Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2901 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7474  7475  7476  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°58466602
glandoll
Posté le 04-01-2020 à 13:04:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est très liquide je suis d'accord mais il faudrait expliquer à quel prix.... Cette information manque et induit en erreur.

L'horizon des actions est minimum 5 ans mais si on sort avant on peut gagner.
Avec les scpi c'est plus compliqué quand même.

D'ailleurs avec ton point, ça sera intéressant à suivre  :D

mood
Publicité
Posté le 04-01-2020 à 13:04:35  profilanswer

n°58466626
stephaneF
Posté le 04-01-2020 à 13:08:21  profilanswer

glandoll a écrit :

C'est très liquide je suis d'accord mais il faudrait expliquer à quel prix.... Cette information manque et induit en erreur.

L'horizon des actions est minimum 5 ans mais si on sort avant on peut gagner.
Avec les scpi c'est plus compliqué quand même.

D'ailleurs avec ton point, ça sera intéressant à suivre  :D

Le prix de la part de chaque mois est connu. Tu vends à ce prix là (moins les frais d'entrée qui sont prélevés à la sortie) si il n'y a pas de problèmes de liquidité, ce qui est le cas actuellement pour la plupart des SCPI.

Message cité 1 fois
Message édité par stephaneF le 04-01-2020 à 13:09:06

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58466627
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2020 à 13:08:28  answer

J'ai eu 150 avec Spirit l'année dernière, mais je pense qu'il vaut mieux ouvrir dès maintenant que de vouloir gratter 50e voir plus...

n°58466636
glandoll
Posté le 04-01-2020 à 13:10:29  profilanswer

stephaneF a écrit :

Le prix de la part de chaque mois est connu. Tu vends à ce prix là (moins les frais d'entrée qui sont prélevés à la sortie) si il n'y a pas de problèmes de liquidité, ce qui est le cas actuellement pour la plupart des SCPI.

:jap:
Donc pour avoir un TRI de 4%, il faut une hausse de 10% du prix de la part en gros (et encore il y a des impôts).

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 04-01-2020 à 13:10:39
n°58466670
stephaneF
Posté le 04-01-2020 à 13:16:15  profilanswer

glandoll a écrit :

:jap:  
Donc pour avoir un TRI de 4%, il faut une hausse de 10% du prix de la part en gros (et encore il y a des impôts).

Ca dépend des SCPI. Avec Corum c'est plus rapide.  :o  
Les TRI communiqués par les SCPI tiennent normalement compte de ces frais. C'est pour cela que le TRI 5 ans, est généralement pas élevé.

---------------
n°58466699
glandoll
Posté le 04-01-2020 à 13:20:45  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ca dépend des SCPI. Avec Corum c'est plus rapide. :o
Les TRI communiqués par les SCPI tiennent normalement compte de ces frais. C'est pour cela que le TRI 5 ans, est généralement pas élevé.

Il faut donc en tenir en compte. L'horizon d'investissement est plus long sur les scpi que pour la bourse.
Il faut en avoir conscience.
Quand je vois des profil de 30 ans environ mettre 30% du patrimoine ou plus, je me pose des questions. Et j'espère surtout que le prix ne baissera pas car sinon vla la catastrophe.

n°58466715
stephaneF
Posté le 04-01-2020 à 13:22:44  profilanswer

glandoll a écrit :

Il faut donc en tenir en compte. L'horizon d'investissement est plus long sur les scpi que pour la bourse.
Il faut en avoir conscience.
Quand je vois des profil de 30 ans environ mettre 30% du patrimoine ou plus, je me pose des questions. Et j'espère surtout que le prix ne baissera pas car sinon vla la catastrophe.

Bien sûr, c'est pour 10 ou 15 ans minimum. Moi je ne compte pas les revendre, ça me fera un bon complément de revenus à la retraite.

---------------
n°58466722
glandoll
Posté le 04-01-2020 à 13:24:30  profilanswer

stephaneF a écrit :

Bien sûr, c'est pour 10 ou 15 ans minimum. Moi je ne compte pas les revendre, ça me fera un bon complément de revenus à la retraite.

