Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2811 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11831  11832  11833  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72267366
frankie_fl​owers
Posté le 23-01-2025 à 08:49:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Le FTSE All-world est un indice discount à éviter

gerard bouchard a écrit :

Peux-tu vulgariser "indice très cher" vs "indice low-cost" ?
Tu parles de frais facturés par MSCI aux gestionnaires d'ETF ?

Je m'interroge aussi sur les différences entre des indices proches comme ces deux là.

Intuitivement, j'aurais plutôt pensé que :
- les indices moins chers sont peut-être un peu moins pointus sur la méthode de sélection, l'algo de rebalancing etc.
- la corrélation avec les autres indices équivalents est néanmoins très forte
- à long terme, OSEF, et les indices plus chers ne devraient pas spécialement surperformer  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 23-01-2025 à 08:49:56  profilanswer

n°72267527
frankie_fl​owers
Posté le 23-01-2025 à 09:22:01  profilanswer

zeroz a écrit :

Sur Spirit, je suis le seul à verser sur le fonds euro Objectif Climat en plus du fonds euro Nouvelle Génération  ?

[:eric le-looser]

Je n'avais pas vu passer cette nouveauté.

Le rendement 2023 était pas dégueu !  (3.31%)

Sur le papier, c'est plutôt prometteur.

Citation :

L'espérance de rendement non garantie est au moins égale à celle du Fonds Euro Nouvelle Génération (qui, pour rappel a servi un taux de 3,13% net de frais de gestion en 2023).

Pas creusé la composition exacte pour évaluer le degré de greenwashing, mais si le rendement est >= à celui fonds € NG, je vais certainement loucher dessus.

n°72267528
SaucissonM​asque
Posté le 23-01-2025 à 09:22:02  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Au moment où l'USDEUR est déjà élevé c'est couillu, même si ça peut bien tourner.

Astroya a écrit :

C’est vraiment très très intelligent vu le risque de change encouru.

Slynox a écrit :

6 années de perf passées sur le marché action, ce n'est pas vraiment de l'argumentation de qualité je le regrette :/

Slynox a écrit :

Je suis pas contre les posts ironiques mais attention il y a pas mal de débutants qui lisent ;)

A partir du moment où les taux de la FED sont supérieurs à ceux de la BCE...

Que je crois que les US sont en meilleures postures que l'Europe.

Que les investissements sont fléchés vers les US plutôt que l'Europe...

Que la croissance US sera supérieure à celle de l'Europe...

n°72267540
frankie_fl​owers
Posté le 23-01-2025 à 09:23:27  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

A partir du moment où les taux de la FED sont supérieurs à ceux de la BCE...

Que je crois que les US sont en meilleures postures que l'Europe.

Que les investissements sont fléchés vers les US plutôt que l'Europe...

Que la croissance US sera supérieure à celle de l'Europe...

Tout ceci est déjà pricé.

Si la réalité diverge des prévisions sur un seul de ces points, l'USD va baisser  [:spamafote]

n°72267544
Domicron
Posté le 23-01-2025 à 09:24:47  profilanswer

Je pense connaitre déjà la réponse, mais un proche veut réaliser un investissement.

Problème : On lui promet un capital garanti, 4% de PV minimum PAR MOIS, une durée de placement d'environ 2-3 mois, 0 frais
Evidemment, y a tout le package : formule Plus, Max, Prémium, Gold etc... avec des plus-value garanti à 13% pour le plus haut.

[:clooney16]

C'est apparemment de l'achat de vin/champagne, société française.

Comment le sortir de là et le convaincre que c'est une merde garantie ?

Message cité 6 fois
Message édité par Domicron le 23-01-2025 à 09:25:14
n°72267545
Piksou
Posté le 23-01-2025 à 09:24:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

(i) On comparait le All World FTSE, indice un peu low cost utilisé par Vanguard, et pas le MSCI ACWI, indice très cher peu utilisé par les ETFs. Si le scope est censé être similaire les performances sont différentes.

