Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3203 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7654  7655  7656  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°58767629
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 08-02-2020 à 09:35:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

bobor a écrit :

meilleur post ever [:pierloup:7]
Excellente question.
Mais la Prius ou le Club Med font oublier l'objectif initial. Et le POGNON appelle le POGNON.

+1 post intéressant.

Le truc c'est que même ici, les forumeurs ne sont pas assez riches pour être rentier sans prendre énormément de risque.

Sans risque (TRI de 1%), il faudrait au moins 2,5M€ hors RP pour atteindre une rente de 25k€ annuel...

Impossible pour nous museaux de sortir de la rat race.
NoRedface

Message édité par mouillotte le 08-02-2020 à 09:38:39
mood
Publicité
Posté le 08-02-2020 à 09:35:49  profilanswer

n°58767709
adel teiki
Posté le 08-02-2020 à 09:51:09  profilanswer

Il y a une marge entre "zéro risque" et "énormément de risque", non ?
1 million à 2,5% te donne aussi 25 k€ par an...
Bon, il faut déjà avoir un million. :D

n°58767713
stephaneF
Posté le 08-02-2020 à 09:51:48  profilanswer

adel teiki a écrit :

Et hors RP.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58767747
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 08-02-2020 à 09:59:08  profilanswer

Le fond € boosté de Bourso fait 1.55% en 2019, et les prévisions sont encore à la baisse
A votre avis ça vaut quand même le coup de transférer les fonds des Livret A des gosses sur leur AV sur ce fond ?

n°58767756
user629622
Posté le 08-02-2020 à 10:02:32  profilanswer

micky78 a écrit :

Le fond € boosté de Bourso fait 1.55% en 2019, et les prévisions sont encore à la baisse
A votre avis ça vaut quand même le coup de transférer les fonds des Livret A des gosses sur leur AV sur ce fond ?

Le Livret A va faire 0.5 % cette année (hors mois de Janvier). A toi de voir si tu estimes que le fonds € de Bourso va chuter de 100 points cette année. Si les gosses sont encore jeunes, étudie la possibilité de les charger en actions sur long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par user629622 le 08-02-2020 à 10:02:54
n°58767758
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 08-02-2020 à 10:03:35  profilanswer

adel teiki a écrit :

Il y a aussi le fait que plus tu prends de risque, moins ton argent est liquide.
Comment fais tu pour vivre de tes 25k€ non liquide ?

n°58767778
pere-casto​r
Posté le 08-02-2020 à 10:06:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il n'y a franchement pas de façon unique afin de structurer sa vie patrimoniale; c'est presque tout aussi culturel que d'autres sujets sensibles. Parfois largement enracinés dans l'historique familial, etc...

Clairement je doute fort que devenir rentier soit l'objectif numéro 1 de ce topic contrairement au post initial du lurkeur sorti du bois :D
La plupart des gens ici viennent surtout se renseigner pour tenter d'apprendre et d'être plus efficaces dans leur gestion d'épargne... Une fois ça réalisé vient ensuite la seconde étape "qu'en faire ?" :D
Dans le désordre, tu as :
- les gens qui veulent arrêter de travailler et vivre une vie de rentier solitaire en zone à bas cout, se suffisant d'une épargne relativement atteignable en 15/20 ans
- les gens qui veulent travailler moins pour davantage profiter de leurs famille/enfants/parents et/ou hobby divers
- les gens qui veulent avoir le confort de se sentir moins stressé par une potentielle perte d'emploi, de pouvoir partir de son job si c'est trop dur mais qui ne veulent en fait pas le quitter
- les gens qui veulent assurer une vie meilleur à leurs enfants pour les études, l'installation dans la vie active etc... car eux même n'ont pas eu cette chance
- les gens qui veulent donner de l'argent à leur famille car ce sont les seuls qui épargnent beaucoup par rapport à leurs proches
- les gens qui veulent donner à des causes particulières
- les gens qui veulent augmenter leur train de vie à la retraite massivement, ou bien partir 5-10 ans plus tôt à la retraite même si aujourd'hui ils aiment bien leur boulot
- les gens qui veulent simplement se prouver qu'ils arrivent à épargner de façon intelligente, qu'ils sont bons à cela, et qui ont envie d'aider leurs proches à faire de même
- les gens qui n'ont aucun objectif particulier mais qui ont une satisfaction importante à accumuler, un peu comme on prendrait plaisir à passer des niveau d'experience dans un jeu vidéo de jeu de rôle