Je crois que c'est effectivement comme cela qu'il faut le voir, comme un complètement de revenus  :jap:

n°58466734
Luckan
Not superscalar
Posté le 04-01-2020 à 13:27:09  profilanswer

Si c'était à refaire je ne prendrais pas de SCPI mais des SIIC à la place (rappel : prêt perso Boursorama pour acheter du Corum)

n°58466749
kokola
!!!
Posté le 04-01-2020 à 13:30:06  profilanswer

Shriv a écrit :

Tu peux vouloir épargner en n'ayant pas des revenus extraordinaires et donc faire attention aux dépenses.
Alors certes ce n'est pas la majorité des personnes ici je te l'accorde volontiers.

Tout à fait d'accord !
Après, si on pense à épargner, et qu'on arrive à dégager un solde positif à la fin du mois, c'est déjà très bien et bien mieux que beaucoup de ménages français...

Et avant de penser à réduire la bouffe et tout, il y a déjà énormément d'autres postes de dépense à revoir, comme ne pas prendre le dernier iPhone, le paquet de clope, ou les fringues Nike etc... Au plus simple, c'est éviter les resto et les Uber eats.

Je vois l'épargne comme une maison moi.

• Les fondations doivent être solide : envie d'épargner
  • Les murs doivent tenir : culture ou notion en finance
  • Le toit ne doit pas fuir : éviter les gros achats inutile comme les derniers truc à la mode ou qui ne serviront qu'une seule fois
  • La plomberie et l'électricité aux normes : Opter pour des placements efficient et se maintenir au courant des évolutions
  • Ne pas s'arrêter à un devis ou un artisan : Ne pas se fier aux vendeurs/conseiller
  • Entretenir et réparer si besoin : Reallouer son budget épargne tous les ans à minima
  • Ne pas hésiter à déménager si c'est pour trouver mieux : Ne pas se cantonner à une banque par flemme ou raison historique.

Et c'est seulement après avoir mis en place ça que l'on peux faire les finitions : Optimisation du budget épargne en réduisant certaines dépenses.

Et surtout, ne pas oublier l'objectif de base de l'épargne : retraite, transmission, aide aux enfants, tout liquider comme un porc, payer la maison de retraite, être rentier, voyager, ne plus être dépendant d'un boulot,... (choisir une ou plusieurs raisons)

---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
mood
Publicité
Posté le 04-01-2020 à 13:30:06  profilanswer

n°58466771
Mammago
The Space Lion
Posté le 04-01-2020 à 13:33:37  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Ha bon ? Source ?
Tu es sûr que tu ne confonds pas avec les conditions de prime ?

Oui et un insider ;)

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°58466784
PsykOoO
Posté le 04-01-2020 à 13:34:54  profilanswer

Luckan a écrit :

Si c'était à refaire je ne prendrais pas de SCPI mais des SIIC à la place (rappel : prêt perso Boursorama pour acheter du Corum)

Avec des SI, j'aurais mis les 12k€ de mon prêt sur l'ETF World.  [:assigne_frog:2]

n°58466796
atlantel
Posté le 04-01-2020 à 13:36:45  profilanswer

Luckan a écrit :

C'est plus ou moins le choix que je fais. Je n'ai pas confiance dans les SCPI.

n°58466822
gusano
Posté le 04-01-2020 à 13:40:59  profilanswer

Hello,

Petite question sur le fonds Fidelity Funds - US High Yield Fund

Je ne comprends pas pourquoi ces deux variantes (share classes) sont disponibles :

Fidelity Funds - US High Yield Fund Y-ACC-EUR (ISIN: LU1261432576) https://www.fidelity.lu/funds/factsheet/LU1261432576 ou http://www.quantalys.com/Fonds/130427
Fidelity Funds - US High Yield Fund A-ACC-EUR (ISIN: LU0261953904) https://www.fidelity.lu/funds/factsheet/LU0261953904 ou https://www.quantalys.com/Fonds/26348

Alors que les deux fonds semblent en tous points identiques (notamment les montants de souscription minimale, initiale et ultérieure) sauf :
pour le premier, les frais d'entrée sont de 0% et les frais de gestion + frais courants annuels sont de 0,89%,
pour le second, les frais d'entrée sont de 3,5% et les frais de gestion + frais courants annuels sont de 1,4%,

Quelle est la différence qui m'échappe ? Quel pourrait être l'intérêt d'acheter le fonds le plus chargé en frais  :??:

Peut-être ceux qui détiennent des parts de ce fonds se sont penchés sur la question ? Merci de vos retours :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 04-01-2020 à 16:02:25
n°58466824
Luckan
Not superscalar
Posté le 04-01-2020 à 13:41:06  profilanswer

PsykOoO a écrit :

