Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2962 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  724  725  726  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°20440072
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-11-2009 à 20:48:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

sorg a écrit :

La banque postale a lancer une filiale en ligne pour la bourse qui a des tarifs proches (voir inférieur) de Bourso: Easybourse.
Ca peut etre la solution:
http://www.easybourse.com/bourse/offre

par contre il faut prendre un numéro sur le site web et attendre que ce soit son tour pour pouvoir se connecter :o

bon sinon, ça n'a pas l'air intéressant face à Binck :/

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 04-11-2009 à 20:49:06

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le 04-11-2009 à 20:48:01  profilanswer

n°20440103
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 04-11-2009 à 20:50:54  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

par contre il faut prendre un numéro sur le site web et attendre que ce soit son tour pour pouvoir se connecter :o

bon sinon, ça n'a pas l'air intéressant face à Binck :/

Face à Bink, c'est évidemment cher... Mais tout est cher face à Bink. Il faut reconnaitre qu'ils ont fait très fort!

Mais je dois dire que j'ai été agréablement surpris que la BP arrive à se mettre au niveau de Fortuneo/Boursorama...
Bon, il y a que sur les opcvms à 0% qu'ils sont à la ramasse: 25 fonds à 0% donc plus de la moitié de chez LBPAM...

n°20440988
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-11-2009 à 22:10:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu as l'intention de racheter un bien immo dans plus de 3 ans?
Où détiens-tu ton AV?

Non, j'aimerais racheter dans deux-trois ans.
Mon AV est à la Banque Rhone Alpes, séquelle de ma jeunesse :o

LooKooM a écrit :

En bref, et désolé d'être franc, tu sembles avoir vraiment peu d'idées quant à la gestion de son épargne en 2009, la donne ayant radicalement changée ces dernières années. Lis beaucoup avant de te jeter du pont ;)

C'est un bon conseil, mais pendant que je me renseigne et que je lis, mes 120k restent improductifs sur mon compte courant, ce qui est quand meme dommage...

Pour les AV, il faut avoir une optique long-terme, non ? Si je retire mes billes dans trois ans, je l'ai dans l'os ?

sorg a écrit :

La banque postale a lancer une filiale en ligne pour la bourse qui a des tarifs proches (voir inférieur) de Bourso: Easybourse.
Ca peut etre la solution:
http://www.easybourse.com/bourse/offre

Ah, ça pourrait être intéressant, faudra que je creuse...

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°20441010
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 04-11-2009 à 22:11:37  profilanswer

Si ça t'ennuie tant que ça, la banque postale avait de sympathiques compte à terme à l'époque. Cela te permettrait de temporiser, sans laisser tes sous sur ton compte courant...

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°20441034
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-11-2009 à 22:12:40  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Si ça t'ennuie tant que ça, la banque postale avait de sympathiques compte à terme à l'époque. Cela te permettrait de temporiser, sans laisser tes sous sur ton compte courant...

Compte à terme ?
Tain, va falloir que j'acquière les bases :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°20441262
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 04-11-2009 à 22:27:22  profilanswer

En gros, tu prêtes une somme à la banque pour quelques mois (3, 6, etc.) et en contrepartie, elle te verse un intérêt connu à l'avance. :)

http://www.cbanque.com/placement/compte-a-terme.php

Message cité 1 fois
Message édité par patator_bzh le 04-11-2009 à 22:28:27

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°20441312
sadlig
Posté le 04-11-2009 à 22:30:44  profilanswer

Le problème du compte à terme si je ne m'abuse c'est qu'il a une fiscalité assez lourde

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°20441775
tuxracer
Posté le 04-11-2009 à 22:52:51  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Compte à terme ?
Tain, va falloir que j'acquière les bases :D

Tu bosses pas dans la finance, gestion d'entreprises ?   [:eraser17]  

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°20441784
tuxracer
Posté le 04-11-2009 à 22:53:34  profilanswer

sadlig a écrit :

Le problème du compte à terme si je ne m'abuse c'est qu'il a une fiscalité assez lourde

Faut faire du Scellier  :bounce:

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°20441914
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-11-2009 à 23:02:14  profilanswer

tuxracer a écrit :

Tu bosses pas dans la finance, gestion d'entreprises ?   [:eraser17]  

Je boss(ais) dans l'optimisation fiscale.
Mais d'une part, il s'agissait d'optimisation d'entreprises (taxe pro, TOM, taxe foncière...) et d'autre part j'étais manager commercial, pas avocat d'affaires.

