| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
free-riders Je ne suis simplement pas là | Reprise du message précédent :
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
Publicité | Posté le 27-09-2025 à 23:13:22 ![]() ![]() |
flash23 Fin de race brainwashée |
--------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
free-riders Je ne suis simplement pas là | --------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
gerard bouchard | Le sondage mériterait amha plusieurs choix possibles, parce que c'est très variable (pour moi).
|
free-riders Je ne suis simplement pas là |
--------------- "La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer |
evildeus |
Ragnacaire | Chers tous, J’avais posté ici début août après que la direction de mon employeur m’a communiqué l’opportunité d’investir dans le capital de mon employeur dans le cadre d’un management package (ManPack) proposé à des salariés clés à l’occasion d’un LBO. Contexte du ManPack : La boite qui m’emploie est une société française relativement mature (+ de 30 ans d’existence), non cotée, en forte phase de croissance depuis 4-5 ans et qui prévoit de quasi-doubler son CA d’ici 5 ans. Elle a connu plusieurs LBO successifs. Les investisseurs financiers ont réinvesti dans le cadre d’un nouvel LBO, aux cotés de nouveaux fonds d’investissements et de family offices. Je ne suis pas enamouré par la boite mais j’ai confiance dans son avenir, y compris en cas de problèmes géopolitiques. Les investissements des salariés (dans le cadre du ManPack) ont bien performé lors des derniers rounds d’investissements d’après les retours chiffrés que j’ai eus. Lors du dernier round d’investissement, les investisseurs individuels (via ManPack) ont fait +940 % en 5+6 ans (en brut, il faut donc retirer une lourde fiscalité à cette performance). En cas de départ du groupe avant la prochaine restructuration actionnariale (a priori dans 4-6 ans), il y a un rachat avec une valeur de marché assortie d’une décote de 25 % à la date de cessation de fonctions. Message cité 4 fois Message édité par Ragnacaire le 28-09-2025 à 01:08:23 --------------- http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4 |
Culbutale | J'ai profité de la croissance de mon entreprise(participation/interressement + abondement, placé dans dans une action à +30% par an pendant 5 ans) pour faire du gros pognon en début de carrière. Mais j'étais beaucoup plus débutant, et je ne me rendais pas compte maintenant du niveau de risque que ca représentait, pour résumé:
Le problème c'est que tu perdra cette capacité d'épargne si tu perds ton revenu(possibilité de retrouver le même salaire facilement ?). Et tu vas lié tes revenus à ton investissement, donc dans le cas pessimiste d'une crise qui flinguerait ton entreprise, tu perds plus qu'avec une diversification. Ensuite même si tu as une grosse capacité d'épargne, comptes-tu devenir propriétaire ? Si non avoir un enfant prochainement ? Si non te mettre en couple ? Si non n'importe quelle autre projet qui serait compromis au moins à court terme à cause de ton choix ? Et surtout, pourquoi est-ce que tu as actuellement 67% de F€ / monétaire ? Es-tu déjà monté à un niveau aussi important de risque dans le passé ? Je pense que ca te suffira pour trancher, et surtout prendre du recul sur "l'urgence"(passer de 67% sécurisé au levier sur unique action est trop extrême pour être rationel) de ta décision qu'il faudra pouvoir assumer que tu mets 0 ou 50k€. Perso je mettrais pas plus de 5-10% de mon patrimoine dedans. Message cité 1 fois Message édité par Culbutale le 28-09-2025 à 06:53:57 |
phantom62 |
A peine 100€ pour les prélèvements EDF et internet. |
Lagoon57 | Jamais plus de 100 balles sur le compte courant, qui n'est jamais consommé en général. --------------- |
Publicité | Posté le 28-09-2025 à 09:00:02 ![]() ![]() |
henry_s |
|
spiderben25 |
Une fois que tous les prélèvements sont passés en début de mois, environ 1k. Ils ne bougent pas car toutes les dépenses carte sont en débit différé au dernier jour du mois, et j'alimente le compte courant la veille depuis le livret A qui fait tampon (ma rémunération arrive toujours le 1er du mois). |
henry_s |
|
Implosion du Sord Fesseur de chameaux |
Message édité par Implosion du Sord le 28-09-2025 à 10:45:46 --------------- [VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast |
bahamut49 |
|
pik3 |
--------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
Culbutale |
Message cité 1 fois Message édité par Culbutale le 28-09-2025 à 11:11:26 |
Ragnacaire |
Merci pour ta réponse Je reconnais que l'investissement est risqué mais j'ai du mal à comprendre les passages en gras. Pour le 67% de F€, je comptais passer à 60% de F€ avant même d'avoir l'opportunité d'investir dans le ManPack car j'estime avoir accumulé suffisamment de sécurisé pour avoir un profil plus agressif. Après je te rejoins, un investissement conséquent dans le capital de mon employeur rendrait mon patrimoine bien moins diversifié qu'actuellement (F€ + ETF monde en gros) et représenterait des coûts d'opportunité. Si j'investis plus de 15-20K dans le ManPack, je vais devoir pendant plusieurs mois / années uniquement épargner dans du sécurisé pour rééquilibrer et me "priver" de nouveaux versements sur ETF monde (même si mes placements passés en ETF monde continueront à composer). Message cité 1 fois Message édité par Ragnacaire le 28-09-2025 à 11:30:50 --------------- http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4 |
Ragnacaire | Merci --------------- http://www.youtube.com/watch?v=BUzunkyzZi4 |
Culbutale |
Message cité 1 fois Message édité par Culbutale le 28-09-2025 à 11:44:38 |
evildeus | Perso je prendrai soit un prêt 30k sur Bourso à 2.9% soit je payerai cash. Sachant que les LA rapporte moins, j’irai plutôt sur cash. Message cité 1 fois Message édité par evildeus le 28-09-2025 à 11:47:07 |
MonsieurPoney | Entre 2 et 3 k€ ici, osef de laisser un peu d'argent peu productif par mois, c'est insignifiant. Message édité par MonsieurPoney le 28-09-2025 à 11:49:09 |
Tu aurais dû voter 8 alors (le sondage précisant "généralement" ). --------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
evildeus |
Message édité par evildeus le 28-09-2025 à 12:14:10 |
--------------- « Pourvu que c’était du lubrifiant. » |
evildeus | @ ChamoGG bien sûr que l’ecole autrichienne est la meilleure. Mais c’est aux antipodes de l’ecole française. |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
evildeus |
|
Pomme-abricot |
|
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | Vidéo youtube 'investir dans un pays en faillite' de la chaîne Crésus sur les risques de pertes en capital si la France connait une crise de dette. Résumé : --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
evildeus | Il n’y a que 11 pays AAA si on compte le Lichtenstein. Ça limite |
henry_s |
|
evildeus | Garantie sauf l’ensemble du système se plante |
Pomme-abricot | Il suffit d'une hyper inflation et le capital garanti il fera mal. |
Mitch2Pain | Garanti par l'État en cas de chute de l'assureur, mais si l'état chute et pas l'assureur c'est bon, non ? |
free-riders Je ne suis simplement pas là |
CarlosPatato |
Toujours un peu étonné quand les gens prennent les promesses de l’état pour argent comptant… |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |