Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2849 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1286  1287  1288  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°28634887
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 11-12-2011 à 21:20:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est bien beau d'acheter de l'or mais vous le stocker où??

mood
Publicité
Posté le 11-12-2011 à 21:20:21  profilanswer

n°28635200
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2011 à 21:53:50  answer

Lancelot** a écrit :

Coffre assuré :jap:

n°28635428
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-12-2011 à 22:16:20  profilanswer

Coffre en banque, ou coffre assuré dans le cadre de ton assurance habitation ?

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 11-12-2011 à 22:16:29

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28635513
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 11-12-2011 à 22:23:47  profilanswer

Qui a un site fiable pr acheter des pieces d'or avec faible commission par rapport au cours, rien ds le post 1.

n°28635553
tracid
Posté le 11-12-2011 à 22:28:56  profilanswer

nico6259 a écrit :

Avec moins de 200k€, AMHA un conseiller en gestion de patrimoine est useless.
En te renseignant toi-même tu feras mieux  :o

+1

Quoique,  si je me base sur la stratégie adoptée par les CGP de mes parents,   je me rends compte qu'ils avaient clairement anticipé la crise euro,  ce que je n'ai pas réalisé (à temps tout du moins). Au final  je vais quasi etre en MV à la fin de l'année  :(  

Donc meme si 200K en liquide ne donne pas accès à grand chose, on peut toujours limiter la casse et faire quelques placements interessants ... A voir si un CGP est nécessaire pour autant

n°28635647
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2011 à 22:40:46  answer

nico6259 a écrit :

Coffre en banque, ou coffre assuré dans le cadre de ton assurance habitation ?

Coffre en banque, je n'ai pas assez confiance en mon assurance habitation :o

nico6259 a écrit :

Avec moins de 200k€, AMHA un conseiller en gestion de patrimoine est useless.
En te renseignant toi-même tu feras mieux  :o

+1, c'est pas pour rien que Carmignac refuse la gestion privée si moins de 300k€ est apportée en gestion :jap:
D'ailleurs le minimum devrait encore un peu monter dans quelques mois d'après eux.

n°28635656
nico6259
Posté le 11-12-2011 à 22:41:41  profilanswer

Moi j'ai pas suffisamment confiance en ma banque :/

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28635705
tracid
Posté le 11-12-2011 à 22:47:18  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est pourtant sécurisé,
et dans la pluspart des gestions privés,  le coffre fait partie du package.

Perso je m'en sers pour mettre mes sauvegardes informatiques en sécurité.

n°28635717
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2011 à 22:48:16  answer

nico6259 a écrit :

Le problème avec l'assurance habitation c'est qu'ils peuvent te trouver tout un cas de clauses (maison pas assez protégée, porte pas blindée, soupçon de coup d'assure, etc) pour ne pas te rembourser. Quand tu vois qu'ils t'emmerdent pour un cambriolage dés que ça approche les 2000€ de remboursement ....
La banque me semble plus sure :jap:

n°28635735
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 11-12-2011 à 22:49:47  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 11-12-2011 à 22:49:47  profilanswer

n°28635756
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 11-12-2011 à 22:51:02  profilanswer

ZePRiNCE a écrit :

Et en cas de braquage ? [:altherac:1]

Si t'as pas pris une balle ou qu'on t'a pas pété un bras, ça marche pas  :o

n°28635904
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2011 à 23:04:08  answer

ZePRiNCE a écrit :

Et en cas de braquage ? [:altherac:1]

Ils sont assurés [:oh shi-]

n°28636526
boulgakov
Posté le 11-12-2011 à 23:45:58  profilanswer

Un post récent sur zero hedge à propos de l'or papier, plusieurs entités qui se servent de l'or d'un pauvre gus comme collatéral de prêts. Pas tout compris mais suffisamment pour savoir que si j'en achète il faudra que je le touche :

http://www.zerohedge.com/news/gold [...] sical-gold

n°28638121
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-12-2011 à 03:05:30  profilanswer

Je suis toujours surpris de voir des gens dénoncer (avec raison) la bulle immobilière parce que le marché a fait +150% en 10 ans, et recommander de ne pas investir sur l'immo... et qui vont en revanche acheter de l'or dont le cours a fait +400% sur la même période ! En prime si le rendement de l'immo est devenu pathétique, que dire de celui de l'or qui est carrément négatif (non seulement ça ne rapporte rien mais ça coûte à conserver)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28638534
cairn-ivor​e
Posté le 12-12-2011 à 08:38:57  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Coffre en banque dans une zone rurale ou dans une maison de campagne, à étudier.

