Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3010 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12189  12190  12191  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73174915
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 06-07-2025 à 22:58:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

Avec une TMI 30% en entrée et en sortie, non, ça donne grosso-modo la même perf nette finale en PER et en PEA. C'est qui est donc très mauvais pour le PER, car ton illiquidité n'est pas rémunéré.

Je ne suis pas sûr de comprendre.
Mettons le PEA de côté.

Cas fictif mais qui se veut cohérent = En mettant 12 k sur un PER tu économise 3500 euros d'impôts que tu paies pas

Cas 1 : AV tu mets 12 k  
Cas 2: PER tu mets 15,5 k  

Sur un ETF World, à 10% par an ça te fait 350 € d'intérêts en plus sur le PER par rapport à l'AV. La liquidité est bien rémunérée non?

Message cité 2 fois
Message édité par Samourai le 06-07-2025 à 23:01:16

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le 06-07-2025 à 22:58:56  profilanswer

n°73174919
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 06-07-2025 à 23:00:04  profilanswer

Samourai a écrit :

Pourquoi le même?
L'avantage du CTO par rapport à l'AV c'est qu'il n'y a pas de frais de gestion.

Si tu changes de placement ETF tous les 5 ans - 10 ans par exemple ça te fais un frottement fiscal que tu n'as pas sur une AV. Tu ne le prévois pas à l'avance mais le produit peut changer (exemple les bascules ESG d'Amundi) , tu peux changer d'avis (peut être au début des années 2000 tu aurais pris un fonds européen, puis quelques années plus tard choisit un ETF MSCI World, et peut être dans quelques années il faudra remettre les émergents donc passer à All countries..) etc.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73174932
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 06-07-2025 à 23:07:01  profilanswer

kimmeria a écrit :

Avec une TMI 30% en entrée et en sortie, non, ça donne grosso-modo la même perf nette finale en PER et en PEA. C'est qui est donc très mauvais pour le PER, car ton illiquidité n'est pas rémunéré.

(...)
Ma conclusion, c'est que PER est définitivement un produit d'épargne et de défiscalisation pour les très riches : pour que l'avantage soit pertinent, il faut être dans une TMI très élevée (>30%) et avoir son PEA déjà au plafond :/

Ce que tu dis c'est que le PER vaut approximativement le PEA en perf avec une TMI de 30%, donc il n'est pas 'très mauvais' .
Il a ses inconvénients donc le PEA est à choisir en priorité, donc c'est effectivement pour les plutôt 'riches' car il faut d'abord avoir saturé son PEA ou anticiper qu'on le saturera, mais ce n'est pas hors du commun non plus.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73174952
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 06-07-2025 à 23:15:52  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Si tu changes de placement ETF tous les 5 ans - 10 ans par exemple ça te fais un frottement fiscal que tu n'as pas sur une AV. Tu ne le prévois pas à l'avance mais le produit peut changer (exemple les bascules ESG d'Amundi) , tu peux changer d'avis (peut être au début des années 2000 tu aurais pris un fonds européen, puis quelques années plus tard choisit un ETF MSCI World, et peut être dans quelques années il faudra remettre les émergents donc passer à All countries..) etc.

Oui je comprends (merci également à l'autre frer d'avoir donné l'explication plus haut).

L'avantage du CTO c'est qu'on peut prendre un ETC Or (qui suit le cours de l'or)
J'ai l'impression que c'est impossible en AV, en PEA et en PER...

EDIT : sur linxea Suravenir PER y a DE000A1EK0G3 qui semble être un ETC or adossé à des détentions physiques. Mais sur ce PER y a qu'un ETF CW8 distribuant à 0,30% de frais....ça donne pas envie
FR0010315770

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 06-07-2025 à 23:24:21

---------------
Nihon, gambare !
n°73174954
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 06-07-2025 à 23:16:08  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, mais le shampoing que tu as déjà chez toi reste le même.  [:moundir]

Exact! Et quant à la pizza que tu as déjà mangée... Bah tu ne vas pas la démanger ; d'autant que démanger n'est pas le contraire de manger (tout comme gueuler n'est pas le contraire de dégueuler)...  [:transparency]  :o

Samourai a écrit :

EDIT : sur linxea Suravenir PER y a DE000A1EK0G3 qui semble être un ETC or adossé à des détentions physiques. Mais sur ce PER y a qu'un ETF CW8 distribuant à 0,30% de frais....ça donne pas envieFR0010315770

Sur ce Linxea Suravenir PER (et sur l'AV aussi), l'ETF World est WLD, pas CW8. Il est distribuant, mais les distributions sont réinvesties automatiquement (contractuellement) sur la même ligne par l'assureur, donc ça se comporte comme un capitalisant en pratique.

