Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2292 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  671  672  673  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°19470003
babe0074
Posté le 11-08-2009 à 17:03:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Question qui peut paraitre bête, j'ai souscrit à linxéa avenir et j'ai reçu mon mot de passe de connexion.

Par contre, comment fait-on pour rajouter de l'argent ?

On ne peut pas le faire en ligne ?

Il est rappelé que je ne peux pas faire d'arbitrage en ligne avant 30 jours mais pour les versements, comment ça se passe ?

L'interface a l'air simplissime voire trop, non ?

Merci.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2009 à 17:03:51  profilanswer

n°19470068
onina
Posté le 11-08-2009 à 17:08:15  profilanswer

Joshua74 a écrit :

Ça m'intéresse beaucoup ça, des expériences, des liens ? Merci...

Soit via une SCI, soit donner la nu-propriété (et l'usu-fruit rejoignant la nu-propriété au décès...).
Plus la nu-propriété est donnée tôt dans la vie des propriétaires initiaux, plus le prix sera réduit.

n°19470132
cairn-ivor​e
Posté le 11-08-2009 à 17:12:37  profilanswer

benj-augias a écrit :

Il est liquide??

Comme les autres !

n°19470154
benj-augia​s
Posté le 11-08-2009 à 17:14:18  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Comme les autres !

c'est a dire? Peut on le vendre rapidement?

n°19470169
cairn-ivor​e
Posté le 11-08-2009 à 17:15:09  profilanswer

Oui, c'est une OPCVM classique. Les détails sont dans la brochure, mais généralement, c'est l'histoire de 2-3 jours.

n°19470232
Propane
Posté le 11-08-2009 à 17:20:00  profilanswer

Bonjour,

Je possède depuis un an une assurance vie quasi-vide à La poste, que j'avais ouvert histoire de commencer le compte-à-rebours des 8 ans.

Je me rends compte aujourd'hui qu'avec ses 3,5 % de taux de prélèvement (que je n'ai bien sûr pas négociés  :sol: ), je ne l'utiliserais sans doute jamais.

Je compte donc ouvrir un nouveau contrat dans une banque, idéalement celle qui offre le meilleure rendement net sur le fond en euros (une fois déduit les éventuel frais d'entrée, de garde, etc). Y en a-t-il une ou plusieurs ?

n°19471025
aspegic500​mg
Posté le 11-08-2009 à 18:30:34  profilanswer

Je lis ça dans les conditions d'ouverture d'AV chez ING:

(1) Taux de participation aux bénéfices de 4% nets de frais de gestion (hors CSG, CRDS et prélèvements sociaux) sur le fonds en euros du contrat d'assurance vie ING Direct Vie. Taux appliqué prorata temporis entre la date de souscription du contrat d'assurance vie et le 31/12/2009, et attribué fin 2009 sur la part du versement initial présent au 31/12/2009 sur le Fonds en euros. Prime de 80 euros versée par ING Direct sur le contrat ING Direct Vie pour un montant minimum de versement initial de 1 000€, à la condition que le versement initial soit investi à 20% minimum sur des fonds en unités de compte. La renonciation au contrat, l'annulation du versement ou le désinvestissement des unités de compte entre la date de versement initial et le 31 décembre 2009 entraîne la perte de la prime. Taux et prime valables pour toute première souscription au contrat ING Direct Vie réalisée entre le 01 août 2009 et le 31 août 2009, sous réserve de l'acceptation du dossier par ING Direct et e-cie vie. Dans la limite d'une offre par contrat et par personne capable majeure résidant fiscalement en France et non cumulable avec d'autres offres en cours sur le contrat ING Direct Vie.

Pour le premier morceau: aux 4% annoncés, il faut enlever les 0,85% de frais de gestion, ou au contraire ils sont déjà retiré et ca donne 4% ?

