Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3061 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3988  3989  3990  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°48844481
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 01-03-2017 à 11:03:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

360no2 a écrit :

[:siluro] Y compris sans apport ?
Avec un prêt sur quelle durée, et dans quel secteur géographique ?OK, j'ai ma réponse (à la durée de l'emprunt près ?)
Tu penses rester longtemps dans ce logement ?Certes, mais ceux qui ne regardent pas AUSSI l'aspect patrimonial/investissement n'auront que le droit de fermer leur gueule s'ils seront contraints de vendre en NE.
[:michaeldell] :o

Oui, sans apport (j'avais 40% d'apport mais je les garde placé en PEL 2.5%, CTO, LA/LDD)
Crédit sur 25ans : vu les taux, j'aurai eu tord de m'en priver, j'ai préféré un endettement plus faible (pour garder une capacité d'épargne) et/ou sans apport !

Je pense y rester 3/5 ans voir plus (j'aimerai déjà acheté plus grand mais je vais attendre de ne plus être célibataire avant ça :D , ce qui en plus augmentera la capacité d'endettement ! )

Mais comme dit plus haut, l'achat de la RP ne se fait pas que sur des critères de pure rendement : le cadre de vie, le fait que le bien plaise, etc joue aussi un role (bon, si en plus de tous nos critères, il se trouve que le rendement est bon, on ne va pas s'en plaindre :D )
J'avais trouvé mieux pour le même prix (en type de bien : 170m² + 90m² de salle de jeux en bas + garage) mais 2 fois plus loin de Toulouse (45kms au lieu de 22) donc il faut parfois tranché dans ses choix (et plus près se revend bien mieux)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 01-03-2017 à 11:05:57
mood
Publicité
Posté le 01-03-2017 à 11:03:05  profilanswer

n°48844738
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 01-03-2017 à 11:17:32  profilanswer

Question pour les clients Yomoni.

J'ai reçu mail de ma banque m'informant d'un prochain prélèvement de SURAVENIR.

Yomoni, profil 8, c'est Suravenir ?
(je croyais c'était un "produit maison" à base de trackers !!)

Ce serait mon 1° versement pour ouverture du compte (Yomoni, donc)

En // j'ai AUSSI un contrat Suravenir chez AV.com

Mélangeage de pinceaux ou tout est ok ?

:jap:

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°48844744
delatruel
Posté le 01-03-2017 à 11:17:41  profilanswer

aldayo a écrit :

Oui, sans apport (j'avais 40% d'apport mais je les garde placé en PEL 2.5%, CTO, LA/LDD)
Crédit sur 25ans : vu les taux, j'aurai eu tord de m'en priver, j'ai préféré un endettement plus faible (pour garder une capacité d'épargne) et/ou sans apport !  
...

n°48844842
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 01-03-2017 à 11:23:27  profilanswer

Jp03 a écrit :

:love:

Ils ont pas ouvert une boite d'assurance, il faut bien un assureur derrière :o

Message cité 3 fois
Message édité par kiwai10 le 01-03-2017 à 11:23:37
n°48844868
juliosos
Posté le 01-03-2017 à 11:24:53  profilanswer

Salut tout le monde,
Tout d’abord, merci pour tous les conseils trouvés en FP et dans ce topic. Je me considère encore débutant mais les discussions que j’ai pu lire ici sont très intéressantes, aussi bien les sujets pratiques que les débats plus politiques.
Du coup, je me tourne vers vous pour avoir des conseils concernant l’épargne de mon ménage.

1/ Votre situation familiale :  
Marié 31 ans, séparation des biens, pas d’enfant.  

2/ Votre situation patrimoniale :  
Nous avons acheté notre RP il y a deux ans pour 496k + FDN. Le restant à rembourser de notre crédit s’élève à 289k.
Concernant nos épargnes respectives, j’ai 12k sur un LA, 5k sur un PEL et deux AV avec 1k chacune prises suite à vos conseils (Linxea Spirit et Bourso Vie).
Quant à ma femme, elle a 5k sur un LA, 23k sur un PEL.
Don de 15k (cf plus bas)
Capacité d’épargne, 1,5k à nous deux, environ.
TMI 30%.

