Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5687 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3249  3250  3251  ..  12490  12491  12492  12493  12494  12495
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°45531639
albator312
Posté le 21-04-2016 à 23:31:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

cmoadd a écrit :

J'en parle sur mon blog. Le problème c'est qu'il existe peu d'OPCI. SwissLife Dynapierre est top, Opcimmo pas mal non plus. Je n'en connais pas d'autre intéressant. Sinon les SCI c'est sympa aussi : Aviva en propose de très bonnes mais rarement ouvertes, UniCimmo est cool aussi sans frais d'entrée/sortie.

Avantage OPCI/SCI : un meilleur rendement sur le CT/MT car moins de frais que les SCPI. Attention que l'assureur garanti la liquidité mais s'il n'arrive pas à refourguer les parts, elles sont vendu a la valeur de réalisation (et dans ce cas la on se prend une bonne MV). Ceci n'est pas valable chez Spirica et E-Cie Vie. A noter que certaines AV limite les SCPI à 50%, dans ce cas on peut toujours mettre les autres 50% sur OPCI/SCI si on veut un contrat 100% immo.

OK merci

j ai trouvé des scpi qi affiche plus de 6% de rendement bizarre personne en parle ca vaut quoi ?

https://www.haussmann-patrimoine.fr [...] f&9_0_1=on

mood
Publicité
Posté le 21-04-2016 à 23:31:09  profilanswer

n°45532084
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-04-2016 à 01:25:05  profilanswer

albator312 a écrit :

Merci

difficile de s'y retrouver pour un neewbit comme moi

mon AV de chez LBP ( pas taper ) va prendre ses 8 ans de vie fin octobre je me renseigne donc sur ce que je vais faire de son rachat quasi total de cette av merdique qui donne 1% en 2016 LOL

reste à déterminer si je pars sur du scpi
de l' av avec du scpi ou autre chose

Combien de k€ et combien d'années à placer ?

Tu pourrais faire un mix fonds € / U  / SCPI sur AV.

n°45532403
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 22-04-2016 à 07:17:43  profilanswer

Pareil, je l'avais débloquée avec l'épargne à l'époque...

n°45532501
nico6259
Posté le 22-04-2016 à 07:54:48  profilanswer

ginjou a écrit :

Cross topic Banque / Epargne :hello:  
/!\ Attention Pavé /!\  

TL;DR: Drapal, demande d'infos sur compte bancaire et épargne à choisir pour un jeune actif :D
...

Bienvenue camarade  [:porc1net]  

Tu gagnes quasi 1800 € net par mois.
Tu peux demander la CB Visa Premier chez Bourso, pour quelques € ça devrait passer.
Sinon, as-tu 5k€ d'épargne ?

Chez Bourso tu pourras avoir LA, LDD, PEL, AV, PEA...c'est une bonne banque complète.
Commence à atteindre environ 5k€ sur ton épargne de précaution (3 mois de dépenses sur LA et/ou LDD) et prends date au plus vite avec 500 € sur l'AV Bourso.
Pour le PEA, Bourso c'est correct mais ça peut être encore plus compétitif ailleurs (Bourse Direct), à voir si tu es de l'école POGNON (économie de frais d'ordre) ou confort (d'avoir tout sur ton interface Bourso plutôt que multiplier les banques).
Tu ouvriras aussi une 2ème voire 3ème AV pour diversifier : Linxea Avenir + Spirit par exemple.
Pour le PEL, vu la chute de rendement des nouveaux PEL, pas convaincu de l'intérêt face à une bonne AV qui en plus est plus liquide, sauf à croire que les taux immos vont remonter au-dessus du taux crédit PEL dans qqs années.