Pour le deuxième: Est-il envisageable d'ouvrir une AV avec 1000€ maintenant, de la vider juste après le 31 décembre 2009, et ainsi d'en retirer 1080€ + les intérêts minables et pas défiscalisés des 4 mois d'existence de cette AV ? Pas de choses particulières à payer dans ce cas là ?

n°19471087
Unpassant
Posté le 11-08-2009 à 18:38:30  profilanswer

Je regarde la très bonne émission C'est dans l'air sur fr5, un mec vient de donner une astuce sans aucun risque:
En début de journée emprunter du dollars pour le mettre sur un marché en euro totalement sécurisé, le soir on a obligatoirement gagné 1%.
Il a parlé d'effet sprai (je ne sais pas comment ca s'écrit).
Quelqu'un a des infos sur cette méthode?

Message édité par Unpassant le 11-08-2009 à 18:40:37
n°19471349
Unpassant
Posté le 11-08-2009 à 19:09:46  profilanswer

C'est intéressant ca et c'est accessible à n'importe qui ou seulement les banquiers?

n°19471522
lilytom
Posté le 11-08-2009 à 19:29:40  profilanswer

est ce quelqu'un ici a pratiqué le livret+ fortuneo?

mood
Publicité
Posté le 11-08-2009 à 19:29:40  profilanswer

n°19471671
babe0074
Posté le 11-08-2009 à 19:49:07  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Je lis ça dans les conditions d'ouverture d'AV chez ING:

(1) Taux de participation aux bénéfices de 4% nets de frais de gestion (hors CSG, CRDS et prélèvements sociaux) sur le fonds en euros du contrat d'assurance vie ING Direct Vie. Taux appliqué prorata temporis entre la date de souscription du contrat d'assurance vie et le 31/12/2009, et attribué fin 2009 sur la part du versement initial présent au 31/12/2009 sur le Fonds en euros. Prime de 80 euros versée par ING Direct sur le contrat ING Direct Vie pour un montant minimum de versement initial de 1 000€, à la condition que le versement initial soit investi à 20% minimum sur des fonds en unités de compte. La renonciation au contrat, l'annulation du versement ou le désinvestissement des unités de compte entre la date de versement initial et le 31 décembre 2009 entraîne la perte de la prime. Taux et prime valables pour toute première souscription au contrat ING Direct Vie réalisée entre le 01 août 2009 et le 31 août 2009, sous réserve de l'acceptation du dossier par ING Direct et e-cie vie. Dans la limite d'une offre par contrat et par personne capable majeure résidant fiscalement en France et non cumulable avec d'autres offres en cours sur le contrat ING Direct Vie.

Pour le premier morceau: aux 4% annoncés, il faut enlever les 0,85% de frais de gestion, ou au contraire ils sont déjà retiré et ca donne 4% ?

Pour le deuxième: Est-il envisageable d'ouvrir une AV avec 1000€ maintenant, de la vider juste après le 31 décembre 2009, et ainsi d'en retirer 1080€ + les intérêts minables et pas défiscalisés des 4 mois d'existence de cette AV ? Pas de choses particulières à payer dans ce cas là ?

Il est la le soucis non ? si tes 20 % de 1000 euro donc 200 euros font du moins 50 %, tu auras perdu 100 euros mais gagné 80...
ok il y a peu de chances que ça arrive (les -50%).....

n°19471688
Unpassant
Posté le 11-08-2009 à 19:51:00  profilanswer

Perso j'ai pris les 2 fond euro et je verrai quand j'aurai accès à l'interface pour changer.

n°19471729
denn
Posté le 11-08-2009 à 19:56:46  profilanswer

babe0074 a écrit :

Question qui peut paraitre bête, j'ai souscrit à linxéa avenir et j'ai reçu mon mot de passe de connexion.

Par contre, comment fait-on pour rajouter de l'argent ?

On ne peut pas le faire en ligne ?

Il est rappelé que je ne peux pas faire d'arbitrage en ligne avant 30 jours mais pour les versements, comment ça se passe ?

L'interface a l'air simplissime voire trop, non ?

Merci.

Linxea avenir n'est pas le plus souple.
En ligne tu ne peux qu'arbitrer.

Pour verser des sous c'est par chèque et par courrier. tu telecharges le pdf bulletin d'opération dispo dans documents pdf/linxeavavenir sur la page de connexion des comptes ( avant de te logger sur la consulktation de tes comptes.) et t'envois ton chèque à linxea.

n°19471755
aspegic500​mg
Posté le 11-08-2009 à 19:59:22  profilanswer

babe0074 a écrit :

Il est la le soucis non ? si tes 20 % de 1000 euro donc 200 euros font du moins 50 %, tu auras perdu 100 euros mais gagné 80...
ok il y a peu de chances que ça arrive (les -50%).....

C'est si moisi que ça les "unités de compte" ? Est-ce qu'il ne faut prendre que des fonds euro ? :??:

n°19471764
goldi
Posté le 11-08-2009 à 20:00:51  profilanswer

denn a écrit :

Linxea avenir n'est pas le plus souple.
En ligne tu ne peux qu'arbitrer.

Pour verser des sous c'est par chèque et par courrier. tu telecharges le pdf bulletin d'opération dispo dans documents pdf/linxeavavenir sur la page de connexion des comptes ( avant de te logger sur la consulktation de tes comptes.) et t'envois ton chèque à linxea.

Moi j'avais pu directement envoyer mon chèque en précisant le n° du contrat, où est cette rubrique je ne l'ai pas trouvé ?

n°19471787
goldi
Posté le 11-08-2009 à 20:03:03  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

C'est si moisi que ça les "unités de compte" ? Est-ce qu'il ne faut prendre que des fonds euro ? :??:

Non c'est juste non-sécurisé. Ca peut faire du +50% ou du -50% selon les aléas du marché.

n°19471840
Joshua74
Posté le 11-08-2009 à 20:10:17  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Je suppose que cela se passe par l'intermédiaire des SCI.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci% [...] li%C3%A8re

onina a écrit :

Soit via une SCI, soit donner la nu-propriété (et l'usu-fruit rejoignant la nu-propriété au décès...).
Plus la nu-propriété est donnée tôt dans la vie des propriétaires initiaux, plus le prix sera réduit.

Merci à vous deux, je vais regarder ça de plus près...

n°19471949
cairn-ivor​e
Posté le 11-08-2009 à 20:22:26  profilanswer

C'est clairement galère à trouver quand on ne connait pas bien. Déjà, si tu ne t'y connais pas trop, restes sur des catégories "connues" : Actions France/Europe, Matières premières. Par exemple, ne vas pas prendre un fond basé sur le marché secondaire chinois :o

Ensuite, à l'intérieur de ces catégories, regarde l'historique (même si ce n'est pas une garantie, un fond qui a passé la crise en surperformant la moyenne, c'est quand même bon signe), et éventuellement le nom du gérant (Carmignac a plutôt bonne réputation par exemple)...

D'ailleurs, faut que je m'y mette à faire ce travail :o

n°19472135
denn
Posté le 11-08-2009 à 20:42:40  profilanswer

Le feeling c'est pas mal non plus hein.

En gros t'as 2 choix :  
t'y connais rien et tu veux des unités de comptes : sur le site de linxea sur la page où tu te log sur le site de consultation à gauche t'as un truc qui s'appelle 'les portefeuilles" t'y vas avec linxea evo. et là t'as l'allocation d'actif conseillée par un cabinet de gestion. Tu dis si tu veux être prudent ou plus offenssif et il te donne une répartition UC / euros . tu te prends pas le choux tu fais pareil avec ton contrat. Attention y'a rien qui est garanti. ( et surtout y'a rien d'automatique, c'est a toi de faire les arbitrages conseillés par le cabinet de gestion, je crois qu'il faut s'inscrire à la mailing list je sais plus si c'est automatique ou pas).
Tu veux pas te prendre la tête : carmignac patrimoine : ça avance pepere c'est pas trop volatil c'est pas extraordinaire non plus. ou des fonds profilés généraux.

