Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3332 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11918  11919  11920  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72420564
__nicolas_​_
Posté le 19-02-2025 à 11:03:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

chef_keeper a écrit :

À voté 3
Je pense qu'avec 1k5€ super net pour 1 personne je vis bien, c'est à dire sans compter la part femme(s) et enfant(s).
Je paie 150€ d'élec / mois, 300€ de charge copro, et ~400€ de courses
Il me reste 650€ pour faire la fête et/ou partir en vacances 2x / ans.

Étonné de voir des montants si haut dans les votes, curieux de voir vos calculs.
Où alors les autres on pas lu le "individuellement" et là je comprend :D

Perso j'ai pas voté. Mais si demain je me retrouve "individuellement", ça veux dire que je suis tout seul.
Bah dans cette configuration, et si je ne travaille pas, j'ai 100% de temps libre. Donc il me faudrait un revenu XXL pour m'amuser.
En fait, il me faudrait plus de revenus dans cette configuration que dans une configuration familiale :D

mood
Publicité
Posté le 19-02-2025 à 11:03:22  profilanswer

n°72420793
Clarence B
Posté le 19-02-2025 à 11:32:04  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Avec une contrainte de 25% d'UC il y a Climat chez Spirica qui est pas mal.

Merci pour l'info. Quitte à placer, j'aime bien que ce soit en phase avec mes convictions.

n°72420914
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 19-02-2025 à 11:46:12  profilanswer

chef_keeper a écrit :

À voté 3
Je pense qu'avec 1k5€ super net pour 1 personne je vis bien, c'est à dire sans compter la part femme(s) et enfant(s).
Je paie 150€ d'élec / mois, 300€ de charge copro, et ~400€ de courses
Il me reste 650€ pour faire la fête et/ou partir en vacances 2x / ans.

Étonné de voir des montants si haut dans les votes, curieux de voir vos calculs.
Où alors les autres on pas lu le "individuellement" et là je comprend :D

Je pense aussi !

Ou alors, c’est à train de vie constant et les mecs se font actuellement un étoilé par semaine :o

Si je comptes toutes les dépenses incompressibles (eau, électricité, assurances maison et voitures, téléphonie, internet, entretient voitures, transport, bouffe, impôt foncier, mutuel), j’arrive à 850€/mois (et encore, j’ai 3 voitures, faudrait réduire le cheptel et se limiter à deux pour une personne seule :d)
Avec 1500 super et, ça me laisse 650€/mois pour les loisirs (soit plus que 75% de la population française qui travaille !! )

Avec 300K€ en world sur PEA/AV et 150K€ en sécurisé, ça devrais suffire.

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 19-02-2025 à 11:58:34
n°72420947
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 19-02-2025 à 11:50:59  profilanswer

Ezerian a écrit :

De nombreux contrats ont retirés/diminués les contraintes en UC lors des versements en UC.

Naturellement, ce serait dommage de ne pas faire rentrer des OAT à taux plus élevé dans les fonds  :D  
Si ça continue comme ça, il pourrait y avoir encore des offres bonus sur versements dans l'année...

Spoiler :

Et si ça continue encore, le FMI à Paris  [:afrojojo]

Ezerian a écrit :

Exactement, c'est une nouveauté depuis 2022. BoursoBank proposent un taux plus élevé pour les AV avec un part d'UC importante.

Pas sûr que ce soit reconduit pour 2025 par contre...  :??:  

Ezerian a écrit :

Linxea Zen et APICIL sont vraiment des fourbes ou c'est moi qui ne comprends pas leur brochure.

Apicil ce sont en effet des encu fourbes en effet avec leurs taux moisis sur Euroflex  :fou:  

Ezerian a écrit :

Les frais applicables lors d'arbitrages sont très étranges si je comprends bien leur condition.
Exemple 1 :
EuroFlex -> ActifGaranti (2% de frais)

Par contre, exemple 2 :
EuroFlex -> UC -> ActifGaranti (Pas de frais)  

Pourquoi ils mettent en place ce type de tarification ?

C'est comme les minimums d'UC sur versement que tu peux évacuer en versant/rachetant: ça filtre 99% des clients donc c'est suffisant  [:cerveau spamafote]

n°72421043
lloyd_b
Posté le 19-02-2025 à 12:03:30  profilanswer

Ezerian a écrit :

De nombreux contrats ont retirés/diminués les contraintes en UC lors des versements en UC.

