Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2155 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6566  6567  6568  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°56300999
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-04-2019 à 15:29:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello les frer,  

Je suis en train de développer un petit outil d'analyse des SIIC, un peu comme le google sheet que j'avais fait (dont vous retrouverez trace ici ou sur ADI), mais un truc plus propre, avec un suivi de l'historique des ANR etc...

Ca serait un petit outil d'aide à la décision pour avoir en un coup d'oeil les principales métriques sur les foncières fronçaises  [:tomatookc] .  

C'est un outil qui se différencie des outils habituels dans le sens ou le principal indicateur des foncières, à mes yeux, c'est l'ANR, et il n'est dispo qu'en se paluchant les rapports semestriels.  

Tout cela coûte:  
- serveurs
- temps de dev
- temps d'entretien (mise à jours des KPI pas tous automatisables, google finance n'est plus disponible en api)

Sans parler de gagner de l'argent, comment faire pour amortir l'outil, à minima pour qu'il ne me coute rien ?  

J'avais pensé à :
- pub, mais je suis pas fan, pis le volume d'internautes va être léger :o  
- paywall avec un fee fixe
- paywall avec un fee de type "pay me a beer" ou les gens donnent ce qu'ils veulent
 -  ?  

Qu'en pensez vous ?

Message cité 3 fois
Message édité par Agmoh le 14-04-2019 à 15:30:59
mood
Publicité
Posté le 14-04-2019 à 15:29:52  profilanswer

n°56301004
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2019 à 15:31:33  answer

Macnigore a écrit :

Hello.

Je vais avoir 20k€ à placer prochainement, selon une répartition grosso modo 75% fonds euros ou équivalent et 25% actions. J'ai déjà 5 AV quasiment toutes > 8 ans dont 3 chez Linxea: Linxea Avenir, Linxea Vie et Linxea Zen (ainsi qu'une AV MASCF RES + une AV Altaprofits Abivie). J'ai aussi un PEA Bourso > 8 ans. Manque Linxea Spirit à ma panoplie :o

- Pour 5k€ je pensais ouvrir une AV Linxea Spirit et bénéficier des 200 euros, en mettant 75% sur AV et 25% en UC actions ou immo je vais regarder.

- Pour les 15k€ restants j'hésite un peu entre:

1/ Panacher entre fonds euro boosté sur Linxea Avenir (Suravenir Opportunité) à hauteur de 70% et 30% en UC : 11,25K en fonds euros / 3,7K en UC actions*
2/ Verser 10/11k sur un fonds euro noon boosté et 5k en PEA.

Vous en pensez quoi? La première formule me permet d'accéder durablement à une rem boostée sur fonds euros mais je paye plus en frais sur UC. La seconde version me donne accès à un meilleur support (PEA) avec moins de frais. Intuitivement j'ai le sentiment que la version 1 est mieux mais je rate peut être quelque chose?

[:donaldforpresident:6]

n°56301011
artefact7
passenger of the universe
Posté le 14-04-2019 à 15:32:20  profilanswer

Pour l'hébergement, tout faire sur le frontend et servir les données statiques via des pages gitlab/github.

n°56301014
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-04-2019 à 15:33:12  profilanswer

Agmoh a écrit :

Hello les frer,

Je suis en train de développer un petit outil d'analyse des SIIC, un peu comme le google sheet que j'avais fait (dont vous retrouverez trace ici ou sur ADI), mais un truc plus propre, avec un suivi de l'historique des ANR etc...

Ca serait un petit outil d'aide à la décision pour avoir en un coup d'oeil les principales métriques sur les foncières fronçaises [:tomatookc] .

C'est un outil qui se différencie des outils habituels dans le sens ou le principal indicateur des foncières, à mes yeux, c'est l'ANR, et il n'est dispo qu'en se paluchant les rapports semestriels.

Tout cela coûte:
- serveurs
- temps de dev
- temps d'entretien (mise à jours des KPI pas tous automatisables, google finance n'est plus disponible en api)

Sans parler de gagner de l'argent, comment faire pour amortir l'outil, à minima pour qu'il ne me coute rien ?

