Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3362 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4982  4983  4984  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°52318730
stephaneF
Posté le 04-02-2018 à 11:37:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

muhyidin a écrit :

Salut

J’ai une rentrée d’argent qui va tomber (vente d’un terrain) environ 50K. Par réflexe je serais tenter d’investir dans l’immobilier car je n’ai AUCUNE connaissance dans les autres placements. Je viens donc demander vos avis éclairés. Que conseilleriez vous ? Objectif : avoir une réserve d’argent, préparer les vieux jours, aider les enfants...  donc en grande partie je peux placer à long voir très long terme. Je suis propriétaire de la RP que je rembourse encore et j’ai des parts dans une SCI qui possède un appartement, qui est loué sans problème, et projet d’achat d’un immeuble dans l’année.  

Merci

T'as déjà de l'immo, tu veux du très long terme --> Actions !

mood
Publicité
Posté le 04-02-2018 à 11:37:21  profilanswer

n°52318733
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 04-02-2018 à 11:37:38  profilanswer

muhyidin a écrit :

Salut

J’ai une rentrée d’argent qui va tomber (vente d’un terrain) environ 50K. Par réflexe je serais tenter d’investir dans l’immobilier car je n’ai AUCUNE connaissance dans les autres placements. Je viens donc demander vos avis éclairés. Que conseilleriez vous ? Objectif : avoir une réserve d’argent, préparer les vieux jours, aider les enfants...  donc en grande partie je peux placer à long voir très long terme. Je suis propriétaire de la RP que je rembourse encore et j’ai des parts dans une SCI qui possède un appartement, qui est loué sans problème, et projet d’achat d’un immeuble dans l’année.  

Merci

Alors que tu as de bonnes connaissances en immo locatif ?  
Gestion, fisca, droit...?

Tu es déjà très investi en immo.
Tu veux un patrimoine full immo ?

Pour du LT, tu as d'autres solutions : PEA, AV notamment.

Tu as lu la FP ?

Message édité par nico6259 le 04-02-2018 à 11:38:21

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°52318757
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 04-02-2018 à 11:40:42  profilanswer

J'espère que tu es éligible au placement  [:flash23:1] que les français s'arrachent.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°52318765
muhyidin
Posté le 04-02-2018 à 11:41:59  profilanswer

Merci de vos retours. J’ai lu rapidement la FP oui. J’ai 2 AV sûrement bidons que j’avais ouvert avec ma banque.  
J’avoue que je ne me suis jamais plus pencher que ça sur l’épargne ayant d’autres soucis en tête (achat de ma RP, travaux...).  

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°52318802
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2018 à 11:47:58  answer

LooKooM a écrit :

Non - pour rappel au risque d'etre un peu lourd, je fais partie des gens plutot pas fan des SCPI hormis cas specifiques ou les gens n'ont pas d'exposition immobiliere du tout meme via RP, typiquement des expats ou des gens qui ont un appartement loue par leur employeur ou qui ne veulent/peuvent pas acheter leur RP avant longtemps.

Je suis dans ce cas. Diversifier pour diversifier ?

n°52318821
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2018 à 11:50:58  answer

stephaneF a écrit :

T'as déjà de l'immo, tu veux du très long terme --> Actions !

Si tu veux placer dans autre chose que l'immobilier et que tu connais pas trop les marchés financiers, je te conseille Yomoni et Wesave.

Tu choisis ton profil de risque et voilà

n°52318865
AshkaraN
Posté le 04-02-2018 à 11:58:16  profilanswer

muhyidin a écrit :

Merci de vos retours. J’ai lu rapidement la FP oui. J’ai 2 AV sûrement bidons que j’avais ouvert avec ma banque.
J’avoue que je ne me suis jamais plus pencher que ça sur l’épargne ayant d’autres soucis en tête (achat de ma RP, travaux...).

