Je suis assez choqué des conseils donnés sur le topic qui depuis plusieurs mois, sous un effet de mode manifeste, on recommande à outrance de faire de l arbitrage vers du full etf world sans aucun discernement.
Or cette position polarisée omet plusieurs points fondamentaux de la gestion de patrimoine et notamment une règle d or : diversifier.
30 à 40% seulement des gérants font mieux que l etf en rapport, dont acte. Une vraie rigueur dans la sélection des fonds permet de mettre qqes uc fonds en complément de plusieurs trackers sur les enveloppes fiscales adéquates.
Autre point, voir que certains bazardent des fonds, parfois de qualité, après un trimestre ou deux de contreperfs, c'est le meilleur moyen de rater les rebonds qu arriveront à saisir les bons gestionnaires. Une répartition saine implique aussi quelques fonds de qualité gérés par h20, Dorval, Amiral, ou Rothschild (liste non exhaustive).
Concentrer sa poche action sur de l etf et un ou deux fonds HY est une erreur à mon sens. Ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier les amis... Et prenez du recul sur les avis des membres pas tjs avisés de ce topic.
Y a 10ans on recommandait sans réserve linxea Evo ou carmignac, puis Yomoni et la on est dans la mode du World... Jusqu'à la prochaine bulle/mauvaise surprise.