Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3296 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2783  2784  2785  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°42786571
Lucky Lurk​e
Posté le 03-08-2015 à 13:22:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

Les parents qui donnent 200k au frère et rien à l'autre et qui en plus demandent au flis lésé de conseiller pour opimiser le gagnage de POGNON du frangin...maximum trolling des parents  [:arantheus]

Toi qui connô l'épargne sur les internets, aide un peu ton frangin. Comme çô, ça lui en f'la + au final  [:kede]

mood
Publicité
Posté le 03-08-2015 à 13:22:47  profilanswer

n°42786589
archergrin​cheux
Posté le 03-08-2015 à 13:24:57  profilanswer

bobor a écrit :

et compter environ 10 à 15 ans de procédure après le décès.
Les donations ne sont normalement non prises en compte après 10 ou 15 ans. Mais avec un procès, on peut quand même essayer de les faire valoir.

Non, ca se fait pas en procédure, c'est un principe de règlement de succession.

Au décès des deux parents tu prends la masse de l'existant, tu rajoutes les donations antérieures, du divises entre le nombre d'enfants, ca te donne les parts théoriques.
Sur cette théorique tu imputes les montants déjà reçus (potentiellement en réévaluant, c'est pas aussi simple), et ensuite le partage se fait en prenant la différence.

Les 10 à 15 ans de non prise en compte c'est exclusivement fiscal, c'est pour savoir si il y a ou non des droits de mutation à régler. D'un point de vue civil les donations sont "perpétuelles".

EDIT : après y'a toujours des conflits possible, mais là je parle simplement du mode de résolution qu'adoptera n'importe quel notaire de prime abord si des donations ont été faites (et déclarées).

stephaneF a écrit :

Non, ils ne font pas ce qu'ils veulent. Il y a la part réservataire à respecter.  [:moundir]  

Avec 2 enfants par exemple, ils peuvent donner les 2/3 à l'un d'eux, mais pas plus :

http://succession.comprendrechoisi [...] ervataires

Ce que tu dis est vrai mais s'applique au décès.  
Ils font ce qu'ils veulent de leur vivant et si l'un des enfants a été trop avantagé (hors quotité disponible), il devra une indemnité de réduction au décès.
C'est un simple correctif d'égalité successorale, pas une règle qui t'empêche de disposer de ton vivant.

Message cité 2 fois
Message édité par archergrincheux le 03-08-2015 à 13:27:54
n°42786601
c2800
Posté le 03-08-2015 à 13:26:53  profilanswer

Silk56 a écrit :

Bourdel, cross-topic epargne /conflit intergenerationel/ Immo / childfree  :o  

Ce we, parents qui annoncent 200k€ de cerise à mon frangin pour l'aider à acheter sa RP, couple + 1 bébé.  
#France du m'hérite  

"Et moi ?" ose demande-je  

Précision ; projet de vie childfree, en rupture avec ma "fiancée"..
galère dans un studio parisien, a me former financièrement, a prospecter pour investissement locatif, à mettre de la thune de côté..

Bref projet de vie locawinner/childfree qui ne mérite donc pas d'être subventionné au même titre qu'un achat RP parents.

Conclusion "non mais tu comprends, ton frangin il est pas comme toi, il n'y connait rien en investissement et ils ont un bébé".

Précision : ils ont 2 salaires suisse + localoseur d'un grand 3pièce.
Je dois avoir un revenu 50%inférieur au leur, mais bon, je râle moins et je montre davantage mes perf PEA..

Conclusion :"il faut pas que tu te sentes moins favorisé. Le jour ou tu auras un gosse et que tu voudras acheter une RP, comme nous, tu comprendras" :o

Si tu avais le moindre doute, tes parents sont bien français  :o  :o  

Je compatis, faut se dire que ce n'est que de la "bêtise", et que l'aspect sentimental est mis de côté.  

n°42786616
Lucky Lurk​e
Posté le 03-08-2015 à 13:28:43  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Au décès des deux parents tu prends la masse de l'existant, tu rajoutes les donations antérieures, du divises entre le nombre d'enfants, ca te donne les parts théoriques.
Sur cette théorique tu imputes les montants déjà reçus (potentiellement en réévaluant, c'est pas aussi simple), et ensuite le partage se fait en prenant la différence.

Les 10 à 15 de non prise en compte c'est exclusivement fiscal, c'est pour savoir si il y a ou non des droits de mutation à régler.

Ce que tu dis est vrai mais s'applique au décès.  
Ils font ce qu'ils veulent de leur vivant et si l'un des enfants a été trop avantagé (hors quotité disponible), il devra une indemnité de réduction au décès.
C'est un simple correctif d'égalité successorale, pas une règle qui t'empêche de disposer de ton vivant.