3/ Vos projets ?
- Pas de projets particuliers suite à l’achat de notre RP, juste bien placer les billes pour les années à venir.
- En revanche, nous avons récemment eu un don de 15k€ et je ne sais pas vraiment où le mettre ? Est-ce que je devrais le mettre sur un de nos PEL à 2,5% pour un horizon MT ? Ou plutôt sur une AV si LT ? Mon épouse a également une AV en f€ d’une BeD ayant servi à l’achat de notre RP, serait-ce une alternative CT/MT viable, malgré les frais de versement ?
- Ouvrir un PEA ? Comment avez-vous géré ce mode qui me semble plus risqué ? Quelle proportion mensuelle de votre épargne mettez-vous dedans, par comparaison aux AV et PEL (si ce dernier n’est pas déjà full) ?

4/ Votre tempérament :
A l’heure actuelle, le seul risque pris est sur l’AV Linxea Spirit (25% d’UC).

n°48844869
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-03-2017 à 11:25:01  profilanswer

Jp03 a écrit :

Ça repose bien sur un assureur et pas de nulle part.
AV Suravenir oui.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°48844876
user629622
Posté le 01-03-2017 à 11:25:30  profilanswer

FP :  

Citation :

Règles de base en finance :
1/ N'investir que dans ce que l'on comprend.

Si tu n'as pas compris que Yomoni est un courtier et que Suravenir l'assureur derrière... :o

n°48844877
policecris
Posté le 01-03-2017 à 11:25:33  profilanswer

WeSave=Suravenir (mais contrat indiv)
Yomoni=Suravenir

n°48844892
Velocesupe​r
Posté le 01-03-2017 à 11:26:18  profilanswer

Jp03 a écrit :

Yomoni-vie est un contrat d’assurance vie en ligne de groupe de type multisupport, contracté par Yomoni auprès de l’assureur Suravenir.
https://www.yomoni.fr/yomoni-vie

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 01-03-2017 à 11:26:53
n°48844898
delatruel
Posté le 01-03-2017 à 11:26:34  profilanswer

kiwai10 a écrit :

il parle peut être d'un doublon ? 2 X du Suravenir.

Après gestion pilotée chez Yo et libre chez Av.com avec stratégie différentes  

mood
Publicité
Posté le 01-03-2017 à 11:26:34  profilanswer

n°48844988
kiwai10
Posté le 01-03-2017 à 11:31:25  profilanswer

juliosos a écrit :

Salut tout le monde,
Tout d’abord, merci pour tous les conseils trouvés en FP et dans ce topic. Je me considère encore débutant mais les discussions que j’ai pu lire ici sont très intéressantes, aussi bien les sujets pratiques que les débats plus politiques.
Du coup, je me tourne vers vous pour avoir des conseils concernant l’épargne de mon ménage.

Nous avons acheté notre RP il y a deux ans pour 496k + FDN. Le restant à rembourser de notre crédit s’élève à 289k.
Concernant nos épargnes respectives, j’ai 12k sur un LA, 5k sur un PEL et deux AV avec 1k chacune prises suite à vos conseils (Linxea Spirit et Bourso Vie).
Don de 15k (cf plus bas)
TMI 30%.

3/ Vos projets ?
- Pas de projets particuliers suite à l’achat de notre RP, juste bien placer les billes pour les années à venir.
- En revanche, nous avons récemment eu un don de 15k€ et je ne sais pas vraiment où le mettre ? Est-ce que je devrais le mettre sur un de nos PEL à 2,5% pour un horizon MT ? Ou plutôt sur une AV si LT ? Mon épouse a également une AV en f€ d’une BeD ayant servi à l’achat de notre RP, serait-ce une alternative CT/MT viable, malgré les frais de versement ?
- Ouvrir un PEA ? Comment avez-vous géré ce mode qui me semble plus risqué ? Quelle proportion mensuelle de votre épargne mettez-vous dedans, par comparaison aux AV et PEL (si ce dernier n’est pas déjà full) ?

4/ Votre tempérament :

Il va falloir être plus assidu camarade, comment peux tu penser qu'une AV de BeD peut-être une alternative sérieuse :o ?

Si vous êtes flippé du risque : PEL (2.5% ?)

Sinon : ouvrir PEA ou mix F€/UC sur AV, si c'est pour tout mettre en F€, autant aller sur PEL

Vous avez assuré votre stabilité avec la RP, c'est le moment de prendre du risque petit à petit ;)

Message cité 2 fois
Message édité par kiwai10 le 01-03-2017 à 11:32:35
n°48844995
policecris
Posté le 01-03-2017 à 11:31:42  profilanswer

Les tauliers conseillent-ils de prendre date sur le PEA-PME ? Ou full PEA ?

n°48845026
kiwai10
Posté le 01-03-2017 à 11:33:18  profilanswer

Oui, c'est pas pour les 10€ que ça bloque qu'il faut s'en priver, et ça permet de faire une rotations des plans

n°48845512
juliosos
Posté le 01-03-2017 à 11:55:27  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Il va falloir être plus assidu camarade, comment peux tu penser qu'une AV de BeD peut-être une alternative sérieuse :o ?

Sinon : ouvrir PEA ou mix F€/UC sur AV, si c'est pour tout mettre en F€, autant aller sur PEL

Vous avez assuré votre stabilité avec la RP, c'est le moment de prendre du risque petit à petit ;)

Je sais, je sais  :o  :o.
Sinon, pour l'épargne mensuelle, étant donné que j'ai mon fond de précaution sur le LA. Tu conseillerais de mettre en prio sur le PEL (si je décide d'éviter le risque) ou en prio sur l'AV Linxea (si je décide d'en prendre un peu), c'est ça ?

n°48845705
kiwai10
Posté le 01-03-2017 à 12:02:58  profilanswer

Oui, en non risqué votre PEL est votre meilleur atout, les F€ ne feront pas mieux sur les années qui arrivent, éventuellement les fonds dynamiques, mais à mon avis ça ne vaut pas le coup pour gratter 0.2-0.3% de perdre le rendement assuré du PEL ;)

Sinon oui pour commencer à alimenter votre poche risque vous pouvez diriger votre épargne mensuelle vers une AV, en commençant par des UC plus tranquilles.

Dans un premier temps vous pouvez virer ça sur F€ le temps de comprendre comment marche les UC, prenez votre temps et comprenez ce que vous achetez

n°48845783
Praise
Posté le 01-03-2017 à 12:06:12  profilanswer

juliosos a écrit :

Salut tout le monde,

Don de 15k (cf plus bas)
TMI 30%.

3/ Vos projets ?

4/ Votre tempérament :

Ton PEL doit être ancien, attention à l'imposition après la 12ème année de détention qui va imputer le rendement d'autant.
Pour du MT/LT, je me dirigerais vers de l'AV en ligne. De quand date ton contrat Spirit ?
ça peut être intéressant d'investir dessus tes 15k€, par exemple en répartissant 75% f€ /25% en UC en lissant bien les versements (15 mois à 1k€ par mois par exemple).
Ouverture de PEA pour prendre date, pour toi et ta compagne.

n°48845903
aldayo
Posté le 01-03-2017 à 12:11:59  profilanswer

???

kiwai10 a écrit :

Disons que l'AV de BED, si elle est mature, peut avoir un avantage sur du CT/MT car on ne peux pas faire un rachat partiel avec un PEL : on doit obligatoirement le casser !  
Donc en négociant les frais, une AV BED mature est plus intéressante qu'un LA/LDD sans faire prendre de risque sur le PEL.

Donc un mix PEL/AV BED/AV BEL n'est pas incongru !

n°48845999
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 01-03-2017 à 12:17:05  profilanswer

kiwai10 a écrit :

nico6259 a écrit :

AV Suravenir oui.

Velocesuper a écrit :

Yomoni-vie est un contrat d’assurance vie en ligne de groupe de type multisupport, contracté par Yomoni auprès de l’assureur Suravenir.

:jap: pour les réponses, car je suis assez "tête en l'air" donc je pensais à une cagade, ou avoir fait par mégarde un "mandat de prélèvement régulier" à Suravenir ! :lol:

Message édité par Jp03 le 01-03-2017 à 12:19:23

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°48846036
kiwai10
Posté le 01-03-2017 à 12:18:40  profilanswer

aldayo a écrit :

Disons que l'AV de BED, si elle est mature, peut avoir un avantage sur du CT/MT car on ne peux pas faire un rachat partiel avec un PEL : on doit obligatoirement le casser !  
Donc en négociant les frais, une AV BED mature est plus intéressante qu'un LA/LDD sans faire prendre de risque sur le PEL.