T'as des convictions et du temps : tu achètes ce en quoi tu crois (ou tu demandes mais sur des trucs plus précis que quoi acheter) : tu crois que les matières premières vont augmenter : un petit coup de carmignac commodities par exemple. Tu crois dans les pays emergents en general : carmignac emergents ou magellan par exemple. tu penses que le bresil va poutrer sa race : HSBC gif brazil , etc... l'interet d'un contrat avec beaucoup de fonds est de choisir ce en quoi TU crois : y'a l'eau et son traitement de dispo, les energies nouvelles etc... après si te plantes, c'est pour toi.

Si tu ne veux pas toucher avant 8 ans à ton contrat une répartition 30-40% UC / 70-60% fond euros est assez sécuritaire. Sur 8 ans le risque de perte en capital est très faible (hors inflation) en effet les 4%/an du fond euro compensent une perte totale des UC ( là faut quand même pas avoir de bol) et 4% semble raisonnable comme rendement.

n°19472146
Praise
Posté le 11-08-2009 à 20:44:15  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

C'est clairement galère à trouver quand on ne connait pas bien. Déjà, si tu ne t'y connais pas trop, restes sur des catégories "connues" : Actions France/Europe, Matières premières. Par exemple, ne vas pas prendre un fond basé sur le marché secondaire chinois :o

Ensuite, à l'intérieur de ces catégories, regarde l'historique (même si ce n'est pas une garantie, un fond qui a passé la crise en surperformant la moyenne, c'est quand même bon signe), et éventuellement le nom du gérant (Carmignac a plutôt bonne réputation par exemple)...

D'ailleurs, faut que je m'y mette à faire ce travail :o

Un feedback sur le résultat de tes recherches serait pas mal :pt1cable:

n°19472185
denn
Posté le 11-08-2009 à 20:48:20  profilanswer

goldi a écrit :

Moi j'avais pu directement envoyer mon chèque en précisant le n° du contrat, où est cette rubrique je ne l'ai pas trouvé ?

Ca doit marcher aussi.

http://www.linxea.com/accescli/iso [...] .2009).pdf

Je trouve perso que le site de linxea n'est pas trop intuitif. Si on ne sait pas où chercher c'est pas toujours évident à trouver.
J'ai déjà cherché longtemps des pages que je savais exister sans les trouver.

n°19472232
denn
Posté le 11-08-2009 à 20:53:28  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Pour ceux qui sont sur linxea, je ne peux que conseiller la lecture du forum de linxea, y'a pas enormement de choses mais certains posteurs sont très interessants à lire ( pas hesiter a lire les archives de l'ancien forum qui est beaucoup fourni que le nouveau)

n°19472339
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 11-08-2009 à 21:07:10  profilanswer

j'ai ouvert fin du mois de juillet chez linxea et j'ai toujours pas reçu de lettre. c'est normal ?

n°19472403
denn
Posté le 11-08-2009 à 21:14:26  profilanswer

Ils ont toujours été réactifs pour moi.
T'as pas reçu de mail de confirmation de bonne reception ?

Après y'a toujours un petit délais parceque c'est l'assureur qui t'envois les liasses à signer pas linxea.

Cela dit tu peux toujours leur envoyer un mail à linxea pour leur demander, ils relanceront l'assureur si necessaire.

n°19472422
denn
Posté le 11-08-2009 à 21:16:56  profilanswer

T'as pas tort ;)  

n°19472428
Praise
Posté le 11-08-2009 à 21:17:40  profilanswer

Je@nb a écrit :

j'ai ouvert fin du mois de juillet chez linxea et j'ai toujours pas reçu de lettre. c'est normal ?

