Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3452 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6606  6607  6608  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°56417953
Shriv
Posté le 28-04-2019 à 18:12:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

La majorité des Français ne gagnera pas 1,5 M€ en toute une vie et pourtant ils arrivent à survivre :o
J'ai l'impression que l'avis de ce topic est biaisé car on est en moyenne aisés donc bon train de vie et avec 1,5 M€ "seulement" ce ne serait pas soutenable à long terme. Mais dans la "vraie vie"...

Bref ce n'est pas le débat :jap:

Clairement avec 1.5M€ sur 50 ans cela revient à te verser 30 000 euros par an si tu tapes dans le capital hors intérêts.
Et en le plaçant à 3% tu sors 45000 euros de revenus annuels ce qui te place déjà dans les revenus français conséquents.
Ca doit permettre quand même d'envisager d'être rentier quelques années.

Message cité 2 fois
Message édité par Shriv le 28-04-2019 à 18:14:59
mood
Publicité
Posté le 28-04-2019 à 18:12:22  profilanswer

n°56417971
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 28-04-2019 à 18:15:22  profilanswer

Hello
Drapo. Je suis un faux HFRien, je n'en ai pas le salaire.
1/ Votre situation familiale : 29 ans, concubinage libre. Pas d'enfant mais c'est prévu. Salaire moyen mais voué à évoluer.

2/ Votre situation patrimoniale : Locataire de la résidence principale en cambrousse. Pas de crédits en cours.
Epargne après avoir retiré toutes les charges et provisions pour charges : 500€ pour moi.
TMI : 14%
Epargne : LA : 19K ; LDD : 1K ; PEE : 4K ; PEL : 1.5K (ouvert fin 2017)

3/ Vos projets ? On voulait investir dans de l'immo étudiant pour se faire la main mais il semblerait que ce ne soit pas rentable sur des villes comme Nancy avec un loyer de 400€ pour un investissement brut de 75K. Du coup SCPI mais comme on y connait rien, on préfère être prudents.
Professionnellement voués à changer, on ne souhaite pas construire notre résidence principale pour le moment.
Mon objectif est de bloquer à taquet le LA et LDD pour les besoins (achat voiture, coups durs, réparations, etc.). Continuer à développer autant que faire se peu mon PEE, investir le moins possible sur le PEL (45€/mois) et potentiellement ouvrir une AV pour bénéficier de la date d'ouverture et des avantages fiscaux. Si en plus ça permet de défiscaliser…je suis preneur même en mettant 50€/mois sur 8 ans. Si en plus on peut se faire parrainer, j'en profiterai pour faire une AV à Madame parrainée derrière.

4/ Votre tempérament : Plutôt prudent mais je peux prendre des risques sur des sommes raisonnables. Ex sur mon PEE j'ai diversifié un max afin d'avoir du "très sur" "moyen sur" "moyen risqué" mais pas de "risqué"

Voilà vous connaissez mon niveau de sans dents que je suis.

Message cité 1 fois
Message édité par stripsky le 28-04-2019 à 18:16:25
n°56418001
leamAs
на зарееее
Posté le 28-04-2019 à 18:21:36  profilanswer

Shriv a écrit :

Clairement avec 1.5M€ sur 50 ans cela revient à te verser 30 000 euros par an si tu tapes dans le capital hors intérêts.
Et en le plaçant à 3% tu sors 45000 euros de revenus annuels ce qui te place déjà dans les revenus français conséquents.

Avec au pire un petit taff à mi-temps pour te permettre quelques folies en vacances  [:somberlain_multi:2]

n°56418007
rampa99
Posté le 28-04-2019 à 18:23:02  profilanswer

Titres vifs + liberateur = contradiction ? Tu n'as pas lu mon message en entier. Je disais qu'il lui faillait apprendre ce qui est POUR LUI le bon montant.

Perso, je ne sais pas jouer court terme, et les positions que je prenais pour faire des PV cours terme (Atari, Claranavo) pour des montants de 500 € me mettaient dans des états pas possible... Tout ca pour gagner 100€ sur un montant investit de 500 €.... Ca valait pas le coup.  

