Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2908 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3400  3401  3402  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°46344274
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 07-07-2016 à 20:22:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu fais un chèque, et ils l'encaissent sur un compte à ton nom pour l'ouvrir, c'est quoi qui te tracasse ?

mood
Publicité
Posté le 07-07-2016 à 20:22:08  profilanswer

n°46346302
quietriot
Posté le 07-07-2016 à 21:55:56  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Tu fais un chèque, et ils l'encaissent sur un compte à ton nom pour l'ouvrir, c'est quoi qui te tracasse ?

Ok, je comprends mieux. Je pensais a tord qu'il n y avait de possibilité que de mettre l'ordre au nom de l'organisme financier

n°46346534
360no2
I am a free man!
Posté le 07-07-2016 à 22:04:57  profilanswer

quietriot a écrit :

Ok, je comprends mieux. Je pensais a tord qu'il n y avait de possibilité que de mettre l'ordre au nom de l'organisme financier

[:paul le poulpe] - Tu penses à qui ?

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°46346650
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-07-2016 à 22:10:17  profilanswer

quietriot a écrit :

c'est le cas pour une AV :)

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°46348691
Astroya
Posté le 07-07-2016 à 23:18:42  profilanswer

1 semaine depuis la demande d'ouverture d'AV chez Bourso, toujours pas de nouvelles [:tim_coucou]
Evidemment, le mot de passe qu'ils m'ont donné pour le suivi de dossier ne fonctionne pas, sinon ce serait trop facile.  
Mon email n'est même pas reconnue quand je demande un nouveau mot de passe :/

Message édité par Astroya le 07-07-2016 à 23:18:56
n°46350099
Puissance ​Athlon XP
Posté le 08-07-2016 à 05:16:46  profilanswer

Hello la team POGNON,
Je profite d'un peu d'insomnie pour vous présenter une méthode d'évaluation de mes PV un peu différente que je n'ai pas encore vu ici.

Supposons que j'ai fait les transactions suivantes sur un fonds:

- T-45j : +1000€ d'achat
- T-30j : -2€ de frais
- T-15j : -500€ d'arbitrage

La valeur de mon fonds aujourd'hui à T-0 est de 550€ pour 500€ investis, j'ai donc une PV de 50€ soit 10%

Sauf que ce 10% ne prend pas en compte le temps ! Le résultat aurait été le même si j'avais commencé à T-365j par exemple.
Du coup la question qui se pose est comment prendre en compte le temps dans l'évaluation de la performance.

Mon approche est la suivante : Si j'avait fait les mêmes mouvements sur un livret, quel est le taux net annuel qui me donnerait la même PV ?
Pour cela je prends les achats/ventes et j'ignore les frais (pour les inclure dans le taux final), et je suppose un taux, disons 5%.

Les intérêts fictifs sur mon livret sont donc :

1000 * (1 + 5%) ^ (30/365) - 1000 = 4,02€
 500 * (1 + 5%) ^ (15/365) -  500 = 1,00€

TOTAL = 5,02€

C'est en dessous de 50, donc je recommence le calcul avec un taux plus élevé, jusqu'à ce que ça colle. On trouve environ 60%. Ma ligne a donc performé comme un livret à 60%.
Si ma PV était de 1€, je recommencerai avec un taux plus faible. C'est donc une simple méthode de la dichotomie.

Mon tracking de PF est un bout de code associé à une DB, donc tout ça est automatisé, je ne le fais pas à la main à chaque fois.
Voilà ce que ça donne sur une de mes AV (colonne en jaune):

http://reho.st/self/dc802a0cd575ceff6386b539cc89c24be717402c.png

Ici par exemple, Magellan a pris 5% alors que je l'ai acheté récemment, c'est donc une très bonne perf (taux équivalent 116%).
On peut faire la même chose pour un portefeuille entier. Par exemple l'AV ici présente me donne un équivalent à -5%, autrement dit j'aurais pas du venir sur ce topic et laisser tout ça sur mon LA ! [:ddr555]

Voilà, en espérant que ça soit informatif :)
Preneur de feedback sur la méthode !

Message cité 4 fois
Message édité par Puissance Athlon XP le 08-07-2016 à 07:16:37
n°46350107
Puissance ​Athlon XP
Posté le 08-07-2016 à 05:46:17  profilanswer

Une des améliorations qu'il me reste à faire à cette méthode est que si je revends tout, ça n'est plus tout à fait exact.
Par exemple si j'investis 1000€ et que je revends tout 1100€ avec 100€ de PV, j'ai au final dans mon livret fictif -100€ ce qui fausse le calcul.

Pour ça je pense à terme re-calculer les mouvements en fonction du pourcentage d'actions qu'ils représentent. (ici 1000 - 100% * 1000)

Message édité par Puissance Athlon XP le 08-07-2016 à 05:46:53
n°46350238
Ayuget
R.oger
Posté le 08-07-2016 à 07:50:10  profilanswer

Bonjour, question con : suite à la lecture de ce topic, j'ai ouvert une nouvelle AV chez Boursorama et injecté un peu de sous sur le fond Euro Exclusif.

Je pensais injecter 100€ / mois sur ce fond, est-ce réellement une bonne idée ? Je souhaite rester sur du sûr, j'ai déjà 2 autres AV avec un mix Fonds Euro / UC (qui d'ailleurs performent très mal, faudra que je me décide à faire quelque chose)

Je pose la question suite aux dernières pages du topic qui semblent remettre en cause les rendements de ces fonds dans les prochains mois et je me demande juste si il y a plus intelligent à faire.

(Comme vous pouvez vous en douter, mon niveau d'information et d'expertise sur le placement du POGNON est assez bas, bien que je commence à me renseigner de plus en plus, notamment grâce à ce topic qui est une véritable mine d'or :D )

n°46350378
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 08-07-2016 à 08:24:57  profilanswer

Ayuget a écrit :

Bonjour, question con : suite à la lecture de ce topic, j'ai ouvert une nouvelle AV chez Boursorama et injecté un peu de sous sur le fond Euro Exclusif.

Je pensais injecter 100€ / mois sur ce fond, est-ce réellement une bonne idée ? Je souhaite rester sur du sûr, j'ai déjà 2 autres AV avec un mix Fonds Euro / UC (qui d'ailleurs performent très mal, faudra que je me décide à faire quelque chose)

Je pose la question suite aux dernières pages du topic qui semblent remettre en cause les rendements de ces fonds dans les prochains mois et je me demande juste si il y a plus intelligent à faire.

(Comme vous pouvez vous en douter, mon niveau d'information et d'expertise sur le placement du POGNON est assez bas, bien que je commence à me renseigner de plus en plus, notamment grâce à ce topic qui est une véritable mine d'or :D )

Bonjour camarade,

Les rendements des fonds € baissent depuis des années, ce n'est pas nouveau, et ils sont partis pour baisser encore pendant des années mais à un niveau qui restera probablement supérieur aux LA-LDD.

Pour ta poche sécurisée, tu n'as pas trop le choix, sauf si tu as un bon vieux PEL ou si tu veux faire la chasse aux superlivrets à taux promo.

Sinon, tu voudrais t'exposer davantage aux actions ou immo ?

Quelles sont tes 2 autres AV ?

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 08-07-2016 à 08:25:42

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°46350437
Karimspace
Posté le 08-07-2016 à 08:34:39  profilanswer

Bonjour à tous,  

J'ai un PEA chez BD et un CTO chez Bousorama. BD n'arrête pas de m'appeler pour que j'ouvre un CTO chez eux. Ils ont dû m'appeler une quinzaine de fois.  

Quel est leur intérêt que j'ouvre un CTO chez eux si je ne fais aucune transaction ?  
Quel est mon intérêt d'avoir deux CTO ?  
Quelles autres questions devrait-je me poser ?  

Merci beaucoup la team.

mood
Publicité
Posté le 08-07-2016 à 08:34:39  profilanswer

n°46350455
bobor
tueur de n44b
Posté le 08-07-2016 à 08:37:22  profilanswer

Une fois ouvert, tu auras sans doute beaucoup de pub pour des produits dérivés [:zedlefou:1]  
Facile, potentiel de gain énorme, formation en ligne, quelques heures suffisent pour se former. Faites comme les grands traders.

---------------
Gitan des temps modernes
n°46350669
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 08-07-2016 à 09:11:31  profilanswer

Karimspace a écrit :

Bonjour à tous,  

J'ai un PEA chez BD et un CTO chez Bousorama. BD n'arrête pas de m'appeler pour que j'ouvre un CTO chez eux. Ils ont dû m'appeler une quinzaine de fois.  

Quel est leur intérêt que j'ouvre un CTO chez eux si je ne fais aucune transaction ? Pour eux simplement un client de plus, susceptible de passer des ordres dans le futur. Pour toi, pouvoir passer des ordres plus rapidement lorsque tu en auras envie.
Quel est mon intérêt d'avoir deux CTO ? Aucun. Avoir un CTO chez un courtier meilleur marché que boursorama par contre, ça peut être intéressant.
Quelles autres questions devrait-je me poser ? Si un autre courtier ne serait pas encore plus intéressant au niveau des frais, selon les places de marché où tu souhaites passer des ordres.

Merci beaucoup la team.

n°46350847
kiwai10
Posté le 08-07-2016 à 09:28:30  profilanswer

Puissance Athlon XP a écrit :

Sauf que ce 10% ne prend pas en compte le temps ! Le résultat aurait été le même si j'avais commencé à T-365j par exemple.
Du coup la question qui se pose est comment prendre en compte le temps dans l'évaluation de la performance.

