Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2353 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7569  7570  7571  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°58602881
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 21-01-2020 à 09:23:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je vois ça :O
Je suis innocent pourtant, innocent [:ddlagrenouille:4]

mood
Publicité
Posté le 21-01-2020 à 09:23:10  profilanswer

n°58602955
cmoadd
Posté le 21-01-2020 à 09:32:05  profilanswer

stephaneF a écrit :

Il est calculé à quelle date le % d'UC ?

Parce que ça me donne une idée de cheat code : faire un arbitrage vers un UC monétaire quelques jours avant pour avoir le fonds boosté. Et remettre sur le fonds en € le lendemain...  :love:

Toutes mes AV qui proposent un bonus font une moyenne ponderée sur l'année, donc pas possible de faire ce genre de combines.

n°58602960
Ernest3540
Posté le 21-01-2020 à 09:32:25  profilanswer

el3ssar a écrit :

Il y a souvent des frais spécifiques de 0.1% à l’achat vente des ETF sur AV (c’est le cas chez Spirit et MPR au moins)

Egalement pour Suravenir.

Sans importance pour un investissement lazzy long terme.

el3ssar a écrit :

Sinon hier sur MPR j’ai tenté un arbitrage vers Opportunité, pas possible. Ça vous parle ?

Oui, voir les CG du contrat. Le seul contrat que je connaisse où l'on peut faire un tel arbitrage, c'est Epargnissimo.

n°58603057
Flemmard_C​urieux
Posté le 21-01-2020 à 09:44:42  profilanswer

Ok pour la dernière phrase... mais du coup les deux premières phrases c'était du premier ou second degré ? :o

crashray a écrit :

Bonjour, la fonction XIRR sur Google Sheets, cela donne un taux de rendement. C'est comme le TIR (Taux interne de rentabilité) ?
Ce n'est pas correlé au YTD. Mais peut-on trouver son YTD avec la fonction XIRR ? Et comment se comparer "proprement" à un EWLD par exemple.
Pour mon YTD 2019, j'ai pris ma valeur au 31/12/2019. (que j'ai effacé sur la capture).
Deuxième question, comment faire un XIRR de l'addition du PEA et PEA-PME ? Il faut que je synthétise les apports dans un seul tableau et que je met la somme des deux valeurs à la fin ?  
https://i.imgur.com/GLj7BeM.png

TRI = Taux de rendement interne
XIRR = Internal rate of return

Yep, même chose.  

Pour se comparer proprement à un EWLD (tu fais du stock picking?), il faudrait que tu calcules aussi le TRI de l'EWLD a côté en fonction des cash-flow qui t'était disponible et a quel moment (si jamais tu fais du market timing, il faut que tu te compares au benchmark comme si tu n'avais pas fais de market timing). En gros tu te compares a une stratégie qui consistait a investir passivement en EWLD à la place de ce que tu as fais.

Pour le YTD. Soit tu prends la valeur 31/12 et compare. Sauf si tu as eu des cash-flow entre temps. Là tu calcules le TRI depuis le 31/12.

Pour l'addition de deux supports (Pea-Pea PME?) Oui tu as raisons il faut prendre en compte les deux types de cash flow et àdditioner la valeur valeurs à la fin.

kimmeria a écrit :

Et cela à un lien direct avec l'épargne long terme, car la fameuse "réussite à long terme du capitalisme via un ETF World passif" dépend en grande partie de la croissance infinie de l'économie, via un accès infinie à l'énergie.

Alors je n'ai pas suivi toute la discussion, mais j'ai tiqué sur ce passage.
Hum, pourquoi ça? Je ne suis pas sûr que l'évolution d'un etf World soit capé si l'économie stagne. Les entreprises produiront tjrs quelque chose, auront tjrs des cash-flow, tu auras tjrs un retour sur ton investissement à LT. Alors certe oui ça a bien plus de potentiel de croissance dans une économie en croissance, mais ça ne veut pas dire pour autant que ça tuerait la rentabilité d'un investissement en actions.

