Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2773 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  529  530  531  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°17395080
gus84
Old school gamer
Posté le 30-01-2009 à 17:51:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zipo a écrit :

ne rester qu'avec les livrets (exonérés) pleins (lep, la, ldd, lj) et une assurance vie, c'est une situation d'épargne "correcte" ?

sachant que je ne veux que du 100% sécurisé

La réponse à cette question m'interresse et je rajouterais même:
Une fois que l'on a les livrets plein et une AV sur laquelle on fait des petit virements réguliés mensuel (un peu exposé en UC) on peut se tourner vers quoi comme solution d'épargne?

La danse des "super livret" ne m'interresse pas trop, j'ai pas le temps d'ouvrir et de fermer des compte trois fois par ans.

J'avais pensé au "compte a terme", mais je ne m'y connait pas trop...

Merci. :jap:  

---------------
Gus
mood
Publicité
Posté le 30-01-2009 à 17:51:44  profilanswer

n°17395777
Grouik-Gro​uik
Grouik !
Posté le 30-01-2009 à 19:10:56  profilanswer

gus84 a écrit :

La danse des "super livret" ne m'interresse pas trop, j'ai pas le temps d'ouvrir et de fermer des compte trois fois par ans.

WTF ?  :heink:  

Le discours que j'entends chez des gens qui veulent une banque "en dur, avec des agences", histoire d'avoir le privilège de perdre une demi journée en RDV blablatage avec leur conseiller financier commercial bancaire.

Ca prend 2 mn, quelques clics pour l'ouverture en ligne, 3mn 30 pour envoyer des justificatifs par la poste, même chose pour clôturer. Rapide, rentable, sans risque, épargne 100% disponible.

http://www.capital.fr/actualite/De [...] 74&Cat=MAR

Citation :

Placements : les banques risquent de financer à perte les clients des super-livrets

Le rendement du Livret A va tomber à 2,5% le 1er février, les taux ne cessent de baisser et pourtant certaines banques continuent de proposer des livrets d'épargne avec des taux canons. Objectif : attirer le chaland pour capter un maximum de liquidités et proposer ensuite au client d'autres produits plus rémunérateurs. Mais cette stratégie n'est pas sans risque explique Cyril Blesson, directeur de la recherche chez Seeds Finance.

Capital.fr : Les banques sont en difficultés, et pourtant certains établissements proposent des livrets d'épargne rémunérés à 5% voire 6% brut. Attirer les clients à ce prix en vaut-il encore la chandelle ?

Cyril Blesson : Les difficultés de financement sur les marchés interbancaires perdurent, malgré la baisse de l'Euribor, qui est actuellement de 2,13%. Certaines banques sont particulièrement pénalisées. Celles qui acceptent de payer plus ne trouvent pas forcément les fonds. C'est ce que Joseph Stiglitz appelle le modèle de sélection adverse : les établissements bancaires refusent de prêter à un concurrent, même à un taux plus élevé car cela peut signifier qu’il est en difficulté. Conséquence : les banques continuent à avoir du mal à capter des liquidités sur les marchés, ce qui est actuellement le nerf de la guerre. Elles sont donc obligées de pratiquer des politiques commerciales agressives en espérant que les clients ne vont pas rester seulement le temps de la promotion. Enfin si les marchés boursiers se redressent, elles pourront alors conseiller à leurs clients des produits à profil plus risqués.

Capital.fr : Comment font-les banques pour proposer de tels taux ?
Cyril Blesson : Les banques jouent sur la pente des taux. D'abord elles empruntent à court terme, c'est ce qu'elles font, par exemple, lorsqu'elles collectent de l'argent via les livrets d'épargne. Ensuite, elles prêtent cet argent à long terme à un taux plus élevé. Le risque pour les banques est que le client qui a déposé l'argent sur le livret ne reste pas suffisamment longtemps. Car, dans ce cas elles ont financé à perte son recrutement. Et pour proposer des livrets d'épargne affichant des rendements aussi élevés, soit les banques font un investissement client, soit elles mettent en place des stratégies d'investissement risquées.

