Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2985 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12190  12191  12192  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73176474
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 07-07-2025 à 12:42:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rhadamenthos a écrit :

Oui ça reste très peu. On va dire que le système est bien fait pour pas filouter des donations en présents d'usage. Sinon tout le monde le ferait. :o

Alors qu'on souhaite que seuls les riches le fassent :o
(en vrai c'est choquant que 1,5% de 3,5M de patrimoine, soit plus de 50 000€, ça passe en franchise ; alors que 3000€ pour les 18 ans d'un enfant si tu possède 100k€ de patrimoine il ne faut pas oublier de le déclarer dans son enveloppe d'abattement sinon en présent d'usage ça peut se faire retoquer  :sweat: )

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité

n°73176475
evildeus

kimmeria a écrit :

Oui, mais la hausse de l'inflation gonfle aussi les PV qui ne bénéficieront d'aucune niche fiscale sur PER en sortie. Toujours le même problème :/

Oui, mais je parle du report d'IR. La PV s'est toujours le cas, PER/CTO/AV.

n°73176481
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 07-07-2025 à 12:44:19  profilanswer

Karma-design a écrit :

En parlant d'inflation, le plafond du PEA qui n'a pas bougé depuis 2004  alors qu'on a 41% d'inflation cumulée (donc il devrait etre à 210k) on en parle ? :o

Si tu as rempli en 2004 t'as pas de souci , on ne va pas te rouvrir un nouveau volume :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73176487
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 07-07-2025 à 12:45:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bah oui, il faut que ça reste peu, sinon on pourrait contourner la loi sur les donations.

Déjà raisonner en %, c'est complètement inégalitaire. Pourquoi un riche peut donner 10k voire beaucoup plus, alors qu'un pauvre est limité à moins de 1000 € ?

Je suis dans ce cas, on peut passer par un remboursement à terme ?
Ce qui sera le cas, je devrais rembourser mais dans plusieurs années.

n°73176531
Karma-desi​gn
Posté le 07-07-2025 à 12:56:56  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Si tu as rempli en 2004 t'as pas de souci , on ne va pas te rouvrir un nouveau volume :o

Ah oui once again, by the boomers, for the boomers :D

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73176622
Laska-
Posté le 07-07-2025 à 13:11:34  profilanswer

La petite musique ou plutôt le narratif progressif qui pourrait amener un jour à la confiscation d'une partie de notre épargne semble grandir en France.
Bayrou parle d'une situation catastrophique sur la dette, d'un plan de rattrapage sur plusieurs années... On peut redouter que ça aille plus vite et plus loin.

Pour se protéger d'un tel scénario, quelles sont nos options ?
Hormis le portefeuille BTC en direct qui est la première chose à laquelle je pense.
Des comptes à l'étranger ?  
Déclarés bien sûr, cela doit rester légal, mais quelles complications pour la déclaration ?
Dans quel pays ?
Rembourser mon crédit immo ne serait pas intelligent : l'un est commun avec madame avec clauses floues, et l'autre est à 1% :o

A Toulouse on est pas très loin de Andorre.

Merci :jap:

n°73176693
norilor
Posté le 07-07-2025 à 13:24:22  profilanswer

Laska- a écrit :

La petite musique ou plutôt le narratif progressif qui pourrait amener un jour à la confiscation d'une partie de notre épargne semble grandir en France.
Bayrou parle d'une situation catastrophique sur la dette, d'un plan de rattrapage sur plusieurs années... On peut redouter que ça aille plus vite et plus loin.

Hormis le portefeuille BTC en direct qui est la première chose à laquelle je pense.
Déclarés bien sûr, cela doit rester légal, mais quelles complications pour la déclaration ?
Dans quel pays ?
Rembourser mon crédit immo ne serait pas intelligent : l'un est commun avec madame avec clauses floues, et l'autre est à 1% :o

Tout retirer en liquide et brûler ses empreintes digitales.

Bien cordialement,

n°73176699
Laska-
Posté le 07-07-2025 à 13:25:13  profilanswer

Réponses sérieuses bienvenues :jap:

n°73176705
Ascio
Posté le 07-07-2025 à 13:25:41  profilanswer

Laska- a écrit :

Réponses sérieuses bienvenues :jap:

La question ne l'est pas.  :jap:

n°73176716
__nicolas_​_
Posté le 07-07-2025 à 13:28:29  profilanswer

Laska- a écrit :

Dans quel pays ?