C'est un peu comme si tu avais un parc immo, et te disait "on est foutu, l'économie et les salaires stagnent, le prix du m2 n'augmentera plus". Ouais enfin il y aura tjrs les loyers qui tombent, ton "asset" même si sa valeur stagne, produira tjrs quelque chose. (Enfin à Paris IM ils ont un peu perdu de vue ça :o)

n°58603108
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2020 à 09:50:42  answer

Linxea qui me.fait n'importe quoi....
Spirit semble ouvert sur linxea et je vois une allocation 100% fond euros alors que j'avais demande 50% UC 50% ALT2 ....
Ça commence mal

Bon après coup de fil a linxea, pour eux normal que tout l'allocation soit faite en fond euro car ils faut attendre l'arbitrage sous 30 jours et donc voir apparaître la.vrai répartition FE/UC.  
Bizarre car chez évolution vie ça été direct.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-01-2020 à 15:17:09
n°58603125
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2020 à 09:52:15  answer

Normal pendant le délai de rétractation.

n°58603147
Coucousalu​tin
Posté le 21-01-2020 à 09:54:35  profilanswer

Pour calculer une valorisation on passe souvent apr une analyse DCF (ou un equivalent) qui comme son nom l'indique prend en compte les cashflows futurs.
Ou autrement dit, la valorisation actuelle de la bourse price une esperance (au terme mathematique) des rendement futurs.

Donc si on price actuellement une croissance reguliere mais qu'on s'appercoit a un moment que ca ne pourra pas etre le cas les cours chuteront mecaniquement, meme si les entreprises seront encore profitables. Il ne faut pas vraiment regarder si l'entreprises aura encore des cashflows (positifs) ou non mais bien le volume de ces cashflows.
Ou autrement dit, si tu achetes des flux futurs a un prix X puis qu'on te dit qu'en fait les flux seront plus faibles que ce qu'on t'avait annoncé logiquement tu voudras l'acheter a un prix moins eleve.

n°58603329
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-01-2020 à 10:10:05  profilanswer

Ou alors c'est toi qui continues de dire n'importe quoi :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58603331
KrisKross
Posté le 21-01-2020 à 10:10:19  profilanswer

C'est juste marqué en bas de la page où tu as vu tout ça, hein. [:barracus:1]  

n°58603390
Flemmard_C​urieux
Posté le 21-01-2020 à 10:15:12  profilanswer

Coucousalutin a écrit :

Pour calculer une valorisation on passe souvent apr une analyse DCF (ou un equivalent) qui comme son nom l'indique prend en compte les cashflows futurs.
Ou autrement dit, la valorisation actuelle de la bourse price une esperance (au terme mathematique) des rendement futurs.

Donc si on price actuellement une croissance reguliere mais qu'on s'appercoit a un moment que ca ne pourra pas etre le cas les cours chuteront mecaniquement, meme si les entreprises seront encore profitables. Il ne faut pas vraiment regarder si l'entreprises aura encore des cashflows (positifs) ou non mais bien le volume de ces cashflows.
Ou autrement dit, si tu achetes des flux futurs a un prix X puis qu'on te dit qu'en fait les flux seront plus faibles que ce qu'on t'avait annoncé logiquement tu voudras l'acheter a un prix moins eleve.

Tout à fait. Mais ce a quoi tu fais référence c'est un phénomène transitoire. Tu te prendrais de la moins value car tu aurais acheté trop cher, pour des cash-flow futurs surdimensionnés.

L'hypothèse où on tends vers une stabilisation économique (i.e. growth nulle), tu achètes les cash-flow future sans hypothèse de croissance globale. En ne comptant que la croissance de l'entreprise (et sa position dans son cycle de vie) mais sans hypothèse de croissance globale. (Soit une somme des cash-flow qui n'augmenterait pas).