Et j'en oublie :D Sachant que beaucoup c'est un mix de plusieurs choses... réduire cela à "être rentier" est vraiment limité  :ange:  

:jap:  

Mais du coup j'en reviens à mon observation initiale : ici j'ai l'impression qu'on parle surtout de l'épargne et son optimisation plutôt que de l'objectif final.

Déjà en regardant la FP :
- dans le modèle de présentation, on propose seulement aux gens d'indiquer leurs "projets", mais pas leurs objectifs
- sur la petite dizaine de sondages qui ont eu lieu, aucun n'a porté sur les objectifs à terme

Du coup on se retrouve à prodiguer des conseils financiers basés principalement sur l'appétence au risque de chacun, qui est probablement l'un des critères fondamentaux dans l'approche patrimoniale, mais pour moins quand même loin derrière l'objectif à terme

Cela n'empêche que je conçois tout à fait qu'on n'a pas forcément besoin d'un objectif pour faire quelquechose. Sur 100 joggeurs du dimanche, j'imagine qu'une grosse partie ne le fait ni pour perdre du poids ou être en bonne santé... mais simplement parce qu'ils aiment ça ?

n°58767789
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 08-02-2020 à 10:08:32  profilanswer

user629622 a écrit :

Le Livret A va faire 0.5 % cette année (hors mois de Janvier). A toi de voir si tu estimes que le fonds € de Bourso va chuter de 100 points cette année. Si les gosses sont encore jeunes, étudie la possibilité de les charger en actions sur long terme.

Je sais pas ça me fait toujours chier de prendre la responsabilité de coller leur argent sur des actions, même un tracker World
En plus dans ce cas autant leur ouvrir un CTO non ?

n°58767800
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 08-02-2020 à 10:10:39  profilanswer

pere-castor a écrit :

Mais du coup j'en reviens à mon observation initiale : ici j'ai l'impression qu'on parle surtout de l'épargne et son optimisation plutôt que de l'objectif final.

je pense que cela s'explique par la moyenne d'âge ici proche je pense de 30 40 ans.

dans 10 15 ce sera " quel assureur propose la meilleure rente AV"  [:toobar]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°58767866
blog
Posté le 08-02-2020 à 10:22:45  profilanswer

2 pages en une nuit,c'est chaud :)
Mon gosse a 8 ans, c pour ça que je me dit qu'une av peut être intéressante (sinon je lui aurait ouvert un pea mais on a pas me droit).
J'ai lu quasiment toute la première page . mon objectif n'est pas de transférer tout le livret a dun coup mais surtout de prendre date et de remplir l'AV au fur et a mesure.

mood
Publicité
Posté le 08-02-2020 à 10:22:45  profilanswer

n°58767906
ben-43
Posté le 08-02-2020 à 10:27:31  profilanswer

Bonjour à tous,

Je souhaite diversifier mon épargne en misant sur un contrat d'assurance vie avec une part dynamique en unité de compte.  
Je souhaiterai investir 5 k€ dans une vision moyen / long terme.

Je fais appel à votre expérience.  

J'avais déjà pris date sur un contrat Boursorama Vie en 02/2016 actuellement en Gestion Pilotée (Mandat Edmond de Rothschild AM Dynamique) avec 0,5 k€ à ce jour. Quels sont vos avis sur ce contrat ?  

Me conseillez-vous d'autres contrats type Linxea Spirit ?

