Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2649 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4988  4989  4990  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°52330435
-Patrick-
Posté le 05-02-2018 à 13:51:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
je n'ai pas observé de 3eme option chez les assureurs (Yomo par ex)

mood
Publicité
Posté le 05-02-2018 à 13:51:22  profilanswer

n°52330458
stephaneF
Posté le 05-02-2018 à 13:52:55  profilanswer

n°52330460
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2018 à 13:53:05  answer

-Patrick- a écrit :

Avec la flat taxe, on a encore le choix en cas de retrait entre  :
1) Prélèvement forfaitaire libératoire
2) Déclaration IR  

dans quel cas s’applique la flat taxe?

Choix global sur la déclaration de revenus, si j'ai bien compris.

n°52330472
-Patrick-
Posté le 05-02-2018 à 13:53:48  profilanswer

:jap:

n°52330773
Velocesupe​r
Posté le 05-02-2018 à 14:12:05  profilanswer

Agmoh a écrit :

C'est les soldes frer.
Vois ça comme une opportunité :)
D'ailleurs, je me pose la question à renforcer en ce moment mon PEA. il est piloté par yomoni, et Mourtaza a dit qu'il n'était pas productif de faire du market timing avec eux. Donc si je renforce, est-il possible qu'ils n'investissent pas sur ce qui a baissé ?

Je suis en train de faire les fonds de tiroirs pour rassembler 10k et gratter la prime de 200€ :D

C'est la panique sur le topic bourse, alors c'est le bon moment pour renforcer ;)

n°52330949
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2018 à 14:23:27  answer

-Patrick- a écrit :

tin mes louches sur I&E...

T'as un lien :D ?

n°52331009
-Patrick-
Posté le 05-02-2018 à 14:26:22  profilanswer

c'est Hebdomadaire

n°52331034
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 05-02-2018 à 14:27:53  profilanswer

dJe781 a écrit :

Ok pour tes arguments qui ont du sens.  

:jap: aaah ça fait plaisir de lire quelqu'un qui écrit bien "qui ont du sens" et non l'anglicisme "qui font sens"  

:hello: Total c'est bientôt une boîte comme Shell (et donc pas comme Exxon ou Chevron) qui dans quelques années sera à 50 % gazière... gaz versus pétrole, ça n'a pas grand-chose à voir : pas les mêmes marchés (bien sûr il y a quelques marchés communs mais la majorité des marchés sont maintenant différents), la même dynamique, le même avenir, les mêmes débouchés, etc. etc.

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°52331116
tanguy12
Posté le 05-02-2018 à 14:32:17  profilanswer

-Patrick- a écrit :

je n'ai pas observé de 3eme option chez les assureurs (Yomo par ex)

mais du coup la flat tax ce serait pas en cochant PFL et ça prends 30-PS ?

n°52331214
Pauleta777​7
Posté le 05-02-2018 à 14:38:11  profilanswer

PFL différent de flat tax

Edit : il est de 35% pour les retraits de moins de 4 ans et 15% entre 4 et 8 ans

Message édité par Pauleta7777 le 05-02-2018 à 14:42:26
mood
Publicité
Posté le 05-02-2018 à 14:38:11  profilanswer

n°52331479
youyoubart
Posté le 05-02-2018 à 14:52:20  profilanswer

Mon av wesave P7 ouvert en novembre vient de passer en négatif -1,50€ vs une pv de 100€ y'a encore quelques jours. Par contre mon av bourso gp reactif n'a pas bougé.

n°52331595
starlette2​7
Posté le 05-02-2018 à 14:58:55  profilanswer

Il y en a beaucoup ici qui ont un PEA Yomoni?

Je me demande si 'est un bon choix si on souhaite se calquer sur une stratégie DCA sachant qu'ils changent régulièrement de trackers.

Et si leur frais de 1.6% ne bouffe pas la perf sur long terme?