J'avais pensé à :
- paywall avec un fee de type "pay me a beer" ou les gens donnent ce qu'ils veulent
- ?

Qu'en pensez vous ?

Tu évalues à combien les frais mensuels ou annuels ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56301015
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2019 à 15:33:24  answer

Agmoh a écrit :

Hello les frer,

Ca serait un petit outil d'aide à la décision pour avoir en un coup d'oeil les principales métriques sur les foncières fronçaises  [:tomatookc] .

Tout cela coûte:
- serveurs
- temps de dev

J'avais pensé à :
 -  ?

Qu'en pensez vous ?

Demande peut-être à petitefraise, qui a développé ucompte ? (https://forum.hardware.fr/hfr/profil-986771.htm)

Message édité par Profil supprimé le 14-04-2019 à 15:34:37
n°56301016
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-04-2019 à 15:33:59  profilanswer

artefact7 a écrit :

Pour l'hébergement, tout faire sur le frontend et servir les données statiques via des pages gitlab/github.

Nan, c'est pas du statique. J'ai un backend de gestion des SIIC, des dividendes, des ANR, l'historique des cours...
Et j'ai une cron qui tourne pour récuperer des choses via des API's ici et là

Message cité 1 fois
Message édité par Agmoh le 14-04-2019 à 15:35:55
n°56301018
Mitch2Pain
Posté le 14-04-2019 à 15:34:14  profilanswer

arxiviste a écrit :

Les frais de 3,5% sont dans le cas des fonds répercutés sur toi par ton distributeur (BD dans ton cas) sauf s'il a un accord particulier avec la société de gestion pour exonérer ses clients partiellement ou totalement des frais (sélection fonds 0% de ton distributeur).

Ok, c'est exactement comme le PEA.  :jap:  

Donc sur ce point gros avantage pour l'ETF.

arxiviste a écrit :

En effet tu ne paies pas les frais d'entrée de 5%, mais tu dois payer le bid/ask spread. Dans un carnet d'ordre limite (limit order book ou market microstructure, si tu veux plus d'information) il existe un écart entre l'ordre de vente le plus faible (ask) et l'ordre d'achat le plus élevé (bid), cet écart s'appelant le spread. Idéalement dans un marché liquide cet écart est très faible, de l'ordre de quelques centimes par action pour un titre du CAC 40 par exemple.

Attention cependant si tu veux acheter ou vendre des volumes importants relativement à la taille du marché (par exemple liquider en une fois ta ligne de 5M€ d'ETF HY Lyxor  :o ) alors tu vas devoir aller chercher plus "profond" dans le carnet d'ordre pour trouver la liquidité nécessaire et ton coût d'execution va progressivement augmenter, mais dans ce cas tu as des stratégies d'execution pour découper ta ligne en plus petits ordres et vendre de petits volumes progressivement pour laisser au marché le temps de se restabiliser.

Comme soulevé par LooKooM, certains ETF n'ont pas une liquidité suffisante de leur marché secondaire pour t'offrir un spread intéressant, c'est un facteur à prendre en compte. Je t'invite à regarder les carnets d'ordre de différents ETF sur le broker de ton choix un jour d'ouverture de marché pour le constater.

Edit: Un exemple de carnet d'ordre ouvert 24/7 en Bitcoin/USD, tu peux voir les ordres bid/ask et un graphique de la liquidité cumulée par niveau du carnet.

C'est très clair, merci.

Pourquoi on paye les frais d'entrée sur les fonds et pas sur les ETF ?

Message édité par Mitch2Pain le 14-04-2019 à 17:33:45
n°56301023
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-04-2019 à 15:35:29  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu évalues à combien les frais mensuels ou annuels ?

environ 200 balles l'année tout compris

n°56301024
artefact7
passenger of the universe
Posté le 14-04-2019 à 15:35:33  profilanswer

Agmoh a écrit :

Nan, c'est pas du statique. J'ai un backend de gestion des SIIC, des dividendes, des ANR, l'historique des cours...  
Et j'ai une cron qui tourne pour récuperer des choses via des apis ici et là

Peut-être un VPS low-cost chez OVH ou Ramnode? Probablement en dessous de €50/an, plus €10/an pour le domaine.

