Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2336 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12252  12253  12254  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73327850
boisse
Well...fuck
Posté le 07-08-2025 à 09:28:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

jmalsoaz a écrit :

J'ai besoin de votre aide. Je vous lis régulièrement et je suis globalement les stratégies et supports proposés ici.

Je me suis fait coller par ma femme hier. En profession libérale, elle s'est fait approchée par un super conseiller de Predictis, ... à base de super frais rien que pour elle (1.5% à l'entrée, 1.2% max en gestion, 0.7% sur fonds euros). Bref c'est l'arnaque.

Il propose 2 pistes d'investissement :
- Fonds obligataires pour servir genre 5%, un truc FF CAP 2029 (FR001400QNM3) à capital garanti, d'autres équivalents
- Fonds structurés0 conçus sur des sous-jacents uniques (Orange par ex, ...) où il annone 8% après avoir pris les frais.
Le tout est sur des contrats Abeille.

Forcément c'est des trucs où tu restes 1 an, 2 ans max avant de (si j'ai bien compris) repasser à la caisse pour aller sur d'autres fonds.
Ma compréhension des fonds structurés est limitée, à part que ce sont des fonds bien compliqués vs des ETF. Si j'ai bien compris, ils lancent un contrat quand l'action Orange est à 9% par ex. Il te promette 8% de rendement. L'action a fait +30%, il garde le reste. La contrepartie est que si ça baisse tu es "protégé" jusqu'à une certaine limite.

Au final, quand elle m'a demandé qu'est ce que j'avais qui servait autant sur les placements actuels, je me suis retrouvé un peu à court d'arguments à part dire c'est trop de frais, on peut tout gérer nous même facilement, tant que tu n'as pas vu les 5 et 8% ils ne sont pas servis, etc  J'ai du ETF world etc mais la visibilité dessus semble beaucoup plus volatile. Ok des fois je pourrais montrer que c'est à +8% mais aussi des fois à -8% ou plus. J'ai des petites lignes en MV par ex.

J'imagine que ce type de fonds sont dispos sur les contrats classiques Linxea et autre. Ca pourrait être une stratégie de diversification, pourquoi pas. Par contre, je serais probablement incapable de choisir lesquels.

Donc question simple, quels sont les arguments que je peux avoir pour répondre à ce tacle en règle ? Par ex, là j'ai 100K à placer, je veux défendre ma stratégie au mieux.

Merci.

joue avec une calculatrice interets composés.  
sur 20 ans entre un placement a 5% sans frais et avec 1.5% de frais les pv sont divisées par 2.  

donc pour le long terme il faut absolument degager ce vent de face.

les produits structures a base obligataire on a deja debunke 2 3 offres sur le topic. Le rendement annoncé n'est pas garanti, le desengagement de la tierce partie est possible quand ca les arrange eux et pas toi.

les obligations a haut rendement viennent avec un haut risque. C'est du high yield sans diversification, si la boite coule c'est zob.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 07-08-2025 à 09:35:10

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
mood
Publicité
Posté le 07-08-2025 à 09:28:12  profilanswer

n°73327915
iceman088
Posté le 07-08-2025 à 09:42:31  profilanswer

ginie a écrit :

ah ouf  :D  

Il faut prendre quoi chez eux, Spirit 2 ?

Ouvres les AV Spirit 2 et Avenir 2 (plus d'infos en cliquant ici), ne serait-ce que pour prendre date.

[edit] [:haha grillaid] par norilor[/edit]

Message cité 1 fois
Message édité par iceman088 le 07-08-2025 à 09:45:36

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°73327934
Suzebull
Posté le 07-08-2025 à 09:45:33  profilanswer

321pierre a écrit :

Fortuneo Vie a des inconvénients sur le fonds en euros : contrainte maintenue la plupart du temps et bonus sur versement moins important mais en contrepartie il y a un bonus sur le rendement de SO2 sur l encours qu ils sont les seuls à avoir.