Pour revenir à ta formulation. Oui la bourse price les rendements attendus (sous hypothèse d'efficience de marché). Dans le cas où les cash-flow futurs n'augmentent pas, l'évaluation n'augmenterait pas non plus effectivement (pas vraie pour une entreprise unique, mais vraie sur la somme). Et Il est possible que les indice "Price" , si lissés suffisamment, stagnent. Mais ca ne veut pas dire pour autant qu'il ne rapporteront rien Net ou brut.

Pour le démontrer par l'absurde: si ce n'est plus rentable d'investir en actions car l'eco stagne. Le coût en capital explose?

Message cité 1 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 21-01-2020 à 10:16:59
mood
Publicité
Posté le 21-01-2020 à 10:15:12  profilanswer

n°58603427
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2020 à 10:17:52  answer

Ce qui veut dire?

n°58603441
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2020 à 10:19:23  answer

nico6259 a écrit :

Ou alors c'est toi qui continues de dire n'importe quoi :o

Ba écoute jespere pour le coup ...
Le pire c'est qu'il me mette les 1500e sur l'interface alors qu'il m'on pas débité de mon cc... :pt1cable:  
En tt cas l'interface linxea est vraiment pourri sur smartphone non?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-01-2020 à 10:23:00
n°58603499
dwarfy
Posté le 21-01-2020 à 10:24:22  profilanswer

Fais vite un rachat.

Tu auras peut-être 3000 en tout [:mrbrelle]

n°58603565
incassable
Posté le 21-01-2020 à 10:30:51  profilanswer

bon semblerait que y a eu une nouvelle regle pour les non residents

apres Bourso, vla Homunity qui me demande une inscription consulaire.
C'est rigolo parce que ca a RIEN a voir avec le fait que je declare ou pas en allemagne ... avant ils demandaient le cerfa 5000 qui lui est visé par l'allemagne ...

n°58603588
prbman
Posté le 21-01-2020 à 10:33:13  profilanswer

incassable a écrit :

C'est rigolo parce que ca a RIEN a voir avec le fait que je declare ou pas en allemagne ... avant ils demandaient le cerfa 5000 qui lui est visé par l'allemagne ...

Pour l'AV?

Clair que je la ferme chez eux si un jour je passe NR, trop de retours de prise de tête.

n°58603591
Suzebull
Posté le 21-01-2020 à 10:33:25  profilanswer

gundam13 a écrit :

J'ai mis le obligé entre guillemet, mais souvent pour savoir où tu en es de tes placements et voir si les paries que tu as fais se révèlent pertinent
Il suffit d'un mouvement géopolitique ou d'un ou plusieurs cabinets qui détruisent le titre pour voir une action chuter
Se connecter souvent permet de rester à jour des infos micro et macro économique qui peuvent avoir l'incidence sur le cours de manière plus ou moins importante
Aussi tu peux profiter si tu crois vraiment au potentiel, renforcer ta ligne avec l'action à la baisse
Donc tout ça, sans se connecter souvent ça me paraît compliqué

Market timing, stock picking, pari, etc. c'est pas du tout ce qui est recommandé sur ce topic.

Les mouvements de court terme ne sont pas censés influer sur tes investissements long terme.

Après, tu peux avoir un bac à sable pour faire ce que tu décris mais seulement pour une faible part de ton patrimoine, juste pour t'amuser.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 21-01-2020 à 10:36:59
n°58603632
incassable
Posté le 21-01-2020 à 10:37:23  profilanswer

prbman a écrit :

Pour l'AV?