Voici une révision

https://zupimages.net/up/25/08/l1vr.png

Sinon, j'ai une version plus importante (https://docs.google.com/spreadsheet [...] =475186653) avec notamment un contrat euro croissance AGIPI qui offre une bonne rentabilité.

Bonne journée.

Hello
Dans la Colonne Suravenir > Opportunité il est mentionné 30% UC dans les conditions de versements. Je viens de faire un versement et j'ai pu tout mettre sur Opportunité 2, s'agit-il d'une erreur dans le tableau ou bien d'un problème de compréhension de ma part ? A noter que pour bénéficier des 150€ de primes (qui ne sont plus valables), il fallait 40% en UC. J'ai donc splité mes versements en 3000 € à 60/40 puis le reste à 100% sur F€ pour maximiser la bonus de 2%

n°72421102
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 19-02-2025 à 12:11:36  profilanswer

lloyd_b a écrit :

Dans la Colonne Suravenir > Opportunité il est mentionné 30% UC dans les conditions de versements. Je viens de faire un versement et j'ai pu tout mettre sur Opportunité 2, s'agit-il d'une erreur dans le tableau ou bien d'un problème de compréhension de ma part ?

D'un problème de lecture des offres bonus en court  :D  
https://www.linxea.com/assurance-vie/linxea-avenir-2/

Citation :

Pour tout versement réalisé en gestion libre, du 01/01/2025 au 30/06/2025, sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, sans condition d’unités de compte : bénéficiez d’une bonification de 2% net sur le taux de rendement qui sera servi en 2025 sur ce fonds en euros.

n°72421143
evildeus
Posté le 19-02-2025 à 12:18:46  profilanswer

aldayo a écrit :

Je pense aussi !

Ou alors, c’est à train de vie constant et les mecs se font actuellement un étoilé par semaine :o

Si je comptes toutes les dépenses incompressibles (eau, électricité, assurances maison et voitures, téléphonie, internet, entretient voitures, transport, bouffe, impôt foncier, mutuel), j’arrive à 850€/mois (et encore, j’ai 3 voitures, faudrait réduire le cheptel et se limiter à deux pour une personne seule :d)
Avec 1500 super et, ça me laisse 650€/mois pour les loisirs (soit plus que 75% de la population française qui travaille !! )

Ben oui train de vie constant.  Je vais pas avoir plus de temps libre et moins de fric pour en profiter  :heink:

n°72421234
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-02-2025 à 12:34:40  profilanswer

aldayo a écrit :

Je pense aussi !

A 8% de renta long terme et 30% de PFU, oui.

Je crois que j'arrêterai jamais, je vois pas trop ce que je pourrais faire avec 0 travail.  [:pascom:9] Au bout de 2 mois, ça deviendrait lourdingue, surtout avec tous tes amis qui bossent.

n°72421475
pik3
Posté le 19-02-2025 à 13:16:43  profilanswer

Citation :

Plus de 11 millions de personnes ont souscrit un plan d'épargne retraite (PER), outil de la retraite par capitalisation en France, dont les encours atteignent désormais 119 milliards d'euros, selon le ministère de l'Économie. «Les Français se sont saisis largement du PER pour anticiper leur retraite. C'est un produit flexible et attractif, qui permet à chacun d'épargner en fonction de ses besoins», a commenté le ministre de l'Économie Éric Lombard, cité dans un communiqué du ministère qui a dévoilé les chiffres à fin septembre 2024.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] oid_Figaro

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72421511
chienBlanc
Posté le 19-02-2025 à 13:21:00  profilanswer

Y'en a ici qui ont acheté de la SCPI "Transitions Europe", "Iroko Zen" ou "Remake live" ?
Si oui, en direct ou via AV ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 19-02-2025 à 13:21:00  profilanswer

n°72421601
aldayo
Posté le 19-02-2025 à 13:32:04  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Je crois que j'arrêterai jamais, je vois pas trop ce que je pourrais faire avec 0 travail.  [:pascom:9] Au bout de 2 mois, ça deviendrait lourdingue, surtout avec tous tes amis qui bossent.