Alors qu'avoir 77% de mon patrimoine nvestis en titres vifs/wld/SP500 pour 10-15 ans (dont 30% sur un seul titre) ne me dérangent pas du tout et je n'y pense pas et j'ai du mal à comprendre pourquoi ca fait froncer les sourcils de certains.  

Quand je vois les montants des fonds € ou des SCPI de certains  ca me fait froid dans le dos.  

Mais c'est pas grave. L'important c'est d'échanger ensemble sur nos stratégies, de faire la part des choses entre le rationnel et l'irrationnel et d'échanger les infos, quelque soit la taille du tas de POGNON ou son origine.

Il y a 1 an, j'avais une approche stock picking et value. L'expérience m'a montré que finalement, ce n'était pas le mieux pour moi et j'ai découvert les ETF. Je pense clairement que quand mes enfants s'approcheront du BAC, je transferrai des fonds depuis ma poche 'risque 7' vers du fonds € histoire de sécuriser le pognon de leurs études.  

Allez on fait des bisous et on compte les sous ! C'est bientôt la fin du mois !

Message cité 2 fois
Message édité par rampa99 le 28-04-2019 à 18:28:06
n°56418017
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 28-04-2019 à 18:25:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

A l'étranger en célib sans enfant j'en connais même qui se démerdent rentier avec 500 k€ de patrimoine.

500k€ à quel taux ? Il faudrait au moins 4%net pour avoir 20000k€.
Et surtout sur quel support sortir la PV, AV ?
Dans quel pays ? Thaïlande ?

n°56418387
benoitgg
Posté le 28-04-2019 à 19:19:53  profilanswer

j_f a écrit :

Chiffres à la très grosse louche et je me trompe probablement mais j'essaie...
salaire médian = 1700€
Superbrut x 2 = 3400€
3400€ x 12 = 40800
Sur 40 ans =>   > 1.500.000€

Mais le raisonnement est peut être foireux?

Oui, les intérêts composés. [:bastinho:5]

n°56418415
benoitgg
Posté le 28-04-2019 à 19:24:48  profilanswer

leamAs a écrit :

Avec au pire un petit taff à mi-temps pour te permettre quelques folies en vacances  [:somberlain_multi:2]

Perso, je ferais comme Stephane ce F   :o  avec 1,5M: CDI dans une bonne planque, profiter du CE, des 10 semaines de congé, de la cantine , du pee   :love:  et bien sûr des anecdotes croustillantes des collègues sur l’immo magik.
Plutôt que de me faire chier chez moi à optimiser ces 1,5M, je le ferais au boulot (un taf sans pression).

Message cité 2 fois
Message édité par benoitgg le 28-04-2019 à 19:25:51
n°56418577
r06
Posté le 28-04-2019 à 19:52:01  profilanswer

stephaneF a écrit :

Si ça te rapporte un loyer gratuit.
C'est comme si tu te louais à toi même, sans imposition...

Mouai mais entre un loyer a 500€ et un a 3000€ c'est pas pareil...:D

n°56418586
leamAs
на зарееее
Posté le 28-04-2019 à 19:53:21  profilanswer

benoitgg a écrit :

Perso, je ferais comme Stephane ce F :o avec 1,5M: CDI dans une bonne planque, profiter du CE, des 10 semaines de congé, de la cantine , du pee :love: et bien sûr des anecdotes croustillantes des collègues sur l’immo magik.
Plutôt que de me faire chier chez moi à optimiser ces 1,5M, je le ferais au boulot (un taf sans pression).

Bof, tellement de choses plus intéressantes à faire hors du taff.

n°56418603
r06
Posté le 28-04-2019 à 19:55:17  profilanswer

benoitgg a écrit :

Perso, je ferais comme Stephane ce F :o avec 1,5M: CDI dans une bonne planque, profiter du CE, des 10 semaines de congé, de la cantine , du pee :love: et bien sûr des anecdotes croustillantes des collègues sur l’immo magik.

Ça fait quand-même pas «rêver» être riche mais vivre normalement...:o
Mais malheureusement avec 1,5m€ on fait plus rien...:o

mood
Publicité
Posté le 28-04-2019 à 19:55:17  profilanswer

n°56418612
stephaneF
Posté le 28-04-2019 à 19:56:07  profilanswer

Bilan patrimonial à fin avril.

