Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2401 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11534  11535  11536  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°71765962
Pauleta777​7
Posté le 25-10-2024 à 19:05:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

pistache52 a écrit :

De quelles indemnités légales parles tu ?  
Il a celui du de part ses indemnités légales d’ancienneté, pas uniquement le supra légal qui pourrait venir en sus.
Par exemple, il est en fin de carrière avec une ancienneté importante, il aura plus que probablement les 5 ou 6 mois de carence avant de toucher des indemnités chômages.

A la base je parlais des indemnités dans le cadre d'une rupture conventionnelle.
Si la négociation du montant de l'indemnité de rupture est égale à l'indemnité légale de licenciement, il n'y a pas de délai de carence supplémentaire.

Exemple : imaginons un salarié cadre (qui a épuisé tous ses congés payés) qui négocie une rupture conventionnelle (15 ans d'ancienneté dans sa boite informatique, convention collective syntec par exemple), il négocie donc le montant de son indemnité de rupture (qui est strictement égal au montant de l'indemnité légale de licenciement) et qui correspond donc a 5 mois de salaire pour son ancienneté (1/3 de salaire par année d'ancienneté), il n'aura que 7 jours de carence et non plusieurs mois comme tu sembles l'affirmer.

Message cité 1 fois
Message édité par Pauleta7777 le 25-10-2024 à 19:06:50
mood
Publicité
Posté le 25-10-2024 à 19:05:48  profilanswer

n°71765975
Lord_Zugzu​g
Posté le 25-10-2024 à 19:07:45  profilanswer

Bonjour Messieurs  :hello:  

J'avais ouvert il y a plusieurs années une assurance-vie MIF et mes-placements libertés et mes-placements retraite. Et j'ai aussi une assurance-vie "easy-vie" (La banque postale).
J'avais eu une bonification sur mes-placements à l'époque (200€ pour 5000€ investi) donc ça m'avait incité à les ouvrir.
Tout est en fonds euro ou alors des UC "sécurisée".

Je pensais en fermer certaines car j'aurais bien aimé regrouper un peu tout ça, mais peut être que ce serait mieux de tout garder ? Je pensais en garder 2 au total.
Certains ici collectionnent les assurances-vie, vous pouvez me rappeler l'intérêt ? A part pour bénéficier des bonus versés  :)  

D'après moi l'intérêt de plusieurs assurance - vie :
- garantie des dépôts de 100k € par assureur donc pour ceux qui ont pas mal d'épargne, on réparti sur plusieurs assurances-vie  
-> je n'ai pas des sommes très importantes sur ces assurances vie donc pas de sujet

- rémunérations des fonds euros plus ou mois élevé donc si un AV performe moins bien dans le futur ça permet de transférer les fonds ailleurs
-> je souhaite passer en UC à 100% (en prenant en compte l'inflation, j'ai en réalité "perdu" de l'argent sur mes assurance-vie)
     donc les rémunérations des fonds euros ne me concerneraient plus

- si on veut placer dans 2 UC différents et que aucune AV ne possède à elle toute seule les 2 UC
-> je ne souhaite pas d'UC particulièrement spécifique

J'oublie d'autres avantages ?

J'ai pas relu la front page, j'espère que la réponse à ma question ne s'y trouve pas  :o  

Merci de vos conseils

n°71765980
Laska-
Posté le 25-10-2024 à 19:08:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce n'est pas "lookoom", c'est juste la gestion d'actif institutionnelle qui a du HY comme brique essentielle de toute allocation, cela a un excellent couple performance/risque à long terme.

Simplement le comportement n'est pas aisé à comprendre, ça baisse quand d'autres choses montent, ça produit une performance modeste quand parfois les actions montent en fleche, bref ça frustre beaucoup l'épargnant qui se lance et DONC, je suis d'accord qu'il faut mieux oublier le HY pour 99% situations d'épargnants quand le fonds euro est disponible.

Pour rappel, 8.6% p.a. depuis 2009 vs. 7.4% pour les Actions MSCI World (DM Equity)

https://i.ibb.co/njdbGqB/Screenshot [...] 121151.jpg

Intéressant, mais quel serait le produit phare de cette classe d'actifs, pour en profiter ?
En cherchant, je n'avais rien trouvé de performant, y compris en remontant aussi loin.

n°71766105
pistache52
Posté le 25-10-2024 à 19:31:55  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

A la base je parlais des indemnités dans le cadre d'une rupture conventionnelle.
Si la négociation du montant de l'indemnité de rupture est égale à l'indemnité légale de licenciement, il n'y a pas de délai de carence supplémentaire.