T'as découvert le TRI en gros ^^ ?

n°46351057
38 Special
Posté le 08-07-2016 à 09:47:53  profilanswer

Ici par exemple, Magellan a pris 5% alors que je l'ai acheté récemment, c'est donc une très bonne perf (taux équivalent 116%).  

Il faut simplement annualiser les rendements : https://en.wikipedia.org/wiki/Rate_ [...] ualisation

Sauf qu'on n'annualise pas un rendement de moins d'un an... puisque comme tu le montres, "taux equivalent 116%" ne veut rien dire (perf non reproductible).

n°46351116
Ayuget
R.oger
Posté le 08-07-2016 à 09:52:27  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bonjour camarade,  

Les rendements des fonds € baissent depuis des années, ce n'est pas nouveau, et ils sont partis pour baisser encore pendant des années mais à un niveau qui restera probablement supérieur aux LA-LDD.  

Pour ta poche sécurisée, tu n'as pas trop le choix, sauf si tu as un bon vieux PEL ou si tu veux faire la chasse aux superlivrets à taux promo.  

Sinon, tu voudrais t'exposer davantage aux actions ou immo ?  

Quelles sont tes 2 autres AV ?

Hello, merci pour ta réponse, je vais faire ce que j'aurais dû faire c'est-à-dire me présenter :D

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?

Pacsé, 2 enfants

2/ Votre situation patrimoniale

• Proprio de ma RP (résidence principale)
  • Crédits en cours : 235k de crédit sur 17 ans, avec 15 ans restants
  • Capacité d'épargne mensuelle ? environ 200€
  • TMI : 14%

Épargne actuelle et répartition ? :

• CC : 5k
  • LA : 11k
  • PEE : 10k
  • Stock-options de madame : 10k
  • 2 AV identiques ouvertes à la banque Tarneaud lors de la renégociation de notre prêt. Elles ont 1 ans et on respectivement 11k et 10k (enfin ca c'était avant les frais d'entrée de 2.5% :fou:)

Répartition des actifs sur ces AVs :

- 80% sur fond euro "CAPI sécurité"
- 10% sur fond "ET CLIQUET 90"
- 10% sur fond Amundi Patrimoine

Ces 2 AVs n'ont qu'un an mais performent très mal (à mon sens) puisqu'on en a tiré a peine 100€ d'intérêt depuis un an (on est donc loin d'avoir rattrapé les frais d'entrée, et 100€ d'intérêt sur 21k d'épargne c'est quand même naze, non ?)

• 1 AV chez Boursorama, ouverte il y a 2 semaines avec juste le minimum pour l'instant sur fond Euro Exclusif, je comptais injecter 100€ / mois dessus

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?

Le seul projet à court-terme serait peut-être un mariage :D  J'aimerai donc conserver 10/15k d'épargne disponible immédiatement.

L'idée à moyen terme (5/10 ans ?) est d'acheter une RP plus grande et mieux ( :O ) donc de faire fructifier au mieux notre épargne actuelle d'ici là.

4/ Votre tempérament

• Aversion au risque (pour les AV notamment) : pas de soucis pour un risque modéré sur une partie de l'épargne injectée sur les AV (20% ?)
  • Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?  

Aucune idée, je suis totalement débutant et n'ai pas encore ouvert de PEA. Je dirais "je fais le dos rond"

5/ Bilan

J'hésitais à fermer mes 2 AVs actuelles car elles ne sont pas performantes (et ont des frais d'entrée), mais bon je sais que l'AV ca n'est pas un placement court terme donc je me dis que je sur-réagis peut-être

Et pourquoi pas prendre date sur un PEA pour mettre le pied dans le monde de la bourse ? A voir.

Comme je le disais dans mon premier message, je pensais pour l'instant me forcer à épargner (via des virements mensuels) en déposant 100€ par mois sur l'AV Boursorama.

n°46351278
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 08-07-2016 à 10:07:42  profilanswer

Perso j'ai encore renforcé mes AV pilotée avec un CAC à 4000. Du coup depuis la baisse j'ai mis +2k  

Je suis joueur. Allez l'angleterre, je crois en toi, allez l'europe, tout va bien se passer !  [:autruche]

n°46351281
nico6259
Posté le 08-07-2016 à 10:08:25  profilanswer

Ayuget a écrit :

Hello, merci pour ta réponse, je vais faire ce que j'aurais dû faire c'est-à-dire me présenter :D

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?

Pacsé, 2 enfants

2/ Votre situation patrimoniale

• Proprio de ma RP (résidence principale)
  • Crédits en cours : 235k de crédit sur 17 ans, avec 15 ans restants
  • Capacité d'épargne mensuelle ? environ 200€
  • TMI : 14%

Épargne actuelle et répartition ? :

• CC : 5k
  • LA : 11k
  • PEE : 10k
  • Stock-options de madame : 10k
  • 2 AV identiques ouvertes à la banque Tarneaud lors de la renégociation de notre prêt. Elles ont 1 ans et on respectivement 11k et 10k (enfin ca c'était avant les frais d'entrée de 2.5% :fou:)

Répartition des actifs sur ces AVs :

- 80% sur fond euro "CAPI sécurité"
- 10% sur fond "ET CLIQUET 90"
- 10% sur fond Amundi Patrimoine

Ces 2 AVs n'ont qu'un an mais performent très mal (à mon sens) puisqu'on en a tiré a peine 100€ d'intérêt depuis un an (on est donc loin d'avoir rattrapé les frais d'entrée, et 100€ d'intérêt sur 21k d'épargne c'est quand même naze, non ?)