Message cité 1 fois
Message édité par artefact7 le 14-04-2019 à 15:36:55
n°56301034
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2019 à 15:36:51  answer

Agmoh a écrit :

Hello les frer,

Ca serait un petit outil d'aide à la décision pour avoir en un coup d'oeil les principales métriques sur les foncières fronçaises [:tomatookc] .

Tout cela coûte:
- serveurs
- temps de dev

J'avais pensé à :
- ?

Qu'en pensez vous ?

T'as pensé au nom de l'outil sinon ?  :O
AvenuedesSIICmagiques ?  :O

mood
Publicité
Posté le 14-04-2019 à 15:36:51  profilanswer

n°56301035
leamAs
на зарееее
Posté le 14-04-2019 à 15:36:57  profilanswer

Agmoh a écrit :

Liens de parrainage chez des courtiers ?
Ca fonctionne chez ADI ca d'ailleurs ? :o

n°56301050
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-04-2019 à 15:40:06  profilanswer

artefact7 a écrit :

Peut-être un VPS low-cost chez OVH ou Ramnode? Probablement en dessous de €50/an, plus €10/an pour le domaine.

J'étais plus sur un PaaS type heroku pour m'affranchir de toute gestion sysadmin :o

leamAs a écrit :

Liens de parrainage chez des courtiers ?
Ca fonctionne chez ADI ca d'ailleurs ? :o

why not.
Des liens affi vers des bouquins pertinents sur amazon aussi... mais pareil... En terme de volume, c'est pourri. Je m'adresse a une niche.

n°56301056
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-04-2019 à 15:41:22  profilanswer

Serieusement j'avais pensé à immomagik, en référence à toi :D  
Nan ca sera un truc sobre type fonciere-cotee.com quoi.  

n°56301059
leamAs
на зарееее
Posté le 14-04-2019 à 15:42:09  profilanswer

Agmoh a écrit :

why not.
Des liens affi vers des bouquins pertinents sur amazon aussi... mais pareil... En terme de volume, c'est pourri. Je m'adresse a une niche.

Certes, mais si tu ne vises que 200 européens par an ca peut se tenter.

n°56301086
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2019 à 15:48:50  answer

J'imagine déjà un article "Mon avis sur foncières-cotées.com" [:zyzz]

Message édité par Profil supprimé le 14-04-2019 à 15:55:52
n°56301109
Macnigore
Posté le 14-04-2019 à 15:53:33  profilanswer

Yo jai pas laffichage des smiley :jap:

n°56301123
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2019 à 15:55:36  answer

Macnigore a écrit :

Yo jai pas laffichage des smiley :jap:

Yo

C'est "le hasard", rien de bien méchant tkt pas [:zyzz]

n°56301125
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 14-04-2019 à 15:55:38  profilanswer

Macnigore a écrit :

Hello.

Je vais avoir 20k€ à placer prochainement, selon une répartition grosso modo 75% fonds euros ou équivalent et 25% actions. J'ai déjà 5 AV quasiment toutes > 8 ans dont 3 chez Linxea:  Linxea Avenir, Linxea Vie et Linxea Zen (ainsi qu'une AV MASCF RES + une AV Altaprofits Abivie). J'ai aussi un PEA Bourso > 8 ans. Manque Linxea Spirit à ma panoplie :o

- Pour 5k€ je pensais ouvrir une AV Linxea Spirit et bénéficier des 200 euros, en mettant 75% sur AV et 25% en UC actions ou immo je vais regarder.