Présentation fp  [:babysnoopy:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°52318883
muhyidin
Posté le 04-02-2018 à 12:01:33  profilanswer

je vais voir ça. J'avoue que je ne comprends que la moitié de la FP... Il serait temps que je m'y plonge complètement.  
L'immobilier c'est aussi parce que nous "investissons" avec mes deux frères et mon père. Par exemple il va vendre sa RP et souhaite investir dans un bien plus important (dans les 500k) pour préparer la donation surtout pour l'un de mes frères qui est handicapé. Sans connaissances c'est ce qui semble pertinent au premier abord même si c'est peut-être complètement faux.

---------------
n°52318899
nico6259
Posté le 04-02-2018 à 12:04:04  profilanswer

muhyidin a écrit :

je vais voir ça. J'avoue que je ne comprends que la moitié de la FP... Il serait temps que je m'y plonge complètement.
L'immobilier c'est aussi parce que nous "investissons" avec mes deux frères et mon père. Par exemple il va vendre sa RP et souhaite investir dans un bien plus important (dans les 500k) pour préparer la donation surtout pour l'un de mes frères qui est handicapé. Sans connaissances c'est ce qui semble pertinent au premier abord même si c'est peut-être complètement faux.

Sans connaissances c'est bien plus facile d'investir en actions (tracker PEA ou AV en GP style Yomoni) qu'en immo locatif.
Plus facile et moins chronophage et mieux diversifié.

Les français et la pierre :D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°52318961
muhyidin
Posté le 04-02-2018 à 12:14:23  profilanswer

nico6259 a écrit :

Sans connaissances c'est bien plus facile d'investir en actions (tracker PEA ou AV en GP style Yomoni) qu'en immo locatif.
Plus facile et moins chronophage et mieux diversifié.

Les français et la pierre :D

ah je le reconnais volontiers nous avons un attachement particulier à la pierre, peut-être son côté tangible. Puis bon l'appartement que nous louons est loué sans discontinuer depuis son achat avec une rentabilité correcte.  
Pour le reste quand on est familier des produits financiers ça parait peut-être simple et évident mais quand on a 0 culture financière tout semble abscons nous ne serions même pas par ou commencer? J'ai toujours considéré les comptes épargnes comme des endroits ou "stocker" notre argent au lieu d'endroits ou en gagner.  
Je ne sais même pas à quel moment et si il faudrait vendre l'appartement.

EDIT: Au passage je viens d'ouvrir 2 AV dans ma banque LCL (pas taper je sais) y'a rien dessus mais je fais des virements de 200€/mois. J'imagine que c'est de la merde. Je fais quoi ? Je garde et je baisse les versements ? Je ferme ? Je garde tel quel ?

Merci

Message cité 3 fois
Message édité par muhyidin le 04-02-2018 à 12:21:26

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-02-2018 à 12:14:23  profilanswer

n°52319004
AshkaraN
Posté le 04-02-2018 à 12:23:25  profilanswer

n°52319018
stephaneF
Posté le 04-02-2018 à 12:25:24  profilanswer

Tu arrêtes les versements tout de suite !

n°52319028
muhyidin
Posté le 04-02-2018 à 12:26:50  profilanswer

stephaneF a écrit :

Tu arrêtes les versements tout de suite !

:lol:  

Et donc je le ferme ?

AshkaraN a écrit :

Présentation fp  [:babysnoopy:3]

Oui je vais le faire  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par muhyidin le 04-02-2018 à 12:27:15

---------------
n°52319032
stephaneF
Posté le 04-02-2018 à 12:27:53  profilanswer

muhyidin a écrit :

:lol:

Et donc je le ferme ?

muhyidin a écrit :

Oui je vais le faire  :jap:

Si tu fais ça tu vas perdre les frais de versement.
Ah moins que tu sois dans le délai de rétractation ?

