| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
LooKooM Modérateur | Reprise du message précédent :
Tu continues de vouloir faire un parallèle entre le niveau de vie et de developpement humain et la qualification de pays developpé d'un point de vue financier. Bien sûr qu'il y a une corrélation mais c'est deux choses très différentes. Par exemple, la Chine est une puissance économique supérieure à l'Europe à bien des niveaux, militaire également, pèse davantage politiquement, etc... et pourtant ses marchés financiers sont fortement administrés, les capitaux ne circulent pas completement librement etc... et ils ne font pas partie des pays developpés pour leur marché boursier. J'avais simplifié dans mes posts l'aspect captation de richesse par les entreprises étrangères mais j'avais aussi écrit captation de la richesse/croissance par les entreprises privées, NON COTEES de ces pays. Mais il y a beaucoup d'autres critères : en bref MSCI et FTSE cherchent surtout à catégoriser les pays qui mettent en place une économie de marché capitaliste libérale proche du modèle américain. Et ils appelent ces pays "developpés" ce qui est évidemment arrogant car on peut être développé selon beaucoup d'autres critères mais il s'agit ici d'investissement, pas du bonheur ou de l'IDH donc c'est cohérent. Je vais te donner quelques exemples pour que tu comprennes pourquoi JE considère la Corée du Sud comme étant effectivement un pays émergent d'un point de vue de l'investissement en actions cotées : Bilan, moins d'opportunité de "secouer" le management de societés qui pourraient s'endormir un peu et se laisser aller, moins de pression acheteuse sur ces titres et donc un potentiel de hausse clairement sous optimal par rapport au potentiel de valorisation de ces entreprises. Bref, on aime ou on aime pas mais en tant qu'investisseur c'est un marché qui revet tous les signes d'un pays qui n'a pas souhaité mettre les intérêts des actionnaires en haut de la liste et les investisseurs étrangers dont font partie les ETFs sont mal traités et recoivent moins de valeur qu'un investisseur local. A terme c'est peu efficace. A noter qu'aux US quelques societés se permettent de se comporter un peu comme des entreprises de pays emergents : Snapchat, Uber... et aussi Spotify qui est maintenant une societé americaine. Ils placent aussi les actionnaires listés comme actionnaires de seconde classe. Signe qu'aux US aussi le capital privé reprend parfois le pouvoir au détriment des actionnaires listés. Bref les US qui furent pendant longtemps le phare mondial du capitalisme libéral montre eux aussi de legers signes d'affaissement à ce niveau là, d'où le regain d'intérêt énorme des fonds de private equity et venture capital qui drainent de plus en plus de capital actuellement car les investisseurs avisés reconnaissent que la création de valeur reste hors marchés cotés de plus en plus longtemps. Long débat mais j'espère avoir éclairé un peu mes réflexions à ce sujet. Message cité 4 fois Message édité par LooKooM le 21-12-2019 à 13:32:47 |
Publicité | Posté le 21-12-2019 à 13:31:26 ![]() ![]() |
TheBigO ShowTime! |
--------------- HFR tools |
Profil supprimé | Posté le 21-12-2019 à 13:33:28 ![]() |
TheBigO ShowTime! |
Suzebull |
|
leamAs на зарееее | Ce sera pas 0% cette année, ils essaient de faire comprendre à ceux qui ne l'auraient toujours pas compris qu'on y tend. Message édité par leamAs le 21-12-2019 à 13:39:50 |
corran |
|
glandoll |
|
LooKooM Modérateur |
|
Publicité | Posté le 21-12-2019 à 13:48:45 ![]() ![]() |
corran |
|
ChamoGG |
Message cité 1 fois Message édité par ChamoGG le 21-12-2019 à 14:22:04 |
corran |
|
LooKooM Modérateur |
|
leamAs на зарееее |
Message cité 1 fois Message édité par leamAs le 21-12-2019 à 13:57:48 |
Suzebull |
|
glandoll |
|
gusano |
|
corran |
|
Profil supprimé | Posté le 21-12-2019 à 14:01:22 ![]()
|
corran |
|
Rick_C137 |
Message édité par Rick_C137 le 21-12-2019 à 14:08:12 |
Requiem |
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Awaer |
|
vazyvite |
|
Profil supprimé | Posté le 21-12-2019 à 14:13:49 ![]() |
LooKooM Modérateur |
|
Requiem |
|
PsykOoO | Dire que j'ai une grande partie de mon épargne sur l'AV Bourso. |
AshkaraN Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés |
gsans Slow food... slow.... | Ce mail de Bourso pour nous vendre leur GP, c'est limite si ils ne t’expliquent pas que si tu restes sur le fond €, tu perdras de l'argent --------------- My epic Food and Neapolitan Pizza Skills |
Suzebull |
Message cité 1 fois Message édité par Suzebull le 21-12-2019 à 14:48:01 |
nobuko-san |
Message édité par nobuko-san le 21-12-2019 à 15:09:22 |
blueape |
Message édité par blueape le 21-12-2019 à 15:08:35 |
blueape |
|
Delivereath |
mouillotte 0/10 en dictée |
Message cité 1 fois Message édité par mouillotte le 21-12-2019 à 15:21:09 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |