Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2135 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4390  4391  4392  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°50653515
Kelchacalc​etype
Posté le 16-08-2017 à 19:35:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

FP : "Épargne = revenus non consommés, formant un stock d'épargne (patrimoine) au fil du temps."

Le patrimoine, c'est le stock.
L'épargne, c'est juste les revenus non consommés, pour moi environ 1k€ par mois.
C'est comme ça que je le vois.

Certains entendent "épargne = patrimoine financier".
On peut vulgariser comme ça aussi.
J'ai 230k€ d'épargne (patrimoine financier) pour une capacité d'épargne de 1k€/mois.

Attention frer tu confonds capacité d'épargne mensuelle et stock.
Tes 1k€ mensuel osef, on parle d'une photographie à un instant T.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2017 à 19:35:10  profilanswer

n°50653538
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 16-08-2017 à 19:38:50  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

Attention frer tu confonds capacité d'épargne mensuelle et stock.
Tes 1k€ mensuel osef, on parle d'une photographie à un instant T.

Épargne = revenus non consommés.
Alors ça dépend la période considérée.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°50653851
nico6259
Posté le 16-08-2017 à 20:13:18  profilanswer

Reportage sur l'épargne au JT de Fr2 :

430 Mds € sur les CC des français.
+100 Mds par rapport à 2007.
Raison : l'épargne n'est pas assez rémunérée.

[:clooney16]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°50653865
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 16-08-2017 à 20:15:23  profilanswer

Lol [:lectrodz] ?

Ils préfèrent laisser dormir que mettre à 0.75% (ou plus selon les supports) ? Ils accumulent pour de l'immo j'suis sûr...  :pfff:

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°50653910
user629622
Posté le 16-08-2017 à 20:20:43  profilanswer

Avec une rapide division par 65M d'habitants (totalement abusé après coup car j'ai compté les mioches du coup), ça fait 7k€ en moyenne par habitant sur des CC. Ça me parait pas si élevé quand on voit certains ici avec 15k€ sur le CC avant leur apprentissage. Mais c'est trop quand même :D

n°50653950
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-08-2017 à 20:25:03  profilanswer

starlette27 a écrit :

Je suis en train de peaufiner mon fichier de suivi de patrimoine et j'ai une question à poser:

Je n'arrive pas bien à saisir la différence entre "l'épargne et le patrimoine".

Les Livrets, AV, SCPI,  Actions et autres sont bien de l'épargne non?  

Du coup, si on ne possède pas d'immo (comme moi), l'épargne = Patrimoine ?

Comme dit nico6259, le mot épargne peut avoir deux sens selon le point de vue considéré.

Point de vue dynamique : l'épargne est alors ce que tu mets de côté tous les mois, par exemple. "J'épargne 300 € / mois." (Peu importe sur quels supports cela est épargné).

Point de vue statique : l'épargne est alors ce qu tu as mis de côté au total. C'est ton stock. Ton patrimoine. "J'ai épargné 150.000 € au total."

Pour faciliter les choses, on parle ici souvent de "patrimoine" pour qualifier le point de vue statique, et très peu d'"épargne".
Quand quelqu'un demande "combien peux-tu épargner ?", il s'agit évidemment du point de vue dynamique. Si on veut connaître la valeur de son tas, on demande plutôt "quel est ton patrimoine ?".
Sachant bien entendu que le patrimoine inclut aussi l'immo etc.

Pour éviter les quiproquos, mieux vaut faire cette distinction entre "épargne" et "patrimoine".

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°50654007
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-08-2017 à 20:29:51  profilanswer

user629622 a écrit :

Avec une rapide division par 65M d'habitants (totalement abusé après coup car j'ai compté les mioches du coup), ça fait 7k€ en moyenne par habitant sur des CC. Ça me parait pas si élevé quand on voit certains ici avec 15k€ sur le CC avant leur apprentissage. Mais c'est trop quand même :D

Au contraire, ramené à toute la populace, donc en tenant compte d'une majorité de miséreux dépensiers (aucune condescendance), ça me paraît gigantesque (surtout que ça compte les gosses, les types au RSA, les gens sous tutelle, etc. !).