Betcour a écrit :

Je suis toujours surpris de voir des gens dénoncer (avec raison) la bulle immobilière parce que le marché a fait +150% en 10 ans, et recommander de ne pas investir sur l'immo... et qui vont en revanche acheter de l'or dont le cours a fait +400% sur la même période ! En prime si le rendement de l'immo est devenu pathétique, que dire de celui de l'or qui est carrément négatif (non seulement ça ne rapporte rien mais ça coûte à conserver)

De mon coté, c'est plus une solution défensive en cas de scénario catastrophe. Mêm si je suis conscient d'acheter à un prix élevé...

n°28638582
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 12-12-2011 à 08:54:29  profilanswer

Betcour a écrit :

L'or n'est clairement plus intéressant, même pour limiter les dégats.

n°28638608
dreamer18
CDLM
Posté le 12-12-2011 à 09:01:39  profilanswer

Tant que j'y suis, vous pensez vraiment que le risque d'hyperinflation à court/moyen terme est nul ?

Perso j'ai pensé à m'acheter des lingots (même chers) pour m'en protéger.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°28638662
michel 166​4
Patriote
Posté le 12-12-2011 à 09:11:50  profilanswer

edwoud a écrit :

L'or n'est clairement plus intéressant, même pour limiter les dégats.

Tu devrais téléphoner à M. Noyer de la banque de France pour lui conseiller de profiter de ces prix bullesque pour reprendre ses ventes d'or  :) Si c'était une bonne affaire de vendre à 700$ voir moins, pourquoi arrêter maintenant  :D

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°28638753
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 12-12-2011 à 09:28:50  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Tu devrais téléphoner à M. Noyer de la banque de France pour lui conseiller de profiter de ces prix bullesque pour reprendre ses ventes d'or  :) Si c'était une bonne affaire de vendre à 700$ voir moins, pourquoi arrêter maintenant  :D

Comparer une banque et un particulier, même riche, la belle affaire ;)

n°28638835
joc90
Posté le 12-12-2011 à 09:47:29  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Oui, c'est ça. Je vais me renseigner pour les SCPI, même si j'ai souvenir de mauvais retour dessus (sans avoir approfondi cependant)

le seul retour négatif des scpi c'est sur la vente des parts où tu perds 20 % donc c'est du long terme.

Choisis les scpi comme immorente et tu encaisses 6 % de rentabilité pendant de nombreuses années

n°28638842
joc90
Posté le 12-12-2011 à 09:48:25  profilanswer

[quotemsg=28635553,51455,158694]

+1

Quoique,  si je me base sur la stratégie adoptée par les CGP de mes parents,   je me rends compte qu'ils avaient clairement anticipé la crise euro,  ce que je n'ai pas réalisé (à temps tout du moins). Au final  je vais quasi etre en MV à la fin de l'année  :(  

Donc meme si 200K en liquide ne donne pas accès à grand chose, on peut toujours limiter la casse et faire quelques placements interessants ... A voir si un CGP est nécessaire pour autant[/quotemsg]

il sera toujours plus intéressant que ton banquier

n°28638897
boulgakov
Posté le 12-12-2011 à 09:56:33  profilanswer

Betcour a écrit :

Assez d'accord mais il faut voir que quand les gens achètent de l'immobilier ils passent très souvent leur allocation de pognon à :

• 200% résidence principale en considérant l'endettement
  • 1% le reste

A côté de ça, mettre entre 5% et 15% de ton patrimoine dans de l'or...  

Enfin j'en ai toujours pas, j'en achèterai sûrement un peu à la fin du mois.

n°28639470
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-12-2011 à 11:09:05  profilanswer

boulgakov a écrit :

Assez d'accord mais il faut voir que quand les gens achètent de l'immobilier ils passent très souvent leur allocation de pognon à :

• 200% résidence principale en considérant l'endettement
  • 1% le reste

A côté de ça, mettre entre 5% et 15% de ton patrimoine dans de l'or...

C'est très vrai, mais je pensais plutôt aux gens sur ce topic ou le topic immo qui ont une vision plus patrimoniale ou spéculative.

Si on cherche une protection contre une forte inflation ou la disparition/effondrement de la monnaie, l'immo ça marche aussi (et en prime on peu améliorer le gain en ayant un crédit à taux fixe qu'on remboursera alors en monnaie de singe). Si le scénario pessimiste ne se réalise pas, que l'Euro continue à vivre normalement avec une faible inflation, un krach immo fera moins mal qu'un krach sur les cours de l'or, et on aura toujours des loyers qui tombent pour se consoler.