• 1 AV chez Boursorama, ouverte il y a 2 semaines avec juste le minimum pour l'instant sur fond Euro Exclusif, je comptais injecter 100€ / mois dessus

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?

Le seul projet à court-terme serait peut-être un mariage :D  J'aimerai donc conserver 10/15k d'épargne disponible immédiatement.

L'idée à moyen terme (5/10 ans ?) est d'acheter une RP plus grande et mieux ( :O ) donc de faire fructifier au mieux notre épargne actuelle d'ici là.

4/ Votre tempérament

• Aversion au risque (pour les AV notamment) : pas de soucis pour un risque modéré sur une partie de l'épargne injectée sur les AV (20% ?)
  • Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?  

Aucune idée, je suis totalement débutant et n'ai pas encore ouvert de PEA. Je dirais "je fais le dos rond"

5/ Bilan

J'hésitais à fermer mes 2 AVs actuelles car elles ne sont pas performantes (et ont des frais d'entrée), mais bon je sais que l'AV ca n'est pas un placement court terme donc je me dis que je sur-réagis peut-être

Et pourquoi pas prendre date sur un PEA pour mettre le pied dans le monde de la bourse ? A voir.

Comme je le disais dans mon premier message, je pensais pour l'instant me forcer à épargner (via des virements mensuels) en déposant 100€ par mois sur l'AV Boursorama.

Bien  :jap:  
Enfin pour la présentation, car pour tes placements actuels c'est pas bien, une bonne partie de votre épargne est sur des AV merdiques  :o  

Effectivement, tu arrives à la conclusion que j'allais donner : tes 2 AV du Crédit du Nord sont mauvaises, ne verse plus rien dessus et vu que tu es en MV dessus (car finalement les 100€ de PV sont bouffés par les 2,5% de frais sur versement, quel scandale ces frais !) , tu pourrais même les fermer sans IR. Au pire, car je me demande si pour déterminer la PV on compte ou non les frais sur versement (quelqu'un pour confirmer ?), tu ne seras imposé que sur 100 € de PV donc 14 € d'IR pour te débarrasser de cette épine dans le pied. Maintenant que tu as renégocié ton prêt, c'est fait et tu peux fermer ces AV ridicules :o

Vu que tes projets sont LT, tu pourras réinjecter ces 21k€ dans 2-3 bonnes AV.
Bourso Vie c'est très bien. En full fonds € exclusif si tu veux.
Et vu que tu acceptes 20% d'actions, tu pourrais avoir une autre AV en 80% fonds € et 20% UC. Linxea Spirit ferait très bien l'affaire et tu diversifierais. Tu pourrais avoir quelques bonnes UC, type Sextant Grand Large, Independance et Expansion et Nordea pour du plus pépère.

Et puis tu peux prendre date avec 10€ sur un PEA chez un bon broker, comme BD. Ou chez Bourso si tu es de l'école confort, puisque tu es déjà chez Bourso.

Avec ça, tu épargneras bien pour tes projets dans 8-10 ans. En tout cas mieux qu'avec tes 2 AV de banque en dur.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°46351353
Shaad
Posté le 08-07-2016 à 10:15:25  profilanswer

Hello la team POGNON,
Je profite d'un peu d'insomnie pour vous présenter une méthode d'évaluation de mes PV un peu différente que je n'ai pas encore vu ici.

Tu viens de réinventer le XTRI.  ;)  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°46351948
Ayuget
R.oger
Posté le 08-07-2016 à 11:03:38  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bien :jap:
Enfin pour la présentation, car pour tes placements actuels c'est pas bien, une bonne partie de votre épargne est sur des AV merdiques :o

Effectivement, tu arrives à la conclusion que j'allais donner : tes 2 AV du Crédit du Nord sont mauvaises, ne verse plus rien dessus et vu que tu es en MV dessus (car finalement les 100€ de PV sont bouffés par les 2,5% de frais sur versement, quel scandale ces frais !) , tu pourrais même les fermer sans IR. Au pire, car je me demande si pour déterminer la PV on compte ou non les frais sur versement (quelqu'un pour confirmer ?), tu ne seras imposé que sur 100 € de PV donc 14 € d'IR pour te débarrasser de cette épine dans le pied. Maintenant que tu as renégocié ton prêt, c'est fait et tu peux fermer ces AV ridicules :o

Vu que tes projets sont LT, tu pourras réinjecter ces 21k€ dans 2-3 bonnes AV.
Bourso Vie c'est très bien. En full fonds € exclusif si tu veux.
Et vu que tu acceptes 20% d'actions, tu pourrais avoir une autre AV en 80% fonds € et 20% UC. Linxea Spirit ferait très bien l'affaire et tu diversifierais. Tu pourrais avoir quelques bonnes UC, type Sextant Grand Large, Independance et Expansion et Nordea pour du plus pépère.