Exemple : imaginons un salarié cadre (qui a épuisé tous ses congés payés) qui négocie une rupture conventionnelle (15 ans d'ancienneté dans sa boite informatique, convention collective syntec par exemple), il négocie donc le montant de son indemnité de rupture (qui est strictement égal au montant de l'indemnité légale de licenciement) et qui correspond donc a 5 mois de salaire pour son ancienneté (1/3 de salaire par année d'ancienneté), il n'aura que 7 jours de carence et non plusieurs mois comme tu sembles l'affirmer.

D’accord  :jap:  
Dans ce cas, Il aura les 7 jours de carence standard.

n°71766116
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-10-2024 à 19:33:44  profilanswer

mnml a écrit :

La méritocratie existe déjà dans le travail.

Mais il ne faut pas nier la réalité des gens qui n'ont pas le choix d'être plus méritants vis-à-vis de la société : des gens avec peu/pas de diplômes ni de réseau et la bonne éducation qui va avec.

Ces gens-là sont dans la pauvreté non pas parce que se sont des grosses feignasses comme tu le sous entend, mais parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'acquérir des bonnes bases et une bonne situation. C'est méprisant et ordurier de les cataloguer comme des branleurs "volontaires", c'est très rarement le cas - et c'est d'ailleurs le raisonnement fallacieux que tiennent les gens riches la plupart du temps : pauvre = feignasse qui ne s'est pas sorti les doigts, riche = personne mature qui a sué pour en arriver là plus que les autres. C'est simpliste voir ridicule honnêtement.

Mouais alors pas eu la chance désolé mais dans un pays ou l'éducation est quasi gratuite, c'est de la connerie.

Sauf accidents de la vie oeuf corse.

Et bien sur que celui qui risque mérite plus que celui qui ne risque pas.

---------------
^_^
n°71766147
evildeus
Posté le 25-10-2024 à 19:40:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce n'est pas "lookoom", c'est juste la gestion d'actif institutionnelle qui a du HY comme brique essentielle de toute allocation, cela a un excellent couple performance/risque à long terme.

Simplement le comportement n'est pas aisé à comprendre, ça baisse quand d'autres choses montent, ça produit une performance modeste quand parfois les actions montent en fleche, bref ça frustre beaucoup l'épargnant qui se lance et DONC, je suis d'accord qu'il faut mieux oublier le HY pour 99% situations d'épargnants quand le fonds euro est disponible.

Pour rappel, 8.6% p.a. depuis 2009 vs. 7.4% pour les Actions MSCI World (DM Equity)

https://i.ibb.co/njdbGqB/Screenshot [...] 121151.jpg

:heink: J'ai un gros doute sur tes chiffres. Depuis 2009 jusqu'en 2023 on est sur du 11,3% pour le MSCI world. Et sur 2024 on est largement au dessus. D'ou sors tu les 7.4% ???

n°71766154
burnout62
Posté le 25-10-2024 à 19:41:47  profilanswer

mlon a écrit :

Mouais alors pas eu la chance désolé mais dans un pays ou l'éducation est quasi gratuite, c'est de la connerie.

Citation :

Ces gens-là sont dans la pauvreté non pas parce que se sont des grosses feignasses comme tu le sous entend, mais parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'acquérir des bonnes bases et une bonne situation.

+1, bien sûr que selon d'où tu viens ça peut être difficile, mais la rengaine de la "chance" :wahoo:
Tlm aura des exemples, moi le premier, de gens qui réussissent très bien, malgré un contexte familial ou d'origine compliqué. Et y a 0 chance, ils se sont bougés le cul.

Pareil sur le réseau...j'ai eu 0 réseau, je me le construit petit à petit en me sortant les doigts.

Message édité par burnout62 le 25-10-2024 à 19:42:33

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°71766198
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-10-2024 à 19:52:02  profilanswer

Et surtout, surtout même adulte ce n'est pas une fatalité.

