Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4243 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2859  2860  2861  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°43213213
stephaneF
Posté le 13-09-2015 à 23:09:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shaad a écrit :

Si t'avais investi 10K€ c'est très bon.  :D  

62k investi.  
Bon en fait j'ai rien sorti vu que j'ai emprunté à 100%.donc ces 10k ont été gagné ex nihilo.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2015 à 23:09:41  profilanswer

n°43213232
Deathvalle​y
Posté le 13-09-2015 à 23:12:16  profilanswer

:jap:

---------------
Ne laisse jamais personne te faire croire que tu ne mérites pas ce que tu veux.
n°43213281
Miles_Teg9​1
Posté le 13-09-2015 à 23:17:00  profilanswer

tout est écrit dans le contrat (mini à avoir sur le contrat)

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°43213342
gerard bou​chard
Posté le 13-09-2015 à 23:24:08  profilanswer

(Pour la partie en gras) La modélisation/simu est un peu mon domaine d'expertise (du coté science, pas dans la finance), et j'ai pas trop d'autre idée pour faire une simulation que de partir des données du passé. C'est pour ça que j'étais curieux, mais tant pis, je me cultiverai une autre fois.
La méthode StephaneF est efficace si le cours des fonds oscille sans trop changer de valeur moyenne (si les cours stagnent, ça revient à du B&H, si il y a une dérive puis stagnation (exemple, le cours évolue de 30% en quelques mois, puis garde des toutes petites oscillations autour de ce nouvel équilibre), le B&H est meilleur. Pour exploiter ce genre d'idée,  je suppose que les gens qui font ce genre de modélisation chercheraient à faire des backtest (en masse) pour voir si on peut sortir une amplitude d'oscillation typique : si on arrive à montrer que dans le passé, les actions ont régulièrement oscillé de ±3% autour d'une tendance de long terme, alors ça se tente de mettre en place une stratégie à la StphaneF.
Sur le plan de la logique, il me semble que ça revient ni plus ni e moins à augmenter la volatilité - la probabilité de faire des petits gains par rapport au marché doit augmenter, mais aussi celle de faire des pertes importantes, avec une espérance mathématique égale à celle du B&H.
Bref, félicitations de nous avoir rappelé que les performances passées ne préjugent pas les performances futures, et l'autre maxime importante la spéculation est un putain de jeu à somme nulle. Après, il y a sûrement des ficelles à exploiter, sinon le THF n'existerait pas.

Message cité 1 fois
Message édité par gerard bouchard le 13-09-2015 à 23:26:06
n°43213391
ignomo
Posté le 13-09-2015 à 23:28:50  profilanswer

Je vois pas en quoi un modèle est plus prédictif qu'un backtest.  

Il y a des exemples concrets expliqués ?

n°43216275
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 14-09-2015 à 07:52:57  profilanswer

Halfsup a écrit :

Ne pas oublier Dorval Convictions en fonds flexible de très très bonne facture (> à DNCA Evo amha).
Rouvier c'est un fonds €+, en gros y a pas de capital garanti, mais c'est pas volatile même pendant les grosses secousses et les perfs sont quand même à +0.50/+1% des fonds € classiques. Le truc a quasiment pas bougé en 2008 quand les meilleurs fonds patrimoniaux se mangeaient pourtant du -10/-15% :p

Par contre R Valor dans la catégorie flexible ou prudent il falllait oser :lol: Il s'agit surement de l'un des fonds les plus perfs mais aussi les plus sportifs qu'on puisse trouver :D
Assez chiant à souscrire par contre :/

Eurose, CPR Croissance réactive ou Sextant Grand Large c'est des classiques, RAS c'est du tout bon :love:

Halfsup a écrit :

Ni le PEL, ni les AV, ni un PEA, ni même un Compte à terme ne sont "bloqués". Ils sont juste moins avantageux en cas de retrait anticipé (mais restent plus perfs en général qu'un bête LA/LDD)

Il faut garder une poche de liquidités qui représente 2-3-4 mois de salaire, et investir le reste sur PEL + AV en ligne style BOURSO/FORTUNEO/LINXEA. Si Madame veut absolument un assureur physique pour la rassurer, go MACSF RES Multisupport. Mais en aucun cas l'AV de la Banque Pop. Le PEL tu peux le prendre là bas.

Chez Quantalys, il mette R Valor dans la catégorie "Allocation d'actifs Monde Flexible euro" :o

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°43216377
Halfsup
Posté le 14-09-2015 à 08:29:30  profilanswer

joce a écrit :

Chez Quantalys, il mette R Valor dans la catégorie "Allocation d'actifs Monde Flexible euro" :o

Je pense que le nom de rubrique employé par Quantalys n'est pas forcément en phase avec l'image que se font les investisseurs d'un fond flexible.

