Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3368 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12379  12380  12381  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73740588
Vetocom
Posté le 25-10-2025 à 22:23:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

free-riders a écrit :

CW8 à 0,38% de TER
DCAM à 0,20% de TER

Donc delta de 0,18% de TER, toute chose étant égale par ailleurs sur la qualité de tracking-error

Sur BourseDirect, les frais à l'achat sont gratuits chez Amundi (1 fois par mois)

J'ai 237k€ à écouler

Gain potentiel à switcher de CW8 vers DCAM : 0,18% (delta de TER entre les 2 ETFs) x 237k€ = 426€ annuellement

Cout one-shot du transfert (uniquement à la vente car l'offre car offre gratuite d'Amundi à l'achat chez BourseDirect une fois par mois et dans la limite de 100k€) : 0,09% x 237k€ = 213€ one-shot

Bon, je pense que je vais quand même switcher :o

Très clair. Merci a vous 2

mood
Publicité
Posté le 25-10-2025 à 22:23:17  profilanswer

n°73740853
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-10-2025 à 23:06:01  profilanswer

Vetocom a écrit :

J ai pas suivi le concept.  
Les frais sont moindre c est ça ?  
Est ce vraiment intéressant ?  

J ai pas trouvé les calculs posés

ChienBlanc a les calculs.
Je sais qu’il les a faits car il nous a dit que l’opération n’était pas rentable.
Il ne nous les a pas encore fournis mais ça ne devrait pas tarder.

Nous attendons toujours son message. N’hésite pas, toi aussi, à le relancer régulièrement.  [:maurice chevallier:8]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73741050
Afocal
Posté le 25-10-2025 à 23:34:21  profilanswer

Je réalise que le vrai sujet c'est de vendre ses EWLD/CW8 pour du DCAM.  
Mais WPEA est totalement hors course en fait ?

n°73741059
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 25-10-2025 à 23:36:05  profilanswer

Afocal a écrit :

ça dépend de ton broker et les conventions avec les Assets Managers de ce dernier (dont BlackRock ou Amundi icite)

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 25-10-2025 à 23:37:14

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°73741066
Velocesupe​r
Posté le 25-10-2025 à 23:37:28  profilanswer

flash23 a écrit :

ChienBlanc a les calculs.
Je sais qu’il les a faits car il nous a dit que l’opération n’était pas rentable.
Il ne nous les a pas encore fournis mais ça ne devrait pas tarder.

Nous attendons toujours son message. N’hésite pas, toi aussi, à le relancer régulièrement.  [:maurice chevallier:8]

[:kewyn:5]

Je crois que ce site pourrait t'intéresser pour parfaire ton style :
9 conseils pour frapper un homme déjà à terre
https://toutpoursagloire.com/articl [...] ja-a-terre

Message édité par Velocesuper le 25-10-2025 à 23:38:00
n°73741082
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-10-2025 à 23:39:27  profilanswer

Genre ChienBlanc souffre…  [:barnabe]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73741133
Velocesupe​r
Posté le 25-10-2025 à 23:44:49  profilanswer

Tu es lourd... Pour ne pas dire autre chose  :O

n°73741204
Afocal
Posté le 25-10-2025 à 23:56:09  profilanswer

free-riders a écrit :

ça dépend de ton broker et les conventions avec les Assets Managers de ce dernier (dont BlackRock ou Amundi icite)

Fortuneo.

En fait il y a la hype amundi free trade. Mais si ce n'est pas renouvelé en 2026, DCAM sera toujours devant WPEA de ce que je comprends des simulations des pages précédentes.