Clair que je la ferme chez eux si un jour je passe NR, trop de retours de prise de tête.

yep

c'est partout pareil hein, MPR m'a demandé le cerfa 5000, bien plus chiant a faire, mais au moins c'est leggit.
a part l'AV, Bourso me fait vraiment pas chier pour PEA, PEL and co

si un peu de paperasse te fait peur, je te deconseille de devenir NR :o

Message édité par incassable le 21-01-2020 à 10:38:44
n°58603646
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-01-2020 à 10:38:11  profilanswer

Je ne sais pas, le pognon c'est du sérieux et je ne le suis et gère que sur PC :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58603659
glandoll
Posté le 21-01-2020 à 10:39:00  profilanswer

justement attendez de maitriser pour faire du second degré car vu les questions, ca n'est pas évident très sincérement.
Et je pense que dans le fond, tu sais que c'est faux mais tu le penses un peu à l'effet court terme et que la phrase n'est pas 100% fausse et non pertinente.
Car sinon tu ne l'as dit pas tellement c'est n'importe quoi ou alors avec 50 redfaces.

nico6259 a écrit :

Je pourrais quoter quasiment chaque post frer.

vérité vraie

n°58603751
jossyd
Posté le 21-01-2020 à 10:47:06  profilanswer

Vous aussi ça vous gonfle de connaître chaque étape de ses souscriptions ?

Je pensais être le seul  :o

Message édité par jossyd le 21-01-2020 à 10:47:21
n°58603788
fingon
Posté le 21-01-2020 à 10:49:37  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je ne sais pas, le pognon c'est du sérieux et je ne le suis et gère que sur PC :o

Comment voulez-vous faire un excel de qualité sur smartphone!  :o

n°58603841
Coucousalu​tin
Posté le 21-01-2020 à 10:53:16  profilanswer

Flemmard_Curieux a écrit :

Tout à fait. Mais ce a quoi tu fais référence c'est un phénomène transitoire. Tu te prendrais de la moins value car tu aurais acheté trop cher, pour des cash-flow futurs surdimensionnés.  

L'hypothèse où on tends vers une stabilisation économique (i.e. growth nulle), tu achètes les cash-flow future sans hypothèse de croissance globale. En ne comptant que la croissance de l'entreprise (et sa position dans son cycle de vie) mais sans hypothèse de croissance globale. (Soit une somme des cash-flow qui n'augmenterait pas).

Pour revenir à ta formulation. Oui la bourse price les rendements attendus (sous hypothèse d'efficience de marché). Dans le cas où les cash-flow futurs n'augmentent pas, l'évaluation n'augmenterait pas non plus effectivement (pas vraie pour une entreprise unique, mais vraie sur la somme). Et Il est possible que les indice "Price" , si lissés suffisamment, stagnent. Mais ca ne veut pas dire pour autant qu'il ne rapporteront rien Net ou brut.  

Pour le démontrer par l'absurde: si ce n'est plus rentable d'investir en actions car l'eco stagne. Le coût en capital explose?

Oui je suis d'accord avec ce que tu dis (ou je pense l'etre si ce que je comprends de ce que tu dis est bien ce que tu voulais exprimer).
1) On prend comme hypothese une croissance de 3% annuel (chiffre random), ce qui nous donne un niveau de valo X
2) En fait l'hypothese de la croissance passe a 0% annuel, ce qui nous donne une valo Y<X
3) Si la croissance n'est pas modifiee ("stabilisation economique" ) effectivement on achete les CF futurs sans hypothese de croissance (et effectivement on parle a priori ici de CF globaux a l'echelle du marche: ca n'exclut pas que des entreprises croissent)
3 bis) Mais du coup si on n'a plus de croissance au niveau du marche, ca voudrait dire que la bourse resterait stable non ? A un niveau de valo qui fluctue autour de Y. (La c'est une question que je me pose).

Ce sont des interrogations que j'ai depuis quelques temps, mais je suis encore un peu dans le flou a propos des implications sur les marches financiers...
Des personnes que j'estime competentes estiment que notre modele de croissance perpetuelle ne peut pas fonctionner a l'infini, et qu'il arrive meme a son terme dans les prochaines decennies (ou devrait arriver a son terme si l'on souhaite limiter les changements environnementaux irremediables qu'on provoque).

