Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4852 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  668  669  670  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°19429677
gomme
Ignorance is Bliss
Posté le 07-08-2009 à 13:52:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Assurance Vie monabanq.vie en cours d'adhésion. Je vous direz ce que ça vaut (délai d'ouverture, etc...)

J'ai réparti comme suit :
 - 50% Eurossima
 - 10% BGF World Mining E
 - 10% PF Emerging Markets Large Cap HP
 - 10% Carmignac Profil Réactif 50
 - 10% Federal Indiciel Apal
 - 10% Union Obli Court Terme

Si vous voyez un truc aberrant, ça sera l'occasion de tester un arbitrage et de vous faire un feddback :o

Prochaine étape, ouverture d'une AV chez Bourso (quand j'aurais eu mon virement depuis monabanq)

---------------
Académie Grand Lyon - Club de Taekwondo et Body Fight Game sur Lyon 5, Dardilly, Ecully et Fareins
mood
Publicité
Posté le 07-08-2009 à 13:52:25  profilanswer

n°19431242
bb charlie
Posté le 07-08-2009 à 15:22:15  profilanswer

hello,

juste une petite intervention (peut-être naïve pour certains, mais pour les autres ça sera ça se pris), pour mettre en garde contre une fausse information qui circule un peu trop à mon gout sur le net, concernant les assurances vie et ces fameuses 8 années permettant la défiscalisation d'impôts, et cet faux conseil honteux qui consiste à ouvrir une assurance vie pour "prendre date" et ensuite attendre 8 ans pour déposer tout son fric et ainsi être totalement défiscalisé sur toutes les sommes qui seront versées par la suite -_-

Je tiens à rappeler que la défiscalisation n'est effective qu'après 8 années à compter de la date du dépôt, et non pas de l'ouverture du contrat ! Les banques jouent sur le flou pour le faire croire, en disant qu'au bout de 8 ans à dater de l'ouverture de contrat on bénéfice d'avantages fiscaux sur toutes les sommes qu'on verse, même après l'ouverture du contrat... oui, mais ce qu'ils appellent avantages fiscaux, ce n'est PAS l'exonération d'impôts à 100%, qui elle n'arrivera qu'après 8 ans à compter de la date du dépôt !  

N'oubliez pas que 1 dépot = 1 nouveau contrat, et donc une nouvelle période de 8 ans propre à cette somme ! Voilà le genre de publicité fallacieuse pour illustrer ce que je dis :
http://img512.imageshack.us/img512/7592/fortuneoo.png
Notez la belle différence des termes employés entre les deux encadrés rouge, qui pousse les gens à faire immédiatement l'amalgame "avantage fiscaux" = "exonération totale des impots"... c'est simplement scandaleux, soyez sur vos gardes...

A bon entendeur !

Message édité par bb charlie le 07-08-2009 à 15:23:41
n°19431301
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 07-08-2009 à 15:25:05  profilanswer

Perso j'éviterais Union Obli Court Terme, c'est principalement des emprunts d'états, ca risque de baisse prochainement (ou alors baisse l'allocation que tu comptes allouer)

Message édité par joce le 07-08-2009 à 15:34:43

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°19431521
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-08-2009 à 15:37:38  profilanswer

Tout ce qui est écrit sur la capture d'écran Fortuneo est parfaitement exact.
Je crois que c'est toi qui fait une erreur...
Il est complètement faux de dire qu'il y a un compteur de 8 ans pour chaque somme versé sur l'assurance vie...

