Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3348 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5599  5600  5601  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°54125344
stephaneF
Posté le 08-08-2018 à 21:36:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Zone interdite sur M6 ce soir : un couple qui achète une RP au Portugal sans visite l'intérieur. 220 k€.  :o

mood
Publicité
Posté le 08-08-2018 à 21:36:52  profilanswer

n°54125493
-Chris-
Posté le 08-08-2018 à 21:55:10  profilanswer

stephaneF a écrit :

Zone interdite sur M6 ce soir : un couple qui achète une RP au Portugal sans visite l'intérieur. 220 k€. :o

Avec la piscine au bord de la route et les clôtures de 80cm de haut, le rêve :o

n°54125532
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2018 à 21:59:45  answer

stephaneF a écrit :

Zone interdite sur M6 ce soir : un couple qui achète une RP au Portugal sans visite l'intérieur. 220 k€. :o

:love:

n°54125737
stephaneF
Posté le 08-08-2018 à 22:27:12  profilanswer

Haïssez !

[:sarko]  

n°54125817
starlette2​7
Posté le 08-08-2018 à 22:38:27  profilanswer

Qui disais déja que les fonds € allaient surement reprendre du poil de la bete cette année?

Article du 08/08/2018 sur "Capital": https://www.capital.fr/votre-argent [...] 302226?amp

n°54125827
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2018 à 22:40:05  answer

Ah la pertinence des moyennes...

n°54125863
stephaneF
Posté le 08-08-2018 à 22:47:32  profilanswer

starlette27 a écrit :

Qui disais déja que les fonds € allaient surement reprendre du poil de la bete cette année?

Article du 08/08/2018 sur "Capital": https://www.capital.fr/votre-argent [...] 302226?amp

Moi.  [:julm3]

n°54125910
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2018 à 22:58:21  answer

stephaneF a écrit :

Zone interdite sur M6 ce soir : un couple qui achète une RP au Portugal sans visite l'intérieur. 220 k€.  :o

La villa à 100 M€ sur France 2 a quand même un peu plus de gueule.

n°54125965
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2018 à 23:08:13  answer

stephaneF a écrit :

Haïssez !

[:sarko]

Avec les millions que t'as, achète toi une vie. Une vraie.

Message édité par Profil supprimé le 09-08-2018 à 00:17:36
n°54126209
Velocesupe​r
Posté le 08-08-2018 à 23:56:42  profilanswer

foutr_truck a écrit :

J'ai pas de copains sur ce forum.

Ce que je n'approuve pas dans ton comportement c'est que tu te prend un peu pour un admin et même si ton message est passé t'insistes avec des messages qui sont plutôt trollesques comme celui d'aujourd'hui.

Non plus. Je dis ce que je pense...
Mais tu as raison, je suis certainement trop direct et autoritaire :whistle:
L'armée, ça déforme un peu :o

foutr_truck a écrit :

T'as peut-être essayé d'avoir un peu de gloire sur le topic parce que finalement c'est facile de taper sur fink à 20 contre 1.

Même à vingt contre lui, je trouve qu'il s'en sort bien :D
La gloire... À quoi bon ? On réglera nos comptes lors des bilans annuels [:erika_moulox]

crotall a écrit :

c'est les chiffres pour notre couple.
Les voyages sont loin d'être gratuit, mais ici vous n'avez aucun loisir / plaisir ?
Je pensais pas qu'épargner intelligemment rimer avec vivre sans aucun plaisir ?

Je vois aussi que tu ne connais pas la signification du redface :D

fingon a écrit :

Vivre avec plaisir ne rime pas obligatoirement avec grande dépense/voyage/consumérisme. Cela peut être aussi "le plaisir des choses simples". :D
Maintenant c'est un peu comme l'oeuf et la poule.
Est ce parce que nous vivons de plaisirs simples sans jeter l'argent par les fenêtres que nous sommes en situation d'épargner significativement et de réfléchir à optimiser notre épargne.
Ou est ce le fait d'épargner significativement avec la volonté d'optimiser notre épargne qui nous amène finalement à vivre de plaisirs simples.
Vous avez 3H avant que je ramasse les copies. :whistle:

Quand tu démarres dans la vie active avec rien, tu épargnes par nécessité... Constituer l'épargne de précaution.
Puis, vivre chichement peu devenir un plaisir, car beaucoup n'en sont pas capables :o
Chacun ses plaisirs, mais les meilleurs - à mon avis - ne s'achètent pas ;)

crotall a écrit :

A aucun moment j'ai dit que je dépensé tout mon fric pendant les vacances.
Bien au contraire notre trip c'est visite naturel, randonnée, airbnb a pas cher, pour nous vacances rimes avec découverte, se construire des souvenirs en famille, et faire découvrir au enfants.
Donc plaisir simple, on connais, cependant, cela a un coût (entre l'avion / voiture / hébergements) mais bon je crois que c'était pas le sujet initial ?
Un peux surpris de l'accueil (et de l'ambiance vu les derniers posts) et du jugement sur une simple phrase.

On t'a mal accueilli ? :/
L'ambiance, ça va ça vient au fil des différents sujets.
L'immobilier a tendance à créer des tensions :D
Pour mon jugement, j'avais mis les redfaces de bon aloi [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 09-08-2018 à 00:06:31
mood
Publicité
Posté le 08-08-2018 à 23:56:42  profilanswer

n°54126226
glandoll
Posté le 09-08-2018 à 00:00:54  profilanswer

Velocesuper a écrit :

On t'a mal accueilli ? :/
L'ambiance, ça va ça vient au fil des différents sujets.
L'immobilier à tendance à créer des tensions  :D
Pour mon jugement, j'avais mis les redfaces de bon aloi  [:cosmoschtroumpf]

je ne sais pas si c'est l'été, le fait que tu sois proprio, ta femme qui s'est ouvert à toi ou autre chose mais je te trouve plus détendu et limite sympa et marrant  :D  
à croire que je suis allergique au chiffre 75  :o  
vu que c'est Paris, pas impossible (pour y vivre)  :whistle:

n°54126301
Velocesupe​r
Posté le 09-08-2018 à 00:22:55  profilanswer

C'est très gentil de ta part et ça me fait plaisir de lire ce genre de commentaire  [:james_alan_hetfield:2]

Je fais des efforts pour être sympathique. Que ce soit ici ou dans la vraie vie. Il y a encore du boulot pour que mes actes/paroles/écrits reflètent ma réelle et sincère sympathie.

Quant au 75, il ne faut pas s'y fier, je n'y habite pas ;)

n°54126425
360style
Posté le 09-08-2018 à 01:22:44  profilanswer

Bonjour/bonsoir les pros du pognon :o

J'ai 50k€ qui dorment sur les livrets classiques (A, LDD...), enfin un peu plus mais disons que j'ai envie de garder quelques milliers d'euros en filet de sécurité/pour bouger etc. Donc voilà, partons sur 50k qui "dorment" et que j'aimerais bien investir pour générer des petits bébés euros chaque mois (même si ça tombe trimestriellement ou annuellement osef). Idéalement si j'arrive à sortir 200€ nets d'impôts par mois je suis content. Mais ça me semble un peu beaucoup peut-être ? Avec les impôts etc, même 150 européens ce serait cool

Infos :

J'ai 27 ans

Je suis célibataire

Je ne travaille pas en ce moment. Enfin je veux dire que je travaille pas pour un patron dans un job "traditionnel" mais je travaille sur des projets persos que je mets en place et que je vais essayer de développer. Mon premier objectif c'est d'essayer d'être ramen profitable ( http://www.paulgraham.com/ramenprofitable.html ) assez rapidement. J'ai conscience que le choix de la sécurité serait que je travaille en CDI (j'en avais un d'ailleurs) mais je peux pas travailler 40 ans pour quelqu'un sans avoir tenté ma chance à fond et entreprendre surtout que j'ai toujours voulu le faire depuis que je suis jeune. Je suis passionné de business  :D  

Je suis en France pour l'instant mais je vais probablement être amené à bouger à l'étranger dès que je commence à générer un peu de sous et que c'est raisonnable de le faire pour conjuguer ma passion du voyage à tout ça. Bon vous l'aurez compris je veux pas ouvrir un restaurant ou un garage, la majorité de mes idées sont location independant

Concernant le risque, disons que je suis un peu frileux mais j'ai conscience que pour gagner un peu d'argent faut prendre un peu de risque. Tant que ça reste raisonnable ça va. De toute façon je vais être obligé de bien diversifier j'imagine

Je me suis un peu renseigné un peu partout, n'hésitez pas à me dire si je dis de la merde. De ce que j'ai compris, ce qui est envisageable  :

- SCPI (dans une AV ou pas, j'ai lu beaucoup de choses mais c'est un peu flou) :

Problèmes/risques : frais d'entrée qui seront élevés j'imagine, la fiscalité qui va m'assommer car je vais pas prendre de crédit pour acheter les parts

- Actions qui versent des dividendes (dans un PEA il me semble) :

Problèmes/risques : volatilité de l'action, dividendes non garantis

Donc voilà ça reste un peu flou malgré tout. Est ce que c'est envisageable de dégager un petit 150/200€ par mois ou c'est peu probable/compliqué ? Si c'est possible, comment vous investiriez les 50k ?

