Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2287 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7283  7284  7285  ..  12493  12494  12495  12496  12497  12498
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°58074952
frankie_fl​owers
Posté le 13-11-2019 à 10:58:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

Si tu y loges des SCPI ça doit marcher pour l'IFI :o

Mauvais quote, j'imagine que tu parlais des contrats de capitalisation ?

D'après ce que j'ai lu, la prise en compte de la "valeur nominale" (en gros la valeur des versements) pour l'assiette de l'ISF ne s'applique plus pour l'IFI.

mood
Publicité
Posté le 13-11-2019 à 10:58:17  profilanswer

n°58075325
glandoll
Posté le 13-11-2019 à 11:24:55  profilanswer

r06 a écrit :

Je veux pas flooder le topic avec du HS et pour être honnête je l'ai pas encore calculé...:o
Pour l'instant je me demande encore si c'est quelque chose que j'ai envie de faire et si je vais réussir à convaincre ma femme de le faire...:o

ah oui, ok c'est immomagik à fond  :D

n°58075424
netra
Posté le 13-11-2019 à 11:31:55  profilanswer

Le fonds Robeco HY bonds DH EUR ACC est maintenant à 2/5 sur Quantalys (il était à 5/5 il y a pas lgtps):
https://www.quantalys.com/Fonds/28280

Mais tjrs 5/5 Gold sur Morning star:
https://www.morningstar.fr/fr/funds [...] F0GBR04AW1

HFR sait comment l'expliquer ?  :o

n°58075641
VIckado
Posté le 13-11-2019 à 11:44:48  profilanswer

re hello :hello:

je suis quasiment prêt à ouvrir mon PEA, après lecture de moultes pages de ce topic j'ai réussi à isoler les 2 challengers potentiels pour y domicilier mes ETF :
Binck ou Fortuneo

Que choisir sachant que :  
- je compte placer une 20aine de Keuros (en DCA)
- je compte mettre ~ 100 à 200 euros par mois ensuite (ou par trimestre en fonction du prix des ordres)
- ma banque actuelle est en dur et je compte passer sur une banque en ligne donc peut etre que fortu serait meilleure idée histoire d'avoir banque + PEA au même endroit ?

en terme d'interface en ligne / frais / simplicité / accès aux ETF etc, vers lequel des 2 est il plus judicieux de s'orienter ? (j'ai conscience qu'il y'a une partie de subjectif dans le choix)

merci !

n°58075713
bobor
tueur de n44b
Posté le 13-11-2019 à 11:49:05  profilanswer

subjectivement: Binck.
Mais les 2 sont biens.

---------------
Gitan des temps modernes
n°58075776
Ernest3540
Posté le 13-11-2019 à 11:52:41  profilanswer

netra a écrit :

Le fonds Robeco HY bonds DH EUR ACC est maintenant à 2/5 sur Quantalys (il était à 5/5 il y a pas lgtps):

Je pense que Quantalys prend comme indice de référence un HY monde non hedgé, alors que le fonds Robeco HY est hedgé. C'est une hypothèse. L'evolution USD / EUR et les différences de taux d'intérêts ont été défavorables aux fonds hedgés sur ces derniers temps, sauf erreur de ma part.

Message édité par Ernest3540 le 13-11-2019 à 11:56:10
n°58075820
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-11-2019 à 11:55:23  profilanswer

r06 a écrit :

L'idée c'est de faire du lnmp, donc fiscalité normalement relativement légère le cash-flow devrait bien sûr être négatif de 100-200€/mois max.
Bref j'y réfléchis depuis longtemps, ça me semble pas mal mais je me demande régulièrement si j'ai besoin de m'emmerder avec ça...:( :o

C'est chiant la compta LMNP si tu choisis au réel.
Sinon le forfaitaire avec abattement 50% c'est easy. Mais au réel c'est généralement encore plus intéressant, il peut y avoir de quoi annihiler l'IR

J'y pense aussi mais c'est une grosse charge mentale...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58075854
atlantel
Posté le 13-11-2019 à 11:57:43  profilanswer

nico6259 a écrit :

Sinon le forfaitaire avec abattement 50% c'est easy. Mais au réel c'est généralement encore plus intéressant, il peut y avoir de quoi annihiler l'IR

Oui mais les taux sont bas... C'est un levier comme un autre.
+1 pour la charge mentale mais surtout au début pour la recherche, l'achat, les meubles et une fois que c'est lancé, ça tourne.

