Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3580 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8006  8007  8008  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59587196
corran
Posté le 24-04-2020 à 19:29:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

SD Plissken a écrit :

Si tu ne connais pas le rendement 2020 tu ne connais pas le rendement ytd non plus.

Donc c'est la perf ytd mais sans le fond euro, ou alors la perf ytd mais avec la perf 2019 du fond euro ?

On est dans l'enculage de mouches là, sachant que je voulais surtout connaître la sensibilité du produit  aux perturbations de marché, et que le fonds euro generali de base va servir moins d'1% en 2020.
Il a répondu en commentaire avec graph à jour et la perf ytd est à -1%. Du je lui ai demandé de mettre le graph à jour sur la page de présentation du produit.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2020 à 19:29:41  profilanswer

n°59587258
adel teiki
Posté le 24-04-2020 à 19:34:25  profilanswer

Laska- a écrit :

Quel amortissement ?

En LMNP au régime réel, l'amortissement du bien immobilier fait partie des charges déductibles des revenus locatifs.

Laska- a écrit :

D'ailleurs, on se demande le bien fondé de cette niche fiscale, non ?
Normalement une niche fiscale c'est quand on veut encourager les particuliers à faire un job que l'état ne veut pas faire.
Pourquoi l'état a-t-il estimé qu'il n'y avait pas assez de meublés sur le marché ?

Si ça peut te rassurer, le Pinel et le LMNP sont sur la sellette (aucune idée du "quand" par contre).

n°59587350
runge-kutt​a
Posté le 24-04-2020 à 19:45:18  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Ceux qui ont un PERECO et cette histoire de versements déductibles des revenus soumis à l'R : si on joue le game de le débloquer à la retraite, ça vaut le coup de faire des versements déductibles.

Mais hormis ce que cas, c'est toujours plus avantageux de faire des versements non déductibles non ?

A moins de se dire qu'on sera à un niveau plus faible d'IR dans le futur que maintenant, mais à part la retraite, chômage, job moins bien payé...

Si on verse 100 en économisant 41 d'impôt, que ça monte à 150 on paiera 41 d'impot sur le capital + 15 d'impôt sur la PV ? Si oui on récupère 94

Si on verse 59 (on paye les impôt), que ça monte à 88,5, on paierait alors 8,85 d'impôut sur la PV et on récupère 80.

En fait à taux d'imposition constant j'ai l'impression qu'on fait composer le capital avant impôt.

C'est bien ça ou quelque chose m'échappe ?

n°59587504
MightyEyeb​all
Posté le 24-04-2020 à 19:59:59  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Si on verse 100 en économisant 41 d'impôt, que ça monte à 150 on paiera 41 d'impot sur le capital + 15 d'impôt sur la PV ? Si oui on récupère 94

Si on verse 59 (on paye les impôt), que ça monte à 88,5, on paierait alors 8,85 d'impôut sur la PV et on récupère 80.

En fait à taux d'imposition constant j'ai l'impression qu'on fait composer le capital avant impôt.

C'est bien ça ou quelque chose m'échappe ?

C'est bien ça, il y a deux choses à prendre en compte :

• Tu fais composer de l'argent "pre-tax", donc à long terme ça peut effectivement être un bon coup de boost, par rapport à investir de l'argent post-tax dans une autre enveloppe
  • Si ton TMI baisse entre l'investissement et les retraits (ce qui peut typiquement être le cas si tu es fortement imposé et que tu as une baisse de revenus à la retraite) tu es moins imposé sur le capital que si tu ne l'avais pas investi dans un PER et que tu étais imposé dessus au moment où tu as gagné l'argent

Mais dans tous les cas, je t'encourage à faire des simulation sur Excel. Selon l'horizon d'investissement, ton TMI, et le rendement envisagé du placement, un bon vieux PEA est parfois plus performant avec sa fiscalité plus légère sur les PV.

n°59587564
MightyEyeb​all
Posté le 24-04-2020 à 20:07:02  profilanswer

corran a écrit :

On est dans l'enculage de mouches là, sachant que je voulais surtout connaître la sensibilité du produit  aux perturbations de marché, et que le fonds euro generali de base va servir moins d'1% en 2020.
Il a répondu en commentaire avec graph à jour et la perf ytd est à -1%. Du je lui ai demandé de mettre le graph à jour sur la page de présentation du produit.