C’est bien ce que j’ai calculé : 300k€ @ 8% @ 30% PFU pour du 1500 super net et 150k€ de tampon pour se payer le salaire (et tous les ans, tu transferts la même somme depuis le côté action vers le côté sécurisé, sauf année de crise)

En vrai, y a 150k€ qui sort du PEA (donc 17,2% et pas PFU 30%) ; 150k€ de l’AV (donc 4600 d’abattement puis 17,2+7,5%) ; sur les 150k de sécurisé , y a 1/4 sur LDD/LA/LEP donc non imposé et surtout, y a aussi une ‘‘grosse’’ partie (surtout au début) issu du capital donc je pense pas que ça dépasse les 20% d’impôts sur les rentes totales au lieu de 30% du PFU.

Le nombre de truc que j’ai jamais le temps de faire…

Je me suis fait opéré en février 2020 avec 3 semaines d’arrêt (alors que j’avais pris 2 semaine de vacances juste avant l’opération)
Et 3 jours avant de reprendre, paf, premier confinement.

Au final, 3 mois à la maison : j’ai pas trouvé ça long :o (j’aurai bien fait un ou deux mois de plus d’ailleurs :d)

J’ai pas eu droit aux autres confinements (droit de sortie permanent à cause du taff) :o

En vrai, je suis prêt pour la ‘‘pré’’ retraite :d

Et puis ne pas bosser ne veut pas dire rien faire : je pourrais consacrer plus de temps aux assoc où je suis (heureusement qu’on a des retraités dans les assoc sinon, ça serait la misère)

Message édité par aldayo le 19-02-2025 à 13:42:26
n°72421669
Piksou
Posté le 19-02-2025 à 13:40:33  profilanswer

Je crois que j'arrêterai jamais, je vois pas trop ce que je pourrais faire avec 0 travail. [:pascom:9] Au bout de 2 mois, ça deviendrait lourdingue, surtout avec tous tes amis qui bossent.

__nicolas__ a écrit :

Perso j'ai pas voté. Mais si demain je me retrouve "individuellement", ça veux dire que je suis tout seul.
Bah dans cette configuration, et si je ne travaille pas, j'ai 100% de temps libre. Donc il me faudrait un revenu XXL pour m'amuser.
En fait, il me faudrait plus de revenus dans cette configuration que dans une configuration familiale :D

Je suis impressionné par ces gens qui voient pas quoi faire ou qui auront besoin de plus de sous sinon ils vont s'ennuyer.

J'ai des 10aines de JV dans ma backlog (ou à 30 balles) à jouer, des centaines de BD (gratuites en bibliothèque #Paris) à lire, des livres, des films plein mes plateformes de VOD actuelles.

J'irais sûrement aussi voir des proches en Ouigo mais rien que chez moi j'ai des décennies de loisirs gratuits partout.

Entendons-nous bien : j'économise et je bosse dur parce que j'ai aussi plein d'idées pour dépenser des sous : résidence secondaire, études des mômes, voyages de ouf, etc. Mais c'est pas indispensable pour me trouver de quoi vivre une vie heureuse.

Message cité 3 fois
Message édité par Piksou le 19-02-2025 à 13:49:02

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72421687
sam410
Posté le 19-02-2025 à 13:42:59  profilanswer

Entre une heure de sport, le menage, la bouffe, HFR, la journée est passée

n°72421726
macbeth
personne n est parfait
Posté le 19-02-2025 à 13:48:25  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Y'en a ici qui ont acheté de la SCPI "Transitions Europe", "Iroko Zen" ou "Remake live" ?

Un peu de Remake depuis 2023 pour tester
En AV

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°72421743
__nicolas_​_
Posté le 19-02-2025 à 13:50:48  profilanswer

Piksou a écrit :

Je suis impressionné par ces gens qui voient pas quoi faire ou qui auront besoin de plus de sous sinon ils vont s'ennuyer.

J'ai des 10aines de JV dans ma backlog (ou à 30 balles) à jouer, des centaines de BD (gratuites en bibliothèque #Paris) à lire, des livres, des films plein mes plateformes de VOD actuelles.  

J'irais sûrement aussi voir des proches en Ouigo mais rien que chez moi j'ai des décennies de loisirs gratuits partout.

