Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2591 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6139  6140  6141  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°55453515
footeure
Face x 50
Posté le 08-01-2019 à 07:15:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

- Les projets de promotion immobiliere sont differents mais tres risques aussi: concretement il y a des MEGA emprunts fait par les promoteurs pour acheter le terrain et construire et ensuite ils doivent rapidement vendre tous les lots. S'ils ne vendent que 90% des lots l'operation perd de l'argent, c'est ultra leverage/risque. Si ils acceptent de te payer 10% d'interet c'est qu'aucune banque ne juge le projet suffisamment viable, trop risque ou bien equipe en prise sans assez d'experience, etc... En cas de retournement immobilier meme leger, ce genre de projet sont les premiers a etre dans le rouge et faire faillite car ils leur restent des lots sur les bras meme apres 18/24 mois. Ce n'est pas parce que c'est des operations a court terme que ce n'est pas risque, c'est au contraire tres risque, c'est une deadline pour eux.

Oui ya du gros levier c'est certain ! Il faut préférer les projets avec les plus fortes marges estimées, ça laisse un peu de sécurité. Parfois il est indiqué que les biens non vendus seront loués.
Ce n'est pas que les banques ne veulent pas d'eux, au contraire, les banques financent 80% en général. Le crowdfunding est considéré comme des fonds propres dans l'opération !

mood
Publicité
Posté le 08-01-2019 à 07:15:59  profilanswer

n°55453517
r06
Posté le 08-01-2019 à 07:17:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Leur offre n'a pas change et n'est pas plus ou moins allechante hier qu'aujourd'hui sincerement; il se trouve simplement que leurs choix se sont reveles peu productifs de performance, c'est le jeu qui etait connu des le depart :sleep:

Mais alors pourquoi plus personne ne les conseille ?
Enfin dans tous les cas je parlais pas vraiment de leur offre mais de leur marketing.
Et le sujet de la discussion était sur un mythe :D
Après moi j'ai pas de soucis avec yomoni, j'envisage même pas d'en partir, mais j'ai pas l'impression d'avoir inventer quoi que ce soit ou propager des fausses vérités.

n°55453535
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 08-01-2019 à 07:25:38  profilanswer

r06 a écrit :

Mais alors pourquoi plus personne ne les conseille ?
Enfin dans tous les cas je parlais pas vraiment de leur offre mais de leur marketing.
Et le sujet de la discussion était sur un mythe :D  
Après moi j'ai pas de soucis avec yomoni, j'envisage même pas d'en partir, mais j'ai pas l'impression d'avoir inventer quoi que ce soit ou propager des fausses vérités.

C'est une combinaison de trois facteurs :

- Effet de nouveauté qui s'estompe
- Moins de personnes qui bénéficient des primes d'ouverture / de parrainage
- Et de mauvaises performances ces derniers mois qui déçoivent par rapport à ce qui était annoncé

Une bulle de hype qui passe en quelque sorte  [:zyzz:1]  
A voir comment ils s'en sortent maintenant, ça risque d'être plus difficile qu'au début (low hanging fruit principle)

n°55453540
r06
Posté le 08-01-2019 à 07:28:43  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

C'est une combinaison de trois facteurs :

- Effet de nouveauté qui s'estompe
- Moins de personnes qui bénéficient des primes d'ouverture / de parrainage
- Et de mauvaises performances ces derniers mois qui déçoivent par rapport à ce qui était annoncé

Une bulle de hype qui passe en quelque sorte [:zyzz:1]
A voir comment ils s'en sortent maintenant, ça risque d'être plus difficile qu'au début (low hanging fruit principle)

A mais globalement je suis tout à fait d'accord avec ça.
De toute façon je l'ai déjà dit mais suivant ce topic depuis un petit moment on voit clairement qu'il y a de tout temps eu des "bulles de hype" au grès des bons plans, bons parrainage ou de bonnes performances et personnellement je pense que ça va continuer.

n°55453544
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2019 à 07:31:45  profilanswer

footeure a écrit :

Oui ya du gros levier c'est certain ! Il faut préférer les projets avec les plus fortes marges estimées, ça laisse un peu de sécurité. Parfois il est indiqué que les biens non vendus seront loués.
Ce n'est pas que les banques ne veulent pas d'eux, au contraire, les banques financent 80% en général. Le crowdfunding est considéré comme des fonds propres dans l'opération !