Donc pour répondre plus clairement, non, je n'y connais rien, je me contentais d'engranger les contrats :D

Je vais me pencher sur les contrats à terme :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-11-2009 à 23:02:14  profilanswer

n°20441974
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-11-2009 à 23:05:45  profilanswer

patator_bzh a écrit :

En gros, tu prêtes une somme à la banque pour quelques mois (3, 6, etc.) et en contrepartie, elle te verse un intérêt connu à l'avance. :)

http://www.cbanque.com/placement/compte-a-terme.php

Si j'ai bien compris, ça permet d'obtenir un rendement de l'ordre de 4% brut ?
Pour une fois, la banque postale semble avoir un avantage en raison des intérêts composés.

Je pourrais par exemple placer 60k en CAT sur un an ? Vous avez une idée des taux pratiqués ?

---------------
n°20441976
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 04-11-2009 à 23:05:55  profilanswer

Non, j'aimerais racheter dans deux-trois ans.
Mon AV est à la Banque Rhone Alpes, séquelle de ma jeunesse :o

C'est un bon conseil, mais pendant que je me renseigne et que je lis, mes 120k restent improductifs sur mon compte courant, ce qui est quand meme dommage...

Pour les AV, il faut avoir une optique long-terme, non ? Si je retire mes billes dans trois ans, je l'ai dans l'os ?

Ah, ça pourrait être intéressant, faudra que je creuse...

Les AV ne sont plus ce qu'elles étaient...elles sont devenues beaucoup mieux grâce aux courtiers en ligne!
Aucun frais de versement ni de sortie.
Frais de gestion au plancher = 0,60%
Tu peux obtenir une rémunération nette de frais de gestion > 4%.

Si tu récupères tes billes dans 3 ans, tu seras soumis au PFL (35%) ou à l'IR, au choix suivant ton niveau d'imposition.
Dans tous les cas, tu paies les cotisations sociales à 12,1%.
Au pire, 4% - 47,1% ça vaut mieux que 2% net!

C'est la solution que j'avais retenu pour un placement à moyen terme.
Au risque de faire mon crevard, si intéressé, go MP...je parraine pour Linxea :)
Renseigne toi sur les AV sur le site Francetransactions.

n°20442015
nico6259
Posté le 04-11-2009 à 23:08:35  profilanswer

Pour une fois, la banque postale semble avoir un avantage en raison des intérêts composés.

Je pourrais par exemple placer 60k en CAT sur un an ? Vous avez une idée des taux pratiqués ?

Comme l'a dit Lookoom, les CAT ne sont pas intéressants en ce moment.

Message édité par nico6259 le 04-11-2009 à 23:08:59
n°20442027
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-11-2009 à 23:09:42  profilanswer

nico6259 a écrit :

Au pire, 4% - 47,1% ça vaut mieux que 2% net!

Euh...mouais. 2,11% au lieu de 2, est-ce que ça vaut la peine de passer à une banque en ligne ?

---------------
n°20442091
nico6259
Posté le 04-11-2009 à 23:15:18  profilanswer

Euh...mouais. 2,11% au lieu de 2, est-ce que ça vaut la peine de passer à une banque en ligne ?

C'est vraiment l'hypothèse pessimiste.
Tout dépend de ta TMI.

Si tu es imposé à 5,5%, ça ne fera une imposition globale que de 12,1 + 5,5 = 17,6%
Soit 4% de rendement - 16,6% d'impôts = bien supérieur à tout ce que tu peux trouver comme taux garanti.

n°20442110
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-11-2009 à 23:16:40  profilanswer

n°20442144
nico6259
Posté le 04-11-2009 à 23:19:13  profilanswer

Dernière tranche, helas (de peu)

40% ... cool pour toi!

Donc il est préférable que tu optes pour le PFL, soit :  
35% avant 4 ans
15% entre 4 et 8 ans
7,5% après 8 ans d'AV - exonération de 4600€ ou 9200€ pour un couple.