Capital.fr : Malgré la baisse à venir du taux du Livret A, pourquoi les livrets d'épargne ont-ils encore le vent en poupe?
Cyril Blesson : Le livret A reste intéressant. Son taux d'intérêt réel, c'est-à-dire la différence entre son rendement (2,5% dès le 1er février) et l'inflation (1% en décembre) atteint 1,5%. Or il n'était que de 0,5% l'été dernier en raison de la violente remontée de l'inflation. Ensuite, les particuliers échaudés par la crise financière et le krach boursier continuent à privilégier les placements liquides. Mais ne nous trompons pas, les baisses de rémunérations de l’épargne liquide réglementée vont se poursuivre à un rythme désormais trimestriel. Dès lors, les épargnants devraient se tourner vers l’autre placement sécurisé préféré des ménages : l’assurance vie en euros.

Propos recueillis par Frédéric Cazenave

Message édité par Grouik-Grouik le 30-01-2009 à 19:12:24
n°17396107
austin2410​0
Posté le 30-01-2009 à 19:54:29  profilanswer

faut-il domicilier son salaire pour ouvrir un compte courant courant chez bourso?

un conseiller m'as proposer d'ouvrir un compte 0% avec la visa le tout gratuit

sachant que j'ai deja un compte chez axa qui sert uniquement pour payer l'assurance, et un a la CE pour la gestion quotidienne.

merci de vos avis.

pour axa ça me reduit ma prime de 10% et il me reverse 10% de ce que j'ai payer en assurance. tant que je reste assurer chez eux je pense que ce systeme est rentable.

pour la CE j'ai le credit maison la bas. donc il faudra que je garde un compte la bas  

merci de vos avis

Message cité 1 fois
Message édité par austin24100 le 30-01-2009 à 20:04:22
n°17396220
Praise
Posté le 30-01-2009 à 20:08:51  profilanswer

austin24100 a écrit :

faut-il domicilier son salaire pour ouvrir un compte courant courant chez bourso?

un conseiller m'as proposer d'ouvrir un compte 0% avec la visa le tout gratuit

sachant que j'ai deja un compte chez axa qui sert uniquement pour payer l'assurance, et un a la CE pour la gestion quotidienne.

merci de vos avis.

pour axa ça me reduit ma prime de 10% et il me reverse 10% de ce que j'ai payer en assurance. tant que je reste assurer chez eux je pense que ce systeme est rentable.

pour la CE j'ai le credit maison la bas. donc il faudra que je garde un compte la bas  

merci de vos avis

Il n'est pas obligatoire de domicilier son salaire chez Boursorama Banque pour avoir un compte courant. En revanche, la délivrance de la CB Visa est soumise à une des conditions suivantes :
- 5000€ d'encours dans leurs livres
- et/ou 1660€ nets mensuel de salaire.
La CB Visa est gratuite.

n°17396257
austin2410​0
Posté le 30-01-2009 à 20:12:19  profilanswer

je rempli le premier critere seulement

mais est-il bien utile d'avoir 3 compte en banque?

n°17396329
Praise
Posté le 30-01-2009 à 20:21:14  profilanswer

king of mambo a écrit :

Ensuite si le compte Boursorama est gratuit, tu peux l'ouvrir sans rien utiliser...

Voila, c'est ce que je fais depuis 1 an.

n°17396388
austin2410​0
Posté le 30-01-2009 à 20:29:10  profilanswer

oui je vais donc reflechir pour y souscrire  
et arreter peut etre des services a la CE

n°17396595
Jack-oa-Tr​ades
Posté le 30-01-2009 à 20:55:03  profilanswer

austin24100 a écrit :

je rempli le premier critere seulement

mais est-il bien utile d'avoir 3 compte en banque?