Rendement du fonds en euros Suravenir Opportunités 2 pour 2024 selon l'encours moyen investi en unités de compte sur l’année 2024, tel que détaillé ci-dessous :

- Inférieur à 30 % : 2,50 % net

- Entre 30 % et 50 % : 3,10 % net

- Entre 50 % et 70 % : 3,60 % net

- Supérieur à 70 % : 4 % net1

C'était uniquement en 2024, non ?
J'ai rien vu à propos de ce bonus en 2025.
Pareil pour la contrainte d'UC sur les versements, elle ne s'applique plus.

n°73328016
Piu
Posté le 07-08-2025 à 10:03:39  profilanswer

Bonjour à tous,

De retour en France après plusieurs années à l’étranger, je souhaite acheter ma RP.

Savez-vous quelles sont les banques :
- Qui acceptent de financer au minimum à hauteur de 100% (idéalement 110%)
- Qui prennent en compte les investissements locatifs avec la méthode « différentielle » (revenus moins charges ajoutés/retirés aux revenus, pour ne pas pénaliser le ratio d’endettement)

A priori, Bourso n’applique pas la méthode différentielle ce qui ne m’arrange pas.

Merci !  :jap:  

n°73328080
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 07-08-2025 à 10:15:24  profilanswer

Salut les jeunes,

J'ai lancé l'ouverture d'un CTO chez Fortuneo il y a quelques temps. Tout semble dans l'ordre mais je ne vois toujours pas le CTO dans mon espace, seul un compte courant avec les 100 demandés est visible.  

Savez-vous combien de temps cela prend en général ?

n°73328270
iceman088
Posté le 07-08-2025 à 10:44:39  profilanswer

Je n'avais jamais entendu parler du financement à 110 %, c'est potentiellement intéressant (pour mon cas en tout cas) comme concept.

Je n'imaginais pas qu'une banque pouvait financer totalement l'achat d'une RP.

Message cité 1 fois
Message édité par iceman088 le 07-08-2025 à 10:45:14

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°73328301
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 07-08-2025 à 10:51:02  profilanswer

C'est beaucoup moins le cas désormais, mais il y a 4-5 ans avec les taux négatifs ou crédits immo à 1% et les règles moins drastiques pour les banques, c'était la fête du slip :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°73328312
Suzebull
Posté le 07-08-2025 à 10:52:17  profilanswer

Piu a écrit :

Bonjour à tous,

De retour en France après plusieurs années à l’étranger, je souhaite acheter ma RP.

- Qui prennent en compte les investissements locatifs avec la méthode « différentielle » (revenus moins charges ajoutés/retirés aux revenus, pour ne pas pénaliser le ratio d’endettement)

A priori, Bourso n’applique pas la méthode différentielle ce qui ne m’arrange pas.

Tu peux tenter le topic Prêt : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t73326007
Mais je pense que c'est au cas par cas pour chaque agence bancaire, voire chaque conseiller.

iceman088 a écrit :

Je n'avais jamais entendu parler du financement à 110 %, c'est potentiellement intéressant (pour mon cas en tout cas) comme concept.

Je n'imaginais pas qu'une banque pouvait financer totalement l'achat d'une RP.

C'était très courant à l'époque des taux hyper bas.
Ca l'est beaucoup moins aujourd'hui.

n°73328365
gmund
Posté le 07-08-2025 à 11:00:12  profilanswer

Piu a écrit :

Bonjour à tous,

Sortie de lurkage  

La méthode différentielle a été supprimée sur recommandation du HCSF. Tu ne trouveras plus de banque qui le pratique.

n°73328542
jmalsoaz
Posté le 07-08-2025 à 11:29:12  profilanswer

boisse a écrit :

joue avec une calculatrice interets composés.  
sur 20 ans entre un placement a 5% sans frais et avec 1.5% de frais les pv sont divisées par 2.  

donc pour le long terme il faut absolument degager ce vent de face.

les produits structures a base obligataire on a deja debunke 2 3 offres sur le topic. Le rendement annoncé n'est pas garanti, le desengagement de la tierce partie est possible quand ca les arrange eux et pas toi.

les obligations a haut rendement viennent avec un haut risque. C'est du high yield sans diversification, si la boite coule c'est zob.