C'est surtout la preuve, à mon avis, qu'il y a une grande concentration de richesse sur une petite portion de la population.

---------------
n°50654238
starlette2​7
Posté le 16-08-2017 à 20:53:02  profilanswer

ok je comprend beaucoup mieux maintenant (c'était un peu flou dans ma tete)

Merci à tous (et à flash23 pour les 2 points de vues)  :jap:  

Je retourne à mon fichier de suivi pour y rajouter quelques lignes   [:zyzz]

n°50654414
tanguy12
Posté le 16-08-2017 à 21:07:59  profilanswer

D'ailleurs je me disais, le topic est plutôt "placements" (sous entendu de l'épargne...)
Tel quel, ce topic pourrait tout à fait être un concentré de radin ("comment économiser des thunes" )+placements
ou je me fourvoie?

n°50654495
starlette2​7
Posté le 16-08-2017 à 21:16:00  profilanswer

D'ailleurs, pour rebondir sur la question de Tanguy (et vu que je suis en plein dans les formules excel) : amusez vous à comptabiliser les gains que vous faites lors de vos différents achats?

Je prends deux exemples:  

Le coût d'un voyage qui au préalable devait coûter 2000€ et que vous avez réussi à descendre à 1600€ (Juste en changeant de compagnie aérienne par exemple).

Le coût d'un trajet à travers la France, qui en prenant les péages vous aurais coûter 120€ aller/retour, et qu'au final , en ayant pris les départementales , vous a fait gagner 120€ ?

Est ce que cela peut rentrer dans la case "Epargne" aussi? [:absolutelykaveh]  

mood
Publicité
Posté le 16-08-2017 à 21:16:00  profilanswer

n°50654507
Pomme-abri​cot
Posté le 16-08-2017 à 21:16:37  profilanswer

user629622 a écrit :

Je trouve la définition de la FP plus facile pour bien distinguer de ce que l'on parle. C'est d'ailleurs la définition Wikipedia (ça vaut ce que ça vaut)

Moi ça ne me plait pas de lire le mot dans sa définition : "l'épargne consititue de l'épargne" :o

n°50654577
Pomme-abri​cot
Posté le 16-08-2017 à 21:21:16  profilanswer

tanguy12 a écrit :

D'ailleurs je me disais, le topic est plutôt "placements" (sous entendu de l'épargne...)
Tel quel, ce topic pourrait tout à fait être un concentré de radin ("comment économiser des thunes" )+placements
ou je me fourvoie?

Comprends pas :??:

n°50654594
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2017 à 21:22:21  answer

starlette27 a écrit :

D'ailleurs, pour rebondir sur la question de Tanguy (et vu que je suis en plein dans les formules excel) : amusez vous à comptabiliser les gains que vous faites lors de vos différents achats?

Je prends deux exemples:  

Le coût d'un voyage qui au préalable devait coûter 2000€ et que vous avez réussi à descendre à 1600€ (Juste en changeant de compagnie aérienne par exemple).

Le coût d'un trajet à travers la France, qui en prenant les péages vous aurais coûter 120€ aller/retour, et qu'au final , en ayant pris les départementales , vous a fait gagner 120€ ?

L'épargne c'est ce que tu dépenses pas. Donc de façon automatique si tu payes 100€ un truc que tu avais budgeté a 110€ y'a 2 possibilités : soit tu épargnes 10€ en plus soit tu dépenses ces 10€ ailleurs.

n°50654660
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 16-08-2017 à 21:27:12  profilanswer

Pour ma part, je profite normalement et épargne le reste. Avant tout achat spécifique, je me pose juste les questions suivantes ces dernières années :

- Est-ce que j'en ai vraiment besoin ou est-ce que c'est un plaisir / achat éphémère / compulsif
- Est-ce que ça prend de la place ou va être compliqué à déménager (expatriation)

Priorité aux voyages, restos, etc. en étant raisonnable. C'est pas incompatible selon moi, tu épargnes en fonction de tes possibilités :)