(ii) Tu as raison d'écrire qu'il n'y a pas à rougir entre le ACWI et le World sur 20+ années : les emergents au sens MSCI du terme (pas FTSE) ont vecu de très belles années de 2002 à 2008 environ, dans un contexte de dollar faible et des progres monumentaux de la Chine sur la période. Il n'y a pas du tout eu ce chapitre les decennies précédentes ni suivantes.

https://i.ibb.co/PwTYKQx/Screenshot [...] -41-41.png

Bilan : sur 10 ans, le World est devant tout le monde et c'est de plus en plus vrai recemment alors que la Chine se découple des US depuis le COVID.
Sur 20 ans il demeure un léger avantage à l'ACWI (9.2 vs 8.9% p.a.), au prix d'une volatilité sensiblement supérieure au World (16.7 vs. 14.8). En performance ajustée du risque le World demeure meilleur, c'est à dire que pour simplifier 50% ACWI équivaut à 55% de World en termes de volatilité, donc si on peut tenir 55% d'Actions et pas 50%, on sera mieux payé sur du World finalement.
Le FTSE All-world est un indice discount à éviter

Ah merci pour la précision entre les deux indices, au moins j'ai compris/appris un truc.

Je suis d'accord sur 10 ans, je me dis juste que dans l'absolu on ne sait pas ce qu'il va advenir dans les 10 ans à venir, c'est pas totalement absurde que le dollar souffre et que la Chine remonte beaucoup.

Donc FTSE all World caca
AWCI bif bof mais moins débile, potentiellement un peu mieux ou un moins bien que MSCI World selon la boule de cristal.

Encore d'une fois merci :jap:

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72267569
wintrow
Posté le 23-01-2025 à 09:28:42  profilanswer

Domicron a écrit :

Je pense connaitre déjà la réponse, mais un proche veut réaliser un investissement.

Problème : On lui promet un capital garanti, 4% de PV minimum PAR MOIS, une durée de placement d'environ 2-3 mois, 0 frais
Evidemment, y a tout le package : formule Plus, Max, Prémium, Gold etc... avec des plus-value garanti à 13% pour le plus haut.

Lui expliquer que le taux sans risque à court terme est actuellement à 2.9% annuel. Impossible d'avoir 4% garanti par mois, soit 60% annualisé sans un énorme risque. C'est donc clairement une arnaque.

n°72267591
Domicron
Posté le 23-01-2025 à 09:31:28  profilanswer

wintrow a écrit :

Lui expliquer que le taux sans risque à court terme est actuellement à 2.9% annuel. Impossible d'avoir 4% garanti par mois, soit 60% annualisé sans un énorme risque. C'est donc clairement une arnaque.

Comment ce genre de boite peut proposer des mandats comme ça sans être inquiété ?

J'ai le mandat sous les yeux, y a les infos de la société.
C'est écrit noir sur blanc que le capital et les PV sont garanties.

C'est quoi la combine, une usurpation des infos de la société par un arnaqueur ?

n°72267612
Pauleta777​7
Posté le 23-01-2025 à 09:34:47  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Je n'avais pas vu passer cette nouveauté.

Le rendement 2023 était pas dégueu !  (3.31%)

Sur le papier, c'est plutôt prometteur.

Citation :

L'espérance de rendement non garantie est au moins égale à celle du Fonds Euro Nouvelle Génération (qui, pour rappel a servi un taux de 3,13% net de frais de gestion en 2023).

Pas creusé la composition exacte pour évaluer le degré de greenwashing, mais si le rendement est >= à celui fonds € NG, je vais certainement loucher dessus.

En même temps le fonds est sorti le 20 décembre 2023, donc le taux ne veut rien dire sur cette période de 10 jours.
Pour se faire une meilleure idée attendons le taux de 2024  :D

n°72267615
boisse
Well...fuck
Posté le 23-01-2025 à 09:35:20  profilanswer

Domicron a écrit :

https://www.economie.gouv.fr/files/ [...] ce-afm.pdf

:o

Parmi les
victimes probables, 45 % sont des hommes de moins de 35 ans, qui semblent être plus réceptifs aux
messages incitant à investir dans des placements prônant l’enrichissement rapide, véhiculés notamment
par les réseaux sociaux. Le sentiment de « s’y connaitre en matière de placements », le goût pour le
risque ou encore la confiance excessive face à des offres peu réalistes sont certains des traits qui
caractérisent les victimes

Message édité par boisse le 23-01-2025 à 09:36:44
mood
Publicité
Posté le 23-01-2025 à 09:35:20  profilanswer

n°72267622
Edelweisss
Posté le 23-01-2025 à 09:36:45  profilanswer

Me semble que quelqu'un avait dit qu'on pouvait reporter le crédit conso de Bourso dans les CGV au bout de quelques mois ?