Je trouve la démarche intéressante.

Après ils sont malheureusement tributaires de l'AV Generali sous-jacente, avec des frais plus élevés que d'autres AV en ligne et un fonds en euros pas top. Malheureusement, je pense que Generali est la seule solution pour permettre des rachats en 72h.

Au bout du compte ils annoncent 2,40% de rendement annuel moyen sur 5 ans, nets de frais. Soit moins que Suravenir Opportunité sur la même période. Le tout sans garantie en capital.  

Mais l'idée est bonne.

n°59587608
Slynox
Posté le 24-04-2020 à 20:12:49  profilanswer

https://i.imgur.com/JMLL44a.png

kimmeria a écrit :

Attention à la définition de l'indice et aux faux amis anglais. Le secteur "tech" au sens de la GICS (la classification utilisée par MSCI), ce sont les entreprises qui proposent des produits tech (microsoft, apple, visa, intel, cisco, etc.). Les entreprises de services sur la tech ne sont pas dans cet indice (Google, Facebook, Twitter, Amazon, etc.), ce qui explique la perf assez moyenne que tu observes.

Ce n'est pas une question de "faux amis anglais". La classification GCIS a été révisée en 2018, mais Google, FB, Twitter faisaient bien partie de l'indice tech (IT) jusqu'en 2018 c'est à dire la période du graphique. Donc non ça n'explique pas la performance.  

(au passage je constate qu'en 2020 Google fait "à tort" toujours partie des top positions de FF Global Tech & JPM US Tech, c'est l'inconvénient (ou l'avantage selon les points de vue) des fonds actifs)

La mauvaise perf sur la période de 18 ans est principalement liée à l’énorme claque reçue en 2000/2001, qui n'a pas été suivie d'un rebond comme on pouvait l'espérer. Par la suite, la perf a été dans la moyenne, c'est à dire pas mauvaise, avant de s'envoler depuis 2015.  

Le paysage a bien entendu drastiquement évolué depuis 2000, mais ça illustre bien à mon sens le risque potentiel des tilts sectoriels importants. Ce qui est la tendance sur la tech dernièrement (ou sur la santé depuis 2 mois haha). [:mike_anal:4]  

Enfin concernant le fonds US tech de JPM, j'ai checké leur site et les données de quantalys semblent correctes. -93% :sweat:.

Message édité par Slynox le 25-04-2020 à 01:30:35
n°59587614
SaucissonM​asque
Posté le 24-04-2020 à 20:13:24  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

C'est bien ça, il y a deux choses à prendre en compte :

• Tu fais composer de l'argent "pre-tax", donc à long terme ça peut effectivement être un bon coup de boost, par rapport à investir de l'argent post-tax dans une autre enveloppe
  • Si ton TMI baisse entre l'investissement et les retraits (ce qui peut typiquement être le cas si tu es fortement imposé et que tu as une baisse de revenus à la retraite) tu es moins imposé sur le capital que si tu ne l'avais pas investi dans un PER et que tu étais imposé dessus au moment où tu as gagné l'argent

Bien vu aussi.

n°59588272
adoke_924
Posté le 24-04-2020 à 21:21:46  profilanswer

fegre a écrit :

Ce respect des droits de l'homme en toute finesse  [:cisco11:4]

Pas sûr qu'on puisse leur donner des leçons sur ce coup.

Message cité 1 fois
Message édité par adoke_924 le 24-04-2020 à 21:26:43
n°59588670
kimmeria
Posté le 24-04-2020 à 21:47:44  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Il peut prendre le graphique du Nasdaq, il aura quasiment le même résultat.

