Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2951 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5009  5010  5011  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°52376270
starlette2​7
Posté le 09-02-2018 à 11:28:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il n'existe pas un site qui simule les pertes (quand la bourse baisse) et combien de temps faut il pour récupérer sa somme initiale?

mood
Publicité
Posté le 09-02-2018 à 11:28:54  profilanswer

n°52376340
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2018 à 11:32:43  answer

En regardant l'historique du Dow Jones, on commence à avoir une belle courbe typique d'une explosion de bulle non ? [:boy a]

n°52376363
kikou2419
Posté le 09-02-2018 à 11:33:47  profilanswer

tim-timmy a écrit :

je crois qu'ils s'en foutent pas mal, ils ont l'obligation de demander, mais après tu mets un peu ce que tu veux, hein ..

Exactement. Normes anti blanchiment. Tant qu'ils ont une réponsent, il s'en tamponnent le coquillard.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°52376388
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 09-02-2018 à 11:34:56  profilanswer

A priori ce genre de baisse n'est arrivé que 3 fois en 15 ans, certains prédisent une correction sur quelques mois avec remontée, mais d'autres indiquent un possible bear market avec retour à la normale sur 2 ans.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°52376457
c2800
Posté le 09-02-2018 à 11:38:55  profilanswer

user629622 a écrit :

Tellement. Et puis personne pour pousser les jeunes à se renseigner sur le sujet. On incite à la culture des sciences dures et sociales (histoire, socio, etc) même en dehors des cursus universitaires mais jamais à la finance :( On arrive alors avec des commentaires du genre : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 18-1128997 (un coup de cœur pour le premier)

Leur seule "éducation" financière c'est papa ou tonton qui s'est fait enfumer en posant la moitié de ses économies sur natixis ou  france telecom sur les conseilles avisés de leur banquier.  

Et après les mêmes vont te dire que les vilains capitalistes actionnaires ponctionnent toutes les richesses.

Mais aucun ne se dit que les actionnaires ça pourrait être eux.

WTF quoi, aucune logique dans le raisonnement...

n°52376537
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2018 à 11:43:38  answer

Mieux vaut laisser la masse dans sa "culture financière" ... le seul impact que ça a pour "nous", c'est de l'immo trop cher vu que la masse aime bien le caillou.

Shadow666 a écrit :

A priori ce genre de baisse n'est arrivé que 3 fois en 15 ans, certains prédisent une correction sur quelques mois avec remontée, mais d'autres indiquent un possible bear market avec retour à la normale sur 2 ans.

Ah oui, "certains et les autres" ont toujours raison.
2 baisses et "ils" sont déjà en mode : https://www.youtube.com/watch?v=C2pDUieD8EM :o

Message édité par Profil supprimé le 09-02-2018 à 11:46:22
n°52376572
Pauleta777​7
Posté le 09-02-2018 à 11:45:55  profilanswer

MEI a écrit :

Heu c'est du troll, vu qu'en Espagne ils ont pas de pognons, je vois pas pourquoi ils auraient de la culture financière pour épargner leur 10 balles par mois qu'il reste avec leur salaire de misère... :o

Tu y est allé en Espagne ?  :o  
En quoi épargner moins que son voisin signifie avoir moins de culture financière ?

Je vais souvent en Espagne et au Portugal et je peux te dire que les gens que j'y côtoie ont une bien meilleure culture financière de leur pays mais aussi européenne, que les gens que je côtoie ici en France et je suis loin d'être le seul à le penser.
Je trouve que les jeunes et un peu moins jeunes sont beaucoup plus curieux majoritairement que les Français.