PS : j'ai mon compte courant et mes livrets chez Boursorama si ça change quelque chose
PS2 : si je deviens riche les gens qui m'ont aidé je vous mp et je vous paye une piscine dans votre résidence principale  [:sad frog:3]  

Merci pour votre aide ;)

Message édité par 360style le 09-08-2018 à 01:26:47
n°54126494
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-08-2018 à 03:39:03  profilanswer

Tu vises 150/200 EUR par mois avec 50k en capital.

C'est 3.6 - 4.8% net d'impot. C'est trop sans devoir prendre de risques.
Par ailleurs les impots sont optimises SI tu ne retires pas, or tu veux justement ce complement de revenu qui tombe tous les mois.

1/ Actions en PEA, les dividendes tu ne vas pas pouvoir les extraire, c'est donc en CTO uniquement donc 30% de flat tax. Les actions/ETFs qui versent des dividendes elevees peuvent etre une pistes si tu ignores leur cours et touche simplement le dividende quand il tombe. Pourquoi pas, c'est une approche mais sauras-tu ignorer le cours des ETF/Actions? Ces revenus vont varier avec le temps et peuvent etre coupes en cas de grosse crise.
Point positif, c'est liquide et tu peux vendre a tout moment.

2/ Obligations High Yield au format fond distribuant en CTO: ca paye environ ce que tu vises, et comme les actions, ignorer la valeur du fonds lui meme. Ces revenus vont varier avec le temps et peuvent etre coupes en cas de grosse crise, mais moins que les actions. C'est egalement liquide comme 1/

3/ SCPI, objectivement ce qui ressemble le plus a ce que tu cherches, avec en contrepartie de la stabilite des revenus complementaires une illiquidite plus prononcee, des frais eleves qui te mangent une a deux annees de revenus nets d'impots.

4/ Se satisfaire du fonds euro, tres peu de risque, liquide, mais tu vises 60/80 euros par mois net d'impots. Ou un mix de fonds euro et des solutions plus haut evidemment.

n°54126815
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2018 à 08:24:14  answer

Bonjour et bienvenue frer [:sluggerdandy:5]

Tu évoques un sujet intéressant selon moi :jap:

En plus de l'excellente réponse de Lookoom, je te dis également ce que j'ai prévu de mon côté :
- ouvrir une bonne AV car au bout de quelques années tu pourras effectuer des rachats partiels quand t'as besoin de revenus complémentaires sans te faire sodomiser par le fisc non plus

- un peu de scpi, sans faire all in non plus car c'est un peu flou et pas trop liquide.

- des actions (sur "c'est Theo" donc) qui versent un dividende mensuel ou trimestriel. J'évite celles qui versent un dividende annuel pour garder une bonne flexibilité. Je parle notamment des REIT, mais il y en a aussi qui ont rien à voir avec l'immo. Ce qui est chiant c'est qu'il faut faire un peu de stock picking, mais en regardant un peu à droite et à gauche on trouve assez d'informations pour se constituer un portif de 5-6 lignes et c'est bon. Juste un conseil : ne sois pas attiré par les titres qui versent un dividende avec un gros gain, genre 12%. J'avais entendu plusieurs experts affirmer que ce modèle économique n'est pas soutenable à long terme :non:
Si tu veux il y a le site Sure Dividend qui te permet de télécharger des listes intéressantes comme liste des titres avec dividende mensuel en saisissant juste ton adresse mail (j'ai jamais souscrit leur truc premium et je pense pas que ça soit nécessaire).

Une autre piste ça serait le crowdfunding mais je n'ai pas prévu d'y mettre du POGNON. Trop risqué même si le rendement est intéressant. Mais selon ton aversion au risque tu pourrais y mettre un petit % de ces 50k.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-08-2018 à 08:25:42
n°54126822
cavolo
Posté le 09-08-2018 à 08:26:26  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui.

Ou tu investis sur assurance vie, mais là tu auras encore beaucoup plus de frais que de simplement prendre du EWLD au lieu de CW8.

Pomme-abricot a écrit :

On fait ce qui semble le plus opportun selon sa situation.
Pour ma part en effet, petit PF, j'ai choisi EWLD pour sa VL. Je prépondère l'effet volatilité à l'effet frais.