Je ne retrouve plus le poste, je crois que c'était chienblanc qui avait poste ça

n°72267623
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-01-2025 à 09:37:20  profilanswer

Piksou a écrit :

Ah merci pour la précision entre les deux indices, au moins j'ai compris/appris un truc.

Je suis d'accord sur 10 ans, je me dis juste que dans l'absolu on ne sait pas ce qu'il va advenir dans les 10 ans à venir, c'est pas totalement absurde que le dollar souffre et que la Chine remonte beaucoup.

Donc FTSE all World caca
AWCI bif bof mais moins débile, potentiellement un peu mieux ou un moins bien que MSCI World selon la boule de cristal.

Encore d'une fois merci :jap:

Le point peut être peu clair dans mon message est qu'évidemment personne ne sait ce que l'ACWI fera dans 10 ans. En revanche ce qui est quasiment certain c'est qu'il sera nettement plus volatile que le World classique.
Et que cette volatilité est mal payée.

Je ne vois tout simplement aucun scénario où l'ACWI aurait une meilleure performance ajustée du risque vs. World classique. Bref, si tu es capable de prendre de l'ACWI pour ton budget de 40% Actions par exemple, la réalité est que tu pourrais "encaisser" 43-45% de World pour la même experience de volatilité en tant qu'investisseur. Et que tu aurais une meilleure perf à long terme avec 43-45% de World plutôt que 40% de ACWI.

Conclusion, je ne vois toujours pas l'intérêt rationnel de s'interesser à l'ACWI, ce n'est pas juste "bof bof" selon moi.

Domicron a écrit :

Ce n'est pas un mauvais placement.
C'est une arnaque qui va le delester de son argent.
Cherche si le nom du promoteur n'est pas déja listé sur le site de l'AMF ou reporté sur X comme scam par les groupes de gens qui en font la chasse.
Ne pas chercher à le dissuader par des arguments rationnels, dis lui juste que c'est à peine plus élaboré que le scam Brad Pitt et qu'il est bien naïf.

n°72267632
erms
Posté le 23-01-2025 à 09:38:38  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Me semble que quelqu'un avait dit qu'on pouvait reporter le crédit conso de Bourso dans les CGV au bout de quelques mois ?

Je ne retrouve plus le poste, je crois que c'était chienblanc qui avait poste ça

C’était moi, filtre sur mon pseudo.

n°72267639
__nicolas_​_
Posté le 23-01-2025 à 09:39:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne vois tout simplement aucun scénario où l'ACWI aurait une meilleure performance ajustée du risque vs. World classique. Bref, si tu es capable de prendre de l'ACWI pour ton budget de 40% Actions par exemple, la réalité est que tu pourrais "encaisser" 43-45% de World pour la même experience de volatilité en tant qu'investisseur. Et que tu aurais une meilleure perf à long terme avec 43-45% de World plutôt que 40% de ACWI.

Donc quelqu'un qui serait 100% action, l'ACWI serait une option pour augmenter les perfs (vu qu'il n'y a pas de World à levier si je ne m'abuse) ?

n°72267676
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-01-2025 à 09:43:00  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Donc quelqu'un qui serait 100% action, l'ACWI serait une option pour augmenter les perfs (vu qu'il n'y a pas de World à levier si je ne m'abuse) ?

Oui, à très long terme. Tout comme l'ajout de small/mid caps : plus grande volatilité, légèrement meilleure performances à très long terme. Mais mal rémunérée aussi.