Message cité 1 fois
Message édité par stephaneF le 04-02-2018 à 12:28:41
n°52319035
nico6259
Posté le 04-02-2018 à 12:28:16  profilanswer

muhyidin a écrit :

ah je le reconnais volontiers nous avons un attachement particulier à la pierre, peut-être son côté tangible. Puis bon l'appartement que nous louons est loué sans discontinuer depuis son achat avec une rentabilité correcte.  
Pour le reste quand on est familier des produits financiers ça parait peut-être simple et évident mais quand on a 0 culture financière tout semble abscons nous ne serions même pas par ou commencer? J'ai toujours considéré les comptes épargnes comme des endroits ou "stocker" notre argent au lieu d'endroits ou en gagner.  

EDIT: Au passage je viens d'ouvrir 2 AV dans ma banque LCL (pas taper je sais) y'a rien dessus mais je fais des virements de 200€/mois. J'imagine que c'est de la merde. Je fais quoi ? Je garde et je baisse les versements ? Je ferme ? Je garde tel quel ?

Merci

Tes AV LCL : Arrête déjà de verser dessus.
Faut stopper l’hémorragie.

Et quand on a 0 culture financière, comment on peut acheter (achat au pif sans calcul financier ?) et gérer de l'immo ?
Rentabilité correcte ? C'est à dire ? Quel rendement en % ?

---------------
n°52319043
muhyidin
Posté le 04-02-2018 à 12:30:18  profilanswer

stephaneF a écrit :

Si tu fais ça tu vas perdre les frais de versement.  
Ah moins que tu sois dans le délai de rétractation ?

J'ai ouvert ça la semaine dernière

nico6259 a écrit :

Tes AV LCL : Arrête déjà de verser dessus.
Faut stopper l’hémorragie.

Et quand on a 0 culture financière, comment on peut acheter (achat au pif sans calcul financier ?) et gérer de l'immo ?
Rentabilité correcte ? C'est à dire ? Quel rendement en % ?

Comme expliqué plus haut pour moi compte épargne=stocker son argent. C'est juste un endroit ou mettre ses économies. Je connais même des gens qui laissent leurs économies sur le compte courant... ça peut sembler être une hérésie sur ce topic mais bon.

Pour l'appartement il reste 100K à rembourser sur 8 ans et le loyer est de 830€ HC. Environ 1000€ de TF.

Message cité 2 fois
Message édité par muhyidin le 04-02-2018 à 12:33:07

---------------
n°52319067
c2800
Posté le 04-02-2018 à 12:35:52  profilanswer

muhyidin a écrit :

Merci

Du coup TOTAL ou SANOFI c'est pas tangible ?

Le carburant et les médicaments c'est pas tangible ?

Je prends 2 poids lourd du CAC40 en exemple, mais j'aurais pu prendre PEUGEOT également pour l'exemple, ou wtv

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 04-02-2018 à 12:36:25
n°52319084
nico6259
Posté le 04-02-2018 à 12:38:04  profilanswer

muhyidin a écrit :

Pour l'appartement il reste 100K à rembourser sur 8 ans et le loyer est de 830€ HC. Environ 1000€ de TF.

Ça ne veut rien dire ça, en quoi tu peux dire que c'est rentable ?

---------------
n°52319089
nico6259
Posté le 04-02-2018 à 12:38:50  profilanswer

c2800 a écrit :

Je prends 2 poids lourd du CAC40 en exemple, mais j'aurais pu prendre PEUGEOT également pour l'exemple, ou wtv  

Les usines sont virtuelles et les salariés aussi.

---------------
n°52319090
latoucheF7​duclavier
Posté le 04-02-2018 à 12:38:50  profilanswer

muhyidin a écrit :

Merci

Frais d'entrée? Si frais d'entrée et AV récentes, vas dans une BEL.  [:haha cosmoschtroumpf]  

n°52319107
muhyidin
Posté le 04-02-2018 à 12:41:26  profilanswer

c2800 a écrit :

Vous faites semblant de ne pas comprendre? Je ne dis pas que le raisonnement est juste mais que c'est celui qu'a la plupart des gens. Quand on a une maison ou un appartement ça peut parait rassurant. Alors que des actions inconsciemment beaucoup ont en tête les crises comme les subprimes et se disent qu'ils peuvent tout perdre. Enfin c'est qu'un avis.