Merci.
Je dois effectivement offrir une vue long terme. C'est comme la volatilité sur mes lignes ETF. Ok si tu regardes quand Trump dit une connerie, ça baisse mais ça remote et ça augmente sur le long terme.

mood
Publicité
Posté le 07-08-2025 à 11:29:12  profilanswer

n°73328658
Suzebull
Posté le 07-08-2025 à 11:46:14  profilanswer

jmalsoaz a écrit :

J'ai besoin de votre aide. Je vous lis régulièrement et je suis globalement les stratégies et supports proposés ici.

Je me suis fait coller par ma femme hier. En profession libérale, elle s'est fait approchée par un super conseiller de Predictis, ... à base de super frais rien que pour elle (1.5% à l'entrée, 1.2% max en gestion, 0.7% sur fonds euros). Bref c'est l'arnaque.

Il propose 2 pistes d'investissement :
- Fonds obligataires pour servir genre 5%, un truc FF CAP 2029 (FR001400QNM3) à capital garanti, d'autres équivalents
- Fonds structurés0 conçus sur des sous-jacents uniques (Orange par ex, ...) où il annone 8% après avoir pris les frais.
Le tout est sur des contrats Abeille.

Forcément c'est des trucs où tu restes 1 an, 2 ans max avant de (si j'ai bien compris) repasser à la caisse pour aller sur d'autres fonds.
Ma compréhension des fonds structurés est limitée, à part que ce sont des fonds bien compliqués vs des ETF. Si j'ai bien compris, ils lancent un contrat quand l'action Orange est à 9% par ex. Il te promette 8% de rendement. L'action a fait +30%, il garde le reste. La contrepartie est que si ça baisse tu es "protégé" jusqu'à une certaine limite.

Au final, quand elle m'a demandé qu'est ce que j'avais qui servait autant sur les placements actuels, je me suis retrouvé un peu à court d'arguments à part dire c'est trop de frais, on peut tout gérer nous même facilement, tant que tu n'as pas vu les 5 et 8% ils ne sont pas servis, etc  J'ai du ETF world etc mais la visibilité dessus semble beaucoup plus volatile. Ok des fois je pourrais montrer que c'est à +8% mais aussi des fois à -8% ou plus. J'ai des petites lignes en MV par ex.

J'imagine que ce type de fonds sont dispos sur les contrats classiques Linxea et autre. Ca pourrait être une stratégie de diversification, pourquoi pas. Par contre, je serais probablement incapable de choisir lesquels.

Donc question simple, quels sont les arguments que je peux avoir pour répondre à ce tacle en règle ? Par ex, là j'ai 100K à placer, je veux défendre ma stratégie au mieux.

Merci.

Les produits structurés sont à analyser au cas par cas pour comprendre où est l'arnaque.
En pratique on n'a pas besoin de le faire car on sait qu'il y a au moins une arnaque.

Ce que tu peux dire à ta femme de manière générale c'est que :
- les frais de gestion/versement (et probablement d'arbitrage) sont bien supérieurs à la concurrence type Bourso vie ou Fortuneo vie => gros vent de face non négligeable à long terme
- il ne faut pas se faire bêtement aveugler par les 8% annoncés du produit structuré et bien lire toutes les conditions pour les obtenir. Que se passe-t-il si Orange baisse/ne monte pas assez ? L'émetteur du produit peut-il clôturer le produit ? => Il faut bien lire toutes les petites lignes
Et lui faire bien comprendre qu'en finance, un rendement élevé ne vient jamais sans risque, c'est le b-a-ba.