Sinon pour faire du World à levier, tu peux le faire avec du lombard. Ou bien tu peux t'amuser à faire un proxy via ETF CL2 et LV2 dans des proportions regulierement revues.

Mais sincèrement être 100% Actions correspond à tellement peu de profils en réalité que cela concerne bien peu de monde. Enormement de gens pensent avoir les tripes pour cela quand les marchés montent évidemment.

Message édité par LooKooM le 23-01-2025 à 09:43:19
n°72267678
Edelweisss
Posté le 23-01-2025 à 09:43:07  profilanswer

erms a écrit :

C’était moi, filtre sur mon pseudo.

Merci et désolé de t'avoir whitedogged  [:dafunky:1]

n°72267720
nicolaki
Posté le 23-01-2025 à 09:48:49  profilanswer

Peux-tu vulgariser "indice très cher" vs "indice low-cost" ?
Tu parles de frais facturés par MSCI aux gestionnaires d'ETF ?

Je pensais intuitivement que c'était lié au nombre d'entreprises représentées dans l'indice mais FTSE en a plus que ACWI...

L’indice du MSCI All Country World Index (MSCI ACWI)
L'indice MSCI All Country World (ou MSCI ACWI dans sa forme abrégée) est un indice qui suit internationalement les actions de 23 pays développés composant l’indice du MSCI World et de 24 pays émergents composant celui du MSCI Emerging Markets. Cependant, les actions des marchés émergents sont pondérées à 9,68 %, tandis que les actions des marchés développés représentent 90,32 %. Avec 2 650 composants (situation au 29/11/2024), cet indice libre couvre environ 85 % de la capitalisation boursière mondiale ajustée.

L’indice du FTSE All-World Fiche d’information
L'indice FTSE All-World est un indice qui suit internationalement les actions des marchés développés et émergents du monde entier. En tant que tel, il représente l'homologue du FTSE au MSCI ACWI. Avec ses 4 291 composantes (au 28/06/2024), l'indice FTSE All-World couvre 90 à 95 % de la capitalisation boursière investissable.

n°72267781
jeanfloch
Posté le 23-01-2025 à 09:57:27  profilanswer

Salut la team POGNON  :hello:  

Mes parents doivent réallouer une partie de leur patrimoine (suite à un PEL arrivé à terme) et leur """conseiller""" bancaire (CA) leur propose la chose suivante :

- Oblig zéro coupon  
voir l'offre ici : https://www.credit-agricole.fr/cont [...] -2025).pdf

- qui serait elle-même logée dans une Assurance vie maison, nommée Floriane
https://www.credit-agricole.fr/part [...] riane.html

J'ai d'ores et déjà annoncé à mes parents qu'il fallait fuir cette offre. Mais je vais quand même essayer de structurer mon argumentaire et éventuellement leur proposer une alternative.
- Produit tunnel : on ne récupère le capital et les coupons seulement au bout de 10 ans
- L'oblig a un rendement annualisé brut de 3,24%, à cela s'ajoutent les frais de gestion de l'AV sur UC ("0,96% maximum" ) donc rendement vraiment pas terrible
- Frais de versement sur l'AV de "2,5% maximum" mais apparemment le conseiller peut les baisser à 0,50% si on alloue au-delà de 65% sur l'obligation mentionnée plus haut
- Bref n'importe quelle AV & fonds € mentionnés habituellement sur ce topic sont plus intéressants que cette offre du CA (oblig + AV)

Vous êtes alignés ? Est-ce que vous voyez d'autres arguments ?

Merci  :jap:  

n°72267913
incassable
Posté le 23-01-2025 à 10:14:27  profilanswer

Domicron a écrit :

pas ton problème, tu passeras pour l’oiseau de mauvais augure
dire une fois que ça pue pour prendre date, et zou

n°72267929
Suzebull
Posté le 23-01-2025 à 10:16:09  profilanswer

Domicron a écrit :

Aïe, pas évident de passer pour le rabat-joie auprès d'un proche.
Tu peux lui montrer que ça coche pas mal de cases d'une arnaque : https://www.economie.gouv.fr/partic [...] s-arnaques
Et lui dire que tu n'investirais clairement pas là dedans car tu es convaincu à 100% que c'est une arnaque.
Si malgré ça, il persiste, il n'y a rien à faire malheureusement :/

n°72267954
Terox
Posté le 23-01-2025 à 10:20:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Plutôt normal, Tikehau fait ses audits de fonds en Q1, publiés en avril/mai et en Q3, publié en octobre.

