Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1706 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11832  11833  11834  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72269569
Terox
Posté le 23-01-2025 à 14:15:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
"Publication de la première étude sur la performance des fonds d’actifs financiers non cotés destinés à des clients non-professionnels"

Le rapport qui dégomme le PE grand public ?  
Les perfs présentées ont l'air bien dégueu ou alors ils se basent en partie sur des fonds encore en durée de vie et que la performance se réalise souvent à la sortie ?  
En tout cas ils se font éclater par les fonds actions

mood
Publicité
Posté le 23-01-2025 à 14:15:58  profilanswer

n°72269658
zeyon77
Posté le 23-01-2025 à 14:31:30  profilanswer

Dans un questionnement de transfert PEA BD vers PEA Bourso et surtout de la différence entre CW8 et WPEA je suis tombé sur ça :

https://www.seqooia.com/post/ishare [...] ur-son-pea

Vraiment pas mal je trouve  :o  

Surtout de répondre à mes questions essentielles à la fin du sujet.

n°72269685
Tumacru
Posté le 23-01-2025 à 14:36:24  profilanswer

Terox a écrit :

"Publication de la première étude sur la performance des fonds d’actifs financiers non cotés destinés à des clients non-professionnels"

Le rapport qui dégomme le PE grand public ?  
Les perfs présentées ont l'air bien dégueu ou alors ils se basent en partie sur des fonds encore en durée de vie et que la performance se réalise souvent à la sortie ?  
En tout cas ils se font éclater par les fonds actions

Le seul que je trouve recommandable c'est Private Value Europe lorsqu'il est logé dans un PEA-PME Bourso (en alternative à un fond HY).  

n°72269754
Mitch2Pain
Posté le 23-01-2025 à 14:50:05  profilanswer

zeyon77 a écrit :

Dans un questionnement de transfert PEA BD vers PEA Bourso et surtout de la différence entre CW8 et WPEA je suis tombé sur ça :

https://www.seqooia.com/post/ishare [...] ur-son-pea

Vraiment pas mal je trouve  :o  

Surtout de répondre à mes questions essentielles à la fin du sujet.

seqooia ça me dit qqchose ...  [:uxam]  

Ha oui c'est le mec qui expliquait que les dividendes c'est génial dans une vidéo de "debunk" que j'avais postée ici pleine d'arguments complètement pétés.

Une source d'information à bannir.  [:cerveau ban]  

n°72269781
zeyon77
Posté le 23-01-2025 à 14:53:13  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

seqooia ça me dit qqchose ...  [:uxam]  

Ha oui c'est le mec qui expliquait que les dividendes c'est génial dans une vidéo de "debunk" que j'avais postée ici pleine d'arguments complètement pétés.

Une source d'information à bannir.  [:cerveau ban]  

Ah peut être mais en ce qui concerne ce sujet sur la différence entre CW8 et WPEA ça me paraît plutôt pas mal ?

Message édité par zeyon77 le 23-01-2025 à 15:30:28
n°72269898
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 23-01-2025 à 15:09:39  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

LU0568621618
3 ans (annualisée) 7,10  
5 ans (annualisée) 3,83  
10 ans (annualisée) 2,95  

VS AXA COURT TERME (monétaire €)

3 ans (annualisée) 2,45
5 ans (annualisée) 1,27
10 ans (annualisée) 0,51

Donc monétaire USD > monétaire € sur toutes ces périodes.

Bah oui vu que l'EURUSD ne fait que se caser la gueule.  

Prendre du monéraire USD c'est avant tout avoir une position USDEUR.

Message édité par SD Plissken le 23-01-2025 à 15:10:19
n°72269984
Le Matou
Posté le 23-01-2025 à 15:25:53  profilanswer

Nattura a écrit :

Je vois l’idée. Cependant, si jamais l’assureur délaisse un fonds sur lequel tu as déjà versé au profit d’un fonds nouvellement créé, que fais-tu ?

+1 avec toi, marre du combo "sortie régulière d'un nouveau fonds euros, désormais seul celui-ci bénéficiera d'un taux correct" + "ce nouveau fonds euros ne sera accessible que par versement, pas par arbitrage"

Il y a suffisamment d'autres options chez d'autres assureurs pour ne pas aller jouer à leurs chaises-fonds-euros musicales.

n°72270094
kimmeria
Posté le 23-01-2025 à 15:43:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

2.5% p.a. actuellement donc près de 35% de la performance à long terme, c'est monstrueux malheureusement.