Et il semble que plus personne n'en veut à Amundi pour les mauvaises surprises des mois passés :D

Message cité 1 fois
Message édité par Afocal le 26-10-2025 à 00:04:11
n°73741297
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 26-10-2025 à 00:16:34  profilanswer

Afocal a écrit :

Pas du tout: il est dans la course si tu es chez Bourso (BoursoMarket)
Sinon, non (notamment avec Amundi FreeTrade).

n°73741298
bahamut49
Posté le 26-10-2025 à 00:16:42  profilanswer

Faire un mix dcam et wpea me parait judicieux  :O

mood
Publicité
Posté le 26-10-2025 à 00:16:42  profilanswer

n°73741310
Afocal
Posté le 26-10-2025 à 00:22:53  profilanswer

SaintBol a écrit :

Pas du tout: il est dans la course si tu es chez Bourso (BoursoMarket)
Sinon, non (notamment avec Amundi FreeTrade).

:jap:
Amundi FreeTrade à partir de 800€ permet de revendre son stock d'EWLD et tout racheter en DCAM en limitant les frais.  

C'est bon, j'ai !

n°73741478
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-10-2025 à 05:28:07  profilanswer

Personnellement je ne mettrais pas jeu la saine discipline d’attendre un bon moment, du genre 2 ans avant de seitcher sur un nouvel instrument.

Rappelez vous l’ETF subitement non approuvé en PEA par amateurisme. Ou les pics soudains de bid ask spread monstrueux.  

A quoi bon vivre ce stress inutile. Laissez une crise ou deux illustrer si le boulot est bien fait. Pour rappel les business etfs sont très peu rentables et sous staffés, notamment en PEA.

n°73741501
toutsec
Posté le 26-10-2025 à 06:29:35  profilanswer

Wpea c'est le ishare qui est vers 6.07€ la part?
Parce que j'ai mon pea bourso entier sur cw8/ewld...

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°73741628
sereniteso​leil
Posté le 26-10-2025 à 08:11:01  profilanswer

Alkhar a écrit :

Hello,
Je fait des virements d'environ 100 € sur le pea chaque mois chez bourso.
Depuis je ne sais plus quel date WPEA c'est 500€ minimum alors j'ai basculé sur de l'achat DCAM mensuellement.
Mais je me pose la question si c'est vraiment malin ou si attendre le plafond de 500€ pour prendre wpea est plus optimal dans la durée, mais ça fait stocker sur le solde espèce une somme qui "rapporte" rien durant quelques mois :/
C'est déjà pas une grosse somme par rapport a d'autres ici mais si je peux l'optimiser au maximum c'est mieux.
Merci

Dans le cadre d'une école confort chez BoursoBank, dans une telle situation je choisirais l'option d'achat programmé de bourso monde pour 100 euros par mois.
Au bout de 5 ou 6 mois, quand le seuil des 500 euros est franchi, il suffit de revendre (0,6 % de frais) et de racheter le WPEA de Ishares (0 frais).

Moyennant un petit frottement fiscal et 0,6 % de frais ça permet d'investir de façon bien plus confort que des achats mensuels, investir tous les 6 mois est un mauvais plan à mon avis, ça laisse trop le champ pour penser et vouloir arbitrer en se prenant pour un trader ou un Warren Buffet de l'etf :o

L'autre possibilité est d'acheter tous les mois et à la même date du DCAM pour un centaine d'euros, avec 0,6 % de frais d'acquisition, ça suppose une discipline de fer et une confiance en Amundi qui a régulièrement des attitudes non respectueuses de ses clients.

Après tu peux aussi te dire que tu as une discipline de fer, et que tu veux acheter à une société française (Amundi), donc ici dcam une fois par mois et 0,6 % de frais d'acquisition.

Message cité 2 fois
Message édité par serenitesoleil le 26-10-2025 à 08:15:51
n°73741647
Requiem
Posté le 26-10-2025 à 08:18:08  profilanswer

free-riders a écrit :

Je me tâte toujours à switcher mes 237k€ de CW8 sur mon PEA BourseDirect vers le DCAM

Pour moi le DCAM est trop récent ...