Il faut 2 à 3 semaines pour avoir un courrier il me semble. Par contre tu as du recevoir des mails de confirmation depuis.

n°19472663
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 11-08-2009 à 21:42:19  profilanswer

Praise a écrit :

Il faut 2 à 3 semaines pour avoir un courrier il me semble. Par contre tu as du recevoir des mails de confirmation depuis.

yes j'ai reçu en 2 jours les mails c pour ça je suis étonné de pas avoir eu le courrier avec les codes etc.

n°19472735
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 11-08-2009 à 21:52:06  profilanswer

Non, tu ne payes que les frais indiqués dans le contrat de l'AV, quelle que soit l'UC choisie.

---------------
Everything in its right place
n°19473695
denn
Posté le 11-08-2009 à 23:04:52  profilanswer

Si j'ai bien compris, les frais d'entrée ne s'appliquent pas sur les contrats d'AV . les frais de gestion s'appliquent eux mais sont transparents ils sont prélevés à la source c'est la rémunération du gestionnaire du fond.  

En gros un fond avec des frais plus faible devrait au final rapporter un peu plus qu'un autre avec des frais plus fort. Mais si le gestionnaire avec des frais plus elevés est meilleur, peut être que le fond plus cher sera plus rentable. Pffouu y'a rien de simple...

n°19476154
cairn-ivor​e
Posté le 12-08-2009 à 09:05:59  profilanswer

Praise a écrit :

Un feedback sur le résultat de tes recherches serait pas mal :pt1cable:

J'ai dit qu'il fallait que je m'y mette, pas que j'allais le faire :o

n°19477011
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 12-08-2009 à 10:39:38  profilanswer

Moi j'ai mis 8 ans :o
L'investissement progressif c'est que ton versement initial est d'abord placé sur le fond euro et déplacée pdt 6 mois progressivement sur les UC que tu as choisis.
Achats partiels réguliers, ça veut dire que tu "vides" ton AV régulièrement de qq centaines d'€

Pour la garantie décès plancher, il me semble que dans les conditions générales tu as un long truc là dessus. Perso j'ai pas pris.
Les bénéficiaires j'ai laissé par défaut, donc pour l'instant c'est mes parents.
La ventilation c'est combien tu mets dans chaque UC

n°19478142
nellykulh
Posté le 12-08-2009 à 12:01:45  profilanswer

Il faut mettre "durée viagère" !

Message édité par nellykulh le 12-08-2009 à 12:02:00
n°19478367
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 12-08-2009 à 12:20:32  profilanswer

Je@nb a écrit :

Moi j'ai mis 8 ans :o Pareil, car le contrat est reporté par tacite reconduction chaque année (sauf s'ils recoivent un recommandé de ta part 3 mois avant la fin de l'année)
L'investissement progressif c'est que ton versement initial est d'abord placé sur le fond euro et déplacée pdt 6 mois progressivement sur les UC que tu as choisis.
Achats partiels réguliers, ça veut dire que tu "vides" ton AV régulièrement de qq centaines d'€

Pour la garantie décès plancher, il me semble que dans les conditions générales tu as un long truc là dessus. Perso j'ai pas pris. Mouep, c'est payant, donc faut prendre que si on risque sa peau régulièrement :o
Les bénéficiaires j'ai laissé par défaut, donc pour l'instant c'est mes parents.Pareil, le formulaire termine systématiquement par "à défaut les héritiers"
La ventilation c'est combien tu mets dans chaque UC

Sinon, j'ai remarqué un certain nombre de fautes d'orthographe ([:grammar nazi]) dans les dépliants Linxea (et sur le document d'inscription aussi si je me souviens bien).
"Recquise" m'a beaucoup marqué  [:alph-one]

n°19478509
AirbaT
Connection timed out
Posté le 12-08-2009 à 12:39:20  profilanswer

lol75 a écrit :

"durée viagère" c'est chez boursorama.

A ce sujet, il y a une chose que j'ai du mal à saisir au niveau des versements.