J'adore le JV, les séries et les livres. Mais uniquement ça pour le reste de ma vie, c'est nope. Et pourtant je peux en faire des heures par jour hein. Mais au bout d'un moment, je sature.
Donc je maintiens, tout seul il me faudrait des sous pour pouvoirs voyager.
Je dirais :  
1/3 JV, livres, séries
1/3 voyages
1/3 pilotage d'avion (le loisir que je pratique et qui est coûteux :o )

n°72421747
aldayo
Posté le 19-02-2025 à 13:51:27  profilanswer

Perso, si je taff pas, c’est pour vivre sur mon bateau au moins 6 mois par an, donc oui, je vais voyager mais ça coute rien de plus que de rester à la maison  :p

sam410 a écrit :

Entre une heure de sport, le menage, la bouffe, HFR, la journée est passée

[:michrone]

Tu rajoutes netflix/youtube/crunchiroll/etc + des livres + bricoler chez soit (je suis en train de monter un atelier de menuiserie dans mon garage), t’as un emploi du temps de ministre.

D’ailleurs, y a qu’à voir les jeunes retraités : quand tu les appelles, ils sont jamais dispo, toujours par monts et par vaux !

Message édité par aldayo le 19-02-2025 à 13:52:46
n°72421768
aldayo
Posté le 19-02-2025 à 13:54:43  profilanswer

Sinon, vu le merdier du transfert du PEA boursedirect vers bourso qu’on a vu ici, je vais plutôt le fermer et le réouvrir ensuite.

J’ai appelé BD : faut que je vende tout avant, puis que je fasse une lettre MANUSCRITE (et signée) avec photocopie carte d’identité + RIB, le tout pas lettre recommandée :o

n°72421779
Tumacru
Posté le 19-02-2025 à 13:56:06  profilanswer

aldayo a écrit :

Sinon, vu le merdier du transfert du PEA boursedirect vers bourso qu’on a vu ici, je vais plutôt le fermer et le réouvrir ensuite.

J’ai appelé BD : faut que je vende tout avant, puis que je fasse une lettre MANUSCRITE (et signée) avec photocopie carte d’identité + RIB, le tout pas lettre recommandée :o

On est quand même quelques uns pour qui ça s'est passé sans couture et en deux grosses semaines à peine  :hello:

n°72421801
multilurke​r
Posté le 19-02-2025 à 13:58:19  profilanswer

Ezerian a écrit :

Le prochain produit qu'ils souhaitaient développer, c'est un PER bancaire plutôt qu'une assurance-vie.

Ca serait tellement une bonne chose ! Quelqu'un sait s'il y a d'autres projets parallèles dans les cartons chez d'autres acteurs ?

n°72421819
Piksou
Posté le 19-02-2025 à 14:01:19  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

J'adore le JV, les séries et les livres. Mais uniquement ça pour le reste de ma vie, c'est nope. Et pourtant je peux en faire des heures par jour hein. Mais au bout d'un moment, je sature.
Donc je maintiens, tout seul il me faudrait des sous pour pouvoirs voyager.
Je dirais :  
1/3 JV, livres, séries
1/3 voyages
1/3 pilotage d'avion (le loisir que je pratique et qui est coûteux :o )

Je mettrais la plongée à la place du pilotage mais sinon je suis d'accord dans l'absolu.
C'est un choix quoi mais je pourrais vivre en limitant mes voyages à des pays pas chers en Europe et à la plongée ici. Probablement cependant que je ne le ferais pas parce que je peux être payé assez cher à faire un boulot intéressant.
Mais si c'était vivre avec moins ou aller faire du marteau-piqueur, ma foi...

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72421952
sinoufzor
Posté le 19-02-2025 à 14:21:36  profilanswer

Salut, je n'ai actuellement jamais investit sur CTO mais je voulais investir 1k sur MSTR et j'ai actuellement mon PEA chez Fortuneo (et donc ca m'avait aussi créer un CTO), pour une question de simplicité (et pas envie de créer un compte ailleurs juste pour 1k) je voulais utilisé Fortuneo.

Sur la page de récap des frais je vois 50e de frais, j'ai cru a un bug au début mais apparemment ca serait normal, ca serait les frais qu'ils pratiquent hors euronext.