J'ai fait ça la semaine dernière avec une énorme partie sur dcam et l'autre sur wpea. Pas de jaloux comme ça

n°73741894
ratchet-
Posté le 26-10-2025 à 09:25:56  profilanswer

free-riders a écrit :

CW8 à 0,38% de TER
DCAM à 0,20% de TER

Donc delta de 0,18% de TER, toute chose étant égale par ailleurs sur la qualité de tracking-error

Sur BourseDirect, les frais à l'achat sont gratuits chez Amundi (1 fois par mois)

J'ai 237k€ à écouler

Gain potentiel à switcher de CW8 vers DCAM : 0,18% (delta de TER entre les 2 ETFs) x 237k€ = 426€ annuellement

Cout one-shot du transfert (uniquement à la vente car l'offre car offre gratuite d'Amundi à l'achat chez BourseDirect une fois par mois et dans la limite de 100k€) : 0,09% x 237k€ = 213€ one-shot

Yes - coût de l'opération amorti en 6 mois chez BD avec les conditions actuelles

n°73741968
evildeus
Posté le 26-10-2025 à 09:42:15  profilanswer

toutsec a écrit :

Wpea c'est le ishare qui est vers 6.07€ la part?
Parce que j'ai mon pea bourso entier sur cw8/ewld...

Oui

n°73742026
Astroya
Posté le 26-10-2025 à 09:59:13  profilanswer

free-riders a écrit :

CW8 à 0,38% de TER
DCAM à 0,20% de TER

J'ai 237k€ à écouler

+ probablement 0.2-0.3% de spread achat-vente :o

n°73742123
dum43
Posté le 26-10-2025 à 10:22:44  profilanswer

Bonjour, ma mère a 64 ans et elle doit se décider sur une sortie en rente ou en capital sur un produit de retraite sur lequel elle a cotisé longtemps mais des petites sommes.
Elle n'a pas une très grosse retraite de base (~ 1.8 k€).

https://i.ibb.co/rDPgMNZ/Capture-d-cran-2025-10-26-101608.png

Y en a-t-il parmi vous qui ont été confronté à ce choix ? Je serai preneur de leur retour !
Si je comprends bien, soit on prend la rente et le capital est acquis à l'assureur, soit on prend le capital, de manière étalée ou non selon ce que permet l'assureur, mais on paie IR sur le tout + PS sur les gains.

Je serais tenté d'après ce que j'ai lu de lui conseiller la sortie en capital mais je trouve la rente assez élevée, surtout qu'elle est averse au risque (donc probablement un rendement net sur cette épargne de max 2 % si elle la prenait).

Je vais essayer de récupérer le certificat d'adhésion car je comprends pas trop le truc du taux.

j'aimerais tracer les courbes de capital cumulé en fonction du choix retenu mais c'est pas très clair (taux, gains sur versements, frais d'arrérages ...)

Pour l'instant, elle est suivi par un CGP de chez "VIP Conseils" (lol) envoyé par l'assureur qui lui propose de sortir en capital et de mettre dans un PER "ABEILLE RETRAITE PLURIELLE". Ca sent la méga douille donc j'essaie de mettre mon nez dedans.

Message cité 2 fois
Message édité par dum43 le 26-10-2025 à 10:29:07
n°73742171
evildeus
Posté le 26-10-2025 à 10:37:37  profilanswer

En capital fractionné en général pour ce genre de produit. Après faut voir les frais

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 26-10-2025 à 10:39:39
n°73742186
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 26-10-2025 à 10:40:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Personnellement je ne mettrais pas jeu la saine discipline d’attendre un bon moment, du genre 2 ans avant de seitcher sur un nouvel instrument.

Rappelez vous l’ETF subitement non approuvé en PEA par amateurisme. Ou les pics soudains de bid ask spread monstrueux.  

A quoi bon vivre ce stress inutile. Laissez une crise ou deux illustrer si le boulot est bien fait. Pour rappel les business etfs sont très peu rentables et sous staffés, notamment en PEA.