Merci à tous et bon week-end!

n°58767926
glandoll
Posté le 08-02-2020 à 10:30:06  profilanswer

360no2 a écrit :

Ça s'appelle un rendez-vous client-conseiller-CGP en banque en dur, non [:lionel jospin]

Presque niveau banque privé quand même

n°58767985
alkibiades
Posté le 08-02-2020 à 10:39:18  profilanswer

ironpanda a écrit :

Tiens d'ailleurs, est-ce que tu as pu constater empiriquement la règle sur les fortunes familiales qui dit que la première génération bâtit la fortune, la deuxième la gère, et la troisième la ruine ? :D

Mon humble expérience m’incite à penser que cet adage est assez vrai.

Dans la famille, la troisieme a dilapidé la quasi totalité mais  on a eu une grosse recovery à la 4ème generation mais au prix de gros sacrifices. La cinquième n’a pris connaissance de la taille du patrimoine que lors de la succession sans aucune préparation.

Message cité 2 fois
Message édité par alkibiades le 08-02-2020 à 11:57:27
n°58768027
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 08-02-2020 à 10:44:21  profilanswer

ben-43 a écrit :

Bonjour à tous,

Je souhaite diversifier mon épargne en misant sur un contrat d'assurance vie avec une part dynamique en unité de compte.  

J'avais déjà pris date sur un contrat Boursorama Vie en 02/2016 actuellement en Gestion Pilotée (Mandat Edmond de Rothschild AM Dynamique) avec 0,5 k€ à ce jour. Quels sont vos avis sur ce contrat ?  

Tu as pris des risques INOUÏS !  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Jp03 le 08-02-2020 à 10:44:40

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°58768032
pere-casto​r
Posté le 08-02-2020 à 10:45:14  profilanswer

D'ailleurs sans aller jusqu'à avoir forcément un objectif gravé dans le marbre, je pense que c'est bien d'au moins savoir où on en est dans son niveau d'indépendance financière. Et quelles options cela peut ouvrir dans nos choix de vie.

Sans vouloir faire son "coming-out patrimonial" à sa place, mais je me souviens d'une discussion avec un participant de la Kimouss :

- couple + 2 enfants
- 2 salaires confortables
- tous deux naturellement frugaux ==> grosse capacité d'épargne ==> déjà un gros patrimoine net
- aversion au risque modérée mais pas nulle

En posant quelques calculs rapides, il était évident qu'ils pouvaient d'ors et déjà se permettre financièrement que l'un d'entre eux passe à mi-temps, voire arrête son activité salariée. Car outre la rente nette issue du patrimoine, le fait qu'un des conjoints ait du temps libre permet d'envisager de réduire encore les dépenses (exemple grosse baisse d'IR, déménager au plus proche du boulot du conjoint travaillant ==> moins de frais de transport, plus besoin de nounou/garderie pour les enfants ni de femme de ménage, cuisiner soi-même à partir de produits de base au lieu d'acheter des produits transformés, bricoler soi-même sa maison au lieu de prendre des artisans...).

Une fois le constat posé, chacun est libre de ses choix et décide de saisir ou non l'opportunité. Mais au moins le choix est fait en connaissance de cause.

n°58768054
atlantel
Posté le 08-02-2020 à 10:48:07  profilanswer

alkibiades a écrit :

Dans la famille, la troisieme a dilapidé la quasi totalité mais on a eu une grosse recovery à la 4ème generation mais au pris de gros sacrifices. La cinquième n’a pris connaissance de la taille du patrimoine que lors de la succession sans aucune préparation.

Moi aussi. La 3eme et la 4eme  génération ont tout flambé ... Et pas de retour de fortune pour les générations ultérieures. On a que les photos pour s'en rappeler.

n°58768065
stephaneF
Posté le 08-02-2020 à 10:50:15  profilanswer

atlantel a écrit :

Moi aussi. La 3eme et la 4eme  génération ont tout flambé ... Et pas de retour de fortune pour les générations ultérieures. On a que les photos pour s'en rappeler.