Chez linxea, il suffit de remplir l'autorisation de prélèvement et l'on peut verser ce que l'on veut quand on veut.

Chez bourso en revanche, l'autorisation de prélèvement ça a l'air d'être que si l'on choisit les "versements libres programmés". C'est naze ça nous condamne à envoyer des chèques ?!

Si tu veux des prélèvements réguliers (mensuel, annuel), tu remplis le formulaire, tu signes et tu renvoies par courrier.
Si tu veux faire un versement, tu remplis le formulaire et tu fais un virement.

n°19483510
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 12-08-2009 à 19:07:21  profilanswer

lol75 a écrit :

"durée viagère" c'est chez boursorama.

J'ai choisi aussi "durée viagère" pour les 3 AVs que j'ai: ASAC-FAPES ERMG, Linxea Vie et LinxeAvenir. :jap:

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°19484430
JB34
ID PSN : JB0660
Posté le 12-08-2009 à 20:46:29  profilanswer

Hello, pour ceux que ça intéresse, un petit feedback sur Apicil Frontière Efficiente:

J'ai envoyé ma demande de souscription début août. J'ai reçu mon identifiant et mon mot de passe aujourd'hui donc niveau délai c'est bien.
J'ai juste mis 500€ (jeune actif inside  :o ) et des virements mensuels sur le fonds €.

Au niveau du site internet, il est très bien fait, bien mieux que l'interface chez Linxea Evolution (j'ai également une Av chez eux) et on peut quasiment tout faire en ligne.
J'aime bien la possibilité de faire un virement sur l'AV à partir de mon compte courant directement sur internet (contrairement à Evolution où il faut envoyer une lettre).
L'aide pour le choix des UC a l'air pas mal foutue.

Bref, Apicil a l'air pas mal du tout.

Voilà.

Message cité 1 fois
Message édité par JB34 le 12-08-2009 à 23:15:19
n°19484732
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 12-08-2009 à 21:11:26  profilanswer

Si je me trompe pas, les arbitrages sont toujours gratuits pour linxea evolution, et un seul gratuit par an chez frontiere efficente, mais bon il n y a pas que ça a considérer :o

---------------
Everything in its right place
n°19486126
JB34
Posté le 12-08-2009 à 23:14:58  profilanswer

Citation :

Tu vas finir par me faire douter :o J'étais parti pour prendre le Linxea Evolution jusqu'à présent ...

Tu peux ouvrir les deux. Moi c'est ce que j'ai fait [:cosmoschtroumpf]

n°19488429
JB34
Posté le 13-08-2009 à 08:51:33  profilanswer

J'ai pas dit le contraire.  
Faut envoyer une lettre à Linxea pour le moindre changement ou si on veut faire un virement ponctuel (en plus des virements mensuels), c'est ça que je trouve un peu naze.
Ceci dit, ça va peut être changé, ils ont prévu de lancer une nouvelle interface je crois [:jean-guitou]

n°19491120
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 13-08-2009 à 12:43:53  profilanswer

JB34 a écrit :

J'ai pas dit le contraire.  
Faut envoyer une lettre à Linxea pour le moindre changement ou si on veut faire un virement ponctuel (en plus des virements mensuels), c'est ça que je trouve un peu naze.
Ceci dit, ça va peut être changé, ils ont prévu de lancer une nouvelle interface je crois [:jean-guitou]

Tiens, d'ailleurs je n'ai pas fait l'autorisation de prélèvement car je ne ferai pas de versements réguliers.
J'opte pour le versement ponctuel (si l'année 2009 est bonne et si 2010 s'annonce bien je verse un bon paquet sur l'AV). D'après ce que j'ai compris je peux faire ce versement par chèque (comme lors du versement à l'ouverture) c'est bien ça?

n°19491408
gainjp
Posté le 13-08-2009 à 13:21:07  profilanswer

quelqu'un connait bien monabanq ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  671  672  673  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)