A priori tu peux oublier la prime, chez LinXea c'est valable sur les 1ères ouvertures chez eux, contrairement à Mes-Placements :o

Message édité par Shadow666 le 14-04-2019 à 15:56:04

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°56301278
SaucissonM​asque
Posté le 14-04-2019 à 16:31:27  profilanswer

Agmoh a écrit :

Ça me semble énorme 200 balles l'année.
Mon Kimsufi je dois être à 100€ l'année hors nom de domaine.

n°56301328
neotheeras​er
Posté le 14-04-2019 à 16:42:38  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Correct.
Je considère que 15% des revenus Corum sont imposables.
Je suis au régime micro foncier donc seulement 70% de ces revenus sont imposables
TMI 14
PS 17.2

Donc pour 100€ de revenu Corum:
Montant de l'impôt = 100 * 0.15 * 0.7 * (0.14 + 0.172) = 10.5 * 0.312 = 3.276€
Revenu Net = 100 - 3.276 = 96,724€

Ce qui ne change pas grand chose au calcul: il faudra toujours environ 2 ans pour arriver à un TRI de 0 (en supposant qu'il n'y ait pas de revalorisation de la valeur de la part et que le loyer mensuel soit de 50€):
(10750 - 9521.5) / 50 = 24.57 mois.

https://reho.st/self/5d1f445ad46e50 [...] 8c4f20.png

Je comprends pas trop ton affirmation :
"je considère que 15% des revenus quorum sont imposables"

Les autres 85% ils sont où ? :)

---------------
Regardez qui vous entoure...qui vous aime...
n°56301449
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 14-04-2019 à 17:03:03  profilanswer

Revenus étrangers déjà imposés à la source ;)

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°56301653
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 14-04-2019 à 17:33:05  profilanswer

N'hésite pas à t'acheter un Bescherelle :o

Spoiler :

par simple souci d'équité hein  [:cosmoschtroumpf]  :whistle:

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°56301678
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 14-04-2019 à 17:36:46  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Je suis le seul à ne pas encore avoir reçu l'IFU  Binck ? :o

Non, je ne les ai pas reçu non plus.

chris_hunter a écrit :

Nous ne sommes que le 13.  Binck a déjà communiqué à ce sujet  :o

Ils ont communiqué où et quand sur le sujet ?

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°56301682
Mitch2Pain
Posté le 14-04-2019 à 17:37:26  profilanswer

neotheeraser a écrit :

Je comprends pas trop ton affirmation :
"je considère que 15% des revenus quorum sont imposables"

Les autres 85% ils sont où ? :)

Une partie est déjà imposée à la source par les pays européens où sont situés les biens immobiliers, l'autre partie n'est tout simplement pas imposée. Voir les postes de Stéphane F.

n°56301721
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 14-04-2019 à 17:44:13  profilanswer

bobor a écrit :

De toute façon il préfèrera livrer des colis Amazon que de vivre de ses rentes.

[:implosion du tibia] :lol:

---------------
n°56301745
incassable
Posté le 14-04-2019 à 17:48:50  profilanswer

c’est quoi toutes tes économies ?
10k (la ouï) ou 100 ?

n°56301755
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 14-04-2019 à 17:50:16  profilanswer

gusano a écrit :

Je ne comprend pas cette agressivité et ce manque de respect. Bonjour l’accueil (pour ce forumeur et le précédent).
Il a le droit de considérer que selon lui, une exposition 40% actions c'est une aversion au risque. Sous entendu, si son PF bourse perd 50%, il perd 20% de son PM et c'est le maximum qu'il est prêt à accepter.

Edit : personnellement, j'envisage une allocation >40% et je considère que je gère mon patrimoine en bon père de famille.

C'est habituellement plus cool avec les nouveaux ici en effet. Est-ce l'influence des boursicoteurs ?  [:gordon shumway] :o

Aux nouveaux : vous trouverez ici de très bons conseils avec une poignée de posteurs de grande qualitay. Restez et posez vos questions, ça vaut le coup.

---------------
n°56301757
nico6259
Posté le 14-04-2019 à 17:51:01  profilanswer

Tu n'es pas sûr ?
Tu pourrais retirer tes sous en octobre donc pas sûr de te pacser ? Dans ce cas évite.
Ou tu voulais plutôt écrire que tu pourras ? Dans ce cas go.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°56301788
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 14-04-2019 à 17:55:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas horrible non plus: ils peuvent deduire interets, taxes foncieres, pas mal de charges, amortir le bien s'ils le souhaitent un peu comme du LMNP mais sans la contrainte du meuble. Ensuite c'est taxe a l'IR.
Les rendements bruts sont a 4 a 8% a SF typiquement.