Si c'est le cas, en faisant l'hypothese d'une stabilisation de la croissance (une decroissance change les chiffre mais pas le raisonnement) vs une augmentation de la croissance avant aurait donc l'effet de faire baisser les marches financiers, avant de se stabiliser. Mais du coup on ne pourrait pas esperer a priori de remontee des marches ?
C'est un peu le scenario de crise qui m'effraie le plus. Pour d'autres scenarios (bulle immo, defauts massifs d'emrprunts aux US notamment etudiants) je suis beaucoup plus confiant sur le fait que les marches ne subiraient qu'une baisse temporaire.
Mais je me questionne beaucoup plus sur ce scenario de "crise" (ou baisse) economique car arret de la croissance, sans vraiment arriver a une reponse que je trouve satisfaisante. Apres, meme si je trouve ca un peu deprimant je le juge assez improbable. Je pense qu'on continuera d'user tout ce qu'on peut autant qu'on peut et qu'on peut donc continuer comme ca un certain temps (avec eventuellement une croissance qui ralentit mais je considere comme tres improbable un monde dans lequel la majorite des nations s'entendraient pour volontairement stopper la croissance voire entammer une decroissance).
Bref. Ca ne m'empeche pas d'etre expose aux actions a 70% de mon patrimoine.

n°58603877
Coucousalu​tin
Posté le 21-01-2020 à 10:55:50  profilanswer

prbman a écrit :

Pour l'AV?

Perso j'ai une AV chex eux (Bourso) et je suis NR (hors UE) mais aucun souci particulier.

n°58603947
dorian gra​y
Posté le 21-01-2020 à 11:01:00  profilanswer

incassable a écrit :

C'est vrai que c'est pas directement lié mais perso ça m'arrange bien que Bourso demande un certificat d'inscription au registre, au moins c'est l'administration française et le document est déjà en français. En revanche ils ne le traitent pas à temps, j'ai quand même été prélevé des PS sur le fonds euro et reçu un email disant que ce serait traité ultérieurement...

n°58604014
incassable
Posté le 21-01-2020 à 11:06:29  profilanswer

dorian gray a écrit :

C'est vrai que c'est pas directement lié mais perso ça m'arrange bien que Bourso demande un certificat d'inscription au registre, au moins c'est l'administration française et le document est déjà en français. En revanche ils ne le traitent pas à temps, j'ai quand même été prélevé des PS sur le fonds euro et reçu un email disant que ce serait traité ultérieurement...

2 questions:
- tu fais comment pour avoir une update annuelle du certif ? j'ai fait ma premiere inscription cette annee seulement
- ou tu vois les PS ? j'ai ZERO mouvement, mon compte a juste ete credité d'une certaine somme, aucun moyen de savoir quel est le taux, si y a des PS, etc ...

n°58604045
frankie_fl​owers
Posté le 21-01-2020 à 11:09:36  profilanswer

artefact7 a écrit :

Encore du FUD bien typique de Delamarche, même en vitesse 1.75x ça reste soporifique, plat et sans intérêt. :sleep: On notera les attaques sexistes et ad hominem sur Lagarde, au calme.

y'a tellement de matière sur Delamarche qu'il y aurait moyen de concocter une magnifique compilation/remix de ses meilleurs passages  :love:  

kimmeria a écrit :

C'est dommage que tu sois autant dans la confrontation, car le sujet est intéressant à discuter. Et cela à un lien direct avec l'épargne long terme, car la fameuse "réussite à long terme du capitalisme via un ETF World passif" dépend en grande partie de la croissance infinie de l'économie, via un accès infinie à l'énergie.