Le coût du hedge n'est pas à 2.5% p.a. tout le temps ! Lorsque les taux BCE>taux FED, le coût du hedge est même négatif, et il devient donc un gain supplémentaire qui s'ajoutera aux variations de l'indice hedged.

Et par ailleurs, comme on ne sait pas prédire à l'avance les variations de change EUR/USD, il est difficile de déterminer s'il est utile ou non d'être hedged pour les prochaines années.

Perso, le vrai problème que je vois avec les ETF World hedged, c'est qu'ils ne peuvent pas être en PEA. Donc c'est une stratégie fiscalement très désavantageuse, qui -au mieux- sera compensé par les variations de change EUR/USD à l'avantage du hedged, mais au pire sera à double tranchant (fiscale + hedged moins performant).

En conclusion, si votre PEA n'est pas encore plein, c'est no-brain : ne prenez pas de ETF World hedged.

Message cité 5 fois
Message édité par kimmeria le 23-01-2025 à 15:47:26
n°72270126
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 23-01-2025 à 15:49:04  profilanswer

Domicron a écrit :

Je pense connaitre déjà la réponse, mais un proche veut réaliser un investissement.
Problème : On lui promet un capital garanti, 4% de PV minimum PAR MOIS
Comment le sortir de là et le convaincre que c'est une merde garantie ?

«Les leçons données aux pigeons par le marché de l'escroquerie sont très formatrices, mais elles ne sont pas gratuites.»  [:afrojojo]  

Piksou a écrit :

Ah merci pour la précision entre les deux indices, au moins j'ai compris/appris un truc.

Moi aussi  :jap:  

Piksou a écrit :

Je suis d'accord sur 10 ans, je me dis juste que dans l'absolu on ne sait pas ce qu'il va advenir dans les 10 ans à venir, c'est pas totalement absurde que le dollar souffre et que la Chine remonte beaucoup.

C'est vrai, d'ailleurs Xi a décidé d'un nouveau truc!  [:so-saugrenu23:9]  
https://www.zonebourse.com/actualit [...] -48834741/
https://www.zonebourse.com/actualit [...] -48843450/

Citation :

La Chine a déclaré mercredi qu'elle allait guider les grands assureurs d'État et les fonds d'assurance commerciaux pour qu'ils augmentent leurs investissements sur le marché des actions A, dans le cadre d'une nouvelle initiative visant à stimuler son marché boursier à la traîne.
Dans le cadre d'un plan publié conjointement par six régulateurs financiers, dont le régulateur des valeurs mobilières, les grandes compagnies d'assurance publiques seront invitées à augmenter à la fois la taille et la proportion de leurs investissements dans les actions chinoises cotées sur le continent et dans les fonds d'actions.

Au cours du premier semestre de cette année, les autorités demanderont aux assureurs d'investir au moins 100 milliards de yuans (13,75 milliards de dollars) de fonds à long terme dans des actions, a déclaré Wu Qing, directeur de la Commission chinoise de régulation des valeurs mobilières
Le régulateur encouragera les assureurs publics et commerciaux à investir 30 % de leurs nouvelles primes annuelles dans des actions A, et encouragera les fonds communs de placement à augmenter la valeur marchande négociable de leurs actions A d'au moins 10 % par an au cours des trois prochaines années, a déclaré M. Wu.

Vite, des achats artificiels de n'importe quoi à n'importe quel prix le flingue sur la tempe  :love:  
Voilà qui promet des rentabilités merveilleuses dans le futur pour les investisseurs!  :love:  

Citation :

L'indice des valeurs sûres CSI300 a progressé de 1,47 % peu après l'ouverture jeudi, tandis que l'indice composite de Shanghai a bondi de 1,62 %. L'indice Hang Seng de Hong Kong a également gagné plus de 1 %.