On gagne 3 ans avec le NASDAQ. Le pic de la bulle 2000/2001 est atteint en juillet 2015.
https://i.ibb.co/58D2LJs/nasdaq.png

Message édité par kimmeria le 25-04-2020 à 00:03:34
n°59588913
fegre
Voleur professionnel
Posté le 24-04-2020 à 21:58:45  profilanswer

adoke_924 a écrit :

Pas sûr qu'on puisse leur donner des leçons sur ce coup.

On en est pas encore au "selfie thermomètre" toutes les 4h quand même faut pas pousser

mood
Publicité
Posté le 24-04-2020 à 21:58:45  profilanswer

n°59588923
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-04-2020 à 21:59:40  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Non, adepte de la case 2OP ici :o
Et je suis en train de vérifier tous les IFUs. Par contre je vais demander sur Bourse s'il y a un moyen de trouver la PV ou MV de cession dans le rapport DEGIRO (ils ne fournissent pas d'IFU et j'ai transféré mes titres en 2019 justement, comptés comme une cession chez eux) :/

De toute façon à la fin de la déclaration c'est réglo, ça indique de cocher la case 2OP si plus favorable dans notre situation.
(Phrase écrite en petite police quand on voit le résultat d'IR à payer).

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59588938
nico6259
Posté le 24-04-2020 à 22:00:21  profilanswer

DarkNeo2 a écrit :

Bonjour à tous,
c'est quoi le livret U ? Comment ça marche ?

Plus tu attends et plus le rendement sur dividende grimpe :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59589157
nico6259
Posté le 24-04-2020 à 22:13:00  profilanswer

corran a écrit :

Il ne me semble pas l'avoir vu évoqué ici, même si je ne lis pas forcément toutes les pages
Nalo lance une offre d'AV "épargne de précaution" mixant fonds € et ETF obligataires Blackrock (dont du HY - http://hfr.toyonos.info/generateurs/fb/?t=Lookom )
L'explication ici https://blog.nalo.fr/meilleure-alternative-livret-a/
Souscription 100% en ligne, assureur Generali
J'ai demandé en commentaire sur linkedin au sieur d'Anthouard quelle est la perf YTD :)

Globalement je ne trouve pas l'approche inintéressante

Ce n'est pas une AV.
C'est juste un choix de projet sur l'AV Nalo.
Pour rappel, l'AV Nalo est multi-projets : on peut avoir sur la même AV un projet avec allocation épargne de précaution, un projet retraite donc alloc agressive, un projet achat RP avec allocation équilibrée, etc.
Donc quand on retire du POGNON on choisit sur quel projet.

---------------
n°59589289
adoke_924
Posté le 24-04-2020 à 22:21:19  profilanswer

fegre a écrit :

On en est pas encore au "selfie thermomètre" toutes les 4h quand même faut pas pousser

Le confinement indistinct de toute la population, c'est mieux ?

n°59589643
corran
Posté le 24-04-2020 à 22:39:14  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ce n'est pas une AV.
C'est juste un choix de projet sur l'AV Nalo.
Pour rappel, l'AV Nalo est multi-projets : on peut avoir sur la même AV un projet avec allocation épargne de précaution, un projet retraite donc alloc agressive, un projet achat RP avec allocation équilibrée, etc.
Donc quand on retire du POGNON on choisit sur quel projet.

L'enculage de mouches continue manifestement :sleep:

Message édité par corran le 24-04-2020 à 22:39:31
n°59589646
nico6259
Posté le 24-04-2020 à 22:39:19  profilanswer

-Chris- a écrit :

c'est un peu HS mais hallucinant le Mouillart dans le Parisien d'aujourd'hui sur l'immobilier qui pourrait se prendre une claque :
"(Moumou) en appelle à la suspension sine die des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière. Au début de l'année, celui ci avait demandé aux banques de revenir à des pratiques plus saines en matière de crédit en plafonnant la durée des crédits à 25 ans et leur remboursement à 33% des revenus nets d'un ménage"

Quelle mafia, en pleine crise dont les conséquences sont encore incalculables sur l'emploi, tout est bon pour continuer de vivre sur la bête coûte que coûte...
Ce mec ne devrait pas avoir la parole.