La baisse de 2018 (-18 000 €) est déjà oubliée.  
Déjà + 42 000 € d'évolution en 2019.

Patrimoine brut total de 1 217 000 €
Net de 1 057 000 €

https://reho.st/self/bfe630027e82543b19e26cbbc9095f177cd8a42d.png

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56418617
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-04-2019 à 19:57:53  profilanswer

stripsky a écrit :

Hello
Drapo. Je suis un faux HFRien, je n'en ai pas le salaire.
1/ Votre situation familiale : 29 ans, concubinage libre. Pas d'enfant mais c'est prévu. Salaire moyen mais voué à évoluer.

2/ Votre situation patrimoniale : Locataire de la résidence principale en cambrousse. Pas de crédits en cours.
Epargne après avoir retiré toutes les charges et provisions pour charges : 500€ pour moi.
TMI : 14%
Epargne : LA : 19K ; LDD : 1K ; PEE : 4K ; PEL : 1.5K (ouvert fin 2017)

3/ Vos projets ? On voulait investir dans de l'immo étudiant pour se faire la main mais il semblerait que ce ne soit pas rentable sur des villes comme Nancy avec un loyer de 400€ pour un investissement brut de 75K. Du coup SCPI mais comme on y connait rien, on préfère être prudents.
Professionnellement voués à changer, on ne souhaite pas construire notre résidence principale pour le moment.
Mon objectif est de bloquer à taquet le LA et LDD pour les besoins (achat voiture, coups durs, réparations, etc.). Continuer à développer autant que faire se peu mon PEE, investir le moins possible sur le PEL (45€/mois) et potentiellement ouvrir une AV pour bénéficier de la date d'ouverture et des avantages fiscaux. Si en plus ça permet de défiscaliser…je suis preneur même en mettant 50€/mois sur 8 ans. Si en plus on peut se faire parrainer, j'en profiterai pour faire une AV à Madame parrainée derrière.

4/ Votre tempérament : Plutôt prudent mais je peux prendre des risques sur des sommes raisonnables. Ex sur mon PEE j'ai diversifié un max afin d'avoir du "très sur" "moyen sur" "moyen risqué" mais pas de "risqué"  

Voilà vous connaissez mon niveau de sans dents que je suis.

Pourquoi vouloir blinder LA et LDD ? Ca fait énormément d'épargne de précaution pour ton niveau de vie.
Pour le reste, prends date sur de bonnes AV et PEA oui et optimise le PEE :jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56418653
benoitgg
Posté le 28-04-2019 à 20:04:41  profilanswer

r06 a écrit :

Ça fait quand-même pas «rêver» être riche mais vivre normalement...:o
Mais malheureusement avec 1,5m€ on fait plus rien...:o

Ca dépend de ce que tu appelles être riche.   :D  
Et puis regardez, personne n’a l’air choqué de voir que stephanef n’est pas rentier pourtant avec un patrimoine>million.
Selon moi, rentier, c’est envisageable à partir de 5/6 millions.

Message cité 1 fois
Message édité par benoitgg le 28-04-2019 à 20:06:30
n°56418663
stephaneF
Posté le 28-04-2019 à 20:06:15  profilanswer

benoitgg a écrit :

Ca dépend de ce que tu appelles être riche.   :D  
Et puis regardez, personne n’a l’air choqué de voir que stephanef n’est pas rentier pourtant avec un patrimoine>million.

C'est à deux le million hein. Et dans ce million y'a 400 000 € pour ma RP, donc reste 600 000 € en fait...

---------------
n°56418676
benoitgg
Posté le 28-04-2019 à 20:08:07  profilanswer

stephaneF a écrit :

C'est à deux le million hein. Et dans ce million y'a 400 000 € pour ma RP, donc reste 600 000 € en fait...

Oui mais je ne crois pas que notre ami gosferayn ait une RP si ce n’est celle de papa/maman.  :o

Message édité par benoitgg le 28-04-2019 à 20:08:38
n°56418695
nico6259
Posté le 28-04-2019 à 20:10:22  profilanswer

rampa99 a écrit :

Titres vifs + liberateur = contradiction ? Tu n'as pas lu mon message en entier. Je disais qu'il lui faillait apprendre ce qui est POUR LUI le bon montant.