Merci  :jap:

n°54126876
__nicolas_​_
Posté le 09-08-2018 à 08:35:25  profilanswer

Je vois vraiment pas pourquoi privilégier des actions qui versent des dividendes par rapport à d'autres qui en versent pas. Vu que la fiscalité est la même maintenant (flat tax), ça n'a aucun intérêt non ?

Si on a besoin d'argent, il suffit de vendre x% de sa position régulièrement.

Le seul intérêt des dividendes c'est si vous optez pour le taux progressif au lieu de la flat tax (si vous payez pas beaucoup d'impôts). A part ça, je vois pas.

n°54126960
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2018 à 08:50:52  answer

__nicolas__ a écrit :

Je vois vraiment pas pourquoi privilégier des actions qui versent des dividendes par rapport à d'autres qui en versent pas. Vu que la fiscalité est la même maintenant (flat tax), ça n'a aucun intérêt non ?

Le seul intérêt des dividendes c'est si vous optez pour le taux progressif au lieu de la flat tax (si vous payez pas beaucoup d'impôts). A part ça, je vois pas.

Et si ton action a fait +0,1% tu fais quoi frer ? [:jean-michel platini:3]

Soit t'as un bon plan qui progresse comme le Bitcoin à une époque et là d'accord, sinon la plupart du temps tu finis par presque tout racheter.

Puis les dividendes ça empêche pas de les réinvestir tant que t'en as pas besoin.

n°54126974
__nicolas_​_
Posté le 09-08-2018 à 08:53:30  profilanswer

Ca ne change absolument rien !

Si ton action ne performe pas, elle aura beau verser des dividendes, ton action baissera de x% pour compenser !

Ce qui compte, c'est de bien choisir ses actions. Pas qu'elles versent des dividendes ou non...

n°54127001
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-08-2018 à 08:58:54  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Tu économises les frais de transaction.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54127006
koko707
Truc07
Posté le 09-08-2018 à 08:59:33  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Si on en paye pas du tout en fait. Parce que dès la première tranche (TMI 14) la flat tax est plus intéressante.

---------------
Koko part en vacances
n°54127053
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2018 à 09:06:13  answer

__nicolas__ a écrit :

Ca ne change absolument rien !

Si ton action ne performe pas, elle aura beau verser des dividendes, ton action baissera de x% pour compenser !

Ce qui compte, c'est de bien choisir ses actions. Pas qu'elles versent des dividendes ou non...

Sur le fait qu'il faut bien choisir ses actions je suis d'accord, mais un grand avantage du dividende c'est le CONFORT de faire du B&H et percevoir des revenus complémentaires. Au final comme ce qu'on cherche avec les SCPI ou même L'IMMO locatif très vénéré.

En revanche, ce que tu dis nécessite un peu de gestion de portif et un MENTAL plus fort car tu regardes plus souvent les perfs de tes actions.

n°54127100
leamAs
на зарееее
Posté le 09-08-2018 à 09:11:33  profilanswer

T'as quoi comme bonne Siic française/européenne qui verse ses dividendes mensuellement ?

n°54127113
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 09-08-2018 à 09:12:49  profilanswer

bon sang, ici en 2013 on me tombait dessus quand j'évoquais la possibilité de peut être mettre éventuellement 20% d'uc dans une av avec horizon de placement 15 ans ++
[:zyzz]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°54127136
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2018 à 09:15:59  answer

leamAs a écrit :

T'as quoi comme bonne Siic française/européenne qui verse ses dividendes mensuellement ?

Européenne j'en connais pas frer malheureusement  :bounce:

J'ai peur que ça n'existe pas, surtout française. Mais je vais me renseigner :jap:

n°54127153
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 09-08-2018 à 09:17:58  profilanswer

leamAs a écrit :

Aucune  :jap:  

Trimestriellement il y en aussi très peu, en tout cas pas dans les grandes caps.

n°54127215
leamAs
на зарееее
Posté le 09-08-2018 à 09:24:58  profilanswer

Koolklem a écrit :

Aucune :jap:

Trimestriellement il y en aussi très peu, en tout cas pas dans les grandes caps.