[:clooney16]

---------------
n°59589679
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 24-04-2020 à 22:43:02  profilanswer

-Chris- a écrit :

c'est un peu HS mais hallucinant le Mouillart dans le Parisien d'aujourd'hui sur l'immobilier qui pourrait se prendre une claque :
"(Moumou) en appelle à la suspension sine die des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière. Au début de l'année, celui ci avait demandé aux banques de revenir à des pratiques plus saines en matière de crédit en plafonnant la durée des crédits à 25 ans et leur remboursement à 33% des revenus nets d'un ménage"

Quelle mafia, en pleine crise dont les conséquences sont encore incalculables sur l'emploi, tout est bon pour continuer de vivre sur la bête coûte que coûte...
Ce mec ne devrait pas avoir la parole.

Oui mais tu comprends, l'agent immobilier il faut qu'il mange :whistle:

n°59589697
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 24-04-2020 à 22:45:09  profilanswer

-Chris- le bisounours [:zaldarf:5]
Chaque groupe de pression joue sa carte en période de crise.  
Le patronat de l'immobilier est venu accompagné des financiers afin de toucher deux ou trois mots à M. Mouillart.
Le message à été reçu, et on peut s'en réjouir.

n°59589698
Lagoon57
Posté le 24-04-2020 à 22:45:17  profilanswer

Tu doutais qu'ils vont tout faire pour sauver le soldat immo ? :o

---------------

n°59589746
nico6259
Posté le 24-04-2020 à 22:50:51  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu doutais qu'ils vont tout faire pour sauver le soldat immo ? :o

Non je n'en doutais pas mais c'est toujours drôle de voir ça :o

---------------
n°59589749
nico6259
Posté le 24-04-2020 à 22:51:06  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Le patronat de l'immobilier est venu accompagné des financiers afin de toucher deux ou trois mots à M. Mouillart.

:??:

---------------
n°59589772
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 24-04-2020 à 22:53:08  profilanswer

Le signe du bon fonctionnement d'une démocratie. Les lobbing sont essentiels

n°59589873
fegre
Voleur professionnel
Posté le 24-04-2020 à 23:03:40  profilanswer

adoke_924 a écrit :

Le confinement indistinct de toute la population, c'est mieux ?

Nettement moins intrusif dans ta vie privée en tout cas

n°59590229
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 24-04-2020 à 23:59:15  profilanswer

Pour les clients Saxo Banque, vous avez reçu votre IFU ?

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°59590263
le pote
Day ON
Posté le 25-04-2020 à 00:04:01  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Le signe du bon fonctionnement d'une démocratie. Les lobbing sont essentiels

Racine de "démocratie":
Demos = peuple

Kratos = pouvoir
ou
Kratein = commander (les deux possibilités ne semblent pas clairement tranchés).

Définition de "lobby":
https://www.larousse.fr/dictionnair [...] obby/47563

Citation :

Synonyme de groupe de pression.

Définition de "groupe de pression" dans ce cas d'usage:
https://www.larousse.fr/dictionnair [...] 3/locution

Citation :

Groupe de pression, organe de défense d'intérêts ou de valeurs, qui essaie par divers moyens (campagnes, action directe, pressions, etc.) d'influencer la décision politique dans un sens qui lui soit favorable.

https://www.larousse.fr/encyclopedi [...] ion/186122

Citation :

Structure dont se dote une communauté aux intérêts ou convictions semblables pour influencer les pouvoirs publics à son avantage, notamment par des campagnes d'opinion. (Synonyme : lobby.)

Je ne vois donc pas bien de quelle façon des deux mots sont amis.

