'argent ? L'abattement personnel peut inclure un bien immobilier ?

Je n'attends que 100k parce qu'ils veulent également garder de leur côté pour en profiter. De deux j'ai une sœur ainée.
D'ailleurs comment ça se passe pour le futur bien immobilier en donation de leur vivant (le nouveau bien est estimé à 300k)?
Peut-on par exemple diviser à part non égal (du genre 1/3 pour moi et 2/3 pour ma soeur) ?

n°60071757
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 20-06-2020 à 15:28:31  profilanswer

MoNgOoS3 a écrit :

Ça j'ai du mal à saisir. L'exonération est de 31 865 € par parent pour 15 ans et ensuite ça parle d'un abattement personnel de 100k par enfant.
L'exonération de don familial et l'abattement personnel sont deux choses différentes ?
Le don familial est exclusivement une somme d'argent ? L'abattement personnel peut inclure un bien immobilier ?

Je n'attends que 100k parce qu'ils veulent également garder de leur côté pour en profiter. De deux j'ai une sœur ainée.
D'ailleurs comment ça se passe pour le futur bien immobilier en donation de leur vivant (le nouveau bien est estimé à 300k)?
Peut-on par exemple diviser à part non égal (du genre 1/3 pour moi et 2/3 pour ma soeur) ?

Âge des parents chef.
Sinon
Cumulables
Oui
Oui
Nsp
Une donation non égalitaire doit être possible

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60071759
Miles_Teg9​1
Posté le 20-06-2020 à 15:28:41  profilanswer

gusano a écrit :

+10

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°60071769
Pipould's
Posté le 20-06-2020 à 15:30:35  profilanswer

nico6259 a écrit :

Justement, je réponds que ce n'est même pas un resto étoilé à ce prix, donc rien d'extravagant.

Je gros +1, avec un cousin diner entre couples dans un restau sympa non étoile on étais a 70-80 par personne.

Étoile fait a Lyon t'es direct a 200+

PS. Le rapport QP est vraiment pas ouf.

Message cité 1 fois
Message édité par Pipould's le 20-06-2020 à 15:31:05
n°60071777
SaucissonM​asque
Posté le 20-06-2020 à 15:33:33  profilanswer

Pipould's a écrit :

Je gros +1, avec un cousin diner entre couples dans un restau sympa non étoile on étais a 70-80 par personne.

Étoile fait a Lyon t'es direct a 200+

PS. Le rapport QP est vraiment pas ouf.

[:milf and duck lover:4]

n°60071901
gusano
Posté le 20-06-2020 à 16:07:12  profilanswer

MoNgOoS3 a écrit :

AshkaraN a écrit :

Âge des parents chef.
Sinon
Cumulables
Oui
Oui
Nsp
Une donation non égalitaire doit être possible

Pour compléter la réponse déjà bien développée ( :o ) d'Ashkaran :

Dans le contexte que tu décris, la future donation de la RP n'est pas toujours parfaitement opportune. Je le déconseille souvent, même quand ce serait fiscalement intéressant, quand il s'agit de l'élément principal du patrimoine, afin de conserver une source de cash (donc de sérénité) importante en cas de perte d'autonomie (ou tout simplement de volonté de changer de RP), quelles que soient les circonstances défavorables qui pourraient arriver (prédécès d'un enfant ou rupture des relations ,etc).

Je me souviendrais toujours de ce couple qui avait des difficultés incroyables à vendre leur maison (bien sûr au moment où ils en avaient le plus besoin) parce que l'un de leurs enfants, à qui ils avaient donné une part de cette maison en nue-propriété, était à cette époque en redressement ou liquidation judiciaire, ce qui bloquait tout.

L'idéal pour tes parents est de prendre rdv chez leur notaire après avoir réalisé la vente puis l'achat, et faire un point précis sur la situation patrimoniale et les objectifs familiaux.

Sinon, une donation inégalitaire est possible. Ça rajoute une source supplémentaire de complexité et de potentiels problèmes futurs, mais possible.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 20-06-2020 à 16:10:00
n°60071929
Flemmard_C​urieux
Posté le 20-06-2020 à 16:13:12  profilanswer

alkibiades a écrit :

Personnellement je ne compte pas le remboursement d'emprunt comme une dépense. Mais uniquement la part des intérêts.
le reste n'est qu'un transfert d'épargne. Meme si ce sont des sommes significatives (dans mon cas) et qu'il faut gérer le flux de trésorerie qui va bien, surtout les mois ou je ne travaille pas.