Autre différence importante, en France lorsque j'entre dans une agence bancaire, la majorité des gens qui y travaillent ne connaissent rien et ne sont pas curieux, ce sont juste des vendeurs. D'ailleurs "n'importe qui" peut postuler pour être chargé de clientèle.
En Espagne et au Portugal, c'est un métier où il faut faire de plus longues études et ce n'est pas donné à tout le monde.
J'ai une cousine chargée de clientèle dans une agence Portugaise et lorsque je discute avec elle quand j'y pars en vacances, je suis toujours surpris. Elle connaît les produits qu'elle vend par cœur, les taux, leurs tarifs, leurs CGV...
Elle est curieuse et s'intéresse aussi aux marchés et produits des autres pays européens. Elle a une très bonne connaissance des produits financiers français. Et ce n'est pas un cas isolé, c'est plutôt une 'institution".

n°52376591
c2800
Posté le 09-02-2018 à 11:47:00  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

...

Intéressant  :jap:

Message édité par c2800 le 09-02-2018 à 11:47:13
n°52376599
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-02-2018 à 11:47:45  profilanswer

Ca serait bien cool. Un beau crash.  [:julm3]  [:warkcolor]

n°52376606
david42fr
Posté le 09-02-2018 à 11:48:20  profilanswer

Ayant ouvert les yeux il y a maintenant 18 mois, je traverse la première "vague" de tempête et suis finalement assez serein sur mon épargne.

Bien sur, je suis conscient que ce n'est que le début et que je ne peux pas en tirer grand chose comme conclusion par rapport à un Krach de -50%, mais çà me rassure, l'horizon pour l'argent placé en PEA et AV étant 20 ans et ayant encore un confortable matelas livrets.

Ma plus grosse hésitation étant sur la partie PEE que j'ai du mal à estimer!

Pauleta7777 a écrit :

En quoi épargner moins que son voisin signifie avoir moins de culture financière ?

Je vais souvent en Espagne et au Portugal et je peux te dire que les gens que j'y côtoie ont une bien meilleure culture financière de leur pays mais aussi européenne, que les gens que je côtoie ici en France et je suis loin d'être le seul à le penser.
Je trouve que les jeunes et un peu moins jeunes sont beaucoup plus curieux majoritairement que les Français.

Autre différence importante, en France lorsque j'entre dans une agence bancaire, la majorité des gens qui y travaillent ne connaissent rien et ne sont pas curieux, ce sont juste des vendeurs. D'ailleurs "n'importe qui" peut postuler pour être chargé de clientèle.
En Espagne et au Portugal, c'est un métier où il faut faire de plus longues études et ce n'est pas donné à tout le monde.
J'ai une cousine chargée de clientèle dans une agence Portugaise et lorsque je discute avec elle quand j'y pars en vacances, je suis toujours surpris. Elle connaît les produits qu'elle vend par cœur, les taux, leurs tarifs, leurs CGV...
Elle est curieuse et s'intéresse aussi aux marchés et produits des autres pays européens. Elle a une très bonne connaissance des produits financiers français. Et ce n'est pas un cas isolé, c'est plutôt une 'institution".

ça devrait être le cas de tous les conseillers (ma femme fait l'effort de se former et a un diplôme banque bac+3, son employeur fait l'effort de la former... après certains ont plus de mal à assimiler!)! Cette absence de connaissance est ce qui a précipité mon départ de ma banque historique et familiale....

Message édité par david42fr le 09-02-2018 à 11:52:01

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
mood
Publicité
Posté le 09-02-2018 à 11:48:20  profilanswer

n°52376616
izydozit
Posté le 09-02-2018 à 11:49:21  profilanswer

Lagoon57 et Shadow666 merci pour vos réponses...
La question de Starlette57 me paraît intéressante, pourquoi pas regarder la courbe des indices en "net return"? (dividendes nets réinvestis, comme CAC 40 nr)
Elle correspond bien à ce que l'investisseur gagne réellement non ?

n°52376643
kikou2419
Posté le 09-02-2018 à 11:50:48  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Ca serait bien cool. Un beau crash.  [:julm3]  [:warkcolor]

Si ça pouvait attendre 2 ans que j'ai un peu plus de pognon de coté pour faire le vautour.

---------------
n°52376661
c2800
Posté le 09-02-2018 à 11:52:12  profilanswer

c2800 a écrit :

Tiré du document de XXX pages qu'avait diffusé LOOKOM il y'a quelques semaines.