Si tu comptes reprendre les billes de ton AV avant 4 ans, le calcul est à faire.

Avec un TMI de 40%, tu as certainement déjà été contacté par les défiscaliseurs!
Si les prix des Scelliers n'étaient pas aussi élevés, ça aurait pu être intéressant dans ton cas...

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 04-11-2009 à 23:20:28
n°20442194
sadlig
Posté le 04-11-2009 à 23:23:11  profilanswer

Attention Grenouille, les rendements des comptes à terme ont bien chutés depuis 1 an. Tu ne trouveras pas à 4 % aujourd'hui et même pas à 3 %.
Pour te donner une idée, j'avais placé sur un compte à terme sur 12 mois à 5.39 % en septembre 2008, on m'a proposé le renouvellement en septembre 2009, à l'échéance, à 0.95 % !
J'ai placé sur 3 mois à 1.21 % (taux annuel) il y a 1 mois.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°20442213
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-11-2009 à 23:23:54  profilanswer

c'est assez marrant de constater que dans son cas, le meilleur placement c'est... le PEL :pt1cable: (2.19% net voire plus si crédit derrière)
par contre on ne peut pas y mettre 120k€ :/

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°20442221
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-11-2009 à 23:24:29  profilanswer

sadlig a écrit :

Attention Grenouille, les rendements des comptes à terme ont bien chutés depuis 1 an. Tu ne trouveras pas à 4 % aujourd'hui et même pas à 3 %.
Pour te donner une idée, j'avais placé sur un compte à terme sur 12 mois à 5.39 % en septembre 2008, on m'a proposé le renouvellement en septembre 2009, à l'échéance, à 0.95 % !

pourquoi ne pas préférer un super livret dans ce cas ?
ton gestionnaire privé ne te garantit plus les 5.5% annuels ?

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 04-11-2009 à 23:25:30

---------------
n°20442245
nico6259
Posté le 04-11-2009 à 23:26:07  profilanswer

sadlig a écrit :

Complètement HS : tu recrutes les MSTCF?

n°20442261
coolos
Posté le 04-11-2009 à 23:27:19  profilanswer

Ca c'est le pire des cas (retrait avant 4 ans et tranche des 30% pour l'impôt sur le revenu)
Mais il y a aussi la possibilité d'éviter la fiscalité en faisant une avance sur AV au lieu d'un retrait : tu demandes par exemple le débloquage de 60% de ton AV, sans aucune fiscalité, et tu dois juste reconstituer ces 60% dans un délai de 10 ans.
C'est un autre avantage des AV (peu connu).

n°20442271
sadlig
Posté le 04-11-2009 à 23:28:05  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

pourquoi ne pas préférer un super livret dans ce cas ?
ton gestionnaire privé ne te garantit plus les 5.5% annuels ?

C'était à titre professionnel pas personnel.

---------------
n°20442277
sadlig
Posté le 04-11-2009 à 23:28:24  profilanswer

nico6259 a écrit :

Complètement HS : tu recrutes les MSTCF?

ça dépend, en MP si tu veux.

---------------
n°20442413
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-11-2009 à 23:38:36  profilanswer

nico6259 a écrit :

Avec un TMI de 40%, tu as certainement déjà été contacté par les défiscaliseurs!
Si les prix des Scelliers n'étaient pas aussi élevés, ça aurait pu être intéressant dans ton cas...

Je les ai toujours envoyé balader quand ils me contactaient, peur de me voir refiler un Robien pourri...

coolos a écrit :

Ca c'est le pire des cas (retrait avant 4 ans et tranche des 30% pour l'impôt sur le revenu)
Mais il y a aussi la possibilité d'éviter la fiscalité en faisant une avance sur AV au lieu d'un retrait : tu demandes par exemple le débloquage de 60% de ton AV, sans aucune fiscalité, et tu dois juste reconstituer ces 60% dans un délai de 10 ans.

Ca pourrait m'intéresser...