Il faut surtout que tu ouvres les AV et PEA avant de partir à l'étranger.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°45533056
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 22-04-2016 à 09:23:11  profilanswer

Au pire pea 0% bourso.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°45534148
koko707
Truc07
Posté le 22-04-2016 à 10:43:06  profilanswer

ginjou a écrit :

Cross topic Banque / Epargne :hello:  
/!\ Attention Pavé /!\  

TL;DR: Drapal, demande d'infos sur compte bancaire et épargne à choisir pour un jeune actif :D

PS: ne pas quoter SVP :jap:

Je t'ai répondu topic banques [:clooney7]

Message édité par koko707 le 22-04-2016 à 10:43:22

---------------
Koko part en vacances
n°45534476
albator312
Posté le 22-04-2016 à 10:58:47  profilanswer

nico6259 a écrit :

Combien de k€ et combien d'années à placer ?  

Tu pourrais faire un mix fonds € / U  / SCPI sur AV.  

oui comme ce que propose linxéa spirit si j ai bien compris ...... pour du 2,55 net  :ange:  

combien d'année à placer !? mon av fini ses 8 ans j'ai taper dedans de temps en temps quand besoin donc j'aimerai retrouver le même principe et donc pouvoir compter sur la possibiliter de taper dedans en cas de besoin ou alors je pourrais faire plusieurs placement si certains demande qu'on ne touche pas au pognon mis dessus

n°45534555
koko707
Truc07
Posté le 22-04-2016 à 11:02:35  profilanswer

albator312 a écrit :

oui comme ce que propose linxéa spirit si j ai bien compris ...... pour du 2,55 net  :ange:  

combien d'année à placer !? mon av fini ses 8 ans j'ai taper dedans de temps en temps quand besoin donc j'aimerai retrouver le même principe et donc pouvoir compter sur la possibiliter de taper dedans en cas de besoin ou alors je pourrais faire plusieurs placement si certains demande qu'on ne touche pas au pognon mis dessus

Les SCPI, t'as une pénalité si tu sors avant 3 ans (en plus de pas avoir amorti les droits d'entrée).

Idem le fonds € ALT de Spirit (le plus intéressant).

L'idéal si ton capital le permet serait d'avoir 2 AV, une Generali full fonds € où tu peux taper dedans de temps en temps (même si c'est à éviter et qu'il faut toujours avoir 2-3 mois de dépenses courantes sur un Livret A) ; et une Spirit à laquelle tu toucheras pas à court terme, où tu pourras profiter du fonds € ALT, des SCPI et autres UC...

---------------
Koko part en vacances
n°45534572
nico6259
Posté le 22-04-2016 à 11:03:33  profilanswer

albator312 a écrit :

Tu pourrais partir sur un combo de 2 AV :
- Bourso Vie, full fonds €, pour "taper dedans" quand besoin (avec Generali, tu récupères 70% de ton POGNON en fonds € en 72h) ;
- Linxea Spirit, pour du LT, en évitant d'y toucher mini 4 ans et au mieux 8 ans : 60% sur le fonds € ALT + 40% en UC et SCPI.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°45534585
nico6259
Posté le 22-04-2016 à 11:04:01  profilanswer

koko707 a écrit :

Les SCPI, t'as une pénalité si tu sors avant 3 ans (en plus de pas avoir amorti les droits d'entrée).

L'idéal si ton capital le permet serait d'avoir 2 AV, une Generali full fonds € où tu peux taper dedans de temps en temps (même si c'est à éviter et qu'il faut toujours avoir 2-3 mois de dépenses courantes sur un Livret A) ; et une Spirit à laquelle tu toucheras pas à court terme, où tu pourras profiter du fonds € ALT, des SCPI et autres UC...