Et puis tu peux prendre date avec 10€ sur un PEA chez un bon broker, comme BD. Ou chez Bourso si tu es de l'école confort, puisque tu es déjà chez Bourso.

Avec ça, tu épargneras bien pour tes projets dans 8-10 ans. En tout cas mieux qu'avec tes 2 AV de banque en dur.

Merci beaucoup pour tes conseils avisés !

Ça me conforte de clôturer mes AVs Crédit du Nord !

Linxea ça me semble nickel  :jap:

n°46351977
Pauleta777​7
Posté le 08-07-2016 à 11:06:06  profilanswer

Bonjour,

Je suis au CA Brie Picardie et chez BforBank.
Je compte ouvrir prochainement mon premier PEA principalement pour prendre date avec le minimum.

Je préfère opter pour le confort et l'ouvrir chez BforBank, que je trouve raisonnable au niveau tarifs si on est pas un gros consommateur "d'ordres".
Le minimum pour l'ouverture d'un PEA chez BforBank est de 1K, je comptais y mettre donc 1K sur un tracker world.
Pour ce montant j'imagine qu'il est inutile de rentrer en plusieurs fois sachant que si je veux rentrer en X fois je paierais X fois le prix de l'ordre, j'ai bon ?  :o
Pareil, j'imagine que pour ce montant il est inutile de diversifier les fonds pour la même raison ?

Le seul truc qui m'ennuie un peu au niveau de la plaquette des tarifs bourse BforBank, c'est qu'ils facturent le transfert du PEA 100€ + 24€ la ligne et 100€ pour la clôture.
Du coup ces deux derniers points me font un peu hésiter :??:

Vos avis  :??:
Merci!

Message cité 2 fois
Message édité par Pauleta7777 le 08-07-2016 à 11:07:13
n°46352059
Trollounet
Posté le 08-07-2016 à 11:12:26  profilanswer

Les frais de transferts sont souvent remboursés par le courtier qui accueille ton PEA.

n°46352069
kiwai10
Posté le 08-07-2016 à 11:13:41  profilanswer

Ils facturent une cloture de compte, tranquille pour bien t'emprisonner chez eux :pt1cable:

n°46352390
nico6259
Posté le 08-07-2016 à 11:35:55  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Bonjour,

Je compte ouvrir prochainement mon premier PEA principalement pour prendre date avec le minimum.

Je préfère opter pour le confort et l'ouvrir chez BforBank, que je trouve raisonnable au niveau tarifs si on est pas un gros consommateur "d'ordres".
Le minimum pour l'ouverture d'un PEA chez BforBank est de 1K, je comptais y mettre donc 1K sur un tracker world.
Pour ce montant j'imagine qu'il est inutile de rentrer en plusieurs fois sachant que si je veux rentrer en X fois je paierais X fois le prix de l'ordre, j'ai bon ?  :o  
Pareil, j'imagine que pour ce montant il est inutile de diversifier les fonds pour la même raison ?

Le seul truc qui m'ennuie un peu au niveau de la plaquette des tarifs bourse BforBank, c'est qu'ils facturent le transfert du PEA 100€ + 24€ la ligne et 100€ pour la clôture.

Merci!

Oui si tu fais par exemple 2 ordres de 500 €, tu paieras 2 fois les frais de transaction.
A voir, ptet que le tarif d'un ordre de 500 € chez BforBank est 2x moins cher qu'un ordre de 1k€ ? Dans ce cas ça reviendrait au même.
A toi de voir si tu veux aussi payer un petit surcoût pour lisser ton entrée en 2x 500 € par exemple. Je ne sais pas ce que cette somme représente pour toi.

Les frais de transfert sont généralement remboursés par le nouveau broker.
Mais en plus des frais de transfert, tu as 100 € de frais de clôture ? Ça  ils exagèrent, et je ne pense pas que ce soit remboursé par le nouveau broker si un jour tu décides de quitter BforBank.

---------------
n°46352784
Puissance ​Athlon XP
Posté le 08-07-2016 à 12:03:39  profilanswer

kiwai10 a écrit :

T'as découvert le TRI en gros ^^ ?

Shaad a écrit :

Tu viens de réinventer le XTRI.  ;)  

TIL [:ddr555]  

J'imaginais bien ne pas être le premier à penser à ça. Au moins le fait de l'écrire ça m'a permis de corriger quelques détails dans mon implémentation, et j'ai appris un truc :jap:  

38 Special a écrit :

Il faut simplement annualiser les rendements : https://en.wikipedia.org/wiki/Rate_ [...] ualisation

Sauf qu'on n'annualise pas un rendement de moins d'un an... puisque comme tu le montres, "taux equivalent 116%" ne veut rien dire (perf non reproductible).