Bref je suis pas spécialement chaud sur l'immo, mais je trouve qu'entre ça et l'or, le choix est vite fait...

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28639491
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2011 à 11:11:41  answer

jesus_christ a écrit :

Pour mon conseil de délai, je dis d'attendre une petite baisse entre aujourd'hui et le 31 décembre. Non que je me prenne pour un gourou, mais parce que je ne veux pas inciter à acheter avec une once à près de 1300. Si ça descend à 1250, allez-y. Mais le mieux reste encore de moyenner ses achats.

Merci beaucoup pour tes conseils!
Un dernier détail: si tu loues un coffre en banque, tu es obligé de déclarer l'or que tu y déposes? En fait, c'est quoi exactement la fiscalité (pour les pièces dites "d'investissement" ). Tu payes la TVA à l'achat, et à la revente il se passe quoi? Tu dois déclarer les revenus si plus-values? En quoi ta banque entre en compte?

Et pour l'arbitrage Or/Immo:  
En ce qui me concerne, je suis persuadé que l'immo va baisser en 2012, pas l'or, et je n'ai pas envie de faire un prêt sur 25 pour acheter un minable 2 pièces dans une ville où je ne compte pas m'installer, donc c'est tout vu!

n°28639636
cairn-ivor​e
Posté le 12-12-2011 à 11:27:31  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est très vrai, mais je pensais plutôt aux gens sur ce topic ou le topic immo qui ont une vision plus patrimoniale ou spéculative.

Si on cherche une protection contre une forte inflation ou la disparition/effondrement de la monnaie, l'immo ça marche aussi (et en prime on peu améliorer le gain en ayant un crédit à taux fixe qu'on remboursera alors en monnaie de singe). Si le scénario pessimiste ne se réalise pas, que l'Euro continue à vivre normalement avec une faible inflation, un krach immo fera moins mal qu'un krach sur les cours de l'or, et on aura toujours des loyers qui tombent pour se consoler.

Bref je suis pas spécialement chaud sur l'immo, mais je trouve qu'entre ça et l'or, le choix est vite fait...

Tout dépend ou le bien se situe. En l'occurence, mon bien se situe dans Marseille, quartier qui ne craint pas, mais qui est tout de même largement "subventionné" par l'état (APL, alloc', etc.). En cas de faillite de l'état, je doute que je puisse voir la couleur de ne serait-ce qu'un loyer qui tombe...

Toujours est il que cela refait germer une idée d'un investissement locatif dans un meilleur coin (alentours de Aix par exemple) si je déniche une bonne affaire, en remplacement d'un investissement sur l'or qui ne semble pas si intéressant que cela...

n°28639841
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-12-2011 à 11:48:37  profilanswer

Non mais je dis pas qu'il faut acheter de l'immo : c'est très cher et le risque de krach est élevé. Je dis juste qu'entre l'immo et l'or, le premier me semble aussi bon en cas de cata et moins mauvais en cas de scénario positif, donc je vois pas l'intérêt de l'or.

Ou bien alors vous vous préparez à une invasion de zombies : là OK, les pièces d'or c'est plus pratique pour acheter des boîtes de conserve que un titre de propriété :o

---------------
n°28639963
cairn-ivor​e
Posté le 12-12-2011 à 11:58:53  profilanswer

Betcour a écrit :

Non mais je dis pas qu'il faut acheter de l'immo : c'est très cher et le risque de krach est élevé. Je dis juste qu'entre l'immo et l'or, le premier me semble aussi bon en cas de cata et moins mauvais en cas de scénario positif, donc je vois pas l'intérêt de l'or.

Ou bien alors vous vous préparez à une invasion de zombies : là OK, les pièces d'or c'est plus pratique pour acheter des boîtes de conserve que un titre de propriété :o

Mon objectif est justement de sécuriser mon patrimoine sans être totalement pessimiste (donc en prenant en compte la possibilité que ça se passe "correctement" dans l'avenir). Du coup, que faire du fruit de la vente de l'appart ?

n°28640042
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-12-2011 à 12:06:48  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Mon objectif est justement de sécuriser mon patrimoine sans être totalement pessimiste (donc en prenant en compte la possibilité que ça se passe "correctement" dans l'avenir). Du coup, que faire du fruit de la vente de l'appart ?