Bref, tu me réponds sur le prix du gaz sur Bloomberg, alors que je te parle du prix de l'extraction et du retraitement de l'énergie. Jancovici mentionne par exemple la baisse extrême de l'EROEI sur les 50 dernières années. Le taux de retour énergétique. C'est à dire la quantité d'énergie nécessaire pour aller extraire et retraiter de l'énergie. Au début du XXème siècle, il suffisait d'un baril de pétrole pour en trouver, extraire et raffiner 100 autres. Actuellement, l'humanité consomme 1 baril pour en produire seulement 3 autres. L'évolution est peu ou prou identique pour le gaz. C'est ce ratio qui montre que le prix et la rareté augmente. Le prix de marché instantané tel que ton lien sur bloomberg ne permet pas de voir cela.

+1

Ca m'inquiète un peu pour mon PF à long terme, et j'ai commencé une réflexion sur les secteurs à privilégier pour être plus résilient.

n°58604120
dorian gra​y
Posté le 21-01-2020 à 11:15:46  profilanswer

incassable a écrit :

2 questions:
- tu fais comment pour avoir une update annuelle du certif ? j'ai fait ma premiere inscription cette annee seulement
- ou tu vois les PS ? j'ai ZERO mouvement, mon compte a juste ete credité d'une certaine somme, aucun moyen de savoir quel est le taux, si y a des PS, etc ...

- j'envoie un email à l'ambassade et ils me renvoient le certificat daté, il y a moyen de l'obtenir en ligne immédiatement aussi mais je n'ai pas essayé
- à la différence de la PB, les PS apparaissent dans Mes mouvements sur l'AV Bourso. Ils devraient les annuler après coup, j'avais eu le cas une année.

Message cité 1 fois
Message édité par dorian gray le 21-01-2020 à 11:16:10
n°58604138
incassable
Posté le 21-01-2020 à 11:16:50  profilanswer

dorian gray a écrit :

- j'envoie un email à l'ambassade et ils me renvoient le certificat daté, il y a moyen de l'obtenir en ligne immédiatement aussi mais je n'ai pas essayé
- à la différence de la PB, les PS apparaissent dans Mes mouvements sur l'AV Bourso. Ils devraient les annuler après coup, j'avais eu le cas une année.

si je vois rien c'est que les paye pas c'est ca ?

n°58604151
dorian gra​y
Posté le 21-01-2020 à 11:18:25  profilanswer

incassable a écrit :

si je vois rien c'est que les paye pas c'est ca ?

Oui pour les autres années j'ai aucune ligne dans mes mouvements.

n°58604166
incassable
Posté le 21-01-2020 à 11:20:17  profilanswer

:jap:

n°58604331
frankie_fl​owers
Posté le 21-01-2020 à 11:31:43  profilanswer

Ernest3540 a écrit :

Sans importance pour un investissement lazzy long terme.

lazy cher ami.  [:moundir]  

Pour l'addition de deux supports (Pea-Pea PME?) Oui tu as raisons il faut prendre en compte les deux types de cash flow et àdditioner la valeur valeurs à la fin.

Comme la fonction XIRR prend les dates en entrée, il n'y a pas besoin de faire d'addition.
Il suffit de l'appliquer sur la plage totale qui couvre PEA et PEA-PME dans son exemple.

C'est un peu comme si tu avais un parc immo, et te disait "on est foutu, l'économie et les salaires stagnent, le prix du m2 n'augmentera plus". Ouais enfin il y aura tjrs les loyers qui tombent, ton "asset" même si sa valeur stagne, produira tjrs quelque chose. (Enfin à Paris IM ils ont un peu perdu de vue ça :o)

Le problème, c'est que les dividendes peuvent mettre TRES longtemps à te faire revenir à l'équilibre si tes actions viennent de chuter à cause d'une anticipation de stagnation ou décroissance. :/

L'autre problème, ce sont les réactions en chaine (crise systémique) dans un système qui, pour l'instant, ne sait pas fonctionner sans croissance.

n°58604467
frankie_fl​owers
Posté le 21-01-2020 à 11:39:40  profilanswer

Coucousalutin a écrit :