Les marchés actions sont-ils efficients en Chine et est-il judicieux d'y investir? Vous avez 2 heures 2 secondes  :D  

Spoiler :

Je continue donc désormais à rester éloigner de ces merdes en chinoisium et à n'y pas toucher même avec un bâton, pour ma part  [:ogratte:3]

LooKooM a écrit :

Je ne vois tout simplement aucun scénario où l'ACWI aurait une meilleure performance ajustée du risque vs. World classique. Bref, si tu es capable de prendre de l'ACWI pour ton budget de 40% Actions par exemple, la réalité est que tu pourrais "encaisser" 43-45% de World pour la même experience de volatilité en tant qu'investisseur. Et que tu aurais une meilleure perf à long terme avec 43-45% de World plutôt que 40% de ACWI.
Conclusion, je ne vois toujours pas l'intérêt rationnel de s'interesser à l'ACWI, ce n'est pas juste "bof bof" selon moi.

:jap:  
Mais qu'en est-il du SP500 vs World?  :D  

Le Matou a écrit :

+1 avec toi, marre du combo "sortie régulière d'un nouveau fonds euros, désormais seul celui-ci bénéficiera d'un taux correct" + "ce nouveau fonds euros ne sera accessible que par versement, pas par arbitrage"
Il y a suffisamment d'autres options chez d'autres assureurs pour ne pas aller jouer à leurs chaises-fonds-euros musicales.

All-in € exclusif, au fond c'est pas difficile  [:afrojojo]  

kimmeria a écrit :

Le coût du hedge n'est pas à 2.5% p.a. tout le temps ! Lorsque les taux BCE>taux FED, le coût du hedge est même négatif

Trichet n'est heureusement plus gouverneur de la BCE, hein  :D

kimmeria a écrit :

Perso, le vrai problème que je vois avec les ETF World hedged, c'est qu'ils ne peuvent pas être en PEA. Donc c'est une stratégie fiscalement très désavantageuse, qui -au mieux- sera compensé par les variations de change EUR/USD à l'avantage du hedged, mais au pire sera à double tranchant (fiscale + hedged moins performant).
En conclusion, si votre PEA n'est pas encore plein, c'est no-brain : ne prenez pas de ETF World hedged.

Mais comme déjà indiqué, on peut tenter de s'en bricoler un à base de 76% ESEH + 18% PCEU + 6% PTPXH

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 23-01-2025 à 15:50:51
n°72270146
Piksou
Posté le 23-01-2025 à 15:50:43  profilanswer

Le Matou a écrit :

À moins que j'ai raté un truc le Fonds Euro Nouvelle Génération de Spirica est parfaitement accessible en arbitrage.
Du coup l'accusation est un peu injuste.

Et le passage ALT vers ALT2 avait peu de conséquences en réalité.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
mood
Publicité
Posté le 23-01-2025 à 15:50:43  profilanswer

n°72270154
SaintBol
Posté le 23-01-2025 à 15:51:44  profilanswer

Piksou a écrit :

À moins que j'ai raté un truc le Fonds Euro Nouvelle Génération de Spirica est parfaitement accessible en arbitrage.

Oui, mais il parlait de € Objectif Climat.
Car € Nouvelle Génération, c'est déjà la Génération précédente  [:afrojojo]

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 23-01-2025 à 15:52:11
n°72270162
Piksou
Posté le 23-01-2025 à 15:52:50  profilanswer

SaintBol a écrit :

All-in € exclusif, au fond c'est pas difficile [:afrojojo]

Tiens d'ailleurs est-ce que vous faites tous attention au seuil de 70k sur vos AV ? Ou vous vous en fichez ?

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72270176
Piksou
Posté le 23-01-2025 à 15:54:41  profilanswer

SaintBol a écrit :

Oui, mais il parlait de € Objectif Climat.
Car € Nouvelle Génération, c'est déjà la Génération précédente [:afrojojo]

Enfin en réalité NG est parfaitement accessible partout et Climat est une autre option. On est intéressé ou pas.

Je veux dire, je comprends un peu le reproche à Spirica mais la seule vraie rupture pour l'instant c'est ALT(2) vers NG et ça se fait par arbitrage donc bon...

---------------
n°72270219
SaintBol
Posté le 23-01-2025 à 16:00:58  profilanswer

Piksou a écrit :

Enfin en réalité NG est parfaitement accessible partout et Climat est une autre option. On est intéressé ou pas.
Je veux dire, je comprends un peu le reproche à Spirica mais la seule vraie rupture pour l'instant c'est ALT(2) vers NG et ça se fait par arbitrage donc bon...

• € NG est accessible en arbitrage et en versement
  • € OC est accessible en versement uniquement
  • Dans quelques jours on aura les % de PB sur les trois quatre fonds (Actif général, ALT1/2, € NG, € OC).