En collant l'ISIN du fonds obligataire dans Google, je trouve ça : https://www.sicavonline.fr/index.cf [...] 000X179042

Citation :

Objectif de gestion de FF Cap 2029 C : L'OPCVM a pour objectif de gestion la recherche d'une performance nette de frais annualisée minimum de 4% (objectif de performance) sur la durée comprise entre la création de FF Cap 2029 C et la dernière VL de l'année 2029 (lundi 31 décembre 2029). Cet objectif de gestion tient compte de l'estimation du risque de défaut, du coût de la couverture et des frais de gestion. Il est fondé sur la réalisation d'hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion et il n'est en aucun cas garanti. L'attention de l'investisseur est attirée sur le fait que la performance indiquée dans l'objectif de gestion de FF Cap 2029 C ne comprend pas l'intégralité des cas de défauts et repose sur des estimations au regard des hypothèses de marché arrêtées à un instant donné. L'objectif est fondé sur les conditions de marché au moment de l'ouverture de FF Cap 2029 C et n'est valable qu'en cas de souscription à ce moment.

Ils visent 4%, pas 5, et évidemment ce n'est absolument pas garanti.
Le capital non plus n'est pas garanti.
Attention aux formulations trompeuses des conseillers vendeurs.

C'est encore mieux décrit dans le prospectus avec les perfs selon les différents scénarios et on voit bien que le capital n'est pas garanti : https://doc.morningstar.com/Documen [...] 7692c2f1e0

n°73328799
kimmeria
Posté le 07-08-2025 à 12:11:55  profilanswer

Suzebull a écrit :

En collant l'ISIN du fonds obligataire dans Google, je trouve ça : https://www.sicavonline.fr/index.cf [...] 000X179042

Citation :

Objectif de gestion de FF Cap 2029 C : L'OPCVM a pour objectif de gestion la recherche d'une performance nette de frais annualisée minimum de 4% (objectif de performance) sur la durée comprise entre la création de FF Cap 2029 C et la dernière VL de l'année 2029 (lundi 31 décembre 2029). Cet objectif de gestion tient compte de l'estimation du risque de défaut, du coût de la couverture et des frais de gestion. Il est fondé sur la réalisation d'hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion et il n'est en aucun cas garanti. L'attention de l'investisseur est attirée sur le fait que la performance indiquée dans l'objectif de gestion de FF Cap 2029 C ne comprend pas l'intégralité des cas de défauts et repose sur des estimations au regard des hypothèses de marché arrêtées à un instant donné. L'objectif est fondé sur les conditions de marché au moment de l'ouverture de FF Cap 2029 C et n'est valable qu'en cas de souscription à ce moment.

Ils visent 4%, pas 5, et évidemment ce n'est absolument pas garanti.
Le capital non plus n'est pas garanti.
Attention aux formulations trompeuses des conseillers vendeurs.

C'est encore mieux décrit dans le prospectus avec les perfs selon les différents scénarios et on voit bien que le capital n'est pas garanti : https://doc.morningstar.com/Documen [...] 7692c2f1e0

J'ajoute la lettre mensuelle de juin 2025 sur ce fonds : https://www.flornoyferri.com/wp-con [...] rt-C-2.pdf

Qui montre que la notation moyenne du portefeuille est B+, ce qui veux dire "highly speculative" d'après l'échelle des agences S&P et Fitch, aussi appelé "junk bonds". En français : "obligations pourries".

@jmalsoaz : Ce vocabulaire devrait faire mouche auprès de te femme  :jap:

Message édité par kimmeria le 07-08-2025 à 12:12:13
n°73328936
Mitch2Pain
Posté le 07-08-2025 à 12:46:03  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Bourso a des etn sans frais dès 500€…

Il y a qd même les frais de gestion qui te bouffent le capital.

n°73328945
Velocesupe​r
Posté le 07-08-2025 à 12:47:55  profilanswer

Avenir 2, juste pour prendre date, alors.
Car trop de frais UC et fonds euros nazes.

Je répète :

Les quatre/cinq meilleurs contrats d'assurance-vie sont, à ma connaissance :
- LinXea Spirit 2 (Spirica)
- Meilleurtaux Placement Liberté (Spirica)
- Assurancevie.com Lucya Cardif (BNP).
- Placement-direct Vie (SwissLife)
0,5% de frais de gestion annuel pour les quatre (hors fonds euros, dont le taux est net de frais de gestion).