Et dans le cas de figure où l'on a été très avantagé du vivant de ses parents, et qu'on sent la régul arriver lors de la succession, est-ce qu'il suffit de refuser l'héritage pour s'en tirer ?

n°42786620
j_f
Posté le 03-08-2015 à 13:29:06  profilanswer

flash23 a écrit :

Sinon, sur le fond, je trouve ça choquant.

C'est toujours les mêmes histoires in fine : les enfants qui ne savent pas gérer leur argent / paniers percés reçoivent des aides de leurs parents ("les pauvres, il n'y arrivent pas, tu comprends, c'est dur pour eux !" ), et les autres, bons gestionnaires, peu dépensiers ou plus optimiseurs se retrouvent les mains vides.

L'injustice totale.

Y'a moyen d'extrapoler à la France.
Etant nounou qui se sert dans les poches du bon gestionnaire pour donner aux paniers percés.

@Silk56: bon courage, ça doit pas être facile à vivre. Tes parents savent mettre l'ambiance dans la famille en tout cas  :sweat:  

n°42786643
ViMx
Posté le 03-08-2015 à 13:32:16  profilanswer

J'adore les parents qui pensent rendre service à leurs enfants en faisant des donations, et qui au final foutent plus la merde qu'autre chose entre les frères et sœurs [:dileste2:5]  

C'est déjà bien assez la merde quand une personne tierce s'occupe de liquider une succession (Un notaire), mais alors quand les parents/grands-parents déséquilibrent déjà le truc d'eux même, et de leur vivant c'est franchement n'imp  :lol:

Message édité par ViMx le 03-08-2015 à 13:33:08
n°42786664
archergrin​cheux
Posté le 03-08-2015 à 13:34:17  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

Et dans le cas de figure où l'on a été très avantagé du vivant de ses parents, et qu'on sent la régul arriver lors de la succession, est-ce qu'il suffit de refuser l'héritage pour s'en tirer ?

Il est tenu soit de rapporter le truc qu'il a reçu ou d'indemniser en valeur (article 845 du code civil).
Ca c'est une hypothèse à quasi certitude de procès par contre  :o  

n°42786677
chimm
Posté le 03-08-2015 à 13:37:01  profilanswer

Silk56 a écrit :

Ce we, parents qui annoncent 200k€ de cerise à mon frangin pour l'aider à acheter sa RP, couple + 1 bébé.  
#France du m'hérite  

galère dans un studio parisien, a me former financièrement, a prospecter pour investissement locatif, à mettre de la thune de côté..

Bref projet de vie locawinner/childfree qui ne mérite donc pas d'être subventionné au même titre qu'un achat RP parents.

Conclusion "non mais tu comprends, ton frangin il est pas comme toi, il n'y connait rien en investissement et ils ont un bébé".

Je dois avoir un revenu 50%inférieur au leur, mais bon, je râle moins et je montre davantage mes perf PEA..

Conclusion :"il faut pas que tu te sentes moins favorisé. Le jour ou tu auras un gosse et que tu voudras acheter une RP, comme nous, tu comprendras" :o

La vache !  [:sad frog:5]  

n°42786691
bobor
tueur de n44b
Posté le 03-08-2015 à 13:38:31  profilanswer

Les 10 à 15 ans de non prise en compte c'est exclusivement fiscal, c'est pour savoir si il y a ou non des droits de mutation à régler. D'un point de vue civil les donations sont "perpétuelles".

EDIT : après y'a toujours des conflits possible, mais là je parle simplement du mode de résolution qu'adoptera n'importe quel notaire de prime abord si des donations ont été faites (et déclarées).

ce serait trop simple.

Comment évaluer une donation faute 30 ans avant, qui a fait une PV ensuite.  
Après un certain délai ces donations ne sont plus prises en compte (ou à quelle valeur? inflation, usufruit, PV...) sauf contestation.
Et là, une contestation, c'est 10 ans facile.

---------------
Gitan des temps modernes
n°42786693
chimm
Posté le 03-08-2015 à 13:38:43  profilanswer

nico6259 a écrit :

Les parents qui donnent 200k au frère et rien à l'autre et qui en plus demandent au flis lésé de conseiller pour opimiser le gagnage de POGNON du frangin...maximum trolling des parents [:arantheus]

Ils te font payer le fait que tu préfères être celib sans enfant.
Ils t'ont fait pour que tu suives leur way of life.