[:clooney7]

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-04-2016 à 11:04:01  profilanswer

n°45534752
albator312
Posté le 22-04-2016 à 11:12:56  profilanswer

cela veut dire quoi ALT  désolé de mon ignorance !!!!

et que pensez vous du lien que j'ai mis dans mon com du dessus

Message cité 1 fois
Message édité par albator312 le 22-04-2016 à 11:14:07
n°45534792
rapha-35
Posté le 22-04-2016 à 11:15:15  profilanswer

ALT = allocation long terme

c'est le nom du fond euro à dominante immobilité proposé par Spirica sur ce contrat.

il y a plus d'information sur le premier post du topic

n°45534838
albator312
Posté le 22-04-2016 à 11:19:18  profilanswer

rapha-35 a écrit :

ALT = allocation long terme

c'est le nom du fond euro à dominante immobilité proposé par Spirica sur ce contrat.

il y a plus d'information sur le premier post du topic

merci

oui j'ai lu très attentivement les premières pages du topic

n°45534963
nico6259
Posté le 22-04-2016 à 11:25:41  profilanswer

albator312 a écrit :

cela veut dire quoi ALT  désolé de mon ignorance !!!!

et que pensez vous du lien que j'ai mis dans mon com du dessus

Tu verras la composition du fonds € ALT en FP.

Ta SCPI Corum Conviction, je connais de nom.
A voir si elle est dispo en AV pour investir éventuellement ton cash.
Sinon à prendre en direct via emprunt immo. A simuler, selon ta TMI, pour voir le rendement net par rapport à une SCPI en AV.

---------------
n°45535210
qlampain
Posté le 22-04-2016 à 11:37:03  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Je pense que c'est un bon fonds € immo, dont les bonnes perfs ont été répétées ces dernières années avec une belle régularité.
Tu peux arbitrer (c'est pas gratuit) vers l'actif général ensuite

Merci ! Arbitrer vers l'actif général= le fond euro à vocation immobilière ? Chez quel courtier me conseillez vous d'ouvrir ce contrat et les frais d'arbitrage sont ils élevés ?
Merci d'avance !

n°45535253
cmoadd
Posté le 22-04-2016 à 11:39:05  profilanswer

albator312 a écrit :

OK merci

j ai trouvé des scpi qi affiche plus de 6% de rendement bizarre personne en parle ca vaut quoi ?

https://www.haussmann-patrimoine.fr [...] f&9_0_1=on

Corum est bien connu, mais pas accessible en AV. Si tu achète avec une prêt immobilier OK mais sinon hors AV, tu as une fiscalité lourde et plus de frais.
Il faut calculer le rendement net suivant ta situation.

n°45535860
albator312
Posté le 22-04-2016 à 12:18:39  profilanswer

cmoadd a écrit :

Corum est bien connu, mais pas accessible en AV. Si tu achète avec une prêt immobilier OK mais sinon hors AV, tu as une fiscalité lourde et plus de frais.
Il faut calculer le rendement net suivant ta situation.

ok j avais bien vu que c'était hors AV mais je comprends pas cette notion de pret immobilier ? moi ce serais avec du cash donc scpi au comptant faut que je regarde les frais engendrés mais cela me semblait pas si dément que cela  

n°45535889
nico6259
Posté le 22-04-2016 à 12:20:57  profilanswer

albator312 a écrit :

ok j avais bien vu que c'était hors AV mais je comprends pas cette notion de pret immobilier ? moi ce serais avec du cash donc scpi au comptant faut que je regarde les frais engendrés mais cela me semblait pas si dément que cela  

Si c'est cash, aucun intérêt de prendre une SCPI hors AV.  
(Sauf à trouver une SCPI en direct à 10% de rendement qui n'existe pas en AV  :o )
Il n'y a pas que les frais, en direct tu auras surtout les impôts à acquitter. En AV tu bénéficies du régime fiscal de l'AV.

Relis le paragraphe SCPI en FP.