Assez d'accord avec LooKooM.
Le switch semble théoriquement pertinent même si je n'ai regardé que de loin.
Mais laisser passer du temps pour vérifier que la pratique rejoint la théorie me paraît le choix de la sagesse, surtout qu'on parle de gains théoriques vraiment faibles, ça ne va ruiner personne de ne pas économiser 18bps pendant deux ans.

A noter, c'est évident pour les habitués et dans la phrase qui suit, mais au cas où, le "un bon moment" signifie "un long moment", pas "un moment précis choisi au pif"  :o

Message cité 2 fois
Message édité par LittleFinger22 le 26-10-2025 à 10:42:35
n°73742224
chienBlanc
Posté le 26-10-2025 à 10:49:48  profilanswer

dum43 a écrit :

Bonjour, ma mère a 64 ans et elle doit se décider sur une sortie en rente ou en capital sur un produit de retraite sur lequel elle a cotisé longtemps mais des petites sommes.

https://i.ibb.co/rDPgMNZ/Capture-d- [...] 101608.png

Y en a-t-il parmi vous qui ont été confronté à ce choix ? Je serai preneur de leur retour !
Si je comprends bien, soit on prend la rente et le capital est acquis à l'assureur, soit on prend le capital, de manière étalée ou non selon ce que permet l'assureur, mais on paie IR sur le tout + PS sur les gains.

Je serais tenté d'après ce que j'ai lu de lui conseiller la sortie en capital mais je trouve la rente assez élevée, surtout qu'elle est averse au risque (donc probablement un rendement net sur cette épargne de max 2 % si elle la prenait).

Je vais essayer de récupérer le certificat d'adhésion car je comprends pas trop le truc du taux.

j'aimerais tracer les courbes de capital cumulé en fonction du choix retenu mais c'est pas très clair (taux, gains sur versements, frais d'arrérages ...)

Pour l'instant, elle est suivi par un CGP de chez "VIP Conseils" (lol) envoyé par l'assureur qui lui propose de sortir en capital et de mettre dans un PER "ABEILLE RETRAITE PLURIELLE". Ca sent la méga douille donc j'essaie de mettre mon nez dedans.

C'est quoi comme produit exactement ? Un PERCOL ?  

La sortiie en rente c'est pas top je trouve. Mieux vaut placer sur un contrat d'AV et faire des retraits partiels réguliers. En plus elle a moins de 70 ans, donc parfait pour la succession.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73742257
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 26-10-2025 à 10:59:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La sortiie en rente c'est pas top je trouve. Mieux vaut placer sur un contrat d'AV et faire des retraits partiels réguliers. En plus elle a moins de 70 ans, donc parfait pour la succession.

tu plaisantes ? 6.8k€ de rente annuelle pour un capital de 87k€ :??:

j'avais en tete l'ordre de grandeur suivant : 30k€ de capital pour avoir 1k€ de rente annuelle perso.

Message cité 2 fois
Message édité par AshkaraN le 26-10-2025 à 10:59:58

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°73742274
blazoom
Posté le 26-10-2025 à 11:03:26  profilanswer

dum43 a écrit :

https://i.ibb.co/rDPgMNZ/Capture-d- [...] 101608.png

1.8k€ de retraite de base (je comprends hors complémentaire), c’est pas mal non?

Il reste la complémentaire (si y’en a une).

n°73742281
chienBlanc
Posté le 26-10-2025 à 11:04:25  profilanswer

AshkaraN a écrit :

j'avais en tete l'ordre de grandeur suivant : 30k€ de capital pour avoir 1k€ de rente annuelle perso.

En effet, j'allais le dire, la rente dans ce cas parait particulièrement avantageuse.