---------------
n°52319124
nico6259
Posté le 04-02-2018 à 12:44:13  profilanswer

muhyidin a écrit :

Vous faites semblant de ne pas comprendre? Je ne dis pas que le raisonnement est juste mais que c'est celui qu'a la plupart des gens. Quand on a une maison ou un appartement ça peut parait rassurant. Alors que des actions inconsciemment beaucoup ont en tête les crises comme les subprimes et se disent qu'ils peuvent tout perdre. Enfin c'est qu'un avis.

Oui tu as raison, c'est la mentalité française et c'est déplorable et ça existe en bonne partie la bulle immo.

Mais objectivement : il vaut mieux être investi sur 40 boites mondiales ou sur un seul appartement, en terme de diversification ? Si une des 40 boites s'effondre, ce ne sera pas dramatique, mais si ton unique locataire se retrouve au chômage, tu peux être bien dans la merde. La bourse de façon intelligente est bien moins risquée que le all-in immo locatif.

---------------
n°52319138
muhyidin
Posté le 04-02-2018 à 12:46:10  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ça ne veut rien dire ça, en quoi tu peux dire que c'est rentable ?

[(830 x12)/189000]x100= 5,26 brute

Je sais pas si performant ou non. Le marché a baissé ou est situé l'appartement et il se vendrait environ 170k aujourd'hui. Par contre en location il se loue sans problème. Vendre ou pas on s'est déjà posé la question mais on ne sait pas.

---------------
n°52319149
muhyidin
Posté le 04-02-2018 à 12:47:23  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Frais d'entrée? Si frais d'entrée et AV récentes, vas dans une BEL.  [:haha cosmoschtroumpf]  

de mémoire 3% mais bon je n'ai rien mis à l'ouverture (100€)

---------------
n°52319155
muhyidin
Posté le 04-02-2018 à 12:48:21  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui tu as raison, c'est la mentalité française et c'est déplorable et ça existe en bonne partie la bulle immo.

Mais objectivement : il vaut mieux être investi sur 40 boites mondiales ou sur un seul appartement, en terme de diversification ? Si une des 40 boites s'effondre, ce ne sera pas dramatique, mais si ton unique locataire se retrouve au chômage, tu peux être bien dans la merde. La bourse de façon intelligente est bien moins risquée que le all-in immo locatif.

Oui je le conçois sans peine. C'est aussi pour ça que je suis là j'ai conscience de mes limites/lacunes

edit Vous avez des bouquins à conseiller ?

Message cité 1 fois
Message édité par muhyidin le 04-02-2018 à 12:51:49

---------------
n°52319172
nico6259
Posté le 04-02-2018 à 12:51:46  profilanswer

muhyidin a écrit :

[(830 x12)/189000]x100= 5,26 brute

Je sais pas si performant ou non. Le marché a baissé ou est situé l'appartement et il se vendrait environ 170k aujourd'hui. Par contre en location il se loue sans problème. Vendre ou pas on s'est déjà posé la question mais on ne sait pas.

5,26% brut sur la base du prix d'achat 189k€.
Le rendement, tu le calcules sur la base du prix actuel, donc ton rendement est meilleur = 5,80% brut. Après fisca et TF et charges c'est quoi ? 3% net ?
Mais ta rentabilité moins bonne car MV de 19k€ pour l'instant.

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 04-02-2018 à 12:54:26

---------------
n°52319176
nico6259
Posté le 04-02-2018 à 12:52:17  profilanswer

muhyidin a écrit :

Oui je le conçois sans peine. C'est aussi pour ça que je suis là j'ai conscience de mes limites/lacunes

edit Vous avez des bouquins à conseiller ?

C'est bien, c'est le 1er pas le plus important  :jap:  

La FP. No Redface.