Je comprends mais c'est encore pire, imagine la situation suivante:

Une personne veut acheter un bien immobilier, il n'a ni revenu ni epargne.
Il a pour projet de construire une maison et de la vendre 150% du prix du terrain+construction
Il va voir sa banque, elle lui demande 20% d'apport et de la rembourser dans les deux ans
Bilan, il va emprunter les 20% d'apport necessaire a des inconnus en leur promettant 10% d'interets par an, bref de leur rembourser 24% deux ans apres. Ca vient a peine eroder son profit potentiel si la maison se vend.
En revanche si la maison de ne vend pas... la banque recupere le bien car elle beneficie d'une caution hypothecaire sur l'emprunt. Ceux aupres de qui il a emprunte le depot de garantie de 20% n'auront rien, aucune garantie.

C'est EXACTEMENT ca le crowdfunding immobilier. C'est bel et bien des dossiers qui ne seraient pas passes chez une banque, on est d'accord.

n°55453553
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2019 à 07:34:26  profilanswer

r06 a écrit :

A mais globalement je suis tout à fait d'accord avec ça.
De toute façon je l'ai déjà dit mais suivant ce topic depuis un petit moment on voit clairement qu'il y a de tout temps eu des "bulles de hype" au grès des bons plans, bons parrainage ou de bonnes performances et personnellement je pense que ça va continuer.

Le bon cote de l'esprit actuel gravitant autour des trackers est qu'on est (enfin) sur des actifs aux frais extremement faibles et donc difficilement critiquables et dont les perfs sont mecaniques et donc egalement difficilement critiquables.
Je doute que ce soit une mode passagere.

n°55453571
Shriv
Posté le 08-01-2019 à 07:41:20  profilanswer

3ul3r a écrit :

C'est marqué au deuxième tiret de "Avantages".

J'avais effectivement compris que les cerises comprenaient les sommes épargnées pour les enfants mais pas forcément son patrimoine. Mais je fais probablement erreur.

n°55453604
Sooo
Posté le 08-01-2019 à 07:50:37  profilanswer

lm2 a écrit :

ben là c'est des placements... mais payer pour etre payé ensuite ca me fait un peu louche..

Non mais faut pas se leurrer hein, c'est de la pure vente pyramidale tout ça. Le vrai produit de la boite n'est pas ce qu'ils vendent mais la structure de vente et les parrainages (le tout avec des techniques marketing très très borderline, proches de l'escroquerie)

Message édité par Sooo le 08-01-2019 à 07:53:09
n°55453643
LooKooM
Modérateur
Posté le 08-01-2019 à 07:57:08  profilanswer

Meme pas releve... c'est evidemment de l'arnaque.

n°55453693
nobuko-san
Posté le 08-01-2019 à 08:10:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le bon cote de l'esprit actuel gravitant autour des trackers est qu'on est (enfin) sur des actifs aux frais extremement faibles et donc difficilement critiquables et dont les perfs sont mecaniques et donc egalement difficilement critiquables.
Je doute que ce soit une mode passagere.