Oui je suis d'accord avec ce que tu dis (ou je pense l'etre si ce que je comprends de ce que tu dis est bien ce que tu voulais exprimer).
1) On prend comme hypothese une croissance de 3% annuel (chiffre random), ce qui nous donne un niveau de valo X
2) En fait l'hypothese de la croissance passe a 0% annuel, ce qui nous donne une valo Y<X
3) Si la croissance n'est pas modifiee ("stabilisation economique" ) effectivement on achete les CF futurs sans hypothese de croissance (et effectivement on parle a priori ici de CF globaux a l'echelle du marche: ca n'exclut pas que des entreprises croissent)
3 bis) Mais du coup si on n'a plus de croissance au niveau du marche, ca voudrait dire que la bourse resterait stable non ? A un niveau de valo qui fluctue autour de Y. (La c'est une question que je me pose).

Il y a d'autres facteurs que la croissance attendue qui jouent sur le cours de bourse. Par exemple la part de la valeur ajoutée qui va au capital (part qui a augmenté ces dernières décennies).

Et de toute façon, collapse, stagnation ou pas, la croissance (ou décroissance future) est toujours incertaine, donc une bourse stable n'existera jamais.

Après même si l'économie stagnait, ça ne devrait pas empêcher les stock pickers de génie du topic bourse de continuer à vivre de leur art.

Spoiler :

[:ultra2:2]

n°58604524
Gqqch
Posté le 21-01-2020 à 11:44:21  profilanswer

starlette27 a écrit :

C'est payant Grisbee?

Non, c'est gratuit. Il y a bien une option payante, mais elle ne sert qu'à pouvoir archiver des documents dans la plateforme. Tout le suivi financier semble être identique entre la version gratuite et la version payante.

n°58604547
Suzebull
Posté le 21-01-2020 à 11:46:24  profilanswer

Coucousalutin a écrit :

J'ai l'impression que tu parles de croissance de la bourse et que Flemmard_Curieux parle de croissance de l'économie, d'où votre incompréhension.

n°58604557
frankie_fl​owers
Posté le 21-01-2020 à 11:46:51  profilanswer

Coucousalutin a écrit :

Si c'est le cas, en faisant l'hypothese d'une stabilisation de la croissance (une decroissance change les chiffre mais pas le raisonnement) vs une augmentation de la croissance avant aurait donc l'effet de faire baisser les marches financiers, avant de se stabiliser. Mais du coup on ne pourrait pas esperer a priori de remontee des marches ?

Une stabilisation du PIB tu veux dire (croissance nulle) ?
Pas mal de modèles loin d'être fantaisistes prédisent plutôt une décroissance (plus ou moins brutale selon notre capacité à l'anticiper et l'accompagner).

https://i.imgur.com/79oQMFH.png

Coucousalutin a écrit :

C'est un peu le scenario de crise qui m'effraie le plus. Pour d'autres scenarios (bulle immo, defauts massifs d'emrprunts aux US notamment etudiants) je suis beaucoup plus confiant sur le fait que les marches ne subiraient qu'une baisse temporaire.

Ce ne sera jamais aussi facile.

La prochaine crise, ça ne va sûrement pas être un 2008 like, avec une phase de panique, puis une belle remontée.
Si le marché anticipe qu'une crise va se passer comme ça... ben y'a pas de crise.

Coucousalutin a écrit :

Bref. Ca ne m'empeche pas d'etre expose aux actions a 70% de mon patrimoine.

70% d'actions alors que tu commences à douter des possibilités d'une croissance infinie  [:skylvind:8]  

n°58604768
Requiem
Posté le 21-01-2020 à 12:02:59  profilanswer

glandoll a écrit :

Est-ce que regarder la plus value après 1 semaine te semble pertinent ?