Perso, je ne sais pas jouer court terme, et les positions que je prenais pour faire des PV cours terme (Atari, Claranavo) pour des montants de 500 € me mettaient dans des états pas possible... Tout ca pour gagner 100€ sur un montant investit de 500 €.... Ca valait pas le coup.  

Alors qu'avoir 77% de mon patrimoine nvestis en titres vifs/wld/SP500 pour 10-15 ans (dont 30% sur un seul titre) ne me dérangent pas du tout et je n'y pense pas et j'ai du mal à comprendre pourquoi ca fait froncer les sourcils de certains.  

Quand je vois les montants des fonds € ou des SCPI de certains  ca me fait froid dans le dos.  

Mais c'est pas grave. L'important c'est d'échanger ensemble sur nos stratégies, de faire la part des choses entre le rationnel et l'irrationnel et d'échanger les infos, quelque soit la taille du tas de POGNON ou son origine.

Il y a 1 an, j'avais une approche stock picking et value. L'expérience m'a montré que finalement, ce n'était pas le mieux pour moi et j'ai découvert les ETF. Je pense clairement que quand mes enfants s'approcheront du BAC, je transferrai des fonds depuis ma poche 'risque 7' vers du fonds € histoire de sécuriser le pognon de leurs études.  

Allez on fait des bisous et on compte les sous ! C'est bientôt la fin du mois !

Tu ne comptes pas ton immo là ?
Si tu comptes ton immo brut ça tombe à moins de 30 % à vue de nez ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56418696
SaucissonM​asque
Posté le 28-04-2019 à 20:10:23  profilanswer

stephaneF a écrit :

Net de 1 057 000 €

https://reho.st/self/bfe630027e8254 [...] d8a42d.png

Joli.
Pour coller aux dernières discussions, combien de PV / an ces dernières années ?  [:implosion du tibia]

n°56418700
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-04-2019 à 20:11:22  profilanswer

Shriv a écrit :

D'expérience et au risque de me répéter, le mirage de vivre de ses rentes est ultra toxique pour le bonheur: il y a peu de gens oisifs en semaine avec qui faire des activités, meubler semaines après semaines d'oisiveté est abrutissant à la longue et la sensation d'être inutile, profonde.

Perso pour avoir côtoyé de nombreuses familles fortunées, celles qui ont réussi à avoir des enfants motivés par faire des choses, que ce soit bénévolement ou via un travail sont minoritaires. Il est très courant que les enfants aient l'impression que leurs efforts ne valent rien en comparaison de la fortune familiale et tombent en profonde dépression, demeurent malheureux oisifs et soient socialement finalement très isolés, au delà de parasites attirés par l'argent.

Sauf à avoir déjà établi un très fort réseau social grâce à un engagement associatif, une passion chronophage solitaire, devenir rentier rend malheureux l'énorme majorité des gens entre 12 et 24 mois après l'arrêt d'activité. Même ceux qui voyagent autour du monde se retrouvent devant le blues de la nouvelle chambre d'hôtel stérile et de l'incessant menu de restaurant. Les changements de lieux deviennent moins fréquents et ils s'accrochent aux rares amis rencontrés sur le chemin.

Bref, si une réduction de l'activité pro est tout à fait saine dans la deuxième moitié de sa vie, une fois une forte empreinte sociale entérinée, avec amis, famille pour certains, reconnaissance de ses pairs, etc... Autant ce fantasme de la vie oisive à 20, 30 ou même 40 ans est selon moi un mirage dangereux. Il y a des exceptions comme partout mais ces un mode de vie qui convient à très peu de gens.

n°56418705
nico6259
Posté le 28-04-2019 à 20:12:41  profilanswer

mouillotte a écrit :

500k€ à quel taux ? Il faudrait au moins 4%net pour avoir 20000k€.
Et surtout sur quel support sortir la PV, AV ?
Dans quel pays ? Thaïlande ?

IH je ne le compte pas car il me semble que c'est un faux rentier, il vit surtout de son blog et business.
Mais je connais notamment un Français parti en Espagne, Valence, avec "juste" autour de 500k€ en poche. Il a acheté sa RP (ça avait bien kraché, autour de 100k€) puis 2-3 apparts loués et il vit simplement mais correctement.