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 23-01-2025 à 16:07:10
n°72270224
Pauleta777​7
Posté le 23-01-2025 à 16:01:26  profilanswer

Piksou a écrit :

Ca ne change pas le fait que le dernier fonds € (Climat) n'est accessible qu'en versement et donc pas par arbitrage.
Si l'assureur décidé de privilégier le taux de ce fonds par rapport à NG, tu l'as dans l'os.
Donc ta "vraie rupture" c'est un peu du bullshit... Le résultat sera le même.

Message cité 2 fois
Message édité par Pauleta7777 le 23-01-2025 à 16:04:06
n°72270286
Serwinn
Posté le 23-01-2025 à 16:09:04  profilanswer

Bonjour, nouveau sur le topic.

35 ans. Pas marié, pas d'enfant. Locataire, pas de crédit.
Capacité d'épargne entre 1 et 2k/mois, TMI 30%. Je prévois d'ouvrir un PEA très prochainement pour y mettre déjà 20-30k progressivement dans quelques ETF world un peu variés comme suggéré un peu partout et pas qu'ici, à priori chez BoursoBank.
~100k d'épargne disponibles sur AV (origine 2005, ouverture 2022) et livrets pour achat résidence principale dans les 2-3 ans à venir en fonction de mutations à venir pas encore définies.
Tempérament plutôt posé, vision à long terme, objectif créer du patrimoine et le faire grossir. Forcément un peu dubitatif depuis l'arrivée du gros bonhomme orange aux US.

Mais ce qui m'amène aujourd'hui c'est mon AV, ouverte atm au CM par mes parents quand j'étais plus jeune, ~13k€, placée sur un fond structuré qui vient de prendre fin.
Ma conseillère me propose deux produits structurés: Trajectoire Territoires (https://www.cm-arkea.com/arkea/banque/assurances/c_8785/fr/trajectoire-territoire) et Objectif Globe (https://www.cm-arkea.com/arkea/banque/assurances/c_8795/fr/objectifs-globe).
J'avoue ne pas avoir toutes les clés de lecture sur ces produits et aurait voulu savoir ce que vous pensez de ces deux produits.
Là comme ça, le principe de choisir des entreprises qui ont un faible impact carbone ça me semble être une bonne idée en terme d'éthique, mais pas certain de la stratégie en termes financier si je reste pragmatique (pourquoi se mettre des bâtons dans les roues?).

Message cité 2 fois
Message édité par Serwinn le 23-01-2025 à 16:19:01
n°72270389
vofou
Posté le 23-01-2025 à 16:24:36  profilanswer

Objection votre honneur, j'ai regardé avant de poster, mais d'après https://www.zupimages.net/up/24/11/71is.png, aucun n'est dispo sur fortuneo. Ou alors je ne comprends pas le principe de la case grisée...    :??:

n°72270407
Mitch2Pain
Posté le 23-01-2025 à 16:28:07  profilanswer

Serwinn a écrit :

Bonjour, nouveau sur le topic.Je prévois d'ouvrir un PEA très prochainement pour y mettre déjà 20-30k progressivement dans quelques ETF world un peu variés comme suggéré un peu partout et pas qu'ici, à priori chez BoursoBank.

1 seul ETF à prendre sur PEA Bourso: WPEA.
Voir le tableau dans le 2eme post du topic.

Serwinn a écrit :

Mais ce qui m'amène aujourd'hui c'est mon AV, ouverte atm au CM par mes parents quand j'étais plus jeune

Ferme tout et barre toi, c'est de la merde.

n°72270430
Mitch2Pain
Posté le 23-01-2025 à 16:31:03  profilanswer

Piksou a écrit :

Tiens d'ailleurs est-ce que vous faites tous attention au seuil de 70k sur vos AV ? Ou vous vous en fichez ?

Je prévois d'écrêter mon AV BoursoVie 100% EuroExclusif le jour où elle dépassera 70K€.
Je pense ne jamais avoir besoin de plus de 70K€ en fonds€ pour dormir tranquille.

Mes autres AV 100% UC ne dépassent pas encore 70K€ mais j'espère bien qu'elles dépasseront un jour, et je les laisserai dépasser avec plaisir.