C'est bien ce qu'il me semblait, quasiment que de l'annuel, ou bi-annuel (Unibail) :jap:

n°54127269
Luckan
Not superscalar
Posté le 09-08-2018 à 09:29:31  profilanswer

En panachant les SIIC il est possible d'avoir des dividendes versés sur plusieurs mois, pour ma part par exemple j'ai du FMU (dividende en Avril) et EIFF (dividende en Juin). C'est une solution certes imparfaite mais qui compense l'absence de dividendes versés plus fréquemment

n°54127417
EtilaS
Posté le 09-08-2018 à 09:41:13  profilanswer

AshkaraN a écrit :

bon sang, ici en 2013 on me tombait dessus quand j'évoquais la possibilité de peut être mettre éventuellement 20% d'uc dans une av avec horizon de placement 15 ans ++

Evidemment, mais les fonds € en 2013 donnaient suffisamment pour bcp j'imagine  [:moundir]

n°54127438
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 09-08-2018 à 09:43:04  profilanswer

Sinon, il y a pléthore de Reits à coupons mensuels aux Etats-Unis et surtout au Canada  :jap:

n°54127443
raukoras
Posté le 09-08-2018 à 09:43:35  profilanswer

Koolklem a écrit :

Sinon, il y a pléthore de Reits à coupons mensuels aux Etats-Unis et surtout au Canada  :jap:

Et la plupart sont en solde en ce moment.

n°54127610
glandoll
Posté le 09-08-2018 à 10:01:23  profilanswer

AshkaraN a écrit :

c'est tellement peu que ca parait logique  :whistle:

n°54127620
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 09-08-2018 à 10:02:09  profilanswer

Koolklem a écrit :

Sinon, il y a pléthore de Reits à coupons mensuels aux Etats-Unis et surtout au Canada :jap:

raukoras a écrit :

Et la plupart sont en solde en ce moment.

Je crois qu'une short list dans laquelle piocher serait la bienvenue :jap:

Actuellement, je n'ai qu'une REITS US dans mon CTO et j'étudie une entrée sur d'autres valeurs hors Europe.

Message cité 1 fois
Message édité par _-Sky-_ le 09-08-2018 à 10:02:48

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°54127644
glandoll
Posté le 09-08-2018 à 10:03:50  profilanswer

Koolklem a écrit :

Aucune  :jap:  

si, il y a Atrium

et en Europe, tous secteurs, pas des masses non plus.
je sais qu'il y a Total, Shell, Unilever

n°54127680
Esska
Posté le 09-08-2018 à 10:06:59  profilanswer

Pour ceux qui ont des REIT, il faut se cogner chaque année une déclaration pour récupérer la part d'impôt qui a été prélevée à la source ? Fastidieux ou non ?

n°54127698
leamAs
на зарееее
Posté le 09-08-2018 à 10:08:20  profilanswer

glandoll a écrit :

si, il y a Atrium

et en Europe, tous secteurs, pas des masses non plus.
je sais qu'il y a Total, Shell, Unilever

Comment ça s'explique ?
Le système de retraite americain faisant qu'ils sont plus dépendants de cette rémunération ?

n°54127700
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 09-08-2018 à 10:08:27  profilanswer

glandoll a écrit :

si, il y a Atrium

J'ai du Atrium, mais une SIIC sur de l'immobilier est-européen, cotée à Amsterdam et dont le siège est à Jersey; je préfère ne pas en parler ici  :lol:

Esska a écrit :

Pour ceux qui ont des REIT, il faut se cogner chaque année une déclaration pour récupérer la part d'impôt qui a été prélevée à la source ? Fastidieux ou non ?

La plupart des courtiers le déclarent: Bourso, Saxo, Binck...
A faire soit même pour Degiro et IB a priori.

Message cité 2 fois
Message édité par Koolklem le 09-08-2018 à 10:09:33
n°54127779
glandoll
Posté le 09-08-2018 à 10:14:34  profilanswer

Koolklem a écrit :

J'ai du Atrium, mais une SIIC sur de l'immobilier est-européen, cotée à Amsterdam et dont le siège est à Jersey; je préfère ne pas en parler ici :lol:

C'est côté à Vienne aussi je crois.
En plus pas de prélèvement à la source sur les dividendes. Je le nette avec le reste  :O

Après oui c'est mieux de commencer avec icade, unibail ou klepierre

n°54127794
leamAs
на зарееее
Posté le 09-08-2018 à 10:16:07  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Je crois qu'une short list dans laquelle piocher serait la bienvenue :jap:

Actuellement, je n'ai qu'une REITS US dans mon CTO et j'étudie une entrée sur d'autres valeurs hors Europe.

Après une brève recherche Riocan m'a l'air solide :o

n°54127795
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2018 à 10:16:15  answer

J'ai reçu des dividendes de Realty Income, ce soir en rentrant je vais poster le calcul fait par Binck [:gary2022:9]

n°54127815
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 09-08-2018 à 10:17:56  profilanswer

C'est dommage Realty Income a refait son site.

La précédente version c'était 2 BB qui ouvraient la boite aux lettres et trouvaient un chèque
[:nunurs mega power:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5599  5600  5601  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)