Message édité par nico6259 le 22-04-2016 à 12:22:25

---------------
n°45536059
tanguy12
Posté le 22-04-2016 à 12:34:30  profilanswer

koko707 a écrit :

pour le plaisir de gagner moins d'argent?
Au contraire,je conseillerais de vider le LA et d'utiliser eurossima en pseudo livret

n°45536066
tanguy12
Posté le 22-04-2016 à 12:35:23  profilanswer

qlampain a écrit :

Merci ! Arbitrer vers l'actif général= le fond euro à vocation immobilière ? Chez quel courtier me conseillez vous d'ouvrir ce contrat et les frais d'arbitrage sont ils élevés ?
Merci d'avance !

non, le fonds euro classique.
Mes placements le propose, avec arbitrages à 15€
prime de 100€ kadeo en ce moment

n°45536255
qlampain
Posté le 22-04-2016 à 12:55:02  profilanswer

tanguy12 a écrit :

non, le fonds euro classique.
Mes placements le propose, avec arbitrages à 15€
prime de 100€ kadeo en ce moment

Merci !
Ça se dépense facilement les chèques kadeos ?
J'ai vu qu'il y avait 3 fonds euros dont SECURITÉ PIERRE EURO et SECURITÉ FLEX EURO, le flex euro est aussi un bon fond euro ? Je vois que les frais sur versement de 5% sont barés et il est marqué "nous consulter".
http://www.mes-placements.fr/assur [...] enipierre/

n°45536435
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-04-2016 à 13:09:57  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Au contraire,je conseillerais de vider le LA et d'utiliser eurossima en pseudo livret

Perso je garde 2 mois de dépenses courantes fixes en cash, le reste est sur Eurossima/Netissima, je suis d'accord. Garder 3 mois de salaire (pas de dépenses) c'est vraiment trop de mon point de vue.

n°45536663
tanguy12
Posté le 22-04-2016 à 13:31:37  profilanswer

qlampain a écrit :

Merci !
Ça se dépense facilement les chèques kadeos ?
J'ai vu qu'il y avait 3 fonds euros dont SECURITÉ PIERRE EURO et SECURITÉ FLEX EURO, le flex euro est aussi un bon fond euro ? Je vois que les frais sur versement de 5% sont barés et il est marqué "nous consulter".
http://www.mes-placements.fr/assur [...] enipierre/

je les dépense chez géant ou leclerc. Donc pour moi c'est strictement équivalent à du cash.
y a aussi monoprix, auchan , carrefour. Et plein de grosses enseignes spé (darty, fnac, go sport..)
http://www.ticket-kadeos.fr/Docume [...] Infini.pdf

Le sécurité flex euro se rapproche d'un suravenir opportunité, avec une poche OPCVM. PAs vraiment d'historique, le truc lancé l'an passé. Pas super demi année d'ailleurs je crois. Mais pas représentatif, surtout en considérant qu'en lançant le truc après Mars, tout la hausse du CAC était loupée. Pas accessible en arbitrage par cotnre.
frais sur versement MP 0.25% : je trouve ça ok, compensé par le kadéo + la surperformance du fonds € (si elle se répète ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par tanguy12 le 22-04-2016 à 13:34:10
n°45536679
tanguy12
Posté le 22-04-2016 à 13:33:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Perso je garde 2 mois de dépenses courantes fixes en cash, le reste est sur Eurossima/Netissima, je suis d'accord. Garder 3 mois de salaire (pas de dépenses) c'est vraiment trop de mon point de vue.

j'ai même plus de livret en fait, je me sers du CC pour faire tampon avec qques pipettes. pour ces qques € d'intérêt potentiel je pourrais me prendre un LDD, pour la forme... mais sur ce coup là école confort pour moi.