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°50654683
lm2
Posté le 16-08-2017 à 21:28:13  profilanswer

starlette27 a écrit :

je gagne très peu (en ce moment 0)
je dépense très peu

si tu veux, pour moi, l'excelisation..  :pt1cable:

n°50654734
tanguy12
Posté le 16-08-2017 à 21:31:59  profilanswer

starlette27 a écrit :

Je prends deux exemples:  

en fait question bizarre.... dans le premier cas, tu perds par rapport aux dates qui auraient été à 1200...
dans les 2 cas, tu perds par rapport à rester chez toi....

n°50654736
starlette2​7
Posté le 16-08-2017 à 21:32:02  profilanswer

lm2 a écrit :

je gagne très peu (en ce moment 0)
je dépense très peu

si tu veux, pour moi, l'excelisation..  :pt1cable:

Je suis aussi dans le même cas que toi, et ça ne m’empêche pas de suivre mon budget / Patrimoine.  [:cosmoschtroumpf]  

n°50654742
tanguy12
Posté le 16-08-2017 à 21:32:34  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Comprends pas :??:

j'entends le titre du topic "Épargne / Placements"

Je trouve que c'est + "placements" en fait

n°50654768
3ul3r
Posté le 16-08-2017 à 21:34:47  profilanswer

tanguy12 a écrit :

j'entends le titre du topic "Épargne / Placements"

Je trouve que c'est + "placements" en fait

Oui mais "placements" de quoi ?  
Réponse : de l'épargne :o

n°50654819
tanguy12
Posté le 16-08-2017 à 21:38:50  profilanswer

oui, ça c'était mon post de juste avant.
"placements de l'épargne"
Parce que tel quel, enfin comme je disais dans le fameux post, ça semble inclure le moyen d'épargner (hors composition...)

n°50654899
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 16-08-2017 à 21:45:45  profilanswer

starlette27 a écrit :

Je prends deux exemples:  

Trop compliqué, aléatoire et parfois le gain financier est une perte de l'autre coté (en argent ou autre), l'exemple que de l'autoroute ou tu économises 120€ mais perds 5h.
Le seul truc que je compte c'est les avantages en nature via l'entreprise, comme par exemple les locs de bagnoles / abonnement à tarif groupe etc...
Y'a des trucs encore plus complexe, que compte pas, comme les programmes fidélités liés au travail (3 nuit d'hotel + 1AR long courrier + 3 AR TGV grosso modo) et au niveau encore plus les cashback sur des trucs remboursés par le boulot (hôtels par exemple). Pour calculer ça voilà la gueule du excel qu'il faut.

n°50654982
Burracho
Posté le 16-08-2017 à 21:52:28  profilanswer

flash23 a écrit :

Au contraire, ramené à toute la populace, donc en tenant compte d'une majorité de miséreux dépensiers (aucune condescendance), ça me paraît gigantesque (surtout que ça compte les gosses, les types au RSA, les gens sous tutelle, etc. !).

C'est surtout la preuve, à mon avis, qu'il y a une grande concentration de richesse sur une petite portion de la population.

Je pense que ce sont les vieux qui concentrent un max de POGNON sur le CC  :o

Theomede devrait pouvoir nous éclairer c'est le segment de population où son expertise est la plus grande  [:somberlain4:4]  et en plus c'est un banquier  [:oilrig:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Burracho le 16-08-2017 à 21:56:13
n°50655112
lm2
Posté le 16-08-2017 à 22:03:30  profilanswer

starlette27 a écrit :

Je suis aussi dans le même cas que toi, et ça ne m’empêche pas de suivre mon budget / Patrimoine.  [:cosmoschtroumpf]  

à moins de dix balles la semaine, je sais pas trop si ca vaut le coup  :D  :D  

Burracho a écrit :

Je pense que ce sont les vieux qui concentrent un max de POGNON sur le CC  :o

Theomede devrait pouvoir nous éclairer c'est le segment de population où son expertise est la plus grande  [:somberlain4:4]  et en plus c'est un banquier  [:oilrig:2]

dans l'idée, j'imagine que relever le taux de .75, qui pourrait encourager à placer en AV, ne ..sera jamais relevé?

n°50656090
babagulu
Posté le 16-08-2017 à 23:29:40  profilanswer

Je viens d'ouvrir une assurance vie Linxea Suravenir (la seule dispo pour les expat chez Linxea), et je viens de me rendre compte que je ne peux pas faire de versement en ligne car je l'ai ouverte en co-souscription avec ma femme :(

Mon but est de mettre 30 % en UC (SCPI) et 70% sur le fond euro Opportunités. Malheureusement les versement vers les SCPI generent de la paperasse...