Flexible = désensibilisation totale (0 - 100%) aux marchés actions afin de contrer les baisses, R Valor, sauf erreur de ma part, a toujours été quasi intégralement investit sur des actions même en période compliquée, il s'en sort très bien mais n'a pas le côté sécurisé d'un Dorval Convictions ou d'un Montpensier BB Flex qui performent de façon moindre mais avec une volatilité plus faible en cas de gros krach.

n°43216413
joce
"BugHunter"
Posté le 14-09-2015 à 08:42:03  profilanswer

Halfsup a écrit :

Rouvier c'est un fonds €+, en gros y a pas de capital garanti, mais c'est pas volatile même pendant les grosses secousses et les perfs sont quand même à +0.50/+1% des fonds € classiques. Le truc a quasiment pas bougé en 2008 quand les meilleurs fonds patrimoniaux se mangeaient pourtant du -10/-15% :p

Ouais enfin 4,78% de perf annualisé sur 3 ans, c'est un fond € +++++ :D

---------------
n°43216437
joce
"BugHunter"
Posté le 14-09-2015 à 08:47:07  profilanswer

Halfsup a écrit :

Je pense que le nom de rubrique employé par Quantalys n'est pas forcément en phase avec l'image que se font les investisseurs d'un fond flexible.

Flexible = désensibilisation totale (0 - 100%) aux marchés actions afin de contrer les baisses, R Valor, sauf erreur de ma part, a toujours été quasi intégralement investit sur des actions même en période compliquée, il s'en sort très bien mais n'a pas le côté sécurisé d'un Dorval Convictions ou d'un Montpensier BB Flex qui performent de façon moindre mais avec une volatilité plus faible en cas de gros krach.

D'après le prospectus :

"La SICAV pourra être investie, en fonction de l'évolution des marchés, entre 0 et 100% en actions de toutes tailles de capitalisation (maximum de 20% aux
petites capitalisations) et de toutes zones géographiques (et jusqu'à 100% aux actions des pays hors OCDE); entre 0 et 100% en obligations dont 20%
maximum en obligations convertibles, d'émetteur public et/ou privé de toute qualité de signature, le portefeuille pouvant être investi à hauteur de 20 %
maximum en obligations de signature spéculative (dite à haut rendement) et 10% maximum en obligations non notées; et entre 0 et 10% en OPCVM.
Aussi, la SICAV pourra être exposée, de façon directe et indirecte, aux pays hors OCDE jusqu'à 100 % de son actif et aux risques liés aux petites
capitalisations jusqu'à 20 % de l'actif"

Donc ca correspond bien à du flexible :) (mais je suis d'accord sur le fait que la volatilité du fond est dans le haut du panier)
http://solutions.vwdservices.com/d [...] XfzhgkrF8Q

Message cité 1 fois
Message édité par joce le 14-09-2015 à 08:51:56

---------------
n°43216756
frankie_fl​owers
Posté le 14-09-2015 à 09:37:36  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Je ne voudrais pas casser ton délire mais je ne suis pas sûr que les louchages/écremages que tu effectues apportent une amélioration statistiquement significative à ta méthode.

Je dois dire que "La méthode StephaneF" (c) me donne la même impression.  

Je pense qu'à long terme il n'y a pas de raison qu'elle batte une gestion beaucoup plus passive, utilisant un simple dollar cost averaging.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2015 à 09:37:36  profilanswer

n°43216759
360no2
I am a free man!
Posté le 14-09-2015 à 09:37:48  profilanswer

joce a écrit :

Halfsup a écrit :

C'est normal : c'est une répartition prudente 75%-25%, et pas uniquement un fonds €.
Son benchmark c'est : 25% MSCI Europe + 75% ML Pan Europe Broad Market (et pas 100% ML Pan Europe Broad Market)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°43216791
360no2
I am a free man!
Posté le 14-09-2015 à 09:41:15  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Je dois dire que "La méthode StephaneF" (c) me donne la même impression.  

Je pense qu'à long terme il n'y a pas de raison qu'elle batte une gestion beaucoup plus passive, utilisant un simple dollar cost averaging.

En fait, je pense qu'elle est intéressante, pour garder un patrimoine diversifié, en particulier lorsque le patrimoine devient vraiment important face aux revenus, et permettre de continuer le DCA.
Et, à vue de nez, elle doit être assez efficace tant que nous continuerons à avoir des bulles qui gonflent et dégonflent tous les 5/10 ans.