On peut faire un rachat partiel avec une AV non mature aussi, le différentiel de taux est tel que la fisca est compensée

n°48846118
sernice
Posté le 01-03-2017 à 12:23:00  profilanswer

kiwai10 a écrit :

nico6259 a écrit :

AV Suravenir oui.

user629622 a écrit :

FP :

Citation :

Règles de base en finance :
1/ N'investir que dans ce que l'on comprend.

Si tu n'as pas compris que Yomoni est un courtier et que Suravenir l'assureur derrière... :o

Velocesuper a écrit :

Il y a beaucoup d'information a retenir dans le milieu de l'epargne / Placements financiers.

Il est donc compréhensible que le doute se loge dans cet apprentissage.

Grâce a cette question et vos interventions, il n'y a plus de doute concernant ce sujet pour Jp03 et pour bien d'autre, j'en suis sur.

Message édité par sernice le 01-03-2017 à 12:24:09
n°48846334
juliosos
Posté le 01-03-2017 à 12:31:35  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Oui, en non risqué votre PEL est votre meilleur atout, les F€ ne feront pas mieux sur les années qui arrivent, éventuellement les fonds dynamiques, mais à mon avis ça ne vaut pas le coup pour gratter 0.2-0.3% de perdre le rendement assuré du PEL ;)

Sinon oui pour commencer à alimenter votre poche risque vous pouvez diriger votre épargne mensuelle vers une AV, en commençant par des UC plus tranquilles.

Dans un premier temps vous pouvez virer ça sur F€ le temps de comprendre comment marche les UC, prenez votre temps et comprenez ce que vous achetez

Je pense que c'est une bonne idée. Mettre 50% sur le PEL et 50% sur les AV avec UC.

Praise a écrit :

Ton PEL doit être ancien, attention à l'imposition après la 12ème année de détention qui va imputer le rendement d'autant.
Pour du MT/LT, je me dirigerais vers de l'AV en ligne. De quand date ton contrat Spirit ?
ça peut être intéressant d'investir dessus tes 15k€, par exemple en répartissant 75% f€ /25% en UC en lissant bien les versements (15 mois à 1k€ par mois par exemple).
Ouverture de PEA pour prendre date, pour toi et ta compagne.

Mon PEL n'est pas si ancien. Il doit dater de 2013, de mémoire.
Pourquoi, en revanche, lisser les versements ? Je ne gagnerais pas à tout y mettre d'emblée ?

aldayo a écrit :

Après, je doute que nous ayons besoin de l'argent à CT. D'ailleurs, bien que je sache qu'"on ne cloture jamais une AV", je me questionne sur l'utilité de laisser 1,5k€ dessus...

n°48846502
kiwai10
Posté le 01-03-2017 à 12:35:23  profilanswer

juliosos a écrit :

Pourquoi, en revanche, lisser les versements ? Je ne gagnerais pas à tout y mettre d'emblée ?

C'est utile pour les produits volatiles comme les actions, pour des fonds sécurisés comme les F€ tu peux tout verser direct

n°48846760
juliosos
Posté le 01-03-2017 à 12:41:20  profilanswer

kiwai10 a écrit :

C'est utile pour les produits volatiles comme les actions, pour des fonds sécurisés comme les F€ tu peux tout verser direct

Bien que voulant prendre "un peu" de risque, je suis pas sur de m'aventurer sur les actions tout de suite  :o  :D.
Sinon, bon nombre d'entre vous parlent de Yomoni et de leur gestion pilotée (profils 1 à 10). Peut être que ce serait une bonne introduction "au risque" ?

n°48846776
djwam
Posté le 01-03-2017 à 12:41:53  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Je n'ai pas compris non plus.

Je pense qu'il faut plutôt lire :

"En cas de hausse :
- si tu es mono-proprio, ton bien vaut plus, certes. Mais tu ne réalises la plus-value qu'au moment de vendre, hors c'est généralement pour racheter un autre bien (qui lui aussi aura augmenté). Au final tu ne profites donc pas de la hausse, sauf par un sentiment de richesse.
"

Et ainsi, je suis d'accord avec djwam.