Les cours du soir c'est chiant, long (en gros 3x plus que des études classiques) , mais faisable.

Alors oui faire des maths et de la physique pendant que ton gamin en bas âge réclame de jouer, c'est dur. Mais rien d'impossible  [:cerveau spamafote]

---------------
^_^
n°71766208
Tuxerman12
Posté le 25-10-2024 à 19:55:04  profilanswer

mlon a écrit :

La connerie c'est de mettre en avant certains métiers dits intellectuels et certaines activités lucratives alors que, on va pas s'mentir, un pays d'intellos, commerçants, rentiers ça ne tient pas la route, ça manque de concret :lol:. Je connais un retraité ouvrier du BTP, y a pas une rue de Paris où il n'a pas fait un chantier, eh bien je te le donne en roubles, il a une retraite minuscule et pas un seul LQQ sur son compte ! Alors que sa carrière vaut largement celle d'un banquier ! :lol:

Message édité par Tuxerman12 le 25-10-2024 à 19:58:57
n°71766217
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-10-2024 à 19:57:25  profilanswer

L'inverse a été tenté  [:staline]

Désolé mais ça sera non pour moi  [:alex-38]

---------------
^_^
mood
Publicité

n°71766218
Dru

Osx-Wind a écrit :

J'avais déjà un CC chez eux, j'ai eu CTO/PEA/Compte espèce ouvert. Rien de plus.

Ok donc pas de deuxième compte courant merci  :jap:

n°71766241
bobby8921
Posté le 25-10-2024 à 20:03:11  profilanswer

jyves93 a écrit :

pas possible ... les fonds ne sont versé que lorsque les impôts ont certifié que les droits correspondants ont été calculés et payés.
1 l'assureurs t'envoie la déclaration partielle de succession que tu transmets au SDE (Service de l'enregistrement ) des impôts dont relève le défunt
2 les impôts calculent les droits et te renvoient le calcul
3 soit tu paies, soit tu renvoies à l'assureur qui va les payer et les déduire de la somme à verser
4 les impôts te renvoient un certificat d'acquittement qui permet le déblocage des fonds

de mémoire j'ai reçu des courriers 2 à 3 semaines après la lettre aux assurances les informant du décès puis tout c'est fait en ligne

Pas de versements après 70 ans et moins de 152500€ par bénéficiaire, il n'y aura rien à signaler aux impôts.

n°71766245
Tuxerman12
Posté le 25-10-2024 à 20:03:32  profilanswer

mlon a écrit :

L'inverse a été tenté  [:staline]

Désolé mais ça sera non pour moi  [:alex-38]

Tu sais très bien que ton argumentation sur le "all in école d'ingé", même si ta mère n'a pas les moyens de te payer des pompes pour y aller, est bidon, et n'apporterait rien au pays qui a aussi besoin de vraie main d'oeuvre, fallait bien que quelqu'un le dise, c'est tombé sur moi en route pour le bistrot. [:spamafote]
En plus ça a des effets de bord à la con car il y un paquet d'intellos qui se reconvertissent dans la boulangerie ou la plomberie après avoir essuyé les bancs de l'école pendant des années pour rien [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 25-10-2024 à 20:08:55
n°71766266
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-10-2024 à 20:07:34  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Tu sais très bien que ton argumentation sur le "all in école d'ingé", même si ta mère n'a pas les moyens de te payer des pompes pour y aller, est bidon, et n'apporterait rien au pays qui a aussi besoin de vraie main d'oeuvre, fallait bien que quelqu'un le dise, c'est tombé sur moi en route pour le bistrot. [:spamafote]

Spa ce que j'ai dit.

J'ai dit que si tu te tires les doigts, ça donne les usa et 60 %  de richesse en plus.

---------------
^_^
n°71766285
Tuxerman12
Posté le 25-10-2024 à 20:11:42  profilanswer

mlon a écrit :

Spa ce que j'ai dit.

J'ai dit que si tu te tires les doigts, ça donne les usa et 60 %  de richesse en plus.

On n'a pas tous le câblage suffisant ni le temps pour finir architecte soft chez Google, l'important c'est de trouver son utilité dans la société et que cette utilité soit reconnue financièrement !  

n°71766299
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-10-2024 à 20:14:40  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

On n'a pas tous le câblage suffisant ni le temps pour finir architecte soft chez Google, l'important c'est de trouver son utilité dans la société et que cette utilité soit reconnue financièrement !