BoursoBank reste intéressant (sans être le meilleur) pour du 100% fonds euros Exclusif + offres boostées et ses nombreuses primes sur versement.

n°73329059
Jay Kay
Posté le 07-08-2025 à 13:11:56  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Je répète :

0,5% de frais de gestion annuel pour les quatre (hors fonds euros, dont le taux est net de frais de gestion).

BoursoBank reste intéressant (sans être le meilleur) pour du 100% fonds euros Exclusif + offres boostées et ses nombreuses primes sur versement.

Pourquoi pas ETF world ishares aussi ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73329106
Pauleta777​7
Posté le 07-08-2025 à 13:18:50  profilanswer

Jay Kay a écrit :

La réponse est dans son post!
Les frais de gestion sur UC.

n°73329116
Dion
Acceuil
Posté le 07-08-2025 à 13:20:39  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Je répète :

Le même post pour les CTO histoire de mettre un peu d'ambiance :p

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°73329200
Suzebull
Posté le 07-08-2025 à 13:37:49  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Frais sur UC de 0,75% chez Bourso.
Les meilleures AVs sont à 0,5%.

n°73329578
Piu
Posté le 07-08-2025 à 14:33:50  profilanswer

Suzebull a écrit :

Tu peux tenter le topic Prêt : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t73326007
Mais je pense que c'est au cas par cas pour chaque agence bancaire, voire chaque conseiller.

C'était très courant à l'époque des taux hyper bas.
Ca l'est beaucoup moins aujourd'hui.

gmund a écrit :

Sortie de lurkage  

La méthode différentielle a été supprimée sur recommandation du HCSF. Tu ne trouveras plus de banque qui le pratique.

Mauvaise nouvelle…
Comment font les gens qui ont aussi des investissements locatifs pour acheter leur RP ?

n°73329639
Etienne_pn​u
Posté le 07-08-2025 à 14:45:44  profilanswer

Piu a écrit :

Merci ! :jap:

Piu a écrit :

Mauvaise nouvelle…
Comment font les gens qui ont aussi des investissements locatifs pour acheter leur RP ?

ils vendent les biens locatifs :)
ou ont suffisamment pour que les 2 rentrent dans le taux d endettement

n°73329670
Piu
Posté le 07-08-2025 à 14:51:54  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Disons que je cherche un peu à avoir le beurre et l’argent du beurre…

Est-ce que les mensualités (intérêts trimestriels) d’un crédit lombard Bourso sont à prendre en compte dans les charges ?  :whistle:  
Je vais regarder du côté du topic « prêts »  :)

n°73329689
Jay Kay
Posté le 07-08-2025 à 14:54:44  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

La réponse est dans son post!
Les frais de gestion sur UC.

Suzebull a écrit :

Frais sur UC de 0,75% chez Bourso.
Les meilleures AVs sont à 0,5%.

Bordel,
Je m'avions mélangé avec le PEA.

Edit : mais niveau F€, y'a pas de vrai différence avec celui de Spirit 2 si ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 07-08-2025 à 14:59:19

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73329706
gmund
Posté le 07-08-2025 à 14:56:47  profilanswer

Piu a écrit :

Mauvaise nouvelle…

Ils ont du pognon, ils ont un gros cash flow, ils achètent pas ou ils ont des structures qui ne sont pas en lien avec les règles de l’endettement (IS)

n°73329742
gmund
Posté le 07-08-2025 à 15:00:56  profilanswer

Piu a écrit :

Disons que je cherche un peu à avoir le beurre et l’argent du beurre…

Est-ce que les mensualités (intérêts trimestriels) d’un crédit lombard Bourso sont à prendre en compte dans les charges ?  :whistle:  
Je vais regarder du côté du topic « prêts »  :)

L’analyse dans mon établissement c’est que c’est vu comme un prêt in fine dont le remboursement est à lisser sur un an et on intègre ce calcul à l’endettement. La plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps, ça coince. En plus de ça, on prend pas en compte l’accroissement potentiel des actifs et les dividendes versés. Double douille.

n°73329744
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 07-08-2025 à 15:01:32  profilanswer

spooooocky a écrit :

Salut les jeunes,

J'ai lancé l'ouverture d'un CTO chez Fortuneo il y a quelques temps. Tout semble dans l'ordre mais je ne vois toujours pas le CTO dans mon espace, seul un compte courant avec les 100 demandés est visible.  