Il faut peut être que je change de formule chez eux ? mais est ce qu'on peux changer que sur le CTO et pas sur mon PEA ? (j'ai gardé leur ancienne tarification sur mon PEA)

n°72422060
__nicolas_​_
Posté le 19-02-2025 à 14:37:31  profilanswer

Tu peux changer de tarifs indépendamment je pense.
Mais c'est 60€ le changement de tarif :D

Et c'est mini 9.5€ l'ordre aux USA.

n°72422112
loupie94
Posté le 19-02-2025 à 14:44:17  profilanswer

Idem ici. Je crois que même si je gagnais une grosse somme au loto je continuerais à aller travailler. Quitte à me mettre à temps partiel.

pik3 a écrit :

Citation :

Plus de 11 millions de personnes ont souscrit un plan d'épargne retraite (PER), outil de la retraite par capitalisation en France, dont les encours atteignent désormais 119 milliards d'euros, selon le ministère de l'Économie. «Les Français se sont saisis largement du PER pour anticiper leur retraite. C'est un produit flexible et attractif, qui permet à chacun d'épargner en fonction de ses besoins», a commenté le ministre de l'Économie Éric Lombard, cité dans un communiqué du ministère qui a dévoilé les chiffres à fin septembre 2024.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] oid_Figaro

Ca veut dire plus de 11 millions de personne qui ont une TMI égale ou supérieure à 30%?

Puisque c'est seulement dans ce cas que c'est intéressant si j'ai bien compris.

n°72422126
t_juu
Posté le 19-02-2025 à 14:46:21  profilanswer

loupie94 a écrit :

Idem ici. Je crois que même si je gagnais une grosse somme au loto je continuerais à aller travailler. Quitte à me mettre à temps partiel.

Ca veut dire plus de 11 millions de personne qui ont une TMI égale ou supérieure à 30%?

non car dans les 11 millions tu as 90% de non connaisseurs qui ont fait confiance en leur banquier avec une TMI inférieure à 30%

n°72422149
aldayo
Posté le 19-02-2025 à 14:48:10  profilanswer

Tumacru a écrit :

On est quand même quelques uns pour qui ça s'est passé sans couture et en deux grosses semaines à peine  :hello:

De toute façon, je voulais lâcher EWLD et CW8 pour le WPEA (et mon PEA a plus de 10ans)
Avec tous les chevaux boiteux (entre 90 et 99% de perte :o), j’avais que le world en grasse PV donc ça va me couter 500€ d’impôts et je purge mes PV/MV.

n°72422152
__nicolas_​_
Posté le 19-02-2025 à 14:48:17  profilanswer

loupie94 a écrit :

Non, y'a un autre cas très intéressant : transférer un PER entreprise bourré de frais et supports merdiques (qu'on a quitté) vers un bon PER individuel avec des ETFs.

n°72422169
chienBlanc
Posté le 19-02-2025 à 14:49:39  profilanswer

t_juu a écrit :

non car dans les 11 millions tu as 90% de non connaisseurs qui ont fait confiance en leur banquier avec une TMI inférieure à 30%

+1

Ca ne m'étonnerait même pas que certains non imposable aient versé sur cette crotte.  :jap:

---------------
n°72422175
sinoufzor
Posté le 19-02-2025 à 14:49:57  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Tu peux changer de tarifs indépendamment je pense.
Mais c'est 60€ le changement de tarif :D

Et c'est mini 9.5€ l'ordre aux USA.

9.5 c'est toujours mieux que 50e ;)

Je vais appeller fortuneo pour leur demander gentiment. Peut etre qu'ils me feront un geste commercial...

Du coup il faut que je demande quelle formule pour le cto pour avoir le moins de frais sur le cto pour ce que je veux faire ?

n°72422215
Gotchaaaaa
Posté le 19-02-2025 à 14:54:11  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Iroko, en direct.

n°72422239
chienBlanc
Posté le 19-02-2025 à 14:56:29  profilanswer

Gotchaaaaa a écrit :

Iroko, en direct.

:jap:  

[:fly_66] Pour moi, c'est le bon moment pour revenir sur ce genre de SCPI !  [:fly_66]

---------------
n°72422263
__nicolas_​_
Posté le 19-02-2025 à 14:58:25  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Du coup il faut que je demande quelle formule pour le cto pour avoir le moins de frais sur le cto pour ce que je veux faire ?

Progress ou Trader Pro c'est le même prix pour les USA.

n°72422276
loupie94
Posté le 19-02-2025 à 14:59:12  profilanswer

t_juu a écrit :

Ah oui c'est possible qu'il y ai une grosse partie de personnes ne s'étant pas renseignées.

__nicolas__ a écrit :

Non, y'a un autre cas très intéressant : transférer un PER entreprise bourré de frais et supports merdiques (qu'on a quitté) vers un bon PER individuel avec des ETFs.