Si l'état décide vraiment de ponctionner l'épargne, avoir son compte à l'étranger ne suffira pas (vu qu'il doit être déclaré pour rester dans la légalité).

Si tu as juste peur que l'état ponctionne les comptes bancaires nationaux, pour quelque chose de simple, je partirais sur la Suisse : https://www.yuh.com/fr/ (compte en € ou autre devise).
Pourquoi la Suisse ? Dans l'espace SEPA donc virements simples à faire. Pas en EU donc plus dur pour saisir les fonds pour l'état.

Pour la déclaration, c'est super simple. C'est à faire lors de la déclaration de revenus en ligne et ça prend 2 minutes (annexe 3916).

mood
Publicité
Posté le 07-07-2025 à 13:28:29  profilanswer

n°73176728
Aylo
Posté le 07-07-2025 à 13:31:58  profilanswer

Laska- a écrit :

Dans quel pays ?

Sans déconner, Bayrou n'a jamais rien fait en 50 ans de vie politique et tu crois que c'est lui va laisser son empreinte en ponctionnant l'épargne de millions de francais? :o  
Tu penses vraiment que ces gens, pour qui leur égo et leur image compte plus que tout le reste, va se risquer à laisser ça comme seul héritage? Macron est déja obsédé à l'idée que ce soit après ses 2 mandats que l'extrême droite, accède au pouvoir. Même idée.

Question pas sérieuse, ne pas céder à ces discours bullshit. On continuera à emprunter et à creuser la dette, c'est ce qu'on fait depuis XXXX années, personne (de tous les bords) n'a jamais eu les ballz de changer ce mindset pour des raisons politiques, et cela ne changera jamais.  

Le politique a une vision en fonction des échéances électorales. Cf le nombre de promesses dans les programmes à l'approche des présidentielles, que bizarrement une large majorité de ces promesses ne verront jamais le jour.

Le seul risque que je vois c'est la poursuite de l'activité favorite de nos gouvernants: l'augmentation de la fiscalité. Plus facile de faire passer 1% de TVA en montrant sur un PPT que la TVA en Europe est plus haute que 20% par exemple dans certains pays.

Message édité par Aylo le 07-07-2025 à 13:35:39
n°73176792
Karma-desi​gn
Posté le 07-07-2025 à 13:45:14  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Si l'état décide vraiment de ponctionner l'épargne, avoir son compte à l'étranger ne suffira pas (vu qu'il doit être déclaré pour rester dans la légalité).

Si tu as juste peur que l'état ponctionne les comptes bancaires nationaux, pour quelque chose de simple, je partirais sur la Suisse : https://www.yuh.com/fr/ (compte en € ou autre devise).
Pourquoi la Suisse ? Dans l'espace SEPA donc virements simples à faire. Pas en EU donc plus dur pour saisir les fonds pour l'état.

Pour la déclaration, c'est super simple. C'est à faire lors de la déclaration de revenus en ligne et ça prend 2 minutes (annexe 3916).

J'ai pas compris la logique. La Suisse ce n'est pas l'étranger ?
Dans tous les cas c'est beaucouuuup plus compliqué d'aller saisir à l'étranger donc AV Luxembourgeoise, immobilier ou cash à l'étranger, actions chez un courtier étranger. Ils taperont dans ce qu'ils ont sous la main : les taxes/impots et les options faciles (Livret A/LDD/AV en France) si ca doit devenir confiscatoire.

Pour ma part en cas de retour en France je n'envisage pas d'avoir plus de 30/40% de mon patrimoine ici, grand maximum (aujourd'hui 25%). Les risques sont multiples à tout avoir en France: concentration géographique/dans une monnaie, risque fiscal élevé, loi sapin II, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 07-07-2025 à 13:48:50

---------------
n°73176804
Laska-
Posté le 07-07-2025 à 13:46:50  profilanswer

Et en janvier 2020 on disait que le covid ne franchirait jamais la frontière (comme le nuage de tchernobyl :o ) :o
Puis en février 2020 on disait que confiner la population était une idée idiote, qu'on en arriverait jamais là, etc... :o
Puis ...
Puis le 14 mars on disait que ça durerait 2 semaines tout au plus si jamais on en arrivait là par malheur
Puis le 16 c'était terminado, finissez votre verre et rentrez chez vous :o

Donc la loi Sapin II qui permet d'aller ponctionner sur nos comptes ne sert à rien ?