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°43216905
ignomo
Posté le 14-09-2015 à 09:53:45  profilanswer

Et dans la réalité, on a fait du VaR car ca associe backtest et grands nombres :o  

Plus sérieusement, peux-tu nous expliquer concrètement en quoi c'est utile à un investisseur, et surtout en quoi ca s'avère plus utile qu'un backtest ? Car le "modèle" ne prouve rien de plus.

Message cité 1 fois
Message édité par ignomo le 14-09-2015 à 09:54:45
n°43217036
prafalc
GT / Steam ID : Prafalc Hazard
Posté le 14-09-2015 à 10:07:41  profilanswer

Envoi de 2 courriers d'adhésion à LinXea :

Le 1er LinXea Spirit envoyé le Jeudi 03/09 et reçu par LinXea le Lundi 07/09 -> Ok
Le 2ème LinXea Vie envoyé le Jeudi 03/09 et jamais reçu par LinXea ->  :sweat:  

Merci la Poste  :fou:

---------------
Sometimes it's fated ...
n°43217113
Shaad
Posté le 14-09-2015 à 10:17:42  profilanswer

Plutôt satisfait pour ma part :
08 septembre 07H45 : Envoi de 2 courriers à Linxea (Zen et Spirit) posté de Lyon, sans affranchissement.
09 septembre 10H57 : Accusé de réception par mail de Linxea pour les 2 courriers
10 septembre 11H36 : confirmation par mail de Linxea de la transmission des 2 dossiers aux 2 assureurs.

La Poste et Linxea très efficace.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°43217157
ignomo
Posté le 14-09-2015 à 10:24:04  profilanswer

Je ne nie pas faire de l'anlayse technique (enfin sur les prix, pas sur les graphs  :o ).  

Je fais l'inverse de la probilité, en faisant du test de récurrence sur des séries passées.  

Et je te remercie de ton complément, mais :  
- On parle toujours de bourse imprévisible, performances passées toussa  (donc mes séries passées ne seront pas nécessairement récurrentes :D)
- Donc je ne vois pas en quoi une analyse probabiliste est plus utile que la boule de cristal, la chance ou Paul le Pouple

On va dire que je fais ce que je comprends  [:boy a:5]

Message cité 1 fois
Message édité par ignomo le 14-09-2015 à 10:24:54
n°43218058
r06
Posté le 14-09-2015 à 11:32:31  profilanswer

ignomo a écrit :

Je ne nie pas faire de l'anlayse technique (enfin sur les prix, pas sur les graphs  :o ).  

Je fais l'inverse de la probilité, en faisant du test de récurrence sur des séries passées.  

Et je te remercie de ton complément, mais :  
- On parle toujours de bourse imprévisible, performances passées toussa  (donc mes séries passées ne seront pas nécessairement récurrentes :D)
- Donc je ne vois pas en quoi une analyse probabiliste est plus utile que la boule de cristal, la chance ou Paul le Pouple

On va dire que je fais ce que je comprends  [:boy a:5]

Surtout qu'on a vu en 2008 que les modèles utilisés par les "pros" arrivent surtout à modéliser ce qui est prévu et lorsque quelque chose d'imprévu arrive, les modèles partent complètement en vrille... :o

n°43218147
360no2
I am a free man!
Posté le 14-09-2015 à 11:38:11  profilanswer

Et si l'on en croit Jancovici qui assimile, en première approximation, croissance économique et croissance de "production" énergétique (i.e. d’extraction pétrolière), il n'y a pas de quoi être jouasse pour l'avenir proche...

Message édité par 360no2 le 14-09-2015 à 11:38:39

---------------
n°43219180
nasum69
Posté le 14-09-2015 à 13:16:39  profilanswer

interessant ce que tu ecris Odµsseus sur les probas et la perception que nous en avons.

neanmoins sont ils reellement parti d'hypotheses simplistes? l'ingenierie financiere a sans doute qlq strategies d'avances sur le commun des mortels.

ds ma paranoia de tous les jrs, ne peut on penser que les CDS avaient deux objectifs (peut etre plus, mais spontannement ce sont les 2 qui me viennent a l'esprit):
- rapporter du fric a ceux qui les avaient crees et ce, tant que ca marchait
- qu'en cas de chaos, du fait que des banques etaient trop grosses pour tomber, ces memes organismes profitaient de cet etat pour nationaliser leurs pertes et repartir de plus belle

qui cree ces produits? et qui dans l'affaire gagne a tous les coups, qui perd a tous les coups? la notion de proba a ce niveau de jeu mondial, existe t elle encore?