Tout ça pour dire que je trouve ce point de vue très discutable, même si:
- Ce n'est sans aucun doute pas le topic pour en débattre;
- J'aurais bien aimé avoir le point de vue de Jean-Jacques Rousseau ou Diderot sur le sujet (d'un autre temps, certes);
- Ça sent le troll a plein pif, dans lequel je suis déjà tombé en début de semaine, et sur lequel tu étais aux toutes premières loges.

/HS

Message cité 2 fois
Message édité par le pote le 25-04-2020 à 00:33:27

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°59590462
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-04-2020 à 00:43:48  profilanswer

En même temps, deltavega c'est Odµsseus alors forcément, ça trolle un peu...

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°59590521
Glouglouto​n
Posté le 25-04-2020 à 01:06:48  profilanswer

Le Matou a écrit :

Pour l'anecdote, aujourd'hui, sur mon PEA, EWLD a fini à la même valeur que mon PRU sur ce titre (à 0,00045€ près, je suis à -0,62€ sur 22k€ :o ).

DCA débuté sérieusement en juillet 2018 en 100% EWLD.

Aucun regret jusqu'ici de ne pas avoir changé ma stratégie d'investissement contre vents et marées [:youpi]

Donc depuis juillet 2018 tu as "investi" sans rien n'y gagné, est ce correct?

n°59590746
Kelchacalc​etype
Posté le 25-04-2020 à 02:33:26  profilanswer

Ou sans rien y perdre, c'est selon.

n°59590774
Slynox
Posté le 25-04-2020 à 03:00:45  profilanswer

le pote a écrit :

Attention, le piège classique: dans les courbes que tu montres, les dividendes n'apparaissent pas. Ça change beaucoup de choses.

Je viens de vérifier les courbes, les dividendes sont bien pris en compte.

corran a écrit :

Il ne me semble pas l'avoir vu évoqué ici, même si je ne lis pas forcément toutes les pages
Nalo lance une offre d'AV "épargne de précaution" mixant fonds € et ETF obligataires Blackrock (dont du HY - http://hfr.toyonos.info/generateurs/fb/?t=Lookom )
L'explication ici https://blog.nalo.fr/meilleure-alternative-livret-a/
..

Pas convaincu :
- Alternative au livret A ? Non car ni disponibilité immédiate, ni garantie en capital, 2 piliers du LA.

- Alternative aux fonds € ? Bof, le fonds euro permet de profiter de vieilles oblig qui ont un rendement introuvable aujourd'hui, et cerise sur le gâteau le capital est garanti + effet cliquet. Son principal inconvénient c'est sa structure lourde impliquant des frais de gestion qui deviennent démesurés par rapport à l'espérance de gain.

Le backtest de Nalo est favorable car 1) sinon il n'aurait pas été publié :D,  2) on a une chute continue des taux depuis 10 ans, peu de chance que ça se poursuive amha. Aujourd'hui (ou plutôt hier) un etf oblig d'état a un yield de 0 avec un risque de taux ++, un etf oblig corp IG a un yield de 0,30%.. Et il y a une corrélation forte entre le yield à l'achat et le rendement effectif à 5 ans.

Le conseil de Nalo permet surtout de mettre en avant sa spécificité = l'investissement par projets (pas inintéressant en soi) et au passage de gratter des AUM, donc c'est de bonne guerre on va dire.

Azkron a écrit :

+1
Clairement, grosse baisse de qualité ... et ils ont sûrement perdu des clients vu la lenteur pour ouvrir des comptes.

Oui, d'ailleurs je suis surpris que ça touche également les ouvertures de compte et pas seulement le "SAV". Même si Saxo se moquait complètement du développement de Binck, pourquoi quasi "refouler" des clients gratuits ? Et à côté de ça ils poursuivent les opé promos.. Ca n'a aucun sens.

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 25-04-2020 à 03:05:51
n°59590784
Le Matou
Posté le 25-04-2020 à 03:17:30  profilanswer

Glouglouton a écrit :

Donc depuis juillet 2018 tu as "investi" sans rien n'y gagné, est ce correct?