Savez-vous combien de temps cela prend en général ?

Personne pour ma petite question CTO Fortuneo :-D ?

n°73329762
Velocesupe​r
Posté le 07-08-2025 à 15:03:35  profilanswer

Dion a écrit :

Le même post pour les CTO histoire de mettre un peu d'ambiance :p

Matthieu a déjà répondu à la question récemment :
https://youtu.be/bjo2AzOMhU0

00:00 Chez quel courtier ouvrir son compte ?
01:55 Critère n°1 : Généralités
02:50 Critère n°2 : Les frais
05:30 Exemple de frais globaux
06:55 Critère n°3 : Pays, impôts & IFU
09:32 Critère n°4 : Plateforme & produits
11:25 Critère n°5 : Propriété
13:02 Critère n°6 : Service client
14:10 Note globale : les 3 meilleurs comptes-titres
14:31 Meilleur CTO simple et innovant
15:39 Meilleur CTO adapté aux ordres importants
16:23 Meilleur CTO avec écosystème intégré en banque en ligne
17:18 Meilleur CTO adapté au trading comme à l’investissement long terme
17:37 Meilleur CTO pour un accompagnement en agence traditionnelle

n°73329764
CarlosPata​to
Posté le 07-08-2025 à 15:03:47  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

Il y en a qui font des pirouettes aussi…

*Ceci n’est pas une recommendation*

n°73329799
Suzebull
Posté le 07-08-2025 à 15:08:40  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Bordel,
Je m'avions mélangé avec le PEA.

Edit : mais niveau F€, y'a pas de vrai différence avec celui de Spirit 2 si ?

Bah les PB sont différentes, cf. tableau en FP.
Jusqu'à 2021, Opportunités 2 était meilleur que Euro exclusif. Depuis 2022 c'est le contraire.

Et historiquement, Opportunités 2 exigeait un % d'UC (ce n'est plus le cas) alors que Euro exclusif a toujours été sans condition d'UC à ma connaissance.

Message édité par Suzebull le 07-08-2025 à 15:09:04
n°73329930
Piu
Posté le 07-08-2025 à 15:26:37  profilanswer

gmund a écrit :

L’analyse dans mon établissement c’est que c’est vu comme un prêt in fine dont le remboursement est à lisser sur un an et on intègre ce calcul à l’endettement. La plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps, ça coince. En plus de ça, on prend pas en compte l’accroissement potentiel des actifs et les dividendes versés. Double douille.

Très intéressant, merci. Pas de solution miracle donc… C’était mon plan pour générer de l’apport si besoin  :D .

n°73329957
Piu
Posté le 07-08-2025 à 15:29:29  profilanswer

gmund a écrit :

Ils ont du pognon, ils ont un gros cash flow, ils achètent pas ou ils ont des structures qui ne sont pas en lien avec les règles de l’endettement (IS)

Un autre plan serait effectivement de créer une SCI à laquelle revendre les biens locatifs.
Mais ça génère des frais non négligeables, et mes emprunts à des taux relativement bas (1 - 1,5%) devront être soldés…

n°73329981
gmund
Posté le 07-08-2025 à 15:33:00  profilanswer

Piu a écrit :

Très intéressant, merci. Pas de solution miracle donc… C’était mon plan pour générer de l’apport si besoin  :D .

Tu ne devrais pas te fermer cette porte. C’est l’analyse chez nous mais peut être pas ailleurs.  

Puis on a cette habitude du Lombard mais peut être que dans d’autres établissements la non maîtrise du sujet va les faire passer à côté. Surtout si t’es dans un établissement standard.  