Message édité par starlette27 le 05-02-2018 à 15:02:26
n°52331720
realpdf
Posté le 05-02-2018 à 15:08:10  profilanswer

Si je m'adresse ici  c'est justement parce que mon conseiller il fera rien, enfin si a chaque fois que je le contacte c'est pour me repondre; "j'ai pensé a vous, je vous ai trouvé un nouveau contrat en arbitrage".... ce que je fuis.
Au passage :
https://www.francetransactions.com/ [...] quoia.html
Evidemment en 10 ans j'ai pas gardé le doc initial mais c'est peut etre la meme chose pour tout le monde avec cette AV?

n°52331756
-Patrick-
Posté le 05-02-2018 à 15:10:22  profilanswer

On se posait des questions sur la gestion yomoni et wesave, on va peut être avoir nos réponses avec la correction.

n°52331764
-Patrick-
Posté le 05-02-2018 à 15:11:03  profilanswer

tanguy12 a écrit :

mais du coup la flat tax ce serait pas en cochant PFL et ça prends 30-PS ?

Justement , je ne sais pas

Message édité par -Patrick- le 05-02-2018 à 15:11:19
n°52331836
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2018 à 15:15:38  answer

De ce que j'ai compris, je pense que ça sera une case à cocher sur la déclaration de revenus. Ça reste encore flou, j'ai l'impression, et je ne sais pas si le simulateur des services fiscaux est à jour.

n°52331975
try_radika​l
Posté le 05-02-2018 à 15:24:43  profilanswer

AshkaraN a écrit :

s'pas comme si on connaissait les fonds dispo dans TON pee [:zyzz]

My Bad, voici ce que l'on me propose

AVENIR MIXTE SOLIDAIRE  
Ce placement s'adresse aux investisseurs recherchant une gestion équilibrée obéissant à des critères solidaires. Ce fonds a pour objectif de sur-performer sur
le long terme son indicateur de référence. Le fonds est exposé dans les mêmes proportions aux marchés d'actions, européennes, américaines, dans une
moindre mesure asiatiques et en produits de taux de la zone euro. Le fonds est par ailleurs investi entre 5 et 10 % en titres solidaires

AVENIR ACTIONS EURO  
Ce placement s'adresse aux investisseurs recherchant une gestion résolument offensive.
Ce fonds a pour objectif de sur-performer sur sa durée minimale de placement recommandée son indicateur de référence.
Le fonds est exposé aux marchés d'actions de la zone euro et, dans une proportion plus faible, en produits monétaires de la zone euro

AVENIR MONETAIRE  
Ce placement s'adresse aux investisseurs recherchant une gestion résolument prudente.
Ce fonds a pour objectif d'égaler son indicateur de référence après déduction des frais de gestion réels.
Le fonds est exposé principalement en produits des marchés monétaires de la zone euro.

AVENIR RENDEMENT  
Ce placement s'adresse aux investisseurs recherchant une gestion à risque faible.
Ce fonds a pour objectif de sur-performer sur le long terme son indicateur de référence.
Le fonds est exposé aux marché d'actions européennes, américaines, dans une moindre mesure asiatiques et dans une proportion plus importante en
produits de taux de la zone euro

AVENIR EQUILIBRE  
Ce placement s'adresse aux investisseurs recherchant une gestion équilibrée.
Ce fonds a pour objectif de sur-performer sur le long terme son indicateur de référence.
Le fonds est exposé dans les mêmes proportions aux marchés d'actions, européennes, américaines, dans une moindre mesure asiatiques et en produits de
taux de la zone euro.

AVENIR DYNAMIQUE  
(ex AVENIR CROISSANCE)
Ce placement s'adresse aux investisseurs recherchant une gestion dynamique.
Le fonds est exposé principalement aux marchés d'actions, européennes, américaines, dans une moindre mesure asiatiques ainsi qu'en produits de taux de la
zone euro.

AVENIR ACTIONS MONDE  
Ce placement s'adresse aux investisseurs recherchant une gestion résolument offensive.
L'objectif de ce fonds est de sur-performer sur le long terme son indicateur de référence.
Le fonds est exposé quasi exclusivement aux marchés d'actions européennes, américaines et dans une moindre mesure asiatiques.

AVENIR MODERE  
Ce placement s'adresse aux investisseurs recherchant une gestion prudente tout en gardant une flexibilité au marché des actions.
Ce fonds a pour objectif de sur-performer sur sa durée minimale de placement recommandée son indicateur de référence.
Le fonds est exposé essentiellement en produits des marchés monétaires de la zone euro ainsi que dans une fourchette de 0 à 10 % d'actions des grandes
places boursières internationales.

AVENIR OBLIGATAIRE  
Investi en produits de taux, ce Fonds a pour objectif de surperformer sur le long terme son indicateur de référence

---------------
Doing the right thing is more important than doing the thing right.
n°52332010
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 05-02-2018 à 15:26:06  profilanswer

-Patrick- a écrit :

On se posait des questions sur la gestion yomoni et wesave, on va peut être avoir nos réponses avec la correction.

Tout à fait !

Et j'attends un peu de voir pour savoir si je leur file un peu plus de pognon.

n°52332155
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 05-02-2018 à 15:33:01  profilanswer

dJe781 a écrit :

Ok pour tes arguments qui ont du sens. Mais s'ils vont dans le sens de l'identification des cryptos comme d'un support extrêmement risqué, ça ne les exclue pas pour autant de toute stratégie d'épargne.
Il faut simplement dimensionner correctement son compartiment en fonction du niveau de risque (extrême) de l'actif.

Pour moi, non. Un produit dérivé n'est pas producteur de valeur, et pourtant de nombreuses personnes en possèdent dans leur patrimoine financier.
Une montre, un bijou, du vin, ça ne produit rien. Et pourtant on intègre ça sans problème aux patrimoines.
Le simple fait que la valeur de l'actif soit exclusivement spéculative n'est pas un problème.

Tout support d'investissement me semble devoir répondre à au moins un des deux critères suivants :
- générateur de performance
- permet la préservation sur le long terme des fonds

Je comprend le point de vue.  :jap: De mon coté je distingue assez les placements qui reposent sur de l'actif des placements plaisirs comme le vin, une montre ou un bijou. (surement parce que j'ai pas grand chose)

Sooo a écrit :

Il y a un sacré paquets de sociétés cotées qui ne produisent pas de "valeur"

Peux tu me citer un exemple stp ?quand je parle de valeur, je parle autant de valeur d'échange que de valeur d'usage.

n°52332208
realpdf
Posté le 05-02-2018 à 15:36:29  profilanswer

benoitgg a écrit :

Ce serait mieux de donner les vrais montants et non un exemple notamment a cause de la reforme flat tax avec le fameux seuil>150ke.
Sinon si ton AV est mauvaise, pas évident de faire le choix de la fermer ou non a cause de son anteriorité. Tu gardes l'avantage de l'abattement de 4600 eur avec ta vieille AV alors que tunrepars à 0 avec une nouvelle AV même si elle sera plus performante. D'ou l'idée d'en ouvrir 2/3 dès le début.  :jap:
Pourquoi tu ne veux pas donner le nom de ton AV et les bons montants sachant que tu es un anonyme ici?  :jap:

j'ai donné le nom plus haut.
je sais pas c'est quoi 4600, c'est lors du rachat?
quand je l'ai ouvert j'avais peu en meme temps.
flat tax je connais pas non plus?
Mais je risque d'avoir besoin d'argent dans moins de 8 ans (80% au moins) et j'ai aussi des avantages bancaires via la banque.

n°52332242
Pomme-abri​cot
Posté le 05-02-2018 à 15:38:27  profilanswer

realpdf a écrit :

Si je m'adresse ici  c'est justement parce que mon conseiller il fera rien, enfin si a chaque fois que je le contacte c'est pour me repondre; "j'ai pensé a vous, je vous ai trouvé un nouveau contrat en arbitrage".... ce que je fuis.
Au passage :
https://www.francetransactions.com/ [...] quoia.html
Evidemment en 10 ans j'ai pas gardé le doc initial mais c'est peut etre la meme chose pour tout le monde avec cette AV?