Tu n'es pas obligé de prendre la CB chez bourso

n°17396611
Halfsup
Posté le 30-01-2009 à 20:57:17  profilanswer

Bon j'ai du mal à m'y retrouver avec les changements de taux récents, et j'ai peur que mes placements ne soient pas judicieux, voici ma répartition actuelle :

Livret jeune au taquet => 1700€ actuellement
Livret A => 3/4k actuellement, ouvert au moment où il était à 3.5% et qu'il a encore augmenté, mais bon maintenant c'est plus trop le top :/
PEL => 4k
AV => 15k

Enfin j'ai environ 10k sur mon compte courant qui évidemment ne me servent à rien et j'aurais envie d'en laisser uniquement 1 ou 2k, soit 8 à 9k encore à placer + les sommes dispos sur le livret A. VOus me conseillez quoi comme répartition ?

Autre question, j'aimerais entrer progressivement en bourse dans les mois qui viennent via Boursorama, mais avec les frais d'entrée, de garde etc. si je ne compte qu'investir 1k ce sera tout de même rentable si je merde pas trop mes diversifications, ou est ce qu'il faut direct entrer avec plus au vu des frais annexes pratiqués par les bourses on line ?

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

n°17396782
cairn-ivor​e
Posté le 30-01-2009 à 21:15:05  profilanswer

Tu n'es pas assez liquide à mon gout.

Met ce qu'il y a sur ton CCP sur un livret (A ou superlivret), et restes comme ça. Por la bourse, il faut des lignes d'au moins 1000 €, sinon, ce n'est pas rentable. Donc soit tu prends un tracker avec une assiette large (CAC40 par exemple), soit tu abandonnes l'idée.

Par contre, commnt une personne qui suit son épargne peut laisser 10 k € sur son compte courant ?

mood
Publicité
Posté le 30-01-2009 à 21:15:05  profilanswer

n°17397270
Halfsup
Posté le 30-01-2009 à 22:17:15  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Tu n'es pas assez liquide à mon gout.

Met ce qu'il y a sur ton CCP sur un livret (A ou superlivret), et restes comme ça. Por la bourse, il faut des lignes d'au moins 1000 €, sinon, ce n'est pas rentable. Donc soit tu prends un tracker avec une assiette large (CAC40 par exemple), soit tu abandonnes l'idée.

Par contre, commnt une personne qui suit son épargne peut laisser 10 k € sur son compte courant ?

Ca fait seulement 2 semaines que j'ai 10k sur mon compte courant ;)

Merci pour les infos, donc tu me conseilles de faire monter les sommes sur des placements non contraignant et disponible style livret A, mais ce qui m'embête c'est vraiment le rendement moisi de ces produits d'épargne  :sweat:

n°17397594
fannypoula​in
Posté le 30-01-2009 à 22:53:21  profilanswer

Halfsup a écrit :

Bon j'ai du mal à m'y retrouver avec les changements de taux récents, et j'ai peur que mes placements ne soient pas judicieux, voici ma répartition actuelle :

Livret jeune au taquet => 1700€ actuellement
Livret A => 3/4k actuellement, ouvert au moment où il était à 3.5% et qu'il a encore augmenté, mais bon maintenant c'est plus trop le top :/
PEL => 4k
AV => 15k

Enfin j'ai environ 10k sur mon compte courant qui évidemment ne me servent à rien et j'aurais envie d'en laisser uniquement 1 ou 2k, soit 8 à 9k encore à placer + les sommes dispos sur le livret A. VOus me conseillez quoi comme répartition ?

Autre question, j'aimerais entrer progressivement en bourse dans les mois qui viennent via Boursorama, mais avec les frais d'entrée, de garde etc. si je ne compte qu'investir 1k ce sera tout de même rentable si je merde pas trop mes diversifications, ou est ce qu'il faut direct entrer avec plus au vu des frais annexes pratiqués par les bourses on line ?