Je peut déjà te dire ce que je n'achèterais pas à ta place : de l'or. Gros risque de gamelle (si ça fait +400% ça peut facilement faire -80% aussi :o), investissement non productif puisqu'une pièce d'or ne paye ni dividende, ni intérêt ni loyer et en plus y'a des frais/taxes derrières pas forcément négligeables. C'est très volatile aussi car marché spéculatif avec beaucoup de levier.

Déjà faut voir comment tu envisages l'avenir, et ensuite tu peux choisir des supports d'investissements adapté à ton ou tes scénarios.

Message édité par Betcour le 12-12-2011 à 12:07:33

---------------
n°28640059
cairn-ivor​e
Posté le 12-12-2011 à 12:09:38  profilanswer

Le scénario le plus probable selon moi est un scénario à la japonaise : très peu de croissance en zone Euro et peu d'inflation voire déflation.

Je suis plutôt confiant sur la survie de l'Euro cependant (mais à quel prix ?)

n°28640129
babysnoopy
Posté le 12-12-2011 à 12:18:20  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Le scénario le plus probable selon moi est un scénario à la japonaise : très peu de croissance en zone Euro et peu d'inflation voire déflation.

Inflation quasi nulle pendant 10/20 ans et des actions avec un PRU qui versent 5 % en dividendes (sur un panier de valeurs de rendement+cycliques)
ça me va très bien [:cosmoschtroumpf]

edit : ça fait de moi un millionnaire dans 35 à 40 ans

Message édité par babysnoopy le 12-12-2011 à 12:20:29

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°28640130
Betcour
Building better worlds
Posté le 12-12-2011 à 12:18:27  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Dans un tel scénario perso je prendrais une assurance vie avec une partie sur le fond Euro (quitte à la réorienter si le rendement continue de baisser) et une partie sur des SICAV actions US/émergents. C'est un scénario très défavorable à l'or soit dit en passant.

Dans un scénario "grosse cata" par contre on éviterait les assurance vie puisque on est dépendant de la bonne santé de l'assureur, et que ces derniers possèdent généralement beaucoup de dette souveraine dans leurs comptes...

---------------
n°28640219
cairn-ivor​e
Posté le 12-12-2011 à 12:30:27  profilanswer

Merci :jap:

Par contre, pourquoi des SICAV et pas des actions ou trackers ?

Message cité 1 fois
Message édité par cairn-ivore le 12-12-2011 à 12:45:17
n°28640312
cairn-ivor​e
Posté le 12-12-2011 à 12:45:20  profilanswer

Sinon, je jette un oeil pour du locatif destiné à des étudiants : les ratio sont intéressants tout de même (vers les 160/170 loyers) pour des studios qui ont l'air en bon état (même s'il faut prendre en compte un turn over important).

Si je devais aller dans ce sens, vaut il mieux partir sur un achat cash ou bien à crédit ?

Edit : ce sont surtout des épaves thermiques qui proposent de bons rendement...surement un nid à emmerdes...

Message cité 1 fois
Message édité par cairn-ivore le 12-12-2011 à 12:49:49
n°28640545
nico6259
Posté le 12-12-2011 à 13:23:27  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Merci :jap:

Par contre, pourquoi des SICAV et pas des actions ou trackers ?

Pour moi, les trackers font très bien l'affaire.
Je prends un combo : ETF MSCI World + ETF Emergents + ETF Dow Jones.

Pour les actions, l'achat sur les marchés étrangers est plus onéreux, plus complexe, et autre fiscalité.
De plus, j'aurais pas assez de fric pour bien diversifier.

---------------
n°28640556
nico6259
Posté le 12-12-2011 à 13:24:46  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Sinon, je jette un oeil pour du locatif destiné à des étudiants : les ratio sont intéressants tout de même (vers les 160/170 loyers) pour des studios qui ont l'air en bon état (même s'il faut prendre en compte un turn over important).

Si je devais aller dans ce sens, vaut il mieux partir sur un achat cash ou bien à crédit ?

Edit : ce sont surtout des épaves thermiques qui proposent de bons rendement...surement un nid à emmerdes...

En partie cash si ça te rassure de "concrétiser" un peu de ton épargne.
Mais une majorité par emprunt pour déduire tes intérêts de tes revenus fonciers, donc minorer ton imposition.

---------------
n°28640559
cairn-ivor​e
Posté le 12-12-2011 à 13:25:19  profilanswer

Ok, merci :jap:

n°28642609
jesus_chri​st
votre nouveau dieu
Posté le 12-12-2011 à 16:34:34  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Qui a un site fiable pr acheter des pieces d'or avec faible commission par rapport au cours, rien ds le post 1.

je n'aime pas trop faire de la pub, mais
http://www.coininvestdirect.com/
j'aime bien. A l'heure où j'écris le site est en maintenance mais hormis ce cas, ils sont fiables et rapides. Et pas chers sur l'or.