Ton lien c'est sequoia, pas ébène :D
J'ai trouvé pareil sur ce site pour ébène : https://www.francetransactions.com/ [...] Ebene.html mais ce n'est pas suffisant, enfin tout dépend de ce que tu cherches comme info, et de ce que tu souhaites pour tes sous.
Pourquoi tu ne veux pas passer par internet ? quel âge as-tu ?

Message édité par Pomme-abricot le 05-02-2018 à 15:41:17
n°52332288
realpdf
Posté le 05-02-2018 à 15:41:15  profilanswer

J'ai pas ebene, j'ai dit il auraient du me la conseiller elle a la base et non pas sequoia car ebene a toujours eu des taux supérieurs.
J'ai la quarantaine et ma santé est fragile donc je veux pas de soucis avec les conseillez qui répondent pas (expérience avec une banque en ligne).

L'info que je cherche : éTout dépend si ton AV offre une garantie du capital brut ou net des frais de gestion."

Message cité 2 fois
Message édité par realpdf le 05-02-2018 à 15:42:20
n°52332290
Pauleta777​7
Posté le 05-02-2018 à 15:41:20  profilanswer

realpdf a écrit :

Mais je risque d'avoir besoin d'argent dans moins de 8 ans (80% au moins) et j'ai aussi des avantages bancaires via la banque.

Si tu ne sais pas à quoi correspond les 4600 euros et la flat tax, c'est que tu n'as pas lu la FP.
Pourtant pas mal de monde t'a demandé de la lire 2 ou 3 fois avant de poser des questions...

n°52332300
starlette2​7
Posté le 05-02-2018 à 15:41:38  profilanswer

realpdf a écrit :

Tu aurais au moins lu une fois la first page, tu n'aurais même pas posé cette question  [:taijitu:3]

n°52332337
phoenix421
Posté le 05-02-2018 à 15:43:26  profilanswer

Bon, mon RDV chez ma "conseillère" samedi a été très concluant, elle a appris pleins de choses comme le taux du Jeune Mozaic, qu'il existait des offres sur internet sans frais de versement (regard réprobateur "attention avec Internet, hein" ), par contre elle a demandé à tous ses collègues les frais sur versement pour un PEA et malheureusement elle doit appeler quelqu'un d'une autre agence car personne ne les connaissait  :o  

J'ai aussi découvert que mes parents avaient une AV au CA avec seulement 4.5% de frais sur versement  :D Heureusement, elle a rapporté 1% cette année  :jap: D'ailleurs, ils paient seulement 200€ pour la Gold Mastercard, c'est donné comparé à tous ses charlatans des Internet  :love: Bref, je sens que ça va pas être difficile de les convaincre de changer leurs habitudes, merci à ce topic  :jap:

n°52332340
xasyl
Posté le 05-02-2018 à 15:43:32  profilanswer

Le AMUNDI ETF MSCI WR sous les 250€... pour les louches sous les 500€ sur Bourso c'est pratique  :lol:  

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°52332357
stephaneF
Posté le 05-02-2018 à 15:44:29  profilanswer

phoenix421 a écrit :

regard réprobateur "attention avec Internet, hein"

[:jean-paul starre:4]

n°52332378
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-02-2018 à 15:46:21  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Si tu ne sais pas à quoi correspond les 4600 euros et la flat tax, c'est que tu n'as pas lu la FP.
Pourtant pas mal de monde t'a demandé de la lire 2 ou 3 fois avant de poser des questions...

starlette27 a écrit :

Tu aurais au moins lu une fois la first page, tu n'aurais même pas posé cette question  [:taijitu:3]

Non mais il se fout de la gueule du monde depuis le début. 100x qu'on lui répète.
Même pour le nom de son AV, il a laissé ramer ce brave Pomme abricot pour rien, ce n'était pas celle-là.