Yup, ce qu'il fallait lire.

n°48846849
flipcup
Posté le 01-03-2017 à 12:44:53  profilanswer

juliosos a écrit :

Bien que voulant prendre "un peu" de risque, je suis pas sur de m'aventurer sur les actions tout de suite  :o  :D.
Sinon, bon nombre d'entre vous parlent de Yomoni et de leur gestion pilotée (profils 1 à 10). Peut être que ce serait une bonne introduction "au risque" ?

Yomoni = actions + obligations (via ETF)

+/- selon le profil

Message édité par flipcup le 01-03-2017 à 12:45:10
n°48846855
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2017 à 12:45:07  answer

juliosos a écrit :

Je ne pense pas que ce soit un bon moyen d'apprentissage, vu que justement c'est de la gestion pilotée et que donc tu ne gères rien toi-même.

n°48846964
kiwai10
Posté le 01-03-2017 à 12:49:32  profilanswer

juliosos a écrit :

Yomoni/Wesave ont du succès car les gens ne veulent pas s'intéresser à ce qu'ils font, ils envoient du cash dans une boite noire qui présente bien et ne voient pas plus loin. Le site est épurée, rassurant, clair. Mais pas d'illusion, tu paies pour ce service, et leurs choix jusqu'ici ne traduisent pas des performances brillantes face à une allocation que n'importe qui peut se faire en quelques heures. :)

Pour la boite noire avant d'avoir la brigade des parrains tout le détail de l'allocation est communiqué, mais n'allez pas me faire croire que les gens qui misent dessus étudient studieusement l'allocation  [:clooney24]

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 01-03-2017 à 12:50:22
n°48847115
360no2
I am a free man!
Posté le 01-03-2017 à 12:57:19  profilanswer

Je pense qu'il veut te signifier que tu as fourché : tu as préféré une mensualité plus faible (au prix d'un endettement plus fort, bien que contenu par les taux bas) :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°48847158
360no2
I am a free man!
Posté le 01-03-2017 à 13:00:18  profilanswer

juliosos a écrit :

D'ailleurs, bien que je sache qu'"on ne cloture jamais une AV", je me questionne sur l'utilité de laisser 1,5k€ dessus...

Pour une AV de merde dans une banque casse-couilles, le principe est, effectivement, très discutable .
:D

Message cité 2 fois
Message édité par 360no2 le 01-03-2017 à 13:00:36

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°48847282
Praise
Posté le 01-03-2017 à 13:08:12  profilanswer

360no2 a écrit :

Pour une AV de merde dans une banque casse-couilles, le principe est, effectivement, très discutable .
:D

Exact, sert à rien de laisser traîner du pognon dans un produit merdique si tu as des excellents produits assurance vie recommandés ici.
A plus forte raison si t'es assurances vie en ligne ont plus de 8 ans.

n°48847410
policecris
Posté le 01-03-2017 à 13:14:35  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Yomoni/Wesave ont du succès car les gens ne veulent pas s'intéresser à ce qu'ils font, ils envoient du cash dans une boite noire qui présente bien et ne voient pas plus loin. Le site est épurée, rassurant, clair. Mais pas d'illusion, tu paies pour ce service, et leurs choix jusqu'ici ne traduisent pas des performances brillantes face à une allocation que n'importe qui peut se faire en quelques heures. :)

Pour la boite noire avant d'avoir la brigade des parrains tout le détail de l'allocation est communiqué, mais n'allez pas me faire croire que les gens qui misent dessus étudient studieusement l'allocation  [:clooney24]

Totalement d'accord avec toi, mais faut se demander pourquoi ?
Quand je parle avec des proches de Fonds euros, Obligations, UCs et tracker la plupart te voient comme un trader  :o  
Culture financière zéro chez nous.
Alors beaucoup de gens filent leur cash à leur BeD/Robots car ils comprennent rien et n'ont pas forcément l'envie/le temps de comprendre.
Je m'y intéresse depuis quelques temps mais l'apprentissage est long. L'allocation de Yomo je la comprend pas à 100%. J'y bosse

n°48847501
Praise
Posté le 01-03-2017 à 13:19:27  profilanswer

juliosos a écrit :