Je ne trouve pas ça choquant. L'argent est fait pour être dépensé. Ils en ont bien profité, tant mieux pour eux.  :jap:

Rien n'oblige qui que ce soit à transmettre du pognon à la génération d'après. Les parents fournissent déjà l'éducation et payent tout jusqu'à ce que les enfants quittent le nid familial. Dont le permis et l"école de commerce à 30 ke. C'est suffisant.

Message cité 1 fois
Message édité par stephaneF le 08-02-2020 à 10:54:44

---------------
n°58768074
Suzebull
Posté le 08-02-2020 à 10:51:43  profilanswer

mouillotte a écrit :

Il y a aussi le fait que plus tu prends de risque, moins ton argent est liquide.
Comment fais tu pour vivre de tes 25k€ non liquide ?

Comment ça ?
Des actions sur CTO / PEA / AV c'est pas liquide ?

n°58768097
AshkaraN
Posté le 08-02-2020 à 10:53:26  profilanswer

ben-43 a écrit :

Bonjour à tous,

Bienvenue chef  [:shadow aok:2]  
présentation  [:flash23:2]  
et avatar   [:mooms:1]

---------------
n°58768105
toutsec
Posté le 08-02-2020 à 10:53:58  profilanswer

stephaneF a écrit :

Je ne trouve pas ça choquant. L'argent est fait pour être dépensé. Ils en ont bien profité, tant mieux pour eux. :jap:

Non. Si encore  tu gagnes toi même plein d'argent et que tu le dépenses comme tu le souhaites, c'est OK. Mais de l'argent hérité de ta famille, alors que tu toi, t'en glandes pas une et tu passes ton temps à tout dilapider et à ne rien laisser à tes enfants, c'est simplement de l'égoïsme.

Message cité 2 fois
Message édité par toutsec le 08-02-2020 à 10:54:33

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°58768119
stephaneF
Posté le 08-02-2020 à 10:55:34  profilanswer

toutsec a écrit :

Non. Si encore  tu gagnes toi même plein d'argent et que tu le dépenses comme tu le souhaites, c'est OK. Mais de l'argent hérité de ta famille, alors que tu toi, t'en glandes pas une et tu passes ton temps à tout dilapider et à ne rien laisser à tes enfants, c'est simplement de l'égoïsme.

J'ai complété ma réponse :

Rien n'oblige qui que ce soit à transmettre du pognon à la génération d'après. Les parents fournissent déjà l'éducation et payent tout jusqu'à ce que les enfants quittent le nid familial. Dont le permis et l"école de commerce à 30 ke. C'est suffisant.

---------------
n°58768140
PsykOoO
Posté le 08-02-2020 à 10:57:42  profilanswer

Ça paye la femme de ménage et les bains de bouche à l'huile de coco.  [:spamafoote]

n°58768154
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 08-02-2020 à 11:00:20  profilanswer

Hello,

J'ai des questions sur les bien-nommés PERE/Art.83, des arnaques forcées, des placements ouverts par ma boîte, que dis-je des avantages [:fneuf] offerts par ma société à ses éminents membres.

Le principe était sympa, mais les conditions très limitatives. Hic princiapl, les fonds sont absolument solides (par opposition à... liquide). Presque sans caricature on ne peut les toucher qu'en rente, à la retraite, sauf si l'on meurt, devient invalide, devient insolvable pendant X années, perds son conjoint, etc. Que de réjouissantes perspectives qui te remplissent d'allégresse et me font tressaillir  [:el awrence:5]  

L'arrivée des dispositifs de la loi PACTE est sensé apporter un peu plus de souplesse. Ceci dit mon PERE (abondés exclusivement par ma société) n'est transférable que vers le compartiment 3 des nouveaux PER Individuels... soumis aux même types de conditions de sortie.

Par contre il est désormais possible de jouer à saute-mouton en procédant ainsi : PERE > PERP > PER Individuel (compartiment 1)
Et dans ce cas, à la retraite on peut sortir en rente, en capital, en capital+rente, etc. C'est un progrès. Mais en plus, ce compartiment permet aussi de plus facilement mobiliser son PER pour les projets de vie (résidence principale, etc).