---------------
n°20442437
nico6259
Posté le 04-11-2009 à 23:40:18  profilanswer

coolos a écrit :

Il faut bien lire les conditions générales. Il me semble que c'est assimilé à un prêt, avec un taux de crédit...

n°20442509
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-11-2009 à 23:49:13  profilanswer

Concrètement,  

CAT/DAT: sans intérêt, <1% net

Livrets divers, +/- 2%

AV retrait complet avant 4 ans, +/- 2%

Il te reste les options suivantes:

Etudier les frais d'entrée/sortie de ton AV actuelle qui a plus de 8ans. Si ce n'est pas monstrueux, laisser à 4,2% dessus 2-3 ans peut être un excellent choix.

Te lancer dans un portif rendement orienté dividendes via Binck ou la BP

Placer ton argent à l'étranger (Belgique, Suisse) sur des fonds en euro à 4%

Parts B CMUT (4% jusqu'à 20k€ environ en 2009), mais rien n'est sur pour 2010 :|

Voler de livrets en livrets selon les promos, très rémunérateur et aussi très lourd en termes de paperasse et de virements/chèques divers. BforBank sert du 5% brut en ce moment.

Dans ton cas de figure, défiscaliser massivement serait également intéressant, si les prix de l'immo n'étaient pas orientés à la baisse dans les zones scellier.  

Une autre façon de voir les choses serait également de bloquer ces 120k€ sur AV pendant au moins 4 ans avec une répartition réfléchie, du genre 65% € (minimum); 35% UC (maximum), et de faire un prêt in-fine pour ton achat immobilier nanti sur ton AV.  
Sauf si les taux remontent à du 5-6%, tu seras gagnant. Sans compter qu'avec une plus grosse somme empruntée, gros intérêts à verser donc grosse défiscalisation. Cela, panaché avec un peu d'investissement en Belgique ou Luxembourg en fond €, me semble être optimal. Mais c'est du temps et du boulot.

n°20442519
coolos
Posté le 04-11-2009 à 23:50:48  profilanswer

nico6259 a écrit :

Il faut bien lire les conditions générales. Il me semble que c'est assimilé à un prêt, avec un taux de crédit...

oui, il faut bien lire le contrat.
Chez Generali par exemple le taux du crédit c'est le taux du fond euro + 1%, mais sachant que l'avance continue de fructifier, ça revient au final à un crédit au taux net de 1%... En plus il n'y a aucun échéancier de remboursement , il faut juste reconstituer l'avance dans les 10 ans.

n°20444092
onina
Posté le 05-11-2009 à 08:04:24  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui, et du coup c'est pas très intéressant.
Dans ce cas là (dernière tranche), une nouvelle AV pour un retrait dans moins de 4 ans n'a pas d'intérêt (d'autant que si ça  se trouve, dans 2 ans, les livrets seront plus haut - il y a des chances, même), vous avez des actions chez les assureurs ou quoi ?  :D  
Autant verser sur l'AV déjà ouverte, en négociant les frais avec son banquier/assureur.

La plupart des banques proposent un système de comptes à terme alimentant un PEL en boostant le taux, aux alentours de 3% net, ça peut être intéressant (même si ça ne suffira pas pour placer 120k€).
Sinon, des OPCVM pas trop craignos (avec une partie en obligations ?) et un PEA pour faire mumuse avec des actions.

n°20444140
denn
Posté le 05-11-2009 à 08:22:28  profilanswer

onina n'a pas tort.

Avec plus de 100k€ doit y avoir moyen de negocier ferme les frais d'entrée et si son AV est assez vieille la baisse d'imposition devient très intéressante pour lui.
Cela dit j'en garderai un petit peu pour une AV plus recente à 0%, parce que de ce que j'ai vu du site le banque rhone alpes au niveau frais sur les AV c'est pas ça.

n°20444148
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 05-11-2009 à 08:24:06  profilanswer

Je les ai toujours envoyé balader quand ils me contactaient, peur de me voir refiler un Robien pourri...

Ca pourrait m'intéresser...

Sinon, les AV Cachemire de la banque postale ne sont pas trop mal... Mais il faut négocier sévère les droits d'entrée...
ET surtout refuse les vivaccio .

n°20444413
nico6259
Posté le 05-11-2009 à 09:23:18  profilanswer

sorg a écrit :

Sinon, les AV Cachemire de la banque postale ne sont pas trop mal... Mais il faut négocier sévère les droits d'entrée...
ET surtout refuse les vivaccio .