---------------
n°52319179
c2800
Posté le 04-02-2018 à 12:53:05  profilanswer

muhyidin a écrit :

Au final que ce soit une action ou un bien immobilier tu es juste propriétaire d'un petit papier qui te donne droit à quelque chose

Dans un cas (TOTAL, SANOFI), tu as droit à une infime partie d'une multinationale faisant plusieurs milliards de CA de produits tangibles, qui, comme elle est côtée et liquide, voit son prix varier fortement tous les jours.

Dans l'autre cas tu as droit à la totalité d'un bien immobilier XX mètre carré, qui, comme il n'est ni côté, ni liquide, + coût d'entrées pharaoniques (8 % quasi de frais de notaire pour 0,x % pour acheter des actions), a une valeur qui en apparence ne bouge pas, mais est en réalité est complètement incertaine.

Dans les 2 cas, tu es donc propriétaire d'un bout de papier (ou d'une ligne de code).

La probabilité que TOTAL fasse faillite, à ton avis elle est plus grande ou plus petite que celle qu'un locataire indésirable foute en l'air ton appartement en location après X mois (voire années) sans payer les loyers ?

A mon avis, elle est moins grande, nettement moins grande.  :D

Message édité par c2800 le 04-02-2018 à 12:54:05
n°52319184
muhyidin
Posté le 04-02-2018 à 12:54:05  profilanswer

nico6259 a écrit :

5,26% brut sur la base du prix d'achat 189k€.
Le rendement, tu le calcules sur la base du prix actuel, donc ton rendement est meilleur.
Mais ta rentabilité moins bonne car MV de 19k€ pour l'instant.

Donc on a tout à gagner à le garder ? Mais une fois payé c'est quoi le mieux ? Vendre, le garder ?

Je vais lire pus attentivement, et plusieurs fois, la FP :D

Merci

---------------
n°52319206
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2018 à 12:56:46  answer

Oui la FP c'est la base, toutes les infos essentielles sont là pour celui qui débute.

(Surtout la partie sur AV et RFR, le mec qui a écrit ça est un génie) :o

n°52319235
Miles_Teg9​1
Posté le 04-02-2018 à 13:01:15  profilanswer

Pas d'épargne projet pour moi

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°52319237
Miles_Teg9​1
Posté le 04-02-2018 à 13:01:43  profilanswer

les parts sociales ça risque de devenir intéressant bientôt

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°52319245
stephaneF
Posté le 04-02-2018 à 13:02:57  profilanswer

muhyidin a écrit :

J'ai ouvert ça la semaine dernière

Ca devrait être bon alors.

n°52319249
nico6259
Posté le 04-02-2018 à 13:03:13  profilanswer

muhyidin a écrit :

Donc on a tout à gagner à le garder ? Mais une fois payé c'est quoi le mieux ? Vendre, le garder ?

Je vais lire pus attentivement, et plusieurs fois, la FP :D

Merci

Ton appart rapporte 5,80% brut sur son prix actuel.
3% net ?
Compare si tu trouves un placement qui rapport autant, pour savoir s'il faut vendre pour arbitrer le pognon sur un placement plus rentable et moins risqué.

Pour le parallèle Bourse :
Tu as une action qui rapporte 5,80% brut avec évolution dividende incertain et en MV latente de 10%. Tu vends pour prendre une meilleure opportunité ? Ou tu as confiance sur la solidité du titre (le bâti de ton appart), sur le dynamisme du secteur (ta ville), sur la qualité du management (la copro), sur l'évolution de la fisca du PEA (TF, IR revenus fonciers...) ?

Faut penser à la diversification aussi : ton action pèse 10% de ton portif ou 100% ? Si 10% une mauvaise décision n'est pas dramatique. Si 100% tu as intérêt à être convaincu.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 04-02-2018 à 13:06:15

---------------
n°52319259
stephaneF
Posté le 04-02-2018 à 13:04:39  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ton appart rapporte 5,80% brut sur son prix actuel.
3% net ?
Compare si tu trouves un placement qui rapport autant, pour savoir s'il faut vendre pour arbitrer le pognon sur un placement plus rentable et moins risqué.