---------------
n°56418736
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 28-04-2019 à 20:17:25  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pourquoi vouloir blinder LA et LDD ? Ca fait énormément d'épargne de précaution pour ton niveau de vie.
Pour le reste, prends date sur de bonnes AV et PEA oui et optimise le PEE :jap:

Parce qu'on a des véhicules qui vont devenir HS d'ici à dans 2 à 3 ans et que je risque de changer de boulot et donc qu'on ai 2 logements en loc au moins un temps + déménagement etc.

Je vais zieuter l'AV de bourso qui m'a l'air relativement simple pour un primo investisseur.

n°56418747
stephaneF
Posté le 28-04-2019 à 20:19:06  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Joli.
Pour coller aux dernières discussions, combien de PV / an ces dernières années ?  [:implosion du tibia]

PV sur quoi ? En Bourse ?

Si je regarde sur mes fonds à 0% (en AP + PEA), j'ai ça depuis 2010 :

https://reho.st/self/0c6bd65de3f5928435c836bc44d21ce92809c444.png

Ca ne tient pas compte des fonds sur mon PEE/PERCO et de mon art 83.

---------------
n°56418759
3ul3r
Posté le 28-04-2019 à 20:21:37  profilanswer

rampa99 a écrit :

J'ai bien lu ton message en entier. Et je ne comprends toujours pas ton raisonnement. Il peut très bien apprendre "ce qui POUR LUI le bon montant" avec un stratégie lazy et des ETF. Quel intérêt de prendre des titres vifs ... ce qui ne permet justement pas d'être libérateur de bande passante.

Je n'arrive pas à savoir si tes 2 dernières lignes sont du troll ou non  :heink:  
Ca ne te dérange pas de mettre 23% (30% de 77%) de ton patrimoine sur un seul titre, mais tu as froid dans le dos quand tu vois des gros montants sur fonds € ? As-tu bien conscience du risque spécifique auquel tu est soumis avec un seul titre ?

n°56418862
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 28-04-2019 à 20:42:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

D'expérience et au risque de me répéter, le mirage de vivre de ses rentes est ultra toxique pour le bonheur: il y a peu de gens oisifs en semaine avec qui faire des activités, meubler semaines après semaines d'oisiveté est abrutissant à la longue et la sensation d'être inutile, profonde.

Perso pour avoir côtoyé de nombreuses familles fortunées, celles qui ont réussi à avoir des enfants motivés par faire des choses, que ce soit bénévolement ou via un travail sont minoritaires. Il est très courant que les enfants aient l'impression que leurs efforts ne valent rien en comparaison de la fortune familiale et tombent en profonde dépression, demeurent malheureux oisifs et soient socialement finalement très isolés, au delà de parasites attirés par l'argent.

Sauf à avoir déjà établi un très fort réseau social grâce à un engagement associatif, une passion chronophage solitaire, devenir rentier rend malheureux l'énorme majorité des gens entre 12 et 24 mois après l'arrêt d'activité. Même ceux qui voyagent autour du monde se retrouvent devant le blues de la nouvelle chambre d'hôtel stérile et de l'incessant menu de restaurant. Les changements de lieux deviennent moins fréquents et ils s'accrochent aux rares amis rencontrés sur le chemin.

Bref, si une réduction de l'activité pro est tout à fait saine dans la deuxième moitié de sa vie, une fois une forte empreinte sociale entérinée, avec amis, famille pour certains, reconnaissance de ses pairs, etc... Autant ce fantasme de la vie oisive à 20, 30 ou même 40 ans est selon moi un mirage dangereux. Il y a des exceptions comme partout mais ces un mode de vie qui convient à très peu de gens.