Mes questions :

• Vous êtes vous déjà intéressés à ces problématiques ?
  • Validez-vous le principe de mon saute-mouton ?
  • J'ai vu Linxea cité sur la FP, mais quels PERP conseilleriez-vous pour du non pérenne (sa performance importe peu, c'est surtout les frais, notamment entrée/sortie qu'il faut minimiser) ?

Message cité 2 fois
Message édité par fneuf le 08-02-2020 à 11:05:09

---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°58768195
stephaneF
Posté le 08-02-2020 à 11:05:29  profilanswer

fneuf a écrit :

Hello,

J'ai des questions sur les bien-nommés PERE/Art.83, des arnaques forcées, des placements ouverts par ma boîte, que dis-je des avantages [:fneuf] offerts par ma société à ses éminents membres.
Seul hic, les fonds sont absolument solides (par opposition à liquide). Presque sans caricature on peut les toucher qu'en rente à la retraite sauf si l'on meurt, devient invalide, devient insolvable pendant 2 ans, perds son conjoint, etc. Que de réjouissantes perspectives qui te remplissent d'allégresse.
L'arrivée des dispositifs de la loi PACTE est sensé apporter un peu plus de souplesse. Ceci dit mon PERE n'est transférable que vers le compartiment 3 des nouveaux PER Individuels... quasiment soumis aux même types de conditions.

Par contre il est désormais possible de jouer à saute-mouton en procédant ainsi : PERE > PERP > PER Individuel (compartiment 1)
Et dans ce cas, à la retraite on peut sortir en rente, en capital, en capital+rente, etc. Ce compartiment permet aussi de plus facilement mobiliser son PER pour les projets de vie (résidence principale, etc).

Mes questions :

• Validez-vous mon saute-mouton ?
  • Quel PERP conseilleriez-vous pour du non pérenne (sa performance importe peu, c'est surtout les frais, notamment entrée/sortie qu'il faut minimiser) ?

J'ai un art 83 dans ma COGIP, et j'en suis très content.

Chaque mois 150 balles sont versés dessus, mais 85% sont versés par la COGIP. Investi à 80% en actions aujourd'hui (100% au départ).
J'ai capitalisé 35 000 € dessus en une quinzaine d'années.

La sortie en rente ne me dérange pas, c'est l'objectif de ce genre de placement : c'est un dispositif de retraite supplémentaire. Un genre de fonds de pension à la française.

---------------
n°58768203
didjib
Posté le 08-02-2020 à 11:06:51  profilanswer

mouillotte a écrit :

Si tu as un vieux contrat et que tu n'as pas signé d'avenant t’obligeant à verser une part en UC (contrat individuel), tu peux faire full fonds €, il faut bien les harceler.
Ils ont cherché une faille dans mon contrat pendant deux mois, en vain...
Par contre tu seras obligé d'effectuer les versements par voie postale ...

Ils vont jusqu'au bout pour te dissuader de faire full fonds... Apicil pratique commerciale bien douteuse et dans la limite de la légalité.

Intéressant, merci  :jap:  
Mais pour être honnête, je ne suis pas sûr de vouloir m'embêter à négocier pour 1,25% de rendement qui vraisemblablement continuera de baisser. J'ai simplement arrêté de verser pour le moment.

n°58768236
kimmeria
Posté le 08-02-2020 à 11:11:53  profilanswer

Ca ne change rien le "hors RP".

Soit tu as ta rente de 25k sans RP, et donc il faut payer un loyer.
Soit tu as une rente plus faible à cause de la RP qui ne produit pas d'intérêt, et donc tu n'as pas besoin de payer un loyer.

Dans les 2 cas, ton niveau de vie est exactement le même (en supposant un logement identique en location ou en tant que RP).

n°58768262
stephaneF
Posté le 08-02-2020 à 11:16:01  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ca ne change rien le "hors RP".