Dans la simulation de mon PERO, à 65 ans j'ai une rente de 6301€ / an pour un capital de 182 174€.
Ca correspond à ton ratio.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73742343
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 26-10-2025 à 11:18:01  profilanswer

La sortie en rente c est nul en général mais dans ce cas précis elle semble incroyablement intéressante.
L explication possible est que la table de mortalité est ancienne et lui est favorable d autant plus qu elle a une espérance de vie plus longue car c est une femme.
Il faut creuser un peu mais je dirais que si avant 80 ans elle a déjà récupéré plus que le capital, la rente est le bon choix

n°73742452
evildeus
Posté le 26-10-2025 à 11:45:00  profilanswer

C’est un peu bizarre les montants. 200€ de cotisations / mois donne 6.8k/an et si on paye plus mes cotisations c’est 6.7k/an. Il doit manquer des infos car c’eet pas cohérent.

n°73742548
Etienne_pn​u
Posté le 26-10-2025 à 12:09:28  profilanswer

on peut encore investir sur ce support/fond ? [:clooney17]

n°73742687
Alkhar
Posté le 26-10-2025 à 12:47:52  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Dans le cadre d'une école confort chez BoursoBank, dans une telle situation je choisirais l'option d'achat programmé de bourso monde pour 100 euros par mois.
Au bout de 5 ou 6 mois, quand le seuil des 500 euros est franchi, il suffit de revendre (0,6 % de frais) et de racheter le WPEA de Ishares (0 frais).

C'est chouette qu'on puisse faire ça automatiquement, je vais quand même eviter, y'a des mois c'est limite, je prefere faire ça manuellement.  

serenitesoleil a écrit :

Moyennant un petit frottement fiscal et 0,6 % de frais ça permet d'investir de façon bien plus confort que des achats mensuels, investir tous les 6 mois est un mauvais plan à mon avis, ça laisse trop le champ pour penser et vouloir arbitrer en se prenant pour un trader ou un Warren Buffet de l'etf :o

De quel frottement fiscal tu parle ? C'est a remplir spécifiquement dans une case précise de la déclaration d'impôt ou ça se fait automatiquement ?  

serenitesoleil a écrit :

L'autre possibilité est d'acheter tous les mois et à la même date du DCAM pour un centaine d'euros, avec 0,6 % de frais d'acquisition, ça suppose une discipline de fer et une confiance en Amundi qui a régulièrement des attitudes non respectueuses de ses clients. Après tu peux aussi te dire que tu as une discipline de fer, et que tu veux acheter à une société française (Amundi), donc ici dcam une fois par mois et 0,6 % de frais d'acquisition.

C'est ce que je fait actuellement, mais ça m'était pas venu a l'idée de simplement les revendre et racheter WPEA avec, je pense que je vais partir sur ça :jap:  

n°73742713
Velocesupe​r
Posté le 26-10-2025 à 12:55:59  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Assez d'accord avec LooKooM.
Le switch semble théoriquement pertinent même si je n'ai regardé que de loin.
Mais laisser passer du temps pour vérifier que la pratique rejoint la théorie me paraît le choix de la sagesse, surtout qu'on parle de gains théoriques vraiment faibles, ça ne va ruiner personne de ne pas économiser 18bps pendant deux ans.

A noter, c'est évident pour les habitués et dans la phrase qui suit, mais au cas où, le "un bon moment" signifie "un long moment", pas "un moment précis choisi au pif"  :o

Pour les peureux du DCAM  :O il y a PSP5 (0.12% p.a), avec un bel historique  [:cosmoschtroumpf]

Meilleures performances passées :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443050

Ou SPEA (0.1% p.a) pour le iShares, soit deux fois moins cher que DCAM  [:adagio_for_strings:2]
Mais très jeune (29/05/25) [:spamafoote]

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 26-10-2025 à 12:59:58
n°73742721
Etienne_pn​u
Posté le 26-10-2025 à 12:57:19  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

L'autre possibilité est d'acheter tous les mois et à la même date du DCAM pour un centaine d'euros, avec 0,6 % de frais d'acquisition, ça suppose une discipline de fer et une confiance en Amundi qui a régulièrement des attitudes non respectueuses de ses clients.

Après tu peux aussi te dire que tu as une discipline de fer, et que tu veux acheter à une société française (Amundi), donc ici dcam une fois par mois et 0,6 % de frais d'acquisition.