Piu a écrit :

Un autre plan serait effectivement de créer une SCI à laquelle revendre les biens locatifs.
Mais ça génère des frais non négligeables, et mes emprunts à des taux relativement bas (1 - 1,5%) devront être soldés…

Ça va être une usine à gaz en plus de générer des frais importants oui :sweat:

n°73330034
tails38
Posté le 07-08-2025 à 15:40:23  profilanswer

Pour info chez Bourso !

Citation :

Bonjour Tails38,

Nous faisons suite à votre réclamation n°1234 concernant la souscription d'un contrat d'Assurance Vie, BoursoVie, avec option handicap.  

Tout d'abord, nous vous informons que les contrats BoursoVie sont directement gérés par l'assureur Generali.  

Ainsi, nous vous confirmons qu'il est possible de souscrire à une Assurance Vie avec option handicap.  

Pour ce faire, nous vous invitons à procéder, si vous le souhaitez, à la souscription de votre contrat directement depuis votre Espace Client, via la rubrique "Produits" puis "Assurance Vie".  

Lors de la transmission de vos justificatifs, nous vous invitons à inclure un justificatif d'invalidité, adossé à la copie de votre pièce d'Identité.  

Une fois, votre souscription en ligne finalisée, votre demande sera transmise à Generali afin que l'option handicap puisse être mise en place.  

De ce fait, nous vous informons que nous procédons à la clôture de votre réclamation.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Donc je vais faire convertir les contrats de Madame !

n°73330214
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 07-08-2025 à 16:04:48  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Parce qu'il est question d'AV, pas de PEA.

Et du reste l'ETF World sur BoursoVie est un Amundi, pas un iShares

n°73330466
zorg666
Posté le 07-08-2025 à 16:41:49  profilanswer

Piu a écrit :

Mauvaise nouvelle…

Faut démarcher les banques, elles n'ont pas toutes les mêmes règles et souplesses.
Une de mes banques m'a lâché depuis plusieurs investissements, et une autre nous suit encore pour un nouveau projet alors que l'on est à  50% d'endettement selon leur calcul.

n°73330793
ginie
Posté le 07-08-2025 à 17:44:57  profilanswer

iceman088 a écrit :

Ouvres les AV Spirit 2 et Avenir 2 (plus d'infos en cliquant ici), ne serait-ce que pour prendre date.

[edit] [:haha grillaid] par norilor[/edit]

Bon je regarde pour le spirit 2 déjà :o

Le versement mensuel automatique est obligatoire ? Ou alors on peut le dégager après ?

n°73330795
gmund
Posté le 07-08-2025 à 17:45:01  profilanswer

zorg666 a écrit :

Faut démarcher les banques, elles n'ont pas toutes les mêmes règles et souplesses.
Une de mes banques m'a lâché depuis plusieurs investissements, et une autre nous suit encore pour un nouveau projet alors que l'on est à  50% d'endettement selon leur calcul.

Oui :jap:  

Y’a un pourcentage de dérogation possible pour aller au-delà des 35 % d’endettement. Cette dérogation est détaillée dans les recommandations HCSF. Ça va à des primo accédants ou à des beaux profils pour lesquels l’endettement perd son sens (gros reste à vivre).

Edit : désolé je me rends compte que c’est HS

Message cité 1 fois
Message édité par gmund le 07-08-2025 à 17:48:09
n°73330825
kimmeria
Posté le 07-08-2025 à 17:54:52  profilanswer

Piu a écrit :

Ca ne change rien.
La SCI devra emprunter, et la banque demande systématiquement que les associés (toi) soient cautions du prêt pour la SCI, souvent pour un montant qui est d'ailleurs supérieur au capital prêté (~120%).

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 07-08-2025 à 17:55:17
n°73330842
gmund
Posté le 07-08-2025 à 18:00:38  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ca ne change rien.
La SCI devra emprunter, et la banque demande systématiquement que les associés (toi) soient cautions du prêt pour la SCI, souvent pour un montant qui est d'ailleurs supérieur au capital prêté (~120%).