Avec des SI, j'aurais mis les 12k€ de mon prêt sur l'ETF World.  [:assigne_frog:2]

atlantel a écrit :

J'avais déjà des SIIC, je voulais "tester" les SCPI. Je ne suis pas mécontent mais je trouve que les SIIC sont plus simple à gérer : plus liquide pour l'achat et la vente, imposition plus simple des dividendes avec la flat tax vs revenus étrangers de Corum

n°58466837
atlantel
Posté le 04-01-2020 à 13:45:43  profilanswer

Luckan a écrit :

J'avais déjà des SIIC, je voulais "tester" les SCPI. Je ne suis pas mécontent mais je trouve que les SIIC sont plus simple à gérer : plus liquide pour l'achat et la vente, imposition plus simple des dividendes avec la flat tax vs revenus étrangers de Corum

J'ai très peu de scpi par mode mais je sais que les spci sont dangereuses (flous, jamais l'intérêt du porteur de part, très peu liquide notamment). Je préfère les SIIC voire en mode hyper lazy les fonds allianz immo et Cie.

n°58466855
incassable
Posté le 04-01-2020 à 13:48:42  profilanswer

Salut ! Ptit résumé pour ma part (en attendant les interets des fonds €, mais il s'agit que de 15k ...)

Note: je n'ai commencé le suivi serieux que depuis avril 2019 mais pas grave, j'ai commencé a vraiment optimiser/placer que depuis fevrier/mars.

Passage de mon PF perso de 120 à 137k (+15%), dont 10K d'apport et 7k de perf (soit +5.6%), suis assez content pour une "premiere annee" mais c'est evidemment pas grand chose par rapport a ce tres bon cru 2019.

Sur ces 7k, il n'y a que 1300 d'interets du PEL, le reste c'est marché action. (exposition 25% de mon PF total)

J'attends de 2020 de mieux suivre le marché vu que je serai exposé des le debut, vais toucher mes premieres oblig crowdfunding, etc...
Vais aussi essayer de faire mieux niveau apport, j'ai eu un demenagement cet ete, mais on commence 2020 avec un nouveau taf/salaire pour madame (donc reequilibrage des depenses en sa defaveur :D)

Madame me soule avec l'immo, elle voudrait investir dans du locatif. On va regarder ca mais je suis plutot frileux, surtout que c'est bien bullesque en allemagne aussi, plus pas de taux fixe au dela de 5/10 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 04-01-2020 à 13:50:57
n°58466856
artefact7
passenger of the universe
Posté le 04-01-2020 à 13:49:20  profilanswer

gusano a écrit :

Petite question sur le fonds Fidelity Funds - US High Yield Fund

Ce sont différentes catégories d'un même fonds. Regarde le prospectus, page 117 pour plus de détails.

Citation :

Les Actions de Catégorie Y sont accessibles : […] à certains intermédiaires ou institutions financiers qui offrent des services d’investissement exclusivement rémunérés par leurs clients et qui, soit ont des commissions de conseil distinctes avec leurs clients ou proposent des services de conseils indépendants ou de gestion de portefeuille discrétionnaire ;

Pour la plupart des fonds, les parts avec le moins de frais sont réservées aux institutionnels et/ou ont un ticket d'entrée beaucoup plus gros.

Message cité 1 fois
Message édité par artefact7 le 04-01-2020 à 13:50:46
n°58466873
MightyEyeb​all
Posté le 04-01-2020 à 13:52:47  profilanswer

Mammago a écrit :

Oui et un insider ;)

Intéressant mais ça n’apparaît nulle part sur le site d'assurancevie.com. C'est une annonce à venir ?

n°58466874
38 Special
Posté le 04-01-2020 à 13:52:51  profilanswer

gusano a écrit :

Alors que les deux fonds semblent en tous points identiques (notamment les montants de souscription minimale, initiale et ultérieure) sauf :
pour le premier, les frais d'entrée sont de 0% et les frais de gestion + frais courants annuels sont de 1,55%,
pour le second, les frais d'entrée sont de 3,5% et les frais de gestion annuels sont de 2,4%,

Quelle est la différence qui m'échappe ? Quel pourrait être l'intérêt d'acheter le fonds le plus chargé en frais  :??:

Peut-être ceux qui détiennent des parts de ce fonds se sont penchés sur la question ? Merci de vos retours :jap:

Class Y Shares are available to:

- certain financial intermediaries or institutions for their investment services, which are exclusively remunerated by their
clients, and either have separate fee based advisory arrangements with their clients or provide independent advice or
discretionary portfolio management;

- other investors or intermediaries at the Board’s, the Management Company’s or their delegates’ discretion.