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 06-07-2025 à 23:33:28
n°73174958
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 06-07-2025 à 23:19:40  profilanswer

Question épargne \ achat RP \ apport et prêt  

Entre laisser la part non risquée de son épargne sur un fond euro (rémunéré disons entre 3.5% et 4%, donc une fois les PS enlevés ca fait 2.8% à 3.2%),  et emprunter à un taux actuel autour de 3.2% TAEG
Et sortir cette épargne non risquée pour utiliser ca en apport

Go vers la 1ere option ?

n°73174967
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 06-07-2025 à 23:25:41  profilanswer

evildeus a écrit :

Ton abonnement si tu préfères hein :o et ton shampoing est valable 6 mois max une fois ouvert au cas où tu le saches pas :o

Du shampoing ça se garde longtemps si tu veux... C'est marqué 12 mois comme sur tous les cosmétiques, et peut-être certaines caractéristiques se dégradent à cet horizon de temps, mais les caractéristiques générales de produit lavant je pense ça dure largement plus longtemps.

---------------
n°73174986
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 06-07-2025 à 23:41:51  profilanswer

SaintBol a écrit :

Sur ce Linxea Suravenir PER (et sur l'AV aussi), l'ETF World est WLD, pas CW8. Il est distribuant, mais les distributions sont réinvesties automatiquement (contractuellement) sur la même ligne par l'assureur, donc ça se comporte comme un capitalisant en pratique.

Ok je vois merci de l'info.
Mais 0,30% de frais je trouve ça excessif au regard des 0,12% sur Lucya par exemple

Après en théorie je pourrais ouvrir un PER Linxea pour l'or et un Lucya pour le World
Mais c'est chiant

---------------
Nihon, gambare !
n°73175055
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 07-07-2025 à 00:38:40  profilanswer

Ascio a écrit :

Merci. Seul le donataire doit déclarer, l'enfant n'a rien à déclarer ?

(C'est largement <131k dans tous les cas.)

donateur = celui fait le don
donataire = celui qui reçoit le don

C'est super rapide surtout si tu as le numéro fiscal de papa/maman.

;)  

---------------
Feed-Back
n°73175080
evildeus
Posté le 07-07-2025 à 01:25:57  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Du shampoing ça se garde longtemps si tu veux... C'est marqué 12 mois comme sur tous les cosmétiques, et peut-être certaines caractéristiques se dégradent à cet horizon de temps, mais les caractéristiques générales de produit lavant je pense ça dure largement plus longtemps.

Dans des conditions idéales hein, dans une sdb  [:pierroclastic:5]  
https://www.generali.fr/actu/conser [...] smetiques/
https://www.yunsey.fr/pages/produit [...] g9BOkCppli

Message édité par evildeus le 07-07-2025 à 01:26:56
mood
Publicité
Posté le 07-07-2025 à 01:25:57  profilanswer

n°73175084
Ascio
Posté le 07-07-2025 à 01:40:14  profilanswer

ZaZ59 a écrit :

donateur = celui fait le don
donataire = celui qui reçoit le don

C'est super rapide surtout si tu as le numéro fiscal de papa/maman.

;)  

Si seulement c'était pour moi  :(

n°73175086
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 07-07-2025 à 01:47:05  profilanswer

Ascio a écrit :

Si seulement c'était pour moi  :(

Outch :D

---------------
Feed-Back
n°73175592
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 07-07-2025 à 10:01:47  profilanswer

Hello, vous calculez comment le gain entre transformer sa RP en location et passer à une imposition sur les plus value avec le remboursement du crédit par effet levier ?

Je suis un peu perdu dans mon choix.

n°73175651
kimmeria
Posté le 07-07-2025 à 10:11:22  profilanswer

Samourai a écrit :

Mettons le PEA de côté.