C'est bien tu en venu par là où j'avais commencé  [:saint_luyat:8]

---------------
^_^
n°71766323
kimmeria
Posté le 25-10-2024 à 20:21:02  profilanswer

mlon a écrit :

Spa ce que j'ai dit.

Les USA ? Ce pays où les entrepreneurs te font croire qu'ils partent de rien alors qu'ils ont des parents CSP++ et souvent déjà millionnaire. Tu prends le top 1000 du classement challenge, et tu vas lire les biographies, tu verra que ceux qui sont partis de rien sont une exception ultra marginale, dont le ratio est similaire en Europe.

Allez lire les histoires de Bezos, Zuckerberg, Bill Gates, Musk, tous ces gens qui construisent le mythe du "j'ai commencé à partir de rien", vous allez rire. Parents directeur whatever / CSP++ / déjà millionnaires / etc.

n°71766335
Dru
Posté le 25-10-2024 à 20:25:38  profilanswer

lagorsk a écrit :

J ai ouvert mon PEA chez fortu cet été  
Ils m ont ouvert une ligne PEA avec poche espèces
Une ligne CTO
Un compte espèces
Un compte courant sans cb (je suis en train de la demander)

Ok donc ils ouvrent un compte courant si t’en as pas déjà et pas de deuxième si t’en as déjà un :jap:

n°71766343
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-10-2024 à 20:28:27  profilanswer

evildeus a écrit :

:heink: J'ai un gros doute sur tes chiffres. Depuis 2009 jusqu'en 2023 on est sur du 11,3% pour le MSCI world. Et sur 2024 on est largement au dessus. D'ou sors tu les 7.4% ???

Tu as raison, j'ai édité le post, 7.4% sont pour les actions monde ex US, les large cap US sont à 14% sur la période, en USD.
En EUR les performances sont plus proches.

n°71766372
pistache52
Posté le 25-10-2024 à 20:33:03  profilanswer

mlon a écrit :

Et surtout, surtout même adulte ce n'est pas une fatalité.

Les cours du soir c'est chiant, long (en gros 3x plus que des études classiques) , mais faisable.

Alors oui faire des maths et de la physique pendant que ton gamin en bas âge réclame de jouer, c'est dur. Mais rien d'impossible  [:cerveau spamafote]

Un pote a fait le CNAM alors qu’il bossait en industrie avec un DUT en électronique et système embarqué, et deux enfants. :jap:  
Se sortir les doigts du cul, c’est possible à tout âge.

Dans le même genre en encore plus exigeant, les passerelles médecines.

n°71766502
Januspyrus
Posté le 25-10-2024 à 20:54:38  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est vrai, cela dépend des individus.
Personnellement, je n'ai pas le sentiment d'avoir dû surmonter des difficultés particulières pour faire du DCA dans un ETF World.

Touché par la grâce du marché-Dieu, prédestination tout cela.

n°71766542
mnml
Posté le 25-10-2024 à 21:00:06  profilanswer

mlon a écrit :

Franchement je pense que c'est pas la peine d'argumenter plus, il y a une différence de fond entre ma pensée et la tienne (et celle de lookoom) qui sont de mon point de vue ultra simplistes. En gros c'est juste du yakafokon.

"Sauf accident de la vie" tu mets quoi au juste là dedans ? Le fait d'avoir des parents avec peu d'éducation et venant d'un milieu te positionne déjà fortement pour le futur. Idem avec des parents bourgeois et pleins de tunes, j'en sais quelque chose.
Bref.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°71766553
evildeus
Posté le 25-10-2024 à 21:02:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu as raison, j'ai édité le post, 7.4% sont pour les actions monde ex US, les large cap US sont à 14% sur la période, en USD.
En EUR les performances sont plus proches.

Ok  :jap:

n°71766592
frankie_fl​owers
Posté le 25-10-2024 à 21:11:57  profilanswer

Lord_Zugzug a écrit :

Bonjour Messieurs :hello:

J'avais ouvert il y a plusieurs années une assurance-vie MIF et mes-placements libertés et mes-placements retraite. Et j'ai aussi une assurance-vie "easy-vie" (La banque postale).
J'avais eu une bonification sur mes-placements à l'époque (200€ pour 5000€ investi) donc ça m'avait incité à les ouvrir.
Tout est en fonds euro ou alors des UC "sécurisée".