Message édité par Mitch2Pain le 23-01-2025 à 16:52:37
n°72270512
Pomme-abri​cot
Posté le 23-01-2025 à 16:42:50  profilanswer

vofou a écrit :

Objection votre honneur, j'ai regardé avant de poster, mais d'après https://www.zupimages.net/up/24/11/71is.png, aucun n'est dispo sur fortuneo. Ou alors je ne comprends pas le principe de la case grisée...    :??:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/344617

n°72270526
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-01-2025 à 16:44:42  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le coût du hedge n'est pas à 2.5% p.a. tout le temps ! Lorsque les taux BCE>taux FED, le coût du hedge est même négatif, et il devient donc un gain supplémentaire qui s'ajoutera aux variations de l'indice hedged.

Et par ailleurs, comme on ne sait pas prédire à l'avance les variations de change EUR/USD, il est difficile de déterminer s'il est utile ou non d'être hedged pour les prochaines années.

Pas parfaitement ton opinion mais globalement en ligne :

(i) Le cout du hedge est ACTUELLEMENT de 2.5% p.a. ce qui était la question du forumeur : c'est hors de prix.

(ii) Dans un monde qui semble loin, SI l'Europe a une croissance plus forte que les US, alors effectivement les taux BCE pourraient être plus élevés que ceux de la FED et donc un cout de hedge negatif. Mais ce scénario est assez illusoire pour un bon moment je pense malheureusement.

L'exposition USD à très long terme, je suis parfaitement à l'aise et en ligne avec ton conseil. Mais pour quelqu'un qui aurait des craintes à ce sujet et/ou besoin de ces liquidites issues des actions à moins de 2-3 ans, avoir une portion en hedgé n'est pas stupide du tout selon moi. Ce n'est pas un "no brainer", il y a des cas qui le justifie.

n°72270564
george$abi​tbol
Posté le 23-01-2025 à 16:49:17  profilanswer

Piksou a écrit :

Je respectais scrupuleusement quand aucune de mes AV n’était mature. Maintenant, avec les taux bonifiés, je privilégie le rendement. Par ex, +180k€ placés en fonds euro chez SurAvenir depuis l’année dernière

Message édité par george$abitbol le 23-01-2025 à 16:49:54
n°72270624
SaintBol
Posté le 23-01-2025 à 16:59:00  profilanswer

Piksou a écrit :

Pas dans ce cas pour ma part.
Mais sinon, j'osef un pneu. Des crises il y en a eu: 2008, 2011, 2020. Ce sont les «fonds monétaires boostés» (de BNP) qui ont finalement morflé en 2008, et pas les f€.
Évidemment et ceci étant dit, on est impatient de voir les résultats d'€ NG, et surtout leur reporting de décembre 2024 concernant l'immo de bureau indirect invendable qu'il y a dedans  [:clooney26]  

SaintBol a écrit :

Et Easyvie, mais osef et le contrat n'est plus commercialisé.

En parlant d'Easyvie (CNP), la PB 2024 est arrivée:

• 2,30 % (taux de base)
  • 3,11 % (35% d'UC au 31/12)
  • 3,68 % (40% d'UC)
  • 3,80 % (50% d'UC)

Message édité par SaintBol le 23-01-2025 à 17:00:11
n°72270646
tiboc59
Posté le 23-01-2025 à 17:01:51  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

seqooia ça me dit qqchose ... [:uxam]

Une source d'information à bannir. [:cerveau ban]

Une influenceuse qui pollue tous les RS.

Il a inventé la roue, le fil a couper le beurre et le soleil  :O

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°72270687
frankie_fl​owers
Posté le 23-01-2025 à 17:08:49  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ferme tout et barre toi, c'est de la merde.

Je serais d'avis qu'il vaut mieux fermer cette AV au CM Arkea en effet.
Aucune utilité.

Les produits structurés, et ceux qu'ils te proposent ne font pas exception, sont des usines à gaz conçues avec deux buts :
- embrouiller le client final sur le potentiel et les risques
- maximiser les profits pour l'émetteur (mais c'est tellement tordu que même ici personne n'est capable de calculer exactement la rentabilité statistique du truc pour l'émetteur)

Bref, à moins d'être capable de comprendre sur la base des infos ci-dessous en quoi ce produit serait plus intéressant qu'un mix "bon fonds €" + ETF World (ce n'est certainement pas le cas), fuis.