J'aime bien cette image qui résume en quelques lignes les principaux bear market et bull market de ces 90/100 dernières années
 https://reho.st/self/37342dd7cb7af057cb96c6181390e048c9b25837.png

Je ne résiste pas à redistribuer ce graphique avec les principales crises / et phases ascendantes issu du document diffusé par LOOKOOM

Ca permet de relativiser ce qu'il se passe en ce moment, pour l'instant

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 09-02-2018 à 11:52:39
n°52376662
Lagoon57
Posté le 09-02-2018 à 11:52:24  profilanswer

izydozit a écrit :

La question de Starlette57 me paraît intéressante, pourquoi pas regarder la courbe des indices en "net return"? (dividendes nets réinvestis, comme CAC 40 nr)

Oui mais les mouvements de marché se voient aussi bien sur la courbe sans dividendes :o

La courbe avec dividendes est utile pour connaître le vrai niveau de l'indice par rapport à son historique.

n°52376668
starlette2​7
Posté le 09-02-2018 à 11:52:46  profilanswer

izydozit a écrit :

Merci ,j'ai l'impression d’être invisible ces derniers temps  :o

n°52376679
kikou2419
Posté le 09-02-2018 à 11:53:42  profilanswer

c2800 a écrit :

Je ne résiste pas à redistribuer ce graphique avec les principales crises / et phases ascendantes issu du document diffusé par LOOKOOM

Ca permet de relativiser ce qu'il se passe en ce moment, pour l'instant

La première moitié du XXieme, c'est quand même pas ouf comme période :o

---------------
n°52376695
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 09-02-2018 à 11:55:14  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Exactement. Normes anti blanchiment. Tant qu'ils ont une réponsent, il s'en tamponnent le coquillard.

Réponse cohérente.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°52376755
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-02-2018 à 12:00:34  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Moi je travaille avec des actuaires, même seniors, qui n'ont aucune idée de comment placer leur argent, alors qu'ils bossent tous les jours dessus :o

Ils ne comprennent même pas la finalité des produits sur lesquels ils bossent, c'est consternant.

Ça me rappelle mon prof de finance.
Le mec parlait de call et put, de sous-jacents...
J'appliquais sans piger de quoi il parlait. Jamais compris de quoi il parlait, il n'a jamais donné d'exemple concret.

C'est des années après, sur HFR, que j'ai compris que c'était la bourse.  [:apges:5]
Le couillon, s'il avait été concret plutôt qu'autiste avec ses X et Y, j'aurais ptet fait une toute autre carrière, ça m'aurait vachement intéressé. Alors que là je ne voyais aucun intérêt, ça n'avait pas de sens.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°52376782
nico6259
Posté le 09-02-2018 à 12:02:14  profilanswer

c2800 a écrit :

Leur seule "éducation" financière c'est papa ou tonton qui s'est fait enfumer en posant la moitié de ses économies sur natixis ou france telecom sur les conseilles avisés de leur banquier.

Et après les mêmes vont te dire que les vilains capitalistes actionnaires ponctionnent toutes les richesses.

Mais aucun ne se dit que les actionnaires ça pourrait être eux.

WTF quoi, aucune logique dans le raisonnement...

Voilà :D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°52376853
gsans
Slow food... slow....
Posté le 09-02-2018 à 12:07:33  profilanswer

J'ai de la caillasse en attente, une belle baisse permettrait de m'alléger....

[:baladda:1]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°52376874
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2018 à 12:09:12  answer

kikou2419 a écrit :

Hum, c'est pas TRACFIN mais plutôt une obligation légale pour protéger leur cul de défaut de conseil si tu fais un ALL IN en vidant ton livret A sur les biotechs avec effet levier x100 ? :o
De mémoire, à la fin, les BEL te donnent un profil (prudent, équilibré, ...) que tu peux refuser de suivre.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-02-2018 à 12:10:46
n°52376887
alpachinoi​s
Posté le 09-02-2018 à 12:10:29  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ça me rappelle mon prof de finance.
Le mec parlait de call et put, de sous-jacents...
J'appliquais sans piger de quoi il parlait. Jamais compris de quoi il parlait, il n'a jamais donné d'exemple concret.