On m'avait proposé Cachemire.
Quand j'ai connu les AV en ligne, avant de signer l'AV Chachemire heureusement, j'ai quitté la banque postale :)

n°20444775
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 10:10:19  answer

Bonjour,

voilà je suis détenteur d'un PEL depuis 2002 sur lequel j'ai placé 50000 euros et qui me rapporte du 4,50% par an.

Le problème c'est que je trouve le PEL assez rigide quand on a besoin d'argent.

Quels autres placements me proposez vous sachant que je ne veux pas prendre trop de risques.

n°20444856
nico6259
Posté le 05-11-2009 à 10:17:35  profilanswer

Tu as besoin d'une épargne de précaution.
Il y a les livrets réglementés : Livret A, LDD, LEP si éligible.
Ils rémunèrent peu, mais ton épargne sera liquide.

n°20444946
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 10:26:44  answer

nico6259 a écrit :

Tu as besoin d'une épargne de précaution.
Il y a les livrets réglementés : Livret A, LDD, LEP si éligible.
Ils rémunèrent peu, mais ton épargne sera liquide.

Mouais j'aimerais un rendement un peu supèrieur quand même :/

n°20444961
Master_Jul
Posté le 05-11-2009 à 10:27:58  profilanswer

Cute_killer : Pour préciser un peu ton 4,50%, il ne faut pas oublier les cotisations sociales ( http://www.cbanque.com/placement/p [...] ux.php#PEL ) et si tu as atteint le maximum de la prime, il ne sert plus que 3,27% (toujours hors cotisations sociales).

Edit : Et si tu l'as ouvert après le 12 décembre, tu es obligé de faire un crédit immo pour toucher cette prime.

Message cité 1 fois
Message édité par Master_Jul le 05-11-2009 à 10:30:41

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°20445095
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 10:39:59  answer

Master_Jul a écrit :

Cute_killer : Pour préciser un peu ton 4,50%, il ne faut pas oublier les cotisations sociales ( http://www.cbanque.com/placement/p [...] ux.php#PEL ) et si tu as atteint le maximum de la prime, il ne sert plus que 3,27% (toujours hors cotisations sociales).

Edit : Et si tu l'as ouvert après le 12 décembre, tu es obligé de faire un crédit immo pour toucher cette prime.

J'ai lu ton message en mp.  

C'est quoi le principe d'une AV? Tu me conseilles laquelle?

Pour info j'ai ouvert mon PEL le 19 février 2002

n°20445231
onina
Posté le 05-11-2009 à 10:53:46  profilanswer

Une AV pour prendre date et verser régulièrement oui, mais il faut garder de l'épargne liquide !
Arrêtez de penser tous à vos points parrainages, Cyte_Killer trouve le PEL trop restrictif pour retirer de l'argent, c'est pas pour foutre toute son épargne sur une AV (qui n'est pas liquide, et a une fiscalité plus lourde que le PEL, au moins au début).
Donc je pense que les livrets dispo sont évidemment une bonne solution (la première en tout cas), et prendre date sur une AV.
Le complêtement disponible à 5%, ça n'existe pas.

n°20445272
goldi
Posté le 05-11-2009 à 10:56:16  profilanswer

Ouvre juste ton AV pour prendre date, ne bloque pas une trop grosse somme dessus si tu penses que le PEL est pas souple car l'AV ce sera la même chose...

Donc ouvre une AV avec le minimum et met le reste des sous sur un super livret.

n°20445555
Master_Jul
Posté le 05-11-2009 à 11:22:24  profilanswer

Tu dois confondre, je ne t'ai pas envoyé de MP.

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°20445652
nico6259
Posté le 05-11-2009 à 11:29:55  profilanswer

L'AV est qd même plus souple que le PEL.
Si tu restires 1€ sur ton PEL, le PEL est clôturé.
Si tu retires sur ton AV, ton AV court toujours et tu récupères tes billes en 1 mois grand max, en 1 semaine au mieux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  724  725  726  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)