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

1000 € c'est trop peu pour les actions en direct.
Dans ce cas utilise les fond à 0%.

n°17397905
gus84
Old school gamer
Posté le 30-01-2009 à 23:22:42  profilanswer

Citation :

Le remboursement des assurances c'est 5% en 2008, pour 2009 il conserve les 5% de remboursement, habituellement c'est 3%.

Citation :

C'est vrai ça? c'est écrit quelque part? ça me parait un peu abusé...c'est quoi le problème, du moment que tu paye ton crédit?

---------------
Gus
n°17400019
Halfsup
Posté le 31-01-2009 à 10:09:43  profilanswer

fannypoulain a écrit :

1000 € c'est trop peu pour les actions en direct.
Dans ce cas utilise les fond à 0%.

Quezako ?  :??:

n°17400025
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 31-01-2009 à 10:11:47  profilanswer

Halfsup a écrit :

Quezako ?  :??:

sicavs et opcvm sans frais d'entrée.

n°17400254
cairn-ivor​e
Posté le 31-01-2009 à 11:31:00  profilanswer

Avec une petite somme, il ne pourra pas se diversifier correctement. Autant prendre un tracker généraliste, qui suit un indice (avec éventuellement un effet de levier) non ?

n°17400264
Halfsup
Posté le 31-01-2009 à 11:32:59  profilanswer

Vous parlez chinois :cry:

n°17400598
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 31-01-2009 à 12:36:13  profilanswer

Halfsup a écrit :

Vous parlez chinois :cry:

C'est ce que je pense aussi ;)

Mais je viens quand même quérir l'aide des connaisseurs, pour la gestion de mes maigres ressources.
Aujourd'hui j'ai:
- livret jeune à bloc (1800€) à la poste
- livret A à bloc (rempli par papamaman) à la caisse d'épargne
- un peu plus de 10000€ sur un compte courant à la poste
Je peux mettre de côté environs 800€/mois

J'ai pris un rdv avec un conseiller financier à la poste pour samedi, et je vais voir ce qu'ils peuvent me proposer comme "compte pour faire dormir les pépettes et en ramasser un max à la sortie sans me casser le tronc".
Aujourd'hui, la caisse d'épargne m'a appelé et me propose un rdv le même jour pour me proposer des solutions épargne :D

Je me demandais donc vers quel type de compte je devais m'orienter, dans la jungle des super fausses bonnes affaires qui fleurissent encore dans le milieu.

Merci de votre attention :jap:

n°17400636
Miles_Teg9​1
Posté le 31-01-2009 à 12:44:12  profilanswer

sorg a écrit :

sicavs et opcvm sans frais d'entrée.

Et sans frais de sortie !

n°17400671
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 31-01-2009 à 12:51:02  profilanswer

Je viens de recevoir le Mieux Vivre Votre Argent de Février. :o

Rubrique "Finances d'une famille": AXA a fait son marché chez le couple. Le commercial a fait du bon boulot: huit assurances-vie et sept PEA. [:implosion du tibia] ²

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°17400741
cairn-ivor​e
Posté le 31-01-2009 à 13:03:53  profilanswer

gurk13 a écrit :

Mais je viens quand même quérir l'aide des connaisseurs, pour la gestion de mes maigres ressources.
Aujourd'hui j'ai:

J'ai pris un rdv avec un conseiller financier à la poste pour samedi, et je vais voir ce qu'ils peuvent me proposer comme "compte pour faire dormir les pépettes et en ramasser un max à la sortie sans me casser le tronc".
Aujourd'hui, la caisse d'épargne m'a appelé et me propose un rdv le même jour pour me proposer des solutions épargne :D

Je me demandais donc vers quel type de compte je devais m'orienter, dans la jungle des super fausses bonnes affaires qui fleurissent encore dans le milieu.