La classe Y ne paie pas de retrocessions à l'intermédiaire financier. Donc en généra elle ne te sera pas proposé sauf en gestion conseillée ou discrétionnaire (où tu paies l'intermédiaire financier pour le conseil).

n°58466895
Velocesupe​r
Posté le 04-01-2020 à 14:02:57  profilanswer

incassable a écrit :

Madame me soule avec l'immo, elle voudrait investir dans du locatif. On va regarder ca mais je suis plutot frileux, surtout que c'est bien bullesque en allemagne aussi, plus pas de taux fixe au dela de 5/10 ans.

Pose tous les calculs dans un tableur, mets en perspective le même effort d'épargne sur le tracker de ton choix... (par exemple).
Si le cerveau tourne rond, tu ne devrais plus en entendre parler.
Et pas de mauvaise foi, tu restes intéressé et tu compares de façon impartiale ;)

n°58466899
incassable
Posté le 04-01-2020 à 14:03:42  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Pose tous les calculs dans un tableur, mets en perspective le même effort d'épargne sur le tracker de ton choix... (par exemple).  
Et pas de mauvaise foi, tu restes intéressé et tu compares de façon impartiale ;)

effet de levier quand même non ?

n°58466913
Velocesupe​r
Posté le 04-01-2020 à 14:07:23  profilanswer

incassable a écrit :

effet de levier quand même non ?

C'est à prendre en considération également dans tes calculs.

n°58466920
gusano
Posté le 04-01-2020 à 14:10:29  profilanswer

artefact7 a écrit :

Ce sont différentes catégories d'un même fonds. Regarde le prospectus, page 117 pour plus de détails.

Citation :

Les Actions de Catégorie Y sont accessibles : […] à certains intermédiaires ou institutions financiers qui offrent des services d’investissement exclusivement rémunérés par leurs clients et qui, soit ont des commissions de conseil distinctes avec leurs clients ou proposent des services de conseils indépendants ou de gestion de portefeuille discrétionnaire ;

Pour la plupart des fonds, les parts avec le moins de frais sont réservées aux institutionnels et/ou ont un ticket d'entrée beaucoup plus gros.

38 Special a écrit :

Class Y Shares are available to:

- certain financial intermediaries or institutions for their investment services, which are exclusively remunerated by their
clients, and either have separate fee based advisory arrangements with their clients or provide independent advice or
discretionary portfolio management;

- other investors or intermediaries at the Board’s, the Management Company’s or their delegates’ discretion.

La classe Y ne paie pas de retrocessions à l'intermédiaire financier. Donc en généra elle ne te sera pas proposé sauf en gestion conseillée ou discrétionnaire (où tu paies l'intermédiaire financier pour le conseil).

Merci à vous deux, je n'avais pas vu la définition des catégories sur le site de FF :jap: (j'aurais pu chercher un peu +).  

Chez Fortun*o, les 2 sont disponibles avec le même ticket d'entrée (2.500 EUR), et les conditions mentionnées dans mon post. J'ai fait une simulation d'achat pour les deux fonds ("A" et "Y" ) pour ce montant, et ça "passe" pour les 2. C'est surprenant.

n°58467003
kimmeria
Posté le 04-01-2020 à 14:31:39  profilanswer

stephaneF a écrit :

Boite d'un copain de promo. "Love money".
25% de réduction d'IR à l'entrée.

Mais ça ne m'a pas rapporté 300 k€, bien moins.  :jap:

:jap: Même si les infos que tu laches sont très maigres  :D  

Et je n'arrive définitivement pas à comprendre ton graph d'évolution du patrimoine net. Entre 2010 et 2011, ta courbe total passe de ~325k à ~575k. Ce n'est pas la conséquence de cette ventes de parts de startup ?

n°58467063
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2020 à 14:45:19  answer

Velocesuper a écrit :

Si seulement les perspectives immobiliere était facilement prévisible a inscrire dans un fichier excel...

n°58467068
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 04-01-2020 à 14:46:37  profilanswer

stephaneF a écrit :

glandoll a écrit :

Je crois que c'est effectivement comme cela qu'il faut le voir, comme un complètement de revenus  :jap:

Je le conçois comme ça aussi, et je me laisse l'opportunité d'arbitrer la somme au bout des 15 ans du prêt si l'opération est intéressante et les rendements meilleurs ailleurs à ce moment-là ;)