Je suis plutôt patient et sympa, mais à un moment faut arrêter de répondre à ceux qui se foutent du monde.

"je sais pas c'est quoi"  [:serumm:3]

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 05-02-2018 à 15:47:24

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°52332425
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-02-2018 à 15:49:33  profilanswer

phoenix421 a écrit :

Bon, mon RDV chez ma "conseillère" samedi a été très concluant, elle a appris pleins de choses comme le taux du Jeune Mozaic, qu'il existait des offres sur internet sans frais de versement (regard réprobateur "attention avec Internet, hein" ), par contre elle a demandé à tous ses collègues les frais sur versement pour un PEA et malheureusement elle doit appeler quelqu'un d'une autre agence car personne ne les connaissait  :o  

J'ai aussi découvert que mes parents avaient une AV au CA avec seulement 4.5% de frais sur versement  :D Heureusement, elle a rapporté 1% cette année  :jap: D'ailleurs, ils paient seulement 200€ pour la Gold Mastercard, c'est donné comparé à tous ses charlatans des Internet  :love: Bref, je sens que ça va pas être difficile de les convaincre de changer leurs habitudes, merci à ce topic  :jap:

Punaise la totale  :ouch: , c'est fou  [:clooney24]  

Et personne ne connait les perfs et les frais dans l'agence  [:clooney16]  
C'est vrai, c'est pas important, ce qui compte c'est le conseil. Le conseil de conseiller des produits à perf de merde avec frais indécents  :D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°52332480
Pomme-abri​cot
Posté le 05-02-2018 à 15:53:15  profilanswer

realpdf a écrit :

J'ai pas ebene, j'ai dit il auraient du me la conseiller elle a la base et non pas sequoia car ebene a toujours eu des taux supérieurs.
J'ai la quarantaine et ma santé est fragile donc je veux pas de soucis avec les conseillez qui répondent pas (expérience avec une banque en ligne).

L'info que je cherche : éTout dépend si ton AV offre une garantie du capital brut ou net des frais de gestion."

oui mais ébène accessible à partir de 150k€, c'est ton cas ? quoiqu'il en soit, même avec j'en voudrais pas :D
L'info que tu cherches n'a pas beaucoup d'utilité, d'autant que les frais de gestion sur le contrat sequoia semblent faibles.

Es-tu en gestion libre ou pilotée ? Si tu ne sais pas, on n'est pas sorti de l'auberge...
Combien de sous ont été mis dessus ? et combien est la valeur actuelle ? (tu noteras que c'est différent)
Genre 1000 € ou 1000000 € ?
Année de souscription ?
Au pire des cas, tu penses en avoir besoin quand au plus tôt ?

n°52332488
Pauleta777​7
Posté le 05-02-2018 à 15:53:38  profilanswer

Je dois recevoir très prochainement 5K sur mon CC au CA pour les dispatcher sur mon CC FORTU.
Avec la restriction des virements externes plafonnés à 1 500€ journaliers j'en ai pour 4 jours...