Tu peux ouvrir une AV, pour prendre date, en plaçant le tout sur ton fond euro (avec une petite partie actions si tu le souhaites). Et pour tes liquidités, tu peux essayer un super livret (HSBC par exemple) ou bien certaines SICAV peu risquées (Rivoli Conservative Fund par exemple) qui auront une perf' légèrement meilleure que ces livrets.

n°17400764
gurk13
Posté le 31-01-2009 à 13:07:14  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Tu peux ouvrir une AV, pour prendre date, en plaçant le tout sur ton fond euro (avec une petite partie actions si tu le souhaites). Et pour tes liquidités, tu peux essayer un super livret (HSBC par exemple) ou bien certaines SICAV peu risquées (Rivoli Conservative Fund par exemple) qui auront une perf' légèrement meilleure que ces livrets.

Je me sens un peu le boulet du topic, mais je dois avouer que j'ai rien compris :o

n°17400839
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 31-01-2009 à 13:20:28  profilanswer

AV = assurance vie
prendre date = ouvrir un placement financier en mettant le minimum d'argent afin de déclencher la date d'ouverture qui sert à calculer la durée du placement et de ses exonérations (cas des AV, du PEA et d'autres)
fonds euro = à dissocier de fonctions actions, le fonds euro est un type de placement en AV, en général monétaire et garanti (exemple pour 2009 où l'assureur s'engage à te verser 4,xx% sur le fonds euro)

Ca fait 23€  [:o_doc]

n°17400846
cairn-ivor​e
Posté le 31-01-2009 à 13:21:53  profilanswer

gurk13 a écrit :

Je me sens un peu le boulet du topic, mais je dois avouer que j'ai rien compris :o

Désolé :o

elbutor a bien expliqué la chose.

n°17400870
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 31-01-2009 à 13:25:54  profilanswer

J'irais même plus loin: dans les assurance-vie multi-supports (celles qu'on voit le plus généralement de nos jours), il y a plusieurs compartiments:

- un compartiment totalement sécurisé, appelé "fonds euros"
- un compartiment avec d'autres fonds, qui n'est pas sécurisé (tu peux perdre de l'argent). Ces fonds peuvent être investis en actions, obligations, etc.

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°17400911
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 31-01-2009 à 13:33:10  profilanswer

tu peux prendre aussi du monétaire sur le fond non sécurisé :o

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°17400940
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 31-01-2009 à 13:36:58  profilanswer

Ca dépend du contrat. :o

---------------
n°17400949
joce
"BugHunter"
Posté le 31-01-2009 à 13:38:27  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Ca dépend du contrat. :o

JE peux prendre du monétaire sur mon fond non sécurisé :o :D

---------------
n°17401024
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 31-01-2009 à 13:48:57  profilanswer

Tu arrives à rajouter des fonds dans ton AV comme tu modifies ton nombre de posts sur le forum? [:haha]

/attaque pitoyable crosstopic powaaa. :D

---------------
n°17401025
ckiki
Posté le 31-01-2009 à 13:49:05  profilanswer

le monetaire doit etre a 2/2.5 en ce moment apres la fiscalité et l inflation = 0 ou a peu pres ce qui ne veux pas dire que ce soit un mauvais placement.

pour les gens qui se demandent ou placer son argent, répondre ici se n est pas evident car les objectifs de chacun son different et le degré d'aversion au risque aussi. Sans parlé de l'age, de la capacité d'epargne de la situation familiale etc...

avoir codevi livret etc a bloc c est le minimum a avoir a mon avis avant de pensé a une diversification plus risqué de ses avoirs notament en bourse.

L'assurance vie reste le top des produits beneficiant d'une enveloppe fiscale avantageuse en France. Comme dis si dessus il est vraiment important d'en prendre une meme si c est juste prendre date (pareil pour un PEA) car chaque année les avantages lié au contrat d'assurance vie peuvent etre remis en cause.

Bien sur il y a certaine contrainte lié au contrat mais moins contraignante que pour un PEA.