Même en cas de scénario de crise de la dette (parce que ça quand même on semble bien s'y orienter), vous pensez qu'il n'y aurait pas de ponction ?
D'autres ont des discours bien plus alarmistes.
Par exemple j'ai déjà lu quelque part : si le RN passe en 2027 (justement, on en parle, ce sera peut-être l'héritage de Macron oui), la note de la France pourrait être dégradée automatiquement ce qui amènerait de nombreux créanciers à ne plus pouvoir nous prêter et même à devoir vendre ce qu'ils détiennent, car ils n'ont pas le droit de posséder de la dette trop mal notée.  
Pas d'emprunt, pas de paiement des fonctionnaires. Pour payer les policiers, et autres fonctionnaires vitaux, il ne resterait que la ponction sur l'épargne.

Après, dans mon idée, j'irais pas forcément tout balancer dessus tout de suite.
Mais avoir fait les démarches d'ouverture me permettrait de balancer une partie de mon épargne dessus si besoin.

Encore mieux :  
Cela pourrait être un bénéfice collatéral d'une stratégie vue comme bénéfique par ailleurs.
Par exemple on parle de l'assurance vie luxembourgeoise comme un produit pertinent à certains égards.
Si on peut ajouter à la liste de ses qualités la possibilité d'échapper aux haircuts éventuels, c'est un bon argument en plus.

Message cité 3 fois
Message édité par Laska- le 07-07-2025 à 13:49:05
n°73176814
__nicolas_​_
Posté le 07-07-2025 à 13:48:59  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai pas compris la logique. La Suisse ce n'est pas l'étranger ?
Dans tous les cas c'est beaucouuuup plus compliqué d'aller saisir à l'étranger (AV Luxembourgeois, immobilier ou cash à l'étranger, actions chez un courtier étranger) donc ils taperont dans ce qu'ils ont sous la main : les taxes et les options faciles (Livret A/LDD/AV en France) si ca doit devenir confiscatoire.

La logique est simplissime. Si l'état veux vraiment saisir une partie de ton épargne, c'est très simple : il te le dit et tu t’exécutes sous peine de saisie sur salaire et/ou prison.
Donc à moins d'être prêt à partir du jour au lendemain, bah ça va pas trop aider d'avoir une partie de son épargne à l'étranger.

Je suis d'accord qu'ils taperont sur le plus simple. Et le plus simple, c'est la dette.
Ils vont pas s'emmerder à faire autre chose.

n°73176818
Karma-desi​gn
Posté le 07-07-2025 à 13:50:18  profilanswer

Laska- a écrit :

Encore mieux :  
Cela pourrait être un bénéfice collatéral d'une stratégie vue comme bénéfique par ailleurs.
Par exemple on parle de l'assurance vie luxembourgeoise comme un produit pertinent à certains égards.
Si on peut ajouter à la liste de ses qualités la possibilité d'échapper aux haircuts éventuels, c'est un bon argument en plus.

C'est un gros plus pour moi de l'AV luxembourgeoise. Qui a lui seul peut justifier de perdre un petit peu en frais annuels (meme si on cherche évidemment à l'éviter).  
Autre avantage (plus important): en cas de sortie du pays et donc de la fin de la résidence fiscale en France, ca n'est pas fiscalisé en France. Sur une AV classique, on paye la CSG sur les bénéfices retirés meme si on n'a aucun lien économique avec la France.

__nicolas__ a écrit :

La logique est simplissime. Si l'état veux vraiment saisir une partie de ton épargne, c'est très simple : il te le dit et tu t’exécutes sous peine de saisie sur salaire et/ou prison.
Donc à moins d'être prêt à partir du jour au lendemain, bah ça va pas trop aider d'avoir une partie de son épargne à l'étranger.