Mais clair !  [:tim_coucou:1]

mood
Publicité
Posté le 03-08-2015 à 13:38:43  profilanswer

n°42786736
c2800
Posté le 03-08-2015 à 13:43:12  profilanswer

C'est fou car je connais quasiment la même histoire :o

Silk56 tu serais pas C.G/P, vers R€1MS par hasard ?

Remarque c'est normal on est en France :o

Message édité par c2800 le 03-08-2015 à 13:44:52
n°42786746
Stone_Isla​nd
Un RSV pour tous les pourrir!
Posté le 03-08-2015 à 13:44:10  profilanswer

Silk56 a écrit :

#France du m'hérite  

[:velasquez:5]  
Je crois que là si il devait m'arriver la même chose je couperai les ponts purement et simplement avec eux  :fou:  

n°42786792
c2800
Posté le 03-08-2015 à 13:49:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

Vachement equitable : eux vont y vivre 365j par an et toi tu auras l honneur d'y passer 1 week end par an s'ils veulent bien te recevoir. Génial! Ils se foutent de ta gueule c est pas possible. S'ils veulent transmettre 200k, alors c est 100k par enfant, c est tout.

Bordayl la France du m'herite...

Toi pour les anniv des parents, tu feras un cadeau à ton père et pas à ta mère et si elle se plaint tu répondras qu'elle est jalouse.
Et si tu invites tes parents chez toi, pour le diner tu nourris ton père et tu ne donnes rien à ta mère, après tout elle sait faire la cuisine, faut pas être jaloux hehe

[:karma up]  

Merci de nous raconter ça sur le topic approprié à l'occasion (topic noel ou cdp)

n°42787042
glandoll
Posté le 03-08-2015 à 14:09:29  profilanswer

n°42787075
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-08-2015 à 14:11:26  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

Toi qui connô l'épargne sur les internets, aide un peu ton frangin. Comme çô, ça lui en f'la + au final  [:kede]

[:clooney24]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°42787110
archergrin​cheux
Posté le 03-08-2015 à 14:14:02  profilanswer

bobor a écrit :

ce serait trop simple.

Comment évaluer une donation faute 30 ans avant, qui a fait une PV ensuite.  
Après un certain délai ces donations ne sont plus prises en compte (ou à quelle valeur? inflation, usufruit, PV...) sauf contestation.
Et là, une contestation, c'est 10 ans facile.

Bah une donation ca s'écrit, donc l'évaluation est simple, c'est sur le papier (déclaration de don manuel à l'administration ou donation par acte notarié).
Et pour l'investissement immo, si le notaire fait son taf, c'est marqué dedans, dans une des clauses de la vente.
Donc le calcul de PV est pas hyper complexe. Bien sur ca peut le devenir, avec les travaux, les revente et rachat...

Jte dit pas qu'on rencontre ce cas de figure tous les matins quand on règle des successions, mais c'est quand même assez fréquent. Et ca se solutionne avec un peu de pédagogie.  

La solution la plus simple pour éviter tout ce bordel c'est de passer par une ou plusieurs donation-partage, pour figer les montants et organiser l'équité.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 03-08-2015 à 14:16:05
n°42787133
Poly
Posté le 03-08-2015 à 14:16:01  profilanswer

Silk56 a écrit :

Bourdel, cross-topic epargne /conflit intergenerationel/ Immo / childfree

S'il y a des juristes qui passent par là : les 200k qui seront décomptés lors de la succession se verront-ils majorés des intérêts?

n°42787144
archergrin​cheux
Posté le 03-08-2015 à 14:16:41  profilanswer

Poly a écrit :

S'il y a des juristes qui passent par là : les 200k qui seront décomptés lors de la succession se verront-ils majorés des intérêts?

Non.
A quel titre souhaiterais tu des intérêts sur une somme qui ne t'es pas due au jour du versement ?

n°42787153
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2015 à 14:17:45  answer

Silk56 a écrit :

Peu de chance qu'ils aient cette liquidité une nouvelle fois, étant donné que ca correspond à la prime de départ en retraite de l'un..

Et surtout, je ne veux pas etre dans cette situation avec un gosse. :o  

Bref, je l'ai dans l'os, mais le pire, c'est qu'on me demande de pas m'enerver,  :pt1cable:  qu'ils comprennent pas ma "jalousie", que c'est équitable pour tout le monde puisque je pourrai aller squatter l'apparte de mon frangin (avec lequel je suis en froid depuis une bonne dizaine d'année)..