Je pensais en fermer certaines car j'aurais bien aimé regrouper un peu tout ça, mais peut être que ce serait mieux de tout garder ? Je pensais en garder 2 au total.
Certains ici collectionnent les assurances-vie, vous pouvez me rappeler l'intérêt ? A part pour bénéficier des bonus versés :)

D'après moi l'intérêt de plusieurs assurance - vie :
- garantie des dépôts de 100k € par assureur donc pour ceux qui ont pas mal d'épargne, on réparti sur plusieurs assurances-vie
-> je n'ai pas des sommes très importantes sur ces assurances vie donc pas de sujet

- rémunérations des fonds euros plus ou mois élevé donc si un AV performe moins bien dans le futur ça permet de transférer les fonds ailleurs
-> je souhaite passer en UC à 100% (en prenant en compte l'inflation, j'ai en réalité "perdu" de l'argent sur mes assurance-vie)
donc les rémunérations des fonds euros ne me concerneraient plus

- si on veut placer dans 2 UC différents et que aucune AV ne possède à elle toute seule les 2 UC
-> je ne souhaite pas d'UC particulièrement spécifique

J'oublie d'autres avantages ?

J'ai pas relu la front page, j'espère que la réponse à ma question ne s'y trouve pas :o

Merci de vos conseils

La garantie est en fait de 70k par assureur.

La question c'est d'abord quelle UC tu veux ?
Ici on ne cautionne pas grand-chose d'autre que les ETF World pour les épargnants qui veulent faire simple.
100% UC c'est très risqué, tu en as bien conscience ?

Il est possible que tu perdes bien plus que l'inflation.

Si les fonds € ne t'intéressent vraiment plus, il serait opportun de fermer une ou deux AV.
Regarde les UC dispos, et les frais de gestion sur UC pour comparer.

n°71766647
Januspyrus
Posté le 25-10-2024 à 21:24:19  profilanswer

Quid de l'intérêt financièrement (niveau fond de roulement) d'acheter une voiture via LOA ? ("acheter" càd de choisir d'utiliser l'option d'achat proposée à la fin des X mois de location, donc de sortir un complément prévu contractuellement pour acheter la voiture à la fin du contrat de location ?)

Un exemple, chiffres en phase avec le modèle que je vise :
valeur si achetée cash : 45 k, ça pique de sortir ça en one-shot
valeur si achetée via crédit à la conso boursorama : 48 k au final tenant compte des intérêts. Ca veut dire des mensualités de 1k, douloureux
valeur si achetée avec LOA : premier loyer de 7,2 k (ça passe) puis 48 loyers de 362 euros (nickel) puis exercice de l'option d'achat de 25 k (acceptable de prévoir à l'avance de sortir 25k versus sortir 45k demain) donc un total de 49 k.
Certes le montant total dépensé est le plus grand avec le LOA, mais d'un point de vue fond de roulement c'est le plus smooth, avez-vous un avis ou un point d'attention qui m'aurait échapper ?
(les conditions / le processus genre entretien via le prêt de la LOA ?)
:jap:

n°71766667
evildeus
Posté le 25-10-2024 à 21:27:15  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les USA ? Ce pays où les entrepreneurs te font croire qu'ils partent de rien alors qu'ils ont des parents CSP++ et souvent déjà millionnaire. Tu prends le top 1000 du classement challenge, et tu vas lire les biographies, tu verra que ceux qui sont partis de rien sont une exception ultra marginale, dont le ratio est similaire en Europe.

Allez lire les histoires de Bezos, Zuckerberg, Bill Gates, Musk, tous ces gens qui construisent le mythe du "j'ai commencé à partir de rien", vous allez rire. Parents directeur whatever / CSP++ / déjà millionnaires / etc.