Kelchacalcetype a écrit :

Ou sans rien y perdre, c'est selon.

Uniquement si tu considères le jour J actuel comme référence de "sortie", ce qui est tout de même réducteur et arbitraire, puisque j'aurais pu revendre la majorité de cette période avec une plus-value, et jusqu'à +22% au pic de la valeur.

Et si dans une semaine le marché a rebondi ne serait-ce que de 5%, j'aurai gagné plus qu'en mettant tout sur un excellent fonds euro, et tout ce qui est dit ici sera obsolète. Même absurdité d'ailleurs en cas, par exemple, de re-plongeon de 20% de la valeur. Donc je trouve que ça n'a pas beaucoup d'intérêt de raisonner ainsi. Est-ce que j'aurais mieux fait de tout revendre le 19/02, et de tout racheter le 23/03 ? Bien évidemment ! Mais tant que je n'aurai pas trouvé de boule de cristal, ce genre de coup relèvera outrageusement de la chance (quoi qu'en pense certains...) Et encore, est-ce que tout racheter le 23/03 était la meilleure tactique ? On en reparle si le cours de l'EWLD se ré-écroule sous les 13,40€ les temps à venir... Peut-être, peut-être pas, en réalité personne n'en sait rien. Ce dont je suis sûr, c'est que ceux qui prétendent le contraire sont dans le déni de leurs biais. Et en fait, j'ai le luxe de pas mal pouvoir me foutre de tout ça.

Car je pourrais aussi te répondre "uniquement si tu raisonnes en argent". Ce DCA me libère du temps (une denrée que je trouve de plus en plus précieuse au fur et à mesure que je vieillis :sweat: ) et de la bande passante intellectuelle, par rapport à un travail forcément plus chronophage d'analyse et de veille, cher à ceux qui essaient de surperformer les autres investisseurs en adoptant une stratégie plus active.

Pour ma part, c'est un investissement LT. Pour toutes les (à mon avis très bonnes) raisons données sur ce topic, j'ai préféré poursuivre ma stratégie de DCA depuis le départ (même si j'ai pu douter, cf mes messages précédents). Après, si on ne croit pas à la reprise de la Bourse à long terme, c'est sûr que ça n'est pas la meilleure stratégie à suivre :o

PS : En fait j'ai répondu un peu à côté, comme si tu m'avais demandé "donc ton DCA ne t'a rien fait gagner en 2 ans d'investissement, et tu trouves que c'est une stratégie efficace ?". Désolé, j'étais vénère d'une autre discussion [:cupra]

Message édité par Le Matou le 25-04-2020 à 03:29:08
n°59590837
ironpanda
Posté le 25-04-2020 à 04:50:03  profilanswer

le pote a écrit :

Racine de "démocratie":
Demos = peuple

Kratos = pouvoir
ou
Kratein = commander (les deux possibilités ne semblent pas clairement tranchés).

Définition de "lobby":

Citation :

Citation :

Groupe de pression, organe de défense d'intérêts ou de valeurs, qui essaie par divers moyens (campagnes, action directe, pressions, etc.) d'influencer la décision politique dans un sens qui lui soit favorable.

Citation :

Structure dont se dote une communauté aux intérêts ou convictions semblables pour influencer les pouvoirs publics à son avantage, notamment par des campagnes d'opinion. (Synonyme : lobby.)

- J'aurais bien aimé avoir le point de vue de Jean-Jacques Rousseau ou Diderot sur le sujet (d'un autre temps, certes);
- Ça sent le troll a plein pif, dans lequel je suis déjà tombé en début de semaine, et sur lequel tu étais aux toutes premières loges.

/HS

Un lobby a également un rôle important d'information auprès des parlementaires par exemple, qui ne peuvent pas être experts en tout (mais qui se doivent bien sûr de confronter les différentes opinions et pas seulement d'un seul lobby) ;)

Bref, n'importe quel groupe de personnes ayant minimum d'intérêts communs peut être qualifié de lobby, n'importe quel syndicat en est un, il cherchera à influencer la politique à son échelle (entreprise, secteur, pays entier...) - c'est juste que le terme est associé à des grandes entreprises et a une dimension complotiste.