C'est des années après, sur HFR, que j'ai compris que c'était la bourse.  [:apges:5]  
Le couillon, s'il avait été concret plutôt qu'autiste avec ses X et Y, j'aurais ptet fait une toute autre carrière, ça m'aurait vachement intéressé. Alors que là je ne voyais aucun intérêt, ça n'avait pas de sens.

T'as fait quoi comme études :??: :o

n°52376904
nico6259
Posté le 09-02-2018 à 12:12:24  profilanswer

alpachinois a écrit :

T'as fait quoi comme études :??: :o

Maîtrise compta finances en IAE :o

---------------
n°52376958
alpachinoi​s
Posté le 09-02-2018 à 12:17:56  profilanswer

nico6259 a écrit :

Maîtrise compta finances en IAE :o

Orienté finance d'entreprise donc :o . Normal que t'es pas allé en détail sur la finance de marché :o (moi je connaissais pas non plus alors que j'ai fait pas mal de compta gestion en MIAGE, j'ai appris en faisant une mission SSII chez Rothschild où je bitais que dalle au langage des trader [:ane-trav:3] )

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 09-02-2018 à 12:18:24
n°52377032
3ul3r
Posté le 09-02-2018 à 12:25:34  profilanswer

izydozit a écrit :

J'comprends pas, certains de vous parlent de louches, ok c'est les soldes y a -10% pour le s&p 500 et -7% pourquoi le CAC mais vous êtes serein ? Qui vous dit qu'on va pas tomber à -40%? Quel est votre pronostic  pour les semaines à venir, pas peur d'un vrai krach ?

Personnellement j'suis embêté j'ai mis des billes pile au mauvais moment fin janvier (les 30% d'UC en complément de Suropp, et c'était un assez gros chèque), j'commence à me demander s'il vaut pas mieux que j'me coupe une main maintenant plutôt que de perdre un bras dans quelques jours /semaines... Ce qui est sûr c'est que j'vais faire les soldes quand ce sera bien bas... Mais pour ce que je viens d'investir je sais pas si c'est très malin de laisser ça dégringoler... Bref questionnement basique mais qui me semble légitime... Dans le doute, vous conservez quoi qu'il arrive ?

Personne ne peut prédire les cours futurs. Même pas HFR.

Tu aurais dû suivre les conseils de la FP lorsque tu as mis 30% d'un gros chèque sur des UC en janvier. On conseille toujours d'entrer progressivement sur les marchés. Tu as préféré mettre un gros chèque d'un coup. C'était une idée risquée et non-recommandée, et maintenant tu t'en mors les doigts. C'est la vie, tu ne le refera plus.

Pour le débat sur l'Espagne, c'est assez simple :
Le niveau des connaissances financières des citoyens est corrélé au type de fonctionnement des systèmes de retraite des pays. La France ayant (pour le moment) un système unique en son genre dans toute l'Europe de répartition sans capitalisation pour la très grande majorité de la population, il est normal et attendu que les citoyens français ne s'intéressent pas aux stratégies de placement du capital.
L'Espagne fonctionne avec une système mixte répartition + capitalisation (comme la plupart des autres pays Européens), donc la plupart des citoyens ont davantage de connaissance sur les placements financiers que les Français.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 09-02-2018 à 12:27:39
n°52377120
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2018 à 12:32:57  answer

alpachinois a écrit :

Orienté finance d'entreprise donc :o . Normal que t'es pas allé en détail sur la finance de marché :o (moi je connaissais pas non plus alors que j'ai fait pas mal de compta gestion en MIAGE, j'ai appris en faisant une mission SSII chez Rothschild où je bitais que dalle au langage des trader)

Comme quoi ca dépend des MIAGE et des profs ... sans que ce soit ultra poussé, j'ai eu un approche "boursière" mais vu que c'est pas non plus la finalité du diplôme, faut avouer que ca passionnait pas grand monde. :o

n°52377181
izydozit
Posté le 09-02-2018 à 12:38:15  profilanswer

3ul3r a écrit :

Personne ne peut prédire les cours futurs. Même pas HFR.