/Stop au HS.

Je rembondis la dessus, car c'est la seule intervention non HS (i.e. pas sur la vie de LKM quoi :o).

A mon sens et dans le cas de d'investissement locatif: ni le remboursement d'emprunt, ni meme la part des interets ou bien les charges & traveaux ne devraient être compris comme "dépenses". Ca fait parti du cash flow investi; dont on attend une rentabilité à la fin de l'op (enfin sauf pour les amoureux du Pinel :o), c'est donc de l'epargne.

Par contre dans le cas d'une RP c'est un peu différent.
Effectivement le remboursement du capital peut sembler etre 100% de l'epargne à première vue, et donc il peut faire sens de compter juste les interets + traveaux d'entretient/charges en tant que dépense de logement. Mais en fait il manque quand meme les couts d'achats (agence, notaires, etc), qui sont assez importants et absolument pas négligables dans le cout du logement réel en RP. Du coup, pour etre fair, faudrait les amortir dans le bilan. Et en première approche, pour une RP dont l'achat est encore recent, compter brutalement 100% des mensualités est en fait pas stupide.

Message cité 1 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 20-06-2020 à 16:14:37
n°60072001
glandoll
Posté le 20-06-2020 à 16:35:43  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

Je rembondis la dessus, car c'est la seule intervention non HS (i.e. pas sur la vie de LKM quoi :o).

A mon sens et dans le cas de d'investissement locatif: ni le remboursement d'emprunt, ni meme la part des interets ou bien les charges & traveaux ne devraient être compris comme "dépenses". Ca fait parti du cash flow investi; dont on attend une rentabilité à la fin de l'op (enfin sauf pour les amoureux du Pinel :o), c'est donc de l'epargne.

Par contre dans le cas d'une RP c'est un peu différent.
Effectivement le remboursement du capital peut sembler etre 100% de l'epargne à première vue, et donc il peut faire sens de compter juste les interets + traveaux d'entretient/charges en tant que dépense de logement. Mais en fait il manque quand meme les couts d'achats (agence, notaires, etc), qui sont assez importants et absolument pas négligables dans le cout du logement réel en RP. Du coup, pour etre fair, faudrait les amortir dans le bilan. Et en première approche, pour une RP dont l'achat est encore recent, compter brutalement 100% des mensualités est en fait pas stupide.

Non mais il faut différencier le cash flow/la treso et les dépenses réelles. Mélanger les 2 est selon moi faux ou peut induire en erreur.

n°60072003
PsykOoO
Posté le 20-06-2020 à 16:35:51  profilanswer

nico6259 a écrit :

- L'immo à Paris : 3k€ par mois (loc ou achat) ;
- 1 bon resto par semaine en couple : 1k€ par mois
- budget courses du mois pour famille 3 personnes bientôt 4 = 1k€
- 2 WE par mois = 1k€
- budget fringues pour un bon standing pour le couple = 500 € par mois

On est déjà à 6 500 € de dépenses.
Sans compter l'IR qui tape à ce niveau de revenus.
Et sans compter les achats de meubles, vacances, équipements, voiture, personnel de maison...
De quoi dépasser les 10k de dépenses par mois sans "forcer".

T'as oublié le loyer " hlm "  :O

n°60072042
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-06-2020 à 16:49:20  profilanswer

isukthar a écrit :

C'est une arnaque quand tu n'en a pas besoin, mais si tu l'utilises c'est bien pratique. Pour quelqu'un qui doit changer régulièrement de lunettes + profiter des offres de médecine douce, ça prend déjà les 2/3 du prix de la mutuelle. Là dessus tu ajoutes par exemple une couronne et tu as déjà dépassé le tarif de ta mutuelle. Alors certes c'est pas chaque année (heureusement) mais sans mutuelle ça peut grimper vite.