On me demande même des conseils pour optimiser le placement que pourra faire mon frangin... :sweat:  

Ma conclusion : "On n'a vraiment pas les meme valeurs en fait" :o  

Eux : "je comprends pas comment tu peux dire ca ! "  :??:

[:mickay:1]

n°42787158
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-08-2015 à 14:18:21  profilanswer

Non.
A quel titre souhaiterais tu des intérêts sur une somme qui ne t'es pas due au jour du versement ?

Peut-être parce que celui qui bénéficie des 200k aura eu le net avantage de pouvoir faire fructifier ce paquet de POGNON (placements divers, ou le simple fait de s'acheter sa RP avec, par exemple...), pendant que l'autre non... ?

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 03-08-2015 à 14:19:01

---------------
n°42787161
Poly
Posté le 03-08-2015 à 14:18:31  profilanswer

Koolklem a écrit :

C'est là que je suis content d'être enfant unique

Et moi d'avoir des parents sans le sous. :o

n°42787177
archergrin​cheux
Posté le 03-08-2015 à 14:19:39  profilanswer

flash23 a écrit :

Peut-être parce que celui qui bénéficie des 200k aura eu le net avantage de pouvoir faire fructifier ce paquet de POGNON. (Placements divers, ou le simple fait de s'acheter sa RP avec, par exemple...), pendant que l'autre non... ?

L'investissement c'est déjà légalement pris en compte.
La moins value aussi, celà dit.

n°42787185
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-08-2015 à 14:19:57  profilanswer

Poly a écrit :

Et moi d'avoir des parents sans le sous. :o

Ah ben oui, ça simplifie l'hérita... wait.  [:transparency]

---------------
n°42787193
stephaneF
Posté le 03-08-2015 à 14:20:25  profilanswer

Bah une donation ca s'écrit, donc l'évaluation est simple, c'est sur le papier (déclaration de don manuel à l'administration ou donation par acte notarié).
Et pour l'investissement immo, si le notaire fait son taf, c'est marqué dedans, dans une des clauses de la vente.
Donc le calcul de PV est pas hyper complexe. Bien sur ca peut le devenir, avec les travaux, les revente et rachat...

Jte dit pas qu'on rencontre ce cas de figure tous les matins quand on règle des successions, mais c'est quand même assez fréquent. Et ca se solutionne avec un peu de pédagogie.  

La solution la plus simple pour éviter tout ce bordel c'est de passer par une ou plusieurs donation-partage, pour figer les montants et organiser l'équité.

Merci, sinon une question autour de ça : quand on met dans l'acte d'achat d'une RP une clause de réemploi d'une donation, en cas de séparation est ce que celui qui a reçu la donation récupère bien le POGNON ou pas ?

n°42787243
glandoll
Posté le 03-08-2015 à 14:24:48  profilanswer

Non.

tu es sûr ?

n°42787248
archergrin​cheux
Posté le 03-08-2015 à 14:25:07  profilanswer

Ouaip.

Admettons maison 200K.
Donation 100K,avec déclaration d'origine des deniers dedans indiquant les 100K comme étant des biens propres.
Propriété 50% chacun.
Tu revends même prix.

Sur le prix tu fais :
-100K pour le remboursement des propres
-partage égalitaire du surplus soit 50K chacun

En cas de PV ca se complexifie, faut voir comment c'est rédigé et les régimes applicables, pour savoir si tu partages la PV de manière égalitaire ou proportionnelle à la quotité de financement initial.

n°42787286
stephaneF
Posté le 03-08-2015 à 14:30:01  profilanswer

Ouaip.

Admettons maison 200K.
Donation 100K,avec déclaration d'origine des deniers dedans indiquant les 100K comme étant des biens propres.
Propriété 50% chacun.
Tu revends même prix.

Sur le prix tu fais :
-100K pour le remboursement des propres
-partage égalitaire du surplus soit 50K chacun

En cas de PV ca se complexifie, faut voir comment c'est rédigé et les régimes applicables, pour savoir si tu partages la PV de manière égalitaire ou proportionnelle à la quotité de financement initial.

OK merci

n°42787329
BriocheDes​tin
Posté le 03-08-2015 à 14:34:07  profilanswer

Silk56 a écrit :

#France du m'hérite

Franchement, ils auraient donné plus à lui et moins à toi en invoquant les mêmes prétextes, on aurait pu commencer à envisager un raisonnement défendable.

Mais là, faire du 100-0, c'est clairement du gros foutage de gueule.

Après, y'a un paquet d'histoires assimilables.

J'ai en tête l'histoire d'un mec dont :
- la mère a pompé le fric qu'il gagnait pendant qu'il travaillait sous son toit et n'a jamais eu d'aide financière par la suite
- les frères ont eu leur maison limite payée cash par la mère

Je préfère être issu d'une famille nombreuse et ne pas avoir d'héritage provocateur de querelles à partager.