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°58467137
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 04-01-2020 à 14:59:36  profilanswer

atlantel a écrit :

A ce point là ?
Pourquoi exactement

n°58467141
financeiro
Posté le 04-01-2020 à 15:00:21  profilanswer

david42fr a écrit :

J’avoue que si la part d’immo dans mon patrimoine ne représentait pas déjà 30% (uniquement RP et en brut), je mettrais bien 2-3 piecettes dedans, les rendements font envie

Les rendements nets des frais d'entrée de 10% en moyenne ? Je préfère aussi les foncières

n°58467184
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 04-01-2020 à 15:13:02  profilanswer

Comparez les SCPI avec un bien locatif à crédit, plutôt que des Foncières...

L'intérêt principal est de pouvoir en acheter à crédit (je l'ai fait avec un crédit 100%). Et rien n'empêche d'avoir les deux dans son allocation, c'est mon cas.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°58467195
glandoll
Posté le 04-01-2020 à 15:15:15  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Comparez les SCPI avec un bien locatif à crédit, plutôt que des Foncières...

L'intérêt principal est de pouvoir en acheter à crédit (je l'ai fait avec un crédit 100%). Et rien n'empêche d'avoir les deux dans son allocation, c'est mon cas.

tu calcules quel tri pour tes SCPI ?

faut vraiment arrêter avec l'effet de levier sans donner de tri  :D

n°58467207
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-01-2020 à 15:17:12  profilanswer

gusano a écrit :

Merci à vous deux, je n'avais pas vu la définition des catégories sur le site de FF :jap: (j'aurais pu chercher un peu +).

Chez Fortun*o, les 2 sont disponibles avec le même ticket d'entrée (2.500 EUR), et les conditions mentionnées dans mon post. J'ai fait une simulation d'achat pour les deux fonds ("A" et "Y" ) pour ce montant, et ça "passe" pour les 2. C'est surprenant.

Les share class sont utilisees pour deux raisons :

1/ Pour differencier les frais avec de gros montants, typiquement 'accessible a partir de 1k, 100k, 10m EUR' et tu as des frais tres differents, oriente retail, banque privee et institutionnels.

2/ Pour pouvoir retribuer les CGPI et les courtiers/intermediaires.

Dans le cas de ces share class FF je suspecte franchement que la share class a 2.4%, ce qui est OBSCENE pour un fonds obligataire, reverse les 0.9% p.a. de difference a Fortuneo ou a l'intermediaire qui vend le fonds (CGPI, Banque, etc...)

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 04-01-2020 à 15:22:15
n°58467210
Messij
Posté le 04-01-2020 à 15:17:54  profilanswer

Hello,

Ca parle pas mal de SIIC sur ces dernières pages, mais dans une optique de diversification je n'en vois pas forcément trop l'intérêt face à du lazy investing sur ETF World. Après différentes recherche, elles ne sont pas un peu trop corellées au perfs des marchés financiers ?
https://www.stoxx.com/index-details?symbol=SX86P
https://www.nytimes.com/2008/12/14/ [...] 4sqft.html

---------------
WOW chien beaucoup
n°58467220
-Patrick-
Posté le 04-01-2020 à 15:19:53  profilanswer

oui Messij, c'est aussi l'avis de LooKooM à ce sujet  

on peut préférer le HY pour une diversification

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°58467222
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 04-01-2020 à 15:20:10  profilanswer

glandoll a écrit :

tu calcules quel tri pour tes SCPI ?

faut vraiment arrêter avec l'effet de levier sans donner de tri  :D

Les différents simulateurs que j'avais utilisé lors du projet me retournaient un TRI autour des 8%.

---------------
n°58467227
glandoll
Posté le 04-01-2020 à 15:22:11  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Les différents simulateurs que j'avais utilisé lors du projet me retournaient un TRI autour des 8%.

Avec revente et prise en compte des 10%?
C'est pas mal en tout cas :jap:

L'inconvénient c'est que ça bloque une partie pour emprunter pour sa RP (ce qui n'est pas dans tes projets).

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 04-01-2020 à 15:23:02
n°58467233
stephaneF
Posté le 04-01-2020 à 15:24:25  profilanswer

kimmeria a écrit :

:jap: Même si les infos que tu laches sont très maigres  :D

Et je n'arrive définitivement pas à comprendre ton graph d'évolution du patrimoine net. Entre 2010 et 2011, ta courbe total passe de ~325k à ~575k. Ce n'est pas la conséquence de cette ventes de parts de startup ?