Il vaut mieux avoir un cadre officiel qui les encadre plutôt que de les traiter dogmatiquement, ce serait nier la nature humaine qui a tendance à se regrouper pour peser et faire entendre ses idées. (cela sans rentrer dans les détails du cadre légal des lobbies, je ne suis pas assez compétent et ce n'est pas vraiment le sujet)

Pour revenir au sujet, sur Mouillart, c'est bien possible que le lobby de l'immo soit passé par là, même s'il n'aura pas attendu leur venue pour avoir son opinion sur le sujet j'imagine, étant donné qu'il est spécialisé dessus depuis bien longtemps. Au moins il fait des constats qui feront plaisir à ceux qui veulent que ça baisse, même s'il préconise de tout faire pour que ça ne baisse pas :D

https://www.journaldelagence.com/11 [...] omie-frics

Citation :

L’année 2019 a été excellente pour le marché des crédits immobiliers aux particuliers et pour celui des logements anciens. Et il faudra sans doute attendre longtemps pour retrouver de tels niveaux d’activités. Car déjà, le mois de décembre avait vu les premiers nuages s’accumuler dans le ciel. La hausse des prix des logements s’est renforcée, la distribution de crédits a commencé à se resserrer et un communiqué des autorités de contrôle des banques a semé le trouble.

L’année 2020 n’a donc pas commencé dans l’enthousiasme. Les risques qui pèsent sur le financement des acquisitions immobilières des ménages et qui déjà émergeaient à l’automne dernier vont maintenant peser sur l’activité des marchés. Sans aucun doute, les mesures annoncées par le gouverneur de la Banque de France en décembre dernier vont mordre sur la production de crédits et donc sur les achats de logements anciens. Et la morsure devrait être sévère, comme les autorités de contrôle des banques l’espèrent !

n°59591157
MightyEyeb​all
Posté le 25-04-2020 à 09:12:49  profilanswer

le pote a écrit :

Racine de "démocratie":
Demos = peuple

Kratos = pouvoir
ou

Définition de "lobby":

Citation :

Citation :

Citation :

/HS

ironpanda a écrit :

Un lobby a également un rôle important d'information auprès des parlementaires par exemple, qui ne peuvent pas être experts en tout (mais qui se doivent bien sûr de confronter les différentes opinions et pas seulement d'un seul lobby) ;)

Bref, n'importe quel groupe de personnes ayant minimum d'intérêts communs peut être qualifié de lobby, n'importe quel syndicat en est un, il cherchera à influencer la politique à son échelle (entreprise, secteur, pays entier...) - c'est juste que le terme est associé à des grandes entreprises et a une dimension complotiste.

Il vaut mieux avoir un cadre officiel qui les encadre plutôt que de les traiter dogmatiquement, ce serait nier la nature humaine qui a tendance à se regrouper pour peser et faire entendre ses idées. (cela sans rentrer dans les détails du cadre légal des lobbies, je ne suis pas assez compétent et ce n'est pas vraiment le sujet)

+1. L'UFC Que choisir qui défend les consommateurs, c'est un lobby. La Fédération Nationale des Victimes de la Route, c'est un lobby. Il n'y a pas que Big PharmaTM, Monsanto et Philip Morris qui font du lobbying.

Le lobbying est nécessaire au bon fonctionnement d'une démocratie, car c'est l'une des seules interfaces de rencontre directe entre la société civile et la représentation politique. Il existe aussi car les représentants politiques sont demandeurs d'information et de points de vue, pour se faire une opinion ou une conviction sur tel ou tel sujet, et surtout pour mesurer l'impact sur les différentes sphères de la société civile de telle ou telle décision.