Ah merci de l'info. Je n'avais pas pensé à ça, n'ayant pas de PER entreprise.  :jap:  

n°72422305
Gotchaaaaa
Posté le 19-02-2025 à 15:01:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

:jap:  

[:fly_66] Pour moi, c'est le bon moment pour revenir sur ce genre de SCPI !  [:fly_66]

j'ai ouvert en 2023, avec un petit crédit pour l'effet de levier.

Je vais probablement réitérer chez remake live d'ici cet été.

a noter que y'a tout un tas de nouvelles SCPI qui ont été créés très récemment, le tri n'est pas évident à faire là dedans.

n°72422456
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 19-02-2025 à 15:18:27  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Mon cas. TMI 11, mais un PER spirit avec transfert entrant en cours.
Un deuxième transfert à venir une fois que celui là sera bouclé.
D'ailleurs merci les relevés annuels qui m'ont rappelé l'existence des ces bouses.

Message édité par imfrommarklor le 19-02-2025 à 15:28:32
n°72422494
kimmeria
Posté le 19-02-2025 à 15:21:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pour quelle raison ?

n°72422607
chienBlanc
Posté le 19-02-2025 à 15:33:32  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pour quelle raison ?

On voit le bout du tunnel. Baisse des taux, les parts bloquées en diminution (source MVVA de février).  
Ces SCPI récentes versent du > 7%, elles ont achetés des trucs bradés pendant la crise, c'est du bon.  :jap:  

---------------
n°72422613
sinoufzor
Posté le 19-02-2025 à 15:34:14  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Progress ou Trader Pro c'est le même prix pour les USA.

Ok merci.

n°72422682
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 19-02-2025 à 15:42:25  profilanswer

Laska- a écrit :

Question sur les AV dont je me doute de la réponse mais je préfère supposer mon ignorance en l'espèce :

Imaginons que j'investisse 100 000€ sur des SCPI en AV à 4.6% de rendement. Oh magie des chiffres inventés, j'ai 4600€ de revenus par an.
Puis-je sortir cet argent de manière défiscalisée ?

Il me semble que non, car si je retire 4600€ je vais retirer 4400€ de capital et 200€ de PV. Donc si je poursuis ça chaque année, je vais retirer un peu plus de PV chaque année mais toujours beaucoup de capital, tandis que mon capital total reste constant.
Et à la fin si je veux sortir, au lieu d'avoir 100k de capital qui sortent, je risque d'avoir une proportion bien plus grande qui soit de la PV et donc taxable.  

Y a-t-il une solution pour contourner ce qui me semble honnêtement être un bug dans la réglementation ?

Ton analyse est correcte et c est effectivement comme ça que ça marche.
L assureur n a pas très envie de savoir si les 4k que tu sors, dans ta tête c est du capital, de la PV ou le fonds de caisse de la crémière.
Il applique un prorata et basta.

n°72422877
chef_keepe​r
Posté le 19-02-2025 à 16:00:39  profilanswer

Piksou a écrit :

Entendons-nous bien : j'économise et je bosse dur parce que j'ai aussi plein d'idées pour dépenser des sous : résidence secondaire, études des mômes, voyages de ouf, etc. Mais c'est pas indispensable pour me trouver de quoi vivre une vie heureuse.

exactement, en plus j'ai pleins de projets perso que j'ai jamais le temps de finir.

n°72422892
mockfella
Posté le 19-02-2025 à 16:02:42  profilanswer

Question de radin  [:pazou:3]  

Quand on vous propose des primes sur ouverture de comptes (e.g. en ce moment un compte sur livret jeune qui file 80€), est-ce que vous le faite ?
C'est de l'argent gratuit à mon sens et un compte rémunéré (2% brut, c'est pas terrible) qui peut servir à un moment pour poser quelques k€ en transit...

Suis le seul  [:so-saugrenu16:4] à me poser ces questions indignes du topic :o ?

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°72422947
coco2782
Posté le 19-02-2025 à 16:08:10  profilanswer

bah pareil aussi, j'ai pleins de projets perso, mais des projets qui coutent de l'argent.

PPL(A) en cours, Projet de restauration de voitures anciennes, voyages, vélo de route...  

J'ai beau aimer les livres, JV et series, ça m'ennuie vite.

ça depend vraiment de quelle vie tu veux, c'est débattable mais tout le monde aura un avis different et pourra se contenter de situations differentes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11918  11919  11920  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)