Alors que d'autres gérants sont sur des calendriers différents qui coincident mieux avec les fin de semestres. Sofidy bougera si elle doit bouger dans quelques mois, pas maintenant.

Non je ne pense pas, les SGP des SCPI ont maintenant l'obligation de faire des expertises semestrielles (oblig AMF), et donc réactualiser leur valeurs de reconstitution chaque semestre en conséquence et donc d'ajuster si besoin selon la fourchette +/- 10%

n°72267965
gerard bou​chard
Posté le 23-01-2025 à 10:21:17  profilanswer

jeanfloch a écrit :

Salut la team POGNON  :hello:  

Mes parents doivent réallouer une partie de leur patrimoine (suite à un PEL arrivé à terme) et leur """conseiller""" bancaire (CA) leur propose la chose suivante :

- Oblig zéro coupon  
voir l'offre ici : https://www.credit-agricole.fr/cont [...] -2025).pdf

- qui serait elle-même logée dans une Assurance vie maison, nommée Floriane
https://www.credit-agricole.fr/part [...] riane.html

J'ai d'ores et déjà annoncé à mes parents qu'il fallait fuir cette offre. Mais je vais quand même essayer de structurer mon argumentaire et éventuellement leur proposer une alternative.
- Produit tunnel : on ne récupère le capital et les coupons seulement au bout de 10 ans
- L'oblig a un rendement annualisé brut de 3,24%, à cela s'ajoutent les frais de gestion de l'AV sur UC ("0,96% maximum" ) donc rendement vraiment pas terrible
- Frais de versement sur l'AV de "2,5% maximum" mais apparemment le conseiller peut les baisser à 0,50% si on alloue au-delà de 65% sur l'obligation mentionnée plus haut
- Bref n'importe quelle AV & fonds € mentionnés habituellement sur ce topic sont plus intéressants que cette offre du CA (oblig + AV)

Vous êtes alignés ? Est-ce que vous voyez d'autres arguments ?

Merci  :jap:  

Je crois que ça fait à peu près du 2.35 % net de taux actuariel. Ce n'est pas scandaleux, c'est dans l'esprit du PEL avec les avantages et inconvénients  suivants :
- taux nettement meilleur que PEL
- davantage bloqué qu'un PEL
- assumer le risque de défaillance du CA
Probablement qu'un fonds euros fera un peu mieux que ça  sur 10 ans à condition de l'ouvrir dans un bon établissement en ligne, pas de banque en dur ou autre Linxea Spirit. Et ce n'est pas non plus certain.

Donc dans le cas où les parents sont sûrs de ne pas avoir besoin de ces sous pendant 10 ans + pas motivés pour changer de banque, c'est envisageable cette obligation sur AV.

EDIT. En cherchant la brochure des frais de l'AV Fl0riane2, je vois un tableau de frais de gestion des unités de compte, qui semble être une surcouche de frais de 1 % environ par an ( mais je ne suis pas spécialiste ). Alors contrat dégueulasse à fuir, comme à peu près toutes les AVs de banque en dur pour particulier.

Message cité 1 fois
Message édité par gerard bouchard le 23-01-2025 à 10:30:10
n°72267970
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 23-01-2025 à 10:22:02  profilanswer

Domicron a écrit :

Comment ce genre de boite peut proposer des mandats comme ça sans être inquiété ?

J'ai le mandat sous les yeux, y a les infos de la société.
C'est écrit noir sur blanc que le capital et les PV sont garanties.