Citation :

Sous-jacent
Indice : L’indice Morningstar® Transatlantic Paris Aligned Benchmark Select 80 Decrement 5% (Ticker Bloomberg : MSTP85NE Index), calculé
dividendes nets réinvestis en retranchant un prélèvement forfaitaire de 5% par an
Sponsor de l’Indice : Morningstar

Comment le rendement est déterminé
Coupon inconditionnel (Années 1 à 3) :
Vous recevez un coupon de 6.00% inconditionnel le 3 Mars 2026, 3 Mars 2027 et le 2 Mars 2028.

Remboursement du produit
Remboursement anticipé automatique
Pour i égal à 4 à 9, si, à une quelconque Date de Constatation i, le niveau de clôture de l’Indice est supérieur ou égal à 100% du Niveau de l’Indice
Initial alors, à la Date de Paiement i concernée, l’Emetteur remboursera chaque titre de créance au montant calculé comme suit :
N x [100% + 7.00% * (i-3)]

Remboursement à échéance
En l’absence de remboursement par anticipation, le montant qui vous sera remboursé à la Date d’Echéance dépendra du niveau de l’Indice à la
Date de Constatation Finale :
-
Vous subissez une perte en capital égale à la baisse de l’Indice, si le niveau de l’Indice à la Date de Constatation Finale est strictement
inférieur à 60% du Niveau de l’Indice Initial.
-
Vous recevez l’intégralité du Montant Nominal, si le niveau de l’Indice Final à la Date de Constatation Finale est strictement inférieur à
100% du Niveau de l’Indice Initial et supérieur ou égal à 60% du Niveau de l’Indice Initial.
-
Vous recevez l’intégralité du Montant Nominal ainsi qu’une prime de 49%, si le niveau de l’Indice Final à la Date de Constatation Finale
est supérieur ou égal à 100% du Niveau de l’Indice Initial.

n°72270721
frankie_fl​owers
Posté le 23-01-2025 à 17:12:28  profilanswer

News intéressante  [:t_faz:3]  

Piksou a écrit :

J'ai trop gagné en surface pour pouvoir rester sous ce seuil  [:911gt3]  

Par contre, la diversification des assureurs reste un critère dans mon choix de répartition des fonds €.

n°72270736
vofou
Posté le 23-01-2025 à 17:15:46  profilanswer

C'est pour cela que je réagissais au conseil de départ. Il me semblait justement que fortuneo avait supprimé tous les fonds monétaires de son offre.
https://zoominvest.fr/articles/view [...] onetaires/

n°72270837
Suzebull
Posté le 23-01-2025 à 17:33:10  profilanswer

Serwinn a écrit :

Bonjour, nouveau sur le topic.

35 ans. Pas marié, pas d'enfant. Locataire, pas de crédit.
Capacité d'épargne entre 1 et 2k/mois, TMI 30%. Je prévois d'ouvrir un PEA très prochainement pour y mettre déjà 20-30k progressivement dans quelques ETF world un peu variés comme suggéré un peu partout et pas qu'ici, à priori chez BoursoBank.
~100k d'épargne disponibles sur AV (origine 2005, ouverture 2022) et livrets pour achat résidence principale dans les 2-3 ans à venir en fonction de mutations à venir pas encore définies.
Tempérament plutôt posé, vision à long terme, objectif créer du patrimoine et le faire grossir. Forcément un peu dubitatif depuis l'arrivée du gros bonhomme orange aux US.

Mais ce qui m'amène aujourd'hui c'est mon AV, ouverte atm au CM par mes parents quand j'étais plus jeune, ~13k€, placée sur un fond structuré qui vient de prendre fin.
Ma conseillère me propose deux produits structurés: Trajectoire Territoires (https://www.cm-arkea.com/arkea/banque/assurances/c_8785/fr/trajectoire-territoire) et Objectif Globe (https://www.cm-arkea.com/arkea/banque/assurances/c_8795/fr/objectifs-globe).
J'avoue ne pas avoir toutes les clés de lecture sur ces produits et aurait voulu savoir ce que vous pensez de ces deux produits.
Là comme ça, le principe de choisir des entreprises qui ont un faible impact carbone ça me semble être une bonne idée en terme d'éthique, mais pas certain de la stratégie en termes financier si je reste pragmatique (pourquoi se mettre des bâtons dans les roues?).

Un seul ETF World suffit et chez Bourso c'est WPEA.

