Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3419 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7839  7840  7841  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°59182808
PsykOoO
Posté le 19-03-2020 à 15:30:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

stephaneF a écrit :

Merci frer d'armes ! :D

Pourquoi en avoir pris sans savoir ce que c'était ?

mood
Publicité
Posté le 19-03-2020 à 15:30:22  profilanswer

n°59182817
360no2
I am a free man!
Posté le 19-03-2020 à 15:30:46  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

10k, c'est 6 rouleaux de PQ aujourd'hui.

dont 1 légèrement souillé, mais on t'offre 100g de barilla pour compenser.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°59182845
dissou
Posté le 19-03-2020 à 15:32:27  profilanswer

bouchara_bis a écrit :

10 nuits..  :sol:

[:somberlain_2020:10]

n°59182857
Modération
Posté le 19-03-2020 à 15:33:12  answer

bouchara_bis a écrit :

10 nuits avec une pute mineure en Bulgarie  :sol:

Un mois de Ban. Encore ...

n°59182895
Flemmard_C​urieux
Posté le 19-03-2020 à 15:36:04  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

oui mais au final, pour le meme resultat, tu dois en remettre plus si tu le fait en plusieurs fois que en une seule fois. A la limite , ça peut détruire 99% de ton patrimoine initial si la baisse est extreme et que tu réinjectes souvent.

Si la baisse continue, effectivement je mettrai plus d'argent. Si elle ne continue pas, j'en mettrai moins. Et ce n'est pas comme si je pouvais prédire le futur :o

Pour remettre le contexte: l'épargne dont je parle correspond à de l'épargne financière. J'ai choisi de partir sur une allocation 50/50 entre action et cash (PEL, fond euros, espèce PEA,...) avec rééquilibrage.
Si cette épargne pouvait être re-equillibrée de façon automatique et continue (comme le ferait un VBAL/VGRO de chez vanguard au Canada par ex), et je le ferais.
Dans les faits, cela doit être fait manuellement, avec des coûts fixes (événement fiscal sur la vente de certains actifs, frais de courtage), et donc il y a un trade-off entre coller fortement au % et allonger la fréquence.

L'idée de l'allocation 50/50 n'est pas là pour sécuriser absolument 50 % du cash (j'ai de l'épargne de sécurité pour ça). C'est pour convenir a mon budget de risques perso, tout en bénéficiant d'une certaine diversification.
Si l'IG EUR était intéressant, j'en aurais aussi. Et j'ai l'intention d'introduire de l'HY dans mon alloc (introduction que je repousse, car je ne souhaite pas faire de modif de strat/alloc en période de crise).

Si comme tu dis, le marché actions s'écroule de 99.9%, oui mon épargne financière aura quasiment disparu. Mais le but de mon allocation n'a jamais était de me protéger contre ce genre de scénario, car si cela arrive, crois moi tu auras bien d'autre soucis...

Suzebull a écrit :

Oui mais autant réduire la probabilité que ça arrive autant que possible, tu ne penses pas ?

C'est compliqué, car autant tu peux justement limiter la casse sur des scénarios de crise systémique profonds tant que le système capitaliste subsiste (2008).
Autant si le système en lui même s'effondre, c'est différent. C'est pour ce genre de scénario que tu vois des gens acheter de l'or physique (ou du PQ :o) par exemple. Une tentative de se hedge contre l'apocalypse...

Message cité 1 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 19-03-2020 à 15:46:07
n°59183009
Suzebull
Posté le 19-03-2020 à 15:44:23  profilanswer

stephaneF a écrit :

[:true_playa] J'ai revendu mes H2O Multibonds  [:true_playa]  

à -50% / -10 600 €.
Je n'y crois plus.

Si j'avais su je les aurais revendu il y a 3 semaines en même temps que mon HY.  :o  
Qui lui a fait -13% depuis.