n°58075869
nico6259
Posté le 13-11-2019 à 11:59:14  profilanswer

VIckado a écrit :

je suis quasiment prêt à ouvrir mon PEA, après lecture de moultes pages de ce topic j'ai réussi à isoler les 2 challengers potentiels pour y domicilier mes ETF :
Binck ou Fortuneo

- je compte mettre ~ 100 à 200 euros par mois ensuite (ou par trimestre en fonction du prix des ordres)
- ma banque actuelle est en dur et je compte passer sur une banque en ligne donc peut etre que fortu serait meilleure idée histoire d'avoir banque + PEA au même endroit ?

en terme d'interface en ligne / frais / simplicité / accès aux ETF etc, vers lequel des 2 est il plus judicieux de s'orienter ? (j'ai conscience qu'il y'a une partie de subjectif dans le choix)

merci !

Binck plus sexy.
Mais Fortu plus compétitif pour les ordres < 500 €. Et prime 150€ en ouvrant avec 1k€. Et tu auras si tu veux ta CB gratuite.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58075881
__nicolas_​_
Posté le 13-11-2019 à 12:00:18  profilanswer

VIckado a écrit :

Binck ou Fortuneo

merci !

Je ne connais pas l'interface de Fortuneo donc pas d'avis là dessus. L'interface de Binck, j'aime bien. C'est clair et parfaitement utilisable.

Niveau tarifs et vu que tu va faire peu d'ordres au final:
-Tu va prendre l'offre optimum de Fortuneo. C'est kif kif niveau frais avec Binck.
-Le seul défaut de Fortuneo c'est si un ETF perd son éligibilité PEA. Tu vas devoir vendre et en racheter un autre équivalent et ça te coutera 0.2% de frais à l'achat et à la revente (vu que tu auras probablement une belle ligne). C'est le double que pour Binck.
-Ne pas avoir le PEA au même endroit n'est pas vraiment problématique avec Binck je trouve. Ils reçoivent les virement entrants très rapidement.
-Binck si tu te fais parrainer, tu auras 100€ de frais de courtage offert (durée illimitée normalement).

mood
Publicité
Posté le 13-11-2019 à 12:00:18  profilanswer

n°58075889
rampa99
Posté le 13-11-2019 à 12:00:55  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Ah oui, exact, cet avantage a disparu avec l'IFI :jap: : les supports immos détenus dans un contrat de capi sont entièrement taxables à l'IFI.

Oui.

Et, plus anecdotique : le fait que tes ETF appartiennent à l'assureur en AV (comme toutes les UC). Et qu'ils peuvent être bloqués au rachat en cas de crise. (loi Sapin II)

Et la fiscalité à la sortie en rachat ou décès

n°58075890
r06
Posté le 13-11-2019 à 12:01:07  profilanswer

glandoll a écrit :

ah oui, ok c'est immomagik à fond :D

Taux bas magiques surtout...:o
Après j'ai un ordre d'idée de ce que ça va donner mais bon de toute manière vu le business model les revenus sont relativement fluctuants suivant des paramètres que je ne connais pas vraiment.

n°58075917
r06
Posté le 13-11-2019 à 12:03:09  profilanswer

nico6259 a écrit :

Voilà après j'oscille entre de toute façon on a déjà assez d'argent et un côté ça peut toujours servir si plus tard on a des bricoles.

n°58075952
Lagoon57
Posté le 13-11-2019 à 12:06:38  profilanswer

Mauvais quote, j'imagine que tu parlais des contrats de capitalisation ?

D'après ce que j'ai lu, la prise en compte de la "valeur nominale" (en gros la valeur des versements) pour l'assiette de l'ISF ne s'applique plus pour l'IFI.

Ha oui dans ce cas ça ne sert plus à rien pour le commun des mortels :o

n°58076297
tanguy12
Posté le 13-11-2019 à 13:00:43  profilanswer

Chers frr,  
si vous voulez vous délester de quelques encombrants €, bientôt vous pourrez acheter du zynecoin
https://www.zynecoin.io/
La crypto africaine

n°58076447
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 13-11-2019 à 13:22:05  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Chers frr,  
si vous voulez vous délester de quelques encombrants €, bientôt vous pourrez acheter du zynecoin
La crypto africaine