Terrible ces produits structurés  :pt1cable:  
J'ai essayé de comprendre le KID cité par frankie_flowers et même pour quelqu'un qui connait un peu le monde de la finance, c'est imbitable.
De toute façon, les produits structurés pour la plèbe c'est 100% de la merde.
Et de manière générale, ton AV au CM doit être blindée de frais à tous les niveaux, il faut la fermer ou à minima ne plus l'alimenter.
Pour tes 13k à réinvestir, idéalement sors les de cette AV mais si vraiment tu veux les laisser dedans, prends simplement le fonds euros.

n°72270862
pich_mu
Posté le 23-01-2025 à 17:37:31  profilanswer

bahamut49 a écrit :

J'ai lu ce papier que je trouve clair :

https://avenuedesinvestisseurs.fr/e [...] de-change/

En gros pour de l'investissement long terme sur ETF action, ils conseillent de rester sur du non hedge

LooKooM a écrit :

2.5% p.a. actuellement donc près de 35% de la performance à long terme, c'est monstrueux malheureusement.

kimmeria a écrit :

Merci à tous  :jap:  je vais rester sur du CW8  :o

n°72270893
frankie_fl​owers
Posté le 23-01-2025 à 17:43:25  profilanswer

Suzebull a écrit :

J'ai essayé de comprendre le KID cité par frankie_flowers et même pour quelqu'un qui connait un peu le monde de la finance, c'est imbitable.

Oui. Cette coutume d'utiliser d'obscurs indices DECREMENT c'est vraiment détestable  [:neernitt:1]

C'est l'équivalent d'un vendeur de voiture qui te donnerait sa vitesse max ainsi :

"Nous vous garantissons une vitesse de 150km/h sur une pente descendante de 5%  [:hish] *enfin sauf si y'a trop de vent bien sûr"

Pas du tout un red flag :o

Message édité par frankie_flowers le 23-01-2025 à 17:44:33
n°72270917
gimly the ​knight
Posté le 23-01-2025 à 17:49:26  profilanswer

wintrow a écrit :

La communication de Primonial est stupéfiante (https://www.pierrepapier.fr/wp-cont [...] e_SCPI.pdf) :  

Citation :

Les résultats des expertises du 31/12/2024 sur le patrimoine de Primovie font ressortir une baisse moyenne sur l’année de -1,5% sur les actifs de santé et de -12% sur les actifs de bureau qui représentent 16% de la valeur du patrimoine de la SCPI. Le prix de souscription passe de 185 € à 164 € principalement sous l’effet de la poche bureau de la SCPI. Le changement de prix de part représente une baisse de -11,35 % par rapport au prix de 185€, établi en février 2024.

"L'expertise montre une baisse d'environ 3% des valeurs, donc le prix de la part baisse de 11.35%."

Le pire c'est que la distribution 2025 est annoncée en baisse à cause de désendettement et de la vente d'actif.

Je regrettais un peu de m'être coupé un bras sur primovie et primopierre, perdant quelques dizaines de K€ au passage, me disant que j'avais vendu au plus bas et que c'était pas très malin.  

Et bien je dois dire que ca m'a passé :o

Je craignais que les ventes qu'ils font sur des actifs "non stratégiques" soit au contraire des vente des meilleurs immeubles, les plus facilement vendables et que ca finisse en un ramassis d'immeubles sans intérêts. C'est certainement le cas en fait.

Et quand même, on déconseille les SCPI en AV pour les histoires de frais (ce qui est vrai), mais quand il s'agit de quitter le navire en pleine tempête, et ben on est bien content de ne pas avoir à faire la queue avec les autres :o

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 23-01-2025 à 17:53:28
n°72270992
chienBlanc
Posté le 23-01-2025 à 18:04:27  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je regrettais un peu de m'être coupé un bras sur primovie et primopierre, perdant quelques dizaines de K€ au passage, me disant que j'avais vendu au plus bas et que c'était pas très malin.  

Et bien je dois dire que ca m'a passé :o

Je craignais que les ventes qu'ils font sur des actifs "non stratégiques" soit au contraire des vente des meilleurs immeubles, les plus facilement vendables et que ca finisse en un ramassis d'immeubles sans intérêts. C'est certainement le cas en fait.