Message cité 1 fois
Message édité par sorg le 07-08-2009 à 15:38:53
n°19431666
tracid
Posté le 07-08-2009 à 15:46:30  profilanswer

je me prenderais bien quelques Carmignac Pat   :pt1cable:  

n°19431928
bb charlie
Posté le 07-08-2009 à 15:59:24  profilanswer

sorg a écrit :

Tout ce qui est écrit sur la capture d'écran Fortuneo est parfaitement exact.

oui, je l'ai d'ailleurs expliqué juste au-dessus, c'est un jeu sur les mots.

sorg a écrit :

Je crois que c'est toi qui fait une erreur...
Il est complètement faux de dire qu'il y a un compteur de 8 ans pour chaque somme versé sur l'assurance vie...

ben la différence, c'est que moi je crois pas, je sais, et je sais que je fais pas erreur
 [:aloy]  

un versement complémentaire = un contrat = un compteur de 8 ans (pour ce qui est de la défiscalisation totale, pas de ces fameux avantages fiscaux !)... après libre à toi de croire ce que tu veux, si tu trouves plausible et financièrement cohérent qu'ouvrir une assurance vie avec 100€ pendant 8 ans permet d'être totalement défiscalisé à vie pour tout le reste (il est sympa l'état dis donc !!), ma foi, libre à toi...

Message cité 4 fois
Message édité par bb charlie le 07-08-2009 à 16:01:28
n°19431964
AirbaT
Connection timed out
Posté le 07-08-2009 à 16:01:34  profilanswer

bb charlie a écrit :

bb charlie a écrit :

ben la différence, c'est que moi je crois pas, je sais, et je sais que je fais pas erreur

un versement complémentaire = un contrat = un compteur de 8 ans (pour ce qui est de la défiscalisation totale, pas de ces fameux avantages fiscaux !)... après libre à toi de croire ce que tu veux, si tu trouves plausible et financièrement cohérent qu'ouvrir une assurance vie avec 100€ pendant 8 ans permet d'être totalement défiscalisé à vie pour tout le reste, ma foi, libre à toi...

http://www.cbanque.com/placement/assurance-vie-2.php

De rien.

n°19431999
bb charlie
Posté le 07-08-2009 à 16:03:20  profilanswer

t'es un petit malin toi non ? alors maintenant tu ouvres tes petits yeux, et tu lis sur ton petit tableau : âge du contrat, et tu réfléchis un peu, et tu te dis "oula, et comme je sais qu'un versement = un contrat, ben ça veut dire que chaque nouveau versement ne sera exonéré d'impôts que dans 8 ans"...

Si malgré ça tu ne comprends pas, je peux plus rien pour toi. Sur ce je me retire, j'ai fais ma BA du jour en espérant que certains doués d'un peu plus de bon sens comprendront.

:jap:

Message cité 3 fois
Message édité par bb charlie le 07-08-2009 à 16:04:54
n°19432033
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-08-2009 à 16:05:17  profilanswer

bb charlie a écrit :

bb charlie a écrit :

un versement complémentaire = un contrat = un compteur de 8 ans (pour ce qui est de la défiscalisation totale, pas de ces fameux avantages fiscaux !)... après libre à toi de croire ce que tu veux, si tu trouves plausible et financièrement cohérent qu'ouvrir une assurance vie avec 100€ pendant 8 ans permet d'être totalement défiscalisé à vie pour tout le reste (il est sympa l'état dis donc !!), ma foi, libre à toi...

Je ne dis pas que c'est financièrement cohérent. Ce n'est pas à moi de le juger. Je dis juste que c'est l'age du contrat d'assurance vie qui determine la fiscalité. Ce n'est pas l'age du versement... Et ce n'est pas moi qui le décrete ou qui le croit. C'est la loi qui le dit.
Edit: Je viens de voir que tu insistes sur le fait que un versement= un contrat... Moi je n'ai signé qu'un seul contrat ... Et c'est d'ailleurs indiqué en toute lettre que c'est son age qui détermine la fiscalité...

Message cité 1 fois
Message édité par sorg le 07-08-2009 à 16:09:38
n°19432070
bb charlie
Posté le 07-08-2009 à 16:07:42  profilanswer

sorg a écrit :

Je ne dis pas que c'est financièrement cohérent. Ce n'est pas à moi de le juger. Je dis juste que c'est l'age du contrat d'assurance vie qui determine la fiscalité. Ce n'est pas l'age du versement... Et ce n'est pas moi qui le décrete ou qui le croit. C'est la loi qui le dit.