Exactement, perso j'en suis à 600 balles de lentilles par an si j'en mets tout les jours et si je garde les quotidiennes...

n°60072127
ChamoGG
Posté le 20-06-2020 à 17:14:53  profilanswer

Les données de l'indice MSCI World ont été mises à jour au 31/05, disponible ici : https://www.amundietf.fr/particulie [...] 1681043599
Je me permets de le mettre pour une chose qui m'a particulièrement surpris :
Les GAFAM représentent à eux seuls 12,96% de l'indice !
C'est absolument énorme, donc à prendre en compte pour ceux qui aimeraient rajouter un tracker nasdaq ou tech, j'ai souvenir que c'était à peine 10% y a de ça quelques mois et là forcément avec la crise et les GAFAM qu'ont bien résisté voire se sont envolés... Ils ne sont pas "surpondérés" en soi étant donné que l'indice reproduit la market cap des pays à économie de marché développée, mais ça représente quand même un sacré montant, et ça peut donner envie de diversifier sur d'autres segments plutôt que d'en rajouter avec un tracker nasdaq ou tech :o

Message cité 3 fois
Message édité par ChamoGG le 20-06-2020 à 17:16:22
n°60072140
kimmeria
Posté le 20-06-2020 à 17:20:25  profilanswer

Azkron a écrit :

Tu pourrais argumenter un peu plus ? Idéalement avec des infos d'insider puisque tu as bosser dans ce milieu  :jap:

n°60072151
artefact7
passenger of the universe
Posté le 20-06-2020 à 17:22:38  profilanswer

isukthar a écrit :

D'après mon expérience perso, je payais environ 45€ par mois de mutuelle complémentaire, et j'ai quand même du aligner plus de 500€ de ma poche pour une simple couronne. C'est ce qui m'a poussé à la résilier (possible une seule fois par an, il faut faire attention). Désolé pour le HS.

n°60072159
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2020 à 17:24:24  answer

artefact7 a écrit :

D'après mon expérience perso, je payais environ 45€ par mois de mutuelle complémentaire, et j'ai quand même du aligner plus de 500€ de ma poche pour une simple couronne. C'est ce qui m'a poussé à la résilier (possible une seule fois par an, il faut faire attention). Désolé pour le HS.

Il me semblait que la nouvelle législation dite Hamon permettait de résilier quand on veut. Je confonds avec autre chose ?

Message édité par Profil supprimé le 20-06-2020 à 17:24:43
n°60072169
artefact7
passenger of the universe
Posté le 20-06-2020 à 17:27:05  profilanswer

Pas applicable aux assurances santé.

n°60072235
khuzd_
Posté le 20-06-2020 à 17:42:39  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

L’AFG propose la création d’un livret d’épargne pour financer les entreprises

Citation :

L’Association française de la gestion serait en discussion avec Bercy pour proposer différents dispositifs de relance à l’économie. Parmi eux figurent le déplafonnement du plan d’épargne en actions mais aussi le lancement d’un nouveau livret d’épargne.

Lien : https://zoominvest.fr/2020/06/18/la [...] treprises/
Article d'origine : https://www.agefi.fr/financements-m [...] cer-301000

A titre personnel, déplafonner le PEA m’intéresserait mais je ne suis pas certains de l'efficacité de la mesure pour le but avoué.
Je crois moins au lancement du second produit tel qu'il est évoqué.

Le livret ferait double avec le PEA-PME Non ?

n°60072252
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2020 à 17:47:45  answer

artefact7 a écrit :

Pas applicable aux assurances santé.

En effet, au temps pour moi.

n°60072256
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 20-06-2020 à 17:49:51  profilanswer

L'AV Darjeeling :

Citation :

L'investissement en ligne pour certains fonds tels que les SCPI, OPCI, Unités de Compte Structurées n'est pas proposé.

[:fedefail]  
Faut encore se taper des courriers papiers en 2020... [:supersic]

n°60072262
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 20-06-2020 à 17:51:57  profilanswer

zeroz a écrit :

L'AV Darjeeling :

Citation :

L'investissement en ligne pour certains fonds tels que les SCPI, OPCI, Unités de Compte Structurées n'est pas proposé.

[:fedefail]
Faut encore se taper des courriers papiers en 2020... [:supersic]

Pas top du tout ça

n°60072322
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2020 à 18:04:30  answer

La cotisation mutuelle d’un client peut rentable peut elle augmenter ? (Comme pour l’assurance auto)

n°60072347
Slynox
Posté le 20-06-2020 à 18:09:27  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Certains finiront peut-être par se faire choper par la patrouille.

Tous ces acteurs ne sont pas dans des paradis fiscaux et il y a échange de données avec le fisc français, me semble-t-il.

Un collègue paye chaque année sa taxe sur les logements vacants alors que le locataire paye taxe d'habitation etc et reçoit sûrement des APL  :sweat: . Donc même en 2020 il reste des méga trous dans la raquette.