Tu aurais dû suivre les conseils de la FP lorsque tu as mis 30% d'un gros chèque sur des UC en janvier. On conseille toujours d'entrer progressivement sur les marchés. Tu as préféré mettre un gros chèque d'un coup. C'était une idée risquée et non-recommandée, et maintenant tu t'en mors les doigts. C'est la vie, tu ne le refera plus.

Oui totalement, grosse erreur, surtout que les 30% n'étaient pas spécialement destinés à rester sur le marché action... Bref grosse négligence qui va me coûter cher... Il y a plus qu'a attendre que la tempête passe et à faire les soldes quand can vaudra le coup

n°52377258
Sooo
Posté le 09-02-2018 à 12:43:59  profilanswer

izydozit a écrit :

Oui totalement, grosse erreur, surtout que les 30% n'étaient pas spécialement destinés à rester sur le marché action... Bref grosse négligence qui va me coûter cher... Il y a plus qu'a attendre que la tempête passe et à faire les soldes quand can vaudra le coup

c'est comme ça qu'on apprend le mieux ;)

n°52377282
bobor
tueur de n44b
Posté le 09-02-2018 à 12:45:53  profilanswer

izydozit a écrit :

Ce n'est toujours pas une stratégie. Difficile de trouver le point bas.  

Construis toi une stratégie d'épargne en conformité avec tes objectifs puis applique la avec le MENTAL.

---------------
Gitan des temps modernes
n°52377386
dJe781
Posté le 09-02-2018 à 12:54:01  profilanswer

izydozit a écrit :

Sauf erreur de ma part, c'est parce que la fiscalité est hétérogène, donc on privilégie un référentiel homogène en parlant en brut.

bobor a écrit :

Construis toi une stratégie d'épargne en conformité avec tes objectifs puis applique la avec le MENTAL.

Et la meilleure manière d'appliquer rigoureusement, c'est de ne pas regarder, et donc de ne pas s'ennuyer.

Message édité par dJe781 le 09-02-2018 à 12:55:33
n°52377421
c2800
Posté le 09-02-2018 à 12:56:29  profilanswer

izydozit a écrit :

J'comprends pas, certains de vous parlent de louches, ok c'est les soldes y a -10% pour le s&p 500 et -7% pourquoi le CAC mais vous êtes serein ? Qui vous dit qu'on va pas tomber à -40%? Quel est votre pronostic  pour les semaines à venir, pas peur d'un vrai krach ?

Personnellement j'suis embêté j'ai mis des billes pile au mauvais moment fin janvier (les 30% d'UC en complément de Suropp, et c'était un assez gros chèque), j'commence à me demander s'il vaut pas mieux que j'me coupe une main maintenant plutôt que de perdre un bras dans quelques jours /semaines... Ce qui est sûr c'est que j'vais faire les soldes quand ce sera bien bas... Mais pour ce que je viens d'investir je sais pas si c'est très malin de laisser ça dégringoler... Bref questionnement basique mais qui me semble légitime... Dans le doute, vous conservez quoi qu'il arrive ?

Personne ne sait si ça va faire - 40 % ou pas cette année.

Par contre, les HFRien chevronnés, n'en ont rien à carrer, pile on gagne face on gagne.

Pile ça prend 20 % on gagne : pas besoin d'explication, c'est assez évident :D
Face ça perd 40 %, on gagne, car on investit progressivement ce qui fait qu'on profitera d'une hausse future en se positionnant plus bas.

Par contre j'observe l'excellente tenue de H2O multistratégie qui témoigne de la relative solidité de l'obligataire (voire d'un transfert entre les actions vers l'obligataire ?) , que faire du full action en ce moment et ne pas avoir une part d'oblig est assez suicidaire.