En quoi ça ne veut rien dire ? Je vois ça comme une métrique comme une autre

n°46352907
kiwai10
Posté le 08-07-2016 à 12:15:20  profilanswer

Surtout que sur de l'action / fonds actions de toute facon aucune perf n'est franchement reproductible ^^

n°46352999
38 Special
Posté le 08-07-2016 à 12:26:08  profilanswer

En quoi ça ne veut rien dire ? Je vois ça comme une métrique comme une autre

Parce que si tu investi pendant 1 an dans Magellan, tu ne sortira pas 116% de perf dans 99.99% des cas (le fonds fait 6,59% annualisé sur les 10 dernière années).

n°46353203
Pauleta777​7
Posté le 08-07-2016 à 12:54:35  profilanswer

nico6259 a écrit :

Oui si tu fais par exemple 2 ordres de 500 €, tu paieras 2 fois les frais de transaction.
A voir, ptet que le tarif d'un ordre de 500 € chez BforBank est 2x moins cher qu'un ordre de 1k€ ? Dans ce cas ça reviendrait au même.
A toi de voir si tu veux aussi payer un petit surcoût pour lisser ton entrée en 2x 500 € par exemple. Je ne sais pas ce que cette somme représente pour toi.

Les frais de transfert sont généralement remboursés par le nouveau broker.
Mais en plus des frais de transfert, tu as 100 € de frais de clôture ? Ça  ils exagèrent, et je ne pense pas que ce soit remboursé par le nouveau broker si un jour tu décides de quitter BforBank.

C'est 2.5€ un ordre de 0 à 1K donc un ordre de 1€ ou 1K sera facturé le même tarif.
Sur la plaquette il y a une ligne pour les frais de transfert (100€) et une autre pour les frais de clôture (100€ également).
J'aurais tendance à dire qu'un transfert n'est pas une clôture mais c'est vrai qu'on peut se poser la question.

Je me présente rapidement (je l'avais fait il y a longtemps mais je ne poste pas souvent) :

*Situation familiale : 37 ans, une compagne (ni marié ni pacsé ni quoi que ce soit), pas d'enfants
*Situation patrimoniale : Ni proprio ni locataire, je vis chez ma compagne (propriétaire crédit remboursé). Ma capacité d'épargne mensuelle de 800€. TMI 14.
*Répartition épargne actuelle :
     - AV Macif-Mutavie Livret Vie (Rendement 2015 1.8 bruts, pas de frais de versement) de plus de 8 ans : 67K
     - AV Générali ouverte il y a 2 ans : 6K (50 fonds euros 50% UC)
     - AV MACSF ouverte il y a 2 ans : 0.2K (100% fonds euros)
     - PEE de ma boîte : 3K sur des obligs
     - PEL ouvert en juin 2002 à 4.5% : 76K
     - CC : 1K
     - Total : 153K
*Vos projets : Idée d'investir dans de l'immo physique (pour faire de la loc) à court-terme (2-3 ans max) même si je trouve que les prix de l'immo sont surévalués afin de diversifier mon patrimoine qui n'est que "financier". Ouvrir donc un PEA pour prendre date.
*Aversion au risque : on va dire 6-7 sur 10.

n°46353633
nico6259
Posté le 08-07-2016 à 13:36:01  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

C'est 2.5€ un ordre de 0 à 1K donc un ordre de 1€ ou 1K sera facturé le même tarif.
Sur la plaquette il y a une ligne pour les frais de transfert (100€) et une autre pour les frais de clôture (100€ également).
J'aurais tendance à dire qu'un transfert n'est pas une clôture mais c'est vrai qu'on peut se poser la question.

Je me présente rapidement (je l'avais fait il y a longtemps mais je ne poste pas souvent) :

*Situation familiale : 37 ans, une compagne (ni marié ni pacsé ni quoi que ce soit), pas d'enfants
*Situation patrimoniale : Ni proprio ni locataire, je vis chez ma compagne (propriétaire crédit remboursé). Ma capacité d'épargne mensuelle de 800€. TMI 14.
*Répartition épargne actuelle :
     - AV Macif-Mutavie Livret Vie (Rendement 2015 1.8 bruts, pas de frais de versement) de plus de 8 ans : 67K
     - AV Générali ouverte il y a 2 ans : 6K (50 fonds euros 50% UC)
     - AV MACSF ouverte il y a 2 ans : 0.2K (100% fonds euros)
     - PEE de ma boîte : 3K sur des obligs
     - PEL ouvert en juin 2002 à 4.5% : 76K
     - CC : 1K
     - Total : 153K
*Vos projets : Idée d'investir dans de l'immo physique (pour faire de la loc) à court-terme (2-3 ans max) même si je trouve que les prix de l'immo sont surévalués afin de diversifier mon patrimoine qui n'est que "financier". Ouvrir donc un PEA pour prendre date.
*Aversion au risque : on va dire 6-7 sur 10.