je pense a un reportage "capitalisme, une histoire d'amour" de moore (qui vaut ce qu'il vaut) sur les banques en particulier sur goldmann sachs. ces banques et organismes financiers visent sur du long terme.

n°43219377
skylight
Made in France.
Posté le 14-09-2015 à 13:35:59  profilanswer

Hello tout le monde,

J'envisage de placer un peu de POGNON dans une AV (bourso ou ING), mais je n'arrive pas à comprendre tous les frais et intérêts que je devrais "payer".
Si j'ai bien compris, une AV, on part sur une durée de 8 ans, où les retraits effectués avant ces 8 ans sont imposables, c'est ça ?
J'envisage pour l'instant un placement sûr, 100% fonds euros. (Le temps d'apprendre comment fonctionnent les UC, etc.)
Sur quelle base sont-ils imposés ?
Ensuite, toujours pour une AV, quels sont les frais à payer là-dessus, si on n'effectue aucun retrait, mais uniquement des versements ?
Et dernière question, à échéance des 8 ans, est-il mieux de (fiscalement parlant)
- clôturer une AV pour en ouvrir une autre ? Et donc faire un retrait de la totalité de l'AV. (quels impôts là-dessus ?)
- laisser l'AV prospérer sans effectuer de versements, et en ouvrir une autre ?

Merci à vous pour vos réponses qui me permettront d'y voir plus clair :jap:
J'aimerai bien me faire un petit simulateur en XLS pour jouer un peu et voir les coûts réels d'une AV.

Message cité 2 fois
Message édité par skylight le 14-09-2015 à 13:36:59
n°43219387
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 14-09-2015 à 13:36:44  profilanswer

Un bon aide-mémoire pour éviter de genre de soucis, c'est de penser à moi :o

n°43219428
microsteph​ane
Posté le 14-09-2015 à 13:40:12  profilanswer

[:pikitfleur:1] Ouch.
C'est probablement ( [:malik68:3])  très intéressant... mais je n'y comprends pas grand chose, ça manque de smiley frog tout ça.

Message édité par microstephane le 14-09-2015 à 13:55:30
n°43219773
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 14-09-2015 à 14:02:08  profilanswer

skylight a écrit :

Hello tout le monde,

J'envisage de placer un peu de POGNON dans une AV (bourso ou ING), mais je n'arrive pas à comprendre tous les frais et intérêts que je devrais "payer".
Si j'ai bien compris, une AV, on part sur une durée de 8 ans, où les retraits effectués avant ces 8 ans sont imposables, c'est ça ?
Suivant l'anciennete de l'AV a date des retraits, entre un peu et beaucoup de l'avantage fiscal est perdu
J'envisage pour l'instant un placement sûr, 100% fonds euros. (Le temps d'apprendre comment fonctionnent les UC, etc.)
- google : fiscalite des AV
Ensuite, toujours pour une AV, quels sont les frais à payer là-dessus, si on n'effectue aucun retrait, mais uniquement des versements ?
- Cela depend de l'AV ! 0 chez Bourso par exemple, pas chez les banques en dur
Et dernière question, à échéance des 8 ans, est-il mieux de (fiscalement parlant)
- clôturer une AV pour en ouvrir une autre ? Et donc faire un retrait de la totalité de l'AV. (quels impôts là-dessus ?)
Tout depend si elle est toujours performante. Abattement des PV a hauteur de 4600e par an pour une personne seule, 9200 pour un couple, donc interet de purger 4600e/9200e de PV par an
Tout depend du marche/de tes projets a cet l'instant, on ne peut pas savoir pour toi  [:elessar53]

J'aimerai bien me faire un petit simulateur en XLS pour jouer un peu et voir les coûts réels d'une AV.

Salut,
As-tu lu le FP ?

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°43219894
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 14-09-2015 à 14:09:47  profilanswer

skylight a écrit :

Hello tout le monde,

Il n y a pas d échéance à 8 ans.
Tu peux prendre durée viagère et verser tte ta vie.