Sponsorisée par Dieudonné, gage de qualité, faut le savoir hein  
[:sardinelorano:3]

n°58076489
tanguy12
Posté le 13-11-2019 à 13:26:47  profilanswer

et Hassan Hirt aussi.
Enfin rien que le CV du patron Karim Benabdelkader suffit à crédibiliser le truc

n°58076497
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 13-11-2019 à 13:28:10  profilanswer

Emise sur un exchange au Zyne-babwe ? :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°58076570
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 13-11-2019 à 13:37:40  profilanswer

netra a écrit :

Dans le genre, y a Centifolia https://www.quantalys.com/Fonds/6873
Il m'en reste un petit peu, faut que je vire.
A pour objectif de suivre le cac, mais fait moins bien depuis plusieurs années :/

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
n°58076608
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 13-11-2019 à 13:41:02  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Chers frr,  
La crypto africaine

La seule crypto recommandable à toujours été le HFR Coin :o

n°58076661
Ernest3540
Posté le 13-11-2019 à 13:46:20  profilanswer

krosso a écrit :

Dans le genre, y a Centifolia https://www.quantalys.com/Fonds/6873
Il m'en reste un petit peu, faut que je vire.
A pour objectif de suivre le cac, mais fait moins bien depuis plusieurs années :/

Ce n'est pas le même genre. Dans le cas Robeco HY, c'est un très bon fonds par rapport à ses objectifs (HY couvert par rapport aux risques de change : il fait comme son indice de référence et est un bon vecteur pour être sur le HY). Ici, le site Morningstar est plus précis que Quantalys sur l'indice de référence.

Dans le second cas, le fonds fait nettement bien moins que l'indice qu'il cherche à battre (peut-être à cause d'un pari sur les actions de type 'value').

n°58076763
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-11-2019 à 13:57:04  profilanswer

La grande majorité des fonds obligataires ne cherchent pas à battre l'indice mais à le suivre peu ou prou, ce qui est très dur étant donné les caractéristiques du marché, déjà évoquées 10x ici.

n°58077580
Razorbacky
Posté le 13-11-2019 à 15:04:47  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Chers frr,  
La crypto africaine

L'article de Capital au sujet de cette nouvelle arnaque cryptomonnaie :
https://www.capital.fr/entreprises- [...] ne-1347779

n°58077620
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 13-11-2019 à 15:07:44  profilanswer

Bonjour, mes enfants (7 et 13 ans) ont "assez d'argent" sur leur livret A je dirai :o du coup j'envisage de leur ouvrir quelque chose d'autre pour y mettre mes futurs versements. Qu'est ce qui est le mieux?
Je suis chez bourso où j'ai un PEA et une AV et j'ai vu qu'il y avait une assurance vie pour mineurs, c'est bien? Si je prends ça, qu'est ce que je peux prendre dedans à part du F€, j'imagine qu'il y a pas d'ETF?  
Merci  :jap:

---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°58077648
ericde45
Posté le 13-11-2019 à 15:10:48  profilanswer

une AV mineure chez bourso c'est uniquement fonds euro
et versements papier ( avec un courrier, un timbre, etc) , pas en ligne

(j'en ai ouvert une pour ma fille )

n°58077668
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 13-11-2019 à 15:12:44  profilanswer

ericde45 a écrit :

Pas très pratique quand même :/

---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°58077680
bkhk
Posté le 13-11-2019 à 15:14:16  profilanswer

toniocourc a écrit :

Bonjour, mes enfants (7 et 13 ans) ont "assez d'argent" sur leur livret A je dirai :o du coup j'envisage de leur ouvrir quelque chose d'autre pour y mettre mes futurs versements. Qu'est ce qui est le mieux?
Je suis chez bourso où j'ai un PEA et une AV et j'ai vu qu'il y avait une assurance vie pour mineurs, c'est bien? Si je prends ça, qu'est ce que je peux prendre dedans à part du F€, j'imagine qu'il y a pas d'ETF?  
Merci  :jap:

Boursorama Vie pour mineurs, hormis l’ouverture qui se fait 100% en ligne de mémoire, la gestion au quotidien est très contraignante avec envoi papier pour chaque versement complémentaire avec signatures des deux parents... J’ai ouvert pour prendre date pour mon enfant mais je ne l’ai plus touchée depuis.  
Personnellement, je préfère celle de Fortuneo. Je ne sais plus si l’ouverture se fait en ligne, mais toutes les opérations courantes se font très simplement en ligne, sans demande de justificatifs divers et variés (je pense à Linxea Zen par exemple où une attestation de présent d’usage est nécessaire à chaque versement même pour de petites sommes).

