Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73994979
AzR3L
Posté le 21-12-2025 à 18:10:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Samourai a écrit :

Je ne prétends pas que mon cas est forcément représentatif du pays.

Mais dans mon entourage il y a plusieurs personnes qui "fraudent légalement" les allocs.
(Genre ils ne sont pas malade, ils ont pas envie de bosser, ils vont voir un psy en leur disant qu'ils sont déprimés et qu'ils peuvent pas bosser, et le psy leur file un arrêt maladie. Super facile m'ont ils dit).

Et ensuite, ils bénéficient de la générosité de l'Etat français sans rien faire.
Même pas un clic sur un site de temps en temps, rien !
Juste parfois faire renouveler l'arrêt maladie.
Un gars que je connais très bien fait ça depuis 3 ans, pas de souci !  
Il complète ses revenus avec des ventes en lignes de conneries.

Et à côté de ça, ceux qui bossent sont toujours de plus en plus taxés avec des règles de plus en plus compliquées.
Moi j'ai eu un souci avec les impôts (faute de la banque), j'ai immédiatement fait un virement aux impôts mais ils m'ont envoyé des lettres de menace !
Je leur ait écrit, ils en avaient rien à foutre.
J'ai du me mettre à plat ventre pour qu'ils daignent prendre en compte mon virement (qu'ils avaient reçu avec toutes les infos, hein ! c'est juste qu'il fallait mettre à jour mon compte).

Vous voyez ce que je veux dire?
D'un côté une simplicité absolue à frauder les allocs.
D'un autre côté un harcèlement fiscal qui va en grandissant, un système ultra compliqué, des menaces, des saisies bancaires etc....

Je trouve ça profondément injuste !
Surtout si on rajoute le fait que nos retraites c'est mort et qu'il faut donc épargner de nous même!

Un collègue à ma femme, 1 an de burn out !

Raison, je ne supporte plus mon collègue !

Par contre l’appeler le week-end pour avoir des info sur la construction de sa baraque ne le dérangeait pas du tout !

Et deviner après 1 an de vacances ! Il a repris en mi temps thérapeutique :o

mood
Publicité
Posté le 21-12-2025 à 18:10:26  profilanswer

n°73995036
Max1592
Posté le 21-12-2025 à 18:28:08  profilanswer

C'est la bonne ambiance là dites donc :o

Calmons-nous un peu tous collectivement et qu'au moins à cette période de l'année on soit un peu plus en mode «Paix et bonne humeur».

Ne vous inquiétez pas, 2026 sera animée ! Le budget de l'État et ses impôts en janvier, ou pas, une fort possibilité de situations GJaunesque, du bordel parlementaire et politique avec les municipales, et j'en passe : on va avoir de quoi faire !

Alors pour l'heure, on se détend et on se repose, au moins un petit peu  [:camille31140]

Préparez plutôt les bilans annuels :o

n°73995058
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-12-2025 à 18:34:46  profilanswer

Mabsout a écrit :

Le culot de citer lsrael comme société multiculturelle qui fonctionne bien...

Il y a de nombreuses origines ethniques et raciales en Israël c’est clairement un pays multiculturel. Il y a 80% de juifs et 20% de musulmans dans mes souvenirs donc même au niveau religieux c’est non homogène.

Ils compensent avec une grande fermeté judiciaire.  

La Suisse est très différente mais comme Singapour et d’autres la fermeté judiciaire n’a RIEN À VOIR avec la France. De petits délits donnent des jours prison ou des amendes énormes. 0 excuse des la première fois.

gusano a écrit :

La dispense de rapport présente des avantages, dont le principal est de ne pas avoir à revaloriser les donations lors du partage des successions. C'est généralement perçu plutôt comme un avantage qu'une tare. Le vecteur habituel étant celui de la donation partage.

Oui tu as raison.

n°73995068
Dion
Acceuil
Posté le 21-12-2025 à 18:37:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a de nombreuses origines ethniques et raciales en Israël c’est clairement un pays multiculturel. Il y a 80% de juifs et 20% de musulmans dans mes souvenirs donc même au niveau religieux c’est non homogène.