C'est quoi la combine, une usurpation des infos de la société par un arnaqueur ?

oui tout à fait, je viens de terminer un dossier similaire (perte >250k€).
les filous se sont fait passer par des gens hauts placés dans une banque et bien présents sur le site officiel de la banque.
le client a fait ses recherches et avait donc bien trouvé ses "interlocuteurs"
les filous ont été malins : pendants qques temps ils envoyaient des fonds sur le compte du client afin de simuler les intérêts mensuels du faux placement puis ils ont disparu, rendant impossible le rappel des fonds :/

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72268112
tencninv
Posté le 23-01-2025 à 10:43:01  profilanswer

Salut tout le monde,

j'ai lu que Trump voulait baisser le dollar.

Y a-t-il un risque que malgré une hausse des actions, le MSCI World non hedgé, en euros (CW8 par exemple) perde beaucoup de valeur et qu'on ait donc mangé notre pain blanc ?

Message cité 2 fois
Message édité par tencninv le 23-01-2025 à 10:49:48
n°72268143
Domicron
Posté le 23-01-2025 à 10:47:47  profilanswer

AshkaraN a écrit :

oui tout à fait, je viens de terminer un dossier similaire (perte >250k€).
les filous se sont fait passer par des gens hauts placés dans une banque et bien présents sur le site officiel de la banque.
le client a fait ses recherches et avait donc bien trouvé ses "interlocuteurs"
les filous ont été malins : pendants qques temps ils envoyaient des fonds sur le compte du client afin de simuler les intérêts mensuels du faux placement puis ils ont disparu, rendant impossible le rappel des fonds :/

J'imagine qu'on est sur un cas similaire.

La société est bien enregistrée depuis 2006, pour des activités de "Fonds de placement et entités financières similaires".
Les deux dirigeants existent sur linkedin, mais aucune trace de passage dans cette société.

n°72268188
SaucissonM​asque
Posté le 23-01-2025 à 10:55:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Gros risque de change non ?
ISIN ?

LU0568621618

Performance (%)
2017  -10,99%

2018   7,29

2019   4,45

2020   -7,61

2021   7,67

2022   8,21

2023   1,75

2024   12,21

3 ans (annualisée) 7,10
5 ans (annualisée) 3,83
10 ans (annualisée) 2,95

VS AXA COURT TERME (monétaire €)

3 ans (annualisée) 2,45
5 ans (annualisée) 1,27
10 ans (annualisée) 0,51

Donc monétaire USD > monétaire € sur toutes ces périodes.

Message cité 1 fois
Message édité par SaucissonMasque le 23-01-2025 à 11:00:09
n°72268196
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 23-01-2025 à 10:56:27  profilanswer

Toujours aucune nouvelles des fonds euros des AV stars du topic ? :??:

n°72268212
frankie_fl​owers
Posté le 23-01-2025 à 10:58:03  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

En même temps le fonds est sorti le 20 décembre 2023, donc le taux ne veut rien dire sur cette période de 10 jours.
Pour se faire une meilleure idée attendons le taux de 2024  :D

[:sirius gott:6]  

Les filous !

Je les attends au tournant sur la perf 2024 :fou:

n°72268215
SaucissonM​asque
Posté le 23-01-2025 à 10:58:12  profilanswer

Agmoh a écrit :

Non  [:la chancla:5]

n°72268246
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-01-2025 à 11:02:24  profilanswer

Terox a écrit :

Non je ne pense pas, les SGP des SCPI ont maintenant l'obligation de faire des expertises semestrielles (oblig AMF), et donc réactualiser leur valeurs de reconstitution chaque semestre en conséquence et donc d'ajuster si besoin selon la fourchette +/- 10%

Oui c'est ce que j'écris aussi, semestriel simplement pas sur les mêmes trimestres que la plupart des autres acteurs. Donc ils ne passent pas les baisses au même moment de l'année, c'est tout.

tencninv a écrit :

Salut tout le monde,

j'ai lu que Trump voulait baisser le dollar.

Y a-t-il un risque que malgré une hausse des actions, le MSCI World non hedgé, en euros (CW8 par exemple) perde beaucoup de valeur et qu'on ait donc mangé notre pain blanc ?