n°58077776
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 13-11-2019 à 15:21:38  profilanswer

bkhk a écrit :

Boursorama Vie pour mineurs, hormis l’ouverture qui se fait 100% en ligne de mémoire, la gestion au quotidien est très contraignante avec envoi papier pour chaque versement complémentaire avec signatures des deux parents... J’ai ouvert pour prendre date pour mon enfant mais je ne l’ai plus touchée depuis.  
Personnellement, je préfère celle de Fortuneo. Je ne sais plus si l’ouverture se fait en ligne, mais toutes les opérations courantes se font très simplement en ligne, sans demande de justificatifs divers et variés (je pense à Linxea Zen par exemple où une attestation de présent d’usage est nécessaire à chaque versement même pour de petites sommes).

J'ai un compte chez Fortu, du coup si la gestion est plus simple, ça pourrait m'intéresser  :jap:

---------------
n°58077818
nico6259
Posté le 13-11-2019 à 15:25:41  profilanswer

toniocourc a écrit :

Pas très pratique quand même :/

Il y a d'autres AV et le CTO aussi.

---------------
n°58077844
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 13-11-2019 à 15:28:35  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il y a d'autres AV et le CTO aussi.

Chez qui est-ce le mieux?

---------------
n°58078102
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 13-11-2019 à 15:47:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

La grande majorité des fonds obligataires ne cherchent pas à battre l'indice mais à le suivre peu ou prou, ce qui est très dur étant donné les caractéristiques du marché, déjà évoquées 10x ici.

Pour celui là, ils annoncent eux-mêmes "L’objectif de gestion est la recherche d’une performance sur la durée de placement recommandée supérieure à l’indice CAC 40".

Bon, ok, c'est du marketing.

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
n°58078176
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-11-2019 à 15:52:47  profilanswer

xkozen a écrit :

Petite question, j’ai vu le reportage sur Blackrock (Arte), et les « experts » interrogés sous entendent que les Trackers risquent d’être à l’origine de la prochaine crise financière et économique. Qu’en pense les experts sur ce topic?

A titre perso, je remarque qu’effectivement on entendait rarement parlé des trackers avant 2008. Aujourd’hui le marché a l’air d’avoir explosé (ça représente apparemment 1/3 de l’activité de Blackrock aujourd’hui...). En vrai, depuis que j’ai passé mon bts (en 2010) mon prof me conseillait d’investir la dessus.

J’ai toujours été plus ou moins convaincu que c’était mieux que le stock picking pour mon profil lazy mais au final par flemme et stupidité de jeunesse, j’ai jamais investis et je me suis contenté d’une AV bidon pour la fiscalité et du classique LA/PEL.

Du coup aujourd’hui je suis en train de réfléchir à investir un peu plus sérieusement mais j’aimerai comprendre exactement ce qu’il y a derrière ces trackers.

De ce que j’en sais, ils répliquent les performances d’un indice, ok. Mais comment ils font précisément?

J’ai eu l’occasion il y a quelques années de voir les actifs de certains ETF de chez Lyxor et la majorité du temps, j’avais l’impression que la stratégie consistait à faire un TRS avec une contrepartie pour recevoir la perf d’un indice X en échange de la performance du stock picking fait par le fonds (par un exemple un ETF Cac40 était pas forcément investis en direct sur des actions du Cac40). Mais je débutais en finance et je suis pas sûr à l’époque d’avoir saisi toutes les subtilités. Surtout qu’aujourd’hui il me semble que les fonds doivent investir un minimum dans les indices qu’ils trackent ?

Bref si quelqu’un est capable de m’expliquer comment concrètement aujourd’hui un tracker peut reproduire la performance d’un indice? Et qu’est ce qu’il se passera concrètement si les investisseurs retirent leur argent de ces trackers face à une importante baisse de valeur par exemple? (Au delà de la baisse de valeur du tracker bien sûr)

La question est interessante, j'ajouterai 3 choses par rapport a ce qui t'as ete repondu. L'effet pervers de la montee en puissance des ETF est l'augmentation de la volatilite des titres en entree et sortie d'indice (que ce soit avere ou simple rumeur) puisque tous les fonds vont devoir ajuster leur panier dans une fenetre assez mince. Le phenomene est amplifie par les volumes croissants.

C'est d'ailleurs une question tres importante quand on bosse sur une IPO, on veut s'assurer en tant que banquier que le titre pourra integrer le plus d'indices possibles, ceci afin de faire venir un max de fonds (gestion active ou passive).