C'est le -50% qui fait que tu n'y crois plus ou d'autres raisons ?

smilo_ a écrit :

Salut,

Est-ce que ça vaut le coup d'ouvrir une AV du type Linxea Spirit ou Avenir avec tout ce qui se passe?

Je peux prendre le temps de m'en occuper vu que j'ai du temps, mais ce n'est peut être pas judicieux surtout si sur les versements que je fais je dois en mettre un % sur des UC, non?

Oui ça vaut toujours le coup de les ouvrir avec le montant minimum pour prendre date.
Tu pourras les alimenter plus tard si tu n'es pas à l'aise maintenant.

n°59183042
Pipould's
Posté le 19-03-2020 à 15:46:34  profilanswer

stephaneF a écrit :

[:true_playa] J'ai revendu mes H2O Multibonds  [:true_playa]  

à -50% / -10 600 €.
Je n'y crois plus.

Si j'avais su je les aurais revendu il y a 3 semaines en même temps que mon HY.  :o  
Qui lui a fait -13% depuis.

H2O Multibonds SREUR C -40%... Tu les vois ou les -50% ?

n°59183162
Suzebull
Posté le 19-03-2020 à 15:55:20  profilanswer

Pipould's a écrit :

H2O Multibonds SREUR C -40%... Tu les vois ou les -50% ?

Je vois -54% sur un mois.

Si tu regardes sur ton AV tu n'as certainement pas la VL de ce jour, mais J-1 ou J-2.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 19-03-2020 à 15:56:01
n°59183175
Pipould's
Posté le 19-03-2020 à 15:56:44  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je vois -54% sur un mois.

Si tu regardes sur ton AV tu n'as certainement pas la VL de ce jour, mais J-1 ou J-2.

Effectivement, j'ai pas pris en compte le rebond technique fin fevrier  [:hynex:1]

n°59183178
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-03-2020 à 15:57:10  profilanswer

stephaneF a écrit :

Avec le vente de mes H2O, j'espère être dans le compte rendu de la semaine de demain du frer rigolo.
A 10 600 € de perte ça le vaut ! :sol:

A croire que tu fais ça juste pour être dans le débrief de la semaine :D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 19-03-2020 à 15:57:10  profilanswer

n°59183186
Lolo_hfr
Posté le 19-03-2020 à 15:57:36  profilanswer

nico6259 a écrit :

Cross topic bailleur :

nico6259 a écrit :

Violent !

Début de la fin de l'immomagik ?  [:pdbzombifiay:3]

n°59183194
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 19-03-2020 à 15:58:05  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Qu'est-ce qui te fait penser qu'il a pu investir en sachant réellement de quoi il s'agissait ?

Comment, après tout ce temps, vous en êtes encore à chercher une raisonnement structuré chez Mr F ?

L'ensemble de ses "décisions de gestion" sont prises sur la base de "Niveaux" (voir même de PRU) et autre "Feeling", il ne s'en cache même pas d'ailleurs...

Cf comment il s'est fait retourner par le topic récemment, après avoir défendu mordicus les UC actives, pour finalement basculer sur les ETF, panachés avec certaines UC ultra spéculatives (H20), ou titres vifs (URW), uniquement sur la base de la "lecture" des courbes de perfs à 1an...

A son crédit cependant, sa transparence et volonté de partager avec la communauté :jap:

Autant StephaneF, est un excellent "Middle/Back officer" (fiscalité, impositions, mécanismes opérationnels...), autant ses actions " Front" me semblent assez farfelues.

My 2cents

Message cité 1 fois
Message édité par Pierro_le_fou le 19-03-2020 à 16:01:43
n°59183206
Lolo_hfr
Posté le 19-03-2020 à 15:58:33  profilanswer

Ama ils vont remonter, vu que l'OAT remonte rapidement.
-> facteur de baisse des prix immo

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 19-03-2020 à 16:06:07
n°59183208
yohips83
Posté le 19-03-2020 à 15:58:36  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

10k, c'est 6 rouleaux de PQ aujourd'hui.