Oui et non. En théorie, l’endettement ne s’applique pas à une SCI à l’IS quand bien même tu demandes aux associés d’être caution. En pratique, et là où tu as raison, la banque peut avoir ses propres règles d’octroi de crédit et au regard de l’endettement des associés refuser de financer. Notamment car on va estimer qu’ils ne seront pas en capacité d’apporter en compte courant en cas de difficulté. Ce que tu pourrais contrecarrer en justifiant d’une épargne importante. Mais dans tous les cas la caution des associés ne les fait pas rentrer dans les règles HCSF et donc dans l’endettement.

n°73330967
pistache52
Posté le 07-08-2025 à 18:39:10  profilanswer

ginie a écrit :

Bon je regarde pour le spirit 2 déjà :o

Le versement mensuel automatique est obligatoire ? Ou alors on peut le dégager après ?

Non. Tu fais un versement initial et ensuite tu peux verser quand tu veux et selon tes capacités.

n°73331022
kimmeria
Posté le 07-08-2025 à 18:55:26  profilanswer

gmund a écrit :

Oui et non. En théorie, l’endettement ne s’applique pas à une SCI à l’IS quand bien même tu demandes aux associés d’être caution. En pratique, et là où tu as raison, la banque peut avoir ses propres règles d’octroi de crédit et au regard de l’endettement des associés refuser de financer. Notamment car on va estimer qu’ils ne seront pas en capacité d’apporter en compte courant en cas de difficulté. Ce que tu pourrais contrecarrer en justifiant d’une épargne importante. Mais dans tous les cas la caution des associés ne les fait pas rentrer dans les règles HCSF et donc dans l’endettement.

Oui mais dans tous les cas tu es obligé de déclarer tes cautionnements consentis. Donc même si tu vas dans une banque différente de celle qui a fait le prêt de la SCI, la nouvelle banque aura l'info et cela jouera en ta défaveur pour obtenir ton nouveau prêt.

Et il faut avoir en tête que les règles HCSF ne représentent pas les règle d'analyse de risque pour une banque. Les règles HCSF représentent les règles minimums à appliquer réglementairement. Souvent (tout le temps ?) la banque applique ses critères par dessus, qui sont encore plus stricts que les règles HCSF.

Dans le cas spécifique des SCI IS, le problème viendra aussi du fait qu'en face du cautionnement consentis, les associés ne reçoivent aucun revenu car les bénéfices et le cashflow de la SCI sont généralement conservés au sein de la structure sans redescendre sur les associés (c'est le but de la SCI IS). Bref, faudra batailler fort avec la banque pour justifier de la bonne santé patrimoniale de tout ça. La situation n'est pas perdue d'avance, mais il faut avoir conscience que ce n'est pas gagné d'avance non plus  :jap:

Edit : je te relis, enfait on dit la même chose :D

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 07-08-2025 à 18:57:18
n°73331030
gmund
Posté le 07-08-2025 à 18:56:49  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui mais dans tous les cas tu es obligé de déclarer tes cautionnements consentis. Donc même si tu vas dans une banque différente de celle qui a fait le prêt de la SCI, la nouvelle banque aura l'info et cela jouera en ta défaveur pour obtenir ton nouveau prêt.

Et il faut avoir en tête que les règles HCSF ne représentent pas les règle d'analyse de risque pour une banque. Les règles HCSF représentent les règles minimums à appliquer réglementairement. Souvent (tout le temps ?) la banque applique ses critères par dessus, qui sont encore plus stricts que les règles HCSF.

Dans le cas spécifique des SCI IS, le problème viendra aussi du fait qu'en face du cautionnement consentis, les associés ne reçoivent aucun revenu car les bénéfices et le cashflow de la SCI sont généralement conservés au sein de la structure sans redescendre sur les associés (c'est le but de la SCI IS). Bref, faudra batailler fort avec la banque. La situation n'est pas perdue d'avance, mais il faut avoir conscience que ce n'est pas gagné d'avance non plus  :jap:

C’est bien ce que je dis :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12252  12253  12254  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)