Trump ne fait pas le marché mais il l'influence en effet ; les risques de rebond de l'EUR sont clairs, mais tu ne peux pas timer le changer et penser hedger/dehedger de façon opportuniste et t'y retrouver.
Mais oui, tôt ou tard on vivra une année de marché completement mangée par une contre performance de change EURUSD, c'est logique.

nicolaki a écrit :

Je pensais intuitivement que c'était lié au nombre d'entreprises représentées dans l'indice mais FTSE en a plus que ACWI...

L’indice du MSCI All Country World Index (MSCI ACWI)
L'indice MSCI All Country World (ou MSCI ACWI dans sa forme abrégée) est un indice qui suit internationalement les actions de 23 pays développés composant l’indice du MSCI World et de 24 pays émergents composant celui du MSCI Emerging Markets. Cependant, les actions des marchés émergents sont pondérées à 9,68 %, tandis que les actions des marchés développés représentent 90,32 %. Avec 2 650 composants (situation au 29/11/2024), cet indice libre couvre environ 85 % de la capitalisation boursière mondiale ajustée.

L’indice du FTSE All-World Fiche d’information
L'indice FTSE All-World est un indice qui suit internationalement les actions des marchés développés et émergents du monde entier. En tant que tel, il représente l'homologue du FTSE au MSCI ACWI. Avec ses 4 291 composantes (au 28/06/2024), l'indice FTSE All-World couvre 90 à 95 % de la capitalisation boursière investissable.

Pas le gout d'écrire un long message à ce sujet mais pour simplifier FTSE prend presque tout ce qui est coté, avec un filtre quasi nul. Beaucoup d'entreprises lunaires (capitaux flottants très faibles, gouvernance quasi absente, entreprise zombie avec 40 procès, liquidité quasi nulle, etc...) se retrouvent dedans.  C'est un indice que je qualifie de low cost. MSCI applique son filtre, discutable aussi mais qui a le mérite d'exister, qui filtre beaucoup plus d'entreprises du monde entier pour éviter une bonne partie des situations absurdes évoquées. L'indice est plus cher à payer par les providers d'ETFs donc les frais des ETFs sur cet indice sont plus élevés logiquement.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 23-01-2025 à 11:26:47
n°72268290
Mitch2Pain
Posté le 23-01-2025 à 11:08:34  profilanswer

tencninv a écrit :

Y a-t-il un risque que [...] le MSCI World [...] perde beaucoup de valeur [...] ?

Oui.

Ce sont des actions.
Pas du fonds€ ni du LivretA.

Il est important de le comprendre AVANT d'investir.  [:mycrub]

Message édité par Mitch2Pain le 23-01-2025 à 11:10:05
n°72268350
nicolaki
Posté le 23-01-2025 à 11:16:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas le gout d'écrire un long message à ce sujet mais pour simplifier FTSE prend presque tout ce qui est coté, avec un filtre quasi nul. Beaucoup d'entreprises lunaires (capitaux flottants très faibles, gouvernance quasi absente, entreprise zombie avec 40 procès, liquidité quasi nulle, etc...) se retrouvent dedans.  C'est un indice que je qualifie de low cost. MSCI applique son filtre, discutable aussi mais qui a le mérite d'exister, qui filtre beaucoup plus d'entreprises du monde entier pour éviter une bonne partie des situations absurdes évoquées. L'indice est plus cher à payer par les providers d'ETFs sont les frais des ETFs sur cet indice sont plus élevés logiquement.  

Intéressant, merci :jap:

n°72268869
jeanfloch
Posté le 23-01-2025 à 12:23:01  profilanswer

Je crois que ça fait à peu près du 2.35 % net de taux actuariel. Ce n'est pas scandaleux, c'est dans l'esprit du PEL avec les avantages et inconvénients  suivants :
- taux nettement meilleur que PEL
- davantage bloqué qu'un PEL
- assumer le risque de défaillance du CA
Probablement qu'un fonds euros fera un peu mieux que ça  sur 10 ans à condition de l'ouvrir dans un bon établissement en ligne, pas de banque en dur ou autre Linxea Spirit. Et ce n'est pas non plus certain.

Donc dans le cas où les parents sont sûrs de ne pas avoir besoin de ces sous pendant 10 ans + pas motivés pour changer de banque, c'est envisageable cette obligation sur AV.