Tu as bien choisi ta compagne  [:clooney7]  
Super le PEL à 4,5% même après IR  :love:  

AMHA les frais de transfert et frais de clôture ce sont 2 choses différentes et ne se cumulent pas. Demande quand même confirmation à BforBank  :jap:  

Ton AV Generali, c'est via Bouso ?

---------------
n°46353909
Pauleta777​7
Posté le 08-07-2016 à 13:56:51  profilanswer

Je ne suis pas passé par un courtier, je l'ai prise en direct chez GENERALI. C'est le contrat GENERALI épargne.
J'avais peur à l'époque de passer par Bourso ou autre pour les délais de traitement des opérations (arbitrages, versements, rachats...)
Du coup je ne suis pas déçu, tout est traité en 2-3 jours ouvrés max et je n'ai jamais vu de bug sur le site.
Par contre j'ai un choix plus restreint d'UC que Bourso ou d'autres courtiers j'imagine.

Pour le PEL oui j'ai bien été inspiré à l'époque de l'ouvrir.
Si mon calcul est exact, avec une TMI de 14 il me rapporte un peu plus de 2.3% nets avec la CSG déductible  :bounce:

Message édité par Pauleta7777 le 08-07-2016 à 13:57:22
n°46354067
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 08-07-2016 à 14:07:13  profilanswer

j'aurais dit plus tiens :??:

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°46354146
Pauleta777​7
Posté le 08-07-2016 à 14:12:18  profilanswer

4.5% c'est le taux avec la prime d'Etat qui a déjà été versée en totalité.
Sans prime d'Etat le taux brut est de 3.27%.

Message cité 1 fois
Message édité par Pauleta7777 le 08-07-2016 à 14:12:32
n°46354168
$temp
Posté le 08-07-2016 à 14:13:49  profilanswer

Dites, pour un épargnant ultra averse au risque, et qui a rempli ses livrets réglementés au max (LA/LDD/PEL/CEL), il ne reste que les AV fonds Euros et les comptes sur livret en fait ? :??:

Edit : Et les comptes à terme

Message cité 2 fois
Message édité par $temp le 08-07-2016 à 14:14:13
n°46354253
nico6259
Posté le 08-07-2016 à 14:19:21  profilanswer

$temp a écrit :

Dites, pour un épargnant ultra averse au risque, et qui a rempli ses livrets réglementés au max (LA/LDD/PEL/CEL), il ne reste que les AV fonds Euros et les comptes sur livret en fait ? :??:

Salut  [:porc1net]  

Oui si tu n'es pas éligible LJ et LEP.

Si tu peux investir sur du long terme, une bonne AV 80% fonds € / 20% UC pépère te permettra de garder 100% de capital sur mini 8 ans.

---------------
n°46354259
kangoorico
Posté le 08-07-2016 à 14:19:37  profilanswer

$temp a écrit :

Et prendre des cours pour lutter contre son aversion au risque

n°46354263
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 08-07-2016 à 14:19:58  profilanswer

Hello la team POGNON,

Supposons que j'ai fait les transactions suivantes sur un fonds:

- T-45j : +1000€ d'achat
- T-30j : -2€ de frais
- T-15j : -500€ d'arbitrage

La valeur de mon fonds aujourd'hui à T-0 est de 550€ pour 500€ investis, j'ai donc une PV de 50€ soit 10%  

Mon approche est la suivante : Si j'avait fait les mêmes mouvements sur un livret, quel est le taux net annuel qui me donnerait la même PV ?
Pour cela je prends les achats/ventes et j'ignore les frais (pour les inclure dans le taux final), et je suppose un taux, disons 5%.

Les intérêts fictifs sur mon livret sont donc :

1000 * (1 + 5%) ^ (30/365) - 1000 = 4,02€
 500 * (1 + 5%) ^ (15/365) -  500 = 1,00€

TOTAL = 5,02€

C'est en dessous de 50, donc je recommence le calcul avec un taux plus élevé, jusqu'à ce que ça colle. On trouve environ 60%. Ma ligne a donc performé comme un livret à 60%.
Si ma PV était de 1€, je recommencerai avec un taux plus faible. C'est donc une simple méthode de la dichotomie.

Mon tracking de PF est un bout de code associé à une DB, donc tout ça est automatisé, je ne le fais pas à la main à chaque fois.
Voilà ce que ça donne sur une de mes AV (colonne en jaune):

http://reho.st/self/dc802a0cd575ce [...] 17402c.png

On peut faire la même chose pour un portefeuille entier. Par exemple l'AV ici présente me donne un équivalent à -5%, autrement dit j'aurais pas du venir sur ce topic et laisser tout ça sur mon LA ! [:ddr555]  

Voilà, en espérant que ça soit informatif :)
Preneur de feedback sur la méthode !