n°45536761
albator312
Posté le 22-04-2016 à 13:39:33  profilanswer

merci pour toutes ses infos les gars ( enfin je présume !!)
ce qui m'attire sur la scpi en direct c'est le rendement trimestriel qu'on peut recuperer cela me permettrait de fonctionner comme je le fais actuellement avec mon av  

après j'avais vu que cela rentrais direct dans l' IR

n°45536802
nico6259
Posté le 22-04-2016 à 13:43:41  profilanswer

albator312 a écrit :

merci pour toutes ses infos les gars ( enfin je présume !!)
ce qui m'attire sur la scpi en direct c'est le rendement trimestriel qu'on peut recuperer cela me permettrait de fonctionner comme je le fais actuellement avec mon av  

après j'avais vu que cela rentrais direct dans l' IR

Sur Linxea Spirit, bientôt les loyers seront versés sur le fonds €.
Tu pourras donc les récupérer régulièrement.  
Quelle est ta TMI ? (Après 4 ans sur AV tu seras imposé à 15% et après 8 ans à 0% en étalant bien les rachats partiels)  

---------------
n°45536925
albator312
Posté le 22-04-2016 à 13:54:13  profilanswer

salut nico

tmi 14

0 % si rachat de 9200 d interet voir moins

n°45537103
Bahamut22
Light is right !
Posté le 22-04-2016 à 14:04:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mieux vaut prévenir que guérir...

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°45537137
qlampain
Posté le 22-04-2016 à 14:06:03  profilanswer

tanguy12 a écrit :

je les dépense chez géant ou leclerc. Donc pour moi c'est strictement équivalent à du cash.
y a aussi monoprix, auchan , carrefour. Et plein de grosses enseignes spé (darty, fnac, go sport..)
http://www.ticket-kadeos.fr/Docume [...] Infini.pdf

Le sécurité flex euro se rapproche d'un suravenir opportunité, avec une poche OPCVM. PAs vraiment d'historique, le truc lancé l'an passé. Pas super demi année d'ailleurs je crois. Mais pas représentatif, surtout en considérant qu'en lançant le truc après Mars, tout la hausse du CAC était loupée. Pas accessible en arbitrage par cotnre.
frais sur versement MP 0.25% : je trouve ça ok, compensé par le kadéo + la surperformance du fonds € (si elle se répète ;) )

Merci !  
Oui les 0.25% ne sont pas énormes, le seul problème est qu'il faille investir au min 10 000 euros pour ouvrir ce contrat.. On peut par contre faire un rachat partiel et il faut y garder au minimum 1000 euros sur le contrat.

n°45537241
nico6259
Posté le 22-04-2016 à 14:12:21  profilanswer

albator312 a écrit :

salut nico

tmi 14

0 % si rachat de 9200 d interet voir moins

Ok donc di c'est pour pas prendre de crédit immo, go Scpi en AV.
Au pire tu seras imposé normalement, au mieux tu profites de la niche.

n°45537248
ginjou
Enjoy Everything
Posté le 22-04-2016 à 14:12:41  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bienvenue camarade  [:porc1net]  

Tu gagnes quasi 1800 € net par mois.
Tu peux demander la CB Visa Premier chez Bourso, pour quelques € ça devrait passer.
Sinon, as-tu 5k€ d'épargne ?

Chez Bourso tu pourras avoir LA, LDD, PEL, AV, PEA...c'est une bonne banque complète.
Commence à atteindre environ 5k€ sur ton épargne de précaution (3 mois de dépenses sur LA et/ou LDD) et prends date au plus vite avec 500 € sur l'AV Bourso.
Pour le PEA, Bourso c'est correct mais ça peut être encore plus compétitif ailleurs (Bourse Direct), à voir si tu es de l'école POGNON (économie de frais d'ordre) ou confort (d'avoir tout sur ton interface Bourso plutôt que multiplier les banques).
Tu ouvriras aussi une 2ème voire 3ème AV pour diversifier : Linxea Avenir + Spirit par exemple.
Pour le PEL, vu la chute de rendement des nouveaux PEL, pas convaincu de l'intérêt face à une bonne AV qui en plus est plus liquide, sauf à croire que les taux immos vont remonter au-dessus du taux crédit PEL dans qqs années.

Il faut surtout que tu ouvres les AV et PEA avant de partir à l'étranger.