Je suis près à parier que si yomoni fait deux ans de superformance p/r a un etf global diversifié tout le monde refera la queue pour y aller.
On n’achète pas une stratégie qui nous va et dont on mesure les risques, on achète la performance passée. Regardez I&E et H20. Et si tout le monde achète un etf Word la performance ira probablement ailleurs.
La fameuse technique hardware.fr :  [:mike_anal:4]

mood
Publicité
Posté le 08-01-2019 à 08:10:17  profilanswer

n°55453775
Sooo
Posté le 08-01-2019 à 08:24:12  profilanswer

nobuko-san a écrit :

Je suis près à parier que si yomoni fait deux ans de superformance p/r a un etf global diversifié tout le monde refera la queue pour y aller.
On n’achète pas une stratégie qui nous va et dont on mesure les risques, on achète la performance passée. Regardez I&E et H20. Et si tout le monde achète un etf Word la performance ira probablement ailleurs.
La fameuse technique hardware.fr :  [:mike_anal:4]

Comme on dit ici, pour ceux qui critiquent Yomoni en y ayant mis des pièces #horizondeplacement? #Mental? #Stratégie?

ps : On ne peut pas superformer à chaque fois :o

n°55453811
stephaneF
Posté le 08-01-2019 à 08:31:08  profilanswer

Parce que Yomoni a déjà surperformé ?

n°55453817
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2019 à 08:32:30  answer

La prochaine fois chacun paie ses consos comme ça pas de disputes entre frers  :O

n°55453935
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 08-01-2019 à 08:46:12  profilanswer

lm2 a écrit :

ben là c'est des placements... mais payer pour etre payé ensuite ca me fait un peu louche..

C'est le principe de tout investissement.
Mais faut voir si celui-ci est bon. Si c'est pour te retrouver à refourguer des produits d'épargne pourris...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°55453968
nico6259
Posté le 08-01-2019 à 08:50:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'etais boursier et etudes rigoureusement gratuites, loge gratuitement sur le campus dans 10m2.
Tres faibles depenses, j'arriver a epargner de l'argent de la bourse, environ 3k sur 3 ans.
Je donnais 10-15 heures de cours par semaine, c'est a dire beaucoup, en me deplacant a velo (pas de voiture, pas le permis), environ 800 EUR par mois lisse sur 3 ans.
Je faisais de l'achat/revente sur eBay ce qui m'a fait gagner environ 6-7k en 3 ans.

A la sortie de mes etudes j'avais environ 25/30k de cote.

LooKooM a écrit :

Le fait que le sous-jacent immobilier est reel/tangible biaise en fait pas mal l'appreciation du risque dans les deux cas:
- Marne/Fin*nce fait des montages financiers non direct pour investir dans les biens immos sous-jacent. Tu n'investis pas directement dans l'immo sauf si tu as beneficie d'un produit different de ce pour quoi ils sont connus mais d'une dette convertible avec exposition sur le bien immo, avec clause de participation aux benefices. Concretement dans la structure de capital tu es 'junior' a tous les autres crediteurs donc si le projet n'est pas aussi bon que prevu et qu'il y a un haircut, les investisseurs seront les premiers non payes de l'histoire. Encore une fois tu es peut etre sur un produit different de ceux qui ont defrayes la chronique par le passe
- Les projets de promotion immobiliere sont differents mais tres risques aussi: concretement il y a des MEGA emprunts fait par les promoteurs pour acheter le terrain et construire et ensuite ils doivent rapidement vendre tous les lots. S'ils ne vendent que 90% des lots l'operation perd de l'argent, c'est ultra leverage/risque. Si ils acceptent de te payer 10% d'interet c'est qu'aucune banque ne juge le projet suffisamment viable, trop risque ou bien equipe en prise sans assez d'experience, etc... En cas de retournement immobilier meme leger, ce genre de projet sont les premiers a etre dans le rouge et faire faillite car ils leur restent des lots sur les bras meme apres 18/24 mois. Ce n'est pas parce que c'est des operations a court terme que ce n'est pas risque, c'est au contraire tres risque, c'est une deadline pour eux.

LooKooM a écrit :

Pour rappel j'ai paye autant d'alcool/nourriture qu'eux lors de la Kimouss, il faut arreter avec ce mythe un peu.