Il me semble que les conseillers des BeD ont la possibilité d'aller au delà de ces limites et de faire le virement à la place du client non ?
J'espère que par téléphone ça sera possible, ptain ça me donne déjà des angoissess  :cry:

n°52332501
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 05-02-2018 à 15:54:29  profilanswer

attendez un peu avant de loucher sur la baisse. On sait pas quand la baisse va s'arrêter.
N'est-il d'ailleurs pas pertinent de recommencer à loucher juste au moment ou ça remonte ?

n°52332522
Pauleta777​7
Posté le 05-02-2018 à 15:55:42  profilanswer

Et c'est quand le moment où ça remonte ?  :o

n°52332528
Pomme-abri​cot
Posté le 05-02-2018 à 15:56:26  profilanswer

nico6259 a écrit :

Même pour le nom de son AV, il a laissé ramer ce brave Pomme abricot pour rien, ce n'était pas celle-là.

:lol: t'inquiète chef, si je fatigue je stoppe ;)
J'essaie de cerner la taille de la lacune, et je commence à penser qu'il n'est pas fait pour ce type de placement, et qu'il devrait tout déléguer à quelqu'un de confiance.
Si ce n'est pas du troll j'ai de la peine :/

n°52332535
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 05-02-2018 à 15:57:03  profilanswer

quand la courbe commence à retourner vers le haut de l'écran  :o

n°52332555
Pomme-abri​cot
Posté le 05-02-2018 à 15:58:09  profilanswer

Agmoh a écrit :

attendez un peu avant de loucher sur la baisse. On sait pas quand la baisse va s'arrêter.
N'est-il d'ailleurs pas pertinent de recommencer à loucher juste au moment ou ça remonte ?

+1, faut acheter en bas et vendre en haut, stratégie gagnante :o

n°52332572
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 05-02-2018 à 15:59:30  profilanswer

Citation :

"on ne ramasse pas un couteau qui tombe, on attend qu'il soit à terre" FP

:kaola:

n°52332609
phoenix421
Posté le 05-02-2018 à 16:02:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

Punaise la totale  :ouch: , c'est fou  [:clooney24]  

Et personne ne connait les perfs et les frais dans l'agence  [:clooney16]  
C'est vrai, c'est pas important, ce qui compte c'est le conseil. Le conseil de conseiller des produits à perf de merde avec frais indécents  :D

Non mais le "Vous êtes sur que le Mozaic est à 1% ?" avec les sourcils froncés, la recherche sur le PC et le "ah bah oui ça a du changer", déjà ça donnait le ton  :D D'ailleurs, j'ai dit une connerie, en disant que j'allais chez Fortunéo qui était une filiale du Crédit Agricole, et elle m'a pas repris  :o

J'avais vaguement l'idée qu'ils étaient incompétents auparavant, j'en attendais pas grand chose, mais se rendre compte qu'il suffit de quelques lectures pour les dépasser, c'est assez gênant. D'ailleurs son argent doit pas être follement placé, puisque les seules actions dont elle a été capable de me donner le nom c'était les actions du crédit agricole.

Par ailleurs, j'ai des problèmes pour m'inscrire sur https://www.opcvm360.com, c'est récurrent ou exceptionnel ?

n°52332615
jameson
Posté le 05-02-2018 à 16:02:58  profilanswer

Agmoh a écrit :

D'accord. Ça remonte quand ? Quand ça fait +1% sur une journée ? Une montée continue sur 1 semaine ? Si ça baisse le jour suivant qu'est ce qu'on fait ?
Laisse nous savoir stp.

n°52332617
Pomme-abri​cot
Posté le 05-02-2018 à 16:03:05  profilanswer

Agmoh a écrit :

Citation :

"on ne ramasse pas un couteau qui tombe, on attend qu'il soit à terre" FP

:kaola:

alors pourquoi ça ne se passe pas comme ça ? A moins que les gens soient tous cons, tout le monde devrait y arriver, non ?
bah non, tu crois que t'es en bas, mais ça redescend de plus belle.
tu crois que t'es au sommet, et ça remonte de plus belle.
garde en tête que dans l'histoire des cours (US je crois ?), 30% du temps on est à un plus haut jamais atteint auparavant

n°52332637
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2018 à 16:04:40  answer

Agmoh a écrit :

DCA.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4988  4989  4990  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)