Quoi? Les prix ont baissés ?  :ouch: Il faut que je renforce!

n°59183210
stephaneF
Posté le 19-03-2020 à 15:58:42  profilanswer

nico6259 a écrit :

Cross topic bailleur :

nico6259 a écrit :

Violent !

Précision : c'est une location d'un local commercial. Pas d'un studio d'un particulier.  :)

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°59183244
stephaneF
Posté le 19-03-2020 à 16:00:59  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Parce qu'à l'époque ça ne variait pas de 25% par jour.

---------------
n°59183254
Lolo_hfr
Posté le 19-03-2020 à 16:01:35  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

Si la baisse continue, effectivement je mettrai plus d'argent. Si elle ne continue pas, j'en mettrai moins. Et ce n'est pas comme si je pouvais prédire le futur :o

Pour remettre le contexte: l'épargne dont je parle correspond à de l'épargne financière. J'ai choisi de partir sur une allocation 50/50 entre action et cash (PEL, fond euros, espèce PEA,...) avec rééquilibrage.
Si cette épargne pouvait être re-equillibrée de façon automatique et continue (comme le ferait un VBAL/VGRO de chez vanguard au Canada par ex), et je le ferais.
Dans les faits, cela doit être fait manuellement, avec des coûts fixes (événement fiscal sur la vente de certains actifs, frais de courtage), et donc il y a un trade-off entre coller fortement au % et allonger la fréquence.

L'idée de l'allocation 50/50 n'est pas là pour sécuriser absolument 50 % du cash (j'ai de l'épargne de sécurité pour ça). C'est pour convenir a mon budget de risques perso, tout en bénéficiant d'une certaine diversification.  
Si l'IG EUR était intéressant, j'en aurais aussi. Et j'ai l'intention d'introduire de l'HY dans mon alloc (introduction que je repousse, car je ne souhaite pas faire de modif de strat/alloc en période de crise).

Si comme tu dis, le marché actions s'écroule de 99.9%, oui mon épargne financière aura quasiment disparu. Mais le but de mon allocation n'a jamais était de me protéger contre ce genre de scénario, car si cela arrive, crois moi tu auras bien d'autre soucis...

OK je pensais que tu parlais en % de ton patrimoine global, comme habituellement dans un DCA.

n°59183278
Lolo_hfr
Posté le 19-03-2020 à 16:02:54  profilanswer

Suzebull a écrit :

C'est le -50% qui fait que tu n'y crois plus ou d'autres raisons ?

Suzebull a écrit :

Oui ça vaut toujours le coup de les ouvrir avec le montant minimum pour prendre date.
Tu pourras les alimenter plus tard si tu n'es pas à l'aise maintenant.

Pas plus que le mini ama, avec le risque de sapin2 qui augmente.

n°59183293
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2020 à 16:03:50  answer

Lolo_hfr a écrit :

Ama ils vont remonter, vu que l'OAT remonte rapidement.

La plupart des scénarios qui passent prennent un maintien des taux bas en hypothèse.
Ce qui est certain, c'est que si les taux remontent, tout s'écroule.

n°59183329
Lolo_hfr
Posté le 19-03-2020 à 16:06:49  profilanswer

qui passent où ?

n°59183359
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2020 à 16:08:27  answer

Lolo_hfr a écrit :

qui passent où ?

Dans mon taf et celui de connaissances.
Je pense que c'est du à l’impossibilité de prédire quoi que ce soit si les taux augmentaient.

n°59183368
lurk105
Posté le 19-03-2020 à 16:08:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

Cross topic bailleur :

nico6259 a écrit :

coucouriste a écrit :

Je suis pas encore propriétaire de biens pro mais un pote l'est, et ses locataires semblent déterminés à ne pas sortir un EUR.
D'ailleurs sur devenir-rentier un proprio a reçu ce message de son locataire [:adnauseam:4]

Citation :

Madame, Monsieur,

Nous faisons face à une crise sanitaire mondiale inédite avec des conséquences économiques majeures et graves.
Cette crise se traduit de manière immédiate et concrète par la fermeture contrainte du magasin au public à partir de ce lundi 16 mars. Ceci fragilise un modèle économique déjà gravement déstabilisé par la baisse de la consommation dans le prêt-à-porter depuis quelques années.