C'est surtout que les banques exigent + de fonds propres qu'avant (Bâle 3) donc les promoteurs apportent leurs fonds propres + ceux d'investisseurs en crowdfunding.

J'ai vu des opérations du type : 1 M€ banque + 250k promoteurs + 250k investisseurs crowdfunding.
Et quand bien même le promoteur avait sous le coude les 250k manquants, eh bien il préfère faire du levier et faire une autre promotion immo à côté avec le même schéma de financement.

Message édité par nico6259 le 08-01-2019 à 09:13:18

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°55454023
Sooo
Posté le 08-01-2019 à 08:56:59  profilanswer

nico6259 a écrit :

Mais faut voir si celui-ci est bon. Si c'est pour te retrouver à refourguer des produits d'épargne pourris...

On parle d'un emploi la, t'as déjà du investir pour aller bosser en tant que salarié ou assimilé?  :o Un ticket d'entrée pour avoir le droit de bosser en n’étant payé QUE via commissions et parrainages, c'est quelque chose qui n'existe que dans ces fonctionnements pyramidaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Sooo le 08-01-2019 à 08:58:46
n°55454054
poutrello
Posté le 08-01-2019 à 09:01:27  profilanswer

Pour du trackeur MSCI world, quelles sont les variables à prendre en compte pour du "hedged" ou USD?

Merci

n°55454068
RaKaCHa
Posté le 08-01-2019 à 09:03:03  profilanswer

Y a eu 3-4 posts très complet ces dernières semaines là-dessus cousin.

C'est pas HGD ou USD d'ailleurs, c'est HGD ou pas HGD je pense.

Message édité par RaKaCHa le 08-01-2019 à 09:04:38
n°55454088
poutrello
Posté le 08-01-2019 à 09:05:51  profilanswer

Oui c'est en FP en fait, post de lookoom. Il conseille de prendre du Hedge pour une aversion moyenne au risque.

n°55454134
RaKaCHa
Posté le 08-01-2019 à 09:10:40  profilanswer

Y a plus des variables que ça en fait, la question revient de manière récurrente.
Si t'habites aux US, ton horizon de placement, etc.

n°55454144
stephaneF
Posté le 08-01-2019 à 09:11:59  profilanswer

nico6259 a écrit :

Les rois de la porte !

Pour ceux qui ne connaissent pas :
https://www.youtube.com/watch?v=g5MMM-RY-ag   [:clooney24]

Message cité 1 fois
Message édité par stephaneF le 08-01-2019 à 09:27:44
n°55454160
nico6259
Posté le 08-01-2019 à 09:13:58  profilanswer

Sooo a écrit :

On parle d'un emploi la, t'as déjà du investir pour aller bosser en tant que salarié ou assimilé? :o Un ticket d'entrée pour avoir le droit de bosser en n’étant payé QUE via commissions et parrainages, c'est quelque chose qui n'existe que dans ces fonctionnements pyramidaux.

Ca me fait penser à un système de franchise.

---------------
n°55454163
Sooo
Posté le 08-01-2019 à 09:14:06  profilanswer

poutrello a écrit :

Oui c'est en FP en fait, post de lookoom. Il conseille de prendre du Hedge pour une aversion moyenne au risque.

Pour résumer les posts de lookoom (on me corrigera si nécessaire :o)

Pour les situations classiques (on parle de revenus en €, retraite en € et hedger des investissements dans d'autres devises) pour le très long terme le hedge n'a pas d'importance, il mange la performance (mais en réduisant la volatilité liée aux variations de devises).

On considère que la parité de pouvoir d'achat eur/$ est aux alentours de 1.22 (donc si on est en dessous, ça risque fort de remonter et on va "perdre", si on est au dessus, ça risque de descendre et on va "gagner" ). Plus c'est bas, plus on a intérêt à hedge, plus c'est haut moins on a d’intérêt à hedge.