La Suisse est très différente mais comme Singapour et d’autres la fermeté judiciaire n’a RIEN À VOIR avec la France. De petits délits donnent des jours prison ou des amendes énormes. 0 excuse des la première fois.

C'est marrant comme tu tombes sur les personnes qui font une légère digression politique marquée à gauche mais pas de problème pour le reste  [:shinuza]  

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°73995083
Max1592
Posté le 21-12-2025 à 18:42:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Frer' Koom, en tout respect — et ça fait ~15 ans qu'on se côtoie — là tu n'y es pas du tout.

Mais surtout c'est un HS qu'il serait bon d'arrêter tout de suite…

n°73995113
AzR3L
Posté le 21-12-2025 à 18:54:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

ils n’ont pas le même taux de criminalité et d’occupation des prisons.

En France on a 62 500 places, ce qui fait 91 places pour 100 000 habitants. Mais on a plus de 80 000 détenus actuellement, taux d’occupation de plus de 130%.

En suisse, il y’a 7200 places, ce qui fait 81 détenus pour 100 000 habitants, et ils ont un taux d’occupation de 90 %.

La France a un taux d’incarcération supérieur à la Suisse.

On a juste bien plus de criminalité.

n°73995120
xshadow
Posté le 21-12-2025 à 18:59:06  profilanswer

Pour recentrer sur le sujet, quelqu'un pour répondre à ce post ?

xshadow a écrit :

tiens puisque ça parle de Linxea spirit :  je vois que le contrat Spirit 2 est un contrat individuel, alors que la Spirit 1 est un contrat collectif.

Quand on à la v1, y a-t-il un intérêt à un ouvrir la v2 pour se prémunir de changements décidés unilatéralement entre Spirica et Linxea, qu'il serait impossible de refuser avec un contrat collectif ?

Merci d'avance  :jap:

n°73995136
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-12-2025 à 19:04:48  profilanswer

AzR3L a écrit :

ils n’ont pas le même taux de criminalité et d’occupation des prisons.

En France on a 62 500 places, ce qui fait 91 places pour 100 000 habitants. Mais on a plus de 80 000 détenus actuellement, taux d’occupation de plus de 130%.

En suisse, il y’a 7200 places, ce qui fait 81 détenus pour 100 000 habitants, et ils ont un taux d’occupation de 90 %.

La France a un taux d’incarcération supérieur à la Suisse.

On a juste bien plus de criminalité.

Oui on a bien plus de criminalité ET on est beaucoup plus laxistes. Pour tenir le pays comme la Suisse je suppose qu’on devrait être à 200 places pour 100k habitants :/

Bref le consentement à l’impôt vient selon moi davantage de la qualité perçue des services publics , de la bonne tenue du pays plutôt que l’homogénéité ethnique ou culturelle.

xshadow a écrit :

Pour recentrer sur le sujet, quelqu'un pour répondre à ce post ?

xshadow a écrit :

Merci d'avance  :jap:

Le contrat Sourit 2 est un tantinet supérieur mais de peu.

n°73995146
Alkhar
Posté le 21-12-2025 à 19:08:15  profilanswer

Hello, dans le tableau ETF Assurance vie  

https://zupimages.net/viewer.php?id=25/01/suue.png

Et celui PEA  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/390748

Y'a aucune suggestion qui semble cibler la zone Europe

Pour un PEA Bourso et AV Linxea spirit 2 / Lucya cardif vous suggériez lesquels ?  

Merci

n°73995153
chris_hunt​er
Posté le 21-12-2025 à 19:11:30  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Entre nous, le minable c'est surtout le boomer qui n'a rien payé de sa vie et qui se plaint de la fiscalité actuelle.

Je partage cette opinion.
Le fiston suit la même trajectoire de pensée.