Merci pour ce retour.  :jap:  

C'est toujours intéressant de voir les explications des propres tâtonnements de chacun : ça permet de formater son esprit selon une logique de recherche de solutions.
Par exemple, je ne savais pas trop comment fonctionnait concrètement un TRI. Et puisque ce que tu fais en est en réalité un, ton explication permet de l'expliquer...   :jap:

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°46354386
kiwai10
Posté le 08-07-2016 à 14:27:54  profilanswer

Cacher les billets sous le matelats

n°46354608
$temp
Posté le 08-07-2016 à 14:41:23  profilanswer

nico6259 a écrit :

Salut  [:porc1net]
Oui si tu n'es pas éligible LJ et LEP.
Si tu peux investir sur du long terme, une bonne AV 80% fonds € / 20% UC pépère te permettra de garder 100% de capital sur mini 8 ans.

[:kanaziwok]
C'est fini pour moi le LJ et le LEP :o
J'ai tendance à rester sur du 100% fonds €, avec les taux négatifs du moment j'ai l'impression que rien n'est intéressant en capital garanti de toutes façons :/
Pour la durée, je ne sais pas trop, j'aimerais fuir Paris si possible à CT/MT et si j'y arrive, j'achèterais bien une maison géante avec un terrain plus que géant pour accueillir des poneys, donc tout ça est très flou. Dans la mesure où je n'aime pas le risque, j'ai de toutes façons un rendement pourri donc bon... Et puis rien ne bloque trop mon épargne pour le moment. Mes AV auront 8 ans dans moins d'un an.

kangoorico a écrit :

Et prendre des cours pour lutter contre son aversion au risque

Spa comme si j'avais fait des études pour devenir trader :o (Je pense que mes deux Bac+5 dans le domaine me dispenseront de cours supplémentaires  [:jeanpierre decombres:2]  )
Je crois que la conclusion de toutes mes belles années d'études c'est quand même que tout ceci est bien aléatoire. Et autant jouer avec le fric des autres me va bien, autant j'ai développé un blocage complet sur mon fric perso. :o

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 08-07-2016 à 14:41:48
n°46354865
artefact7
passenger of the universe
Posté le 08-07-2016 à 14:55:54  profilanswer

Comme on dit, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.  [:framboize:1]

n°46354965
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 08-07-2016 à 15:03:03  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Bonjour,
Merci!

BforBank, bon choix pour le PEA en mode confort. Tarifs raisonnables tant que tu restes sur des trackers et des actions françaises, ce qui semble être ton cas.

Je te conseille de prendre le tracker en un seul coup. (Vise juste en-dessous de 1k, car si tu dépasses même de quelques centimes, tu seras facturée au tarif au-dessus.)

Les frais en cas de transfert sont un peu élevés, mais comme déjà dit, tout est pris en charge par le courtier recevant. Y compris les frais de clôture. Enfin, en tout cas, pour moi lors de mon transfert BforBank -> Fortu, ils ont tout remboursé.

n°46355058
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 08-07-2016 à 15:07:52  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ils facturent une cloture de compte, tranquille pour bien t'emprisonner chez eux :pt1cable:

En fait pour moi ils ont carrément raté leur coup.
J'étais plutôt content de BforBank, d'ailleurs maintenant que j'ai mon PEA chez Fortu je trouve que ça revient au même. Donc pas de réelle raison de transférer.

La seule chose qui me chagrinait un peu c'était justement ces frais de clôture. Alors j'ai profité de l'offre de remboursement de Fortu pour m'en débarrasser une bonne fois, pour que le problème ne se pose pas le jour où je voudrai vraiment fermer mon PEA. Ca leur apprendra ! :D

n°46357572
lapincedec​rabe
Posté le 08-07-2016 à 18:00:06  profilanswer

lapincedecrabe a écrit :

Par ailleurs, je ne me souviens plus mais ça a toujours été aussi pourri les chèques cadeau Linxea? Devoir se connecter à un compte obscur pour ensuite pouvoir racheter d'autres chèques cadeaux (Amazon par exemple) pour lesquels il faut rajouter au bout 50 centimes de frais de traitement et que l'on a toujours rien reçu le lendemain?

Il pourraient pas filer une prime normale comme tous les autres?

Retour d'expérience. N'ayant toujours rien reçu, je les contacte par téléphone: mail soit disant envoyé (rien reçu) ou alors faut retourner sur meyclub voir ses commandes.

Bref au final j'ai bien mon chèque cadeau Amazon: ce qu'il y'a de plus utilisable pour moi.

Ce qui donne finalement pour Linxea: parrainé = 200 points = 19.5 euros à utiliser chez Amazon après s'être dépatouillé de meyclub via l'ekadeos via Linxea VIP.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3400  3401  3402  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)