C’est 2e/ordre sur bourso.. ça fait bip pour 100e investis...
Ou c’est plafonné ?

n°73742727
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 26-10-2025 à 12:58:21  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Pour les peureux du DCAM  :O il y a PSP5, avec un bel historique  [:cosmoschtroumpf]

Meilleures performances :

Ou SPEA (0.1% p.a) pour le iShares, soit deux fois moins cher que DCAM  [:adagio_for_strings:2]

T'as surtout deux sous-jacents différents (SP500 et MSCI WORLD). Faudrait voir à lire la FP (et ne pas posté bourré, t'as screené PSP5 et... CW8)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/390748

Le consensus du topic, c'est DCAM ou WPEA pour du MSCI World sur PEA)

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 26-10-2025 à 13:00:04

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°73742731
Etienne_pn​u
Posté le 26-10-2025 à 12:59:23  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Pour les peureux du DCAM  :O il y a PSP5 (0.12% p.a), avec un bel historique  [:cosmoschtroumpf]

Meilleures performances :

ESE>psp5

n°73742764
sereniteso​leil
Posté le 26-10-2025 à 13:13:05  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

C’est 2e/ordre sur bourso.. ça fait bip pour 100e investis...
Ou c’est plafonné ?

Non ce dont je parle ne génère pas de frais d'ordre lors de l'acquisition, il s'agit de leur solution de plan d'épargne mensuel. Mon message renseigne sur la totalité des frais d'acquisition revente occasionnés par les différentes options que j'aborde, sauf bien sûr la revente finale le jour où l'on veut utiliser l'argent, puisque boursobank a supprimé les ordres gratos à la revente.

Message édité par serenitesoleil le 26-10-2025 à 13:14:04
n°73742782
Velocesupe​r
Posté le 26-10-2025 à 13:18:11  profilanswer

Kyjja a écrit :

T'as surtout deux sous-jacents différents (SP500 et MSCI WORLD). Faudrait voir à lire la FP (et ne pas posté bourré, t'as screené PSP5 et... CW8)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/390748
Le consensus du topic, c'est DCAM ou WPEA pour du MSCI World sur PEA)

Je ne bois pas d'alcool, tu dois te tromper de membre...

Tu n'aimes pas ma comparaison ? Possible.
Ce n'est clairement pas le consensus du topic, il y a toujours eu les pros World qui sous-performent les pros S&P500  :D

Ce n'est plus le cas depuis 2024 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443053

ESE est passé de 0.12% p.a à 0.13% p.a :/
PSP5 est resté à 0.12% p.a.

Et avec ESE, impossible de profiter des offres "Freetrade" Amundi et iShares :/

Il faudrait donc modifier le tableau en FP et ajouter SPEA par la même occasion  :O

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 26-10-2025 à 13:23:09
n°73742797
Etienne_pn​u
Posté le 26-10-2025 à 13:21:14  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Je ne bois pas d'alcool, tu dois te tromper de membre...  

Tu n'aimes pas ma comparaison ? Possible.
Ce n'est clairement pas le consensus du topic, il y a toujours eu les pros World qui sous-performent les pros S&P500  :D  

Velocesuper a écrit :

Ce n'est plus le cas depuis 2024 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443053

ESE est passé de 0.12% p.a à 0.13% p.a :/
PSP5 est resté à 0.12% p.a.

Et avec ESE, impossible de profiter des offres "Freetrade" Amundi et iShares :/

le freetrade amundi c'est sur fortuneo uniquement non ? pas sur bourso ?

n°73742819
Velocesupe​r
Posté le 26-10-2025 à 13:26:30  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

le freetrade amundi c'est sur fortuneo uniquement non ? pas sur bourso ?