Notre objectif est de préserver nos salariés et nos magasins face à ce cas de force majeure. Aussi, pour faire face à cette situation que nous espérons provisoire, nous reportons le paiement des loyers et charges. De plus nous n’aurons d’autres choix que de réduire le montant du loyer et charges à proportion de notre chute d’activité. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons connaissance de la date de réouverture au public afin de vous informer du montant cette la décote applicable rétroactivement.

Nous sommes conscients des efforts que notre démarche implique mais il s’agit de la seule qui puisse permette de sauvegarder l’activité et les emplois. Bailleurs et commerçants doivent rester solidaires et partenaires pour amortir ensemble les conséquences de cette crise. Il serait en effet inéquitable que seuls certains subissent de plein fouet cette crise alors que d’autres conserveraient l’entièreté de leurs revenus. Face à cette situation inédite et imprévisible, nous comptons sur votre bienveillance et votre solidarité.

En raison de l’urgence de la situation, nous vous remercionsd par avance de bien vouloir nous donner votre accord sur ces termes dès que possible par email.

Violent !

Intéressant comme concept, donc ce locataire, pour être cohérent, augmente de lui-même le montant du loyer durant les périodes où son activité tourne à plein, c'est bien ça?  :o  

n°59183402
360no2
I am a free man!
Posté le 19-03-2020 à 16:11:51  profilanswer

lurk105 a écrit :

Intéressant comme concept, donc ce locataire, pour être cohérent, augmente de lui-même le montant du loyer durant les périodes où son activité tourne à plein, c'est bien ça? :o

La question posée, c'est : préfères-tu :
a) un peu de quelque chose,
b) la totalité de rien du tout ?
C'est le principe même d'un défaut sur une dette.
Il va falloir s'habituer.
[:cosmoschtroumpf]
Dans une situation standard, il est facile de dégager le mauvais payeur et de le remplacer par un bon. En l'occurence, ça semble devenir un peu plus compliqué que ça. :o

Message édité par 360no2 le 19-03-2020 à 16:13:16

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°59183403
Delivereat​h
Posté le 19-03-2020 à 16:11:52  profilanswer

lurk105 a écrit :

Intéressant comme concept, donc ce locataire, pour être cohérent, augmente de lui-même le montant du loyer durant les périodes où son activité tourne à plein, c'est bien ça?  :o

C'est un sujet compliqué. Pourquoi dans une situation extraordinaire, l'entrepreneur en bout de chaine serait le seul à supporter le risque ? S'il ne peut plus utiliser le bien qu'il loue pour des facteurs indépendants de sa volonté, il ne me semble pas hors de propos de distribuer la perte. Que dit la loi à ce sujet ?

Message édité par Delivereath le 19-03-2020 à 16:12:19
n°59183457
kimmeria
Posté le 19-03-2020 à 16:16:48  profilanswer

stephaneF a écrit :

Précision : c'est une location d'un local commercial. Pas d'un studio d'un particulier.  :)

Ca parait violent comme ça, mais ça dépend beaucoup de ce qui est écrit dans le bail commercial. C'est beaucoup plus libre qu'un bail d'habitation. Il est assez courant d'avoir une part de loyer fixe + une part variable selon le CA générée par l'activité. C'est courant, même en dehors des cas de crises.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 19-03-2020 à 16:17:34
n°59183469
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 19-03-2020 à 16:17:44  profilanswer

stephaneF a écrit :

parce qu'il n'y aura pas de trêve décrété par l'état ?
Si la situation est vraiment cata, je pense que les bailleurs vont morfler comme les autres

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°59183511
stephaneF
Posté le 19-03-2020 à 16:21:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ca parait violent comme ça, mais ça dépend beaucoup de ce qui est écrit dans le bail commercial. C'est beaucoup plus libre qu'un bail d'habitation. Il est assez courant d'avoir une part de loyer fixe + une part variable selon le CA générée par l'activité. C'est courant, même en dehors des cas de crises.