Je peux cependant faire des arbitrages en ligne. Je me demandais si je pouvais faire un versement par cheque sur le fond euro Suravenir Rendement, et ensuite arbitrer en ligner vers 30% d'UC et le reste sur le fond euro Opportunités ?

n°50656103
tanguy12
Posté le 16-08-2017 à 23:31:16  profilanswer

babagulu a écrit :

Je viens d'ouvrir une assurance vie Linxea Suravenir (la seule dispo pour les expat chez Linxea), et je viens de me rendre compte que je ne peux pas faire de versement en ligne car je l'ai ouverte en co-souscription avec ma femme :(

Mon but est de mettre 30 % en UC (SCPI) et 70% sur le fond euro Opportunités. Malheureusement les versement vers les SCPI generent de la paperasse...

Je peux cependant faire des arbitrages en ligne. Je me demandais si je pouvais faire un versement par cheque sur le fond euro Suravenir Rendement, et ensuite arbitrer en ligner vers 30% d'UC et le reste sur le fond euro Opportunités ?

non c'est pas possible.

Pour info Zen et Vie aussi possibles pour certains non résidents

n°50656245
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-08-2017 à 23:40:18  profilanswer

starlette27 a écrit :

Je prends deux exemples:

Ah bah non, tout cela n'est que du coût.

Ce que tu épargnes, tu ne le sais qu'à la fin du mois (ou de l'année), quand tu fais ton bilan final.

Tu as beau avoir gagné 1000 euros sur un voyage par rapport au prix initialement escompté, si tu claques ces 1000 euros dans autre chose, il n'y a pas d'épargne supplémentaire.
Si tu les as placés, là, oui, c'est de l'épargne.

La limite dans le raisonnement arrive lorsque tu puises dans cette épargne le mois suivant par exemple : c'est bien beau d'avoir épargné le gain sur ton voyage, mais si tu viens piocher dans ton livret quelques semaines plus tard, peut-on toujours parler épargne ?

C'est finalement la raison pour laquelle seuls importent la notion de patrimoine et le suivi de son évolution : tout ce qu'il est nécessaire et important de connaître, c'est l'évolution de la valeur et sa dynamique annuelle (a minima). Est-ce que mon patrimoine augmente ou non ? Combien ai-je réussi à mettre de côté cette année ? Respectè-je l'objectif annuel que je me suis fixé ?

---------------
n°50656303
babagulu
Posté le 16-08-2017 à 23:45:12  profilanswer

tanguy12 a écrit :

non c'est pas possible.

Pour info Zen et Vie aussi possibles pour certains non résidents

Pour les contrats expat, Linxea m'a repondu le contraire par mail  :??:  

Concernant l'arbitrage, tu veux dire qu'on ne peut pas arbitrer vers Suravenir Opportunités?

n°50656362
tanguy12
Posté le 16-08-2017 à 23:53:56  profilanswer

ça a peut être changé. à ma connaissance, c'est le plus facile et moins restrictif, mais les 2 autres sont possibles selon les cas.
J'ai déjà parrainé des résidents UE sur linxea vie et Zen

oui suropp seulement dispo en vwersement

n°50656551
babagulu
Posté le 17-08-2017 à 00:15:52  profilanswer

tanguy12 a écrit :

ça a peut être changé. à ma connaissance, c'est le plus facile et moins restrictif, mais les 2 autres sont possibles selon les cas.
J'ai déjà parrainé des résidents UE sur linxea vie et Zen

oui suropp seulement dispo en vwersement

Merci pour ton renseignement !
Je suis hors UE, ceci explique peut-etre cela :)

n°50657068
Web4444
Posté le 17-08-2017 à 07:49:40  profilanswer

Mais pourquoi se faire chier a suivre les dépenses?  [:zyzz:2]  

Un suivi mensuel des revenus et du patrimoine net, une bette soustraction et on a les dépenses du mois [:jean risitasse:2]

n°50657076
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 17-08-2017 à 07:52:41  profilanswer

Ton patrimoine n'augmente pas qu'avec des revenus !

n°50657100
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 17-08-2017 à 08:02:36  profilanswer

kurtosis a écrit :

Ton patrimoine n'augmente pas qu'avec des revenus !