Non, la loi ne dit rien de tout ça, j'ai tout expliqué je peux rien dire de plus, vous vous faites juste endormir par des fumisteries sur le net colportées par des types qui n'y connaissent rien ; les assurance vie, c'est exonération d'impôts passé 8 ans pour l'age du contrat ; tu fais un nouveau versement, tu signes un contrat, et tu repars pour 8 ans sur cette somme, et ainsi de suite ; c'est logique, et ça peut pas être autrement, la date d'ouverture de l'assurance vie ne joue que sur des "avantages fiscaux", rien à voir avec l'exonération totale (on se demande bien pourquoi fortunéo n'a pas employé les mêmes termes dans les deux encadrés rouges de mon screeshot hein ! vous vous posez pas la question ??)

Ciao.

Message cité 3 fois
Message édité par bb charlie le 07-08-2009 à 16:09:28
mood
Publicité
Posté le 07-08-2009 à 16:07:42  profilanswer

n°19432092
timote8
Posté le 07-08-2009 à 16:09:39  profilanswer

bb charlie a écrit :

t'es un petit malin toi non ? alors maintenant tu ouvres tes petits yeux, et tu lis sur ton petit tableau : âge du contrat, et tu réfléchis un peu, et tu te dis "oula, et comme je sais qu'un versement = un contrat, ben ça veut dire que chaque nouveau versement ne sera exonéré d'impôts que dans 8 ans"...

Si malgré ça tu ne comprends pas, je peux plus rien pour toi. Sur ce je me retire, j'ai fais ma BA du jour en espérant que certains doués d'un peu plus de bon sens comprendront.

Tu te mets en contradiction avec tout le topic qui dit le contraire. J'attend l'avis des autres.

n°19432130
AirbaT
Connection timed out
Posté le 07-08-2009 à 16:13:45  profilanswer

bb charlie a écrit :

[:tartalap]

n°19432179
AirbaT
Connection timed out
Posté le 07-08-2009 à 16:16:35  profilanswer

bb charlie a écrit :

Non, la loi ne dit rien de tout ça, j'ai tout expliqué je peux rien dire de plus, vous vous faites juste endormir par des fumisteries sur le net colportées par des types qui n'y connaissent rien ; les assurance vie, c'est exonération d'impôts passé 8 ans pour l'age du contrat ; tu fais un nouveau versement, tu signes un contrat, et tu repars pour 8 ans sur cette somme, et ainsi de suite ; c'est logique, et ça peut pas être autrement, la date d'ouverture de l'assurance vie ne joue que sur des "avantages fiscaux", rien à voir avec l'exonération totale (on se demande bien pourquoi fortunéo n'a pas employé les mêmes termes dans les deux encadrés rouges de mon screeshot hein ! vous vous posez pas la question ??)

Ciao.

On dit qu'au bout de 8 ans du contrat, tu bénéficies d'une imposition à 7,5% avec un avoir fiscal à hauteur de 4600 euros sur les rachats. What else ?

n°19432251
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-08-2009 à 16:21:39  profilanswer

bb charlie a écrit :

Ciao.

[:rofl]
As tu déjà ouvert une assurance vie ? Et fait plusieurs versements dessus ?
Moi j'en ai 2 assurances vie, et j'en ai eu une troisième que j'ai fermé.
Et je t'affirme que bien que je fasse un versement par mois, je n'ai signé en tout que 3 contrats... Je t'affirmes également que lorsque j'ai retiré tous les fonds de ma première AV (qui avait plus de 8 ans), j'ai bien bénéficié du PLF à 7,5% bien que la plupart des versements avait moins de 8 ans.

Donc s'il te plait, arrêtes de raisonner sur ce qui est logique ou non, et arrêtes de de buter sur des choses qu'à l'évidence tu ne maitrise pas...