Coutumier du fait :O

n°58604892
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 21-01-2020 à 12:17:37  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Pour info, la PB est visible sur mon contrat Évolution Vie (Aviva).
Par contre, ayant fait pas mal de mouvements dessus cette année, j’ai du mal à calculer un taux.

Idem, pas de trace dans l'historique et j'ai eu des mouvements (encore récemment pour la bonification +100%). Pas énorme je pense, mais pas envie de le calculer, ça peut attendre la com officielle :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°58605098
kimmeria
Posté le 21-01-2020 à 12:43:46  profilanswer

Messij a écrit :

This.
Les réalités physiques sur l'accés à l'énergie et son lien intime avec croissance économique sont complètement absents de tout travail académique, c'est franchement dommage.

Je ne suis pas assez armé pour participer de façon constructive à ce débat (sauf pour faire du copier/coller de Jancovidieu :o), cependant il faut tout de même noter la fabuleuse irrationalité des marchés qui ne sont en aucun cas corrélés avec ce qui se passe de façon réelle sur cette terre.

Oui c'est très dommage pour le travail académique. Rare sont les physiciens qui s'intéressent à l'économie, ou les économistes qui s'intéressent à la physique.
Jancovici s'en plaint dans ses conférence d'ailleurs. Mais pour le moment je n'ai pas vu de contradicteur sérieux.
Les économistes font l’hypothèse que l'on n'a pas besoin de s'intéresser aux ressources physiques car elles sont infinies. Pour eux, les seuls éléments importants sont le travail et le capital . Forcément, un jour, la réalité du monde physique va rencontrer cette hypothèse et fera exploser la plupart des concepts économiques.

Alors je n'ai pas suivi toute la discussion, mais j'ai tiqué sur ce passage.
Hum, pourquoi ça? Je ne suis pas sûr que l'évolution d'un etf World soit capé si l'économie stagne. Les entreprises produiront tjrs quelque chose, auront tjrs des cash-flow, tu auras tjrs un retour sur ton investissement à LT. Alors certe oui ça a bien plus de potentiel de croissance dans une économie en croissance, mais ça ne veut pas dire pour autant que ça tuerait la rentabilité d'un investissement en actions.

Le capitalisme fonctionne bien dans un monde en croissance. Cela créé des inégalités certes, mais même les plus pauvres voient leur niveau de vie augmenter, donc c'est accepté par la société.
Dans un monde en contraction énergétique, et donc en contraction économique, le niveau de vie baisse pour tout le monde, et particulièrement pour les plus pauvres et les classes moyennes, qui représentent la majeur partie de la population. Cela peut générer des troubles sociaux au point, peut-être, de remettre en cause le capitalisme en tant que système d'organisation de nos sociétés. Evidemment que les entreprises existeront toujours et produiront toujours, mais la part de valeur qui reviendra aux actionnaires pourrait être très fortement réduite.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 21-01-2020 à 12:44:46
n°58605221
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2020 à 12:58:25  answer

fingon a écrit :

Comment voulez-vous faire un excel de qualité sur smartphone!  :o

On parlais pour l'inscription ou la consultation des comptes  :o

n°58605295
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2020 à 13:06:21  answer

Le site Linxea en rade :o

n°58605360
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 21-01-2020 à 13:12:50  profilanswer

Suzebull a écrit :

Market timing, stock picking, pari, etc. c'est pas du tout ce qui est recommandé sur ce topic.

Les mouvements de court terme ne sont pas censés influer sur tes investissements long terme.

Après, tu peux avoir un bac à sable pour faire ce que tu décris mais seulement pour une faible part de ton patrimoine, juste pour t'amuser.

je suis d'accord là dessus,
le PEA j'y mets les placements à horizon MT/LT, je n'y touche pas (à part renforcer au besoin)
sur le CTO j'ai une grande part, à horizon MT aussi, je ne consacre que 5% max "de bac à sable" comme tu l'indiques sur lequel je joue :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7569  7570  7571  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)