Merci :jap:  

n°56418942
benoitgg
Posté le 28-04-2019 à 20:56:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Exact  :jap:  

n°56419040
3ul3r
Posté le 28-04-2019 à 21:10:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour nuancer un peu, j'ai l'impression que tu décris uniquement des situations où une personne devient rentière en vivant seule. Donc sans conjoint. Or il me semble que la situation serait drastiquement différente dans le cas d'un couple de rentiers. Alors évidemment, avec ce prisme, on se décale plutôt vers une vie oisive à 30, 40 ou 50 ans. Et on exclu la jeunesse des 20 ans où il est très rare d'être dans une relation de couple très stable.

n°56419073
3ul3r
Posté le 28-04-2019 à 21:13:27  profilanswer

stephaneF a écrit :

Net de 1 057 000 €

https://reho.st/self/bfe630027e8254 [...] d8a42d.png

Je t'avais posé une question début avril sur ton graph "Evolution en € (patrimoine net)" qui me semble un peu bizarre. Tu ne m'as jamais répondu  :(  

3ul3r a écrit :

@StephaneF
Je ne comprends pas ton graph "Evolution du patrimoine net du ménage"
Est-ce qu'il ne manque pas des catégories d'allocation ? Parce que si on fait la somme des courbes Actions+Immobilier+FCPI, on se retrouve à chaque fois sur une valeur bien plus faible que la courbe Total. C'est flagrant sur l'année 2011 avec Immo (~200k) + Actions (~175k) + FCPI (~40k) = ~415k. Bien loin de la courbe Total qui est à ~575k.

Autre exemple : Passage de l'année 2015 à 2016. Le Total passe de ~850k à ~950k (+100k), alors que la courbe Immo est stable, la courbe Actions monte à peine de +10k, et la courbe FCPI baisse de -10k. Du coup d'où provient la progression Total de +100k ?  :??:  

Il y a une catégorie secrète qui n'est pas affichée ?

n°56419207
Praise
Posté le 28-04-2019 à 21:28:18  profilanswer

nico6259 a écrit :

IH je ne le compte pas car il me semble que c'est un faux rentier, il vit surtout de son blog et business.
Mais je connais notamment un Français parti en Espagne, Valence, avec "juste" autour de 500k€ en poche. Il a acheté sa RP (ça avait bien kraché, autour de 100k€) puis 2-3 apparts loués et il vit simplement mais correctement.

zetrader ?  :whistle:

n°56419271
benoitgg
Posté le 28-04-2019 à 21:35:39  profilanswer

3ul3r a écrit :

Pour nuancer un peu, j'ai l'impression que tu décris uniquement des situations où une personne devient rentière en vivant seule. Donc sans conjoint. Or il me semble que la situation serait drastiquement différente dans le cas d'un couple de rentiers. Alors évidemment, avec ce prisme, on se décale plutôt vers une vie oisive à 30, 40 ou 50 ans. Et on exclu la jeunesse des 20 ans où il est très rare d'être dans une relation de couple très stable.

Oui mais si tu extrapoles: couple de rentiers, qui auront a priori des enfants.
Quelle modèle d’éducation donner à ses enfants quand l’argent tombe tout seul?

n°56419279
nico6259
Posté le 28-04-2019 à 21:36:24  profilanswer

Praise a écrit :

Oui :D

---------------
n°56419302
nico6259
Posté le 28-04-2019 à 21:39:31  profilanswer

benoitgg a écrit :

Oui mais si tu extrapoles: couple de rentiers, qui auront a priori des enfants.
Quelle modèle d’éducation donner à ses enfants quand l’argent tombe tout seul?

L'éducation que les rois donnent aux princes.
Transmission de valeurs, faire perdurer la dynastie, bien gérer le POGNON.

---------------
n°56419326
benoitgg
Posté le 28-04-2019 à 21:42:25  profilanswer

nico6259 a écrit :

L'éducation que les rois donnent aux princes.
Transmission de valeurs, faire perdurer la dynastie, bien gérer le POGNON.

Une dynastie avec 1,5M?

n°56419328
rampa99
Posté le 28-04-2019 à 21:42:32  profilanswer

jil-n-jon a écrit :

Up + une question supplémentaire : quel pourcentage maximum de votre patrimoine êtes vous prêt à mettre en actions de votre employeur ? (via épargne entreprise)

40 à  50% pour ma part

n°56419425
rampa99
Posté le 28-04-2019 à 21:54:05  profilanswer

3ul3r a écrit :

J'ai bien lu ton message en entier. Et je ne comprends toujours pas ton raisonnement. Il peut très bien apprendre "ce qui POUR LUI le bon montant" avec un stratégie lazy et des ETF. Quel intérêt de prendre des titres vifs ... ce qui ne permet justement pas d'être libérateur de bande passante.