CarlosPatato a écrit :

Si l’imposition sur les PV de 17% vous semble inacceptable, il y a toujours la possibilité d’aller vivre dans un pays avec une fiscalité plus douce (ex: Dubai)

A condition de ne pas revenir en France quand la santé déclinera et profiter d’un système dont on refuse le financement.
Il y a toutefois d’autres destinations en Europe qui peuvent intéresser des retraités hostiles à la fiscalité.
Précisons que de 17,2% nous passerons bientôt à 18,6%.

---------------
Force et Honneur
mood
Publicité
Posté le 21-12-2025 à 19:11:30  profilanswer

n°73995162
chevalier-​blanc-x
Posté le 21-12-2025 à 19:16:02  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Je partage cette opinion.
Le fiston suit la même trajectoire de pensée.

chris_hunter a écrit :

A condition de ne pas revenir en France quand la santé déclinera et profiter d’un système dont on refuse le financement.
Il y a toutefois d’autres destinations en Europe qui peuvent intéresser des retraités hostiles à la fiscalité.
Précisons que de 17,2% nous passerons bientôt à 18,6%.

Ah parce que les hôpitaux FR sont mieux que les hôpitaux de Dubai ?

Tu n'es pas à jour, on n'est plus en 1990.
De nombreux pays du "tiers monde" nous ont dépassé.

L'arrogance FR et le déni de notre déclin :/

Message cité 1 fois
Message édité par chevalier-blanc-x le 21-12-2025 à 19:16:51
n°73995168
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-12-2025 à 19:17:50  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Ah parce que les hôpitaux FR sont mieux que les hôpitaux de Dubai ?

Tu n'es pas à jour, on n'est plus en 1990.

Ils sont gratuits aussi ? Je crois que c'est plutôt ça le sujet :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73995188
chevalier-​blanc-x
Posté le 21-12-2025 à 19:24:55  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ah parce que les hôpitaux FR sont gratuits ?

Il faut juste cotiser 25 % sur notre salaire + IR + mutuelle.
C’est juste X0 k€ par an pour un cadre.

Pour un meme niveau de qualité qu’un conseiller bancaire "gratuit".

Si tu paies autant en Suisse ou Dubai tu es bien mieux soigné.

Message cité 2 fois
Message édité par chevalier-blanc-x le 21-12-2025 à 19:27:51
n°73995191
starlette2​7
Posté le 21-12-2025 à 19:26:45  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je préfère payer et que l’on me soigne plutôt que ce soit gratuit et attendre un rdv dans 6 ou 7 mois.

Et encore quand tu arrives à avoir un rdv : je suis dans un désert médical (je suis pourtant à 60 bornes de Paris)

n°73995199
gloinfred
Posté le 21-12-2025 à 19:28:17  profilanswer

Bordel, tu n'arrives pas à retenir autre chose que le dernier post que tu lis.... [:moonbloood:2]  
Essaye de rester concentré sur la totalité de la discussion stp

Message édité par gloinfred le 21-12-2025 à 22:12:03
n°73995202
chevalier-​blanc-x
Posté le 21-12-2025 à 19:29:24  profilanswer

starlette27 a écrit :

Je préfère payer et que l’on me soigne plutôt que ce soit gratuit et attendre un rdv dans 6 ou 7 mois.

Et encore quand tu arrives à avoir un rdv : je suis dans un désert médical (je suis pourtant à 60 bornes de Paris)

Ah la santé est gratuite pour toi aussi ? Tu bénéficies de la CMU ?

Je vois que l’Etat a réussi à bien manipuler les Francais pour leur faire croire cette fable.
L'esprit critique se perd.

n°73995205
Mabsout
Posté le 21-12-2025 à 19:30:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne questionnais pas le fait que ce soit une société multuculturelle, c'est évidemment le cas. Ce qui m'a fait tiqué, c'est de dire que c'est une société multuculturelle [b]qui fonctionne[/b. Dans un pays qualifié d'état d'apartheid par la plupart des ONG sérieuses, c'est plus que discutable.

n°73995212
starlette2​7
Posté le 21-12-2025 à 19:30:48  profilanswer

Je vois que l’Etat a réussi à bien manipuler les Francais pour leur faire croire cette fable.