Oui enfin passer de 10 millions à 10 milliards c’est comme ci quelqu’un faisait 10k à 10m hein. Faut arrêter de penser qu’il suffit de sortir d’une famille CSP+!pour devenir milliardaire ou que c’est simple.

n°71766695
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-10-2024 à 21:30:50  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Quid de l'intérêt financièrement (niveau fond de roulement) d'acheter une voiture via LOA ? ("acheter" càd de choisir d'utiliser l'option d'achat proposée à la fin des X mois de location, donc de sortir un complément prévu contractuellement pour acheter la voiture à la fin du contrat de location ?)

valeur si achetée via crédit à la conso boursorama : 48 k au final tenant compte des intérêts. Ca veut dire des mensualités de 1k, douloureux
valeur si achetée avec LOA : premier loyer de 7,2 k (ça passe) puis 48 loyers de 362 euros (nickel) puis exercice de l'option d'achat de 25 k (acceptable de prévoir à l'avance de sortir 25k versus sortir 45k demain) donc un total de 49 k.
Certes le montant total dépensé est le plus grand avec le LOA, mais d'un point de vue fond de roulement c'est le plus smooth, avez-vous un avis ou un point d'attention qui m'aurait échapper ?

Pas vraiment le topic du financement auto, c'est largement discuté sur les divers sujets automobiles.

Clairement la LOA est intéressante SI la valeur residuelle négociée est haute, competitive avec le marché de l'occasion - bien souvent ce n'est pas le cas. Et non seulement tu payes le financement, parfois cher, mais surtout tu valides une valeur residuelle 30% inférieure à la cote à l'occasion du véhicule, la douleur est souvent ici.

Toutefois gerer le décaissement de l'ensemble de la somme au début + gerer la revente est considéré comme pénible par beaucoup de gens donc la LOA gagne beaucoup de terrain et les constructeurs poussent également.

n°71766714
Lord_Zugzu​g
Posté le 25-10-2024 à 21:33:40  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

La garantie est en fait de 70k par assureur.

La question c'est d'abord quelle UC tu veux ?
Ici on ne cautionne pas grand-chose d'autre que les ETF World pour les épargnants qui veulent faire simple.
100% UC c'est très risqué, tu en as bien conscience ?

Il est possible que tu perdes bien plus que l'inflation.

Si les fonds € ne t'intéressent vraiment plus, il serait opportun de fermer une ou deux AV.
Regarde les UC dispos, et les frais de gestion sur UC pour comparer.

ah oui 70k, effectivement, merci pour la précision.

Oui 100% UC c'est risqué (j'ai déjà un PEA donc je vois bien le risque) mais c'est mieux d"avoir un gain potentiel qu'une perte assurée !
Sur mes AV, en fonds € ou UC sans risque comme j'ai dit, j'ai dû gagner 5% en tout en 5 ans  :sweat: (< à l'inflation donc)

Merci de tes conseils  :jap:

n°71766740
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-10-2024 à 21:38:59  profilanswer

mnml a écrit :

Franchement je pense que c'est pas la peine d'argumenter plus, il y a une différence de fond entre ma pensée et la tienne (et celle de lookoom) qui sont de mon point de vue ultra simplistes. En gros c'est juste du yakafokon.

"Sauf accident de la vie" tu mets quoi au juste là dedans ? Le fait d'avoir des parents avec peu d'éducation et venant d'un milieu te positionne déjà fortement pour le futur. Idem avec des parents bourgeois et pleins de tunes, j'en sais quelque chose.
Bref.

Tout ce qui impacte négativement ta vie au point qu'hors de tes choix , t'es baisé. Essentiellement des maladies et des accidents.

J'allais faire un long post My_life , mais si tu veux savoir de où je pars, c'est de tout en bas. La seule aide de mes parents ça été de me répéter 'fais pas comme nous'.

Pour ceux qui en douteraient, vous pouvez regarder sur youtube rue des allocs, qui est un docu racoleur , mais tout à fait représentatif de là où je viens  :D

---------------
^_^
n°71766744
__nicolas_​_
Posté le 25-10-2024 à 21:39:34  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Donc reprenons :
7.2k€ au début en one shot, ça passe.
Imaginons que tu gardes cette somme au chaud et que tu pioches dedans pendant 48 mois : 150€ par mois

362€ par mois, c'est nickel

25k€ à sortir dans 48 mois, ça veux dire mettre 521€ de coté par mois.

Additionnons ces 3 nombres : 150 + 362 + 521 = 1033€ par mois que tu sors.