Les versements sur les UC sont à lisser pour diminuer le risque d'entrée quand le marché est haut. Plusieurs fois, sur plusieurs mois.

n°48847594
kiwai10
Posté le 01-03-2017 à 13:26:41  profilanswer

policecris a écrit :

Totalement d'accord avec toi, mais faut se demander pourquoi ?
Quand je parle avec des proches de Fonds euros, Obligations, UCs et tracker la plupart te voient comme un trader  :o  
Culture financière zéro chez nous.
Alors beaucoup de gens filent leur cash à leur BeD/Robots car ils comprennent rien et n'ont pas forcément l'envie/le temps de comprendre.
Je m'y intéresse depuis quelques temps mais l'apprentissage est long. L'allocation de Yomo je la comprend pas à 100%. J'y bosse

Pourquoi ? Parce que les gens sont feignants et préfèrent se plaindre que d'agir :o

C'est pareil pour pleins d'autres trucs, c'est plus facile de rester dans la même boite qui nous sous paie depuis 10 ans et raler que de se former, se bouger, aller chercher un meilleur poste ailleurs :D

n°48847709
juliosos
Posté le 01-03-2017 à 13:34:47  profilanswer

Donc selon vous, la meilleure méthode pour commencer est de rester sur mon AV Linxea et de jouer avec les UC pour me faire la main ?  
Vous vous fiez aux notation de risque des UC qu'avancent les courtiers ?

n°48847783
kiwai10
Posté le 01-03-2017 à 13:38:50  profilanswer

La meilleure méthode est de commencer par comprendre grossièrement chaque classe d'actif !

Obligations (Gov, IG, HY)
Actions
Trackers
Foncières
SCPI/SCI/OPCI

Une fois ce point ok, tu pourras commencer à comprendre ce qu'il y a dans une UC

(Je ne regarde jamais les risques affichés, pour les estimer il suffit de regarder ce qu'il y a dans le fonds)

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 01-03-2017 à 13:39:30
n°48847893
aldayo
Posté le 01-03-2017 à 13:44:51  profilanswer

360no2 a écrit :

Je pense qu'il veut te signifier que tu as fourché : tu as préféré une mensualité plus faible (au prix d'un endettement plus fort, bien que contenu par les taux bas) :o

C'est effectivement un abus de langage : en parlant d'endettement plus faible, je parlais de taux d'endettement plus faible (36% au lieu de 42% sur 20ans sans apport) lié effectivement à une mensualité plus faible !

n°48848360
Velocesupe​r
Posté le 01-03-2017 à 14:11:32  profilanswer

kiwai10 a écrit :

La meilleure méthode est de commencer par comprendre grossièrement chaque classe d'actif !
Obligations (Gov, IG, HY)
Actions
Trackers
Foncières
SCPI/SCI/OPCI

Voilà, j'ai fixé ton post afin que notre ami ne perde pas son temps ;)

n°48848422
kiwai10
Posté le 01-03-2017 à 14:14:14  profilanswer

Il faut juste dédrap le topic banque pour éviter de perdre son temps  [:flagadadim]

n°48848539
dJe781
Posté le 01-03-2017 à 14:19:49  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Il faut juste dédrap le topic banque pour éviter de perdre son temps  [:flagadadim]

J'suis pas loin de faire pareil. Le topic est plus un SAV qu'autre chose.
Sans offense à frer Velocesuper pour la super FP [:clooney7]

n°48848599
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 01-03-2017 à 14:22:16  profilanswer

le temps que ces demandes aillent vers le topic SAV    [:zyzz:4]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°48848684
Velocesupe​r
Posté le 01-03-2017 à 14:26:45  profilanswer

dJe781 a écrit :

J'suis pas loin de faire pareil. Le topic est plus un SAV qu'autre chose.
Sans offense à frer Velocesuper pour la super FP [:clooney7]

C'est un peu le but, une fois que tu as les bons outils (gratuits) pour payer :sol:
Si tu restes sur le topic Banque, c'est que tu as oublié d'évoluer financièrement ou que tu aimes aider un maximum de gens à évoluer financièrement  [:clooney15]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3988  3989  3990  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)