Je suis d'accord qu'ils taperont sur le plus simple. Et le plus simple, c'est la dette.
Ils vont pas s'emmerder à faire autre chose.

Oui, perso je n'aurai normalement pas de salaire en France et je suis pret à partir si ca vire en parodie de l'URSS, mais effectivement ce n'est pas le cas de tout le monde :o

Message édité par Karma-design le 07-07-2025 à 13:51:11

---------------
n°73176820
Laska-
Posté le 07-07-2025 à 13:50:29  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

C'est la limite du raisonnement, sauf que :
- Si l'état compte prélever en pourcentage du patrimoine, plus ta part de patrimoine étranger est importante, plus tu peux prétendre avoir un patrimoine faible, et donc moins te faire taxer au total.
- Il peut y avoir d'autres bénéfices que seulement pallier cet unique événement à posséder un compte à l'étranger.

Bitcoin semble cocher pas mal de cases.

n°73176821
Mitch2Pain
Posté le 07-07-2025 à 13:50:34  profilanswer

Ils continueront d'augmenter les impôts, de rajouter des taxes, petit à petit. C'est plus réaliste que d'imaginer du jour au lendemain un écrêtage des comptes avec saisie de tout ce qui dépasse.

Néanmoins la petite musique monte de plus en plus fort pour faire culpabiliser les sales riches qui gagnent plus de 2400€ à Paris:

Hugo, 26 ans, ingénieur, 2 400 euros par mois : « J’ai un peu honte de gagner autant quand je vois ma mère aide-soignante, au métier si difficile »
Je gagne près de 2 420 euros net par mois, comme ingénieur dans un bureau d’études à Paris. C’est une somme considérable à mes yeux.

https://www.lemonde.fr/campus/artic [...] 01467.html

n°73176824
PPPEP
Posté le 07-07-2025 à 13:51:03  profilanswer

Parce que vous pensez que l'état français n'a pas de moyen de pression sur quasi tous les pays européen où vous pouvez foutre votre cash pour aller le récupérer facilement?

Le jour où on arrive là, c'est pas ton compte dans un pays étranger déclarer ici qui va les en empêcher.

Et si je veux même foutre la merde, je dirais que de manière populistes, aller taper en premier sur les comptes détenus à l'étranger serait très bien vu :D

n°73176827
Aylo
Posté le 07-07-2025 à 13:51:25  profilanswer

Laska- a écrit :

Et en février 2020 on disait que confiner la population était une idée idiote, qu'on en arriverait jamais là, etc... :o
Puis ...
Puis le 14 mars on disait que ça durerait 2 semaines tout au plus si jamais on en arrivait là par malheur
Puis le 16 c'était terminado, finissez votre verre et rentrez chez vous :o

Donc la loi Sapin II qui permet d'aller ponctionner sur nos comptes ne sert à rien ?

Même en cas de scénario de crise de la dette (parce que ça quand même on semble bien s'y orienter), vous pensez qu'il n'y aurait pas de ponction ?
D'autres ont des discours bien plus alarmistes.
Par exemple j'ai déjà lu quelque part : si le RN passe en 2027 (justement, on en parle, ce sera peut-être l'héritage de Macron oui), la note de la France pourrait être dégradée automatiquement ce qui amènerait de nombreux créanciers à ne plus pouvoir nous prêter et même à devoir vendre ce qu'ils détiennent, car ils n'ont pas le droit de posséder de la dette trop mal notée.  
Pas d'emprunt, pas de paiement des fonctionnaires. Pour payer les policiers, et autres fonctionnaires vitaux, il ne resterait que la ponction sur l'épargne.

Après, dans mon idée, j'irais pas forcément tout balancer dessus tout de suite.
Mais avoir fait les démarches d'ouverture me permettrait de balancer une partie de mon épargne dessus si besoin.

Encore mieux :  

Je regrette comparer le Covid19 et la dette n'a aucun rapport. Les implications ne sont pas les mêmes. La dette on la voit venir, on sait ce qu'il faut faire mais on ne le fait pas pour des raisons politiques. Aucun rapport avec le covid.