Et pourtant, l'option Bourso à 1k€ était douloureuse, c'est pourtant moins douloureux que la LOA à 1033€ par mois.

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 25-10-2024 à 21:39:54
n°71766772
Tuxerman12
Posté le 25-10-2024 à 21:47:22  profilanswer

mlon a écrit :

C'est bien tu en venu par là où j'avais commencé  [:saint_luyat:8]

T'as commencé par un blabla, études gratuites, blabla, traverser la rue pour devenir président milliardaire. La réalité c'est autre chose ...

n°71766822
kimmeria
Posté le 25-10-2024 à 21:59:10  profilanswer

evildeus a écrit :

Faut arrêter de penser qu’il suffit de sortir d’une famille CSP+!pour devenir milliardaire ou que c’est simple.

Évidement, ce n'est pas simple, ni automatique. Je n'ai pas écrit que ça l'était.

Les Bezos, Zuckerberg, Bill Gates, Musk ont tous énormément taffé au début. Mais avoir des parents CSP++ millionnaire permet de décupler la réussite de ces efforts. Ca permet d'accéder à un réseau de confiance déjà établi avec des avocats pour bien cadrer les premiers contrats, des banquiers pour les financements voire les levées de fonds, les bons coachings carrière, public relation, networking pour trouver les bons associés, etc.

n°71766876
Caylayron
Posté le 25-10-2024 à 22:11:32  profilanswer

Januspyrus a écrit :

Franchement si tu trouves que c'est trop cher cash, c'est que c'est trop cher tout court.
Quant à ta comparaison crédit/loa on est sur de la psychologie et pas sur du calcul puisque les 7,2k€ génèrent un peu d'intérêts et en plus tu peux réduire la mensualité si tu injectes cette somme dans le crédit. Bref tu te donnes de fausses bonnes raisons pour la LOA...
Ah et aussi l'argument de l'entretien inclus, sur une voiture neuve c'est 350€ tous les 2 ans pour les vidanges/filtres en prenant large donc peanuts

n°71766914
chienBlanc
Posté le 25-10-2024 à 22:20:19  profilanswer

Januspyrus a écrit :

A fuir.
C'est pas pour rien que tous les constructeurs t'orientent vers ces conneries de LOA, LLD...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71766927
latoucheF7​duclavier
Posté le 25-10-2024 à 22:22:36  profilanswer

mlon a écrit :

Tout ce qui impacte négativement ta vie au point qu'hors de tes choix , t'es baisé. Essentiellement des maladies et des accidents.  

J'allais faire un long post My_life , mais si tu veux savoir de où je pars, c'est de tout en bas. La seule aide de mes parents ça été de me répéter 'fais pas comme nous'.  

Pour ceux qui en douteraient, vous pouvez regarder sur youtube rue des allocs, qui est un docu racoleur , mais tout à fait représentatif de là où je viens  :D  

Je suis allé voir ce reportage, c'est gratiné!  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°71766931
chienBlanc
Posté le 25-10-2024 à 22:23:34  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Je suis allé voir ce reportage, c'est gratiné!  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

Lien please ?  :love:

---------------
n°71766949
latoucheF7​duclavier
Posté le 25-10-2024 à 22:27:41  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Lien please ?  :love:

https://www.youtube.com/watch?v=AVm0DFSNjv8&t

Message cité 2 fois
Message édité par latoucheF7duclavier le 25-10-2024 à 22:27:53
n°71767011
chienBlanc
Posté le 25-10-2024 à 22:45:21  profilanswer

n°71767036
Januspyrus
Posté le 25-10-2024 à 22:52:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

[...]
Clairement la LOA est intéressante SI la valeur residuelle négociée est haute, competitive avec le marché de l'occasion - bien souvent ce n'est pas le cas. Et non seulement tu payes le financement, parfois cher, mais surtout tu valides une valeur residuelle 30% inférieure à la cote à l'occasion du véhicule, la douleur est souvent ici.

Toutefois gerer le décaissement de l'ensemble de la somme au début + gerer la revente est considéré comme pénible par beaucoup de gens donc la LOA gagne beaucoup de terrain et les constructeurs poussent également.