EDIT. En cherchant la brochure des frais de l'AV Fl0riane2, je vois un tableau de frais de gestion des unités de compte, qui semble être une surcouche de frais de 1 % environ par an ( mais je ne suis pas spécialiste ). Alors contrat dégueulasse à fuir, comme à peu près toutes les AVs de banque en dur pour particulier.

Merci pour ta réponse.
Je dirais que l'idée n'est pas tant de comparer cette offre du CA à un PEL mais plus de l'évaluer versus une bonne assurance vie.
En revanche je n'ai pas compris ton point concernant Linxea Spirit (ou peut-être qu'il y a une erreur de fomulation?).

n°72269000
Pauleta777​7
Posté le 23-01-2025 à 12:47:42  profilanswer

Agmoh a écrit :

Tu peux suivre la MAJ des taux ici : https://www.mingzi.fr/mingzi-actual [...] eurs-taux/

n°72269148
pich_mu
Posté le 23-01-2025 à 13:14:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Trump ne fait pas le marché mais il l'influence en effet ; les risques de rebond de l'EUR sont clairs, mais tu ne peux pas timer le changer et penser hedger/dehedger de façon opportuniste et t'y retrouver.
Mais oui, tôt ou tard on vivra une année de marché completement mangée par une contre performance de change EURUSD, c'est logique.

Dans ce cas, est-ce utile d’investir sur un World hedgé, genre IWDE, pour se couvrir d’une variation du taux de change $/€ ?

Quelle est la « sous performance » d’un tel fond si le dollars ne baisse pas ?

n°72269162
erms
Posté le 23-01-2025 à 13:15:51  profilanswer

Versement des PB Suravenir entre samedi 25 17h et dimanche 26 fin de journée, source Fortuneo.

Juste avant celles de Generali donc.

Message édité par erms le 23-01-2025 à 13:17:11
n°72269191
bahamut49
Posté le 23-01-2025 à 13:20:47  profilanswer

pich_mu a écrit :

Dans ce cas, est-ce utile d’investir sur un World hedgé, genre IWDE, pour se couvrir d’une variation du taux de change $/€ ?

J'ai lu ce papier que je trouve clair :

https://avenuedesinvestisseurs.fr/e [...] de-change/

En gros pour de l'investissement long terme sur ETF action, ils conseillent de rester sur du non hedge

Message cité 1 fois
Message édité par bahamut49 le 23-01-2025 à 13:23:23
n°72269200
flipcup
Posté le 23-01-2025 à 13:22:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas le gout d'écrire un long message à ce sujet mais pour simplifier FTSE prend presque tout ce qui est coté, avec un filtre quasi nul. Beaucoup d'entreprises lunaires (capitaux flottants très faibles, gouvernance quasi absente, entreprise zombie avec 40 procès, liquidité quasi nulle, etc...) se retrouvent dedans.  C'est un indice que je qualifie de low cost. MSCI applique son filtre, discutable aussi mais qui a le mérite d'exister, qui filtre beaucoup plus d'entreprises du monde entier pour éviter une bonne partie des situations absurdes évoquées. L'indice est plus cher à payer par les providers d'ETFs donc les frais des ETFs sur cet indice sont plus élevés logiquement.

Intéressant  :jap:  

n°72269278
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-01-2025 à 13:33:06  profilanswer

pich_mu a écrit :

2.5% p.a. actuellement donc près de 35% de la performance à long terme, c'est monstrueux malheureusement.

n°72269322
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 23-01-2025 à 13:39:22  profilanswer

SaintBol a écrit :

Bah oui, il nous fallait un cobaye  :o

[:vave:3]

n°72269569
Terox
Posté le 23-01-2025 à 14:15:58  profilanswer

"Publication de la première étude sur la performance des fonds d’actifs financiers non cotés destinés à des clients non-professionnels"

Le rapport qui dégomme le PE grand public ?  
Les perfs présentées ont l'air bien dégueu ou alors ils se basent en partie sur des fonds encore en durée de vie et que la performance se réalise souvent à la sortie ?  
En tout cas ils se font éclater par les fonds actions

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11831  11832  11833  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)