Je n'arrive pas à savoir si tes 2 dernières lignes sont du troll ou non :heink:  
Ca ne te dérange pas de mettre 23% (30% de 77%) de ton patrimoine sur un seul titre, mais tu as froid dans le dos quand tu vois des gros montants sur fonds € ? As-tu bien conscience du risque spécifique auquel tu est soumis avec un seul titre ?

1/ prendre un peu de titres vif (pas trop hein) permet de mesurer comment onnse comporte face au risque. Et donc d'ajuster. Ca fait partie du processus d'apprentissage. Donc prend un peu de bande passante le temps d'apprendre puis 0 après (dans mon cas en tout cas).

2/ pas du troll du tout.
  A/ Le fonds € me fait froid dans le dos parce que je trouve que pour des "jeunes actifs" c'est une perte de rendement  garantis. Un peu comme de mettre un casque pour prendre métro.

B/  les scpi sont des véhicules trop opaques pour que je m'y sente à l'aise à mettre des sous dedans. Juste mon biais à moi  

Je l'ai déjà dit, je suis parfaitement conscient du risque que je prends avec mon titre phare (qui est aussi celui de mon employeur donc double risque). Je sais. Je pense juste que c'est un excellent titre et que du coup mon risque est minimine. A date c'est la plus grosse pv, de loin de mon ptf.

@Nico oui, comme d'habitude je parle hors immo (Mon appart vaut sûrement entre 800 et 1m, remboursé à 50%, mais comme on ne compte pas déménager de sitot, je le compte pas dans mes actifs vu qu'il ne travaille pas, hors bout de la maison de familiale totalement incessible et hors bout de la société familiale totalement incessible aussi). Je ne compte que les actifs sur lesquels j'ai un contrôle direct.

Message cité 1 fois
Message édité par rampa99 le 28-04-2019 à 21:59:21
n°56419479
stephaneF
Posté le 28-04-2019 à 22:02:41  profilanswer

3ul3r a écrit :

Je t'avais posé une question début avril sur ton graph "Evolution en € (patrimoine net)" qui me semble un peu bizarre. Tu ne m'as jamais répondu  :(  

La sous courbes ne contiennent pas tout.

---------------
n°56419916
3ul3r
Posté le 28-04-2019 à 23:23:41  profilanswer

rampa99 a écrit :

1/ prendre un peu de titres vif (pas trop hein) permet de mesurer comment onnse comporte face au risque. Et donc d'ajuster. Ca fait partie du processus d'apprentissage. Donc prend un peu de bande passante le temps d'apprendre puis 0 après (dans mon cas en tout cas).

J'en arrive à croire que c'est toi qui ne lis pas mes messages  :D

En quoi se prendre la tête avec des titres vifs permet de mieux "mesurer comment on se comporte face au risque" plutôt que de prendre des ETF (qui sont aussi des actifs risqués) ? Le tout dans une optique, in fine, de mettre en place une stratégie "libérateur de bande passante" avec uniquement des ETF.

Message édité par 3ul3r le 28-04-2019 à 23:25:11
n°56419947
3ul3r
Posté le 28-04-2019 à 23:29:12  profilanswer

stephaneF a écrit :

La sous courbes ne contiennent pas tout.

Mais ... what ? Le graph ne veux rien dire s'il manque des bouts du patrimoine. [:clooney16]

n°56419999
rampa99
Posté le 28-04-2019 à 23:41:05  profilanswer

@3ul3r : ok, je pense qu'on se comprend mal en raison de fondamentaux differents non explicitement exprimés.

Sommes nous d'accord pour dire que 1 titre vif donné est plus risqué car plus volatil qu'un etf (du secteur eco ou geo) ?

Comme la volatilité du titre va être supérieure, tu vas pouvoir experimenter vite des situations de hausses et de baisses ( en particulier si tu joues sur les penny stock, parce toute variation fait vite des 10aines de % en pv/mv).