Cas fictif mais qui se veut cohérent = En mettant 12 k sur un PER tu économise 3500 euros d'impôts que tu paies pas

Sur un ETF World, à 10% par an ça te fait 350 € d'intérêts en plus sur le PER par rapport à l'AV. La liquidité est bien rémunérée non?

Faut voir le cycle de taxation complet. Là tu te focalises uniquement sur la déductibilité initiale.

Ensuite, ton PEA n'est pas encore plein. Donc oublie l'AV dans ta comparaison. Compare avec le PEA  :)

n°73175681
kimmeria
Posté le 07-07-2025 à 10:15:33  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ce que tu dis c'est que le PER vaut approximativement le PEA en perf avec une TMI de 30%, donc il n'est pas 'très mauvais' .

Il est très mauvais car avoir une perf similaire avec un placement illiquide, ça veux dire que ton illiquidité n'est pas rémunéré.

Mr Oscar a écrit :

Il a ses inconvénients donc le PEA est à choisir en priorité, donc c'est effectivement pour les plutôt 'riches' car il faut d'abord avoir saturé son PEA ou anticiper qu'on le saturera, mais ce n'est pas hors du commun non plus.

Avoir un PEA au plafond n'est pas hors du commun ? Bah si : 1.4% des PEA existants selon les stats de la banque de France.

n°73175735
evildeus
Posté le 07-07-2025 à 10:23:58  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il est très mauvais car avoir une perf similaire avec un placement illiquide, ça veux dire que ton illiquidité n'est pas rémunéré.

Après 5 ans  [:aloy] , sinon c'est fiscalité CTO donc ca change un peu le calcul  :hello:  

kimmeria a écrit :

Avoir un PEA au plafond n'est pas hors du commun ? Bah si : 1.4% des PEA existants selon les stats de la banque de France.

Ca fait plaisir d'être dans le top 1,4%  :whistle:  

n°73175748
kimmeria
Posté le 07-07-2025 à 10:28:19  profilanswer

evildeus a écrit :

Après 5 ans  [:aloy] , sinon c'est fiscalité CTO donc ca change un peu le calcul  :hello:

Bien évidemment. On suppose un investissement long terme  :jap:

n°73175924
Paul8
Posté le 07-07-2025 à 10:57:31  profilanswer

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour un éclairage sur les présents d’usage dans le cadre d’une transmission patrimoniale anticipée.

Mon père, âgé de 70 ans, souhaite profiter des occasions traditionnelles (Noël et anniversaire) pour faire des virements à ses 4 enfants majeurs, tout en restant strictement dans le cadre légal du présent d’usage, afin d’éviter toute requalification en donation déguisée.

Sa situation financière :

Revenus nets annuels (après impôt) : environ 70 000 €
Patrimoine total (immobilier + financier) : environ 800 000 €

L’objectif est clair : transmettre régulièrement de petites sommes dans un cadre exonéré, sans avoir à engager une donation déclarée, ni grever les abattements fiscaux disponibles.

Ma question :
Quel montant maximum par enfant et par occasion (Noël / anniversaire) reste considéré comme raisonnable par l’administration fiscale ?

Merci par avance !

n°73175937
evildeus
Posté le 07-07-2025 à 11:00:24  profilanswer

Paul8 a écrit :

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour un éclairage sur les présents d’usage dans le cadre d’une transmission patrimoniale anticipée.

Mon père, âgé de 70 ans, souhaite profiter des occasions traditionnelles (Noël et anniversaire) pour faire des virements à ses 4 enfants majeurs, tout en restant strictement dans le cadre légal du présent d’usage, afin d’éviter toute requalification en donation déguisée.

Sa situation financière :

Revenus nets annuels (après impôt) : environ 70 000 €
Patrimoine total (immobilier + financier) : environ 800 000 €

L’objectif est clair : transmettre régulièrement de petites sommes dans un cadre exonéré, sans avoir à engager une donation déclarée, ni grever les abattements fiscaux disponibles.

Ma question :
Quel montant maximum par enfant et par occasion (Noël / anniversaire) reste considéré comme raisonnable par l’administration fiscale ?

Merci par avance !

Citation :

Il est recommandé au donateur de ne pas excéder 2 % de son patrimoine. De même, il ne devrait pas faire un don d'une valeur de plus de 2,5 % de ses revenus annuels. En cas de dépassement de cette valeur, l'administration fiscale pourrait requalifier le présent d'usage en donation manuelle.

https://www.avocats-picovschi.com/p [...] s_411.html

n°73175977
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 07-07-2025 à 11:06:34  profilanswer

Pour le cas du monsieur à 70k annuels, 1750€ par an et par personne, du coup ?