En revanche la proportion de mauvais payeurs/degradation est plus importante qu'en France et les assurances sont cheres, logique.

Merci LooKoom mais je suis étonné par ton dernier point  :??:  
Tu as des sources sur ce taux de mauvais payeurs / dégradations ? Quand tu sais que dans certains counties, tu peux aller en taule si tu ne paies pas...

---------------
n°56301805
Yimgo
Posté le 14-04-2019 à 17:58:13  profilanswer

Vu la décote et ton horizon d’investissement, tu as tout intérêt à y placer le maximum.

Pour dégager le risque d’évolution du titre et sécuriser ton abondement d’ici octobre, tu peux:
 * arbitrer tes actions dès la jouissance sur le fond monétaire de ton PEE (si disponible)
 * acheter une option PUT avec un strike au cours actuel à échéance octobre 2019 (moyennant un fee qui devrait être bien plus petit que ton abondement
 * shorter l’action si ton broker te le propose (Si t’as la liquidité nécessaire pour le margin call)

Message édité par Yimgo le 14-04-2019 à 17:59:50
n°56301898
nico6259
Posté le 14-04-2019 à 18:12:56  profilanswer

Non mais le déblocage si PACS ok.
C'est juste que tu écris "je pourrais" et non "je pourrai" : conditionnel au lieu de futur. Donc tu n'es pas sûr et si tu n'es pas sûr c'est pas un bon plan.

EDIT : bon, je suppose que tu voulais écrire au futur et que tu ne sais pas conjuguer le futur comme 90 % des Français. Dans ce cas c'est un bon plan, profite du PEE.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 14-04-2019 à 18:14:17

---------------
n°56301937
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2019 à 18:18:08  answer

Politicoon_Zoon a écrit :

N'hésite pas à t'acheter un Bescherelle :o

Spoiler :

par simple souci d'équité hein [:cosmoschtroumpf] :whistle:

Je vais porter plainte [:darkangel:2]

Je rigole frer  :O

n°56302027
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-04-2019 à 18:29:54  profilanswer

Rare de pouvoir acheter des titres en PEE et de pouvoir les vendre 6 mois après. C'est typiquement 1 an minimum. Donc vérifie bien. Sinon tu risques de pouvoir débloquer le PEE et donc le cash et les supports liquides dessus mais pas toutes tes actions.

Par ailleurs le marché est très porteur actuellement mais penser que Vinci a peu de chance de perdre 20-30% en 6 mois est illusoire, c'est tout à fait possible, comme pour l'ensemble du marché. Ça n'en reste pas moins une bonne affaire dont il faut profiter mais dans des proportions raisonnables vis à vis de ton épargne.

n°56302034
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 14-04-2019 à 18:31:22  profilanswer

En tableau d'analyse SIIC il y a ça aussi:

https://docs.google.com/spreadsheet [...] d=77153552

J'avais trouvé ce lien sur le forum d'en face. Les ANR ne sont pas forcément mis à jour en 2019 toutefois (à confirmer).

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56302051
Yimgo
Posté le 14-04-2019 à 18:33:08  profilanswer

Je te confirme qu’il n’y a pas de durée minimum de détention sur un PEE.

n°56302053
nico6259
Posté le 14-04-2019 à 18:33:14  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

En tableau d'analyse SIIC il y a ça aussi:

https://docs.google.com/spreadsheet [...] d=77153552

J'avais trouvé ce lien sur le forum d'en face. Les ANR ne sont pas forcément mis à jour en 2019 toutefois (à confirmer).

Tu as vu ça chez IH ?  

C'est le boulot du camarade Agmoh.

---------------
n°56302054
incassable
Posté le 14-04-2019 à 18:33:17  profilanswer

a la rigueur tu pacs un copain :D

j’ai sérieusement pensé à le faire quand on pouvait encore fait 3 déclarations en 1 an

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6566  6567  6568  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)