PS : je regarde aussi que les small resistent mieux que les grosses cap en ce moment.

Message cité 3 fois
Message édité par c2800 le 09-02-2018 à 12:59:35
n°52377472
3ul3r
Posté le 09-02-2018 à 13:00:11  profilanswer

izydozit a écrit :

Il semblerait que tu n'aies toujours pas compris ton erreur : ne pas investir de gros montant d'un coup. Ni avant, ni maintenant, ni quand ça sera les soldes.

C'est toujours la même raison : personne ne peut prédire les cours futurs. Donc ce que tu croiras être des "soldes" sera peut-être en réalité le début d'un krach.

Donc, encore une fois, il n'y a que 2 possibilités :
- Tu investis progressivement sans essayer de timer le marché.
- Tu attends des "points bas" pour mettre ton investissement, mais si jamais ce sont des faux "point bas", il ne faudra pas venir se plaindre. Et si les "points bas" n'arrivent jamais et que du coup tu n'entres jamais sur le marché, ça sera pareil, il ne faudra pas venir se plaindre.

Message édité par 3ul3r le 09-02-2018 à 13:02:37
n°52377682
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2018 à 13:14:54  answer

J'ai décidé de m'en tenir à ma stratégie :o
La stratégie a été écrite quand le mental était au calme.

En revanche je dis pas de tenter de mettre un peu sur pea tracker " pour apprendre " dans ce contexte ( si on peut se permettre de perdre un peu de pez pour apprendre )

:o

n°52377698
Pzu
Posté le 09-02-2018 à 13:16:12  profilanswer

Beaucoup de MIAGE frers sur ce topic  [:sadfrog62:1]

n°52377730
kikou2419
Posté le 09-02-2018 à 13:18:45  profilanswer

Petite question :

Boursorama me dit que, dans mes dossiers en cours, mon assurance vie est ouverte...
Où la consulter ? (soldes, etc) Je m'y retrouve pas dans leurs interface, je ne la retrouve pas dans mon Tableau de bord sur la gauche.

---------------
n°52377758
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2018 à 13:21:21  answer

kikou2419 a écrit :

Petite question :

Boursorama me dit que, dans mes dossiers en cours, mon assurance vie est ouverte...
Où la consulter ? (soldes, etc) Je m'y retrouve pas dans leurs interface, je ne la retrouve pas dans mon Tableau de bord sur la gauche.

Si tu l'as ouverte récemment, normal qu'elle n'apparaisse pas encore. En général il faut compter une bonne dizaine de jours. Elle apparaîtra dans « Mes comptes ».

n°52377768
stephaneF
Posté le 09-02-2018 à 13:22:19  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Ca me va !  [:atom1ck]

n°52377851
latoucheF7​duclavier
Posté le 09-02-2018 à 13:27:16  profilanswer

izydozit a écrit :

Voilà, c'est comme ça qu'il faut le voir.

n°52377944
isukthar
Posté le 09-02-2018 à 13:34:46  profilanswer

Je pense que c'est un peu les 2. Comme j'ai indiqué dans un post un peu avant, j'ai été contacté par Yomoni pour justifier la provenance de mon patrimoine. S'ils prennent la peine d'envoyer un mail pour ça, c'est qu'ils s'en foutent pas tant que ça de ce qu'on a saisi.
D'autres personnes ont également été contacté par Yomoni ?  
C'est peut être un mail automatique (bien qu'il n'en ait pas l'air).

Message cité 1 fois
Message édité par isukthar le 09-02-2018 à 13:35:23
n°52377988
kikou2419
Posté le 09-02-2018 à 13:38:18  profilanswer

C'est en effet récent. Je te remercie :jap:

---------------
n°52377997
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2018 à 13:38:44  answer

La provenance des fonds, c'est effectivement TRACFIN, c'est automatique lors des gros versements et ça dépend un peu des assureurs.
Spirica est connu pour être assez casse couilles par exemple.

Bon le CAC aura fait illusion une matinée [:digiamb]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-02-2018 à 13:39:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5009  5010  5011  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)