Du coup une fois que tu as vecu des hausses, des baisses, des gains des paumes, tu as ( pour moi) une idée de ton mental qui va te permettre de choisir ta stratégie. Est ce plus clair ?

En tout cas c'est comme ça que je suis passé d'une logique 50% livrets/ 50% AI à une logique 30% Ai, 20% divers vifs à dividendes, 20% etf world et sp500 et 30% fonds€/livrets/cc, en passant par une phase uc et une phase daily stock picking.

Mon ptf pourrait être plus optimisé ( notamment en arbitrant les vifs au profits de world) mais j'aime l'idée des dividendes qui tombent sur mon cto. Je me contente de relever les compteurs 1x/ mois de passer une louche wld/sp500 le 15 ou 16 du mois et cest tout. Donc totalement libéré je suis.

Message édité par rampa99 le 28-04-2019 à 23:47:24
n°56420298
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 29-04-2019 à 03:35:14  profilanswer

j_f a écrit :

C'est que par défaut ta déclaration est réalisée avec une imposition à la Flat Tax.
Si tu préfères être imposé via le barème progressif alors if faut faire la modif.
C'est indiqué ici https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] ccueil.htm
Page 124:
Revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux,
sans CSG déductible
La plupart des revenus imposables ont déjà été soumis aux prélèvements
sociaux lors de leur versement ou de leur inscription en
compte.
Lorsque ces produits sont imposés au taux forfaitaire de 12,8 %
(ou 7,5 % pour certains produits d’assurance-vie), ils n’ouvrent pas
droit à CSG déductible. Le montant de ces produits est en principe
prérempli ligne 2CG.
Les revenus inscrits ligne 2CG sont exclus de la base soumise aux
prélèvements sociaux et n’ouvrent pas droit à CSG déductible.
Si vous optez pour l’imposition de l’ensemble des revenus et gains
mobiliers au barème progressif une fraction de la CSG (6,8 % pour
la CSG au taux de 9,9 % déjà prélevée sur ces produits en 2018)
devient déductible du revenu global de l’année 2018. Si vous avez
coché la case 2OP, rayez le montant prérempli ligne 2CG et inscrivez
ligne 2BH le montant des revenus déjà soumis aux prélèvements
sociaux ouvrant droit à CSG déductible.

J'a piqué l'info chez des voisins  :o

Afocal a écrit :

Intéressant qu’en cas de TMI<12,8%

D'ailleurs, une correction dans l'autre sens est aussi possible ?
Mon taux moyen est supérieur à 12,8% et j'ai fait un rachat en choisissant l'imposition à l'IR, ce qui semble intéressant si j'ai bien compris.

nico6259 a écrit :

Praise a écrit :

Un nom que je n'avais pas lu depuis genre 10-15 ans ; ça ne rajeunit pas !
Content pour lui que sa nouvelle vie espagnole lui plaise...

Message cité 1 fois
Message édité par _-Sky-_ le 29-04-2019 à 04:35:47

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°56420442
Tracteur
Posté le 29-04-2019 à 07:01:29  profilanswer

r06 a écrit :

Mouai mais entre un loyer a 500€ et un a 3000€ c'est pas pareil...:D

500 européens ce n’est pas rien. Ca reste 500 européens !  

Si tu as 25 000 de capital, cela te permet de te loger que pendant de 5 ans. (Hors inflation loyer)
Alors que le proprio, hormis la TF et des petit travaux, il aura au moins un toit pour plusieurs décennies

n°56420477
Headspace
Posté le 29-04-2019 à 07:32:11  profilanswer

5 ans dans la Creuse ouais.

n°56420537
Praise
Posté le 29-04-2019 à 07:59:56  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Un nom que je n'avais pas lu depuis genre 10-15 ans ; ça ne rajeunit pas !
Content pour lui que sa nouvelle vie espagnole lui plaise...

J'ai découvert son blog il y a 13 ans environ, au départ il vivait dans une ville minable dans l'Allier ou autre coin pommé type Saint Étienne.
Il a quand même bien réussi ce type.
Un exemple pour nous tous, comme lapin également.
Je l'ai sur LinkedIn ZeTrader, c'est un gag ces posts  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6606  6607  6608  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)