Pour beaucoup si :o

n°50657158
user629622
Posté le 17-08-2017 à 08:19:56  profilanswer

Pour certains ça rattrape même la MV de certains placements boursiers vaseux  [:clooney24]

n°50657188
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 17-08-2017 à 08:28:01  profilanswer

Devoir bosser pour maintenir son compte-titres à flot  [:paydaybear:4]

n°50657235
nico6259
Posté le 17-08-2017 à 08:39:05  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Pour ma part, je profite normalement et épargne le reste. Avant tout achat spécifique, je me pose juste les questions suivantes ces dernières années :

- Est-ce que j'en ai vraiment besoin ou est-ce que c'est un plaisir / achat éphémère / compulsif
- Est-ce que ça prend de la place ou va être compliqué à déménager (expatriation)

Priorité aux voyages, restos, etc. en étant raisonnable. C'est pas incompatible selon moi, tu épargnes en fonction de tes possibilités :)

+1 :jap:

---------------
n°50657339
nico6259
Posté le 17-08-2017 à 09:04:04  profilanswer

Web4444 a écrit :

Mais pourquoi se faire chier a suivre les dépenses? [:zyzz:2]

Un suivi mensuel des revenus et du patrimoine net, une bette soustraction et on a les dépenses du mois [:jean risitasse:2]

Pour suivre par poste budgétaire.
Depuis le début d'année par exemple je me rends compte que je claque 1k par mois en sorties ( [:cyd1vhess5:4] [:dovakor_:4]), alors je sais qu'il faut que je me calme :o
Sans ce suivi je n'en aurais aucune idée.

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 17-08-2017 à 09:04:22

---------------
n°50657437
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 17-08-2017 à 09:17:26  profilanswer

Enfin tu te doutes bien que si tu fais chauffer la CB tout les samedi soir t'es pas à 30€/mois :o

Sauf si tu oublies tout le lendemain là ça devient necessaire :o

n°50657483
nico6259
Posté le 17-08-2017 à 09:22:12  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Enfin tu te doutes bien que si tu fais chauffer la CB tout les samedi soir t'es pas à 30€/mois :o

Sauf si tu oublies tout le lendemain là ça devient necessaire :o

J'avais plutôt en tête autour de 500€ par mois.
Je n'imaginais pas que c'était le double... Sans mon suivi rigoureux par poste de dépense je n'en saurais rien, là je sais que j'exagère et que je dois ralentir un peu ou mieux faire partager les frais de sorties :o

---------------
n°50657514
Threal
Posté le 17-08-2017 à 09:25:53  profilanswer

nico6259 a écrit :

par exemple je me rends compte que je claque 1k par mois en sorties ( [:cyd1vhess5:4] [:dovakor_:4]).

P'tain.  [:azyl:2]  
https://media1.giphy.com/media/edXbRv1oCC14k/200.webp#30-grid1

n°50657590
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2017 à 09:35:56  answer

nico6259 a écrit :

J'avais plutôt en tête autour de 500€ par mois.  
Je n'imaginais pas que c'était le double... Sans mon suivi rigoureux par poste de dépense je n'en saurais rien, là je sais que j'exagère et que je dois ralentir un peu ou mieux faire partager les frais de sorties :o

Si tu as les moyens et que ça te fais plaisir pourquoi te restreindre? Tu as de l'épargne de précaution donc y'a pas de problème à dépenser ton argent au delà de ça non?

n°50657621
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 17-08-2017 à 09:38:41  profilanswer

Parce qu'il lui faudra 2M pour acheter un T2 dans Paris quand il en aura marre d'attendre le krach Immo dans 15 ans :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4390  4391  4392  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)