Message édité par BriocheDestin le 03-08-2015 à 14:38:58
n°42787352
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-08-2015 à 14:37:16  profilanswer

C'est marrant parce que Mme et moi vivons chacun de notre côté plus ou moins la même histoire ( nous DINK, nos sœurs respectives mariées avec des mômes ).

Ben nous on s'en fout :o

On se dit tous les 2 qu'on a été elevé et éduqué et qu'on est maintenant adulte et qu'on s'assume. Ca nous ferait limite plus de mal de savoir qu'on a encore besoin de l'aide de nos parents.

Message cité 3 fois
Message édité par Youmoussa le 03-08-2015 à 14:38:57
n°42787435
stephaneF
Posté le 03-08-2015 à 14:44:25  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C'est marrant parce que Mme et moi vivons chacun de notre côté plus ou moins la même histoire ( nous DINK, nos sœurs respectives mariées avec des mômes ).

On se dit tous les 2 qu'on a été elevé et éduqué et qu'on est maintenant adulte et qu'on s'assume. Ca nous ferait limite plus de mal de savoir qu'on a encore besoin de l'aide de nos parents.

Ca doit être les chiards qui font que papy et mamie donnent du POGNON. Il faut que la lignée se poursuive !  [:tomatookc]  [:hado papi:2]

n°42787438
c2800
Posté le 03-08-2015 à 14:44:36  profilanswer

Il en a autant besoin qu'eux en l'occurrence..

n°42787449
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-08-2015 à 14:45:40  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Dans ce cas, il ne faut pas forcément le voir comme une aide, mais comme un gros bonus.

200k de donation, ça peut positivement changer ta vie.

---------------
n°42787465
Miles_Teg9​1
Posté le 03-08-2015 à 14:46:51  profilanswer

Piksou a écrit :

Je crois que je serais extrêmement furax, je me sentirais tellement insulté que ça changerait durablement ma relation avec eux.

+1 :fou:  

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°42787481
glandoll
Posté le 03-08-2015 à 14:48:14  profilanswer

c2800 a écrit :

Il en a autant besoin qu'eux en l'occurrence..

voire plus "besoin"...

n°42787650
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-08-2015 à 15:05:10  profilanswer

Vous devriez lui demander des détails sur sa relation avec son ex fiancée pour avoir un point de vue différent sur la situation.

n°42787680
sadlig
Posté le 03-08-2015 à 15:07:33  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Nous, ça a été l'inverse : les frères et moi voulions que mes parents donnent leur maison à ma sœur (moins favorisée que nous), mais au nom de l'équité ils n'ont jamais voulu  :fou:

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°42787716
Ezeckiel
Posté le 03-08-2015 à 15:10:28  profilanswer

Perso même si je trouve cavalier de donner 200k et rien a l'autre, sur le principe c'est leur pognon, ils en font ce qu'ils veulent...  

De plus j'ai un peu du mal a partir du principe que ça serait un du de toucher du pognon de nos parent qui nous ont éduqués, nourris, blanchis... Perso je compte pas sur ca pour vivre/faire ma vie, j'en ai même rien a foutre, je préfère gagner ce dont j'ai besoin par mes propres moyens.

Je prefere largement avoir des bonnes relations avec ma famille que m'embrouiller pour de l'argent :o

---------------
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il n'est pas anormal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
n°42787752
Piksou
Posté le 03-08-2015 à 15:13:32  profilanswer

C'est symbolique en fait.
Mes parents aident vachement mon frère qui galère un peu avec sa vie pro et c'est normal, ça me viendrait pas à l'idée de râler, au contraire.
Mais un truc comme ça, symboliquement, c'est un problème. Pour faire court, si mes parents préfèrent donner une somme importante à ma soeur et pas à moi, sans raison valable, c'est qu'il y a déjà un problème, que je n'ai déjà plus de "bonnes relations avec ma famille".

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°42787835
glandoll
Posté le 03-08-2015 à 15:20:24  profilanswer

Piksou a écrit :

C'est symbolique en fait.
Mes parents aident vachement mon frère qui galère un peu avec sa vie pro et c'est normal, ça me viendrait pas à l'idée de râler, au contraire.
Mais un truc comme ça, symboliquement, c'est un problème. Pour faire court, si mes parents préfèrent donner une somme importante à ma soeur et pas à moi, sans raison valable, c'est qu'il y a déjà un problème, que je n'ai déjà plus de "bonnes relations avec ma famille".

+1

et 200k c'est énorme

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2783  2784  2785  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)