Sur BoursoBank, les frais de passage d'ordres sont gratuits sur une sélection d'ETF iShares :
https://www.boursorama.com/bourse/t [...] blackrock/

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 26-10-2025 à 13:26:46
n°73742822
Etienne_pn​u
Posté le 26-10-2025 à 13:27:44  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Sur BoursoBank, les frais de passage d'ordres sont gratuits sur une sélection d'ETF iShares :
https://www.boursorama.com/bourse/t [...] blackrock/

ouais mais rien sur SP500 :/

n°73742839
Velocesupe​r
Posté le 26-10-2025 à 13:33:03  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

ouais mais rien sur SP500 :/

En effet pas de SPEA dans leur offre gratuite :/
Raison pour laquelle je n'ai jamais eu mon PEA chez BoursoBank, beaucoup trop cher et contraignant [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 26-10-2025 à 15:16:43
n°73742840
sereniteso​leil
Posté le 26-10-2025 à 13:33:37  profilanswer

Alkhar a écrit :

C'est chouette qu'on puisse faire ça automatiquement, je vais quand même eviter, y'a des mois c'est limite, je prefere faire ça manuellement.

Alkhar a écrit :

De quel frottement fiscal tu parle ? C'est a remplir spécifiquement dans une case précise de la déclaration d'impôt ou ça se fait automatiquement ?

Alkhar a écrit :

C'est ce que je fait actuellement, mais ça m'était pas venu a l'idée de simplement les revendre et racheter WPEA avec, je pense que je vais partir sur ça :jap:  

Je ne payerais pas autant de frais achat revente (0,6 + 0,6), si tu fais des achats mensuels sur DCAM à mon avis vaut mieux les garder.

Sinon on peut faire des achats programmés de bourso monde (un sous WPEA avec plus de frais de gestion) à partir de 30 euros par mois je crois, donc si 100 euros c'est juste tu peux programmer 70 balles par mois, et tu revends quand tu atteins les 500 à mettre sur WPEA.

Le frottement fiscal c'est la petite imposition à payer pour la hausse qu'il y aura potentiellement eu entre les acquisitions et la cession, bourso la déclarera tout seul ça sera sur la prochaine imposition : si tu investis en CTO, sinon pas concerné à ce stade.

Message édité par serenitesoleil le 26-10-2025 à 13:37:49
n°73742874
dum43
Posté le 26-10-2025 à 13:44:07  profilanswer

evildeus a écrit :

En capital fractionné en général pour ce genre de produit. Après faut voir les frais

chienBlanc a écrit :

AshkaraN a écrit :

blazoom a écrit :

1.8k€ de retraite de base (je comprends hors complémentaire), c’est pas mal non?

Il reste la complémentaire (si y’en a une).

chienBlanc a écrit :

En effet, j'allais le dire, la rente dans ce cas parait particulièrement avantageuse.

Dans la simulation de mon PERO, à 65 ans j'ai une rente de 6301€ / an pour un capital de 182 174€.
Ca correspond à ton ratio.

LittleFinger22 a écrit :

La sortie en rente c est nul en général mais dans ce cas précis elle semble incroyablement intéressante.
L explication possible est que la table de mortalité est ancienne et lui est favorable d autant plus qu elle a une espérance de vie plus longue car c est une femme.
Il faut creuser un peu mais je dirais que si avant 80 ans elle a déjà récupéré plus que le capital, la rente est le bon choix

evildeus a écrit :

C’est un peu bizarre les montants. 200€ de cotisations / mois donne 6.8k/an et si on paye plus mes cotisations c’est 6.7k/an. Il doit manquer des infos car c’eet pas cohérent.

Etienne_pnu a écrit :

on peut encore investir sur ce support/fond ? [:clooney17]

Merci pour vos réponses.

j'ai retrouvé le certificat d'adhésion (Madelin de Norwich Union) :

https://i.ibb.co/bjsSx6jR/2025-10-26-cerificat-adh-sion.png

Je comprend que le taux brut garanti est de 4.5 % mais je sais pas comment ils arrivent à 6.8 k€ brut par an (ça donnerait 150 k€ ?).

Il faudrait que je trouve les conditions générales d'adhésion.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12379  12380  12381  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)