Le coût du hedge lui est égal à la différence entre les taux US et EU, donc la on est dans une situation particulière, le $ est haut donc on voudrait hedge mais le coût du hedge est lui atypique (forte différence entre taux US et EU) et n'est pas du tout négligeable.

Tu devrais aussi regarder les perf d'un etf hedge et d'un non hedge mis cote à cote sur une longue période, ainsi qu'une courbe de la variation EUR/USD sur 20 ans pour mieux te représenter la chose :)

nico6259 a écrit :

Ca me fait penser à un système de franchise.

Ce n'est pas pour rien qu'une franchise ne concerne que les entreprises ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Sooo le 08-01-2019 à 09:17:30
n°55454312
leraturbai​n
Posté le 08-01-2019 à 09:28:54  profilanswer

stephaneF a écrit :

Parce que Yomoni a déjà surperformé ?

[:john_tgv:8]  

LooKooM a écrit :

Pour rappel j'ai paye autant d'alcool/nourriture qu'eux lors de la Kimouss, il faut arreter avec ce mythe un peu.

Ce n'est en rien un mythe, Yomoni a payé des consommations, c'est donc qu'elle en attendait un retour sur investissement, avec la promotion de leur offre qui a pu être réalisée pendant la kimouss (je n'y étais pas d'où la supposition) ou réalisée de manière certaine sur le topic.  

Je trouve que c'est un mélange des genres bien malsain car il est certain que des personnes ont souscrit à Yomoni grâce des conseils orientés (parrainages) et non indépendants, pour ensuite perdre des sommes non négligeables à cause d'une gestion pour le moins aléatoire.

Message cité 3 fois
Message édité par leraturbain le 08-01-2019 à 09:30:55
n°55454330
stephaneF
Posté le 08-01-2019 à 09:30:34  profilanswer

leraturbain a écrit :

Ce n'est en rien un mythe, Yomoni a payé des consommations, c'est donc qu'elle en attendait un retour sur investissement, avec la promotion de leur offre qui a pu être réalisée pendant la kimouss (je n'y étais pas d'où la supposition) ou réalisée de manière certaine sur le topic.  

Je trouve que c'est un mélange des genres bien malsain car il est certain que des personnes ont souscrit à Yomoni grâce des conseils orientés (parrainages) et non indépendants, pour ensuite perdre des sommes non négligeables à cause d'une gestion pour le moins aléatoire.

[:nekromanttik:5]

n°55454359
poutrello
Posté le 08-01-2019 à 09:32:18  profilanswer

Attention que les mecs ne portent pas plainte pour diffamation  [:jacline_ectoplasme:6]  

n°55454452
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2019 à 09:39:38  answer

poutrello a écrit :

Attention que les mecs ne portent pas plainte pour diffamation  [:jacline_ectoplasme:6]  

Nico, démission ! :o

n°55454779
RaKaCHa
Posté le 08-01-2019 à 10:02:48  profilanswer

+3% pour EWLD sur les 3j précédents ma louchette :o
SAMER

n°55454885
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2019 à 10:11:31  answer

RaKaCHa a écrit :

+3% pour EWLD sur les 3j précédents ma louchette :o
SAMER

Il fallait prendre une GP [:r3g]

n°55454911
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 08-01-2019 à 10:13:44  profilanswer

r06 a écrit :

Avec tout mon respect, je vois pas trop en quoi il s'agit d'un mythe (et tu noteras qu'il y avait quand même un joli red face).
En effet tu as également payé et tu as déjà expliqué tes raisons qui sont tout a fait respectables et compréhensibles surtout avec le recul et en sachant qu'en plus tu ne les as jamais vraiment fortement conseillé.
Maintenant il est aussi vrai qu'ils ont payé une partie de la kimouss à une époque où ils étaient très souvent conseillés sur le topic.
Je ne dis pas que c'est pour ça et qu'il y a eu corruption (:D).
Ils se lançaient et leur marketing étaient alléchant a pas mal de point de vue ce qui je pense a suffi a attirer pas mal de participants au moins pour voir.
Je dis ça sans polémiquer mais plus comme un rappel que chacun doit garder un certain esprit critique vis à vis de tout ce qui ce dit ici.