Et quand même, on déconseille les SCPI en AV pour les histoires de frais (ce qui est vrai), mais quand il s'agit de quitter le navire en pleine tempête, et ben on est bien content de ne pas avoir à faire la queue avec les autres :o

La liquidité en AV a une limite...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72271063
Serwinn
Posté le 23-01-2025 à 18:21:45  profilanswer

Merci pour les réponses rapides, je vais voir ce que ça me coûte de fermer ça, sinon je laisserais juste sur du fond €.
Au moins ça me rassure par rapport à mon instinct premier qui me criait de fuir.
Disons que la dernière fois qu'elle m'avait proposé quelque chose c'était des part de SCPI littéralement 48h avant qu'elles ne fassent -13%.  
Depuis j'ai comme des doutes quand elle m'appelle.

Le WPEA c'est l'ETF de Blackrock c'est ça? L'équivalent de l'AW8 d'Amundi mais avec des parts moins chères et sorti plus récemment?

n°72271208
Suzebull
Posté le 23-01-2025 à 18:52:14  profilanswer

Serwinn a écrit :

Merci pour les réponses rapides, je vais voir ce que ça me coûte de fermer ça, sinon je laisserais juste sur du fond €.
Au moins ça me rassure par rapport à mon instinct premier qui me criait de fuir.
Disons que la dernière fois qu'elle m'avait proposé quelque chose c'était des part de SCPI littéralement 48h avant qu'elles ne fassent -13%.
Depuis j'ai comme des doutes quand elle m'appelle.

Le WPEA c'est l'ETF de Blackrock c'est ça? L'équivalent de l'AW8 d'Amundi mais avec des parts moins chères et sorti plus récemment?

Équivalent du CW8, oui.
Et chez Bourso il est sans frais de courtage.

n°72271287
SaintBol
Posté le 23-01-2025 à 19:06:03  profilanswer

On dirait qu'il n'y a plus de marché pour les merdes inlouables. Même en les donnant  [:afrojojo]  

https://www.lesechos.fr/thema/artic [...] se-2137196

Citation :

Passé de 5 % avant la crise du Covid à 13,9 % au troisième trimestre 2024, le taux de vacance des surfaces de bureaux à La Défense s'envole. Il atteint même 19 % si l'on intègre les surfaces de bureaux libérées mais pas encore en phase de commercialisation. Pour séduire les entreprises, les propriétaires déploient des mesures d'accompagnement généreuses, jusqu'à 45 % sur certains actifs.
Quant aux tours à rénover, leur valeur s'effondre, avec une valeur moyenne de 233 euros le m² pour une restructuration - encore 6.400 euros le m² en 2010 ! - et 88 euros le m² pour une conversion en logement.

El famoso «trading de SCPI» raillé par certains mais bien utile en cas d'urgence:  [:so-saugrenu2:2]

Message édité par SaintBol le 23-01-2025 à 19:06:46
n°72271417
Pzu
Posté le 23-01-2025 à 19:30:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La liquidité en AV a une limite...

:o

https://i.imgur.com/gZI49Pbl.png

n°72271581
maximizeup
Posté le 23-01-2025 à 19:51:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

kimmeria a écrit :

Et en AV ça existe chez certains assureurs ?

n°72271596
SaucissonM​asque
Posté le 23-01-2025 à 19:54:57  profilanswer

maximizeup a écrit :

Et en AV ça existe chez certains assureurs ?

Oui.

n°72271619
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 23-01-2025 à 19:58:52  profilanswer

Je rebondis là dessus mais j'arrive pas à comprendre comment une SCPI en direct peut être plus intéressante qu'en AV vu la différence de fiscalité  [:gratgrat]
(hors utilisation d'un crédit pour acheter les parts)

Message cité 2 fois
Message édité par gamer-fou le 23-01-2025 à 19:59:46

---------------
Music is the most high!
n°72271632
chienBlanc
Posté le 23-01-2025 à 20:02:08  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Je rebondis là dessus mais j'arrive pas à comprendre comment une SCPI en direct peut être plus intéressante qu'en AV vu la différence de fiscalité  [:gratgrat]  
(hors utilisation d'un crédit pour acheter les parts)

Déjà tout le monde ne paye pas d'IR, ou est dans la tranche >= 30%.
Après en AV, tu perds au moins 10% de tes parts en 20 ans à cause des FG. Donc -10% aussi sur les loyers.

Message édité par chienBlanc le 23-01-2025 à 20:05:29

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72271635
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 23-01-2025 à 20:04:00  profilanswer

Ce film [:denzel wash in town:3]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11832  11833  11834  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)