En France, il y a Cookson qui ont des bons tarifs (spot+3%) mais il faut aller sur place.

Je n'ai lu que rapidement les débats sur pour/contre l'or.
Perso je continue de penser que la monnaie va se déprécier et que donc mécaniquement l'or va monter, à LT. Tout comme l'immo, même si ce dernier à CT me semble sur-évalué. L'immo reste un marché de particuliers principalement, et les particuliers vont mal.

L'or c'est surtout une affaire de banque centrales, et en ce moment il y a des banques centrales ruinées qui impriment du papier (US, BCE...), et des riches qui rachètent de l'or. Donc ça fait monter, et encore monter l'or.

40% de 110K€ j'ai lu, donc 44K€, soit un peu plus d'un lingot d'or.
L'achat d'un seul coup sera rapporté au fisc, donc soit prêt à justifier la provenance des fonds. Bien sûr pour un appart pas de problème, mais garde en tête que le fisc le saura et vérifiera sûrement.
Sinon un achat en petites quantités (2oz par 2oz) pour lisser le prix peut être bien.
Ne pas acheter un lingot, même si visuellement ça en jette : ce n'est pas liquide ni fractionnable. Opter plutôt pour des grosses pièces d'une once environ (type krugerrand) ou des pièces moyennes type Vrenelli. Il n'est pas possible de trouver 180 napoléons (~44K€ au poids) à un bon prix actuellement, donc oublie le nap ou tu devras le sur-payer.

Où stocker : coffre en banque avec accès rapide : s'il y a un tourant législatif sur l'or, il faut pouvoir agir vite. Ou cachette custom pour ceux qui n'ont pas peur, mais 44K€ ça fait beaucoup.

Le rendment de l'or ?
Entre 0 et -0.5%.
Mettez vous une bonne fois dans la tête que l'or c'est un produit de croissance et pas de rendemment, comme une obligation zero-coupon ou une action Apple. C'est comme ça que ça marche et ne crachez pas dessus parce que ça ne verse pas de dividendes. Vous voulez des dividendes ? Achetez des actions SG. Oups, c'est vrai, SG n'en verse pas non plus :sarcastic:

JC les bons tuyaux :
Le prix que j'avais conseillé est atteint : 1250€/oz. Si vous voulez entrer, faite une part de votre achat or aujourd'hui. L'autre moitié fin décembre.

n°28643091
nico6259
Posté le 12-12-2011 à 17:13:35  profilanswer

jesus_christ a écrit :

Opter plutôt pour des grosses pièces d'une once environ (type krugerrand) ou des pièces moyennes type Vrenelli.

Sur le topic boursier, ce matin, on a parlé d'une pièce d'or d'une once, de type krugerrand mais apparemment très novatrice.  
Si tu pouvais aller donner ton avis là-bas, ce serait intéressant  :jap:

EDIT : La Vera Valor de la société Aucoffre.com :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t28640747

Message édité par nico6259 le 12-12-2011 à 17:15:41

---------------
n°28643160
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 12-12-2011 à 17:19:40  profilanswer

Perso, à prime égale, je déconseille les pièces once qui sont en plus bourrées de faux.

---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°28643175
Zaib3k
Posté le 12-12-2011 à 17:20:44  profilanswer

coucou :o

Je viens de recevoir un courrier de ma banque car mon PEL arrive à échéance (comprendre "il va avoir 4 ans" ). J'ai pas révisé, ça implique quoi à part le droit à prêt ? Je croyais que c'était au bout de 10 ou 12 ans que le PEL arrivait vraiment à échéance.

J'aurai surement un projet immo dans les années à venir.

Merci

n°28643215
nico6259
Posté le 12-12-2011 à 17:23:31  profilanswer

Zaib3k a écrit :

coucou :o

Je viens de recevoir un courrier de ma banque car mon PEL arrive à échéance (comprendre "il va avoir 4 ans" ). J'ai pas révisé, ça implique quoi à part le droit à prêt ? Je croyais que c'était au bout de 10 ou 12 ans que le PEL arrivait vraiment à échéance.

J'aurai surement un projet immo dans les années à venir.

Merci

Tu as raison.

Là, ta banque t'incite juste à bouger sur un produit qui leur rapportera plus  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1286  1287  1288  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)