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73175986
__nicolas_​_
Posté le 07-07-2025 à 11:08:06  profilanswer

Paul8 a écrit :

Bonjour à tous,

+1 avec evil pour les limites, c'est courant.

Mieux vaux multiplier les occasions que donner d'un coup une trop grosse somme. Donc : noël, anniversaire et fêtes, ça fait déjà 3 occasions par an.
Dans les virements, bien mettre la raison pour une clarté optimum  : "cadeau fête" (c'est explicite et ça montre bien que c'est un cadeau, i.e. présent d'usage, et pas une donation.

En gros, il doit pouvoir donner 2/3k€ par occasion par enfant sans problème.

n°73175991
__nicolas_​_
Posté le 07-07-2025 à 11:08:40  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Pour le cas du monsieur à 70k annuels, 1750€ par an et par personne, du coup ?

un peu plus je dirais vu que 70k€ c'est le net après impôts

n°73175996
gusano
Posté le 07-07-2025 à 11:08:57  profilanswer

evildeus a écrit :

Citation :

Il est recommandé au donateur de ne pas excéder 2 % de son patrimoine. De même, il ne devrait pas faire un don d'une valeur de plus de 2,5 % de ses revenus annuels. En cas de dépassement de cette valeur, l'administration fiscale pourrait requalifier le présent d'usage en donation manuelle.

Ces 2 plafonds dans le même §, ça n'a pas de sens. 2% de son patrimoine est systématiquement > à 2,5 % de ses revenus annuels. Je ne me souviens pas avoir vu de décision de justice où un donataire se fait retoquer au motif que le donateur avait un patrimoine compatible mais de faibles revenus.
De mon côté, je suis prudent et conseille à mes clients de ne pas donner en présents d'usage plus de 1% de leur patrimoine par an, tous donataires confondus ; peu importe les revenus.

n°73176014
__nicolas_​_
Posté le 07-07-2025 à 11:11:31  profilanswer

gusano a écrit :

Ces 2 plafonds dans le même §, ça n'a pas de sens. 2% de son patrimoine est systématiquement > à 2,5 % de ses revenus annuels. Je ne me souviens pas avoir vu de décision de justice où un donataire se fait retoquer au motif que le donateur avait un patrimoine compatible mais de faibles revenus.
De mon côté, je suis prudent et conseille à mes clients de ne pas donner en présents d'usage plus de 1% de leur patrimoine par an, tous donataires confondus ; peu importe les revenus.

Ah ouais c'est ultra conservateur là je trouve (au moins, tu es sur que ça passe en présent d'usage).

1% de 800k€, ça fait 8000€ pour tout le monde pour l'année. C'est peu je trouve (mais c'est pas moi qui prend le risque ^^).

n°73176032
evildeus
Posté le 07-07-2025 à 11:15:06  profilanswer

gusano a écrit :

Je suis d'accord avec le point sur les revenus. Donc 0,25% max/donataire si 4 enfant pour toi?

n°73176100
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 07-07-2025 à 11:25:35  profilanswer

Oui ça reste très peu. On va dire que le système est bien fait pour pas filouter des donations en présents d'usage. Sinon tout le monde le ferait. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Rhadamenthos le 07-07-2025 à 11:26:12

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73176126
Suzebull
Posté le 07-07-2025 à 11:29:32  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui et? S’il devient ESG rien ne t’oblige à vendre . Tu peux ou pas. Le seul moment où tu n’as pas le choix c’est lorsque le fonds se clôture.

Ok, techniquement t'es pas obligé de vendre.
Mais sur PEA tu peux le faire sans frottement (modulo les frais de courtage) alors que sur CTO, non.

Samourai a écrit :

Mettons le PEA de côté.

Tu oublies que les 3500€ d'impôts tu les paieras à la sortie dans le cas du PER.
C'est pas de la défiscalisation, c'est juste un report de fiscalisation.