Pour preuve: Les CG de l'un de mes contrats:

Citation :

Imposition des produits capitalisés (Art. 125 OA
du Code Général des Impôts)

En cas de rachat effectué sur l’adhésion, les produits
(différence entre les sommes rachetées et les primes
versées)
sont soumis à l’impôt sur le revenu. Toutefois,
l’Adhérent peut opter pour le prélèvement libératoire
forfaitaire au taux de :
• 35 % si le rachat intervient avant le quatrième (4ème)
anniversaire de l'adhésion,
• 15 % si le rachat intervient entre le quatrième (4ème)
et le huitième (8ème) anniversaire de l'adhésion,
• 7,50 % si le rachat intervient après le huitième (8ème)
anniversaire de l'adhésion après un abattement
annuel de 4 600 euros pour une personne célibataire,
veuve ou divorcée, ou de 9 200 euros pour un couple
marié soumis à imposition commune.

Dans la phrase soulignée on parle bien des primes versées, au pluriel. Donc dans le cadre d'un contrat, il peux bien y avoir plusieurs versements...

Message édité par sorg le 07-08-2009 à 16:23:23
n°19432287
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 07-08-2009 à 16:24:26  profilanswer

+1.

Pour bosser dans la fiscalité, je peux vous affirmer que c'est l'âge de l'adhésion, pas celui du versement qui est pris en compte.

Au passage, je vous laisse imaginer le bordel en terme de gestion qu'impliquerait la prise en compte d'une date pour chaque versement...

n°19432296
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 07-08-2009 à 16:25:03  profilanswer

bb charlie a écrit :

un versement complémentaire = un contrat = un compteur de 8 ans

Tu sors ça d'où?

---------------
“Losing money is the least of my troubles. A loss never bothers me after I take it. I forget it overnight. But being wrong – not taking the loss – that is what does the damage to the pocketbook and to the soul.”
n°19432309
AirbaT
Connection timed out
Posté le 07-08-2009 à 16:25:57  profilanswer

newportable a écrit :

Tu sors ça d'où?

De sa logique on te dit.

n°19432336
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-08-2009 à 16:27:38  profilanswer

AirbaT a écrit :

De sa logique on te dit.

c'est pas possible autrement :o.
Il suffit de réfléchir ! :o

Message édité par sorg le 07-08-2009 à 16:27:47
n°19432673
ny152
Posté le 07-08-2009 à 16:49:34  profilanswer

Tu fais preuve d'une belle assurance pour débiter de telles betises bb charlie !!!

tu crois maitriser le sujet mais les conditions générales + le code des impots + la pratique te contredisent.

Chapeau l'artiste

n°19433408
Praise
Posté le 07-08-2009 à 18:16:16  profilanswer

bb charlie a écrit :

Un nouveau versement = un avenant au contrat initial.

n°19433750
Miles_Teg9​1
Posté le 07-08-2009 à 18:56:55  profilanswer

bb charlie a écrit :

Ciao.

Quel tocard ce mec :lol:  

n°19433880
jameson
Posté le 07-08-2009 à 19:15:12  profilanswer

Non mais là vous vous faites avoir par des fumisteries sur le net colportées par des types qui n'y connaissent rien.

Le conseiller, un vrai, un dur, un tatoué, de BB Charlie, lui, il sait.

Oupas.

Message édité par jameson le 07-08-2009 à 19:15:34
n°19433903
lilytom
Posté le 07-08-2009 à 19:17:28  profilanswer

c'est vraiment un gignol ce bb charlie

n°19434124
gomme
Ignorance is Bliss
Posté le 07-08-2009 à 19:45:15  profilanswer

n°19434369
blinkfan70
Posté le 07-08-2009 à 20:18:56  profilanswer

Chapeau l'artiste! Venir contredire les 700 pages du forum en prenant tout le monde de haut! Bravo!

n°19434412
denn
Posté le 07-08-2009 à 20:26:06  profilanswer

gomme a écrit :

Assurance Vie monabanq.vie en cours d'adhésion. Je vous direz ce que ça vaut (délai d'ouverture, etc...)