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 20-06-2020 à 18:10:36
n°60072355
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 20-06-2020 à 18:10:40  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu as déjà fait un étoilé à moins de 100 € ? Avec un vrai menu et pas juste le menu du jour du midi ?
Jamais vu.

Déjà fait pour le coup. En formule midi (vrais Plats). Sans alcool évidemment. Qui aime se faire enculer pendant qu'il mange ? Pas moi :O

Message édité par DeltaVega le 20-06-2020 à 18:13:34

---------------
Trader en marketing
n°60072365
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2020 à 18:12:31  answer

nico6259 a écrit :

Jamais vu.

Déjà fait aussi. Il venait de recevoir son étoile, et n’avait pas encore mis à jour ses tarifs :o

n°60072450
r06
Posté le 20-06-2020 à 18:33:09  profilanswer

nico6259 a écrit :

Jamais vu.

Bien sûr j'en ai fait pleins à Paris.
Je viens de faire une recherche sur guide Michelin et il semble y en avoir encore pas mal (par contre sur tel les sites de restos c'est une horreur)...:o
Si tu as un soucis la prochaine fois tu m'envoies un mp, je t'en trouve un à moins de 100€ le menu par personne je te fais une réservation et je t'envoie un RIB avec pour que tu me verses la différence...:D :o

n°60072474
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 20-06-2020 à 18:40:58  profilanswer

Merci pour ces témoignages. C'est très intéressant  :o

n°60072480
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2020 à 18:42:02  answer

Slynox a écrit :

Un collègue paye chaque année sa taxe sur les logements vacants alors que le locataire paye taxe d'habitation etc et reçoit sûrement des APL  :sweat: . Donc même en 2020 il reste des méga trous dans la raquette.

Pas compris.

n°60072509
isukthar
Posté le 20-06-2020 à 18:49:41  profilanswer

artefact7 a écrit :

Il faut bien choisir à l'avance son niveau de couverture en effet. Je paye un peu moins de 70€ de mutuelle (je paye 100% du coût), et je n'ai jamais rien payé que ce soit pour lunettes (forte correction + verre incassable + traitements) ou couronne. J'ai également droit à 5x50€ annuels de médecine douce (ostéo, kiné, psy, ...).

Le principe de base d'une mutuelle est de mutualiser les frais, donc s'il y a une augmentation au global du coût des frais, elle sera répercutée de manière globale sur les contrats. Par contre ça ne s'applique pas aux assurance complémentaires santé où là le contrat/tarif est individuel.

Sinon pour en revenir au sujet du topic, est-ce que vous savez si la réduction fiscale pour investissement dans les PME est enfin passée à 25% ? ça fait 2 ans que le gouvernement annonce que c'est le cas et qu'au final c'est le taux de 18% qui est retenu.

n°60072521
MoNgOoS3
Gnah
Posté le 20-06-2020 à 18:51:28  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Âge des parents chef.

Mon père en a 68 et ma mère en 59.
Bon ma mère n'est pas retraité mais elle touche une allocation handicap suite à divers événements dans leur vie.
Mon père touche une toute petite retraite. Il gagnait convenablement pour un ouvrier (plus que moi et ma compagne réunis aujourd'hui) mais à 57 ans, la boite où il travaillait a fait faillite et difficile de trouver un job après.
On ajoute à cela qu'ils sont arrivés en France en fuyant la guerre dans les années 80, ils sont arrivé avec rien et donc ils devaient encore travailler des années pour toucher une retraite complète.
En plus de cela, quelques soucis de santé, du coup avec son train de vie très peu dépensier, il a pris une retraite anticipée.
Du coup ils prévoient de vivre tranquillement avec 100k et leur retraite/pension.
Ils ne sont pas du genre à se prendre la tête à épargner et optimiser tout ça.

gusano a écrit :

Pour compléter la réponse déjà bien développée ( :o ) d'Ashkaran :

Dans le contexte que tu décris, la future donation de la RP n'est pas toujours parfaitement opportune. Je le déconseille souvent, même quand ce serait fiscalement intéressant, quand il s'agit de l'élément principal du patrimoine, afin de conserver une source de cash (donc de sérénité) importante en cas de perte d'autonomie (ou tout simplement de volonté de changer de RP), quelles que soient les circonstances défavorables qui pourraient arriver (prédécès d'un enfant ou rupture des relations ,etc).