[:flots] de nue propriété. Une maison + la moitié d'une autre. Et des terres agricoles.

Ca apparaît sur mon graphique en camembert.

Message cité 1 fois
Message édité par stephaneF le 04-01-2020 à 15:25:32

---------------
n°58467245
stephaneF
Posté le 04-01-2020 à 15:28:38  profilanswer

atlantel a écrit :

J'ai très peu de scpi par mode mais je sais que les spci sont dangereuses (flous, jamais l'intérêt du porteur de part, très peu liquide notamment). Je préfère les SIIC voire en mode hyper lazy les fonds allianz immo et Cie.

C'est très exagéré. Tout est détaillé dans les rapports annuels, avec la valeur d'expertise de chaque bien.
La liquidité est meilleure à mon avis qu'un bien acheté en direct, où il faut plusieurs mois pour récupérer le pognon. Là en un mois c'est vendu.

---------------
n°58467352
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 04-01-2020 à 15:57:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

Monsieur IH du forum d'à côté, [:le pote]  de ~15 points de pourcentage en 2019. C'est violent   :ouch:  

https://www.devenir-rentier.fr/imag [...] 200102.gif

:/

Moi j'ai compté ce matin ma perf Bourse.

RETEX 2019 :  + 25,8 % sur mes 3 enveloppes soit + 15 k€. (Le PEA pèse environ 80 %).  

TOTAL + 25,77% Je continue de privilégier les trackers sur PEA (et qqs titres vifs "bon père de famille" ). Bac à sable de SIIC et Bitcoin sur CTO.
PEA + 28,60% Equivalent au CW8, sachant que j'avais environ 10 % de liquidités en permanence et que je suis 50 % ETF World / 50 % sur 11 titres vifs. Le luxe surperforme. FP et SAN déçoivent.
CTO + 19,50% Bonnes perfs SIIC et BITCOIN, sauf URW.
PEA PME + 14,90% Découvertes C a sousperformé le CAC PME

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58467365
gusano
Posté le 04-01-2020 à 16:01:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les share class sont utilisees pour deux raisons :

1/ Pour differencier les frais avec de gros montants, typiquement 'accessible a partir de 1k, 100k, 10m EUR' et tu as des frais tres differents, oriente retail, banque privee et institutionnels.

2/ Pour pouvoir retribuer les CGPI et les courtiers/intermediaires.

Dans le cas de ces share class FF je suspecte franchement que la share class a 2.4%, ce qui est OBSCENE pour un fonds obligataire, reverse les 0.9% p.a. de difference a Fortuneo ou a l'intermediaire qui vend le fonds (CGPI, Banque, etc...)

Merci pour le complément d'information.
Je soupçonne donc une erreur chez Fortun*o qui indique pour les 2 (i) le même ticket d'entrée et (ii) la même absence de commissionnement.

EDIT : Je suis allé voir sur Boursor*ma. Les conditions sont identiques à celles de Fortun*o :
share class A : 2500 EUR de souscription minimale initiale, 3,5% de frais d'entrée, 1,40% de frais courants (dont 1% de frais de gestion),
share class Y : 2500 EUR de souscription minimale initiale, 0% de frais d'entrée, 0,89% de frais courants (dont 0,65% de frais de gestion).

Bon, je renonce à comprendre. Et j'édite mon post initial qui contenait une erreur sur les frais (les frais de gestion sont inclus dans les frais courants, et non en sus, ce qui modifie sérieusement le %age).

J'en profite pour reposer une question restée sans réponse il y a quelques jours : quand on veut investir dans des fonds non hedgés orientés monde ou US (actions ou obligations) quels sont les avantages / inconvénients à acheter des parts de fonds libellés en USD plutôt qu'en EUR ?
Je vois comme avantage aux fonds libellés en USD un choix largement plus important et comme inconvénient des frais liés au change lors de l'achat ou de la revente. Je passe peut-être à coté d'autres points. Si les experts qui s'ennuient un jour de pluie peuvent avoir la patience de m'éclairer sur le sujet, ça serait sympa :)

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 04-01-2020 à 16:01:27
n°58467380
-Patrick-
Posté le 04-01-2020 à 16:04:44  profilanswer

pourquoi masquer le nom des banques avec des étoiles ?

---------------
Ma Chaine YouTobe
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7474  7475  7476  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)