Bien sûr que non, je paye comme toi  [:cosmoschtroumpf]

n°73995217
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 21-12-2025 à 19:32:16  profilanswer

Bonjour  

https://www.ouest-france.fr/sante/s [...] 721a62cee7

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°73995224
AzR3L
Posté le 21-12-2025 à 19:34:05  profilanswer

C’est surtout que tu ne connais pas le coût de certains traitements ..  

Citation :

Ces nouveaux traitements peuvent couter entre 3 000 et 7 000 euros par mois et par personne ! Quand plusieurs médicaments sont nécessaires, les prix peuvent rapidement dépasser les 100 000 euros par an et par personne. En 2018, une nouvelle génération de traitements contre les cancers arrivera en Europe avec des prix qui pourraient franchir une nouvelle étape et aller jusqu’à 400 000 euros par personne.

Message édité par AzR3L le 21-12-2025 à 19:41:57
n°73995275
Max1592
Posté le 21-12-2025 à 19:57:57  profilanswer

Si tu paies autant en Suisse ou Dubai tu es bien mieux soigné.

D'accord Frer' Paladin, fais-nous le calcul :
- combien tu payes en France pour toi de 22 ans à 90 ans + ta femme de 35 ans à 95 ans + tes 2 enfants de 0 ans à 25 ans ; je te fais confiance intellectuellement pour inclure un % de majoration reflétant la probabilité d'un traitement onéreux.
- même chose avec la suisse avec qualité strictement identique.

Ce n'est pas un troll : tu sais que le calcul m'intéresse (on a déjà eu ce débat entre nous  ;) )

n°73995296
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 21-12-2025 à 20:06:26  profilanswer

On peut en revenir à l’Épargne ?  [:thibw:1]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°73995299
chienBlanc
Posté le 21-12-2025 à 20:07:19  profilanswer

Kyjja a écrit :

On peut en revenir à l’Épargne ?  [:thibw:1]

Y'a rien à dire. On attend les bilans 2025.  :love:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73995317
RomainD2
Posté le 21-12-2025 à 20:13:24  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Tiens, petite question, est-ce que l'histoire du bonus Bourso spécifique 50% UC au 31/12, c'est quelque chose d'officiel, ou c'est quelque chose au petit bonheur la chance qu'on saura en début d'année prochaine ?

Chien blanc, j'ai cette question en suspens au cas où on s'ennuie :)

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°73995328
erms
Posté le 21-12-2025 à 20:15:19  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Chien blanc, j'ai cette question en suspens au cas où on s'ennuie :)

Pourquoi ce ne serait pas appliqué  :??:  

https://www.boursobank.com/aide-en- [...] r-52911142

Citation :

Du 28 janvier au 31 mai 2025 : taux boosté de 1,6% pour les années 2025 et 2026, à condition d’investir au moins 50% de votre versement en unités de compte, dans la limite d’une rémunération globale de 5,35% brut de frais de gestion.

Du 1er juin au 31 juillet 2025 : même taux boosté de 1,6% pour 2025 et 2026, sans contrainte sur la part en unités de compte, et avec la même limite de rémunération.

Du 1er août au 31 décembre 2025 : taux boosté de 1,6% pour les années 2025 et 2026, à condition d’investir au moins 30% de votre versement en unités de compte, dans la limite d’une rémunération globale de 5,35% brut de frais de gestion

Le boost est calculé au prorata temporis à partir de la date de votre versement. Par exemple, si vous versez 10 000 € le 15 février 2025, le boost sera calculé en fonction de la durée restante dans l’année.

Message édité par erms le 21-12-2025 à 20:15:46
n°73995338
erms
Posté le 21-12-2025 à 20:17:19  profilanswer

Par ailleurs, quelqu’un se posait la question de la date des versements :

Citation :

Participation aux bénéfices et boost sur encours : La participation aux bénéfices des fonds euros sera intégrée dans la valorisation de votre contrat à partir du 26/01/2026, ainsi que le boost sur encours pour les clients éligibles.