Je me souviendrais toujours de ce couple qui avait des difficultés incroyables à vendre leur maison (bien sûr au moment où ils en avaient le plus besoin) parce que l'un de leurs enfants, à qui ils avaient donné une part de cette maison en nue-propriété, était à cette époque en redressement ou liquidation judiciaire, ce qui bloquait tout.

L'idéal pour tes parents est de prendre rdv chez leur notaire après avoir réalisé la vente puis l'achat, et faire un point précis sur la situation patrimoniale et les objectifs familiaux.

Sinon, une donation inégalitaire est possible. Ça rajoute une source supplémentaire de complexité et de potentiels problèmes futurs, mais possible.

Effectivement, leur RP est une de leur ressource principale + un peu plus de 100k. À voir avec un notaire pour la résidence principale.
Après ils auraient peut-être une autre ressource (pas grand chose) mais il faudra plus que je consulte un avocat fiscaliste pour cela :o
Du coup, est-ce qu'il faut quand même qu'ils donnent ces 100k assez tôt ?

n°60072602
Flemmard_C​urieux
Posté le 20-06-2020 à 19:07:56  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Les données de l'indice MSCI World ont été mises à jour au 31/05, disponible ici : https://www.amundietf.fr/particulie [...] 1681043599
Je me permets de le mettre pour une chose qui m'a particulièrement surpris :
Les GAFAM représentent à eux seuls 12,96% de l'indice !
C'est absolument énorme, donc à prendre en compte pour ceux qui aimeraient rajouter un tracker nasdaq ou tech, j'ai souvenir que c'était à peine 10% y a de ça quelques mois et là forcément avec la crise et les GAFAM qu'ont bien résisté voire se sont envolés... Ils ne sont pas "surpondérés" en soi étant donné que l'indice reproduit la market cap des pays à économie de marché développée, mais ça représente quand même un sacré montant, et ça peut donner envie de diversifier sur d'autres segments plutôt que d'en rajouter avec un tracker nasdaq ou tech :o

D'un côté tu regardes les perfs du NASDAQ, ou des tech US ou des GAFAM et tu te dis wow ça donne envie tiens je vais rajouter ça un peu dans mon épargne !
Mais de l'autre tu te rends compte qu'en fait ton World est en train d'en avoir de plus en plus... Finalement ça fait quand même beaucoup sur la même chose et ça te fais peur!

Paradoxal non? Nos biais psychologiques nous poussent à chercher la complexité, à "faire quelque chose d'autre" plutôt que rester inactif. Mais en te faisant les deux remarques si dessus, ne comprends tu pas simplement que finalement le plus rationnel serait de ne faire aucun paris ? C'est a dire de ne ni sur ou sous pondérer un compartiment du marché en fonction de ses performances passées ou de sa valeur actuelle.

Message cité 1 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 20-06-2020 à 19:11:35
n°60072666
kimmeria
Posté le 20-06-2020 à 19:21:08  profilanswer

isukthar a écrit :

Le principe de base d'une mutuelle est de mutualiser les frais, donc s'il y a une augmentation au global du coût des frais, elle sera répercutée de manière globale sur les contrats. Par contre ça ne s'applique pas aux assurance complémentaires santé où là le contrat/tarif est individuel.

C'est plus compliqué que ça, parce qu'il y a différents types d'acteurs différents en France, dont les appellations sont très merdiques. Il est facile de s'y perdre.

Par exemple une société mutuelle d'assurance (régi par le code de la mutualité), ce n'est pas la même chose qu'une société d'assurance mutuelle (régi par le code des assurances, mais à but non lucratif), ce qui est encore différent des compagnies d'assurances par actions (régi par le code des assurances, à but lucratif).

Pourtant, c'est 3 types d'acteurs commercialisent des produits appelés "complémentaire santé". Il y a même parfois des sociétés d'assurance mutuelle (donc des "fausses" mutuelles) qui ont des filiales régi par le code de la mutualité (donc des "vraies" mutuelles).

Bref. Bon courage  :pt1cable:

[:apges:5]

Message édité par kimmeria le 20-06-2020 à 19:21:42
n°60072803
stephaneF
Posté le 20-06-2020 à 19:50:08  profilanswer

J'ai fait un deux étoiles ce midi, 5 plats avec accord mets et vins.
+ Champagne et café.

C'était sympa.
Il fallait deviner le vin. Réponse à la fin du plat. J'en ai trouvé 1 sur 5.  :o

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8156  8157  8158  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)