Soit tu as ta rente de 25k sans RP, et donc il faut payer un loyer.
Soit tu as une rente plus faible à cause de la RP qui ne produit pas d'intérêt, et donc tu n'as pas besoin de payer un loyer.

Dans les 2 cas, ton niveau de vie est exactement le même (en supposant un logement identique en location ou en tant que RP).

Oui, je comprends, mais je partais du principe que les 25 k€ c'était le pognon restant une fois le logement réglé. Si il faut taper dans ces 25 000 € pour se loger, le reste à vivre me semble bien insuffisant dans mon cas. En gardant un bon niveau de vie.

---------------
n°58768268
ben-43
Posté le 08-02-2020 à 11:17:38  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Bienvenue chef  [:shadow aok:2]  
présentation  [:flash23:2]  
et avatar   [:mooms:1]

Oups, je n'avais pas vu cette partie, merci pour ton aide :)

1/ Votre situation familiale : 27 ans sous pacs (indivision)
2/ Votre situation patrimoniale : propriétaire depuis peu, financé intégralement en emprunt 375 k€ épargne totale 30 k€  
3/ Vos projets ? conserver une épargne de précaution de 20 k€, faire valoriser le reste sur le moyen / long terme
4/ Votre tempérament : aversion au risque modérée, prêt à subir les fluctuations du capital

n°58768269
AshkaraN
Posté le 08-02-2020 à 11:17:46  profilanswer

fneuf a écrit :

Hello,

Le principe était sympa, mais les conditions très limitatives. Hic princiapl, les fonds sont absolument solides (par opposition à... liquide). Presque sans caricature on ne peut les toucher qu'en rente, à la retraite, sauf si l'on meurt, devient invalide, devient insolvable pendant X années, perds son conjoint, etc. Que de réjouissantes perspectives qui te remplissent d'allégresse et me font tressaillir  [:el awrence:5]  

L'arrivée des dispositifs de la loi PACTE est sensé apporter un peu plus de souplesse. Ceci dit mon PERE (abondés exclusivement par ma société) n'est transférable que vers le compartiment 3 des nouveaux PER Individuels... soumis aux même types de conditions de sortie.

Et dans ce cas, à la retraite on peut sortir en rente, en capital, en capital+rente, etc. C'est un progrès. Mais en plus, ce compartiment permet aussi de plus facilement mobiliser son PER pour les projets de vie (résidence principale, etc).

Mes questions :

• Validez-vous le principe de mon saute-mouton ?
  • J'ai vu Linxea cité sur la FP, mais quels PERP conseilleriez-vous pour du non pérenne (sa performance importe peu, c'est surtout les frais, notamment entrée/sortie qu'il faut minimiser) ?

j'ai recemment transféré un ART 83 (d'un ex employeur) vers le PERP linxea. une fois tous les documents fournis : certificat de travail/cni/ document transfert linxea ca s'est bien passé en 2 mois environ.
j'ai aussi transféré un autre contrat mais impossible de savoir la vraie nature du truc, cependant sur le relevé annuel c etait simplement écrit " transférable sur perp"...

---------------
n°58768273
ben-43
Posté le 08-02-2020 à 11:18:22  profilanswer

Jp03 a écrit :

Tu as pris des risques INOUÏS !  :D

On commence avec ce qu'on peut haha. La fameuse prise de date :)

n°58768284
AshkaraN
Posté le 08-02-2020 à 11:20:15  profilanswer

ben-43 a écrit :

Oups, je n'avais pas vu cette partie, merci pour ton aide :)

1/ Votre situation familiale : 27 ans sous pacs (indivision)
2/ Votre situation patrimoniale : propriétaire depuis peu, financé intégralement en emprunt 375 k€ épargne totale 30 k€
3/ Vos projets ? conserver une épargne de précaution de 20 k€, faire valoriser le reste sur le moyen / long terme
4/ Votre tempérament : aversion au risque modérée, prêt à subir les fluctuations du capital

bonjour Ben de la haute Loire.

essaie de mieux détailler tes comptes actuels.

sinon le PEA semble adapté si tu veux dynamiser ton capitale, bourso peut convenir pour un débutant... topic bourse si tu le désires.