Boost sur versement : Le boost sur versement sera intégré dans la valorisation de votre contrat, au plus tard le 15/02/2026 pour les clients éligibles.

Le détail de ces versements sera disponible dans les mouvements de votre contrat et sur votre relevé de situation, accessible dans la rubrique « Documents », au cours du mois de mars.

n°73995348
Marcel553
Posté le 21-12-2025 à 20:20:53  profilanswer

salut

je n'ai pas eu de retour sur ma précédente question sur lucya cardif pour suivre les frais facturés :(

d'ailleurs, j'ai un Livret A et LDS tous les deux remplis. Mais là je viens de voir que ca va encore baisser à 1,4% ...

J'hésite à mettre mon LDDS sur un ETF Nasdaq/Word, mais j'aurais aimé avoir de la flexibilité au cas où si j'ai besoin du cas (ex : acheter une nouvelle voiture, louer un nouvel appart etc.)

vous conseillez quel support ? CTO ? AV ?

merci

n°73995378
Mitch2Pain
Posté le 21-12-2025 à 20:27:00  profilanswer

Marcel553 a écrit :

J'hésite à mettre mon LDDS sur un ETF Nasdaq/Word, mais j'aurais aimé avoir de la flexibilité au cas où si j'ai besoin du cas (ex : acheter une nouvelle voiture, louer un nouvel appart etc.)

vous conseillez quel support ? CTO ? AV ?

ETF sur CTO c'est liquide: tu vends en 3 clics (aux horaires d'ouverture des marchés, ça marche pas le WE ni le soir) et tu peux récupérer l'argent sur ton compte courant en 3 minutes.

En AV ton pognon est toujours disponible mais entre le moment où tu cliques et celui où l'argent est viré sur ton compte courant il peut se passer plusieurs jours à plusieurs semaines suivant les contrats.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 21-12-2025 à 20:27:14
n°73995382
Max1592
Posté le 21-12-2025 à 20:28:13  profilanswer

Kyjja a écrit :

On peut en revenir à l’Épargne ? [:thibw:1]

Ouais ! :o

chienBlanc a écrit :

Y'a rien à dire. On attend les bilans 2025. :love:

À 10 jours de la fin, on peut parfaitement faire le bilan provisoire :)

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 21-12-2025 à 20:28:58
n°73995393
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 21-12-2025 à 20:31:00  profilanswer

Peut y'avoir une trumpitude avant le 31

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°73995405
starlette2​7
Posté le 21-12-2025 à 20:36:24  profilanswer

Max1592 a écrit :

Ouais ! :o

Max1592 a écrit :

À 10 jours de la fin, on peut parfaitement faire le bilan provisoire :)

Tu tables sur quoi pour le F€?

« Milleis Vie : taux de 2.75% brut, soit 2.28% net pour l’épargnant

Premier assureur à annoncer le taux de son fonds euros pour la période 2025, Milleis Vie rapporte un rendement net de frais de gestion de 2,75%, en hausse de 20 points de base par rapport à 2024 et renouant ainsi avec son niveau de 2023. »

https://www.francetransactions.com/ [...] -2025.html

Message édité par starlette27 le 21-12-2025 à 20:40:49
n°73995415
Marcel553
Posté le 21-12-2025 à 20:38:12  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

ETF sur CTO c'est liquide: tu vends en 3 clics (aux horaires d'ouverture des marchés, ça marche pas le WE ni le soir) et tu peux récupérer l'argent sur ton compte courant en 3 minutes.

En AV ton pognon est toujours disponible mais entre le moment où tu cliques et celui où l'argent est viré sur ton compte courant il peut se passer plusieurs jours à plusieurs semaines suivant les contrats.

Je te remercie !