Tu as l'air d'aimer les scénarios de science fiction :o

n°73176833
boulgakov
Posté le 07-07-2025 à 13:52:00  profilanswer

Laska- a écrit :

Le petite musique dans ta tête  :sarcastic:  

n°73176835
Karma-desi​gn
Posté le 07-07-2025 à 13:52:24  profilanswer

Laska- a écrit :

Bitcoin semble cocher pas mal de cases.

Bitcoin ou pas c'est toujours la meme problème :
- si tu le déclares ils peuvent essayer de t'en saisir une partie
- si tu ne le déclares pas c'est illégal et compliqué à ramener le jour où t'en as besoin

---------------
n°73176864
Raiisin
Posté le 07-07-2025 à 13:57:30  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ils continueront d'augmenter les impôts, de rajouter des taxes, petit à petit. C'est plus réaliste que d'imaginer du jour au lendemain un écrêtage des comptes avec saisie de tout ce qui dépasse.

Néanmoins la petite musique monte de plus en plus fort pour faire culpabiliser les sales riches qui gagnent plus de 2400€ à Paris:

Hugo, 26 ans, ingénieur, 2 400 euros par mois : « J’ai un peu honte de gagner autant quand je vois ma mère aide-soignante, au métier si difficile »
Je gagne près de 2 420 euros net par mois, comme ingénieur dans un bureau d’études à Paris. C’est une somme considérable à mes yeux.

ces articles bidons :lol:

n°73176880
chienBlanc
Posté le 07-07-2025 à 13:59:31  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Alors qu'on souhaite que seuls les riches le fassent :o
(en vrai c'est choquant que 1,5% de 3,5M de patrimoine, soit plus de 50 000€, ça passe en franchise ; alors que 3000€ pour les 18 ans d'un enfant si tu possède 100k€ de patrimoine il ne faut pas oublier de le déclarer dans son enveloppe d'abattement sinon en présent d'usage ça peut se faire retoquer  :sweat: )

Mais ouais. C'est honteux franchement.  :fou:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73176955
Laska-
Posté le 07-07-2025 à 14:08:01  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ca effectivement c'est beaucoup plus difficile d'y échapper...
Alors quand on gagne plus qu'un ingénieur du corps des ponts en fin de carrière, on sort de l'échelle qui parait raisonnable à tous les gens qui participent à l'élaboration des lois :o

PPPEP a écrit :

Parce que vous pensez que l'état français n'a pas de moyen de pression sur quasi tous les pays européen où vous pouvez foutre votre cash pour aller le récupérer facilement?

Le jour où on arrive là, c'est pas ton compte dans un pays étranger déclarer ici qui va les en empêcher.

Et si je veux même foutre la merde, je dirais que de manière populistes, aller taper en premier sur les comptes détenus à l'étranger serait très bien vu :D

Encore un argument pour le BTC :o

Citation :

Je regrette comparer le Covid19 et la dette n'a aucun rapport. Les implications ne sont pas les mêmes. La dette on la voit venir, on sait ce qu'il faut faire mais on ne le fait pas pour des raisons politiques. Aucun rapport avec le covid.

Le 7 mars à Paris, Emmanuel Macron déclare qu'« il n'y a aucune raison, mis à part pour les populations fragilisées, de modifier nos habitudes de sortie ».
Pour ma part, à cette date je partais pour rendre visite à mes parents 5 jours. J'ai fait la valise pour plusieurs semaines.
Donc il était largement possible d'anticiper le problème.

Le 12 mars 2020, allocution de Macron :

Citation :

C'est pourquoi je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile. Elles pourront, bien sûr, sortir de chez elles pour faire leurs courses, pour s'aérer, mais elles doivent limiter leurs contacts au maximum.