Édit: et je dis ça encore plus facilement sachant que j'ai un compte chez eux avec pas loin de 5k et n'ai jamais parrainé personne pour y aller.

/Insomnie

Faut vraiment être facilement manipulable pour donner des dizaines de K€ à quelqu'un sous prétexte qu'il t'a payé une bière

J'aime à croire que sur HFR les gens savent faire la part des choses

---------------
Sah Quel Plaisir
n°55454923
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2019 à 10:14:36  answer

Chez Yo-m'a-mis ? :o

n°55454964
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2019 à 10:17:24  answer

Oui mais avec le code JEL18 uniquement  :o  

Oups je voulais dire ADI18  :o

n°55454997
nico6259
Posté le 08-01-2019 à 10:19:40  profilanswer

Voxinat a écrit :

Faut vraiment être facilement manipulable pour donner des dizaines de K€ à quelqu'un sous prétexte qu'il t'a payé une bière

J'aime à croire que sur HFR les gens savent faire la part des choses

+1.
Drôle de mentalité.

Surtout que ceux qui étaient là étaient déjà tous clients Yomoni ou presque et ceux qui ne l'étaient pas n'ont pas ouvert après.

Toujours est-il que Yomoni reste une des meilleures GP en France. Pour les Josiane qui autrement auraient ouvert une GP dans leur BeD soit 99% de la population. Pour des passionnés en revanche oui il y a sans doute mieux à faire avec PEA en trackers mais ça reste une population marginale, faut arrêter de croire que le topic est représentatif.

---------------
n°55455089
RaKaCHa
Posté le 08-01-2019 à 10:25:46  profilanswer

Mais quel intérêt par rapport à une AV CW8/F€ avec versements automatiques ?
Et ça ne demande pas plus de "boulot".

n°55455123
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2019 à 10:28:13  answer

Je me tate à laisser le PEA chez Yomehdi encore un peu parce que en février je vais changer de boulot et je vais pas m'amuser en période d'essai sur le site de BD ou Binck pour passer les ordres [:zyzz:3]

Sinon je peux peut-être les passer via l'appli mobile pendant la pause [:space] ?

n°55455133
RaKaCHa
Posté le 08-01-2019 à 10:29:00  profilanswer

Ah on n'a pas le droit [:mister_k]

n°55455135
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2019 à 10:29:14  answer

RaKaCHa a écrit :

Promesse de surperformer en période de hausse et de limiter les pertes en période de baisse. On y croit ou pas.

n°55455154
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 08-01-2019 à 10:30:05  profilanswer

C'est ce que je fais. 20s pour passer un ordre  [:totoz:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°55455169
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2019 à 10:31:19  answer

RaKaCHa a écrit :

Ah on n'a pas le droit [:mister_k]

T'as le droit bien sûr, mais faire ça en période d'essai c'est peut-être pas très recommandé je pense frer :o

n°55455187
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2019 à 10:32:19  answer

Mais comme dirait frer agmoh, il faut savoir verser au bon moment :o

En fait on n'avait pas compris que le terme "gestion pilotée" voulait dire qu'il faut piloter le machin un peu :o

n°55455216
nico6259
Posté le 08-01-2019 à 10:33:57  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Et ça ne demande pas plus de "boulot".

Plus de confort et moins d'appréhension pour 95% des Français qui ont une peur maladive du PEA.

Sans compter culturellement qu'en AV GP tu es un père de famille gentil alors qu'en actions sur PEA t'es un enfoiré d'actionnaire.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 08-01-2019 à 10:36:26

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6139  6140  6141  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)