Je partais sur la même idée.

n°73995545
Suzebull
Posté le 21-12-2025 à 21:14:43  profilanswer

starlette27 a écrit :

:lol:  
Si t'es à 60km de Paris, t'as accès à tous les médecins de Paris.

n°73995605
starlette2​7
Posté le 21-12-2025 à 21:29:31  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ouais mais fais chier de faire 60km et de payer plein pot pour un médecin secteur 3  :o (surtout quand tu es malade/fiévreux)

Message cité 2 fois
Message édité par starlette27 le 21-12-2025 à 21:30:13
n°73995610
Suzebull
Posté le 21-12-2025 à 21:31:14  profilanswer

starlette27 a écrit :

Ouais mais fais chier de faire 60km et de payer plein pot pour un médecin secteur 3  :o

Certes mais tu peux pas dire que t'es dans un désert médical.
Et en vrai t'abuses, je trouve assez facilement un médecin sur Paris.

n°73995719
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 21-12-2025 à 22:05:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Y'a rien à dire. On attend les bilans 2025.  :love:

Y a

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73995756
elbalafray
Posté le 21-12-2025 à 22:22:02  profilanswer

Suzebull a écrit :

60km de Paris ça fait facilement de 1h30 à 2h+ de trajet. On ne peut pas clairement parler d'accès facile aux médecins de Paris.

---------------
Les choses se passent
n°73995771
boulgakov
Posté le 21-12-2025 à 22:26:07  profilanswer

ChamoGG a écrit :

L'argument de la légalité suffira de toute façon, on reste de bons sujets de notre seigneur, on n'aimerait pas finir à cayenne donc on va obéir. Mais ça fout un peu la gerbe, surtout pour moi, de voir la direction que prend ce pays incapable de baisser ses putains de dépenses et qui préfère voler l'argent de la classe moyenne. Hâte qu'on hit rock bottom comme en Argentine pour pouvoir commencer une expérience libertarienne et libérer les français de l'étatisme :o
Mais bon on s'éloigne, désolé du HS, je suis un peu emotional sur ce sujet dernièrement, en tout cas la question a été répondue, il continuera de placer en son nom propre et à bien payer ses impôts, le fauteuil de gerard larcher et l'épilation d'hidalgo et ses robes dior vont pas se payer tous seuls!

[:so-saugrenu30:4]

n°73995796
Etienne_pn​u
Posté le 21-12-2025 à 22:34:39  profilanswer

flash23 a écrit :

Je t’invite à t’intéresser à la différence entre :
– haute estime de soi
– bonne estime de soi

C’est clair  :D mon propos etait pas forcement elogieux... mais il est fiere  [:tinostar]

n°73995808
Etienne_pn​u
Posté le 21-12-2025 à 22:39:45  profilanswer

starlette27 a écrit :

Ouais mais fais chier de faire 60km et de payer plein pot pour un médecin secteur 3  :o (surtout quand tu es malade/fiévreux)

Rambouillet ?  :O

n°73995870
VO2min
Posté le 21-12-2025 à 23:27:02  profilanswer

Hello,

Je suis en train d'accompagner ma compagne dans l'optimisation de sa stratégie d'épargne long-terme. Je lui ai fait liquider ses produits bidons (AV banque en dure, AV en gestion pilotée) pour une valeur d'environ 25k€ que j'aimerais placer sur du MSCI World pour de l'investissement de long terme. Pour l'instant je lui ai fait placer l'intégralité des fonds sur fonds€ bourso.

A priori je veux privilégier le DCA au lumpsum pour réallouer, mais peut-être avez-vous un autre avis ? Si c'était mon argent je ferais lumpsum car c'est statistiquement plus efficace et j'aime la simplicité, mais là je n'ai pas envie de devoir lui rentre des comptes si jamais un gros crash arrive ces prochains mois (meme s'il y a un potentiel de rebond évident à long terme, je ne veux pas avoir la responsabilité de lui avoir fait perdre 20% de son épargne sans horizon clair pour récupérer la mise...).

Si jamais vous me recommandez le DCA, sur quel horizon l'étaleriez-vous ? Je me disais qu'étaler l'entrée sur 12 à 18 mois me semblait une bonne stratégie. Pour les enveloppes visées ça serait un mix entre PER et PEA en fonction de l'atteinte des plafonds de versement sur le PER

Message édité par VO2min le 21-12-2025 à 23:32:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12488  12489  12490  12491  12492  12493
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)