Message édité par AshkaraN le 08-02-2020 à 11:20:44

---------------
n°58768285
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 08-02-2020 à 11:20:18  profilanswer

stephaneF a écrit :

J'ai un art 83 dans ma COGIP, et j'en suis très content.

Chaque mois 150 balles sont versés dessus, mais 85% sont versés par la COGIP. Investi à 80% en actions aujourd'hui (100% au départ).
J'ai capitalisé 35 000 € dessus en une quinzaine d'années.

La sortie en rente ne me dérange pas, c'est l'objectif de ce genre de placement : c'est un dispositif de retraite supplémentaire. Un genre de fonds de pension à la française.

Sur le principe pouvoir sortir en rente ne me dérange pas non plus. C'est l'exclusivité de la sortie en rente qui me gêne. Beaucoup.

J'ai comme toi une jolie somme d'argent qui vit sa vie. Mais je trouve ça dommage qu'elle ne puisse me servir qu'à ma retraite, je la souhaite plus liquide. Je suis en phase de recherche de RP et suivant mon acquisition je pourrais être très content de pouvoir piocher dedans.

AshkaraN a écrit :

j'ai recemment transféré un ART 83 (d'un ex employeur) vers le PERP linxea. une fois tous les documents fournis : certificat de travail/cni/ document transfert linxea ca s'est bien passé en 2 mois environ.
j'ai aussi transféré un autre contrat mais impossible de savoir la vraie nature du truc, cependant sur le relevé annuel c etait simplement écrit " transférable sur perp"...

Merci pour ce retour d'expérience. Tu confirmes le versement minimal de 45€, et l'absence de prélèvement sur versement ? Dans ton cas quelle était ta motivation à passer vers le PERP ?

Message cité 2 fois
Message édité par fneuf le 08-02-2020 à 11:24:05

---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°58768326
kimmeria
Posté le 08-02-2020 à 11:27:01  profilanswer

toutsec a écrit :

Marrant comment tu essaies de changer les hypothèses de la discussion, alors que ce n'était pas du tout le débat initial. Souvent, la 3ème génération ne s'intéresse tout simplement pas à la gestion du patrimoine hérité, et les individus consomment selon leurs envies sans trop se poser de question. Mais ces individus sont actifs et ils travaillent comme tout le monde. On parle de familles roturières hein. Donc des patrimoines de quelques M€ dans le meilleur des cas. Rien à voir avec la caricature du rentier qui n'en glande pas une et qui passe son temps à tout dilapider...

Message édité par kimmeria le 08-02-2020 à 11:29:41
n°58768361
stephaneF
Posté le 08-02-2020 à 11:31:29  profilanswer

fneuf a écrit :

Sur le principe pouvoir sortir en rente ne me dérange pas non plus. C'est l'exclusivité de la sortie en rente qui me gêne. Beaucoup.

J'ai comme toi une jolie somme d'argent qui vit sa vie. Mais je trouve ça dommage qu'elle ne puisse me servir qu'à ma retraite, je la souhaite plus liquide. Je suis en phase de recherche de RP et suivant mon acquisition je pourrais être très content de pouvoir piocher dedans.

Tu veux détourner ce produit de son usage. Ca ne peut pas marcher.  :o

---------------
n°58768373
adel teiki
Posté le 08-02-2020 à 11:33:31  profilanswer

Suzebull a écrit :

Comment ça ?

L'argument m'étonne aussi... Pareil pour une rente immobilière : le patrimoine est peut-être peu liquide mais je ne vois pas en quoi l'argent que ça rapporte ne l'est pas.

n°58768401
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 08-02-2020 à 11:38:14  profilanswer

didjib a écrit :

Intéressant, merci  :jap:
Mais pour être honnête, je ne suis pas sûr de vouloir m'embêter à négocier pour 1,25% de rendement qui vraisemblablement continuera de baisser. J'ai simplement arrêté de verser pour le moment.