Effectivement, à 20-30€ près, je suis à 1800€. Donc ça passe alors? koko707 semble se montrer plus réservé à ce sujet.
Malheureusement, j'ai pas 5k€ de disponible actuellement :(

En tout cas, ce que tu me dis semble assez proche de ce qu'à koko707, donc plutôt partir alors sur Bourso?

n°45537287
koko707
Truc07
Posté le 22-04-2016 à 14:14:37  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Bah le livret est un bon mix entre l'école confort (tout garder sur son CC) et pognon (tout mettre sur fonds €).

---------------
Koko part en vacances
n°45537387
koko707
Truc07
Posté le 22-04-2016 à 14:19:55  profilanswer

ginjou a écrit :

Effectivement, à 20-30€ près, je suis à 1800€. Donc ça passe alors? koko707 semble se montrer plus réservé à ce sujet.

En tout cas, ce que tu me dis semble assez proche de ce qu'à koko707, donc plutôt partir alors sur Bourso?

Je réponds ici pour éviter de cross-topiquer trop.

C'est normal, c'est lui qui m'a formé en grande partie  :D  
La jeunesse fait que j'ai été moins précis mais un poil plus rapide  :o  

Mais oui, j'ai dit qu'à 10€ de moins ça passait mais 20-30 aussi, y a pas vraiment de "seuil" de dépassement mais en théorie ça passe.

En tout cas chez Bourso (dans les pages précédentes, je crois que bforbank est un peu plus strict et/ou risque de te demander des pièces complémentaires style avis d'imposition).

Message édité par koko707 le 22-04-2016 à 14:21:26

---------------
Koko part en vacances
n°45537391
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 22-04-2016 à 14:20:15  profilanswer

koko707 a écrit :

Bah le livret est un bon mix entre l'école confort (tout garder sur son CC) et pognon (tout mettre sur fonds €).

oula  [:babysnoopy:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°45537424
koko707
Truc07
Posté le 22-04-2016 à 14:21:51  profilanswer

Pour l'épargne de précaution bien sûr.

---------------
Koko part en vacances
n°45537538
tanguy12
Posté le 22-04-2016 à 14:27:41  profilanswer

qlampain a écrit :

Merci !  
Oui les 0.25% ne sont pas énormes, le seul problème est qu'il faille investir au min 10 000 euros pour ouvrir ce contrat.. On peut par contre faire un rachat partiel et il faut y garder au minimum 1000 euros sur le contrat.

attention  y a en + un chèque de 50€ fixe pour adhésion.
Pour un premier versement de 10k€, t'as donc à minima 3/4 du kadéo qui y passe

n°45537565
tanguy12
Posté le 22-04-2016 à 14:29:31  profilanswer

koko707 a écrit :

à la fois le nombre entre versement AV et versement livret, doit y avoir 2 clics de +, donc bon...
Mais oui je suis d'accord plus souple le livret. De là à y stocker 3 mois.... faudrait calculer la différence de rendement de +/-9k€ sur 12 mois

n°45537592
Zilouw
Te presse pas tsé'
Posté le 22-04-2016 à 14:30:46  profilanswer

ginjou a écrit :

Je sors de mon lurkage assidu (topic et FP de qualité, merci !) pour répondre : j'étais à 1700 sur mes bulletins et j'ai eu la Visa Premier sans problème. J'ai tenté car je suis payé sur 13 mois, donc en théorie j'suis au dessus du seuil, mais je suis pas sur qu'ils aient vérifier...

---------------
That's just, like, your opinion man.
n°45537640
nico6259
Posté le 22-04-2016 à 14:33:23  profilanswer

ginjou a écrit :

Ça devrait passer chez Bourso. Ce sera ta banque principale.

Et Linxea pour les AV secondaires.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3249  3250  3251  ..  12490  12491  12492  12493  12494  12495

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)