Pour le parallèle Bourse :
Tu as une action qui rapporte 5,80% brut avec évolution dividende incertain et en MV latente de 10%. Tu vends pour prendre une meilleure opportunité ? Ou tu as confiance sur la solidité du titre (le bâti de ton appart), sur le dynamisme du secteur (ta ville), sur la qualité du management (la copro), sur l'évolution de la fisca (TF, IR revenus fonciers...) ?

Faut penser à la diversification aussi : ton action pèse 10% de ton portif ou 100% ? Si 10% une mauvaise décision n'est pas dramatique. Si 100% tu as intérêt à être convaincu.

[:stephanef]

n°52319305
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 04-02-2018 à 13:15:58  profilanswer

kurtosis a écrit :

Vous pratiquez l'épargne-projet ?

Des enveloppes plus ou moins définies physiquement (compte à part ou cantonnées sur un tableur ou un logiciel) attribuées à un objectif donné  (vacances, impôts, RP...)

J'ai jamais ressenti le besoin : mon train de vie est modeste et je peux me payer facilement 10x ce que je souhaite.

Mais surtout, je me détache de tout type de comptabilité mentale afin de prendre de meilleures décisions en bourse en atteignant un stade supérieur de la conscience pognonnière.

L'argent est fongible, il n'y a pas l'argent du pain dans la poche droite et celui des fruits dans la poche gauche. Il n'y a pas non plus le capital de départ et la plus-value.

J'aimerais néanmoins écouter ceux qui pratiquent :)

J'avais la même philosophie... jusqu'à la naissance de mon fils. Donc les seuls comptes maintenant en effet cantonnés sont un livret jeune et une AV au nom du petiot. Pour le reste, je n'ai pas changé  [:julm3]  

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°52319322
stephaneF
Posté le 04-02-2018 à 13:19:29  profilanswer

kurtosis a écrit :

Vous pratiquez l'épargne-projet ?

Des enveloppes plus ou moins définies physiquement (compte à part ou cantonnées sur un tableur ou un logiciel) attribuées à un objectif donné  (vacances, impôts, RP...)

J'ai jamais ressenti le besoin : mon train de vie est modeste et je peux me payer facilement 10x ce que je souhaite.

Mais surtout, je me détache de tout type de comptabilité mentale afin de prendre de meilleures décisions en bourse en atteignant un stade supérieur de la conscience pognonnière.

L'argent est fongible, il n'y a pas l'argent du pain dans la poche droite et celui des fruits dans la poche gauche. Il n'y a pas non plus le capital de départ et la plus-value.

J'aimerais néanmoins écouter ceux qui pratiquent :)

Non. J'ai assez de POGNON pour me payer ce que je veux. Vacances, bagnoles, restos, etc... Donc je ne compte plus, et je ne prévois rien.

Message édité par stephaneF le 04-02-2018 à 13:19:56
n°52319369
muhyidin
Posté le 04-02-2018 à 13:29:39  profilanswer

Je vais commencer par là merci  :jap:

---------------
n°52319383
n0b0dy
Posté le 04-02-2018 à 13:31:35  profilanswer

nico6259 a écrit :

Quelle bulle? il n’y a pas de bulle [:heow]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°52319396
nico6259
Posté le 04-02-2018 à 13:33:26  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Quelle bulle? il n’y a pas de bulle [:heow]

Juste une rotation sectorielle : les petites-moyennes villes et la campagne s'effondrent, les grandes villes montent  :o  
De plus en plus une France à 2 vitesses  :jap:

---------------
n°52319432
nivekpouto​u
U mad bro ?
Posté le 04-02-2018 à 13:40:06  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

les parts sociales ça risque de devenir intéressant bientôt

[:sombrero67]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4982  4983  4984  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)