Je suis pas encore au bout de mes peines, mais bon ça m'amuse, je fais ça à mes heures perdues, je ne sais même pas si je vais refaire des versements complémentaires chez eux.
Puis ça permet d'apporter des éléments de réponses ici.
J'attends une réponse écrite par mail (je n'ai eu qu'une confirmation oral sur mon répondeur) + la procédure pour effectuer un versement par voie postale.

Pour faire valoir ses droits, bien penser à écrire dans le mail : "Sans réponse de votre part dans la semaine, je pense soulever le problème auprès de l'acpr au titre des pratiques commerciales douteuses" :o

Message édité par mouillotte le 08-02-2020 à 11:53:21
n°58768408
stephaneF
Posté le 08-02-2020 à 11:38:49  profilanswer

La personne du forum d'à coté a posté le total de ses dividendes :

https://www.devenir-rentier.fr/p399529#p399529

Environ 190 000 € / an.  [:implosion du tibia]  

Il a mis 1,6 M€ sur URW !  :ouch:

---------------
n°58768434
dwarfy
Posté le 08-02-2020 à 11:42:47  profilanswer

Il a de plus grands WC que toi.

n°58768437
ironpanda
Posté le 08-02-2020 à 11:42:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce que j'ai constaté est que cela dépend si les petits enfants ont longtemps été au contact des grands parents ou non : si ils sont décédés alors qu'ils avaient 5 ans oui ils vont se sentir peu enclins à respecter ce capital. Si au contraire les grands parents étaient là jusqu'au leurs 25 ans beaucoup plus.

Après, je parle ici de familles roturieres classiques (dont je fais partie) les familles fortunes depuis longtemps et bien organisées visent à concentrer le patrimoine au fil des générations dans les mains de tres peu d'héritiers et/ou avec une gouvernance familiale de fer pour justement palier à ces risques...

Oui je me doute que les familles historiquement fortunées ont une approche très différente de la gestion familiale, avec j'imagine une exposition des enfants à ces problématiques assez jeune.  

PS : en gras : :(

alkibiades a écrit :

Dans la famille, la troisieme a dilapidé la quasi totalité mais  on a eu une grosse recovery à la 4ème generation mais au pris de gros sacrifices. La cinquième n’a pris connaissance de la taille du patrimoine que lors de la succession sans aucune préparation.

J'ai des amis dans le même cas, mais pas de retour de fortune prévu. C'était un industriel du textile qui a épousé une industrielle de la papeterie... Tout a disparu et a été vendu aujourd'hui (ça avait été fondé par les arrières grands parents)  

Le patrimoine immobilier subsiste encore mais j'ai peur qu'avec la grand mère ça disparaisse faute de moyens pour l'entretien. La troisième génération gagne moins bien sa vie, et la 4eme (la mienne) encore moins...

n°58768466
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 08-02-2020 à 11:46:48  profilanswer

Suzebull a écrit :

Comment ça ?

adel teiki a écrit :

L'argument m'étonne aussi... Pareil pour une rente immobilière : le patrimoine est peut-être peu liquide mais je ne vois pas en quoi l'argent que ça rapporte ne l'est pas.

Je pensais surtout à l'épargne salariale qui amène de l'abondement, au PEL, au CAT...
Pour un PEA il faut faire un rachat d'actions, donc frais de courtage puis virement sur CC. C'est pas illiquide mais pas full liquide et gratuit comme un livret.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 08-02-2020 à 11:48:41
n°58768499
Goon
Posté le 08-02-2020 à 11:52:52  profilanswer

stephaneF a écrit :

AXA Court Terme : FR0000288946

Je ne la trouve pas sur LinxeAvenir. Quelqu'un l'a déjà utilisée ou je suis un branque ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7654  7655  7656  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)