Si le centre est fermé, je comprends la demande du locataire. Le local n'est plus utilisable.
C'est pas comme si on parlait d'une baisse de fréquentation.

---------------
n°59183536
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2020 à 16:23:13  answer

Pierro_le_fou a écrit :

Qu'est-ce qui te fait penser qu'il a pu investir en sachant réellement de quoi il s'agissait ?

Comment, après tout ce temps, vous en êtes encore à chercher une raisonnement structuré chez Mr F ?

L'ensemble de ses "décisions de gestion" sont prises sur la base de "Niveaux" (voir même de PRU) et autre "Feeling", il ne s'en cache même pas d'ailleurs...

Cf comment il s'est fait retourner par le topic récemment, après avoir défendu mordicus les UC actives, pour finalement basculer sur les ETF, panachés avec certaines UC ultra spéculatives (H20), ou titres vifs (URW), uniquement sur la base de la "lecture" des courbes de perfs à 1an...

A son crédit cependant, sa transparence et volonté de partager avec la communauté :jap:

Autant StephaneF, est un excellent "Middle/Back officer" (fiscalité, impositions, mécanismes opérationnels...), autant ses actions " Front" me semblent assez farfelues.

My 2cents

[:arkin]

n°59183538
Pipould's
Posté le 19-03-2020 à 16:23:24  profilanswer

stephaneF a écrit :

Si le centre est fermé, je comprends la demande du locataire. Le local n'est plus utilisable.
C'est pas comme si on parlait d'une baisse de fréquentation.

C'est plus la formulation...  

Si jamais t'as un locataire sans soucis, t'as pas de raison de vouloir le faire couler vu la situation.

n°59183572
fegre
Voleur professionnel
Posté le 19-03-2020 à 16:26:02  profilanswer

Pipould's a écrit :

C'est plus la formulation...

C'est ça... Le nombre de pros qui appellent leur conseiller en ce moment en mode "Manu il a dit qu'on payerai rien alors je veux rien payer, vous opposez tout" Euh ben non en fait ça se passe pas comme ça frèr :o

n°59184110
adel teiki
Posté le 19-03-2020 à 17:05:38  profilanswer

Azkron a écrit :

Pour ce krach violent sur les marchés, certains avancent l'explication des appels de marge.
Le POGNON était tellement gratuit que les leviers ont été poussés à leur maximum, les appels de marge sont arrivés très tôt forcant les premières ventes ...
Puis ca a fait l'effet boule de neige. Appel de marge -> vente forcée pour trouver du cash -> cours qui s'effondre -> appel de marge -> ...
Ca expliquerait pourquoi l'or (actif refuge dont le cours """"devrait"""" monter) est aussi en baisse ... absolument tout serait à la vente (même l'or) pour récupérer le cash nécessaire.
Je sais pas si ça peut être une explication crédible à une partie de la baisse.

Oui, c'est en tout cas ce qui a été avancé par nombre d'observateurs.
A noter que la vente d'or se fait aussi "involontairement" via les fonds orientés matières premières, qui ont fait l'objet de demandes de vente en masse suite au krach pétrolier.
Cela étant, l'once d'or a perdu à peine 3% en USD (et a pris 1% en EUR) depuis le 31/12. Pas dégueulasse. :o

n°59184212
reeciz
Posté le 19-03-2020 à 17:12:08  profilanswer

Bon, j'ai 350k de liquidités/fond euros suite à un achat immo qui n'a pas été réalisé (bon timing  :o ).