La fisca c est expliqué ds le 1er post.
En gros fisca classique (intérêts à lIR quand tu rachetes), sauf à 4 ans où tu peux partir sur un PFL avantageux et à compter de 8 ans un PFL éncore plus avantageux.
Raison pour laquelle on recommande de commencer à faire les rachats après les 8 ans de lAV.

n°43221495
skylight
Made in France.
Posté le 14-09-2015 à 16:01:22  profilanswer

D'ac, merci. :jap:

n°43221662
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 14-09-2015 à 16:13:19  profilanswer

Foutre du SAINT IMMO [:jean-michel platini:3] dans le PEA PME :
http://www.clubpatrimoine.com/part [...] v2456.aspx

J'ai pas le son au travail, je poste ici pour bookmarker en fait :o

n°43222398
c2800
Posté le 14-09-2015 à 17:07:47  profilanswer

kurtosis a écrit :

Foutre du SAINT IMMO [:jean-michel platini:3] dans le PEA PME :
http://www.clubpatrimoine.com/part [...] v2456.aspx

J'ai pas le son au travail, je poste ici pour bookmarker en fait :o

Tout ce qui est alternatif m'intéresse sur ce support  !  Bon une vidéo c'est chiant pour le boulot et chez Moi j'aime pas regarder ça  :o

n°43222439
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 14-09-2015 à 17:11:17  profilanswer

En fait j'attendais que quelqu'un regarde à ma place, n'ayant comme toi aucune intention de regarder des boloss à cravate le soir chez moi...

n°43222483
Shaad
Posté le 14-09-2015 à 17:15:23  profilanswer

Ces feignasses !  :D  

(même avis pour moi ceci dit...)

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°43222492
bobor
tueur de n44b
Posté le 14-09-2015 à 17:16:55  profilanswer

Mon FAI africain a décidé qu'aujourd'hui je ne pouvais aller sur ce site et voir la vidéo :(

---------------
Gitan des temps modernes
n°43222574
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 14-09-2015 à 17:22:35  profilanswer

Y'a pas un stagiaire ou un noob qui rêve de contribuer au topic d'une façon ou d'une autre ? Parce que c'est une opportunité :D

n°43223373
c2800
Posté le 14-09-2015 à 18:35:05  profilanswer

J'essaye de regarder la vidéo mais ça télécharge pas (très très lent)

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 14-09-2015 à 18:37:41
n°43223477
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 14-09-2015 à 18:47:53  profilanswer

ici ça marche.

"la bourse c est pas facile en ce moment, et si on ajoutait de l'IMMO dans son PEA" :poutrella:

Message édité par Ashkaran le 14-09-2015 à 18:50:29

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°43223484
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 14-09-2015 à 18:48:31  profilanswer

COMPTE RENDU ALORS !! [:stant:2]

n°43223623
elnagwe
Posté le 14-09-2015 à 19:02:37  profilanswer

Rho bande de flemmasses :
une SCA de marchand de biens, on achète des parts de société. Rendement potentiel mais risque en cas de loupé à la revente.
Agréé AMF pour pea et pea pme. 5000 euros minimum.

http://www.novaxia-am.fr/pea-pea-pme/produits-2015/

http://www.novaxia-am.fr/ouverture [...] ergements/

n°43223780
Halfsup
Posté le 14-09-2015 à 19:14:56  profilanswer

joce a écrit :

Oui et non, entre 2008 et 2010 faire 4.50%+ pour un bon fonds € d'AV en ligne c'était une perf classique ;)

n°43223793
Halfsup
Posté le 14-09-2015 à 19:15:40  profilanswer

joce a écrit :

D'après le prospectus :

"La SICAV pourra être investie, en fonction de l'évolution des marchés, entre 0 et 100% en actions de toutes tailles de capitalisation (maximum de 20% aux
petites capitalisations) et de toutes zones géographiques (et jusqu'à 100% aux actions des pays hors OCDE); entre 0 et 100% en obligations dont 20%
maximum en obligations convertibles, d'émetteur public et/ou privé de toute qualité de signature, le portefeuille pouvant être investi à hauteur de 20 %
maximum en obligations de signature spéculative (dite à haut rendement) et 10% maximum en obligations non notées; et entre 0 et 10% en OPCVM.
Aussi, la SICAV pourra être exposée, de façon directe et indirecte, aux pays hors OCDE jusqu'à 100 % de son actif et aux risques liés aux petites
capitalisations jusqu'à 20 % de l'actif"

Donc ca correspond bien à du flexible :) (mais je suis d'accord sur le fait que la volatilité du fond est dans le haut du panier)
http://solutions.vwdservices.com/d [...] XfzhgkrF8Q

Bien vu, j'avais pas lu en détails ce point, après historiquement R Valor ne s'est jamais désengagée à 100% des actions à ma connaissance et ce n'est pas vraiment sa philosophie. Comme tu le dis le fond est plutôt volatil, mais osef un peu au vu des perfs exceptionnelles :jap:

Message édité par Halfsup le 14-09-2015 à 19:16:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2859  2860  2861  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)