A cette date, 5 jours plus tard donc, sans confinement annoncé, j'ai pris la décision de ne pas prendre mon billet retour et annuler les missions suivantes du boulot.  
Bien m'en a pris, car le confinement c'était 5 jours plus tard.
En 5 jours, on passe de "seulement les vieux restez chez vous svp" mais zéro contrainte, à "confinement total de la population h24 sur tout le territoire même en pleine forêt sous peine d'amende puis prison"

La dette évolue plus lentement qu'une épidémie, et heureusement, mais cette expérience prouve que la communication politique est énormément adoucie jusqu'au dernier moment, littéralement la veille de l'événement majeur.
Autrement dit, il faut rajouter deux ou trois levels de gravité à ce qu'un politique te dit pour avoir un aperçu plus réaliste de ce qu'il sait lui.

n°73176996
Aylo
Posté le 07-07-2025 à 14:12:19  profilanswer

La santé publique et une problématique économique ne sont pas comparables de mon point de vue.

n°73177036
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 07-07-2025 à 14:17:56  profilanswer

kimmeria a écrit :

TMI 41% alors oui. Mais ne "racle" pas plus que ce qui te fera redescendre en TMI 30%.

j'aime bien racler moi

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°73177049
__nicolas_​_
Posté le 07-07-2025 à 14:19:28  profilanswer

Aylo a écrit :

La santé publique et une problématique économique ne sont pas comparables de mon point de vue.

C'est comparable dans le sens : "oui, ça va, on gère" à "oups, c'est la merde, on sur-réagit".
Et il est possible que ça arrive. Genre grosse crise de la dette et personne veux nous prêter, etc. Le gouvernement n'aura pas d'autre choix que d'agir promptement et brutalement.
Et si ça arrive, c'est sur que celui qui peut partir du jour au lendemain avec un capital insaisissable sera mieux loti.
Enfin, je rappelle que Laska est pilote Air-France. Dans un cas de figure comme ça, ça sera probablement mieux pour lui de prendre son hair-cut que de perdre son job très lucratif et sa résidence principale (qu'il aura acquise d'ici là).

n°73177059
evildeus
Posté le 07-07-2025 à 14:20:55  profilanswer

Aylo a écrit :

Tu as l'air d'aimer les scénarios de science fiction :o

Laska hein :o

Message édité par evildeus le 07-07-2025 à 14:21:08
n°73177223
Mitch2Pain
Posté le 07-07-2025 à 14:49:10  profilanswer

Le seul qui flippe à l'idée de ne pas pouvoir partir passe sa vie aux commandes d'un avion, c'est un comble.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 07-07-2025 à 14:49:41
n°73177237
Aylo
Posté le 07-07-2025 à 14:52:24  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Le seul qui flippe à l'idée de ne pas pouvoir partir passe sa vie aux commandes d'un avion, c'est un comble.

:lol:

Message édité par Aylo le 07-07-2025 à 14:55:02
n°73177257
Aylo
Posté le 07-07-2025 à 14:54:56  profilanswer

Laska c'est bien lui qui veut faire un acte de vente bardé de clauses de protection vis à vis de ta compagne en cas de séparation ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par Aylo le 07-07-2025 à 14:55:06
n°73177724
kimmeria
Posté le 07-07-2025 à 16:10:59  profilanswer

Aylo a écrit :

Laska c'est bien lui qui veut faire un acte de vente bardé de clauses de protection vis à vis de ta compagne en cas de séparation ? :o

Il sait les probabilités de finir avec une jeune hôtesse  :o

n°73177730
__nicolas_​_
Posté le 07-07-2025 à 16:12:20  profilanswer

Aylo a écrit :

kimmeria a écrit :

Il sait les probabilités de finir avec une jeune hôtesse  :o

D'où l'intérêt d'un compte en Suisse, pouvoir refuser de verser une prestation compensatoire :o

n°73177760
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 07-07-2025 à 16:17:37  profilanswer

Laska- a écrit :

La loi Sapin II ne permet pas d'aller ponctionner sur tes comptes.
La loi Sapin II permet d'empêcher temporairement les rachats sur les AV en vue d'éviter une faillite des assureurs.

PPPEP a écrit :

Un pays en faillite ne peux plus tellement faire pression, d'une part.
La France ce n'est pas les US, d'autre part.

free-riders a écrit :

j'aime bien racler moi

Oui, c'est bon la raclette  [:macdriverz:1]  [:cerveau delight]   (mais pas chez soi, ça schlingue)  [:frogaski62:2]   :o

n°73177791
PPPEP
Posté le 07-07-2025 à 16:23:18  profilanswer

SaintBol a écrit :

Un pays en faillite ne peux plus tellement faire pression, d'une part.
La France ce n'est pas les US, d'autre part.