J'ai perdu un peu de plumes sur les 100k en etf world, high yield, gold et corporate US. Mais moins pire qu'anticipé.

Je pense re-rentrer bientôt progressivement. Après les publication du T1 ca me semble peut être plus safe avec toutes les boites qui vont sortir les vieux cadavres des placards et les labellisés covid 19.

Je vais investir à coup de 20k mensuels début avril.

J'ai un peu peur de la rechute anticipée pour nov-decembre aussi.

n°59184271
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-03-2020 à 17:16:44  profilanswer

reeciz a écrit :

Bon, j'ai 350k de liquidités/fond euros suite à un achat immo qui n'a pas été réalisé (bon timing  :o ).

J'ai perdu un peu de plumes sur les 100k en etf world, high yield, gold et corporate US. Mais moins pire qu'anticipé.

Je pense re-rentrer bientôt progressivement. Après les publication du T1 ca me semble peut être plus safe avec toutes les boites qui vont sortir les vieux cadavres des placards et les labellisés covid 19.

Quelle repartition entre actions/hy/or et ig ?

Quand auras tu de nouveau besoin de ces fonds ? Je suppose que tu vas regarder un achat immo bientot non ?

n°59184275
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2020 à 17:16:54  answer

Hello  :hello:  

Pour ceux qui possèdent des SCPI en AV comme moi, vous comptez faire quoi ? J'ai du bureau très majoritairement (PFO2+Primovie)

Pour le HY US c'est réglé, j'avais arbitré juste à temps (dès -4%) car selon moi ça va être la fête niveau faillites...

Pas de chance d'être rentré début février n'empêche...

n°59184351
pere-casto​r
Posté le 19-03-2020 à 17:22:44  profilanswer

kimmeria a écrit :

Exactement... les baux commerciaux c'est un autre monde par rapport aux baux d'habitation. Il n'y a pas le cadre juridique protecteur, pour le locataire comme pour le bailleur, de la loi de 1989. Le contenu est laissé à la libre appréciation (et négociation) des deux parties, et peut être plus ou moins favorable au locataire. Accessoirement ce n'est pas la RP du locataire donc pas de trêve hivernale etc.

Du coup si le bail prévoit que le bailleur doit mettre à disposition un local commercial permettant au preneur d'exercer son activité (le clos et couvert + les autorisations administratives qui vont bien), si le preneur n'est plus en mesure d'ouvrir son magasin / restaurant pour cause d'arrêté coronavirus, il pourrait être en droit de suspendre ses loyers ou mettre fin au bail...

n°59184382
calculusdi​fferentius
Posté le 19-03-2020 à 17:24:57  profilanswer

Sinon y avait l'AV corum qui devait ouvrir lundi mais je trouve rien , des fers ont des info la dessus ?

---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°59184394
gsans
Slow food... slow....
Posté le 19-03-2020 à 17:25:53  profilanswer

stephaneF a écrit :

Parce qu'à l'époque ça ne variait pas de 25% par jour.

Stephane ce F qui flanche  [:liammanziel:9]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°59184420
erms
Posté le 19-03-2020 à 17:28:07  profilanswer

Ma boite qui annonce qu'il n'y aura ni augmentations, ni promotions cette année en France  [:spamafote]

n°59184449
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2020 à 17:30:36  answer

poutrello a écrit :

L'alimentation par CB du PEA bourso qui marche pas  [:footballove:1]  

Ça n'a jamais été possible. Uniquement CTO.

n°59184509
yohips83
Posté le 19-03-2020 à 17:35:50  profilanswer

La journée qui se clôture en full vert ! On aura tout vu !

n°59184526
pharmajo
Posté le 19-03-2020 à 17:36:55  profilanswer

reeciz a écrit :

Bienvenue au club, j'ai quand même moins que toi mais j'aimerai que mon pognon soit dans de bons vrais murs en pierre en ce moment :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7839  7840  7841  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)