Et il faut comparer avec un PEA.

n°73176148
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 07-07-2025 à 11:33:13  profilanswer

Suzebull a écrit :

Tu oublies que les 3500€ d'impôts tu les paieras à la sortie dans le cas du PER.
C'est pas de la défiscalisation, c'est juste un report de fiscalisation.

sauf si sa TMI diminue au moment d'aller à la retraite

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°73176220
Nico77
Posté le 07-07-2025 à 11:49:05  profilanswer

Même si PEA pas plein, quand même intéressant d'alimenter un PER pour réduire un peu l'imposition ?
TMI 41%, l'idée est de ne mettre que 10k pour gagner un peu sur la déclaration. ça se tient ?

n°73176225
kimmeria
Posté le 07-07-2025 à 11:50:09  profilanswer

Nico77 a écrit :

Même si PEA pas plein, quand même intéressant d'alimenter un PER pour réduire un peu l'imposition ?
TMI 41%, l'idée est de ne mettre que 10k pour gagner un peu sur la déclaration. ça se tient ?

TMI 41% alors oui. Mais ne "racle" pas plus que ce qui te fera redescendre en TMI 30%.

n°73176241
evildeus
Posté le 07-07-2025 à 11:53:29  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ok, techniquement t'es pas obligé de vendre.
Mais sur PEA tu peux le faire sans frottement (modulo les frais de courtage) alors que sur CTO, non.

Oui

n°73176293
chienBlanc
Posté le 07-07-2025 à 12:01:34  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Oui ça reste très peu. On va dire que le système est bien fait pour pas filouter des donations en présents d'usage. Sinon tout le monde le ferait. :o

Bah oui, il faut que ça reste peu, sinon on pourrait contourner la loi sur les donations.

Déjà raisonner en %, c'est complètement inégalitaire. Pourquoi un riche peut donner 10k voire beaucoup plus, alors qu'un pauvre est limité à moins de 1000 € ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73176298
thibw
Posté le 07-07-2025 à 12:02:04  profilanswer

evildeus a écrit :

Citation :

et bien faire le virement le jour de l'evenement, il y avait eu un cas de redressement sur un virement fait apres l'anniversaire.
source : une video qui était passée ici

n°73176300
Headspace
Posté le 07-07-2025 à 12:02:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bah oui, il faut que ça reste peu, sinon on pourrait contourner la loi sur les donations.

Déjà raisonner en %, c'est complètement inégalitaire. Pourquoi un riche peut donner 10k voire beaucoup plus, alors qu'un pauvre est limité à moins de 1000 € ?

C'est la jurisprudence, c'est pas fait pour être juste ni logique.

n°73176371
Suzebull
Posté le 07-07-2025 à 12:17:47  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

sauf si sa TMI diminue au moment d'aller à la retraite

Oui, c'est un cas qui rend le PER plus attractif.

n°73176376
evildeus
Posté le 07-07-2025 à 12:19:30  profilanswer

Ou simplement la hausse de l'inflation rabote la fiscalité

n°73176400
Suzebull
Posté le 07-07-2025 à 12:23:05  profilanswer

evildeus a écrit :

Les revenus vont aussi suivre à peu près l'inflation en général

n°73176417
chienBlanc
Posté le 07-07-2025 à 12:26:21  profilanswer

Suzebull a écrit :

Les revenus vont aussi suivre à peu près l'inflation en général

Pas forcément  loin de là même.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73176424
kimmeria
Posté le 07-07-2025 à 12:27:30  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui, mais la hausse de l'inflation gonfle aussi les PV qui ne bénéficieront d'aucune niche fiscale sur PER en sortie. Toujours le même problème :/

n°73176438
Karma-desi​gn
Posté le 07-07-2025 à 12:31:46  profilanswer

En parlant d'inflation, le plafond du PEA qui n'a pas bougé depuis 2004  alors qu'on a 41% d'inflation cumulée (donc il devrait etre à 210k) on en parle ? :o

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73176474
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 07-07-2025 à 12:42:54  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Alors qu'on souhaite que seuls les riches le fassent :o
(en vrai c'est choquant que 1,5% de 3,5M de patrimoine, soit plus de 50 000€, ça passe en franchise ; alors que 3000€ pour les 18 ans d'un enfant si tu possède 100k€ de patrimoine il ne faut pas oublier de le déclarer dans son enveloppe d'abattement sinon en présent d'usage ça peut se faire retoquer  :sweat: )

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12189  12190  12191  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)