Si la France est en faillite et doit ponctionner les comptes des épargnants, tu penses qu'il se passe quoi pour les autres pays d'europe?

Et qui résiste à la France en vrai?
On fait beaucoup de French bashing mais on fait toujours partie des très gros poissons

n°73177914
Edelweisss
Posté le 07-07-2025 à 16:38:43  profilanswer

Pour changer de sujet :o

Avec la popularité et la taille grandissante des ETF basés sur des indices larges qui délaissent les small caps, un fonds actif small cap peut-il autant performer qu'un ETF ?
Je pense notamment au fonds populaire ici Indépendance AM, mais en version européenne  

A vous lire,

Message cité 1 fois
Message édité par Edelweisss le 07-07-2025 à 16:39:10
n°73177923
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-07-2025 à 16:39:53  profilanswer

Laska- a écrit :

Dans quel pays ?

Acheter des lingots d'or et les enterrer dans le jardin.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73177934
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 07-07-2025 à 16:41:30  profilanswer

free-riders a écrit :

j'aime bien racler moi

[:lebeaunathan:3]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73178004
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 07-07-2025 à 16:52:37  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Avec la popularité et la taille grandissante des ETF basés sur des indices larges qui délaissent les small caps, un fonds actif small cap peut-il autant performer qu'un ETF ?
Je pense notamment au fonds populaire ici Indépendance AM, mais en version européenne

Un tracker/ETF c'est bien pour suivre des grands indices larges avec une grande profondeur de marché, bref des marchés efficients (MSCI World, SP500, STOXX Europe 600, etc). La gestion active sur ce type de marché fait très majoritairement moins bien que la gestion passive (conformément aux études SPIVA).

En revanche, d'autres marchés plus petits, avec une profondeur moindre, bref moins efficients, sont plus adaptés à ce que de la gestion active puisse y surperformer la gestion passive. Le marché des small caps est l'exemple évident de ceux-là (il a d'ailleurs tendance à rapetisser d'une certaine façon, les sorties de la cote vers le Private Equity s'accélèrent, etc). Sur le marché des smallcaps, les perfs de la boutique de William Higgons sont historiquement intéressantes en effet (si on veut absolument investir sur ce marché).

n°73178037
Edelweisss
Posté le 07-07-2025 à 16:57:19  profilanswer

SaintBol a écrit :

Un tracker/ETF c'est bien pour suivre des grands indices larges avec une grande profondeur de marché, bref des marchés efficients (MSCI World, SP500, STOXX Europe 600, etc). La gestion active sur ce type de marché fait très majoritairement moins bien que la gestion passive (conformément aux études SPIVA).

En revanche, d'autres marchés plus petits, avec une profondeur moindre, bref moins efficients, sont plus adaptés à ce que de la gestion active puisse y surperformer la gestion passive. Le marché des small caps est l'exemple évident de ceux-là (il a d'ailleurs tendance à rapetisser d'une certaine façon, les sorties de la cote vers le Private Equity s'accélèrent, etc). Sur le marché des smallcaps, les perfs de la boutique de William Higgons sont historiquement intéressantes en effet (si on veut absolument investir sur ce marché).

Justement ma question (mal formulée :o), c'était d'un côté, il y a les ETFs plutôt en gestion passive qui se concentrent sur les gros indices.

Les small/mid cap étant délaissées par ces ETFs,  
(i) est-il intéressant de s'y exposer ?
(ii) Si oui, plutôt via un fonds actifs qui saura aller dénicher des pépites en dehors des radars des ETFs et avec une profondeur d'analyse supérieure à celle du petit porteur moyen ?

Ou on reste all in ETF World par confort/simplicité/efficience ?  [:zeroz:5]

n°73178078
Mitch2Pain
Posté le 07-07-2025 à 17:04:36  profilanswer

Edelweisss a écrit :

(ii) Si oui, plutôt via un fonds actifs qui saura aller dénicher des pépites en dehors des radars des ETFs et avec une profondeur d'analyse supérieure à celle du petit porteur moyen ?

Ben c'est à dire que si tu trouves un ETF éligible PEA-PME tu nous fera signe.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12190  12191  12192  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)