Merci, pour ta première partie de message que j'ai laissé, je ne suis pas certain de comprendre l'allusion des 30%, tu évoques la décote du neuf rapide ?
Tu entends valeur résiduelle par le montant de dette (= le montant de l'option d'achat) qui reste à payer, ok donc, mais à comparer à quoi ?
En prenant du recul, dans le cas de LOA + option achat activée j'y vois surtout un appel de montant (en gros la moitié du total) le plus tardif possible, en attendant la différence de remboursement d'un emprunt classique serait investie + je compte bien avoir davantage de liquidités dispos/salaire dans X ans.

Pour la deuxième partie : oui ils poussent pour tout un tas de raisons (dont les frais de réparation-remise en état jugé "convenable" si option d'achat pas prise, les assurances facultatives au loyer, + j'imagine les conditions à leur avantage si on souhaite rompre le contrat avant son terme ou bien acheter la voiture plus vite que prévu),
mais in fine ma question ne portait pas seulement sur le principe LOA en lui-même mais sur le concept d'avancer 1/8ème du prix puis loyers faibles puis résiduel de quasi la moitié en one-shot 48 mois = 4 ans après le t0
C'est de l'endettement avec visibilité++ sur le remboursement et pendant 4 ans je laisse investi / j'investi davantage que sortir 45k tout de suite.
Mais oui, contrat et toutes les clauses à lire attentivement et faire les scénarios possibles

__nicolas__ a écrit :

Donc reprenons :  
7.2k€ au début en one shot, ça passe.
Imaginons que tu gardes cette somme au chaud et que tu pioches dedans pendant 48 mois : 150€ par mois

362€ par mois, c'est nickel

25k€ à sortir dans 48 mois, ça veux dire mettre 521€ de coté par mois.

Additionnons ces 3 nombres : 150 + 362 + 521 = 1033€ par mois que tu sors.

Et pourtant, l'option Bourso à 1k€ était douloureuse, c'est pourtant moins douloureux que la LOA à 1033€ par mois.

Intéressant, en fait ces 25k€ je les ai déjà dans ma poche sécurisé de mon patrimoine. Je n'ai pas à les économiser, soit je les prendrai où ils sont actuellement, soit je vends patrimoine financier placé, soit je compte sur futurs salaires / primes.
Globalement je préfère la flexibilité de me dire "dans XX mois je dois sortir 25k mais je n'ai pas de contraintes forcées, je fais comme je préfère avec tous mes placements, quitte à prendre avance sur AV etc" et garder une bonne partie placée, que d'avoir un flux sortant mensuel de 1k forcé.
J'ai déjà de la dette sur CTO IBRK qui est rollée tous les mois, ça ne me dérange pas la dette

Caylayron a écrit :

Franchement si tu trouves que c'est trop cher cash, c'est que c'est trop cher tout court.
Quant à ta comparaison crédit/loa on est sur de la psychologie et pas sur du calcul puisque les 7,2k€ génèrent un peu d'intérêts et en plus tu peux réduire la mensualité si tu injectes cette somme dans le crédit. Bref tu te donnes de fausses bonnes raisons pour la LOA...
[...]

Oui certes, mais mon "problème" n'est pas le montant total en tant que tel ("trop cher" : dans l'absolu non, et la différence entre montant totaux entre cash/crédit classique/crédit LOA puis achat qui est de qq kEur, je m'en fiche quasiement, moyenné sur 4 ou 5 ça passe) mais la manière de le sortir : je trouve séduisant de pouvoir sortir quasi la moitié du montant dans 4 ans (en attendant cette moitié capitalise ailleurs + flexibilité sur ma manière de tout rembourser au final).

Merci pour vos avis

Message cité 2 fois
Message édité par Januspyrus le 25-10-2024 à 22:55:40
n°71767199
sjeje
Posté le 26-10-2024 à 00:01:33  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Défoncer est globalement plus proche de la réalité.

D'ailleurs, l'allocation en % est une ineptie.

Pourquoi est ce une ineptie ?

n°71767235
chienBlanc
Posté le 26-10-2024 à 00:16:52  profilanswer

Ca commence fort avec avec la vente de la camionnette pourrie.  [:clooney24]  

Ceux là, c'est sûr qu'ils n'ont rien sur de l'ETF World, et qu'ils en auront jamais.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11534  11535  11536  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)