De plus, le 2eme gros reproche qui est fait aux ETF c'est les problemes de liquidite qu'ils peuvent creer. Ca s'est vu en 2013 chez Citi quand ils ont fait peter une limite de risque interne et ne pouvaient plus echanger leurs ETF contre du cash, en aout 2015 quand on ne pouvait plus pricer les futures et donc des centaines d'ETF ne quotaient plus... La theorie veut qu'en cas de crise des liquidites, la valeur des ETF chute sous la valeur sous-jacente de son portfolio. A ce moment la les traders devraient injecter des liquidites pour faire un arbitrage et une PV rapide, donc stablisation des valeurs et plus de crise des liquidites. Theorie...

Dernier point, la popularite des ETFs fait qu'il y a de plus en plus d'argent sur le marche qu'il faut investir. Or cet argent ne peut etre investi que de facon tres specifique puisque l'ETF doit repliquer un indice particulier. D'aucuns disent que les ETF poussent a l'achat sans pouvoir faire une vraie "price discovery" . Si c'est avere, on peut en effet parler de bulle. Ce n'est pas pour autant que cette bulle est vouee a exploser vu qu'elle est tres diversifee (les ETF touchent toutes les geographies et tous les secteurs, il y a un hedge naturel).

Mais le vrai probleme des ETF c'est plutot la perte des commissions des asset managers une fois que leur client se rend compte que les 3/4 des fonds de gestion active ne font pas mieux qu'un indice passif. On entend principalement des critiques des ETF de la part des AMs.

n°58078218
Suzebull
Posté le 13-11-2019 à 15:56:09  profilanswer

n°58078257
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 13-11-2019 à 15:59:59  profilanswer

Je vais regarder ça, merci  :jap:  

---------------
n°58078425
KrisKross
Posté le 13-11-2019 à 16:15:21  profilanswer

ericde45 a écrit :

Sauf si versements programmés à partir d'un livret (dont l'existence est un préalable à l'ouverture) ?
A noter qu'à partir de 15 ans, je crois, toute démarche devra avoir son assentiment.

n°58078789
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 13-11-2019 à 16:46:19  profilanswer

Une idée de l'ETF avec ce code ISIN FR0011869353 Lyxor World (EWLD) pour Linxea Suravenir, je ne le trouve pas sur le contrat. Peut-être un ISIN à conseiller pour remplacer ?

n°58079048
netra
Posté le 13-11-2019 à 17:08:17  profilanswer

concombremasque75 a écrit :

Une idée de l'ETF avec ce code ISIN FR0011869353 Lyxor World (EWLD) pour Linxea Suravenir, je ne le trouve pas sur le contrat. Peut-être un ISIN à conseiller pour remplacer ?

Je verse sur lui FR0011660927. Il est hedgé mais il y a l'équivalent non hedgé: FR0010315770.

Message cité 1 fois
Message édité par netra le 13-11-2019 à 17:09:07
n°58079260
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 13-11-2019 à 17:27:57  profilanswer

Généralement sur les contrats d'AV, les ETFs World dispos sont les génériques, pas ceux éligibles PEA spécifiquement.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°58079805
concombrem​asque75
Posté le 13-11-2019 à 18:24:31  profilanswer

netra a écrit :

Je verse sur lui FR0011660927. Il est hedgé mais il y a l'équivalent non hedgé: FR0010315770.

Merci Frer, c'est pour du LT donc Hedgé ou non, je ne sais pas encore trop

Shadow666 a écrit :

Généralement sur les contrats d'AV, les ETFs World dispos sont les génériques, pas ceux éligibles PEA spécifiquement.

:jap:  Merci, effectivement mais pas d'équivalence en AV  :??:

n°58079866
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 13-11-2019 à 18:34:21  profilanswer

concombremasque75 a écrit :

:jap:  Merci, effectivement mais pas d'équivalence en AV  :??:

Ben si, mais pas CW8 ou EWLD, il faut regarder d'autres ISIN / Tickers et les frais peuvent être un peu différents.

---------------
n°58079888
concombrem​asque75
Posté le 13-11-2019 à 18:37:42  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Ben si, mais pas CW8 ou EWLD, il faut regarder d'autres ISIN / Tickers et les frais peuvent être un peu différents.

:jap:  un conseil EWLD à prendre en AV ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7283  7284  7285  ..  12493  12494  12495  12496  12497  12498

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)