Prochaine étape, ouverture d'une AV chez Bourso (quand j'aurais eu mon virement depuis monabanq)

Si tu veux une autre AV, je te conseille d'aller ailleurs que chez bourso.
l'assureur est le même chez bourso et monabank : c'est generali. c'est quasi le même produit qui est proposé et en tout cas le même fond euro (eurossima)

quitte a prendre une autre AV, autant changer d'assureur ( pour le fond de garanti et surtout avoir le choix si le fond euro devient pas au top).

T'as le choix c'est pas ce qui manque les courtiers d'av sur le net. Remonte quelques pages.

n°19435487
xylomid
Posté le 07-08-2009 à 22:18:55  profilanswer

je peux parrainer pour linxeavenir (assureur suravenir) [:cupra] (même si le système de points cadeau est pas exceptionnel)

Message édité par xylomid le 07-08-2009 à 22:22:35
n°19435560
JambonM
Posté le 07-08-2009 à 22:23:17  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Quel tocard ce mec :lol:  

En même temps il a raison hein...

n°19436512
blinkfan70
Posté le 07-08-2009 à 23:24:23  profilanswer

n°19438496
Ryu-
Posté le 08-08-2009 à 04:34:42  profilanswer

bonjour,
en fait je compte débuter en bourse, ça fait quelques temps que je me renseigne, je compte ouvrir compte chez Binck mais maintenant j'hésite entre compte titre et PEA car les tarifs semblent être les mêmes pour ces 2 produits chez Binck
quelqu'un pourrait-il me conseiller? sachant que j'aimerais bien acheter du pétrole ( même si pour l'instant ça reste très vague pour moi ^^ )

---------------
[
n°19438502
Ryu-
Posté le 08-08-2009 à 04:41:33  profilanswer

hmmmm je crois que la différence c'est la fiscalité, je pense commencer avec un PEA et peut-être que j'ouvrirai en plus un compte-titre

---------------
[
n°19438605
gandalfthe​white
Posté le 08-08-2009 à 08:09:49  profilanswer

J'aurais besoin d'un petit conseil :
je compte ouvrir un livret d'épargne (type livret epargne orange ing) afin de transférer l'argent du livret A sur ce livret.  
Je suis étudiant et je ne paye donc pas d'impôt.  
Lors de l'ouverture du livret, 2 choix sont proposés pour le régime fiscal: prélévement libératoire forfaitaire ou régime classique de l'impot sur le revenu. :??:  
Le 2éme choix semble être le bon mais j'aimerais votre avis.

Merci  :)

n°19438610
Ryu-
Posté le 08-08-2009 à 08:12:17  profilanswer

gandalfthewhite a écrit :

J'aurais besoin d'un petit conseil :
je compte ouvrir un livret d'épargne (type livret epargne orange ing) afin de transférer l'argent du livret A sur ce livret.  
Je suis étudiant et je ne paye donc pas d'impôt.  
Lors de l'ouverture du livret, 2 choix sont proposés pour le régime fiscal: prélévement libératoire forfaitaire ou régime classique de l'impot sur le revenu. :??:  
Le 2éme choix semble être le bon mais j'aimerais votre avis.

Merci  :)

oui c'est bien le 2ème choix
sinon le LEP est plus intéressant pour toi que le livret A

---------------
[
n°19438629
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 08-08-2009 à 08:27:08  profilanswer

Ryu- a écrit :

oui c'est bien le 2ème choix
sinon le LEP est plus intéressant pour toi que le livret A

Le plafond du LEP (7 700€) est plus bas que celui du Livret A (15 300€).
Cela reste toujours largement plus bas que celui du Livret  Epargne Orange (3 000 000€ de mémoire)  :whistle:

n°19438640
lilytom
Posté le 08-08-2009 à 08:34:33  profilanswer

bb charlie a écrit :

bb charlie a écrit :

il est fou afflelou!!! :pfff:  :D

n°19438737
xasyl
Posté le 08-08-2009 à 09:29:52  profilanswer

Bonjour à tous,

je me tâte à ouvrir une AV et j'ai vu cette pub : http://www.direct-assurance.fr/assurance-vie/
Qu'en pensez vous ?