Et l on est pas obligé de se limité a un seul contrat.

n°17401067
joce
"BugHunter"
Posté le 31-01-2009 à 14:01:00  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Tu arrives à rajouter des fonds dans ton AV comme tu modifies ton nombre de posts sur le forum? [:haha]

/attaque pitoyable crosstopic powaaa. :D

[:prince delu]

---------------
n°17401166
Praise
Posté le 31-01-2009 à 14:24:48  profilanswer

gurk13 a écrit :

Aujourd'hui j'ai:

Tu commences mal toi déja...

n°17401174
gurk13
Posté le 31-01-2009 à 14:27:39  profilanswer

Praise a écrit :

Tu commences mal toi déja...

Tu peux développer? [:cend]

n°17401184
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 31-01-2009 à 14:31:01  profilanswer

Praise a une dent contre la poste. :D

---------------
n°17401189
Praise
Posté le 31-01-2009 à 14:32:02  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Praise a une dent contre la poste. :D

Disons que j'y suis depuis 20 ans au moins. J'ai toujours apprécié, sauf depuis 2-3 ans ou j'ai des besoins importants en termes de réactivité et de service clients.
Puis leurs produits sont pas du tout concurrentiels par rapport aux banques en ligne !

n°17401191
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 31-01-2009 à 14:32:06  profilanswer

En parlant de çà, je sors de la banque postale:
Mon conseiller financier m'a pris le chous pendant 2 heures parce que j'ai refusé tout ce qu'il me proposait:
- Assurance décès: non merci, je suis déjà couvert par ma boite.
- PEA: non merci j'ai déjà.
- CTO: non merci, j'ai déjà.
- Oui mais vous avez le droit à plusieurs CTOs: non, vous etes trop cher.
- AV: Non merci vous etes trop cher.

Sur l'AV elle a grave insisté çà à duré 1 heure... Elle voulait pas entendre que j'avais rien à gagné à prendre mon AV chez elle plutot que Linxea...
Je me dis que si elle est comme avec tous les clients, c'est sur que certains doivent "craquer" et lacher prise au bout du compte... C'est vraiment honteux...

n°17401192
fannypoula​in
Posté le 31-01-2009 à 14:32:17  profilanswer

Ouvre en effet rapidement une AV pour prendre date.

n°17401193
fannypoula​in
Posté le 31-01-2009 à 14:33:23  profilanswer

sorg a écrit :

Mon conseiller financier m'a pris le chous pendant 2 heures parce que j'ai refusé tout ce qu'il me proposait:

Sur l'AV elle a grave insisté çà à duré 1 heure... Elle voulait pas entendre que j'avais rien à gagné à prendre mon AV chez elle plutot que Linxea...
Je me dis que si elle est comme avec tous les clients, c'est sur que certains doivent "craquer" et lacher prise au bout du compte... C'est vraiment honteux...

Elle fait le boulot pour lequel elle est payée : commerciale en placements. :)

Message cité 1 fois
Message édité par fannypoulain le 31-01-2009 à 14:33:30
n°17401198
Praise
Posté le 31-01-2009 à 14:34:15  profilanswer

sorg a écrit :

C'est simple, de son point de vue : elle a rien vendu, elle a perdu 2 heures pour rien vendre, elle va pas réussir à attendre ses objectifs et elle n'aura pas les primes en conséquence.

n°17401199
Praise
Posté le 31-01-2009 à 14:34:48  profilanswer

fannypoulain a écrit :

Elle fait le boulot pour lequel elle est payée : commerciale en placements. :)

+100000
Vendeur en placement, comme un banal vendeur de chaussures.

n°17401203
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 31-01-2009 à 14:36:49  profilanswer

Déjà je comprends pas le concept de prendre rendez vous avec un vendeur pour parler avec lui 1 ou 2h.
Franchement j'accepte déjà pas d'avoir un vendeur aux fesses, quelque soit le type de commerce, alors carrément prendre rendez vous avec un vendeur qui fait sa pub pendant 2h [:mlc]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  529  530  531  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)