Le lobbying est une pratique encadrée (même si la France a longtemps été timide sur le sujet par rapport à d'autres pays et à l'Union -- c'est d'ailleurs la Loi... Sapin II qui a modernisé le cadre juridique sur le sujet). Si on ne peut pas toujours garantir une parfaite équité d'accès aux législateurs pour tous les groupes d'intérêts (terme que je préfère à groupe de pression), et si au fond il revient à chaque législateur de décider à qui il veut prêter l'oreille (en fonction de ses valeurs et convictions existantes), il y a quand même beaucoup de fantasmes sur le sujet :jap: .
/HS

n°59591413
jeanfloch
Posté le 25-04-2020 à 10:01:08  profilanswer

Un petit article d'actualité : 230 euros d'épargne/semaine/ménage

https://www.lemonde.fr/argent/artic [...] 57007.html

n°59591451
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-04-2020 à 10:06:37  profilanswer

jeanfloch a écrit :

L'autre jour j'étais choqué par les propos d'une femme interviewée aux infos : elle disait qu'elle économisait 300 euros de FRINGUES par mois de confinement.

Des fringues quoi.  :sweat:  
300 balles, mensuellement.  :sweat:  

---------------
n°59591468
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2020 à 10:09:37  answer

jeanfloch a écrit :

Post avant "c'est positif pour le Livret U"

n°59591471
harold_fin​ch
Posté le 25-04-2020 à 10:10:02  profilanswer

flash23 a écrit :

L'autre jour j'étais choqué par les propos d'une femme interviewée aux infos : elle disait qu'elle économisait 300 euros de FRINGUES par mois de confinement.

Chacun son truc non ? 300 balles de fringues sur le grand forum hfr dédié à l'informatique, ça doit bien te choquer.

Message cité 1 fois
Message édité par harold_finch le 25-04-2020 à 10:10:10

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°59591479
alien64
you touch my tralala
Posté le 25-04-2020 à 10:11:48  profilanswer

n°59591490
stephaneF
Posté le 25-04-2020 à 10:13:20  profilanswer

flash23 a écrit :

T'as pas de femme toi non ?  :o

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59591491
-Chris-
Posté le 25-04-2020 à 10:13:34  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Absolument pas bisounours, c’est simplement pas normal qu’un soit disant professeur d’économie demande ce genre de chose et soit aussi partisan. Encore moins normal qu’un journal n’apporte aucune contradiction.
Mais bon on est habitués c’est vrai, donc en remettre une couche ne sert à rien, c’est agaçant c’est tout.

n°59591517
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-04-2020 à 10:17:23  profilanswer

harold_finch a écrit :

Chacun son truc non ? 300 balles de fringues sur le grand forum hfr dédié à l'informatique, ça doit bien te choquer.

Chacun fait ce qu'il veut avec sa thune, mais il ne faut pas venir se plaindre de ne pas y arriver si on dépense son argent prioritairement dans des futilités plutôt que dans de l'investissement "rentable".

Ne pas venir par exemple pleurer d'être locataire à deux ans de la retraite et d'avoir peur de ne pas pouvoir joindre les deux bouts avec des revenus qui s'amoindriront.

Après, effectivement, elle est peut-être sans difficulté financière, déjà proprio et avec un reste à vivre ultra large. C'est sûr que dans ce cas...  
J'ai cependant un doute sur le fait qu'une telle personne viendrait étaler à la TV sa vie de confiné qui économise.

---------------
n°59591541
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-04-2020 à 10:21:09  profilanswer

stephaneF a écrit :

T'as pas de femme toi non ?  :o

Conclusion sous forme de syllogisme :
Les femmes sont donc la catégorie de la population qui pollue la planète en consommant à outrance des futilités.
Or, pour résoudre la crise climatique, il faut réduire la pollution.
Donc il faut interdire aux femmes de dépenser sans l'aval de leur mec.
 :o  

[:garypresident:4]

Message édité par flash23 le 25-04-2020 à 10:21:35

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8006  8007  8008  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)