Mes critères pour l'AV que je souhaite ouvrir :  
-une AV en ligne
-des frais de versements, de sortie =0%
-des frais de gestion pas trop importants
Quelles AVs pourriez vous me conseiller ?

En parcourant un peu, j'ai qu'il y avait un consensus sur linxea ...

n°19438765
s0d4
Je charge des sacs de sable
Posté le 08-08-2009 à 09:43:53  profilanswer

xasyl a écrit :

Bonjour à tous,

je me tâte à ouvrir une AV et j'ai vu cette pub : http://www.direct-assurance.fr/assurance-vie/
Qu'en pensez vous ?

Mes critères pour l'AV que je souhaite ouvrir :  
-une AV en ligne
-des frais de versements, de sortie =0%
-des frais de gestion pas trop importants
Quelles AVs pourriez vous me conseiller ?

En parcourant un peu, j'ai qu'il y avait un consensus sur linxea ...

Tu as aussi ING Direct. Apres, surtout, ce qui va changer, c'est ce que tu feras de ton assurance vie. Car dans le fond, avoir une AV ne veut rien dire. C'est pour y mettre des SICAV ? Tout placer en fond euros ?

Car il faut bien voir une chose : si tu veux placer qu'en fond euros, quasiment toutes les AV actuelles utilisent le même fond (eurossima) et présentent donc les mêmes performances (modulo peut-être les versements et droits d'entrée ...)

---------------
Feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1929_1.htm
n°19438792
cairn-ivor​e
Posté le 08-08-2009 à 09:53:50  profilanswer

s0d4 a écrit :

Tu as aussi ING Direct. Apres, surtout, ce qui va changer, c'est ce que tu feras de ton assurance vie. Car dans le fond, avoir une AV ne veut rien dire. C'est pour y mettre des SICAV ? Tout placer en fond euros ?

Car il faut bien voir une chose : si tu veux placer qu'en fond euros, quasiment toutes les AV actuelles utilisent le même fond (eurossima) et présentent donc les mêmes performances (modulo peut-être les versements et droits d'entrée ...)

Euh, il y a quand même pas mal d'autres fonds , notamment E-cie Vie, Suravenir et ACMN VIE.

Par exemple, compare APIVIE (4.7 % garanti en 2009, avec des très belles perfs l'année passée) et Bourso (4.3% garanti, qui n'est pourtant pas la plus pourrie). Ca fait quand même une bonne différence !

Sinon, une AV, cela ne se décide pas sur une promo: le plus important est de regarder la qualité du fond, le sérieux, ainsi que la régularité de la perf !

n°19438794
Praise
Posté le 08-08-2009 à 09:54:36  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Euh, il y a quand même pas mal d'autres fonds , notamment E-cie Vie, Suravenir et ACMN VIE.

Par exemple, compare APIVIE (4.7 % garanti en 2009, avec des très belles perfs l'année passée) et Bourso (4.3% garanti, qui n'est pourtant pas la plus pourrie). Ca fait quand même une bonne différence !

Sinon, une AV, cela ne se décide pas sur une promo: le plus important est de regarder la qualité du fond, le sérieux, ainsi que la régularité de la perf !

Assureurs.

n°19438872
cairn-ivor​e
Posté le 08-08-2009 à 10:22:30  profilanswer

Ah, oui, au temps pou moi.

Mais cela change t'il quelque chose au problèpme : le fond derrière ces assureurs ont différents, non ?

n°19438875
jameson
Posté le 08-08-2009 à 10:23:13  profilanswer

oui, les 4 assureurs de linxea sont différents, avec des fonds euros différents (enfin, linxea diversifié et assez particuliers)

Message édité par jameson le 08-08-2009 à 10:24:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  668  669  670  ..  12487  12488  12489  12490  12491  12492

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)